Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Adopteriez-vous le livre électronique ?

+143
Alaska
Petit Faucon
Marganne
Nawsa
HermioneBennet
Elianor
sanglard34
sasou
Fauvette
Léti
Claire-de-plume
genny
Mee Yung
papotea
PapiSido
Lady A
angé
Christelle.jely
Noisetierspell
Cassandre
MyleneS
Siofra
Les yeux noirs
Miss Bennet
Mary Tudor
Merna-22
Queen Margaret
lilougeri
nephtis
Absalon
misshoneychurch
Rosalind
Brynette
Steredenn
Winter
ludi33
Lily of the valley
Allie_
Saatiya
Lorelei
TheLadyInRed
marie21
esperluette
valmont
Daehan
Chevalier Bayard
Cindy
Mani911
Keren
Nat*PML
Atonement
chiffonette
Mannick
mélysia
catherine morland
marion65
Alfgard
swan
junie
Hana~Jane
llewllaw
Perséphone
Serpencia
April
LindyOwens
Swakire
lesezeichen
Selenh
Ysabelle
eveange66
lady
Miss Maureen
Hercule Poirot
Lysander
mag
Shunn
Rose Bleue
Ju
Marian
Elisabeth
Anna06
Panda
Silun
zlabyab
Corasirene
Ofé
Lismel
MD
Aislynn
Kusanagi
Lunaë
Muezza
Shéérazade
Eniluap
Natacha Rostov
imonjo
Fred
Florizel
Otma
Félicité
ekaterin64
norav
grenadine
emmaD
Wuxue
anarkia76
Pando_Kat
willow
Nelly8
Nougatine
Nora26
mimidd
Miss Piou Piou
Meha
Maleen
Sunjin
Remi
nathy's
christelle
MissAcacia
lorelai59
clinchamps
pouchkinet
Bexounet
Doddy
janeforever
Lise Bennet
Fée clochette
Isil
Copetan
cat47
Miss Halcombe
Camille Mc Avoy
toxicangel
Sealth
séli
althea
Eirian
Lyanea
Bonnie
Fofo
Ophenya
Meli
147 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 7:59

Merci MissAcacia pour ton "pensum" comme tu dis, en effet c'est plus compliqué que "je sauve des arbres". Je n'ai pas développé le point que tu précises, à savoir l'argument écologique, je ne pensais pas que c'était le propos et je voulais rester sur le ton de l'humour. Rien en électronique n'est écologique, rien que de te répondre ce matin consomme de l'énergie, pollue. Regarder une vidéo sur Youtube, ça pollue (énergie de l'ordi et des serveurs... qu'il faudra recycler quand ils seront hors d'usage). Les composants électroniques, les matériaux qui composent les liseuses, il faut bien sûr les recycler. Et c'est souvent recyclé en Afrique, dans des pays où les occidentaux envoient leurs déchets électroniques : ordinateurs, TV... Les "recycleurs" des pays en voie de développement vivent misérablement des poubelles des pays riches : ils manipulent à mains nus des produits et des éléments toxiques pour quelques euros par mois.

Quant au papier : sacrifier un arbre n'a rien d'innocent, même s'il est remplacé immédiatement. Je n'aime pas voir une souche. C'est pour cela que j'évite d'acheter des livres neufs, je leur donne une seconde vie sur mes étagères, et même une troisième, car je les prête. J'aime à penser qu'ils en auront une 4ème, si je les donne définitivement.

Merci pour ton expérience avec ta liseuse, mais je ne sais pas si ce type de liseuse, très simple et dont tu es contente, existe toujours, de toute façon, comme je l'ai dit, je ne suis pas convaincue par le principe, donc il est très peu probable que j'en achète une  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 9:09

Merci à vous deux MissA et Marganne sur le récapitulatif bien argumenté sur l'empreinte écologique comparée de la liseuse et du livre papier sunny I love you .
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 18:55

Oui, merci pour la partie "écologique" Smile L'idéal serait, je suppose, des livres au moins en papier recyclé, ou, au moins, issu de forêts gérées durablement.

Pour la lecture sur le smartphone, certes, mais cela dépend du coup de la qualité du smartphone en question Wink Et puis, cela fait quand même un écran assez petit, non ? Moi, ce que j'hésitais à faire lorsque ma liseuse aura fini par rendre l'âme (elle en donne quelques symptômes parfois), c'est de prendre ma tablette, mais elle est plus lourde et pour le coup, l'écran est plus lumineux/fait plus mal aux yeux à la longue, je trouve (mais comme je ne lis pas si longtemps que cela d'affilée en général, ce n'est peut-être pas si grave). Et puis....J'ai déjà quand même pas mal de livres en format epub, quoi Sad
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 20:27

J'ai bien apprécié aussi l'argumentaire écolo et je pense comme toi, Marganne, qu'il faut être vigilant cheers

Ce qui me rassure dans vos discussions, c'est que les livres papier ont encore de beaux jours devant eux Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 127352
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 20:38

Cassandre a écrit:

Ce qui me rassure dans vos discussions, c'est que les livres papier ont encore de beaux jours devant eux Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 127352

Oui, bien sûr Cassandre, l'un de ces modes de lecture ne remplace pas l'autre, ils sont complémentaires Very Happy
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 21:57

Marganne a écrit:
Quant au papier : sacrifier un arbre n'a rien d'innocent, même s'il est remplacé immédiatement. Je n'aime pas voir une souche.

En faisant des coupes partielles, tu ne fais qu'anticiper sur la mort programmée de ces arbres. La lutte est silencieuse mais tout à fait sauvage entre les arbres d'une même parcelle pour la lumière, l'eau et les éléments minéraux. Les vieux arbres que tu contemples sont à la fois des survivants et les vainqueurs d'une âpre lutte pour la survie où ils ont supplanté les plus faibles en les étouffant littéralement.
Quant aux souches tu les regarderas peut-être autrement si je te dis qu'elles permettent le développement de toute une vie, notamment d'insectes, bien spécifiques. Un véritable HLM et un autre cycle de nature.
Ceci dit, ça ne va pas contre le recyclage et la prudence. Je souhaite moi aussi longue vie au livre papier et je n'ai qu'un usage marginal (mais très utile) de ma liseuse. Que voulez-vous, je suis une épouvantable pragmatique lol! .

Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 7:33

Léti a écrit:
Cassandre a écrit:
Ce qui me rassure dans vos discussions, c'est que les livres papier ont encore de beaux jours devant eux  
Oui, bien sûr Cassandre, l'un de ces modes de lecture ne remplace pas l'autre, ils sont complémentaires Very Happy
Ils sont complémentaire pour toi, Léti cheers  Perso, je n'arrive pas à me faire à la liseuse, ce doit être un problème générationnel Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 673712  En plus, je lis beaucoup dans les transports en commun et j'ai souvent été témoin de vols à l'arraché de liseuses Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 639488 Donc je me dis que si je dois batailler avec ma liseuse et en même temps, être aux aguets avec mes voisins de transport Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 17735 je préfère rester avec mes vieux livres d'occasion, qui n'intéressent pas les voleurs Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 55950
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 9:10

Pour répondre à celles qui trouvent qu'un écran de tablette ou de smartphone est trop lumineux : je n'aime pas les écrans lumineux en général, et donc je règle la luminosité de mon téléphone très bas, dans le quart le plus faible. Comme ça, je prends soin de mes yeux Cool .

Le seul inconvénient réel de la lecture sur téléphone, c'est qu'il faut en hiver avoir des gants tactiles pour pouvoir tourner les pages, ou alors il faut avoir une main froide exposée au vent pour pouvoir toucher l'écran et l'autre main gantée au chaud ! sunny
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 12:44

Miss A, merci pour ton post édifiant et poétique sunny Les souches, les branches cassées grouillent de vie, oui je sais, j'aime beaucoup les observer dans la nature.

Cassandre : des arrachés de liseuses Shocked

Alors la c'est trop farce lol! lol! J'ai du mettre la liseuse à recharger (la batterie ne dure pas longtemps) et je m’apprêtais à devoir lire à 1 m’être de la prise (fil très court), sans pouvoir me tourner et me retourner, et ben non, elle ne s'allume pas quand elle est en charge Evil or Very Mad

Du coup, j'ai regardé un film Laughing
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 13:11

Marganne a écrit:
Miss A, merci pour ton post édifiant et poétique sunny Les souches, les branches cassées grouillent de vie, oui je sais, j'aime beaucoup les observer dans la nature.

Cassandre : des arrachés de liseuses Shocked

Alors la c'est trop farce lol! lol!   J'ai du mettre la liseuse à recharger (la batterie ne dure pas longtemps) et je m’apprêtais à devoir lire à 1 m’être de la prise (fil très court), sans pouvoir me tourner et me retourner, et ben non, elle ne s'allume pas quand elle est en charge Evil or Very Mad

Du coup, j'ai regardé un film Laughing

Je plussoie le début de ton post, Marganne Very Happy . Par contre, je suis vraiment désolée que ton essai de liseuse se fasse avec un appareil d'aussi mauvaise volonté... No La mienne a une batterie qui dure très longtemps (plusieurs semaines, même s'il est vrai que je n'utilise qu'une heure par jour environ), et, bien sûr, peut être utilisée pendant la charge. A ce sujet, tout de même : as-tu essayé de reprendre ta lecture après quelques minutes de charge (tout en la laissant branchée, je veux dire) ? En tous cas la mienne, si sa batterie est vraiment vide, refuse au début de la charge de me laisser poursuivre ma lecture, mais accepte ensuite si je lui laisse juste se recharger un peu (pas sûre d'être très claire, là ? scratch )
Mais comme je le disais, c'est une antiquité, peut-être que les exemplaires plus récents sont de moindre qualité lol!
En tous cas, j'espère que le film était bien, au moins lol!
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 17:57

Léti : non, je l'ai laissée à charger toute la nuit sans réessayer de m'en servir Neutral Le film était bien Laughing
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 11:50

Petit Faucon a écrit:
Pour répondre à celles qui trouvent qu'un écran de tablette ou de smartphone est trop lumineux : je n'aime pas les écrans lumineux en général, et donc je règle la luminosité de mon téléphone très bas, dans le quart le plus faible. Comme ça, je prends soin de mes yeux Cool .

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 64968 J'ai téléchargé l'application Kindle sur mon smartphone et j'aime beaucoup. Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 999779 c'est très agréable! On peut agrandir la page et les caractères comme on veut, régler la luminosité. Je n'avais pas eu encore l'occasion de tester et comme je n'ai pas envie de dépenser des sous pour avoir une liseuse donc de pouvoir lire sur mon smartphone qui a un écran assez grand, ça me va très bien. sunny

et ça me permet d'avoir le livre électronique tout de suite, comme j'aime lire en anglais, alors que si je dois acheter le livre papier, ça me prendrait plus de temps pour l'avoir.

Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 8:54

Oui c'est une très bonne idée Marie, ça permet d'avoir une "roue de secours" par rapport à une véritable liseuse !
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 8:59

J'ai téléchargé au format pdf deux livres sur mon Smartphone, vraiment en solution de secours en cas de pénurie de livre car j'ai un galaxy Mini, donc écran vraiment petit lol!
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 9:24

Moi tout au début je chargeais des pdf, mais le pdf ne s'adapte pas à la taille de l'écran, tandis qu'avec une appli gratuite de type Play Livres ou Kindle tu peux télécharger des livres au format epub ou mobi qui s'adaptent au format de l'écran, et dont tu peux modifier la taille de police, comme le disait Marie au-dessus.
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 9:32

J'ai essayé de télécharger Play Livres mais on me demandait mes coordonnées bancaires, en m'assurant bien sûr que je ne serai pas prélevée si je téléchargeais des livres gratuits. Je ne donne jamais suite à ce genre de sollicitation Evil or Very Mad
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 9:40

ah ? moi je ne les ai jamais données non plus, je fais toujours l'impasse sur ce genre de demande, par sécurité Very Happy
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 9:49

Petit Faucon a écrit:
ah ? moi je ne les ai jamais données non plus, je fais toujours l'impasse sur ce genre de demande, par sécurité Very Happy

C'était bloquant sur mon Smartphone, j'ai donc renoncé. Tu as pu télécharger l'appli quand même confused
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 9:52

Oui oui, je l'ai fait récemment avec mon nouveau Samsung début juin ...
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 11:17

Marganne a écrit:
J'ai essayé de télécharger Play Livres mais on me demandait mes coordonnées bancaires, en m'assurant bien sûr que je ne serai pas prélevée si je téléchargeais des livres gratuits. Je ne donne jamais suite à ce genre de sollicitation Evil or Very Mad
Tu as eu raison, Marganne, ne jamais donner ses coordonnées bancaires est un principe de base sur Internet affraid
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 11:59

Petit Faucon a écrit:
Oui oui, je l'ai fait récemment avec mon nouveau Samsung début juin ...

Je viens de réessayer à l'instant sur mon Samsung, j'ai le message suivant : "pour ajouter cet article gratuit à votre bibliothèque, veuillez ajouter un mode de paiement. Aucune somme ne sera facturée" Suspect
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 13:14

Alors, je viens d'essayer de télécharger Kindle (puisque j'ai déjà Play Livres), et il me dit : 'veuillez finaliser la création de votre compte gmail ; ajouter un mode de paiement : carte de paiement / facturation opérateur / compte paypal / utiliser un compte ; là je peux continuer ou ignorer ; j'ignore, et ça installe le programme ...

je précise que je pars de Play store pour faire le téléchargement (gratuit).
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 19:40

Petit Faucon a écrit:
Moi tout au début je chargeais des pdf, mais le pdf ne s'adapte pas à la taille de l'écran, tandis qu'avec une appli gratuite de type Play Livres ou Kindle tu peux télécharger des livres au format epub ou mobi qui s'adaptent au format de l'écran, et dont tu peux modifier la taille de police, comme le disait Marie au-dessus.
Oui, moi, j'ai Kindle, c'est parfait, comme j'ai déjà un compte Amazon. Pas besoin qu'il me redemande mes coordonnées bancaires!

Et je viens tout juste d'avoir mon nouveau Samsung!
Je n'avais pas toutes ces applications avant! drunken c'est chouette!! cheers

Comme je l'ai dit, je lis beaucoup en anglais et je ne trouve jamais les auteurs que je recherche dans la plupart des librairies et même s'il y a un petit rayon livres anglophones au Cultura de ma ville, ça reste très limité. Rolling Eyes Il n'y a que sur Amazon que je trouve tous les auteurs et tous les différents genres de littérature, de fiction et de romance comme la romance historique! Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 999779 Wink
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 20:48

Sinon, vous pouvez peut-être essayer l'application Lithium? Elle fonctionne très bien avec les epub et je ne me souviens pas qu'on m'ait déjà demandé des informations bancaires Suspect

Sinon, oserais-je solliciter votre aide ? J'ai participé à un concours afin de gagner une Kindle et en fait, à chacun de mes amis qui s'inscrit au concours (gratuit), je gagne une chance supplémentaire pour le tirage au sort. J'en suis à 4 chances pour le moment. Je vous donne toujours le lien, si jamais vous êtes intéressées par le concours et que vous souhaitez m'aider...

http://concours.livresagogo.com/ref/P7299501/

Et aucune obligation hein, je ne vous en voudrais pas de passer votre chemin Laughing Mais qui ne tente rien... Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 474727 Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 64968
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 8:26

Mylène, j'ai suivi ton lien et me suis inscrite pour te donner une chance de plus, ça compte pour toi ou pour moi confused Si je n'ai pas fait la bonne manip, je peux recommencer avec une autre adresse mail Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 28 Icon_minitime

Adopteriez-vous le livre électronique ?
Page 28 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant