Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Breaking Dawn, 4ème tome de la saga | |
|
+55nathy's EowynBennet Fred Aislynn Louise B. lilifrenchy Loca Meha Sév Clelie ekaterin64 Natacha Rostov esperluette Lambada Witherwings Lempicka christelle lady Clare Zakath Nath cat47 Emjy Camille Mc Avoy Galy Séverine Miss Scotland lizzy Darcy Testifly Elinor Cachou vali Solveij Axoo rosetyler Accalia cecilou41 lorelai59 aledra Violette Infatuated twilight'addict MeganEdward Ellea Miss Piou Piou LiviaCullen April Miss Chocolat KittKat Pando_Kat Ithildine Lunaë Fée clochette Resmiranda Doddy Angealyn anne shirley 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Lun 21 Sep 2009 - 21:25 | |
| Délai accepté alors Il va falloir que je vois avec toi par mp par quel bout je dois prendre ce vaste sujet, parce que pour tout avouer je suis un peu larguée. J'aurais mieux fait aussi de m'abstenir de faire du zèle pictural Pour en revenir à nos moutons je vais continuer à m''enfoncer. Pour le peu que je connais de la saga, et je compte persévérer quand même parce que Loulou , Twilight est surtout une histoire d\'amour. Le côté fantastique ce n'est qu'une excuse, pour l'amour impossible à la Roméo et Juliette. Alors on aime ou on aime pas, cela est une autre histoire. Mais quand j'y repense avec le recul c'est ça qui reste et non les vampires sans canines qui sont végétariens et qui brillent au soleil De ce fait lorsqu'elle utilise des codes du genres comme l'empreinte par exemple -qui je crois à souvent été utilisé pour les histoires de loups garous- elle semble maladroite. Enfin sur ce dernier point je me base sur vos avis. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Lun 21 Sep 2009 - 21:33 | |
| - Citation :
- L'imprégnation, c'est le Destin, la fatalité, le "c'était écrit", du moins c'est comme cela que je l'ai compris, on n'échappe pas à son destin dans Twilight.
Il y a quand même une différence entre un Destin à accomplir et l'immédiateté des sentiments. Je suis d'accord avec Emjy et ekaterin64, le fait que ce soit un roman fantastique n'est pas une raison. Le Fantastique, ce n'est pas non plus faire n'importe quoi, justement, pour qu'on accepte le surnaturel, il faut généralement en contrepartie que les personnages aient des réactions crédibles pour qu'on y croie. Concernant l'impregnation, il me semble quand même qu'à la base, c'était pour faciliter la reproduction( mais mes souvenirs sont flous). Donc je suis d'accord qu'il n'y a rien de sexuel entre Renesmée et Jacob à ce stade, la morale est sauve (et Meyer avait déjà introduit le problème avec Quil et Claire sans doute justement pour parer à ce genre de critique quand elle devrait résoudre le triangle Jacob/Bella Edward) mais je pense que ce qui dérange, c'est le côté coup de foudre (et franchement, même si l'auteur ne dit rien sur l'avenir, qui doute vraiment que quand elle aura atteint son "âge" définitif, Renesmée continuera de voir Jacob comme un frère et se trouvera une autre âme soeur?. Ce côté coup de foudre est systématique, c'est ça l'embêtant. Que ça arrive à un couple d'accord, mais là c'est la règle, pour les vampires comme pour les loup-garous, on pose les yeux sur quelqu'un et zou, il n'y a plus que lui qui compte. C'est pénible, parce que du coup plus besoin de se fatiguer à montrer une relation se construire avec façon d'ériger le grand amour en système comme si c'était la seule chose possible. Et Jacob/Renesmée, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase. |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Lun 21 Sep 2009 - 21:57 | |
| - Emjy a écrit:
Je ne pense pas que le genre même du roman ait quoi que ce soit à voir avec ça, si ? Sinon, je n'aimerais pas grand chose dans le fantastique Je pense que c'est plus une question d'écriture. On est bien d'accord Emjy, je ne généralise pas, je ne dis pas que c'est "un" modèle de roman fantastique, je dis juste, on est dans "ce" genre... et le genre est vaste Dieu merci... Au sujet de l'écriture, c'est un autre problème, j'ai effectivement trouvé que le tome 4 est le moins bon à ce niveau, comme beaucoup à l'Auberge, pour moi ce tome est du remplissage...Mais si je considère que j'ai aimé cette saga, je suis bien obligée d'en tenir compte... Ekat parlait de S. Meyer se réappropriant les codes, mais en le faisant maladroitement, je peux tout à fait comprendre son opinion, la façon de faire de cet auteur ne plait pas à tous et c'est normal, chacun a son libre-arbitre d'aimer ou non un style, une écriture, un univers littéraire, un auteur tout simplement... - Citation :
- Il y a quand même une différence entre un Destin à accomplir et l'immédiateté des sentiments.
Je suis d'accord avec Emjy et ekaterin64, le fait que ce soit un roman fantastique n'est pas une raison. Le Fantastique, ce n'est pas non plus faire n'importe quoi, justement, pour qu'on accepte le surnaturel, il faut généralement en contrepartie que les personnages aient des réactions crédibles pour qu'on y croie. C'est ton opinion, Zakath Nath, je suis peut-être naïve, mais je n'ai pas eu l'impression de lire "n'importe quoi", c'était un parti-pris d'auteur et je l'ai accepté. Encore une fois je respecte ton opinion et je peux la comprendre, mais je ne vois pas pourquoi on argumente autant là-dessus. En conclusion, je citerai Fée Clochette qui avait écrit dans un autre topic... - Citation :
- J'aime bien la saga Twilight.... Parce que c'est une histoire détournée de vampire.... Les vraies, me font peur donc je ne lis pas. C'est une histoire qui mêle fantaisie, fantastique et merveilleux. On imagine les héros sans mal, on est presque avec eux à les toucher, à vivre chez eux parfois. Et il y a bien longtemps que je n'avais pas lu aussi vite ! Parce que les romans se lisent vite. L'écriture n'est pas sophistiquée, elle s'adresse à des adolescents, qui peuvent décrocher à tout moment donc Stephenie Meyer est rapide, efficace et bondissante.
Ce n'est pas une lecture dangereuse, et il ne faut pas chercher à décortiquer. Il faut juste, prendre du plaisir, ou n'en prendre pas, point c'est tout. et je dirais aussi, tout ça pour ça !!!!! ce n'est pas sérieux ! |
| | | Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Lun 21 Sep 2009 - 22:45 | |
| Je plussoie !!!!!! ladyClare. Et je trouve que Fée Clochette a su très bien résumer ce que je pense de Twilight : c'est ma lecture plaisir. ^^ |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 22 Sep 2009 - 8:24 | |
| Comme quoi on fait bien de croire aux fées Elles ont toujours raison |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 22 Sep 2009 - 11:31 | |
| Je plussoie aussi Lady Clare! Quand je disais hier que j'étais un peu tombée des nues en me disant "quoi, tout ça pour ça". Pour reprendre les mots de Fée Clochette - Citation :
- ce n'est pas un lecture dangereuse, il ne faut pas chercher à la décortiquer.
|
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 22 Sep 2009 - 11:35 | |
| - Natacha a écrit:
- Pour reprendre les mots de Fée Clochette
- Citation :
- ce n'est pas un lecture dangereuse, il ne faut pas chercher à la décortiquer.
Mais je ne la décortique pas, justement ! Je vous assure que je n'ai pas perdu de temps à le faire^^. Pour moi, les "défauts" du livre me sont apparus très nettement ... |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| | | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 22 Sep 2009 - 12:15 | |
| Je ne pense pas non plus que ce soit une lecture dangereuse, les lecteurs qui vont aimer ne vont pas adopter la conduite des personnages pour autant, d'une part parce qu'ils savent parfaitement que c'est de la fiction écrite pour faire rêver, même si ce n'est pas mon cas, d'autre part parce que de tout de façon, ce n'est pas réaliste. L'impregnation, ça n'existe pas, et je doute que ça donne des idées ou devienne un pretexte pour justifier n'importe quelle conduite.
Maintenant, comme Emjy, certaines choses m'ont fait tiquer sans que j'ai besoin de fouiller le livre dans tous les sens à leur recherche.
Par exemple, dans le tome 2, Edward abandonne Bella, qui a une grosse dépression, ça peut se comprendre, pas de problème. Par contre, par la suite, elle entend la voix d'Edward l'enjoignant à la prudence quand elle a une conduite potentiellement dangereuse. Au départ, je pensais naïvement qu'il y aurait une explication fantastique à cela: Edward ne peut pas lire dans ses pensées mais il a des pouvoirs télépathiques et ce sont des âmes soeurs alors il pourrait sentir quand elle est en danger et essayer de la prévenir. On découvre néanmoins que non. Bella a des hallucinations auditives, et pour continuer d'en avoir elle adopte une conduite à risques. Mais à la fin, elle retrouve Edward, donc on est sensé considérer le problème comme réglé. Je trouve quand même inquiétant qu'on nous présente une héroïne vraiment folle quand l'homme qu'elle aime n'est pas là et que le seul moyen pour mettre fin à cette sous-intrigue, ce n'est pas de la voir surmonter cette séparation, mais revenir à la case départ en la remettant en couple avec Edward en décidant cette fois que rien ne les séparerait plus. Ça ne me dérange pas que le livre mette en scène des personnages fous de passion, ce qui me dérange nettement plus c'est qu'on nous présente ça comme quelque chose de merveilleux, un conte de fées avec happy-end, alors que tout m'apparait comme franchement sinistre et inquiétant, en fait. |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 22 Sep 2009 - 12:25 | |
| Zakath Nath, tu viens de mettre les mots justes sur mon ressenti à la fin du tome 2 (qui reste quand même mon préféré dans la saga, bien que je ne sois pas fan absolue...) Quant à BD, c'est un tome que je n'ai pas apprécié du tout, que ce soit l'histoire d'impregnation ou tout le reste... |
| | | Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Dim 27 Sep 2009 - 10:07 | |
| - Citation :
- Je trouve quand même inquiétant qu'on nous présente une héroïne vraiment folle quand l'homme qu'elle aime n'est pas là et que le seul moyen pour mettre fin à cette sous-intrigue, ce n'est pas de la voir surmonter cette séparation, mais revenir à la case départ en la remettant en couple avec Edward en décidant cette fois que rien ne les séparerait plus.
Ça ne me dérange pas que le livre mette en scène des personnages fous de passion, ce qui me dérange nettement plus c'est qu'on nous présente ça comme quelque chose de merveilleux, un conte de fées avec happy-end, alors que tout m'apparait comme franchement sinistre et inquiétant, en fait. @Zakath Nath Je ne pourrais être moins d'accord avec toi ! Je trouve justement tellement plus renversant et captivant une histoire d'amour passionnelle, avec des personnages qui ne peuvent physiquement et moralement pas vivre séparément, qui deviennent fou en étant séparé l'un de l'autre.... On est tellement loin de la réalité de nos vies : les divorces, les " oui on s'est separé, on a vécu une belle histoire mais c'est fini, on est copain maintenant" " NON ! Là on est dans du passionnel, l'amour est tellement grand qu'il dépasse l'entendement et c'est cela, moi, qui me plait. Je dois aimer les histoires d'amour "sinistres et inquiétantes" comme tu dis, parce que j'avais ressenti la même chose en lisant les Hauts de Hurlevent, lorsqu'Heathcliff ouvre la fenêtre en espérant que le fantôme de Cathy vienne le hanter : beaucoup trouvent cela horrible, effrayant, alors que pour moi, c'est le summum du romantisme ! L'amour par delà la mort ou le temps qui passe, deux âmes faites pour vivre ensemble Ad vitam.... |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Dim 27 Sep 2009 - 10:25 | |
| Euh, j'adore les Hauts de Hurlevent et les histoires d'amour passionnelles aussi, il ne me semble pas avoir dit le contraire et que ce que je voulais c'était du réalisme avec un couple ordinaire dans son deux pièces cuisine qui discute de la pluie et du beau temps avant d'aller bosser Ce que je reproche à cette série, c'est de ne pas savoir équilibrer deux éléments: d'un côté l'auteur nous montre une histoire d'amour passionnelle et destructrice avec deux héros quand même assez percutés, très bien, mais de l'autre côté elle essaie tellement de nous convaincre qu'Edward est merveilleux et que ce qui se passe à la fin c'est un happy-end que du coup, les deux ne collent plus et c'est ce décalage qui me dérange. Parce que je doute qu'à la fin, ce soit seulement le point de vue de Bella qui trouve tout formidable et que l'auteur est en fait critique vis-à-vis de cette fille devenue incapable d'évoluer, qui va rester figée au même âge avec son mari et sa fille et naviguer entre la terminale et les premières années de fac jusqu'à la fin des temps (sans parler encore une fois de la façon dont les problèmes sont évacués, famille, Volturi, attirance pour le sang...) Et comme je l'ai déjà dit, ce que je reproche aussi, c'est le systématisme des âmes soeurs. Edward et Bella, Jasper et Alice, Jacob dès qu'il pose les yeux sur Renesmée... Hop, on rencontre quelqu'un et ça devient le centre de votre vie. Une fois, ça va, mais quand on a l'impression que c'est tout le monde, ça en devient gênant, comme si ça ne pouvait être que ça, le grand amour. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Dim 27 Sep 2009 - 10:30 | |
| Zakath Nath, je suis plutôt d'accord avec toi, moi aussi ça m'a gênée tous ces couples "prédestinés", ces histoires parfaites (le pire ça a été Jacob et Renesmée, j'ai trouvé que c'était tellement "facile", ben tiens comment on va faire pour qu'il laisse Bella tranquille avec Edward, oh ben on va le faire tomber amoureux de la fille de Bella... ). Le tome 4 tombe à mon avis dans l'excès. Et le fait que Bella choisisse délibérèment de devenir un vampire m'embête aussi... Ca implique trop de choses.... J'aime beaucoup la série mais le dernier tome est "too much" pour moi. |
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Dim 27 Sep 2009 - 16:29 | |
| @Zakath Nath Ah ben tant mieux, J'ai mal compris ton message alors ! - Citation :
Et comme je l'ai déjà dit, ce que je reproche aussi, c'est le systématisme des âmes soeurs. Edward et Bella, Jasper et Alice, Jacob dès qu'il pose les yeux sur Renesmée... Hop, on rencontre quelqu'un et ça devient le centre de votre vie. Une fois, ça va, mais quand on a l'impression que c'est tout le monde, ça en devient gênant, comme si ça ne pouvait être que ça, le grand amour. Et bien à ce propos, je me permets de vous remettre un extrait de midnight sun, passage dans lequel Edward explique la raison de son amour eternel, le coté "ame soeur" justement. Ne trouvez-vous pas justement que c'est bien expliqué et que Stephenie Meyer donne du sens à ce systematisme ? - Spoiler:
Page 109 :" I had truly been frozen. (...) Myself also, has frozen has it was : my personnality, my likes and my dislikes, my moods and my desires, all were fixed in place. (...) When change came for one of us, it was rare and a permanent thing. I had seen it happen with Carlisle, then with Rosalie. Love had changed them in an eternal way, a way that never faded.(...) It would always be that way for them. It would always be that way for me"
|
| | | Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Dim 27 Sep 2009 - 16:44 | |
| D'un autre coté, et amour éternel, ils ont eu le temps de le chercher et de le trouver, tous ces vampires... - Spoiler:
effectivement c'était un peu gros cet amour entre renesmé et jacob, mais d'un coup ca réglait cette attirance entre jacob et bella d'une maniere simple, presque trop d'ailleurs
|
| | | Loca Riche célibataire
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 27 Oct 2009 - 20:40 | |
| Je vous fais part ici de la "petite" analyse que j'avais faite de ce tome, après une deuxième lecture. Bon courage a celles qui la liront en entier !! Lire ce tome-ci a la suite de tous les autres permet de l'appréhender différemment. Je m'en doutais et c'est ce que je recherchais également. Pas besoin de quelques pages pour se remettre “dans le bain”, on y est déjà pleinement et c'est d'autant plus appréciable. Le mariage m'a paru encore plus beau que la première fois et m'a vraiment tiré les larmes des yeux. J'aime tellement l'humanité d'Edward a ce moment-la, son émotion et sa fierté ... ça ne le rend que plus beau. Et Bella nous offre le plus beau des cadeaux de par sa réaction, un bonheur authentique, quand on connait son ancienne répulsion quant au mariage. Le moment ou elle quitte ses parents, a la fin de la cérémonie, pour partir vers sa lune de miel, est également un grand moment d'émotion. Surtout l'au revoir a Charlie, teinté de tant d'amour et de tendresse alors qu'on connait leur réserve commune. Celui-ci laisse partir sa petite fille dans les bras de l'homme qu'elle aime, une émotion trop forte pour un père. Bella, elle, sait qu'elle le quitte pour ne plus jamais le revoir en tant qu'humaine ... Vient ensuite le moment tant attendu : la lune de miel. La mise en scène de celle-ci est parfaite, Stephenie Meyer ayant inventé un endroit destiné a ce seul moment, un lieu unique et paradisiaque qu'on ne s'imagine que trop bien et qui rend le moment encore plus particulier. Lors de ma lecture précédente, ma première lecture de ce tome, j'ai été déçue par la description faite de leur première nuit d'amour, ou plutôt par la description non faite de leurs premiers ébats ... J'attendais tellement ça, pas vous ? Après Hésitation, il est clair que le moment ou ils feraient enfin l'amour était très attendu. Stephenie Meyer avait décrit leurs moments d'intimité d'une façon merveilleuse dans le tome 3, nous donnant des détails a nous filer des frissons de plaisir mais sans aller trop loin. J'avais simplement adoré. J'espérais ici ce même type de descriptions, mais rien. On sait que cela se passe et puis point. Aucun détail, aucun frisson, et pour moi une réelle frustration d'être privée de ce moment. Je l'ai perçu différemment cette fois, certainement parce que j'y étais préparée, je n'ai pu être déçue et mon imagination a pris le relais avec les quelques détails (trop peu) que l'auteur nous donne quand même. Je reste sceptique face a la réaction de Bella au sujet de sa grossesse inattendue. Elle passe si vite de l'hébétude a un bonheur auquel elle-même n'était pas préparée. Certes, nous la connaissons maintenant, c'est dans son tempérament. Mais je sais que je ne l'aurais moi-même pas pris de cette façon, et c'est certainement ce qui me trouble : pour la première fois je ne peux pas me mettre a sa place, je ne m'identifie plus a elle. Encore une fois l'auteur est très habile en nous mettant un stress impossible a la fin de la première partie, sous-entendant que Bella porte la mort en elle, pour ensuite passer le relai a Jacob sans nous en dire plus. Même en sachant, c'est énervant lol ! Passer au point de vue de Jacob pendant une si longue partie est un véritable cadeau pour le lecteur. C'est d'ailleurs ma partie préférée. Voir la souffrance d'Edward a travers les yeux de Jacob, ses pensées, est on ne peut plus réaliste et poignant. Comment nous faire prendre la mesure de la chose mieux qu'a travers les yeux de la personne le détestant le plus au monde, et pourtant forcée de constater qu'il souffre comme “un supplicié au bucher” ? On ne l'imagine que trop bien ... La prise de conscience de Jacob est un grand moment, une des phases les plus importantes de la saga. Une prise de conscience qui se fait avec beaucoup de réticence, mais dont il n'a pas vraiment le choix, l'évidence est la : ceux qu'il a toujours considéré comme ses ennemis sont en fait ses alliés, ou du moins des gens bons, il ne peut le nier. Et c'est avec tout autant de réticence qu'il part les avertir du danger qui les guette, mais il le fait. Pour la première fois, Jacob nous apparait adulte et responsable, réfléchi. Et Seth ... ahhh Seth. Quel merveilleux personnage. J'éprouve vraiment beaucoup de tendresse pour lui. “ Il a l'un des esprits les plus purs, les plus sincères, les plus gentils qu'il m'ait été donné d'entendre, chuchota Edward. ” L'accouchement de Bella m'apparait comme le moment le plus violent de toute la saga. Le relire m'a procuré autant de nœuds a l'estomac que la première fois tellement le passage est décrit avec force et précision. Tous les détails nous sont donnés pour visualiser avec exactitude la scène et en ressentir le stress, la pression, le désespoir et la rage, tant du coté de Jacob que de celui d'Edward. Ce moment est suivi de l'imprégnation de Jacob, amenée par sa colère et son envie de tout détruire, de détruire ce monstre qui vient de naitre et de tuer tout ce qui comptait pour lui. Relire ce passage en sachant ce qu'il signifie fut presque un soulagement pour moi. Il m'avait tellement laissée dans le flou le dernière fois. Et ce qu'il y a d'extraordinaire avec ce livre, c'est qu'après avoir traversé tout ça, et bien on n'en est qu'a la moitié ! C'est a ce moment-la que l'on retourne dans les pensées de Bella pour assister a sa transformation. J'ai preté plus d'attention que la première fois a certains détails car les commentaires de certaines lectrices m'avaient quelque peu gênée. En effet, il est des personnes qui ont trouvé Bella beaucoup trop responsable des le départ pour un jeune vampire. Même après relecture, je ne suis pas de cet avis. Il est vrai que contrairement a ce dont elle avait été prévenue, elle contrôle ses émotions, ne se jette pas sur le premier humain qui passe, elle est relativement maitresse d'elle-même. Chose qui est très bien justifiée par l'auteur d'ailleurs. Et bien franchement j'en suis bien contente ! Oui, parce que ça m'aurait sincèrement ennuyée et ça aurait gâché mon plaisir de supporter une décennie d'une Bella sanguinaire et sans morale, et sans plus d'attirance pour Edward également ... Or, nous la retrouvons grâce a cela encore plus passionnée et avons donc droit a des réactions nouvelles également de la part d'Edward. Pour ma part, c'est un régal ! J'ai eu du mal a m'intéresser vraiment aux passages centrés sur Renesmée. En effet, je me suis quelque peu ennuyée durant les moments d'intimité mère-fille que Bella vit, bien que ceux-ci soient merveilleusement décrits je l'admets. Encore une situation surement trop loin de celle que je suis aujourd'hui. Je serai peut-être plus a même de l'apprécier dans quelques années ... Ce tome est vraiment plus “mature” que les précédents. Alors que le premier s'adresse a un public adolescent, il est clair que celui-ci touchera plus facilement un public adulte, d'où la déception de certains lecteurs a mon avis. Le passage de la découverte du cottage dans la petite clairière est un des mes préférés, avec celui de l'ile d'Esmé. Ces moments-la sont tellement beaux qu'on ne s'en lasse pas ... J'ai prêté beaucoup plus d'intérêt cette fois aux nouveaux vampires "invités" à la villa des Cullen. Je n'y avais pas autant prêté attention lors de ma première lecture, obnubilée que j'étais par la raison de leur venue et ses conséquences. Cette fois j'ai vraiment trouvé passionnant de tout apprendre d'eux, et j'ai même trouvé qu'il n'y avait pas assez de détails. J'aurais tellement aimé en apprendre plus. Les adieux de Bella et Edward a Renesmée et Jacob sont indescriptibles, il n'y a pas de mots assez forts pour les qualifier. Encore une fois, ils m'ont tiré les larmes aux yeux ... Les adieux du reste de leur troupe sont vraiment poignants également. Un moment très intense et pourtant si court. L'absence de combat final m'avait vraiment laissée très frustrée lors de ma première lecture. Quel manque d'action ! Stephenie Meyer relate la scène avec brio, il n'y a pas de doute. Elle décrit a merveille la tension ambiante, nous fait stresser, attendre, elle fait durer ce moment d'une façon interminable et pleine de suspens. Mais pourquoi au final ? Rien. Pas de combat, un simple abandon des Volturi. Argh. Ça fait mal quand on ne s'y attend pas. Bien sur, cet abandon est également tourné de façon très habile, justifié de façon logique, mais tout de même, on espérait évidemment de l'action, un combat, même bref, mais au moins quelques tentatives d'attaque physique. Cette deuxième lecture m'a permis d'appréhender la chose de façon complètement différente et m'a laissée bien moins déçue. J'ai pu cette fois apprécier la scène a sa juste valeur je pense, ne m'attendant pas obstinément a l'idée que je m'en étais faite. Et je l'ai trouvée cette fois-ci d'une perfection troublante. Tout colle, l'absence de combat rajoute même quelque chose d'authentique au récit. Et j'avais oublié que Marcus était si drôle ... xD Il en a été exactement de même pour la fin de la saga. J'ai vraiment eu deux impressions très différentes lors de mes lectures. Je dois être masochiste mais, a ma première lecture, j'espérais vraiment une fin tragique ... Oh bien sur que non, je n'ai pas été réellement déçue de cette fin, “heureux pour l'éternité” ... C'est tellement beau qu'on ne peut qu'être infiniment heureux pour Edward et Bella. Mais c'était pour moi trop idyllique sur le moment. J'aurais aimé une fin digne de Roméo et Juliette, une fin tragique qui aurait fait de ces romans une série tout simplement inoubliable et culte. Cette fin rose bonbon enlevait un peu de ça a mes yeux. J'aurais vu un combat final contre les Volturi (j'en reviens au point précédent), Bella se faisant attaquer, son assaillant perçant ses défenses et la blessant mortellement, et Edward mourant en tentant de la sauver. Lorsque je m'imaginais cette scène, je la voyais au ralentis et la trouvais parfaite, tragique et belle a la fois. Une fin qui nous aurait fait pleurer toutes les larmes de notre corps c'est certain, mais qui aurait été presque logique dans le fond. Jacob et Resesmée se seraient enfuis, tel que l'avait espéré Bella, et ce petit être serait tout ce qu'il reste de leur amour. Cette deuxième lecture m'a permis encore une fois d'apprécier cette fin a sa juste valeur. Elle n'aurait pu être meilleure, tout simplement. Et je comprends qu'un auteur aussi attaché a ses personnages que semble l'être Stephenie Meyer ne puisse pas leur donner une fin tragique. Le dernier chapitre est a la fois émouvant et inattendu, un cadeau supplémentaire pour le lecteur, un moment tant espéré et une joie partagée avec Edward. Du pur bonheur qui nous fait refermer ce livre le sourire aux lèvres. La série se conclut magnifiquement, que dire d'autre. |
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 27 Oct 2009 - 21:30 | |
| Merci d'avoir donné tes impressions Loca, ce tome est loin d'être mon préféré, mais je comprends ton point de vue. |
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 27 Oct 2009 - 22:40 | |
| Bravo pour avoir tout lu !! Et en fait pour tout te dire, des quatre tomes, c'est celui-ci que j'aime le moins. |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mer 28 Oct 2009 - 0:03 | |
| Loca, merci pour ton avis Tu m'as donné envie de relire non seulement le livre, mais toute la saga C'est pas bien vu la hauteur de ma PAL |
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mer 28 Oct 2009 - 12:04 | |
| Je me pose une question depuis un moment sur certains éléments de cette saga, notamment ceux qui ont déplu la majorité des lectrices à savoir cette fin un peu trop "happy" et le manque de détails dans les scènes d'amour...
J'ai lu que Stephenie Meyer avait été énormément conseillée par son éditeur, notamment sur le cours de l'histoire (c'est par exemple l'éditeur qui a donné l'idée de faire de Jackob un personnage très important, et de créer cette situation de triangle amoureux) bref, je me demande si l'éditeur n'est pas responsable de cet happy end, puisque ces livres ont d'abord été pensé pour un public adolescent. Pareil pour les scènes d'amour (ça, ça me semble même évident) J'ai quasi le feeling qu'on a bridé S.Meyer en lui disant "ey, fait gaffe hein, oublie pas que t'ecrit pour des gamins"...
Bref, je trouve cela très dommage, j'aurais aimé lire cette saga en "version adulte", avec scène d'amour inclues et peut être même une fin tragique (même si j'adore Edward!)
Qu'en pensez vous ? |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mer 28 Oct 2009 - 12:29 | |
| Sincèrement, je ne crois pas que ce soit le cas. J'attribuerais plutôt toute cette retenue, tout simplement au caractère de l'auteur ainsi qu'a sa culture personnelle. Les fins tragiques, ça semble pas vraiment être le style de Stephenie Meyer, elle sait faire dans le dramatique, mais elle en revient toujours à quelque chose d'un peu plus joyeux [mode modo on] Si nous sommes plusieurs à vouloir poursuivre cette discussion, j'ouvrirais un topic séparé [mode modo off] |
| | | lilifrenchy Préceptrice
Nombre de messages : 49 Age : 41 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mer 28 Oct 2009 - 13:36 | |
| Quel commentaire Loca, je suis impressionnée! J'ai moi aussi relu la saga il y a peu de temps, j'ai donc moi aussi une vision plus posée sur le livre et tu me donnes envie de comparer nos points de vue! Je te préviens: je suis souvent en désaccord! (Et j'en profite pour répondre à Sev au passage!) Le mariage... - Loca a écrit:
- Le mariage m'a paru encore plus beau que la première fois et m'a vraiment tiré les larmes des yeux. J'aime tellement l'humanité d'Edward a ce moment-la, son émotion et sa fierté ... ça ne le rend que plus beau. Et Bella nous offre le plus beau des cadeaux de par sa réaction, un bonheur authentique, quand on connait son ancienne répulsion quant au mariage.
Le moment ou elle quitte ses parents, a la fin de la cérémonie, pour partir vers sa lune de miel, est également un grand moment d'émotion. Surtout l'au revoir a Charlie, teinté de tant d'amour et de tendresse alors qu'on connait leur réserve commune. Celui-ci laisse partir sa petite fille dans les bras de l'homme qu'elle aime, une émotion trop forte pour un père. Bella, elle, sait qu'elle le quitte pour ne plus jamais le revoir en tant qu'humaine ... Mouais... Moi perso ce mariage me gêne car j'y vois une défense des valeurs mormones, et franchement pas en adéquation avec les principes de Bella. Elle se "sacrifie" tout de même. Et même si elle y trouve plaisir sur le coup, ça n'empêche que je ne trouve pas ça très sain de baser une union sur un sacrifice... Vivent les préceptes religieux typiquement américains! (ironie ironie...) Par contre, je suis à 100% d'accord pour dire qu'Edward est plus attachant que jamais à ce moment-là... La lune de miel - Loca a écrit:
- Vient ensuite le moment tant attendu : la lune de miel. La mise en scène de celle-ci est parfaite, Stephenie Meyer ayant inventé un endroit destiné a ce seul moment, un lieu unique et paradisiaque qu'on ne s'imagine que trop bien et qui rend le moment encore plus particulier. Lors de ma lecture précédente, ma première lecture de ce tome, j'ai été déçue par la description faite de leur première nuit d'amour, ou plutôt par la description non faite de leurs premiers ébats ... J'attendais tellement ça, pas vous ?
Après Hésitation, il est clair que le moment ou ils feraient enfin l'amour était très attendu. Stephenie Meyer avait décrit leurs moments d'intimité d'une façon merveilleuse dans le tome 3, nous donnant des détails a nous filer des frissons de plaisir mais sans aller trop loin. J'avais simplement adoré. J'espérais ici ce même type de descriptions, mais rien. On sait que cela se passe et puis point. Aucun détail, aucun frisson, et pour moi une réelle frustration d'être privée de ce moment. Je l'ai perçu différemment cette fois, certainement parce que j'y étais préparée, je n'ai pu être déçue et mon imagination a pris le relais avec les quelques détails (trop peu) que l'auteur nous donne quand même. Désolée, je reste sur la première impression de frustration... Dans le tome 3, les récits de câlins sont hyper sensuels, on s'attend donc naturellement à quelque chose de plus développé, sans être forcément très explicite puisque (tu as raison Sev) on s'adresse à des ados. Mais de là à ne rien mettre du tout ... c'est abusé! L'annonce de la grossesse - Loca a écrit:
- Je reste sceptique face a la réaction de Bella au sujet de sa grossesse inattendue. Elle passe si vite de l'hébétude a un bonheur auquel elle-même n'était pas préparée. Certes, nous la connaissons maintenant, c'est dans son tempérament. Mais je sais que je ne l'aurais moi-même pas pris de cette façon, et c'est certainement ce qui me trouble : pour la première fois je ne peux pas me mettre a sa place, je ne m'identifie plus a elle.
Encore une fois l'auteur est très habile en nous mettant un stress impossible a la fin de la première partie, sous-entendant que Bella porte la mort en elle, pour ensuite passer le relai a Jacob sans nous en dire plus. Même en sachant, c'est énervant lol ! Oui! Jacob - Loca a écrit:
- Passer au point de vue de Jacob pendant une si longue partie est un véritable cadeau pour le lecteur. C'est d'ailleurs ma partie préférée.
Voir la souffrance d'Edward a travers les yeux de Jacob, ses pensées, est on ne peut plus réaliste et poignant. Comment nous faire prendre la mesure de la chose mieux qu'a travers les yeux de la personne le détestant le plus au monde, et pourtant forcée de constater qu'il souffre comme “un supplicié au bucher” ? On ne l'imagine que trop bien ... La prise de conscience de Jacob est un grand moment, une des phases les plus importantes de la saga. Une prise de conscience qui se fait avec beaucoup de réticence, mais dont il n'a pas vraiment le choix, l'évidence est la : ceux qu'il a toujours considéré comme ses ennemis sont en fait ses alliés, ou du moins des gens bons, il ne peut le nier. Et c'est avec tout autant de réticence qu'il part les avertir du danger qui les guette, mais il le fait. Pour la première fois, Jacob nous apparait adulte et responsable, réfléchi. Et Seth ... ahhh Seth. Quel merveilleux personnage. J'éprouve vraiment beaucoup de tendresse pour lui. “ Il a l'un des esprits les plus purs, les plus sincères, les plus gentils qu'il m'ait été donné d'entendre, chuchota Edward. ” Ok pour Seth, ok pour l'intérêt d'adopter le point de vue de Jacob (Bella est clouée au lit, elle ne pouvait donc pas raconter les actions extérieures, et Edward lui cache en effet sa propre souffrance) De là à dire que c'est une des phases les plus importantes de la saga... Mouais... Disons que j'ai juste trouvé ça trop long, trop répétitif. Mais oui on sait qu'il l'aime! Mais bon, l'intérêt de se barrer tout seul à Seattle pour se calmer, moi j'ai pas trop compris... L'accouchement - Loca a écrit:
- L'accouchement de Bella m'apparait comme le moment le plus violent de toute la saga. Le relire m'a procuré autant de nœuds a l'estomac que la première fois tellement le passage est décrit avec force et précision. Tous les détails nous sont donnés pour visualiser avec exactitude la scène et en ressentir le stress, la pression, le désespoir et la rage, tant du coté de Jacob que de celui d'Edward.
J'ai beaucoup aimé moi aussi, j'ai trouvé ça très violent. On ne tombe pas dans l'heureux cliché "c'est le plus beau moment de ma vie"... Très hard, très réaliste, j'ai beaucoup aimé. L'imprégnation - Loca a écrit:
- Ce moment est suivi de l'imprégnation de Jacob, amenée par sa colère et son envie de tout détruire, de détruire ce monstre qui vient de naitre et de tuer tout ce qui comptait pour lui. Relire ce passage en sachant ce qu'il signifie fut presque un soulagement pour moi. Il m'avait tellement laissée dans le flou le dernière fois.
Perso j'avais bien compris dès la première lecture, mais je ne m'en remets toujours pas. Vous ne trouvez pas ça indécent vous qu'un adulte soit épris d'un bébé? Oui, je sais, il n'est pas question d'attirance physique... N'empêche, on sait pertinemment comment ça va se terminer. Et puis même, je trouve que là-dedans il y a une part de déterminisme vraiment insupportable: peu importe si Renesmée deviendra une vraie garce, Jacob l'aimera tout de même? Franchement, ce n'est pas la conception que j'ai de l'amour... L'accouchement - Loca a écrit:
- Et ce qu'il y a d'extraordinaire avec ce livre, c'est qu'après avoir traversé tout ça, et bien on n'en est qu'a la moitié !
C'est a ce moment-la que l'on retourne dans les pensées de Bella pour assister a sa transformation. J'ai preté plus d'attention que la première fois a certains détails car les commentaires de certaines lectrices m'avaient quelque peu gênée. En effet, il est des personnes qui ont trouvé Bella beaucoup trop responsable des le départ pour un jeune vampire. Même après relecture, je ne suis pas de cet avis. Il est vrai que contrairement a ce dont elle avait été prévenue, elle contrôle ses émotions, ne se jette pas sur le premier humain qui passe, elle est relativement maitresse d'elle-même. Chose qui est très bien justifiée par l'auteur d'ailleurs. Et bien franchement j'en suis bien contente ! Oui, parce que ça m'aurait sincèrement ennuyée et ça aurait gâché mon plaisir de supporter une décennie d'une Bella sanguinaire et sans morale, et sans plus d'attirance pour Edward également ... Or, nous la retrouvons grâce a cela encore plus passionnée et avons donc droit a des réactions nouvelles également de la part d'Edward. Pour ma part, c'est un régal ! Marrant, je ne savais pas que cette partie du roman avait fait débat... Je comprends les lecteurs déçus par ce peu de vraisemblance mais je défendrai l'auteur sur ce coup. Pour deux raisons: 1) S. Meyer n'avait tout bonnement pas le choix! Elle ne pouvait pas attendre 10 ans pour faire arriver les Volturi, et elle avait besoin d'une Bella en pleine possession de ses moyens pour raconter l'affrontement. Bref: elle était réduite à ce choix. 2) Mais surtout, pour moi il y a une phrase extrêmement importante de Carlisle à son réveil. Je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais en gros ça dit que comme Bella a fait le choix de devenir vampire, comme elle a eu le temps de s'y préparer, elle a donc évité les écueils qui ne sont pas inhérents à cette vie. Et je trouve que c'est un des plus beaux messages du livre. Si je fais le parallèle avec le "vrai" monde, c'est comme si je prenais un enfant éduqué par des parents délinquants. Oui, il y a toutes les chances qu'il devienne délinquant à son tour. C'est ce qu'on appelle le déterminisme social, toutes les stats le prouvent... N'empêche qu'il suffira peut-être d'une rencontre, d'une prise de conscience, pour qu'il évite une mauvaise conduite. C'est ce qu'on appelle le libre arbitre... Renesmée - Loca a écrit:
- J'ai eu du mal a m'intéresser vraiment aux passages centrés sur Renesmée. En effet, je me suis quelque peu ennuyée durant les moments d'intimité mère-fille que Bella vit, bien que ceux-ci soient merveilleusement décrits je l'admets. Encore une situation surement trop loin de celle que je suis aujourd'hui. Je serai peut-être plus a même de l'apprécier dans quelques années ...
Ce tome est vraiment plus “mature” que les précédents. Alors que le premier s'adresse a un public adolescent, il est clair que celui-ci touchera plus facilement un public adulte, d'où la déception de certains lecteurs a mon avis. D'accord avec toi! Le cottage - Loca a écrit:
- Le passage de la découverte du cottage dans la petite clairière est un des mes préférés, avec celui de l'ile d'Esmé. Ces moments-la sont tellement beaux qu'on ne s'en lasse pas ...
Oui!!! Enfin une jolie scène d'amour au passage, tout dans le suggéré d'ailleurs. Comme quoi Sev, si S.Meyer l'avait vraiment voulu, elle aurait pu nous offrir une très belle lune de miel! Editeur ou pas, on a toujours le choix! Avant l'attaque... - Loca a écrit:
- J'ai prêté beaucoup plus d'intérêt cette fois aux nouveaux vampires "invités" à la villa des Cullen. Je n'y avais pas autant prêté attention lors de ma première lecture, obnubilée que j'étais par la raison de leur venue et ses conséquences.
Cette fois j'ai vraiment trouvé passionnant de tout apprendre d'eux, et j'ai même trouvé qu'il n'y avait pas assez de détails. J'aurais tellement aimé en apprendre plus. Les adieux de Bella et Edward a Renesmée et Jacob sont indescriptibles, il n'y a pas de mots assez forts pour les qualifier. Encore une fois, ils m'ont tiré les larmes aux yeux ... Les adieux du reste de leur troupe sont vraiment poignants également. Un moment très intense et pourtant si court. Mignon oui! Les Volturi et le dénouement - Loca a écrit:
- L'absence de combat final m'avait vraiment laissée très frustrée lors de ma première lecture. Quel manque d'action !
Stephenie Meyer relate la scène avec brio, il n'y a pas de doute. Elle décrit a merveille la tension ambiante, nous fait stresser, attendre, elle fait durer ce moment d'une façon interminable et pleine de suspens. Mais pourquoi au final ? Rien. Pas de combat, un simple abandon des Volturi. Argh. Ça fait mal quand on ne s'y attend pas. Bien sur, cet abandon est également tourné de façon très habile, justifié de façon logique, mais tout de même, on espérait évidemment de l'action, un combat, même bref, mais au moins quelques tentatives d'attaque physique Cette deuxième lecture m'a permis d'appréhender la chose de façon complètement différente et m'a laissée bien moins déçue. J'ai pu cette fois apprécier la scène a sa juste valeur je pense, ne m'attendant pas obstinément a l'idée que je m'en étais faite. Et je l'ai trouvée cette fois-ci d'une perfection troublante. Tout colle, l'absence de combat rajoute même quelque chose d'authentique au récit. Et j'avais oublié que Marcus était si drôle ... xD Il en a été exactement de même pour la fin de la saga. J'ai vraiment eu deux impressions très différentes lors de mes lectures. Je dois être masochiste mais, a ma première lecture, j'espérais vraiment une fin tragique ... Oh bien sur que non, je n'ai pas été réellement déçue de cette fin, “heureux pour l'éternité” ... C'est tellement beau qu'on ne peut qu'être infiniment heureux pour Edward et Bella. Mais c'était pour moi trop idyllique sur le moment. J'aurais aimé une fin digne de Roméo et Juliette, une fin tragique qui aurait fait de ces romans une série tout simplement inoubliable et culte. Cette fin rose bonbon enlevait un peu de ça a mes yeux. J'aurais vu un combat final contre les Volturi (j'en reviens au point précédent), Bella se faisant attaquer, son assaillant perçant ses défenses et la blessant mortellement, et Edward mourant en tentant de la sauver. Lorsque je m'imaginais cette scène, je la voyais au ralentis et la trouvais parfaite, tragique et belle a la fois. Une fin qui nous aurait fait pleurer toutes les larmes de notre corps c'est certain, mais qui aurait été presque logique dans le fond. Jacob et Resesmée se seraient enfuis, tel que l'avait espéré Bella, et ce petit être serait tout ce qu'il reste de leur amour. Cette deuxième lecture m'a permis encore une fois d'apprécier cette fin a sa juste valeur. Elle n'aurait pu être meilleure, tout simplement. Et je comprends qu'un auteur aussi attaché a ses personnages que semble l'être Stephenie Meyer ne puisse pas leur donner une fin tragique. Le dernier chapitre est a la fois émouvant et inattendu, un cadeau supplémentaire pour le lecteur, un moment tant espéré et une joie partagée avec Edward. Du pur bonheur qui nous fait refermer ce livre le sourire aux lèvres. La série se conclut magnifiquement, que dire d'autre. J'ai longtemps réfléchi au pourquoi d'un tel dénouement car, moi aussi il m'avait déplu. Finalement, je vois 3 raisons: 1) cela place Bella comme l'héroïne, le sauveur, de toute la communauté 2) ça donne des apparences (j'insiste) de message de paix 3) ça justifie un peu aussi peut-être la politique étrangère des Etats-Unis: pour vivre en paix, il faut savoir effrayer ses ennemis. D'où le droit à l'arme nucléaire ou d'attaquer un pays soi-disant menaçant... Et d'ailleurs puis-je vous rappeler que l'idée d'un "bouclier" anti-nucléaire au-dessus des USA était (est???) réellement à l'étude il y a quelques années? Dans tous les cas, oui c'est décevant... J'étais aussi impatiente qu'Emmett moi! ^^ Ok, je fais de B.D. un livre politique, j'en ai conscience! Mais est-ce tellement idiot comme idée? |
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mer 28 Oct 2009 - 20:40 | |
| - Angealyn a écrit:
- Loca, merci pour ton avis
Tu m'as donné envie de relire non seulement le livre, mais toute la saga C'est pas bien vu la hauteur de ma PAL Hahaaaa trop fière de moi !!!! - Sév a écrit:
- Je me pose une question depuis un moment sur certains éléments de cette saga, notamment ceux qui ont déplu la majorité des lectrices à savoir cette fin un peu trop "happy" et le manque de détails dans les scènes d'amour...
J'ai lu que Stephenie Meyer avait été énormément conseillée par son éditeur, notamment sur le cours de l'histoire (c'est par exemple l'éditeur qui a donné l'idée de faire de Jackob un personnage très important, et de créer cette situation de triangle amoureux) bref, je me demande si l'éditeur n'est pas responsable de cet happy end, puisque ces livres ont d'abord été pensé pour un public adolescent. Pareil pour les scènes d'amour (ça, ça me semble même évident) J'ai quasi le feeling qu'on a bridé S.Meyer en lui disant "ey, fait gaffe hein, oublie pas que t'ecrit pour des gamins"...
Bref, je trouve cela très dommage, j'aurais aimé lire cette saga en "version adulte", avec scène d'amour inclues et peut être même une fin tragique (même si j'adore Edward!)
Qu'en pensez vous ? J'ai lu dans une interview de Stephenie Meyer qu'elle avait décidé dès le départ qu'elle donnerait une fin heureuse a cette saga. C'est une des premières choses qu'elle avait définies en l'écrivant. Après pour les scènes d'amour, je pense en effet aussi que l'éditeur a du l'influencer, et c'est bien dommage ... - lilifrenchy a écrit:
- Quel commentaire Loca, je suis impressionnée!
Merci. Belle analyse de ta part aussi !! J'ai tout lu, mais je ne vais pas re-répondre lol, de toute façon toute mes pensées sont résumées dans ce que tu as quoté. |
| | | Louise B. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 660 Age : 41 Localisation : Sandpoort Noord Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Dim 2 Mai 2010 - 20:12 | |
| |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mer 5 Mai 2010 - 14:30 | |
| - Loca a écrit:
-
Il en a été exactement de même pour la fin de la saga. J'ai vraiment eu deux impressions très différentes lors de mes lectures. Je dois être masochiste mais, a ma première lecture, j'espérais vraiment une fin tragique ... Oh bien sur que non, je n'ai pas été réellement déçue de cette fin, “heureux pour l'éternité” ... C'est tellement beau qu'on ne peut qu'être infiniment heureux pour Edward et Bella. Mais c'était pour moi trop idyllique sur le moment. J'aurais aimé une fin digne de Roméo et Juliette, une fin tragique qui aurait fait de ces romans une série tout simplement inoubliable et culte. Cette fin rose bonbon enlevait un peu de ça a mes yeux. J'aurais vu un combat final contre les Volturi (j'en reviens au point précédent), Bella se faisant attaquer, son assaillant perçant ses défenses et la blessant mortellement, et Edward mourant en tentant de la sauver. Lorsque je m'imaginais cette scène, je la voyais au ralentis et la trouvais parfaite, tragique et belle a la fois. Une fin qui nous aurait fait pleurer toutes les larmes de notre corps c'est certain, mais qui aurait été presque logique dans le fond. Jacob et Resesmée se seraient enfuis, tel que l'avait espéré Bella, et ce petit être serait tout ce qu'il reste de leur amour.
J'ai tout lu, Lorca, et avec beaucoup d'intérêt. D'une manière générale, je suis d'accord avec toi sur tout, notamment sur la déception de la fin, quand la tension retombe comme un soufflé. Pas de bataille ? Ben zut alors ! Mais là où je suis encore plus d'accord avec toi, si on peut dire, c'est concernant la fin à la Roméo & Juliette. J'y aurais laissé un sacré paquet de kleenex, c'est évident, mais j'aurais adoré, je crois. Et ça m'aurait paru beaucoup plus logique aussi. Outre quelques reproches généraux, des maladresses, etc, ce que je reproche avant tout à cette oeuvre en général c'est d'être beaucoup, beaucoup trop sage. L'auteur s'était arrangée pour avoir un formidable potentiel et elle aurait vraiment pu faire monter l'émotion si elle n'avait eu le parti pris de faire une fin digne d'un conte de fées. Elle s'est manifestement cassée la tête pour que tout le monde soit heureux à la fin, point barre. (Sauf Léah qui pour une raison ou une autre est la mal-aimée dans cette histoire. Bref.) Ca en devient gênant parce que vraiment pas crédible. Le pire, c'est la réaction de Charlie, parce que bien sûr fallait pas fifille soit séparée de son papa, même en devenant un vampire ! Il est lobotomisé, le gars, ou quoi ? "Cherchez pas, ce sont de très gros secrets, trop gros pour vous, alors prenez tout ce que vous verrez et entendrez comme si c'était normal et sans chercher à comprendre". Ah bon. Et il marche. Euh.... ? Ben moi ça me choque sérieusement ! Si je prends par exemple l'exemple de J.K. Rowling, je me dis qu'elle s'en est beaucoup, beaucoup mieux sortie de ce côté là : elle n'a pas hésité à sacrifier des personnages importants et surtout très attachants, de manière d'une part à susciter l'émotion des lecteurs, mais également à bien montrer qu'elle raconte une guerre, dans laquelle il y a forcément des victimes dans tous les camps. Cela ne m'empêche pas d'être fan de Twilight, mais je suis néanmoins un peu restée sur ma faim, et ça ne m'empêche pas non plus d'avoir quelques regrets : je me dis que ça aurait facilement pu être vraiment, vraiment meilleur. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga | |
| |
| | | | Breaking Dawn, 4ème tome de la saga | |
|