Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Laura Ingalls Wilder

Aller en bas 
+36
Tatiana
lizl
Saatiya
Inn@Wilder
Yseult
angé
Noisetierspell
serendipity
zoju
TheLadyInRed
Elianor
Fred
marie21
Ju
mag
lucia
teatime
esperluette
Miss Maureen
Cindy
emmaD
Accalia
Aliénor
Séverine
whiterose
Nettie
mimidd
Camille Mc Avoy
pouchkinet
anne shirley
norav
Scarlett Unnie
clinchamps
Meli
séli
Laure
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 19:04

J'ai le livre de Rose Wilder Lane: Free land , qui me fait de l’œil en haut de ma Pal. cyclops
Est ce que quelqu'un l'a commandé?
Si non, vous ne m'en voudrez pas trop si je le commence maintenant en solo Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:47

Si tu n'as pas la patience de nous attendre, je ne trouve pas cela très grave! Wink On comprend! Wink
Cela diminuera juste de 25 % la participation à cette lecture de groupe! lol! Je te taquine! Wink

Je suis contente que tu postes car je devais écrire un petit commentaire sur la lecture de la biographie par Anderson et je ne voulais triple poster! lol!

Cette lecture n'a pas été une grande découverte pour moi, je ne la connais pas encore par cœur (n'est-ce pas zoju! Wink Razz ) mais j'avais les grandes idées en tête.
Quelle vie extraordinaire! Avec le temps, je me dis que c'est davantage la personne et sa vie que j'admire plutôt que ses romans. Cela se recoupe cependant puisque les romans sont à 99% auto-biographiques! Razz

A côté de cette lecture, j'ai regardé pour la la première partie du téléfilm "La véritable histoire de Laura Ingalls Wilder" (que je connais par cœur Laughing Wink ). Malgré les petites modifications (ou étrangetés: des grêlons qui ne fondent pas et des éclairs rouges qui traversent le ciel Rolling Eyes ), j'ai beaucoup aimé la volonté du scénariste d’assembler les faits réels aux évènements relatés dans les romans. J'aime beaucoup cette adaptation réaliste, loin des stéréotypes de la série télévisée. (Le choc a été rude pour ma sœur de 8 ans d'ailleurs qui trouvait l'Almanzo du téléfilm beaucoup plus laid que "le beau blond aux yeux bleus" confused lol! ).

Vous pouvez la regarder sans aucunes craintes, vous allez apprécier le scénario! Wink

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Maison2Où en êtes-vous dans le challenge?Laura Ingalls Wilder - Page 9 Maison2
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:00

Je suis en train de regarder une adaptation de LPMDLP, (mais je en sais pas si c'est celle dont tu parles, Miss Maureen) et je voulais attendre de l'avoir finie avant de mettre un commentaire ! Wink
Sinon je n'ai pas encore commencé ma relecture des tomes Embarassed

Et petite question : on avait finalement décidé de la durée du challenge ??
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:03

Miss Maureen a écrit:
Si tu n'as pas la patience de nous attendre, je ne trouve pas cela très grave! Wink On comprend! Wink


A côté de cette lecture, j'ai regardé pour la la première partie du téléfilm "La véritable histoire de Laura Ingalls Wilder" (que je connais par cœur Laughing Wink ). . (Le choc a été rude pour ma sœur de 8 ans d'ailleurs qui trouvait l'Almanzo du téléfilm beaucoup plus laid que "le beau blond aux yeux bleus" confused lol! ).


Vous pouvez la regarder sans aucunes craintes, vous allez apprécier le scénario! Wink

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Maison2Où en êtes-vous dans le challenge?Laura Ingalls Wilder - Page 9 Maison2

merci de me donner ton aval , missmaureen cheers mais je n'ai pas commencé, il y a toujours moyen de me rejoindre. cheers

Je comprends ta sœur, je n'arrive pas à m'y faire à cet Almanzo là. Autant Laura peut être crédible, autant, Almanzo, ne passe pas No
Il n'y a rien qui t'ais déplu dans le scenario Suspect , vraiment, parce que il y a des trucs plutôt bizarres selon moi( que j'avais écrit dans un message précédent)

Le challenge est au point mort, en ce qui me concerne Embarassed
j'ai encore un tome à lire ( selon mes objectifs personnels) et le livre de Rose study

Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 18:01

Elianor, oui, nous avions décidé une durée de 6 mois. Maintenant, rien ne nous empêche de prolonger un peu le challenge. Wink
Je parle de ce téléfilm-ci:

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Beyond10

zoju, bien sûr je ne suis pas à 100% d'accord avec le scénario. Mais j'ai beaucoup apprécié qu'il soit fidèle au niveau des évènements et qu'il reflète bien la vie difficile de Laura Ingalls Wilder. Wink
Ce qui me dérange, c'est la liberté de Laura. On a tendance à présenter les héroïnes de roman comme des aventurières, des femmes qui n'ont pas froid aux yeux, qui foncent,... On pourrait le croire pour la petite Laura qui joue dans la prairie pendant des heures, mais ce côté aventurier dans les jeux est commun à la majorité des enfants. La Laura adulte était différente (d'après ce que j'ai lu, je n'ai pas eu l'occasion de la rencontrer, malheureusement! Razz ). Dans le téléfilm, Laura est présentée comme une jeune fille qui ose exprimer ses idées (Laura insulter son professeur face à la classe! Elle l'a fait mais de manière moins éhontée!), qui n'a peur de rien (c'est faux, cfr l'épisode dans le tome 6 où elle se rend en ville seule avec Carrie), qui veut poursuivre à tout prix un but dans le vie et rien d'autre: l'écriture et voyager... alors que tout ce qu'elle voulait c'était aider sa famille, payer des études à sa sœur! Elle savait depuis son enfance qu'elle devrait enseigner (cfr sa biographie) même si elle était effrayée de quitter sa famille. En ce qui concerne ses voyages, elle était assez raisonnée pour se rendre compte qu'il y avait d'autres priorités dans la vie! Le fait
Spoiler:

On a modernisé Laura! No
J'espère que je ne suis pas trop confuse dans mes explications! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 12:59

Merci pour l'avis, Miss Maureen, du coup je le rajoute sur ma pile !!! cheers C'est souvent le piège des films et téléfilms de moderniser les personnages, on les voit avec tous les préjugés, valeurs, etc. de notre époque, les réalisateurs, etc. considèrent souvent que ça aura moins de succès si on ne modernise pas... ce qui est dommage je trouve No

Je pense que je vais faire durer le challenge un peu plus pour ma part, parce que je n'ai pas beaucoup avancé .... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:05

De rien, tu regardais quelle adaptation alors Elianor? Celle-ci?
Spoiler:
Je ne connais que ces deux-là et la série, donc si c'est autre chose, tu pourrais partager? Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 11:55

En terminant la lecture de toute la PMP, je dois avouer que j'ai un peu mis le sujet de côté (pour ne pas dire le forum Laughing). Même en terme d'adaptation, je suis passée à autre chose. Pourtant, j'ai tenu jusqu'à l'épisode où Laura croit qu'Almanzo la trompe avec Brenda Sue (un peu OOC à mon avis mais tellement drôle).
Par contre, j'ai envie de me pencher plus sérieusement sur les livres de Rose.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 12:01

::Pour le livre de rose, c'est quand tu veux, ange. Moi, je suis prête à démarrer le mien sous peu::
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 12:10

Je vais tenter de le trouver pas trop cher (17 € sur Amazon !!! affraid) et je te dis. Mais si tu as une envie subite de le lire, ne m'attends pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 12:17

angé, ça du challenge! Tout relire! Bravo!Laura Ingalls Wilder - Page 9 846997
Je vous comprend, le livre de Rose est tentant!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 14:48

Désolée Miss Maureen, je ne t'avais pas répondu ...Rolling Eyes
L'adaptation que je regarde est bien celle dont tu montres l'affiche ! Very Happy

Je n'en suis encore qu'au début (quand ils sont dans leur nouvelle maison près de la rivière Verdigris) mais pour le moment j'aime assez (la musique est vraiment magnifique Laura Ingalls Wilder - Page 9 150390) ! Very Happy Ce que je trouve  intéressant c'est que l'on réalise vraiment la difficulté de voyager en chariot, s'installer dans un endroit désert, etc. alors que dans les livres je trouve que cet aspect est un peu gommé.

Cette adaptation me semble assez fidèle, même si mes souvenirs du premier tome sont assez flous ...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 14:58

Contente qu'elle te plaise! En effet, dans mes souvenirs, le film était proche de la réalité! Je ne me souviens plus non plus
Spoiler:
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 15:35

angé a écrit:
Je vais tenter de le trouver pas trop cher (17 € sur Amazon !!! affraid) et je te dis. Mais si tu as une envie subite de le lire, ne m'attends pas Wink
Tu as vu qu'il y en a d'occasion , deux fois moins cher. C'est ce que j'ai du faire.
Je pense que je vais m'y mettre sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 20:59

C'est parti, les filles , je vous confirme que j'attaque Free land, de rose Wilder Lane, dès ce soir.
C'est reparti pour l'aventure avec les pionniers américains cheers je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 21:36

Bonne lecture Zoju cheers   et on attend ton compte-rendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 14:44

Bonne lecture! On attend tes commentaires!Smile

Au fait, il y a quelques temps on avait parlé de créer un questionnaire pour terminer le challenge... n'hésitez pas à m'envoyer des questions à proposer si vous en avez en tête! Elles peuvent être très larges puisque le challenge est très large aussi (biographie, romans, série, films, suites par d'autres auteurs,...).
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 16:01

N'attendez pas trop   No:car je me suis emballée un peu vite, et j'ai vite déchantée: malheureusement le niveau d'anglais de ce livre est un peu trop élevé pour moi, et ça va être trop compliqué pour apprécier.Laura Ingalls Wilder - Page 9 371150Laura Ingalls Wilder - Page 9 302347 alors, vive les cours à la rentrée, et dans une paire de mois, voire années, je pourrai le ressortir Rolling EyesCrying or Very sad

du coup, je me suis rabattu sur le tome 3: sur les rives du lac, qui est mon dernier tome prévu dans mon challenge personnel;

et je vais reflechir à des questions, missmaureen cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 16:06

Oh c'est dommage. 🇳🇴C'est vrai que c'est parfois compliqué surtout que c'est de l'américain et qu'on est plus habituées à de l'anglais.

Bonne lecture zoju! J'ai relu aussi ce tome pour le challenge!Laura Ingalls Wilder - Page 9 64968
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:55

j'ai donc relu : sur les rives du lac;
et comment dire cela, je l'ai quand même trouvé un peu plat :pale:La famille Ingalls est toute seule, paumée au milieu de nul part, attendant que la ville se monte et que les habitants arrivent, alors forcement ça ne donne pas lieu à des aventures exaltantes.No
l’intérêt de la série va crescendo Laura grandissant.  Mais aussi, par le fait, qu'ils sont enfin insérés à une société, et qu'il leur arrive enfin des aventures sociales et relationnelles, des histoires de confrontations aux autres... Du coup, mpréférence va nettement sur la petite ville dans la prairie, où je ne ms suis pas du tout ennuyée.cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:05

Ah c'est vrai que "La petite ville dans la prairie" est tome vraiment agréable!
J'ai trouvé cependant que Sur les rives du lac, bien que plat au début offre de merveilleuses descriptions! drunken Je pense par exemple aux détails du premier repas dans la maison des arpenteurs (si je me souviens bien scratch ), c'est comme si on y était!
Je le place plus entre les deux pour ma part, entre les romans de petite enfance et ceux de l'adolescence! Wink Je trouve que les choses changent et en promettent d'autres...

Tu as relu "Le long hiver" zoju? C'est un tome que j'aime beaucoup aussi pour ma part! Il ne s'y passe pas grand chose mais les difficultés de la vie à l'époque sont magnifiquement décrites! Il faudrait que je le relise...
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:18

et non , je ne l'ai pas relu celui ci: le fameux hiver où ils ont tous failli mourir de faim, si Almanzo et son copain, je ne sais plus comment il s'appelle,, ah si, c'est Cap, c'est ça??? n'étaient pas parti chercher du blé pour nourrir la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:53

Oui, c'est ça, c'est ce tome-là! Ce tome est d'ailleurs évoqué dans le téléfilm en deux parties! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 11:24

Je vous rejoins car j'ai fini le tome 0, et que j'ai commencé la biographie d'Anderson. J'avais déjà lu les autres tomes en français, et là, je me suis mise à l'anglais pour des raisons de disponibilité des livres.
Je pense un peu comme vous que le tome 0 est une succession d'anecdotes, de souvenirs épars. mais j'aime bien l'ambiance bon enfant qui s'en dégage. Et je ne savais pas qu'il existait d'autres Laura Ingalls ^^ sa grand mère, si j'ai bien compris, ainsi qu'une autre petite fille (sa cousine?)
Ce qui m'a un peu surprise, c'est comment elle se dénigre avec ses "vilaines" boucles brunes alors que Mary a de jolie boucles dorées pale 
J'ai bien aimé aussi voir la récolte du blé, et surtout l'apparition de la batteuse Shocked 
heureusement que les illustrations sont là pour qu'on se rende mieux compte du fonctionnement de la machine. quelle révolution ça a du être pour Charles !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 17:41

Ah c'est chouette que tu nous rejoignes Yseult pour le challenge! Smile 

Pour les illustrations, c'est vrai que c'est parfois intéressant de les avoir, on a une meilleure idée des outils d'époque. Plus jeune cela m'avait aidée à comprendre certains détails (comme le fumoir dans le tronc d'arbre, la capeline de Laura dans le tome 7,...)

Pour les prénoms, oui, c'est bien ça, sa grand-mère et sa cousine.

Voici d'ailleurs une photo de sa grand-mère (zoju, j'espère qu'elle ne te fera pas peur Wink  ).

Laura Ingalls Wilder - Page 9 Laura_10

Il y a aussi une aviatrice du même nom! Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Laura Ingalls Wilder - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Ingalls Wilder
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge Laura Ingalls Wilder, qui en est?
» Rachel Ingalls (1940- 2019).
» Billy Wilder, perfection hollywoodienne
» La vie privée de Sherlock Holmes- Billy Wilder- 1970
» MALE 42 MARRIED SINCE 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: