Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|
+143Alaska Petit Faucon Marganne Nawsa HermioneBennet Elianor sanglard34 sasou Fauvette Léti Claire-de-plume genny Mee Yung papotea PapiSido Lady A angé Christelle.jely Noisetierspell Cassandre MyleneS Siofra Les yeux noirs Miss Bennet Mary Tudor Merna-22 Queen Margaret lilougeri nephtis Absalon misshoneychurch Rosalind Brynette Steredenn Winter ludi33 Lily of the valley Allie_ Saatiya Lorelei TheLadyInRed marie21 esperluette valmont Daehan Chevalier Bayard Cindy Mani911 Keren Nat*PML Atonement chiffonette Mannick mélysia catherine morland marion65 Alfgard swan junie Hana~Jane llewllaw Perséphone Serpencia April LindyOwens Swakire lesezeichen Selenh Ysabelle eveange66 lady Miss Maureen Hercule Poirot Lysander mag Shunn Rose Bleue Ju Marian Elisabeth Anna06 Panda Silun zlabyab Corasirene Ofé Lismel MD Aislynn Kusanagi Lunaë Muezza Shéérazade Eniluap Natacha Rostov imonjo Fred Florizel Otma Félicité ekaterin64 norav grenadine emmaD Wuxue anarkia76 Pando_Kat willow Nelly8 Nougatine Nora26 mimidd Miss Piou Piou Meha Maleen Sunjin Remi nathy's christelle MissAcacia lorelai59 clinchamps pouchkinet Bexounet Doddy janeforever Lise Bennet Fée clochette Isil Copetan cat47 Miss Halcombe Camille Mc Avoy toxicangel Sealth séli althea Eirian Lyanea Bonnie Fofo Ophenya Meli 147 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 15 Juin 2017 - 7:59 | |
| Merci MissAcacia pour ton "pensum" comme tu dis, en effet c'est plus compliqué que "je sauve des arbres". Je n'ai pas développé le point que tu précises, à savoir l'argument écologique, je ne pensais pas que c'était le propos et je voulais rester sur le ton de l'humour. Rien en électronique n'est écologique, rien que de te répondre ce matin consomme de l'énergie, pollue. Regarder une vidéo sur Youtube, ça pollue (énergie de l'ordi et des serveurs... qu'il faudra recycler quand ils seront hors d'usage). Les composants électroniques, les matériaux qui composent les liseuses, il faut bien sûr les recycler. Et c'est souvent recyclé en Afrique, dans des pays où les occidentaux envoient leurs déchets électroniques : ordinateurs, TV... Les "recycleurs" des pays en voie de développement vivent misérablement des poubelles des pays riches : ils manipulent à mains nus des produits et des éléments toxiques pour quelques euros par mois. Quant au papier : sacrifier un arbre n'a rien d'innocent, même s'il est remplacé immédiatement. Je n'aime pas voir une souche. C'est pour cela que j'évite d'acheter des livres neufs, je leur donne une seconde vie sur mes étagères, et même une troisième, car je les prête. J'aime à penser qu'ils en auront une 4ème, si je les donne définitivement. Merci pour ton expérience avec ta liseuse, mais je ne sais pas si ce type de liseuse, très simple et dont tu es contente, existe toujours, de toute façon, comme je l'ai dit, je ne suis pas convaincue par le principe, donc il est très peu probable que j'en achète une |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 15 Juin 2017 - 9:09 | |
| Merci à vous deux MissA et Marganne sur le récapitulatif bien argumenté sur l'empreinte écologique comparée de la liseuse et du livre papier . |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 15 Juin 2017 - 18:55 | |
| Oui, merci pour la partie "écologique" L'idéal serait, je suppose, des livres au moins en papier recyclé, ou, au moins, issu de forêts gérées durablement. Pour la lecture sur le smartphone, certes, mais cela dépend du coup de la qualité du smartphone en question Et puis, cela fait quand même un écran assez petit, non ? Moi, ce que j'hésitais à faire lorsque ma liseuse aura fini par rendre l'âme (elle en donne quelques symptômes parfois), c'est de prendre ma tablette, mais elle est plus lourde et pour le coup, l'écran est plus lumineux/fait plus mal aux yeux à la longue, je trouve (mais comme je ne lis pas si longtemps que cela d'affilée en général, ce n'est peut-être pas si grave). Et puis....J'ai déjà quand même pas mal de livres en format epub, quoi |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 15 Juin 2017 - 20:27 | |
| J'ai bien apprécié aussi l'argumentaire écolo et je pense comme toi, Marganne, qu'il faut être vigilant Ce qui me rassure dans vos discussions, c'est que les livres papier ont encore de beaux jours devant eux |
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| | | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 15 Juin 2017 - 21:57 | |
| - Marganne a écrit:
- Quant au papier : sacrifier un arbre n'a rien d'innocent, même s'il est remplacé immédiatement. Je n'aime pas voir une souche.
En faisant des coupes partielles, tu ne fais qu'anticiper sur la mort programmée de ces arbres. La lutte est silencieuse mais tout à fait sauvage entre les arbres d'une même parcelle pour la lumière, l'eau et les éléments minéraux. Les vieux arbres que tu contemples sont à la fois des survivants et les vainqueurs d'une âpre lutte pour la survie où ils ont supplanté les plus faibles en les étouffant littéralement. Quant aux souches tu les regarderas peut-être autrement si je te dis qu'elles permettent le développement de toute une vie, notamment d'insectes, bien spécifiques. Un véritable HLM et un autre cycle de nature. Ceci dit, ça ne va pas contre le recyclage et la prudence. Je souhaite moi aussi longue vie au livre papier et je n'ai qu'un usage marginal (mais très utile) de ma liseuse. Que voulez-vous, je suis une épouvantable pragmatique . |
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 16 Juin 2017 - 7:33 | |
| - Léti a écrit:
- Cassandre a écrit:
- Ce qui me rassure dans vos discussions, c'est que les livres papier ont encore de beaux jours devant eux
Oui, bien sûr Cassandre, l'un de ces modes de lecture ne remplace pas l'autre, ils sont complémentaires Ils sont complémentaire pour toi, Léti Perso, je n'arrive pas à me faire à la liseuse, ce doit être un problème générationnel En plus, je lis beaucoup dans les transports en commun et j'ai souvent été témoin de vols à l'arraché de liseuses Donc je me dis que si je dois batailler avec ma liseuse et en même temps, être aux aguets avec mes voisins de transport je préfère rester avec mes vieux livres d'occasion, qui n'intéressent pas les voleurs |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 16 Juin 2017 - 9:10 | |
| Pour répondre à celles qui trouvent qu'un écran de tablette ou de smartphone est trop lumineux : je n'aime pas les écrans lumineux en général, et donc je règle la luminosité de mon téléphone très bas, dans le quart le plus faible. Comme ça, je prends soin de mes yeux . Le seul inconvénient réel de la lecture sur téléphone, c'est qu'il faut en hiver avoir des gants tactiles pour pouvoir tourner les pages, ou alors il faut avoir une main froide exposée au vent pour pouvoir toucher l'écran et l'autre main gantée au chaud ! |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 16 Juin 2017 - 12:44 | |
| Miss A, merci pour ton post édifiant et poétique Les souches, les branches cassées grouillent de vie, oui je sais, j'aime beaucoup les observer dans la nature. Cassandre : des arrachés de liseuses Alors la c'est trop farce J'ai du mettre la liseuse à recharger (la batterie ne dure pas longtemps) et je m’apprêtais à devoir lire à 1 m’être de la prise (fil très court), sans pouvoir me tourner et me retourner, et ben non, elle ne s'allume pas quand elle est en charge Du coup, j'ai regardé un film |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 16 Juin 2017 - 13:11 | |
| - Marganne a écrit:
- Miss A, merci pour ton post édifiant et poétique Les souches, les branches cassées grouillent de vie, oui je sais, j'aime beaucoup les observer dans la nature.
Cassandre : des arrachés de liseuses
Alors la c'est trop farce J'ai du mettre la liseuse à recharger (la batterie ne dure pas longtemps) et je m’apprêtais à devoir lire à 1 m’être de la prise (fil très court), sans pouvoir me tourner et me retourner, et ben non, elle ne s'allume pas quand elle est en charge
Du coup, j'ai regardé un film Je plussoie le début de ton post, Marganne . Par contre, je suis vraiment désolée que ton essai de liseuse se fasse avec un appareil d'aussi mauvaise volonté... La mienne a une batterie qui dure très longtemps (plusieurs semaines, même s'il est vrai que je n'utilise qu'une heure par jour environ), et, bien sûr, peut être utilisée pendant la charge. A ce sujet, tout de même : as-tu essayé de reprendre ta lecture après quelques minutes de charge (tout en la laissant branchée, je veux dire) ? En tous cas la mienne, si sa batterie est vraiment vide, refuse au début de la charge de me laisser poursuivre ma lecture, mais accepte ensuite si je lui laisse juste se recharger un peu (pas sûre d'être très claire, là ? ) Mais comme je le disais, c'est une antiquité, peut-être que les exemplaires plus récents sont de moindre qualité En tous cas, j'espère que le film était bien, au moins |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 16 Juin 2017 - 17:57 | |
| Léti : non, je l'ai laissée à charger toute la nuit sans réessayer de m'en servir Le film était bien |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Dim 9 Juil 2017 - 11:50 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Pour répondre à celles qui trouvent qu'un écran de tablette ou de smartphone est trop lumineux : je n'aime pas les écrans lumineux en général, et donc je règle la luminosité de mon téléphone très bas, dans le quart le plus faible. Comme ça, je prends soin de mes yeux .
J'ai téléchargé l'application Kindle sur mon smartphone et j'aime beaucoup. c'est très agréable! On peut agrandir la page et les caractères comme on veut, régler la luminosité. Je n'avais pas eu encore l'occasion de tester et comme je n'ai pas envie de dépenser des sous pour avoir une liseuse donc de pouvoir lire sur mon smartphone qui a un écran assez grand, ça me va très bien. et ça me permet d'avoir le livre électronique tout de suite, comme j'aime lire en anglais, alors que si je dois acheter le livre papier, ça me prendrait plus de temps pour l'avoir. |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 10 Juil 2017 - 8:54 | |
| Oui c'est une très bonne idée Marie, ça permet d'avoir une "roue de secours" par rapport à une véritable liseuse ! |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 10 Juil 2017 - 8:59 | |
| J'ai téléchargé au format pdf deux livres sur mon Smartphone, vraiment en solution de secours en cas de pénurie de livre car j'ai un galaxy Mini, donc écran vraiment petit |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 10 Juil 2017 - 9:24 | |
| Moi tout au début je chargeais des pdf, mais le pdf ne s'adapte pas à la taille de l'écran, tandis qu'avec une appli gratuite de type Play Livres ou Kindle tu peux télécharger des livres au format epub ou mobi qui s'adaptent au format de l'écran, et dont tu peux modifier la taille de police, comme le disait Marie au-dessus. |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 10 Juil 2017 - 9:32 | |
| J'ai essayé de télécharger Play Livres mais on me demandait mes coordonnées bancaires, en m'assurant bien sûr que je ne serai pas prélevée si je téléchargeais des livres gratuits. Je ne donne jamais suite à ce genre de sollicitation |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 10 Juil 2017 - 9:40 | |
| ah ? moi je ne les ai jamais données non plus, je fais toujours l'impasse sur ce genre de demande, par sécurité |
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 10 Juil 2017 - 9:52 | |
| Oui oui, je l'ai fait récemment avec mon nouveau Samsung début juin ... |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 10 Juil 2017 - 11:17 | |
| - Marganne a écrit:
- J'ai essayé de télécharger Play Livres mais on me demandait mes coordonnées bancaires, en m'assurant bien sûr que je ne serai pas prélevée si je téléchargeais des livres gratuits. Je ne donne jamais suite à ce genre de sollicitation
Tu as eu raison, Marganne, ne jamais donner ses coordonnées bancaires est un principe de base sur Internet |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 10 Juil 2017 - 11:59 | |
- Oui oui, je l'ai fait récemment avec mon nouveau Samsung début juin ...
Je viens de réessayer à l'instant sur mon Samsung, j'ai le message suivant : "pour ajouter cet article gratuit à votre bibliothèque, veuillez ajouter un mode de paiement. Aucune somme ne sera facturée" |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 10 Juil 2017 - 13:14 | |
| Alors, je viens d'essayer de télécharger Kindle (puisque j'ai déjà Play Livres), et il me dit : 'veuillez finaliser la création de votre compte gmail ; ajouter un mode de paiement : carte de paiement / facturation opérateur / compte paypal / utiliser un compte ; là je peux continuer ou ignorer ; j'ignore, et ça installe le programme ...
je précise que je pars de Play store pour faire le téléchargement (gratuit). |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 10 Juil 2017 - 19:40 | |
- Moi tout au début je chargeais des pdf, mais le pdf ne s'adapte pas à la taille de l'écran, tandis qu'avec une appli gratuite de type Play Livres ou Kindle tu peux télécharger des livres au format epub ou mobi qui s'adaptent au format de l'écran, et dont tu peux modifier la taille de police, comme le disait Marie au-dessus.
Oui, moi, j'ai Kindle, c'est parfait, comme j'ai déjà un compte Amazon. Pas besoin qu'il me redemande mes coordonnées bancaires! Et je viens tout juste d'avoir mon nouveau Samsung! Je n'avais pas toutes ces applications avant! c'est chouette!! Comme je l'ai dit, je lis beaucoup en anglais et je ne trouve jamais les auteurs que je recherche dans la plupart des librairies et même s'il y a un petit rayon livres anglophones au Cultura de ma ville, ça reste très limité. Il n'y a que sur Amazon que je trouve tous les auteurs et tous les différents genres de littérature, de fiction et de romance comme la romance historique! |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19212 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 10 Juil 2017 - 20:48 | |
| Sinon, vous pouvez peut-être essayer l'application Lithium? Elle fonctionne très bien avec les epub et je ne me souviens pas qu'on m'ait déjà demandé des informations bancaires Sinon, oserais-je solliciter votre aide ? J'ai participé à un concours afin de gagner une Kindle et en fait, à chacun de mes amis qui s'inscrit au concours (gratuit), je gagne une chance supplémentaire pour le tirage au sort. J'en suis à 4 chances pour le moment. Je vous donne toujours le lien, si jamais vous êtes intéressées par le concours et que vous souhaitez m'aider... http://concours.livresagogo.com/ref/P7299501/Et aucune obligation hein, je ne vous en voudrais pas de passer votre chemin Mais qui ne tente rien... |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 11 Juil 2017 - 8:26 | |
| Mylène, j'ai suivi ton lien et me suis inscrite pour te donner une chance de plus, ça compte pour toi ou pour moi Si je n'ai pas fait la bonne manip, je peux recommencer avec une autre adresse mail |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
| |
| | | | Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|