| Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|
+142Dune darcy-lennon pouchkinet nathy's Tatiana Pemberley House Otma Lily of Northanger Takinza liz,cathy,emma&co Violette Sév Eleanor Fred jennyDarcy Boréas Lealily esperluette Emma666 EverAfter Les yeux noirs diane Wentworth Valia Annwvyn grenadine Popila Wuxue ~marion~ Hermione lilougeri gwenadu Chloe Kusanagi Joëlle lilou1625 Darcylove Witherwings emmaD VirginiaKat JainaXF Fitzwilliam Darcy Darcy rachel17 Vegas Buttercup imonjo meldc sothispme Nora26 Jane emimoi Dorian P&P petitefadette safira Copetan L_Alex Maleen Yesterday Blue ElinorD Mrs Fitzwilliam Darcy April Fofo christilou Galy clinchamps Accalia archi C de Villemer Tizzie Mrs MacFadyen Isil Rosalind Sophie Scarlett Unnie Lise Bennet Gabrielle Meha Miss Bell genny Remi Elizabeth missrenard4 steph2clam janeforever MarianneJustineBrandon Fée clochette Little bird anne shirley MissAcacia Anna kary TaguanCdL Solia Aliénor Pianoforta marie21 Bonnie LizzyB KittKat norav Jory Vethalyn Laure Marianne ThePhantom cestoche dborah1054 Mr Damien Tilney tiff Aude JohntheB Susan oat Axoo ekaterin64 Doddy lorka Louise B. Miss Smith Lizzy* Bexounet Chloris Angealyn mimidd misshoneychurch plume Natacha Rostov toxicangel Hermès Nelly8 sniprie Muezza Emjy Nettie Ashley Camille Mc Avoy Cécile nephtis cat47 146 participants |
|
Quelle est votre version d'Orgueil et Préjugés préférée? | 1995 | | 50% | [ 128 ] | 2005 | | 28% | [ 70 ] | Je ne peux pas choisir entre les deux | | 22% | [ 56 ] | Une autre version | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 254 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Gabrielle Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 14 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 6:30 | |
| Je suis plutôt d'accord avec les commentaires de Remi... Personnellement j'ai une petite préférence pour la version de 95, certes plus classique, mais qui est plus respectueuse d'une réel équilibre entre Lizzie et Darcy. Les deux acteurs de 95 ont un charisme complémentaire alors que dans la version 05, je trouve que Lizzie, très (trop?) libre et mutine, "vole" la vedette à Darcy, un peu pale (oups je ne vais pas me faire des amies là... ). Bref, Colin Firth est, à mon goût, plus consistant que MMF. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26784 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 6:42 | |
| |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 6:59 | |
| A pein arrivée et déjà les deux pieds dans le plat Gabrielle, Gabrielle tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Nombre de messages : 26784 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 7:17 | |
| Gabrielle ! - Citation :
- je trouve que Lizzie, très (trop?) libre et mutine, "vole" la vedette à Darcy, un peu pale (oups je ne vais pas me faire des amies là...
Depuis, je vois tout en rouge :darcy: |
|
| |
genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 7:17 | |
| - Gabrielle a écrit:
dans la version 05, je trouve que Lizzie, "vole" la vedette à Darcy, Ca je suis d'acord,mais c'est parce que le gentil Joe est tombé raide dingue amoureux de Lizzie ) - Citation :
- un peu pale (oups je ne vais pas me faire des amies là...).
Ah non, on va pas être copines, QUOI???? MMF pâle???? Attention, je largue les tomates... [/size] - Citation :
- Bref, Colin Firth est, à mon goût, plus consistant que MMF.
Là, je m'incline, ils sont tous les deux talentueux et séduisants, donc...
[b]Par contre, :darcy: sinon je vais pleurer ... mon Matthew d'amour que jai vu pour de vrai et qui aussi doux et sensible dans la vraie vie que dans le film... Comment as-tu osé?????
Allez, je te pardonne, mais la prochaine fois, je double les tomates!!! |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 7:18 | |
| - Gabrielle a écrit:
- mais qui est plus respectueuse d'une réel équilibre entre Lizzie et Darcy.
... et qui, dans ce sens, est moins respectueuse du dosage que l'on trouve dans le livre, dans lequel Darcy tient une place moins importante que celle qui lui est donnée dans la version 95. Comme je suis plus ou moins de l'avis de Fée Clochette sur la question des deux Darcy, je n'entrerai pas en matière sur le sujet et me contenterai de compter les points. _________________ |
|
| |
| Sujet: Pride et Prejudice Jeu 17 Avr - 7:21 | |
| |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 7:31 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 7:43 | |
| Euh... Gabrielle, tu peux reviendre!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 7:47 | |
| Damien, - Citation :
- Le problème ce n'est pas qu'ils soient quatre à se marier, mais c'est le sermon. Il est très moralisateur, je trouve.
La société a terriblement changé, après un XIIIVe siècle parfois débridé, un début de XIXe plus léger qui s'est terminé avec la rigueur victorienne, nous avons du mal avec ces sermons. Ils n'allaient pas à l'Eglise se faire encenser, mais fustiger. Y apprendre les règles morale qui devaient diriger leur vie. De nos jours, nous acceptons difficilement d'obéïr aveuglément Gabrielle ! tu a été vraiment intronisée membre Inn of Lambton. à bientôt |
|
| |
Gabrielle Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 14 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 7:57 | |
| Arf... Je ne voulais pas déclencher les foudres de guerre... Fée Clochette et Genny je vous présente mes excuses pour cet affront. Pour la peine je m'engage à revoir la version 05, car ce n'était qu'un premier avis et il semblerait que le film mérite un deuxième visionnage (au moins)! Et je tiens à préciser que je ne parlais que des performances des acteurs et des ambiances des films (je ne remettait pas en question Darcy, bien sur)!! - Citation :
- ... et qui, dans ce sens, est moins respectueuse du dosage que l'on trouve dans le livre, dans lequel Darcy tient une place moins importante que celle qui lui est donnée dans la version 95.
Même si dans le livre Lizzie tient une plus grande place, Darcy a un tel charisme qu'il est une réelle entité bien à part... c'est ce que j'appelais "charisme complémentaire"! |
|
| |
norav Northern Breath
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 8:01 | |
| - Gabrielle a écrit:
- Et je tiens à préciser que je ne parlais que des performances des acteurs et des ambiances des films (je ne remettait pas en question Darcy, bien sur)!!
Hola si tu parle la performance d'acteur de mmf, tu vas revoir Genny. |
|
| |
| Sujet: Pride et prejudice Jeu 17 Avr - 8:20 | |
| Gabrielle !!!! - Citation :
- des performances des acteurs
MMF ou Colin, n'ont pas le même jeu, le casting a été fait en fonction du livre mais aussi de l'imagination des réalisateurs. Autant j'aime la raideur orgueilleuse que donne Colin à Darcy, autant je suis positivement emballée par l'allure hautaine, dansante et hésitante que MMF a su imposer à son personnage. Ces deux acteurs donne une réalité au personnage tout à fait intéressante. Colin donne l'impression d'un grand fauve tout en retenue, MMF souple, léger et fin parait plus fragile et donc plus humain. Ils jouent tous les deux de leurs regards, de leur physiques, de leur gestuelles. Ce sont de magnifiques acteurs. |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52605 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 8:26 | |
| |
|
| |
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 10:37 | |
| @ Rémi. J'ai pensé la même chose que toi hier au sujet du tableau derrière Lady Catherine ! J'ai revu cette scène hier, et ça m'a fait rire. Elle a une vraie basse-cour autour d'elle. @ Gabrielle. Je suis d'accord avec Cat. Le roman suit souvent le point de vue de l'héroïne. Il n'y a que dans la fameuse lettre de Darcy qu'on peut enfin connaitre son histoire. Le film a donc fait le choix de plans subjectifs pour montrer le point de vue de Lizzy. Cela permet d'aborder le thème des préjugés. La version BBC est bien connue pour ses scènes centrées sur Darcy (A. Davies fait souvent ça dans ses adaptations). @ Fée Clochette. Oui, je comprends bien ton argument mais ce qui me gêne c'est que dans le roman, il n'y a jamais de scène à l'église, ni de sermon. Et le plus important, la romancière ne donne pas de morale à ses lecteurs. Elle ne mentionne jamais la "fornication" ou le "péché". Dans Northanger Abbey, elle se moque des morales en fin de roman, en en donnant une qui fait plus rire que réfléchir. La lourde morale de la version BBC me met donc mal à l'aise (même si historiquement elle est certainement vraie). |
|
| |
| Sujet: Pride and Prejudice Jeu 17 Avr - 12:22 | |
| D'accord Damien, mais en tant que fille de Clergyman, elle devait garder une certaine liberté dans la neutralité. Par contre, il suffit de lire la bible à défaut des sermons de Fordyce et là, nous sommes servis ! moi aussi, je ris beaucoup en lisant ses déclarations à travers ses héros. |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 12:36 | |
| C'est sûr qu'elle devait en connaitre des sermons. Je me demande juste si ce n'est pas un choix délibéré de sa part de ne jamais en mettre dans ses romans. Je pense que certains lecteurs n'apprécieraient pas qu'on leur explique aussi lourdement ce qu'on doit comprendre de l'histoire. J'ai trouvé cette fin maladroite en fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 13:51 | |
| Peut-être, est-ce la différence de génération, cela ne m'a pas frappée. Des mariages avec des sermons semblables, j'en ai entendu pas mal dans mon enfance et ma jeunesse. (du haut de ces pyramides, ........ ) |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Pride and Prejudice Jeu 17 Avr - 14:29 | |
| |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 14:33 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Damien,
- Citation :
- Le problème ce n'est pas qu'ils soient quatre à se marier, mais c'est le sermon. Il est très moralisateur, je trouve.
La société a terriblement changé, après un XIIIVe siècle parfois débridé, un début de XIXe plus léger qui s'est terminé avec la rigueur victorienne, nous avons du mal avec ces sermons. Ils n'allaient pas à l'Eglise se faire encenser, mais fustiger. Y apprendre les règles morale qui devaient diriger leur vie. De nos jours, nous acceptons difficilement d'obéïr aveuglément
Gabrielle ! tu a été vraiment intronisée membre Inn of Lambton. à bientôt Mais dans les romans de Jane Austen, on trouve peu de sermons, non? ou je me trompe peut-être. Mr Collins me vient à l'esprit car lui a l'air de faire des sermons même lorsqu'il parle aux filles Bennet ou dans ses lettres. Disons que son ton se veut moralisateur sur la conduite des femmes à l'époque. J'ai l'impression qu'on oublie que Jane Austen faisait partie de la Regecy Period et non de la période victorienne qui est plus stricte et où la religion prend une place très importante. Il suffit de comparer les romans des soeurs Bonte écrits pendant la période victorienne dans les années 1840, des romans de Jane Austen écrits et réécrits entre 1795 et 1813/1814/1817 pour voir que le contenu religieux et moralisateur est plus riche dans Jane Eyre par exemple que dans P&P. et encore plus dans les romans de Gaskell où la religion/morale est très appuyée. Je suis hors sujet, désolée mais je trouve que le sermon de la fin est en trop et n'a pas lieu d'être à mon sens. Jane Austen ne s'inscrit pas dans la periode victorienne et n'a pas mis de sermon à la fin du roman. Alors pourquoi cette fin moralisatrice? Comme si on n'avait pas compris que le mariage de Lydia et Wickham était différent de celui de Lizzie et de Darcy. Je préfère toujours et encore P&P05 à P&P 95. |
|
| |
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 14:39 | |
| Je suis d'accord avec toi Marie. Je ne me rappelle pas non plus avoir lu de sermons dans les romans de Jane Austen, si ce n'est, comme tu dis, ceux de Mr Collins. Mais ces derniers vont avec le personnage et montrent bien toute l'ironie que Jane Austen y rattache.
Et effectivement, je pense que tout le monde avait compris que les mariages de Lizzie et Darcy et Jane et Bingley n'avaient rien à voir avec celui de Lydia. Pour moi non plus, ce sermon n'avait pas vraiment sa place ici. |
|
| |
| Sujet: Pride and Prejudice Jeu 17 Avr - 14:44 | |
| Heureusement qu'elle faisait partie de la période Regency, sinon, nous avions droit à des sermons, dans le livre Marie, nous parlions du téléfilm, qui terminait avec un mariage ou le sermon gène par la lourdeur de ses propos, Jane évite de parler religion dans ses livres, et elle fait bien. Mais par contre, elle croque des clergymen assez "croquignolés", souvent un peu ridicules, intéressés, et faibles ! des hommes normaux qui devaient prêcher une certaine morale au bon peuple ! drôle n'est-ce-pas ? Etait-elle Haute-Eglise, ou Basse-Eglise ? plutôt Haute-Eglise ce me semble, sinon, ses livres seraient très différents. |
|
| |
Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 14:54 | |
| Je n'ai aucun souvenir de sermon, ou d'un ton moralisateur chez JA. Le cas de Mr Collins est justement plutôt tourné en ridicule, et c'est assez appuyé même. Mais je n'ai aucun souvenir du sermon dont vous parlez, il faut que je revois ça Par contre j'ai revu P&P2005 tout récemment, globalement mon avis n'a pas tellement changé, mais j'ai l'impression de l'avoir "mieux" apprécié maintenant que j'ai lu le roman. Je me suis mieux intéressée à l'histoire et à des détails qui m'étaient passés complètement au dessus de la tête! Du coup je vais retenter encore un visionnage parce que je crois qu'il en faut plusieurs pour saisir toutes les subtilités si brillamment exposées plus haut dans ce topic. Allez je vais regarder ce fameux sermon |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 17 Avr - 16:44 | |
| @ Little Bird. Le sermon dont on parle se trouve à la fin de la mini-série BBC. Je suis content que le film de 2005 te plaise un peu plus. @ Marie. Je trouve tes précisions sur le contexte historique et ta comparaison sur les trois romancières très intéressantes. Finalement elles vont dans mon sens . C'est effectivement étonnant de voir un sermon dans une adaptation de Jane Austen alors qu'elle n'en mettait pas dans ses romans. Et effectivement les seuls sermons dont il est question dans PP (ceux de Fordyce ou ceux de Mr Collins) sont toujours ridiculisés. A mon avis c'est parce qu'elle voulait que ses lecteurs développent leur propre jugement critique. Un sermon est à méditer, mais pas à prendre pour argent comptant. C'est un peu comme la première phrase du roman qui ne doit pas être prise au pied de la lettre. Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
| |
|
| |
| Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|