Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Little Dorrit, BBC 2008 | |
|
+60Rosalind Miss Bennet Emily-de-Winter Saatiya Zakath Nath breizh Corasirene Elianor Cassandre Lily of the valley Ysabelle ludi33 Pr.nadia Darcy Jennifer Juliette2a Cindy April Serpencia Sandrine Ju emmaD kazibao diane Queen Margaret petitefadette Fred jennyDarcy Tatiana Eniluap serendipity Lydouac Medelise Félicité iLLy Pop Maribel Emjy rolidiffy manue Muezza Fabienne Clelie Elise archi imonjo lady Clare Resmiranda C de Villemer toxicangel Scarlett Unnie lesezeichen clinchamps Fée clochette genny marie21 Mr Damien Tilney cat47 norav mimidd Copetan 64 participants | |
Auteur | Message |
---|
norav Northern Breath
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Lun 27 Oct 2008 - 0:43 | |
| Les décors ne m'ont pas choqués car étant en train de lire le livre, ils correspondent assez bien à l'idée que j'avais. C'est vrai que tattycoram fait assez pleurnicharde et je trouve melle Wade très bizarre. |
| | | archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Lun 27 Oct 2008 - 17:55 | |
| |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Lun 27 Oct 2008 - 18:34 | |
| Je suis désolée pour toi, Archi. - norav a écrit:
- Les décors ne m'ont pas choqués car étant en train de lire le livre, ils correspondent assez bien à l'idée que j'avais.
Ils ne m'ont pas choquée non plus et je suis persuadée qu'ils correspondent assez bien au livre mais c'est justement un des aspects qui me déplaît chez Dickens, l'exagération du côté sordide. Idem pour les personnages secondaires, je ne reproche pas un manque de fidélité à l'adaptation (je n'ai pas lu le livre, ce ne serait pas correct de ma part), je crois au contraire que c'est très "dickensien". _________________ |
| | | Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Lun 27 Oct 2008 - 18:51 | |
| Pour l'instant, j'aime bien . J'attendrais probablement la fin avant de donner un avis plus détaillé. J'ai juste quelques remarques: - le côté "mystère" m'a paru plus accentué par rapport au roman. C'est un choix que je trouve compréhensible, pour attirer le téléspectateur. - MMF paraît bien plus jeune que les 40 ans qu'Arthur Clenam est supposé avoir - concernant les décors, je m'attendais à un Londres nettement plus glauque . Si on en croit ce premier épisode, il y a tout le temps du soleil et la visibilité est optimale dans le Londres de Dickens |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Lun 27 Oct 2008 - 19:13 | |
| Tu as raison pour le mystère bien plus prononcé. D'ailleurs, certaines scènes ont été avancées par rapport au livre. - Spoiler:
Mon avancée dans ma lecture correspond exactement à celle de l'épisode d'hier et je n'ai rien lu concernant l'histoire des documents. Pour les Meagles, on ne les a pas encore revu depuis la séparation dans le livre
|
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Lun 27 Oct 2008 - 19:16 | |
| _________________ |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Lun 27 Oct 2008 - 21:37 | |
| Grace à Saint Lambton qui fait aussi tomber la pluie quand ça lui chante , j'ai donc pu regarder Little Dorrit hier soir. Un peu comme vous tous, j'ai aimé, sans être pour autant totalement passionnée. Dans ce que j'ai le plus apprécié, l'ambiance glauque à la Dickens que cat aime tant . J'étais vraiment ravie, dès les premières images, d'être à nouveau plongée dans un Londres sordide aux rues étroites. J'aime les imageries un peu sombres et c'était donc un vrai plaisir de regarder une adaptation lambtonienne qui ne se déroule pas dans un salon rose bonbon ou dans un jardin vert prairie. Pourtant, je suis un peu comme Copetan et je trouve qu'ils auraient pu faire encore plus sombre car il fait tout de même du beau soleil et la prison pour dettes n'est pas assez terrifiante à mon goût (en plus avec un gardien comme Russel Tovey, on a plutôt envie d'y rentrer que d'en ressortir). Personne n'a encore parlé de la musique, peu présente certes, mais excessivement réussie à mon goût, me rappelant beaucoup la musique que Yann Tiersen a pu faire pour Goodbye Lenin. Elle a même réussi à faire passer le fait que le générique ressemble vraiment très beaucoup à celui de Sense & sensibility 2008. Dans ce que j'ai également apprécié, l'interprétation et là chapeau bas à Mr MMF. C'est un acteur que j'apprécie, sans être une fan acharnée mais ça fait plaisir de le revoir en grande forme (aussi bien physique que du jeu). Et accessoirement, les gros plans sur ses yeux bleus... Et contrairement à cat, j'aime beaucoup Little Dorrit et surtout sa démarche, qui fait un peu gauche. C'est marrant parce qu'au début, je la trouvais presque trop jolie pour le rôle mais au fur et à mesure, elle m'a conquise. Dans ce que j'ai le moins apprécié, ce sont les personnages secondaires. Les méchants ont une étiquette "affreux, sales et méchants" tatoués sur le front et j'ai trouvé qu'en plus, beaucoup d'acteurs les surjouaient, ce qui accentuait encore le trait grossier. Je suis d'accord que chez Dickens, les personnages sont souvent caricaturaux mais je pense qu'ici le trait a peut être été encore forcé. J'ai également trouvé fort dommage que la blondinette (désolée, je n'ai pas saisi son nom) ne soit pas plus jolie. Ici on devine de suite que c'est une oie prétentieuse et son relatif manque d'attrait physique rend encore plus difficile de comprendre pourquoi Arthur a succombé. Quant à l'histoire, j'ai moi aussi trouvé que cela faisait très "roman d'aventures" (j'ai même plusieurs fois pensé à Robert Louis Stevenson) mais je suis suffisamment accrochée pour avoir envie de découvrir la suite. Bref, si le Dieu de la pluie veut bien écouter mes prières , je serai fidèle aux postes pour les prochains épisodes. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Mar 28 Oct 2008 - 8:03 | |
| - Citation :
- plaisir de le revoir en grande forme (aussi bien physique que du jeu).
Et accessoirement, les gros plans sur ses yeux bleus. Toxicangel, Avait-il été malade ? Quoiqu'il en soit, j'aime tes critiques, et celle-ci me fait amèrement regretter de ne pouvoir regarder Mais, je ne désespère pas.. J'espère que le Dieu de la pluie t'a écouté |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Mar 28 Oct 2008 - 10:55 | |
| Grâce à Norav (que je remercie encore ) j'ai pu regarder le 1er episode. J'ai assez bien aimé en fait. La musique m'a mise dans l'ambiance et de ce fait, l'héroine , Amy Dorrit m'a tout de suite plu, j'aime bien le fait qu'on sent que c'est quelqu'un de spécial, pas très belle mais une héroine attachante. J'ai bien aimé aussi les plans rapprochés de la caméra sur un côté de son visage (par contre, je ne sais pas trop s'ils ont une signification particulière ). Mes "retrouvailles" avec MM se sont très bien passées, il a toujours une voix aussi merveilleuse, il est toujours très séduisant, et lui aussi interprète un personnage qui est attachant. J'ai eu de la sympathie pour lui, d'autant plus, qu'il est rejeté par sa mère. J'ai bien aimé les décors également. J'ai moins aimé les personnages de méchants car on sen tout de suite qu'ils sont justement méchants. Mais c'est peut-être comme ça qu'ils sont dans le roman. Comme Cat, je n'aime pas trop Dickens. Je n'ai toujours pas vu Bleak House mais peut-être que Little Dorrit ou Bleak House vont me pousser à lire les romans de Dickens. |
| | | Elise Manteau de Darcy
Nombre de messages : 74 Age : 51 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Mer 29 Oct 2008 - 19:23 | |
| Comme je l'ai indiqué dans la partie "sous-titres fansubbés" de ce forum, Moochie et moi mettons à votre disposition les sous-titres VO de Little Dorrit sur Seriessub. S'il y a des amateurs, RDV là : http://www.seriessub.com/ |
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Mer 29 Oct 2008 - 19:25 | |
| Un article du TimesOnline qui parle principalement des différentes générations d'acteurs impliqués dans le projet ainsi que et d'Andrew Davies, dont j'aime bien les propos suivants : - Citation :
- The book is, in some subtle kind of way, an inter-relationship between the mind of the author, the words on the paper that he finished up with and, then, what each reader takes out of it.
_________________ |
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Jeu 30 Oct 2008 - 18:38 | |
| Au cas où il serait utile de le rappeler, le deuxième épisode est diffusé ce soir à 21h30 (heure de chez nous) sur la BBC1. Vu les discussions animées sur le topic S&S 2008, je me demande ce que les gens pensent de l'Arthur Clenam de MMF par rapport à celui du livre. Pour moi, ça c'est du vrai sex up . |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Ven 31 Oct 2008 - 12:03 | |
| Copetan, je n'ai pas lu le livre, alors je ne peux pas dire si MM colle parfaitement à l'Arthur Clenam du roman! (et toc!) Je n'ai pas encore la BBC. Je ne sais pas si Norav a vu cet épisode, mais ce n'est pas grave si je ne peux pas le voir tout de suite. De toutes façons, entre Spooks et Little Dorrit, ça fait beaucoup de choses à regarder et je dois avouer qu'en ce moment, Spooks me divertit plus que Little Dorrit. Le DVD sort normalement fin janvier. Je peux attendre jusque là, contrairement à Spooks. |
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Ven 31 Oct 2008 - 13:58 | |
| En fait, dans le livre, Arthur est plus vieux. C'est vrai que mon idée de base d'Arthur ne correspond pas vraiment à MMF. Je l'imaginais plus vieux et beaucoup moins beau. Mais perso, je ne m'en plais pas du tout, mais alors pas du tout . J'ai vu l'épisode d'hier mais bon comme je l'ai regardé à 3h du matin par nuit d'insomnie, faut que je le revois car j'avais pas vraiment les yeux en face des trous. |
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Lun 3 Nov 2008 - 21:48 | |
| J'ai vu l'épisode 2 hier. J'ai assez bien aimé, surtout les scènes entre Arthur et Amy Dorrit. on sent déjà de l'alchimie entre eux et puis Matthew, qu'est-ce qu'il est mignon! D'accord, il ne fait pas 40 ans mais je m'en fiche. Par contre, je n'aime pas beaucoup le jeu de Andy Serkis (Lagnier) le méchant français, je trouve qu'il en fait des tonnes, ça vire à la caricature, surtout avec l'accent français. Je préfère encore à la rigueur Alun Armstrong qui interprète un personnage un peu moins caricatural. |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Mar 4 Nov 2008 - 13:06 | |
| J'ai suivi l'épisode 2, et je dois dire que cela ressemble... à du Dickens. C'est noir, c'est désespéré, et certains personnages sont quasiment (si pas totalement) caricaturaux, et là je rejoins un peu l'avis de marie21.
Je n'ai jamais lu le livre et je suis très mal placée pour juger de la fidélité de l'oeuvre.
Cependant, je dois dire que j'ai beaucoup de mal à suivre ce téléfilm, qui ne m'accroche pas vraiment. Reste MMF qui m'a tout l'air de s'en sortir honorablement dans ce rôle. |
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Sam 8 Nov 2008 - 19:23 | |
| Alors, personne n'a vu Little Dorrit cette semaine? J'ai pu voir les épisodes 3 et 4 hier! J'aime toujours Matthew alias Arthur Clennam et Amy Dorrit. Je les trouve attachants, tout comme cette histoire d'amour. J'aime beaucoup la musique. - Spoiler:
Amy a reçu une demande en mariage
et je n'ai pas du tout aimé le jeu de l'acteur, John (?), - Spoiler:
après sa demande
. - Spoiler:
Je me suis même demandée un moment si l'acteur savait jouer, en tout cas, la façon dont il pleurait me faisait plutôt rire. Il est très mauvais acteur, c'est ça, non? ou alors il le fait exprès et n'est pas sincère. En tout cas, je n'y ai pas cru une seule seconde à ses larmes. à part cette scène là, ça allait.
Mais c'est vrai que je ne sais pas trop si on est censé rire de ces personnages en dehors d'Amy Dorrit, de Minnie, d'Arthur et de Betty, car pour certains, ça vire à la caricature ou à un jeu d'acteur franchement médiocre. C'est comme au sujet de Patty, la jeune noire, je n'ai rien contre son jeu d'actrice, c'est juste que certaines de ses scènes sont déconcertantes, elle se met à pleurer tout à coup devant ses soi-disant tuteurs et ils restent là sans vraiment se préoccuper, ou bien encore quand elle défend la dame qui essaie de l'attirer vers elle, elle se met à la défendre brusquement...Je ne sais pas pourquoi ces scènes là m'ont déconcertée! |
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Sam 8 Nov 2008 - 19:56 | |
| Ne t'inquiètes pas Marie, je continue à suivre la série mais comme je lis le livre en parallèle et que je suis en retard sur ma lecture, je n'ai pas encore vu les 2 derniers épisodes.
Je poste mon avis dès que ce sera fait. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Sam 8 Nov 2008 - 21:04 | |
| Ta critique m'a l'air assez déroutante, Marie ! Je viens de lire le livre, je l'ai bien en mémoire, les personnages ne m'ont pas paru caricaturaux ! La jeune noire, tu veux dire Tattycoram ? - Spoiler:
oui, elle a un comportement un peu particulier dans le roman, très coléreuse et emportée, jalouse de la jeune fille de la maison, elle se laisse circonvenir par (j'ai oublié son nom) qui l'entraîne avec elle, et elle maque tourner mal !
Si c'est si mal joué c'est dommage, les personnages de Dickens étant souvent assez extrêmes, les acteurs n'ont pas intérêts à en faire trop, au contraire !! |
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Sam 8 Nov 2008 - 23:09 | |
| Oui, c'est ça, clinchamps, Tattycoram, j'ai fait une erreur sur son nom. Et effectivement, elle s'emporte assez facilement et a l'impression que tout le monde la traite comme une moins que rien. Elle m'a l'air de jouer assez bien, c'est juste que certaines scènes sont bizarres, moi qui n'ai pas lu le livre et qui ne suis pas très Dickens, certains personnages sont interprétés de façon assez exagérée. Vu comme la série est construite, j'ai tendance à plaindre cette Tatty et à prendre son parti. Je pense que la mise en scène y est pour beaucoup. Et je m'attendais à mieux de la part d'Andy serkis. Il y a un peu de deception à ce niveau là. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Dim 9 Nov 2008 - 10:56 | |
| Bizarrement, ce que tu dis me donne envie de voir le DVD, car, effectivement, dans le roman (qui n'est pas mon préféré de Dickens d'ailleurs !)les personnages ont des réactions "bizarres" et des motivations pas toujours très évidentes (particulièrement Tattycoram !). Dans la version avec Derk jacobi ce personnage disparaît complètement, la famille de la jeune fille a un rôle très effacé, c'est donc tout un pan du roman qui disparaît. |
| | | Fabienne Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 12 Age : 49 Localisation : Dans le Hub à Cardiff Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: comment regardez-vous la BBC ? Lun 10 Nov 2008 - 15:43 | |
| Bonjour,
Je constate que vous regardez la BBC en france. Comment faites-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses. J'ai bien envie de suivre cette série et je n'ai rien trouvé sur Internet ...
Merci ! Fabienne. |
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Lun 10 Nov 2008 - 16:12 | |
| J'ai donné quelques explications pour capter les chaines anglaises dans la partie "vous prendrez bien une tasse de thé" N'hésites pas à aller te présenter dans la rubrique "bienvenue". |
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Mer 12 Nov 2008 - 21:49 | |
| Marie, attention à ce que tu dis sur Russell Tovey, il a son fan-club dans le forum. Et contrairement à toi, il m'a fait pitié lors de cette scène . J'ai finalement vu les épisodes 3 et 4 et j'aime toujours . Little Dorrit est vraiment très attachante, et je dois dire que Claire Foy porte très bien la série sur ses épaules. Décidément, I love British actresses . MMF est également très bien, même si les phrases genre "ça fait 20 ans que je suis dans le milieu du business" dites par lui me font quand même gentiment rigoler. Concernant les personnages secondaires de Dickens, c'est vrai que certains sont au bord de la caricature, mais ne sombrent jamais dans le vulgaire; on peut ne pas apprécier, mais personnellement, j'aime bien, je trouve qu'ils mettent plus de piments à l'histoire. Dans la série, je suis un peu déçu par le traitement des méchants, c'est-à-dire Rigaud/Blandois/Lagnier et Miss Wade. Concernant le premier, ce n'est pas Andy Serkis qui m'a déçu, mais plutôt sa transformation en un tueur psychopathe. C'est un personnage peu scrupuleux certes, mais il tue seulement si ça peut lui rapporter quelque chose ou si quelqu'un se met en travers de son chemin. Quant à la deuxième, - Spoiler:
j'ai l'impression qu'elle est attirée sexuellement par Tattycoram
. Finalement, je trouve que les décors ne font toujours pas assez glauques. La seule scène qui se rapproche de ma vision du Londres de Dickens et celle où on voit Little Dorrit et Maggy errer dans la rue pendant la nuit. De même, la prison de Marshalsea me paraît bien trop accueillante. Le père Dorrit n'est pas enfermé dans une cellule, il vit dans un véritable loft . |
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 Mer 12 Nov 2008 - 22:48 | |
| @Copetan, ah bon, c'est comme ça qu'il s'appelle, Russell Tovey?Je ne connaissais même pas son nom, honte à moi! Il ne m'a pas vraiment convaincu sauf lors des 1ers épisodes, c'est vrai que pendant la scène de demande en mariage, ils jouaient bien tous les 2 avec une préférence pour elle qui tentait vainement de le ménager, le pauvre, mais c'est après que j'ai eu du mal à trouver sa peine convaincante. (serais-je insensible?" Tu as raison pour Rigaud, c'est cette transformation en meurtrier sans âme qui me déplait. Je crois que c'est pour ça que je n'accroche pas à Dickens. On a l'impression dans cette série que ce sont les bons vs les méchants. Tu as raison aussi pour Miss Wade; Elle semble être - Spoiler:
attirée par Tatty coram, il y a des gestes assez équivoques. HS: Au fait, j'ai eu une surprise en voyant ta bannière, l'actrice qu'on voit joue dans Spooks, c'est l'ex de Lucas North! elle est bien dans ce film? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Little Dorrit, BBC 2008 | |
| |
| | | | Little Dorrit, BBC 2008 | |
|