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 Becoming Jane

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Camille Mc Avoy
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:52

merci. Une autre question, à quoi correspondent les (2) , N'as tu compté que 2 répliques cinglantes ?
Pour ce qui est des bios de jane Austen, tu as très bien compris, mais on a des témoignages de ses neveux et nièces, une bio rédigée par son neveu... donc des traces de sa vie, de ses actions et de son histoire. Je te conseille celle de Claire Tomalin qui fait référence en la matière.
Tu n'as peut être pas suivi toutes nos discussions sur le film, mais en fait il faut partir du point de vue que le film est une sorte d'hommage à l'écrivain dans le style de Shakespear in love ou Molière. Si on part du postulat que ce sera la vérité, il est difficile d'apprécier le film à sa juste valeur.
La réalisation est je te l'accorde très académique.
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:54

rotko a écrit:
D'abord le postulat de base me paraît être : chaque écrivain n'écrit que ce qu'il a vécu, donc à partir de ses oeuvres, on peut reconstituer sa vie, ce qui me paraît très contestable.

Beaucoup de gens pensent que c'est le postulat du film. A mon avis c'est plus complexe que ça. Les créateurs du film ne sont pas si niais. Becoming Jane a fait la même chose que Shakespeare in Love et Molière. L'idée c'est de mettre l'auteur au milieu de ses personnages. C'est un jeu très moderne (je dirais même postmoderne pour les connaisseurs*) qui vient d'une pièce de Pirandello, Six personnages en quête d'auteur (Un auteur rencontre ses personnages avant d'écrire sa pièce). Il ne faut pas oublier que le scénario de Shakespeare in Love a été écrit par Tom Stoppard, un dramature anglais très doué, qui sait pertinemment qu'un auteur n'écrit pas qu'à partir de sa vie.

*Postmodernisme : Ce sont des oeuvres qui ont vu le jour après le modernisme (début XXe s. Les représentants les plus fameux sont Virginia Woolf et James Joyce). Les fictions postmodernes sont avant tout des créations ludiques :
- parodie (L'auteur se moque d'un genre)
- pastiche (L'auteur fait à la manière d'un autre grand auteur)
- ironie
- métalittérarité (L'auteur fait comprendre au lecteur qu'il est en train de lire de la fiction. Un des personnages est spécialiste en littérature).
- mise en abîme (Il y a parfois dans les romans un romancier qui écrit un roman, roman que le lecteur a entre les mains... vous voyez à quel oeuvre je pense. Un film sur un tournage de film).

Les romans anglais postmodernes célèbres : Expiation de Ian McEwan, The French Lieutenant's Woman de John Fowles, Possession de A.S. Byatt.

Pour moi la preuve que Becoming Jane est un jeu c'est la scène où Jane rencontre Mrs Ann Radcliffe. Elle s'étonne en voyant qu'elle ne ressemble pas à ses romans et que sa vie à l'air bien paisible par rapport à celle de ses héroïnes. N'est ce pas une remarque ironique par rapport à tout le film. Pour moi cette scène dit bien "attention tout ceci est une fiction".

Le film propose beaucoup de scènes qui pastichent les romans de Jane Austen (Pas seulement Orgueil et préjugés. Toutes les déclarations de Jane Austen sur l'art du roman vient directement de Northanger Abbey), il fait plein de références littéraires (Mrs Radcliffe, Tom Jones...).

Edit : Merci Camille Razz.
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 20:36

Camille Mc Avoy a écrit:
merci. Une autre question, à quoi correspondent les (2) , N'as tu compté que 2 répliques cinglantes ?.

non ! Laughing je veux dire que ces sequences se répètent : 2 bals avec répliques, 2 foires avec seances de boxe

Camille Mc Avoy a écrit:
Je te conseille celle de Claire Tomalin qui fait référence en la matière [...]
une sorte d'hommage à l'écrivain dans le style de Shakespeare in love ou Molière.

Merci pour la bio :Jane Austen: A Life de Claire Tomalin chez Alfred A. Knopf.
J'ai vu le film Molière
qui n'hesitait pas à presenter Molière lui-même comme un tartufe affraid
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 20:42

@ Rotko. As-tu pris la peine de lire mon post ? Oui Molière joue à devenir Tartuffe. J'ai expliqué justement en quoi c'était un jeu.
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:13

Mr Damien Tilney a écrit:
@ Rotko. As-tu pris la peine de lire mon post ? Oui Molière joue à devenir Tartuffe. J'ai expliqué justement en quoi c'était un jeu.
ok ! donne le lien Wink
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:33

Rotko, je crois que Damien parle du post qu'il a rédigé juste avant ton avant dernier post sur ce sujet!
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 13:35

Merci, c'est un point de vue.

La rencontre avec Anne radcliff est en effet étonnante.
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 13:51

Bon, je crois que nous ne réussirons pas à en savoir plus avec des messages télégraphiques et laconiques! lol!
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 16:23

J'hésite encore entre l'achat du DVD britannique et celui qui va sortir en zone 1, lequel comprendra le sous-titrage en français ! Ou bien faut-il patienter --longuement-- jusqu'au 6 Mai prochain et la parution du DVD français chez "La Fabrique de Films", annoncé vo + vf, et sous-titres français (pas d'anglais) ?
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 12:52

Il y a quelques nouvelles photos du film dans la partie "gallery" du site officiel: http://video.movies.go.com/becomingjane/
J'aime bien les nouvelles avec Anne Hathaway, surtout celles "en famille".

Remarquez que l'édition Blu-ray comprend aussi la VOSTFR et la VF.
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 13:00

merci Kary! Je suppose que pour le blueray disc, ça ne marche pas sur un lecteur de dvd normal ?
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 20:11

J'ai regardé à nouveau Becoming Jane hier soir. Je suis contente de voir que j'aime toujours autant!
la musique est vraiment belle, j'aime beaucoup les références à l'oeuvre de Jane Austen et la relation Jane-Cassandra est très bien développée.

Mais comme je suis en plein dans ma relecture de Pride&Prejudice, dans les commentaires de texte du livre, j'en viens à regretter que la Jane du film ne soit pas aussi mordante et aussi pleine d'esprit. Ce qui me gêne dans l'adaptation, c'est que c'est Tom Lefroy qui incite Jane à lire le roman de Tom Jones, et que c'est lui qui s'y connait plus dans l'art de la littérature, etc. Dans le film, on la voit en train d'observer son entourage et reprendre les citations de certains personnages, comme Lady Gresham, mais on ne la voit jamais prononcer des phrases percutantes, qui montreraient le génie de l'écrivain, son esprit vif, à part, peut-être au début lorsqu'ils sont chez Lady Gresham à propos des bals, ou à propos de l'ironie. Il manque quelque chose dans l'interprétation d'Anne Hathaway. Ce n'est pas que je déteste l'actrice mais pour moi, elle ne fait pas vraiment Jane Austen, ou du moins la Jane Austen qui se présente à moi lorsque je lis ses romans. Je vois donc plutôt le film comme un hommage à l'oeuvre de Jane Austen, mais ce n'est pas pour moi, un film sur la vie de Jane Austen. Bien sûr, c'est très difficile de faire un film sur Jane Austen étant donné qu'on sait peu de choses sur sa vie, mais on peut quand même essayer de faire ressortir son humour, son esprit d'observation, pour écrire de tels romans, il fallait qu'elle soit quelqu'un d'assez exceptionnel; Or ce n'est pas l'impression que j'ai avec cette interprétation.
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 20:34

Camille Mc Avoy a écrit:
merci Kary! Je suppose que pour le blueray disc, ça ne marche pas sur un lecteur de dvd normal ?

Tu supposes bien, Camille; il faut un lecteur spécial Wink .

Marie: je suis tout à fait d'accord avec toi; ce serait le reproche principal que je ferai au film, de ne pas avoir présenté Jane Austen comme une écrivain de génie dès le départ. D'après le film, on a l'impression que si Jane Austen n'avait pas rencontré Tom Lefroy, elle ne serait jamais devenu l'écrivain telle qu'on la connaît maintenant.
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 20:47

Copetan, c'est exactement ce que je ressens à propos de cette interprétation. Tom Lefroy est le génie, cultivé et tout, dans le film, et cette Jane Austen n'est pas assez mise en valeur pour son intelligence!
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 22:16

@ Copetan et Marie. Je n'ai pas ressenti la même chose que vous. Le film s'intitule "Becoming Jane". L'accent est donc placé sur l'idée de naissance, du devenir. Je vous conseille d'ailleurs la biographie de Jon Spence qui est l'origine de l'idée du scénario.

En ce qui concerne le rôle de Tom Lefroy dans la vie de Jane Austen (dans le film), je ne pense pas qu'il soit à l'origine de toute l'œuvre de la romancière. Elle écrit déjà avant qu'il arrive. Il lui propose d'ouvrir son horizon, c'est vrai. J'aime bien cette idée. La plupart des héroïnes austéniennes apprennent à grandir avec les héros austéniens. Le film propose donc de très beaux parallèles de ce côté là. Tout n'est pas si simple cependant. Les deux personnages apprennent ensemble à murir. L'échange est mutuel.

Après c'est vrai que Jane ne dit pas suffisamment de répliques ironiques. Je vous conseille Miss Austen Regrets. Vous y verrez une Jane au sommet de son art et très indépendante. J'aime beaucoup les deux visions.
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 20:05

J'attends Miss Austen's Regrets avec impatience, justement pour comparer. Je sais bien que je chipote mais je trouve que la Jane Austen de Hathaway fait un peu trop midinette et manque un peu "d'esprit". Je l'imagine comme n'ayant pas sa langue dans sa poche, surtout que beaucoup de biographes disent qu'elle a baigné dans une atmosphère assez masculine (son père était directeur d'une école de garçons) et de plus, elle avait déjà écrit. Or, c'est vrai, que l'idée que son histoire d'amour aie pu être une grande source d'inspiration me plait. Mais je n'aime pas l'idée qu'elle n'aurait pas eu l'idée de découvrir le livre Tom Jones elle-même.
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 20:49

@ Marie. Je pense que Miss Austen Regrets va te plaire. Jane Austen n'y a pas sa langue dans sa poche Very Happy. Je ne trouve pas que tu chipotes. Chacun de nous à une image très précise de la romancière. C'est difficile de faire un film qui propose toutes les représentations possibles que se font les fans. C'est pour ça que je suis content qu'il y ait plusieurs biopics sur elle.

Pour ce qui est de Tom Jones j'ai une explications. Une scène explicative a été coupée. Sur le DVD on peut voir que quand Jane lis le roman, elle précise qu'elle l'a déjà lu mais qu'elle le découvre sous un autre jour maintenant qu'elle est plus mûre. Elle n'a donc pas découvert Tom Jones grâce à Tom Lefroy. Je ne sais pas pourquoi cette scène n'est pas dans le film. Ce qui me vient à l'esprit, c'est que les scénaristes voulaient que le spectateurs identifient le roman à Tom Lefroy. Le protagoniste du roman a certainement été un modèle pour les scénaristes pour créer le personnage de Tom Lefroy. On sait d'après les lettres de Jane que Tom et elle avaient parlé du roman, on sait également que le jeune homme portait une veste blanche comme celle du héros. En proposant de lire Tom Jones, Tom Lefroy propose à Jane une univers plus large que le sien. Or la jeune femme critique le livre et à partir de celui propose sa propre vision du roman. Jane n'est donc pas passive dans sa relation au livre. Elle se l'approprie et définie une nouvelle poétique romanesque. C'est intéressant je trouve et plutôt bien vu.
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 21:03

Moi aussi, j'attends Miss Austen Regrets avec impatience.

Personnellement, ce qui m'a le plus gêné est le fait que d'après le film, les histoires que Jane Austen écrivait avant sa rencontre avec Lefroy étaient des histoires "à dormir debout" (voir la scène où les deux se rencontrent pour la première fois). Je n'ai pas lu de biographie d'Austen, mais je pense qu'elle devait avoir un don pour l'écriture dès sa jeunesse. Plus tard, elle a certainement affiné ses talents d'écrivain par ses expériences vécues et par l'observation de son entourage (je pense qu'elle devait avoir un très bon sens de l'observation). Ce n'est pas le fait que c'est Tom Lefroy qui aide Jane Austen à élargir ses horizons qui me gêne; c'est l'impression que le film ne rende pas assez justice au talent inné de Jane Austen pour l'écriture.
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 23:01

@ Copetan. Est-ce que tu as lu un des textes de jeunesse de Jane Austen ? Les scénaristes en ont lu et disent s'en être inspiré pour le texte qu'elle lit devant sa famille. Je trouve que c'est un pastiche plutôt réussi.

Citation :
Personnellement, ce qui m'a le plus gêné est le fait que d'après le film, les histoires que Jane Austen écrivait avant sa rencontre avec Lefroy étaient des histoires "à dormir debout"
Pour avoir lu ses récits de jeunesse, je peux te dire que ce sont des histoires à dormir debout. Jane Austen n'est pas devenu la romancière réaliste qu'on connait tout de suite.

En ce qui concerne le génie, je pense que tu as une conception romantique (dans le sens, mouvement littéraire du 19e siècle). Je ne crois pas que les scénaristes du film pensent que le talent est inné. Ils montrer un talent en devenir. Je trouve que c'est une idée intéressante dans la mesure où tout le scénario est construit comme un roman de Jane Austen. Justement ses romans présentent à chaque fois une héroïne qui fait l'apprentissage de la vie.
On peut aussi noter que beaucoup de biopic fonctionnent de cette manière pour donner une structure au film. Molière et Neverland sont également comme ça. Molière joue très mal la tragédie et ne veut plus jouer de simples farces. Ce n'est qu'au court du film qu'il découvre qu'il peut créer des comédies sérieuses (comme Tartuffe). J.M. Barrie n'a plus de succès avec ses pièces. Le public ne les aime plus. En jouant avec les enfants Llewellyn, il invente tout son univers autour de Peter Pan. Dans les trois films, donc, les trois écrivains trouvent la force créatrice de leur œuvre lors d'une rencontre. Je trouve cette idée un peu plus intéressante que celle d'un talent qui serait inné. Elle a au moins le mérite de créer une dynamique pour l'intrigue.
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 15:13

Kary,
Juste une petite précision : il n'y a pas de vf sur le dic ntsc blu-ray de "Becoming Jane" (mais seulement des sous-titres en fr). A noter aussi qu'il ne faut pas seulement un lecteur DVD de Blu-ray pour ce type de dvd, mais aussi un écran adapté full HD pour apprécier toute l'image en 1080p (50im), ou seulement un écran HD-ready avec une image ici en 720p. Ce blu-ray est une affaire qui coûte assez cher en investissement matériel !!!

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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 16:18

Pour l'écran Full HD, j'ai déjà! mais je ne compte pas investir dans le blue ray, je me contente des dvd pas chers^^
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 16:47

Mr Damien Tilney a écrit:

Pour ce qui est de Tom Jones j'ai une explications. Une scène explicative a été coupée. Sur le DVD on peut voir que quand Jane lis le roman, elle précise qu'elle l'a déjà lu mais qu'elle le découvre sous un autre jour maintenant qu'elle est plus mûre. Elle n'a donc pas découvert Tom Jones grâce à Tom Lefroy. Je ne sais pas pourquoi cette scène n'est pas dans le film. Ce qui me vient à l'esprit, c'est que les scénaristes voulaient que le spectateurs identifient le roman à Tom Lefroy. Le protagoniste du roman a certainement été un modèle pour les scénaristes pour créer le personnage de Tom Lefroy. On sait d'après les lettres de Jane que Tom et elle avaient parlé du roman, on sait également que le jeune homme portait une veste blanche comme celle du héros. En proposant de lire Tom Jones, Tom Lefroy propose à Jane une univers plus large que le sien. Or la jeune femme critique le livre et à partir de celui propose sa propre vision du roman. Jane n'est donc pas passive dans sa relation au livre. Elle se l'approprie et définie une nouvelle poétique romanesque. C'est intéressant je trouve et plutôt bien vu.
Oui, cette scène où ils discutent tous les deux du roman et de la façon dont le roman doit évoluer et décrire les vrais sentiments et actions des personnages selon elle, est une de mes préférées dans le film. car le "roman", ça a vraiment été le 'domaine' innovateur de Jane Austen dans le sens de roman réaliste. C'est pour ça que j'aime quand même beaucoup de film qui présente très bien le style de Jane Austen.
Maintenant, je n'ai pas lu ces premières oeuvres, mais je suis en train de lire quelques paragraphes de biographies (frères, nièces ou neveu, Claire Tomalin) qui sont inclus dans mon édition Norton et je retrouve souvent l'idée que son père lui a très tôt donné envie de lire ainsi qu'à sa soeur Cassandra et Jane a développé très tôt un sens inné de l'écriture même si ses premières histoires ne sont pas très fines avec des personnages un peu bizarres, mais il y avait déjà un peu d'humour. J'ai bien aimé lorsqu'au début Anne Hathaway lit sa lettre/histoire car Jane Austen écrivait d'abord surtout pour sa famille et il n'y avait qu'elle pour bien lire à voix haute ses histoires. Cela faisait rire la famille mais c'était le but, un passe-temps comme un autre. Smile
Je regrette beaucoup qu'il ne reste plus rien de First Impressions ou Elinor and Marianne, les manuscripts originaux de Pride&Prejudice et Sense and Sensibility car j'aurais aimé comparer l'histoire originale et le roman publié en 1812. (j'ai lu quelque part que c'était sous forme de lettres au départ. scratch )
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:08

marie21 a écrit:
Je regrette beaucoup qu'il ne reste plus rien de First Impressions ou Elinor and Marianne, les manuscripts originaux de Pride&Prejudice et Sense and Sensibility car j'aurais aimé comparer l'histoire originale et le roman publié en 1812. (j'ai lu quelque part que c'était sous forme de lettres au départ. scratch )

Je suis bien d'accord Smile. La comparaison aurait été passionnante. On aurait sans doute pu voir l'évolution de son style.

J'aime beaucoup la scène que tu cites.
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 14:06

rotko a écrit:
D'abord le postulat de base me paraît être : chaque écrivain n'écrit que ce qu'il a vécu, donc à partir de ses oeuvres, on peut reconstituer sa vie, ce qui me paraît très contestable.

Mr Damien Tilney a écrit:
Beaucoup de gens pensent que c'est le postulat du film. A mon avis c'est plus complexe que ça. Les créateurs du film ne sont pas si niais. Becoming Jane a fait la même chose que Shakespeare in Love et Molière. L'idée c'est de mettre l'auteur au milieu de ses personnages.

je trouve un écho à notre discussion chez Amos Oz qui réclame au début d'une histoire d'amour et de ténèbres pp 39-42 un un bon lecteur.

Il dénonce ceux qui attribuent à l'auteur une ressemblance avec ses personnages :

Citation :
Donnez-leur Shakespeare in love etc.

Pour eux :

Citation :
les personnages du roman sont evidemment l'auteur lui-même, ou ses voisins qui ne sont pas des petits saints, et sont aussi corrompus que nous

avec cette conclusion que nous sommes "tous pareils".

ce qu'il faut faire, selon Amos Oz ?
Citation :

On se trompe si l'on cherche le coeur de le l'histoire dans l'interstice entre la création et l'auteur : il vaut mieux le chercher non pas dans l'écart entre l'écrit et l'écrivain, mais entre l'écrit et le lecteur. Il faut établir des parallèles entre le héros de l'histoire et votre ego intime...la terrifiante créature que vous enfermez au secret pour que personne n'en soupçonne jamais l'existence
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:37

Voilà un lien vers des scènes coupées de becoming Jane.
http://becomingjane.blogspot.com/2008/02/bj-deleted-scenes-in-youtube_19.html
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http://cuirderussie.hautetfort.com
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MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 23 Icon_minitime

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