Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Breaking Dawn, 4ème tome de la saga

+55
nathy's
EowynBennet
Fred
Aislynn
Louise B.
lilifrenchy
Loca
Meha
Sév
Clelie
ekaterin64
Natacha Rostov
esperluette
Lambada
Witherwings
Lempicka
christelle
lady Clare
Zakath Nath
cat47
Emjy
Camille Mc Avoy
Galy
Séverine
Miss Scotland
lizzy Darcy
Testifly
Elinor
Cachou
vali
Solveij
Axoo
rosetyler
Accalia
cecilou41
lorelai59
aledra
Violette
Infatuated
twilight'addict
MeganEdward
Ellea
Miss Piou Piou
LiviaCullen
April
Miss Chocolat
KittKat
Pando_Kat
Ithildine
Lunaë
Fée clochette
Resmiranda
Doddy
Angealyn
anne shirley
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:20

Citation :
L'île Esmé aussi a été critiquée, j'y vois plus un aspect symbolique, c'est une façon de plus pour cette mère "par dessus tout" de veiller encore et malgré la distance sur ses enfants. D'ailleurs quel autre choix s'offrait à eux? Où diable aller en vacances avec un vampire de mari qui scintille au soleil?

Les îles Lofoten, au-delà du cercle polaire, c'est très beau et tu ne risques pas d'être trop embêté par le soleil, même s'il y en a parfois Wink
Sinon, pour l'aspect symbolique que tu soulignes, c'est possible que l'intention soit là, mais je ne trouve pas ça formidable. Disons que ça n'aide pas à couper le cordon ombylical symboliquement parlant là aussi, alors que c'est une nuit de noces, que diable!

Citation :
ce n'est pas du tout mon but. La preuve, c'est que la fin me convient particulièrement, j'entends par là que
Spoiler:

Oui, mais là encore, je trouve que l'auteur en fait trop. Que Bella soit la clé ou une des clé qui dénoue la situation à la fin, soit. Après tout, c'est l'héroïne. Mais là, je trouve que c'est trop facile.
Spoiler:

Citation :
On sent un énorme potentiel dans le personnage de Alice:
(je savais bien qu'elle nous préparait quelque chose!)

Oui, mais là encore, c'est trop facile.
Spoiler:

Citation :
c'est le monde vampirique selon S. Meyer. On lui a reproché de s'approprier des codes sans les détourner vraiment, de ne pas oser aller jusqu'au bout de ses idées, de manquer de cohérence...Je trouve qu'elle a su inventer un univers riche et codifié qui n'appartient qu'à elle.

Ce que je lui reproche, c'est que ce qu'elle fait des vampires n'est que rarement intéressant. Quant je lis ici et là qu'elle a renouvelé et dépoussiéré le monde des vampires, je tombe un peu des nues. Depuis des années, tout le monde remet les vampires à sa sauce avec plus ou moins de talent, gardant les éléments du mythe qui les intéressent, changeant ou ignorant les autres. Meyer ne fait pas autre chose, et je trouve que sa contribution au mythe est mineure: ses vampires brillent au soleil et ne peuvent se montrer pour cette raison? Pourquoi pas, mais je ne trouve pas que ce soit l'idée du siècle. C'est juste qu'il faut que pour elle les vampires soient attirants au maximum.
Les Volturis sont intéressants, mais sous-exploités, et je n'ai rien contre le fait
Spoiler:

Citation :
Ce n'étaient pas les vampires en général les méchants, mais l'idée de "vampires tueurs d'humains", or "une autre voix est possible, soyons végétariens". Finalement, le concept de "vampire" perd de sa substance et ne demeure que l'idée d'être immortel...

C'est bien ce qui me gêne. Qu'on ne montre pas les vampires exclusivement comme des monstres d'accord (mais avec Morse, on a pu voir récemment qu'on pouvait faire une véritable et émouvante histoire d'amour avec un vampire qui tue vraiment des humains), qu'ils arrivent à s'intégrer, d'accord, mais là, ils ont tous les avantages du mode de vie vampirique et aucun inconvénient, il faut faire un effort pour se sevrer (que n'aura pas à faire Bella) mais on voit avec Carlisle qu'avec de la patience, on peut même bosser aux urgences sans être pris de frénésie à la vue de sang humain. Ce ne sont plus des vampires, mais des Dieux, beaux, immortels, ayant tout ce qu'ils veulent... Où est l'intérêt?

Et que le mythe du vampire ne soit qu'un pretexte pour raconter une histoire d'amour quasi-impossible, pourquoi pas, mais une fois encore, je ne trouve pas le couple principal, pour ne parler que de lui, crédible:
Bella adore Edward quasiment avant même de lui avoir parler, juste parce qu'il est formidablement beau. Et après elle s'aperçoit qu'il est formidablement doué, et lui pardonne tout, le fait de l'avoir plaqué puis après oser lui dicter ses fréquentations, elle le trouve parfait moralement aussi, ne peut vivre sans lui...
Quant à Edward, il ne peut pas lire ses pensées donc ça l'intrigue (et si j'étais méchante, je dirais que s'il avait pu lire ses pensées, il l'aurait vraiment trouvée sans intérêt. Voilà, c'est dit) et parce que l'odeur de son sang est irresistible. S'il était encore un "méchant" vampire, il lui sucerait ce délicieux nectar, mais comme il a décidé de ne pas en boire, il va tomber amoureux d'elle, c'est logique.

J'ai vraiment l'impression de lire un gros fantasme (je sais, je me répète). Qui n'a jamais rêvé d'être l'objet de l'admiration générale, d'avoir ce qu'il y a de mieux, le meilleur mec, les meilleures fringues, tout? Qu'on nous admire et que les quelques blaireaux qui ne nous aiment pas ne puissent que crever de jalousie dans leur coin? Avouons-le, on l'a tous fantasmé un jour ou l'autre.
Dans cette série, c'est ça mais quasiment sans recul, c'est à peine déguisé.
Par exemple, on nous dit que Bella ne s'intéresse pas aux voitures, elle se vante de ne pas savoir distinguer les marques. Son père lui offre un tacot et elle en est ravie, du moment que ça roule, ça lui est égal que ce soit un tas de boue.
Ses seuls centres d'intérêt sont les classiques d'Austen, Shakespeare et Brontë (bien, preuve de goût s'il en est).
Et au début de Breaking Dawn, quel merveilleux cadeau lui fait Edward? Est-ce qu'il dépense son magot pour lui acheter quelque chose en rapport avec ce qu'elle aime, genre un manuscrit d'un de ces auteurs vendus aux enchères, que sais-je?
Spoiler:

Et quasiment tout est à l'avenant!

lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 23:35

@Zakath Nath, tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de lire mon long post!! lol!
La longueur du tien prouve bien que ce livre ne laisse pas indifférent. Je dois reconnaître que tu as bien défendu tes arguments.
Sur le point de Renesmée, je suis d'accord avec toi, je m'en suis expliquée.
Pour les autres points que tu soulèves, les reproches que tu fais sont cohérents et vrais sans doute, mais moi, ça ne me gène pas...

Citation :
Quant je lis ici et là qu'elle a renouvelé et dépoussiéré le monde des vampires, je tombe un peu des nues. Depuis des années, tout le monde remet les vampires à sa sauce avec plus ou moins de talent, gardant les éléments du mythe qui les intéressent, changeant ou ignorant les autres. Meyer ne fait pas autre chose, et je trouve que sa contribution au mythe est mineure: ses vampires brillent au soleil et ne peuvent se montrer pour cette raison? Pourquoi pas, mais je ne trouve pas que ce soit l'idée du siècle. C'est juste qu'il faut que pour elle les vampires soient attirants au maximum.

Personnellement, ce n'est pas du tout ce que je cherchais dans ce livre, je préfère me réfugier carrément dans mon Bram Stoker Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 673712 .
Mais j'ai trouvé cette histoire touchante. Et puis chaque auteur est libre de faire ce qu'il veut, c'est un bien beau privilège qu'il a! Après, chacun est libre aussi d'adhérer à son point de vue, ou pas!

Citation :
J'ai vraiment l'impression de lire un gros fantasme (je sais, je me répète). Qui n'a jamais rêvé d'être l'objet de l'admiration générale, d'avoir ce qu'il y a de mieux, le meilleur mec, les meilleures fringues, tout? Qu'on nous admire et que les quelques blaireaux qui ne nous aiment pas ne puissent que crever de jalousie dans leur coin? Avouons-le, on l'a tous fantasmé un jour ou l'autre.

Je n'envisageais pas les choses comme cela, je dois être un peu trop naïve, tu viens de me montrer une nouvelle voie. Je ne suis qu'une simple lectrice! L'exagération dans la perfection est un fantasme, mais c'est le parti-pris de l'auteur et je l'ai accepté dès le départ. A partir de là, rien ne me gêne. Les vampires sont toujours présentés comme plus forts, plus beaux, plus cultivés...et alors? Il faut bien que leur univers se démarque d'une façon ou d'une autre de celui des simples mortels. Encore une fois, même si c'est exagéré, ça fait partie du jeu.

Citation :
on ne montre pas les vampires exclusivement comme des monstres d'accord , qu'ils arrivent à s'intégrer, d'accord, mais là, ils ont tous les avantages du mode de vie vampirique et aucun inconvénient, il faut faire un effort pour se sevrer (que n'aura pas à faire Bella) mais on voit avec Carlisle qu'avec de la patience, on peut même bosser aux urgences sans être pris de frénésie à la vue de sang humain. Ce ne sont plus des vampires, mais des Dieux, beaux, immortels, ayant tout ce qu'ils veulent... Où est l'intérêt?

L'intérêt c'est que c'est quelque chose de différent justement, ce n'est pas la voie ordinaire de mettre en scène les vampires. On peut trouver cela niais, naïf ou même ridicule...tout dépend du lecteur. Si celui-ci accepte le postulat de départ (je me répète), ça fonctionne. Je ne suis pas en train de dire que je ne trouve aucun défaut à cette oeuvre, cependant, en tant que lectrice, je joue le jeu. Beaucoup de choses me gênent, je ne suis pas aveuglée au point de n'avoir pas ressenti les faiblesses et les manques, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier. lol!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 1:34

Ce qui m'étonne quand même, c'est que l'auteure soit aussi âgée, parce que certaines idées me paraissent vraiment sorties de la tête d'une adolescente, comme l'île pour le voyage de Noces, et plein de choses assez ridicules, finalement.
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 17:59

Oui, c'est un peu ce qui me gêne. Des adultes qui écrivent des romances pour adolescentes, ce n'est ni nouveau, ni honteux, mais là j'avais vraiment l'impression, à la lecture, qu'elle n'avait pas le moindre recul par rapport à ce qu'elle écrivait.

Citation :
L'intérêt c'est que c'est quelque chose de différent justement, ce n'est pas la voie ordinaire de mettre en scène les vampires. On peut trouver cela niais, naïf ou même ridicule...tout dépend du lecteur. Si celui-ci accepte le postulat de départ (je me répète), ça fonctionne.

Je suis d'accord, tout dépend du fait qu'on accepte le parti-pris de Meyer et le couple principal. À partir de là, c'est normal de passer sur les faiblesses puisqu'on est suffisamment intéressé par leur histoire.
Mais moi, je ne peux tout simplement pas. J'ai aimé le vampire végétarien du Dernier des Vampires de Willis Hall, les beaux vampires d'Entretien avec un vampire, les vampires qui ne transforment personne sans leur consentement de la série Ultraviolet, le vampire draculesque classique... Là, c'est juste pas possible.

Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:27

Zakath Nath et éventuellement Christelle aussi, j'ai une question pour vous.
Je suis contente de voir que vous êtes allées au bout des choses et ce malgré vos mauvaises impressions Smile Mais justement, comment, en adhérant pas au postulat de départ, comme le dit si bien Lady Clare, avez vous fait pour aller jusqu'au bout de la saga? scratch
C'est quand même un investissement assez conséquent, que ce soit en terme de temps de lecture ou même d'argent Very Happy
Ma question part d'un intérêt sincère et honnêtes.
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler

Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:42

Je n'ai pas du tout aimé Breaking Dawn, mais par contre je suis allée au bout de la série parce que j'avais bien accrocher aux trois premiers tomes, j'étais pris dans l'histoire et je ne voyais pas vraiment les défauts sauf dans le troisième tome, avec lequel je commençais à me réveiller, les défauts et les mauvaises choses me sautant aux yeux, mais globalement, j'aimais bien. Et puis le 4ème tome est arrivé, et là impossible de ne pas voir les points négatifs. En fait j'ai tellement détester ce roman que j'ai regarder les trois autres différemment, comme si j'avais ouvert les yeux. Et même si objectivement, j'aime toujours bien les deux premiers tomes, et que je ne déteste pas le troisième, je ne pourrais plus jamais les lire. C'est un peu comme si BD m'avait immuniser si je puis dire. No
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:54

Citation :
Mais justement, comment, en adhérant pas au postulat de départ, comme le dit si bien Lady Clare, avez vous fait pour aller jusqu'au bout de la saga?

Le masochisme, très chère Laughing !

Non, plus sérieusement, même si là, je critique violemment, je n'ai pas trouvé le premier tome mauvais, juste très moyen et ne voyant pas ce qu'il y avait d'extraodinaire, mais qui se lisait sans ennui. Comme les personnes à qui j'ai dit ça m'ont juré leurs grands dieux que ça s'améliorait par la suite, j'ai lu la suite (j'ai acheté les livres d'occasion, donc le coût à été un peu moins rude). Comme le premier, j'ai trouvé que ça se lisait vite, donc même si j'aurais pu laissé tomber pour me tourner vers des lectures plus à mon goût, je suis allée jusqu'à la fin, en levant les yeux au ciel devant certains passages mais sans plus.

Malheureusement, plus je repense à ces livres maintenant que je les ai fini plus les défauts me restent en tête (je devrais arrêter d'y penser, en fait, mais bon...)

Lempicka
Coléoptère d'Afrique
Lempicka

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 13:04

rosetyler a écrit:
. C'est un peu comme si BD m'avait immuniser si je puis dire. No

Pareil. J'ai été tellement déçu par ce tome que finalement, tout la saga a baissé à mes yeux. Mon tome préférée restera le premier et ça, pour bien des raisons.

Il aurait pu être meilleur, je ne sais pas si c'est l'auteur qui s'est dépêchée ou si c'est parce que c'est le dernier mais mais Révélation était, pour moi, une déception. Pendant les trois Tomes, Stephenie nous fait découvrir les Volturi, les loups-garous alors que tout cela, ça n'a pas servit à grand chose!

Les Cullen sont absents, Rosalie est de nouveau détestable, alors à quoi servait Hésitation? Mais le pire c'est Edward! Il est absent, invisible et ne sert pas à grand chose.

J'ai en revanche, beaucoup apprécié le livre de Jacob. C'est d'ailleurs devenu un mes personnages préférés (du moins, dans ce tome). L'imprégnation: ça explique son attirance pour Bella mais je l'aurais bien vu avec Leah moi, bref je ne suis pas très fan.
La grossesse de Bella...Je suis sûre que le livre aurait pu être intéressant sans cette grossesse en fait. Edward et Bella avaient une histoire assez forte et complexe sans pour autant, avoir besoin 'un bébé. Cela dit je comprends que ça survienne dans l'histoire. Je pense qu'une fois transformée et après des années de vie commune avec Edward Bella aurait eu des regrets à ne pas avoir d'enfants. Mais tout de même..Mariage-bébé-Happy end, c'était pas franchement palpitant.La vie de vampire est tout simplement devenue banale.
Pas de combat alors qu'on nous tient en haleine pendant plusieurs pages,là encore, déception!
Enfin Bella qui sait parfaitement se contrôler, tout ça parce qu'elle s'est préparée? J'aimerais bien qu'on m'explique comment être préparé à ça! C'est beaucoup trop facile comme réponse.
Witherwings
Subtil compliment
Witherwings

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 11:39

Lempii a écrit:

Les Cullen sont absents, Rosalie est de nouveau détestable, alors à quoi servait Hésitation? Mais le pire c'est Edward! Il est absent, invisible et ne sert pas à grand chose.
[...]
L'imprégnation: ça explique son attirance pour Bella mais je l'aurais bien vu avec Leah moi, bref je ne suis pas très fan.
La grossesse de Bella...Je suis sûre que le livre aurait pu être intéressant sans cette grossesse en fait. Edward et Bella avaient une histoire assez forte et complexe sans pour autant, avoir besoin 'un bébé. Cela dit je comprends que ça survienne dans l'histoire. Je pense qu'une fois transformée et après des années de vie commune avec Edward Bella aurait eu des regrets à ne pas avoir d'enfants. Mais tout de même..Mariage-bébé-Happy end, c'était pas franchement palpitant.La vie de vampire est tout simplement devenue banale.
Pas de combat alors qu'on nous tient en haleine pendant plusieurs pages,là encore, déception!

J'ai beaucoup aimé ce tome, même si ce n'est pas mon préféré... L'effacement d'Edward m'apparaît clairement maintenant que tu le signales, c'est vrai. Mais il n'est pas aussi dérangeant que son absence dans New Moon...

J'aurais également bien vu Jacob avec Leah, mais bon pour le happily ever after, il valait mieux qu'il soit proche d'Edward et Bella pour le restant de son existence...

Pour la grossesse de Bella, moi aussi ça m'a quelque peu dérangée, surtout que l'idée de la grossesse ne m'enchante guère, alors son attachement à son "little nudger" m'a laissée assez indifférente... Cependant, l'idée n'était pas mauvaise... Par contre, le fait que la croissance de Renesmee s'arrête comme par hasard à l'adolescence, c'est un peu gros. Donc en dehors de l'adolescence, on ne peut pas vivre une existence agréable ? Cela témoigne un peu trop des canons esthétiques de notre époque, et c'est dommage, c'est assez discriminant...
En effet, l'existence en tant que vampire n'est pas si originale, quoiqu'il nous reste à imaginer le "forever" qui leur est promis, et ça c'est bien. Je ne voulais pas d'une fin qui explique tout, à la Jane Austen. Je suis heureuse qu'il nous reste tant de questions à nous poser après la lecture de ces quatre tomes...
L'absence de combat ne m'a pas paru si dérangeante par contre, n'étant pas fan des scènes de combats sous la plume de Stephenie Meyer...

En somme, j'ai quand même adoré ce tome, même si je reste d'accord avec tout ce que tu dis...
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler

Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 12:35

Tout à fait d'accord avec toi Lempii, je n'ai pas aimer du tout ce tome décevant sur tout les plans pour moi, et comme je l'ai déjà dis je ne touche plus à ces 4 tomes qui sont remisé à la cave.
C'est dommage parce que les deux premiers tomes étaient vraiment bien, le premier était sympa même si il ne se passe pas grand chose en fin de compte et j'ai beaucoup aimé l'évolution de Bella dans le second tome, mais après ça se gate et le 4è avec ces idées absurdes voire repoussantes, je parle de l'imprégnation, de Renesmé, de cette grossesse mortelle que Bella veut poursuivre, de ce mariage, de cette façon facile de supporter parfaitement la transformation (alors ça c'était le pompom) de l'absence totale d'Edward, il tient limite le role d'un figurant une fois le bébé née, et de l'attitude je m'en foutiste de Charlie, bref rien ne tient la route, c'est bien dommage tout ça. Rolling Eyes
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Lambada
Demande enflammée
Lambada

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 19:03

J'ai fini Breaking Dawn il y a une semaine à peu près. Je trouve que Stephanie Meyer en fait vraiment trop. Je n'ai jamais été vraiment fan de la saga mais bon j'avais trouvé les autres tomes assez distrayants. Là j'ai trouvé Breaking Dawn vraiment caricatural ( entre le mariage à 18 ans, la lune de miel sur une île qui leur appartient , le bébé parfait et surdoué que tout le monde adore, le cottage et j'en passe... c'est vraiment trop en ce qui me concerne). Je n'arrive pas à y croire et ce n'est pas lié au fait qu ce soit fantastique (dans Harry Potter j'ai l'impression d'y être mais là ça ne marche vraiment pas).
Seul point postif de ce tome selon moi: la deuxième partie du point de vu de Jacob ( peut être parce que Bella n'et pas là pour nous dire combien Edward est parfait?).
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 19:47

Lambada28 je suis d'accord avec tout ce que tu dis ! Moi aussi j'ai trouvé que S.Meyer exagérait vraiment avec ce tome, la première partie... affraid Heureusement que ça s'arrangeait par la suite avec la partie du point de vue de Jacob (je dois dire que c'est mon personnage préféré...). J'ai vraiment trouvé que la saga perdait en qualité au fil des tomes...
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 13:42

Bon, j'ai lu la série en une semaine. Mon avis est assez partagé.
Pour quelqu'un qui aime les histoires d'amour qui finissent bien, cette série comporte les ingrédients magiques : un héro absolument parfait, un amour a priori impossible et une description minutieuse des sentiments, interrogations et naissance du sentiment amoureux de la jeune fille. J'avoue m'être prise en jeu, notamment en lisant les 2 premiers tomes en 2 jours. J'avais l'impression de replonger dans mon adolescence!!!
A partir du tome 3, le sentiment de lassitude a commencé à venir, qui s'est vraiment confirmé avec le tome 4 et ses invraisemblances.

Alors, pour faire rapide ...
J'ai aimé l'histoire parce qu'elle est prenante, et qu'elle a vraiment été conçue pour plaire à toutes les filles qui rêvent ou ont rêvé au "prince charmant".
Mais, avec le recul :
- il ne se passe pas grand chose (et à part Edward, Bella, Edward, Bella), l'histoire devient rapidement répétitive. Chaque tome est construit sur le même schema : Edward, Bella, etc. puis apparition d'une menace, puis bataille / résolution de la menace.
- l'histoire est absolument sans surprise : tout est bien qui finit bien dans un monde très rose bonbon.
- L'auteur tient ses lecteurs en haleine autour 2 questions sur plus de 2000 pages : quand vont-ils le faire? Quand Bella deviendra-t-elle un vampire?
- Edward est décidemment trop parfait. Vous pouvez m'expliquer pourquoi il est autant accro à Bella?
- Renesmée et la fin : sans commentaire.

Par contre, j'avoue que je ne suis pas d'accord avec les critiques qui ont pu être émises quant au caractère malsain de l'imprégnation. Je suis peut-être naïve mais je n'ai pas vu de caractère "sexuel" dans le comportement de Jacob à l'encontre de Renesmée.
Vous avez déjà lu Le Bossu de Paul Féval? Et bien Lagardère finit par épouser sa fille adoptive. Ce n'est pas la première fois que ce thème est abordé dans la littérature...
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 14:37

Natacha a écrit:
Par contre, j'avoue que je ne suis pas d'accord avec les critiques qui ont pu être émises quant au caractère malsain de l'imprégnation. Je suis peut-être naïve mais je n'ai pas vu de caractère "sexuel" dans le comportement de Jacob à l'encontre de Renesmée.
Vous avez déjà lu Le Bossu de Paul Féval? Et bien Lagardère finit par épouser sa fille adoptive. Ce n'est pas la première fois que ce thème est abordé dans la littérature...
Peut-être mais à mon sens, ce n'est pas parce qu'il a déjà été traité dans la littérature que le thème en est moins malsain scratch
Et puis, j'avoue que j'ai un peu de mal à voir Stephenie Meyer comparée à Paul Féval, même sur ce point Laughing
http://emjy.wordpress.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 16:32

Je comprends tout à fait ton point de vue Emjy. Je n'oserais comparer Stéphenie Meyer avec Paul Féval Laughing . Seulement, j'avais lu tant de choses sur l'imprégnation que quand je l'ai découvert dans le roman, je me suis dit "quoi, tout ça pour ça?".
D'autant que Bella exprime sa désaprobation, voire un vrai dégoût, quand elle découvre que l'un des membres de la meute s'est "imprégné" de la petite Claire et qu'ensuite c'est au tour de Jacob avec Renesmée. Alors pourquoi une telle levée de boucliers?
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 17:21

Citation :
Alors pourquoi une telle levée de boucliers?
Je crois que si la mythologie de la saga avait été bien construite, riche et cohérente, cette histoire d'imprégnation serait mieux passée. Mais comme elle fait partie de tout un shéma qui ne me plaît pas, j'ai tendance à être très peu tolérante ^^
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 17:29

En tant que grande et absolue non fan de l'impregnation here I come Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 55950

J'ai du mal à voir le lien entre l'histoire de Paul Feval et l'impregnation. Alors peut être justement c'est le fait que tu aies lu tant d'arguments contre qui fait que c'est bien passé qui sait Laughing
Mais pour moi ça reste quelque chose, dans la façon dont c'est écrit entre Jacob et Renesmee qui me gène particulièrement. Déjà avec Claire je trouvais ça limite moisissure, mais la page où Jacob s'imprègne de Renesmee. J'avoue que les détails commencent à s'effacer depuis l'année dernière, mais je pense sincèrement, comme Emjy que si l'histoire avait été mieux tournée, ça ne m'aurait pas autant dérangée.
Resmiranda
Faithful Heart

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 17:53

Bon je dois me résoudre à accourir aussi lol!

Je comprends que le concept de l'impregnation puisse gêner notamment lorsqu'on parle d'enfant. Perso, de la façon dont je vois les choses ça ne me choque pas. Je m'explique : à aucun moment St Meyer ne parle d'attraction physique, charnelle ou même d'amour dans le sens "couple" lorsqu'il s'agit de Jacob et Renesmée (et aussi entre claire et je ne sais plus quelle bête à poil). ça ne me choque pas qu'on puisse ressentir de la tendresse, qu'on ressente le besoin de protéger et de veiller sur un bébé, un enfant. Le fait que j'aime plus que tout mon frère qui a 14 ans de moins que moi et que ça a été le cas depuis sa naissance ne fait pas de moi quelqu'un de malsain. Le fait que des couples qui adoptent un bébé puisse également aimer celui-ci sans limite alors qu'il n'y a pas de lien du sang ne me choque pas non plus. Alors je peux tout à fait comprendre que Jacob puisse aimé Renesmée à ce point là. Je le considère comme un grand frère, un père "bis" dans sa façon d'agir envers elle. D'ailleurs il le dit lui même à Bella : Edward lui aurait arracher la tête depuis longtemps si il pensait autrement que cela.
Si dans le futur les sentiments évoluent, et bien ça c'est déjà vu dans la littérature, comme le dis Natacha, des hommes qui ont connu "l'autre" enfant et qui finissent par l'aimer dans le sens romantique du terme (Emma et Knightley par exemple). Mais là c'est un autre débat qui n'est pas limité à la saga Twilight (d'ailleurs St Meyer ne dis pas que ça va être effectivement le cas pour Jacob et Renesmée).

Maintenant je suis d'accord qu'on puisse être mal à l'aise par rapport au concept d'imprégnation peu importe l'âge des sujets. C'est un coup de foudre puissance l'infini+1 qui fait perdre tout libre arbitre aux personnes "atteintes" mais finalement pas si différent du coup de foudre classique. J'admets que l'on puisse devenir tout à fait dépendant d'une autre personne et que cette dépendance peut être malsaine.
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:17

L'exemple d'Emma et Knighley est intéressant. Smile Même si la différence d'âge entre eux est grande, elle ne me gêne pas plus que ça. C'est vrai que Knightley a vu grandir Emma mais elle est devenue son égale finalement. Ils ont évolué, ont appris à se connaître, à s'appréhender. Je trouve leur relation saine. Ce qui est loin d'être le cas des relations amoureuses dans Twilight, pour moi.
En fait, je crois que c'est là que le bât blesse justement. Je n'apprécie pas du tout le traitement des relations amoureuses et sentimentales dans la saga. Le manque libre arbitre me dérange. Pour moi, la notion de choix est presque complètement absente ...
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:58

Tout en comprenant ton point de vue Emjy (quoique moi j'ai toujours eu un problème entre Emma et Knightley.... Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 673712 ), je ne peux m'empêcher de me dire que les relations amoureuses dans la saga sont plutôt de l'ordre de "la destinée"... L'imprégnation, c'est le Destin, la fatalité, le "c'était écrit", du moins c'est comme cela que je l'ai compris, on n'échappe pas à son destin dans Twilight. D'ailleurs le personnage de Alice a ce don particulier qui lui permet telle une pythie moderne de donner le ton dans la saga (même si pour des raisons de commodité littéraire ces visions sont dites "changeantes" mais quand même... Laughing ), on est dans le domaine du "fantastique", les règles ne sont plus les mêmes...
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 20:47

Citation :
on est dans le domaine du "fantastique", les règles ne sont plus les mêmes...
Je ne pense pas que le genre même du roman ait quoi que ce soit à voir avec ça, si ? Sinon, je n'aimerais pas grand chose dans le fantastique Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_razz Je pense que c'est plus une question d'écriture.
Non, plus sérieusement, je crois que tu l'as bien dit
Citation :
on n'échappe pas à son destin dans Twilight.
C'est justement ça qui me déplaît (entre bien d'autres choses)
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 21:01

lady Clare a écrit:
on est dans le domaine du "fantastique", les règles ne sont plus les mêmes...
Rien à voir le 4ème tome étant donné que je ne l'ai pas lu, donc je n'interviens pas dans l'histoire de l'empreinte. Mais juste au sujet de cette dernière remarque, je reviens sur ce que j'avais déjà dit pour Twilight, pour moi il s'agit pas vraiment d'un roman fantastique. SM a voulu utiliser de vieux codes et les changer mais elle n'y est pas arrivée. On est toujours resté à la surface, je suis restée personnellement sur ma faim.

Il est pas nécessaire de changer les règles pour créer un univers fantastique. Au contraire, arriver à construire une ambiance équivoque, irréelle alors que les bases sont très familières, donne souvent beaucoup plus de force à l'histoire. Je ne sais pas si je me fais comprendre scratch

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death

Dernière édition par ekaterin64 le Lun 21 Sep 2009 - 21:10, édité 1 fois
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 21:06

Presque totalement hors sujet, mais je saute sur l'occasion car j'aimerais beaucoup voir développer cet aspect de la question : Ekat, ton sujet sur la littérature fantastique, c'est pour quand? lol!

Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 21:09

J'aurai mieux fait de me taire lol!

Promis avant la fin de l'année Embarassed sinon je serai à l'amende Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 241957

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 21:17

ekaterin64 a écrit:
J'aurai mieux fait de me taire lol!

Tu avais oublié que ce forum était administré par Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Sans_t14

lol! Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 474727

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 32 Icon_minitime

Breaking Dawn, 4ème tome de la saga
Page 32 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant