Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|
+143Alaska Petit Faucon Marganne Nawsa HermioneBennet Elianor sanglard34 sasou Fauvette Léti Claire-de-plume genny Mee Yung papotea PapiSido Lady A angé Christelle.jely Noisetierspell Cassandre MyleneS Siofra Les yeux noirs Miss Bennet Mary Tudor Merna-22 Queen Margaret lilougeri nephtis Absalon misshoneychurch Rosalind Brynette Steredenn Winter ludi33 Lily of the valley Allie_ Saatiya Lorelei TheLadyInRed marie21 esperluette valmont Daehan Chevalier Bayard Cindy Mani911 Keren Nat*PML Atonement chiffonette Mannick mélysia catherine morland marion65 Alfgard swan junie Hana~Jane llewllaw Perséphone Serpencia April LindyOwens Swakire lesezeichen Selenh Ysabelle eveange66 lady Miss Maureen Hercule Poirot Lysander mag Shunn Rose Bleue Ju Marian Elisabeth Anna06 Panda Silun zlabyab Corasirene Ofé Lismel MD Aislynn Kusanagi Lunaë Muezza Shéérazade Eniluap Natacha Rostov imonjo Fred Florizel Otma Félicité ekaterin64 norav grenadine emmaD Wuxue anarkia76 Pando_Kat willow Nelly8 Nougatine Nora26 mimidd Miss Piou Piou Meha Maleen Sunjin Remi nathy's christelle MissAcacia lorelai59 clinchamps pouchkinet Bexounet Doddy janeforever Lise Bennet Fée clochette Isil Copetan cat47 Miss Halcombe Camille Mc Avoy toxicangel Sealth séli althea Eirian Lyanea Bonnie Fofo Ophenya Meli 147 participants | |
Auteur | Message |
---|
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19212 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 7 Juin 2017 - 22:33 | |
| Léti, je crois n'avoir jamais gardé le moindre appareil électronique durant 7 ans !! Que ce soit un téléphone, un ordinateur ou autre. Tu en prends bien soin Effectivement, c'est difficile de lire en faisant du vélo elliptique... mais comme tu dis, c'est ennuyeux et jusqu'à maintenant, j'ai toujours pu allier sport et lecture. Jusqu'à maintenant... |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 8 Juin 2017 - 3:31 | |
| Mylène, désolée Moi je suis en pleine réflexion. J'étais très réfractaire à la liseuse, mais comme je lis beaucoup de classiques libres de droits téléchargeables gratuitement, je me dis que ça peut être intéressant. De plus, j'ai acheté récemment des livres papier vraiment trop gros et trop lourds, comme l'intégrale des nouvelles et contes de Maupassant, aux éditions Quarto Gallimard. Le livre fait 1800 pages et il n'est absolument pas maniable. Ma médiathèque propose des liseuses en prêt, je vais faire un essai |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 8 Juin 2017 - 11:04 | |
| @ Marganne (au passage j'adore ta photo de profil), ce système de prêt des bibliothèques et une bonne idée, ça permet effectivement de voir si on est prêt pour le numérique...ou pas !
Mais je te comprends sur le poids des livre, c'est l'un des gros avantages du numérique...partir en emportant avec soi une bibliothèque pour le poids de même pas un livre de poche !
@ Mylène S: flûte ! Tu n'as pas de chance. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 8 Juin 2017 - 11:23 | |
| - Léti a écrit:
- Arf, désolée, Mylene, je ne vais pas pouvoir t'aider, je suis toujours sur l'antiquité dont je parlais en 2015 J'en suis moi-même surprise, car elle doit aller sur ses 7 ans, quand même, ce qui commence à faire pas mal, pour une machine électronique
C'est quelle marque déjà Léti ? je ne m'en rappelle plus. La mienne a à peu près le même âge je crois et j'en suis très satisfaite. Elle est plus lourde que les actuelles, elle n'a pas le wifi, ni l'auto-éclairage mais elle marche et cela me convient tout à fait^^ J'ai une Sony Reader, elle n'existe malheureusement plus sur le marché. A l'époque elle était à la pointe des liseuses. la preuve, elle tient toujours le cap _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29504 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 8 Juin 2017 - 11:43 | |
| Mylène, je compatis J'ai acheté une PocketBook l'année dernière et j'en suis très contente |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 8 Juin 2017 - 12:09 | |
| Ekat, c'est une Fnacbook ! Elle est clairement plus lourde que les plus récentes (enfin, je pense), et assez lente à démarrer, mais tant qu'elle tient le coup, je la garde ! Marganne : eh oui, la liseuse est un grand avantage, pour les gros livres ! C'est comme ça que j'ai décidé de me lancer dans la lecture des Misérables, et je relis la trilogie des mousquetaires de Dumas sans trop y penser non plus Mylène : ben justement, les livres audio permettent d'allier sport et lecture |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19212 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| | | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 8 Juin 2017 - 13:14 | |
| - MyleneS a écrit:
Oui effectivement J'ai déjà testé les audio-book mais ce n'est pas du tout pour moi, donc je préfère de loin lire le livre moi-même. Enfin, à partir de maintenant, je me contenterai de ma musique quand je ferai du sport Je suis pourtant pas blonde, mais j'aurais beaucoup de mal à me concentrer sur un livre en faisant du sport (dans l'hypothèse ou je déciderais de me remettre au sport ). J'irai à la Médiathèque demain, je demanderai si une liseuse est dispo, mais je ne comprends pas trop cette histoire de rétro-éclairage. S'il n'y a pas de rétro-éclairage, tu ne peux pas lire dans le noir, ça je pense avoir bon, mais est-ce qu'on peut lire avec une lampe de chevet ? Parce que sinon ce n'est pas la peine, je ne m'en servirai presque jamais. Il y a une différence avec ce qu'Amazon appelle l'éclairage intégré pour ses Kindle ? J'ai repéré celle-ci qui n'est pas trop chère (80 euros): https://www.amazon.fr/Amazon-Liseuse-Kindle-6-Pouces-4Go/dp/B0186FET66/ref=sr_1_10?s=electronics&ie=UTF8&qid=1496920226&sr=1-10&keywords=liseuseIl n'y a pas d'éclairage intégré. |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 8 Juin 2017 - 15:16 | |
| Marganne, non, bien sûr, tu peux lire sur une liseuse sans rétro-éclairage avec une lampe de chevet, comme n’importe quel livre, en fait Enfin, je pense ? |
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 8 Juin 2017 - 15:42 | |
| @ Marganne: si ça peux t'éclairer (mouahhahaha !), le rétro éclairage te permet essentiellement de régler ton confort de lecture. Par définition, une liseuse n'a pas un écran lumineux comme une tablette, le rendu est mat et non scintillant. En revanche, en fonction de l'éclairage extérieur (artificiel, soleil, nuit complète) tu peux ajuster le rétro éclairage de ta liseuse, et du coup la fatigabilité de lecture est même moins importante que sur un livre papier (qui en plein soleil peut être éblouissant). Bref, que tu lises avec une lampe de chevet ou pas, c'est toi qui adapte ta liseuse. Et franchement, si j'ai un conseil à donner, c'est vraiment de prendre cette option sur ta liseuse. Quand aux marques, j'ai une kindle paperwhite qui a maintenant 4 ans (comme le temps passe), et j'en suis ravie. Mais j'ai des amies qui ont la kobo et qui en sont tout aussi ravies. |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 8 Juin 2017 - 18:14 | |
| Merci pour vos réponses. Papotea, ton explication est ... lumineuse Il vaut donc mieux que je prenne une liseuse avec un rétro-éclairage. Je vais voir celles de la Médiathèque, je ne connais pas leur marque. Cela me permettra de me familiariser avec l'objet en lui-même, je n'en ai jamais vu, si, si, c'est possible |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 8 Juin 2017 - 19:24 | |
| - papotea a écrit:
Quand aux marques, j'ai une kindle paperwhite qui a maintenant 4 ans (comme le temps passe), et j'en suis ravie. Mais j'ai des amies qui ont la kobo et qui en sont tout aussi ravies. c'est ce que j'ai offert à ma Maman pour son anniversaire et elle en est très contente.. J'aimerais m'offrir la même, comme ça je pourrai lire des livres en anglais quand je veux et quand je peux. (dans les bouchons, ça peut-être utile... ) Je tiens toujours à avoir des livres en support papier mais ces derniers temps, j'ai acheté des livres que je ne lis même pas (car le soir, je suis happée par autre chose, un drama, une série), enfin, si j'en avais commencé un mais j'ai été vite déçue en fait... |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 8 Juin 2017 - 20:48 | |
| - papotea a écrit:
- Quand aux marques, j'ai une kindle paperwhite qui a maintenant 4 ans (comme le temps passe), et j'en suis ravie. Mais j'ai des amies qui ont la kobo et qui en sont tout aussi ravies.
Ma première liseuse était une Kobo (la Kobo Glo), je l'ai gardée 3 ans. J'en étais très satisfaite, jusqu'à ce qu'elle refuse de s'allumer du jour au lendemain, sans raison précise Mais elle était bien, je l'aimais beaucoup. |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 9 Juin 2017 - 19:07 | |
| J'ai passé une heure et demi à galérer avec la liseuse de la Médiathèque C'est une Bokeen Cybook, je ne connaissais pas. Pour transférer des livres du site de la médiathèque sur la liseuse, il faut installer un logiciel, Adobe Digital Editions, créer un compte sur deux sites différents, dont Bookeen.com, quelque chose comme ça. J'ai tout bien fait (il y a des tutos sur le site de la Médiathèque) et impossible de transférer le livre de mon ordi sur la liseuse, j'ai un message d'erreur disant que je n'ai pas les droits nécessaires alors que je suis connectée partout J'ai appelé la bibliothécaire, elle ne comprends pas non plus Résultat : mal à la tête Elle m'a dit qu'il devait y avoir des livres sur la liseuse, effectivement il y en a mais presque tous en une langue étrangère. Je ne savais pas qu'il y avait autant de polyglottes dans ma commune Même Les trois mousquetaires sont en anglais J'ai trouvé quand même quelques livres en français dont le journal de M. Darcy, que je voulais lire, ça tombe bien. Mais je crois que c'est pas fait pour moi. C'est très pénible de faire défiler les livres, la liseuse affiche 9 couvertures par page on voit rien Et pour passer d'une page à une autre, il faut parfois essayer plusieurs fois, c'est très énervant Et il a fallu la mettre à charger bien sûr |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 9 Juin 2017 - 20:58 | |
| Pas de chance, Marganne =/ Moi je trouve au contraire qu'il est beaucoup plus pratique et simple de lire sur une liseuse que sur un livre papier Mais tout le monde ne peut pas accrocher. Au moins, tu auras essayé |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 9 Juin 2017 - 21:13 | |
| Marganne j'ai attrapé mal à la tête rien qu'en lisant ton post J'ai une Kindle offerte pour mes 50 printemps et je peux bien l'avouer, je ne m'en suis jamais servie C'est trop compliqué pour moi et j'aime le plaisir sensuel de toucher du papier |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 9 Juin 2017 - 21:33 | |
| |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Sam 10 Juin 2017 - 8:09 | |
| Marganne copine de moi En plus, j'ai entendu parler de personnes qui se sont fait arracher leur liseuse |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 14 Juin 2017 - 16:18 | |
| @ Marganne: c'est marrant, car j'ai l'impression que les bibliothèques mettent à disposition des liseuses....uniquement pour en dégoûter les lecteurs !
J'ai discuté avec une amie à moi qui est bibliothécaire, et qui est en train de bosser là dessus, pour mettre des liseuses à disposition. En se renseignant à gauche et à droite auprès de collègues d'autres bibliothèques, et auprès des usagers, il s'avère que la plupart du temps les liseuses de bib sont hyper mal configurées: remplies d'oeuvres tombées dans le domaine public (ce qui est bien MAIS tout le monde n'a pas envie de lire Maupassant ou Zola), et bloquées ce qui fait que tu ne peux pas emprunter sur le catalogue numérique de la bibliothèque (ce qui est, n'ayons pas peur de le dire, débile).
De plus, je pense que ta liseuse n'est sans doute pas la meilleure du marché, parce que je peux t'assurer que la mienne est très intuitive (et c'est une brêle en informatique qui te parle), et très réactive: je touche à peine et hop, la page se "tourne".
Mon amie va commander deux sortes de Kobo, une "classique" et une avec un grand écran mais très légère, plutôt pour les personnes âgées afin qu'elles aient un confort de lecture optimal (et pour pouvoir se substituer aux livres "gros caractères", dont l'offre est réduite).
Après, je trouve aussi qu'il est moins fatiguant de lire sur une liseuse, mais je comprends aussi qu'on ne s'y fasse pas et qu'on préfère le toucher du papier.
Je trouve vraiment que les deux supports ont leurs avantages et leurs inconvénients, et je passe de l'un à l'autre sans souci. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 14 Juin 2017 - 17:24 | |
| Je m'insère dans votre discussion pour mettre mon petit grain de sel numérique : Je suis réfractaire à la liseuse ... pour l'instant Mais comme Marganne je lis de plus en plus de livres libres de droit ... Donc j'ai trouvé une solution hybride : mon smartphone J'ai mis Google play livres dessus, et je charge mes livres au fur et mesure (5 à peu près pour ne pas surcharger ma mémoire ), et je garde le reste dans l'ordi de la maison. Avec GPL on peut choisir la taille de police, les chapitres, mettre des marques pages, et utiliser le dictionnaire (jamais fait encore). Sur mon nouveau Samsung J5, la lumière est claire en plein jour, et devient orangée en faible luminosité, fonction qui n'existait pas dans mon précédent smartphone. Du coup, je lis en papier dans les transports en commun, et quand mon livre papier est fini, ou que je n'ai pas le temps de passer à la médiathèque, je lis sur mon téléphone, toujours sous la main j'avoue qu'au début j'étais sceptique, et maintenant j'aime beaucoup |
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 14 Juin 2017 - 17:41 | |
| Mylene, entièrement d'accord ! J'avoue que je ne vois pas ce qui justifie un prix de 80E pour une liseuse. Par rapport à un smartphone : = la taille de l'écran est plus grande = la taille de stockage est bien supérieure ... Mais ça fait cher du Go de stockage je trouve ... alors qu'avec une clé USB de 8 Go qui coûte maxi 15E on a déjà plein de fichiers EPUB (un millier je dirai) Et puis le téléphone, on l'a toujours sous la main ... enfin bref, ce mode de fonctionnement me convient très bien |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 14 Juin 2017 - 20:48 | |
| Moi je trouve une liseuse quand même beaucoup plus pratique. Lire sur le smartphone me donne rapidement mal à la tête, l'écran est quand même beaucoup plus petit que sur une liseuse et la batterie se décharge également plus rapidement. Je préfère de loin une liseuse quand même ^^ Et je n'en trouve pas à 80€, moi. Celles que je trouve sur le marché sont rarement en-dessous de 100-115€, d'où le fait que je tarde à en racheter une... |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 14 Juin 2017 - 23:06 | |
| Je n'ai pas fini de lire le livre mais je donne quand même mon point de vue. Hormis le fait que j'ai n'ai pas réussi à télécharger de livres (j'ai essayé avec un autre, je n'ai pas réussi non plus ), donc déjà ça m'énerve Et le fait que je soit obligée d'appuyer sur le bouton pour tourner les pages. Avec l'écran, ça marche une fois sur deux, me ramenant parfois à la page précédente, voire au menu Points positifs : possibilité de stockage intéressant, gain de place, pas de cartons à faire pour les déménagements. On peut changer la police de caractères, agrandir le texte, ce qui doit être bien je suppose pour les personnes ayant une mauvaise vue (quoi qu'elles doivent alors tourner la page toutes les phrases ). Génial en cas de panne d'électricité, et c'est courant en hiver par chez moi (si vous avez pensé à recharger la liseuse avant ). Ecologique (pas d'arbres sacrifiés). Points négatifs : je n'arrive pas à m'habituer à l'éclairage. Je règle pourtant la lumière au minimum, et je trouve que ça "crache" quand même. Ça me fatigue les yeux. J'ai essayé texte blanc sur fond noir, je n'aime pas non plus. Du coup la nuit, je lis sans le rétro-éclairage, à la lumière de ma lampe de chevet, c'est beau le progrès La bibliothèque stockée est limitée dans le temps, car les liseuses ne durent pas cent et sept ans. Les livres papiers traversent les siècles C'est le même poids qu'un livre de poche, donc à tenir en main, ça ne change rien. L'écran est assez grand, mais malgré cela, je tourne les pages sans arrêt. Et puis, si tout le monde se met à la liseuse, plus d'imprimeries, de bibliothèques, plus de librairies, plus de bouquineries (perte de convivialité car j'aime beaucoup le personnel des deux médiathèques que je fréquente)... On ne peut plus se prêter les livres J'achète beaucoup de livres d'occasion, donc je recycle du papier déjà fabriqué Papotea : c'est très possible que ce ne soit pas la meilleure liseuse du marché, je demanderai à la bibliothécaire pourquoi ce choix. Petit Faucon, je n'avais pas pensé au Smartphone, en dépannage, c'est une bonne idée |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 15 Juin 2017 - 0:37 | |
| Bon eh bien j'ai une vieille liseuse sony qui a plus de 6 ans (plus fabriquée) et c'est ultra simple. Elle fonctionne comme un disque dur externe. Je branche sur l'ordi, je transfère les fichiers comme sur une clé usb. Très simple aussi d'utilisation, tu effleures du doigt et la page se tourne, tu règles la taille de la police, aucun logiciel à installer ou télécharger, pas de compte à créer. Elle a une autonomie d'une semaine ou plus, en utilisation normale. Ecran non rétro-éclairé (pas éclairé du tout en fait) donc beaucoup moins fatiguant qu'un smartphone. Donc, Marganne, tu n'as pas de chance mais la liseuse n'est pas forcément l'expérience douloureuse que tu as vécue. Quant à l'argument écologique, j'en avais déjà parlé dans les premières pages de ce topic mais c'est un peu plus compliqué que "je sauve des arbres". Car les arbres utilisés pour faire du papier sont très souvent des arbres issus d'éclaircie, c'est à dire des coupes partielles qui sont effectuées pour baisser la densité d'une forêt et améliorer la croissance des arbres qu'on laisse. Ils peuvent être aussi issus de plantations réalisées spécialement pour la production de bois. La part des bois illégaux, vraiment destructeurs, est assez faible, au moins en Europe. Parler de sacrifice est donc un peu exagéré. On dépense de l'énergie pour couper les arbres et fabriquer le papier mais après le livre est un produit inerte, vous pouvez le lire autant de fois que vous voulez, vous ne consommerez plus d'énergie pour cela. C'est votre petit stock de carbone à vous, perso, sur votre étagère. Pour fabriquer votre liseuse ou votre smartphone, vous dépensez aussi de l'énergie, sans parler des terres rares et des métaux rares qui composent la batterie, dont le coût d'extraction n'est pas écologiquement neutre. Même si le papier de votre livre vient d'Indonésie, il aura moins voyagé que tous les composants de votre liseuse. De plus, pour l'utiliser vous êtes obligés de consommer de l'énergie et les serveurs sur lesquels vous téléchargez vos livres électroniques en consomment aussi, sans parler de toutes les infrastructures de transport de données que cette simple opération de transfert nécessite. Il ne faut pas croire que parce que c'est électronique, c'est écologique. La facture énergétique n'est pas apparente mais elle est très importante. Désolée pour le pensum |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
| |
| | | | Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|