Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?

+142
Dune
darcy-lennon
pouchkinet
nathy's
Tatiana
Pemberley House
Otma
Lily of Northanger
Takinza
liz,cathy,emma&co
Violette
Sév
Eleanor
Fred
jennyDarcy
Boréas
Lealily
esperluette
Emma666
EverAfter
Les yeux noirs
diane
Wentworth
Valia
Annwvyn
grenadine
Popila
Wuxue
~marion~
Hermione
lilougeri
gwenadu
Chloe
Kusanagi
Joëlle
lilou1625
Darcylove
Witherwings
emmaD
VirginiaKat
JainaXF
Fitzwilliam Darcy
Darcy
rachel17
Vegas
Buttercup
imonjo
meldc
sothispme
Nora26
Jane
emimoi
Dorian
P&P
petitefadette
safira
Copetan
L_Alex
Maleen
Yesterday
Blue
ElinorD
Mrs Fitzwilliam Darcy
April
Fofo
christilou
Galy
clinchamps
Accalia
archi
C de Villemer
Tizzie
Mrs MacFadyen
Isil
Rosalind
Sophie
Scarlett Unnie
Lise Bennet
Gabrielle
Meha
Miss Bell
genny
Remi
Elizabeth
missrenard4
steph2clam
janeforever
MarianneJustineBrandon
Fée clochette
Little bird
anne shirley
MissAcacia
Anna
kary
TaguanCdL
Solia
Aliénor
Pianoforta
marie21
Bonnie
LizzyB
KittKat
norav
Jory
Vethalyn
Laure
Marianne
ThePhantom
cestoche
dborah1054
Mr Damien Tilney
tiff
Aude
JohntheB
Susan
oat
Axoo
ekaterin64
Doddy
lorka
Louise B.
Miss Smith
Lizzy*
Bexounet
Chloris
Angealyn
mimidd
misshoneychurch
plume
Natacha Rostov
toxicangel
Hermès
Nelly8
sniprie
Muezza
Emjy
Nettie
Ashley
Camille Mc Avoy
Cécile
nephtis
cat47
146 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Quelle est votre version d'Orgueil et Préjugés préférée?
1995
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Fond21050%Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Fond210
 50% [ 128 ]
2005
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Fond21028%Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Fond210
 28% [ 70 ]
Je ne peux pas choisir entre les deux
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Fond21022%Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Fond210
 22% [ 56 ]
Une autre version
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Fond2100%Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Fond210
 0% [ 0 ]
Total des votes : 254

Sondage clos

AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 8:39

Citation :
injustement" parce que beaucoup de critiques m'ont parues excessives.
C'est drôle parce que dans ces dernières pages, j'ai eu l'impression que c'était plutôt la version 95 qui en prenait plein son grade scratch
Mais bon, on est pas en train de compter les points non plus ...

Citation :
C'est la virulence qui quelquefois me dérange, il y a des réactions quasiment épidermiques qui me paraissent plus liées au physique qu'à la performance, il faudrait citer les exemples pour bien illustrer et tout relire drunken mais je risque de prendre une volée de bois vert lol!
Je crois n'avoir jamais critiqué le physique des acteurs de la version 2005. Lorsque je dis que je n'aime pas la prestation de KK, je ne fais pas allusion à son physique.
Il y a eu bon nombres de réflexions faites sur le physique de l'actrice incarnant Jane Bennet, Susanna Harker, il ne faudrait pas non plus l'oublier ^^
J'avoue que les considérations sur le physique me laissent perplexe, qu'elles aient trait aux acteurs de ma version préférée aussi bien qu'à celle que j'aime le moins d'ailleurs Rolling Eyes ...

Et puis, je ne pense pas faire une réaction allergique à la version 2005. Au contraire, je pense avoir exposé mes arguments sincèrement. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir critiqué à la légère. J'ai juste donné mon opinion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 9:10

gwenadu a écrit:
"injustement" parce que beaucoup de critiques m'ont parues excessives.

Qu'on aime profondément la série je le conçois, qu'on démolisse le film me laisse toujours perplexe, qu'on ne l'aime pas ou peu, ou moins je le conçois aussi.

[...]c'est sans doute affaire de sensibilité, j'ai le sentiment de n'avoir pas regardé les mêmes images.
Pas avec les mêmes yeux c'est certain Wink

Ben ... heu ... on ne doit pas avoir lu ce topic avec les mêmes yeux, car je ne comprends pas du tout de quoi tu parles Shocked . Je n'ai jamais eu le sentiment que le film avait été démoli, ni que beaucoup de critiques aient été excessives scratch .
Crois moi, si les propos avaient vraiment été virulents, les modos seraient intervenues. Ce n'est vraiment pas le genre de la maison Rolling Eyes

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
gwenadu
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 9:27

Emjy, ma remarque était générale Wink , c'est un ressenti global de la critique.
Sinon j'aurai repris tes propres remarques pour motiver mes propos.
C'est parce que ça fuse dans tous les sens, et le topic est tellement riche que mon post parait fourre tout, mais il ne s'adresse pas à toi en particulier, je ne permettrai pas de cibler mes réponses à ce point. Je trouve au contraire que tu expliques parfaitement tes vues.
Même si je ne les partage pas complètement, je les respecte car puisque j'aime infiniment le film je peux comprendre que d'autres aiment infiniment la série.
Le physique en lui même ne me dérange pas du tout, c'est plutôt l'impression globale qui peut me froisser : l'attitude, la voix, les expressions. Parce qu'en lisant je les vois bouger mais je ne vois pas nettement leurs traits, je ne sais pas si je suis claire scratch

Je me demande ce que ça va donner dans les autres topics, malgré ma bonne volonté je n'ai pas encore trouvé le temps d'aller voir, surtout parce que des révisions s'imposent en commençant par la relecture lol!
Je me rends compte qu'il faut maitriser le sujet pour profiter pleinement des échanges.
en tous cas je m'éclate et je suis bluffée par tant de passion. Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 846997

@mimidd
virulent dans le sens de passionné, je sais bien que le ton est resté correct ça n'empêche pas de ressentir de l'incompréhension.
Je crois que je vais arrêter de critiquer les critiques parce que chacun le prend pour soi et c'est dommage, je ne veux froisser personne en particulier, juste comprendre.
Bon ben je vais rester avec mes questions Laughing

J'ai l'impression d'avoir mes filles en face moi, on a les mêmes discussions passionnées (à d'autres propos), le même genre de réaction un peu épidermique.
Ce n'est aucunement une critique, c'est la vie, et ça fait grandir moi y compris.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 10:10

Gwenadu, je ne crois pas que tu puisses m'assimiler à tes filles ! lol! et je revendique fortement le droit de critiquer le film, si quand je le vois il y a des éléments qui me déplaisent en fonction de l'image que je me suis forgée de l'histoire au long des lectures et relectures. Critiquer le film n'est pas critiquer ceux qui l'aiment !! Si Genny n'était pas (malheureusement) occupée à autre chose en ce moment, elle pourrait te raconter comment nous avons échangé des épigrammes virulents sur MMF et Colin ! Parce qu'il y a toujours eu de l'humour et du recul dans mes propos ! Ceux et celles qui aiment mieux la série ne se sentent pas pour autant différents, supérieurs ou en lutte avec ceux et celles qui préfèrent le film ! Damien pourrait témoigner des échanges longs et ardents que nous avons eus ! Quand je mentionne la pluie ou le temple de l'amour, c'est en référence à de nombreuses et précédentes discussions, et je peux te dire que ce sujet revenant régulièrement lors de nos rencontres, les discussions sont chaudes !! Mais il n'y a jamais de confusion entre le sujet du débat et les débatteurs !! Je me demande pourquoi tu éprouves de l'incompréhension parce que nous ne sommes pas convertis et que nous continuons à défendre nos idées. Tu peux critiquer les critiques, pas de problème, nous ne faisons que ça à longueur de topic !! lol! Quand je défends Colin, c'est pour moi un jeu intellectuel, je ne m'y engage que ce qui est nécessaire, il n'y a rien d'épidermique ! Et personne ne prend rien pour soi, j'en suis sûre !! lol! lol!
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 10:34

gwenadu a écrit:

Ce qui m'étonne aussi c'est l'engouement qui se fait quasi exclusivement autour du couple Elizabeth-Darcy au point d'éclipser tout le reste, alors que le film met en lumière les autres personnages. Quand Jane apparait à l'écran elle fait oublier les autres, ils sont nombreux ainsi à laisser leur empreinte.
Je ne peux pas répondre pour tout le monde, mais c'est exactement le contraire en ce qui me concerne. Dans la mini-série, à part le couple Lizzy/Darcy, la plupart des personnages secondaires sont restés dans ma mémoire. C'est d'ailleurs un des points que j'ai le plus apprécié dans cette mini-série, d'avoir laissé une place suffisante aux personnages secondaires savoureux de Jane Austen. Dans le film, les seuls qui m'ont un peu marqués sont Lady Catherine, Mr Collins et Mrs Bennet, mais même eux ne font que des apparitions fugaces. A sa décharge, il a fallu faire un choix, et c'est le couple principal qui a été retenu, ce qui est normal.

gwenadu a écrit:
il y a des réactions quasiment épidermiques qui me paraissent plus liées au physique qu'à la performance
Bah, il me semble que tu n'es pas à l'abri de ce genre de réactions, puisque c'est toi qui a bien insisté sur le fait que JE était trop "potelée" pour être Lizzy dans le duel Jennifer Ehle vs Keira Knightley... Personnellement, je trouve que les arguments sur le physique des acteurs (c'est aussi valable pour les critiques sur KK) sont tout à fait inintéressants, mais bon Rolling Eyes

lilougeri a écrit:
Et surtout SURTOUT Les monologues insécent de Lizzie font assez théatre et sont absolument pas naturelle.
Comme plusieurs autres personnes, je ne suis pas d'accord avec toi, mais je suppose que chacun le ressent différemment Very Happy . Premièrement, je ne trouve pas que ça ne fasse pas naturel, et deuxièmement, entre la parfaite énonciation de JE et les répliques "mon but est d'insérer un maximum de mots en un minimum de temps" de KK, mon choix est vite fait lol! .
http://www.flickr.com/photos/copetan/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 10:42

gwenadu a écrit:

Je crois que je vais arrêter de critiquer les critiques parce que chacun le prend pour soi et c'est dommage, je ne veux froisser personne en particulier, juste comprendre.
C'est raté je crois Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 55950 . Le problème n'est pas que tu critiques les critiques, comme l'a dit Clinchamps (que je plussoie complètement d'ailleurs), on adore débattre sur ce forum ^^, mais c'est plutôt la manière dont tu le fais Very Happy , en utilisant des expressions comme "injustement", "démolir", "réactions épidermiques", "virulence" etc, qui donnent l'impression que les avis postés ne sont pas constructifs ni argumentés, ni pertinents car basés sur la seule force de la sensibilité. Certes, dans ce topic, tout va très vite, mais çà ne veut pas dire que les messages ne sont pas réfléchis. C'est un peu vexant pour les membres qui viennent exposer et expliciter avec de longs arguments leur avis sur la mini série et le film.
Peut être n'était ce pas du tout ce que tu voulais sous entendre, mais il faut se rappeler qu'on est sur un forum, il faut donc faire davantage attention aux expressions que l'on utilise pour lever toute ambiguïté, sinon, c'est l'incompréhension assurée, comme tu peux le constater Wink

En parlant d'incompréhension, j'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu n'arrives pas à comprendre scratch

(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
gwenadu
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:29

L'incompréhension vient sans doute de la longue habitude que vous avez à débattre les uns et les autres.
C'est assez étourdissant d'entrer dans le débat sans se sentir débordé.
Sans doute aussi que les mêmes critiques reviennent sans cesse (tout comme les mêmes éloges), on ne se refait pas le film ou la série sans ressortir les mêmes arguments, c'est obligé.
D'ou l'impression peut être de bons nombre de critiques sévères mais qui sont des répétitions.

En ce qui concerne JE trop potelée, je maintiens puisque Elizabeth est décrite "fine" dans le livre, c'est l'image que je m'en faisais, plus jeune aussi puisqu'on connait son age.
C'est une image qui s'est imprimée à la lecture et que je n'arrive pas à m'ôter.
Ca n'a rien à voir avec le physique de l'actrice, mais c'est encore parti pour une incompréhension collective Laughing , enfin j'essaye quand même :
JE en tant que JE est parfaite, je fais moi-même plus envie que pitié, je serai malvenue de critiquer une personne de bonne constitution.
(pour ne pas dire de constitution normale mais je ne crois pas à la normalité en ce domaine, c'est comme la taille, la bonne c'est lorsque les pieds touchent terre, pour le poids je ne connais pas de dicton mais c'est dans le même esprit).

Pour d'autres ça coince avec KK, ce n'est pas plus juste non plus.
Comment expliquer un blocage ? scratch
aller, je vais botter en touche, expliquer le votre, j'enchainerai Razz

@clinchamps, non je ne permettrai pas de t'assimiler à mes filles lol!
je suis trop gamine pour oser, c'est surement pour ça qu'on se chamaille souvent et qu'elles me remettent à ma place, enfin elles essayent Razz
Mais je suis têtue (bretonne, lourd atavisme Laughing ), et essayer de comprendre est aussi important que de me faire comprendre.
Je ne suis pas au bout de mes peines Laughing .

Citation :
Dans le film, les seuls qui m'ont un peu marqués sont Lady Catherine, Mr Collins et Mrs Bennet, mais même eux ne font que des apparitions fugaces. A sa décharge, il a fallu faire un choix, et c'est le couple principal qui a été retenu, ce qui est normal.

fugace c'est un peu exagéré non ? la longueur du film ne leur donne pas autant de temps que la série mais on les voit bien quand même, ils ne font pas que traverser l'écran. Tom Hollander campe un M. Collins épatant.
Il y a aussi Jane, M. Bennet, Miss Bingley ......

Darcy a un rôle moins étoffé que dans la série, je trouve d'ailleurs dommage que certains passages comme les séquences à Pemberley aient été si courts, ça fait un peu trop accéléré sur la fin.

édit :
mimidd, je reconnais que je peux être excessive mais il faut essayer de ne pas prendre pour soi la moindre de mes remarques au mot Wink ), encore une fois ça ne s'adresse à personne en particulier.

Je n'enlève aucun de mes mots, c'est un ressenti, mal ressenti peut être, sans doute même....

Je me sens vraiment mal à l'aise pour le coup, j'ai comme l'impression d'avoir une lumière rouge qui clignote au dessus de ma tête.

Je crois qu'il vaut mieux que je fasse comme d'autres, ne pas insister.
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:58

emmaD a écrit:
Et moi, je suis entre les deux. J'aime beaucoup le film mais je n'adhère pas à tous ses choix, et j'aime aussi beaucoup la mini-série.

Ce sont deux interprétations du roman dont aucune ne me paraît aberrante et qui éclairent chacune des aspects différents de l'histoire créée par Jane Austen.

Donc, je me félicite que les deux existent !

Je pense pareil ! C'est vrai que la série, que j'ai vue bien après le film m'a remise dans l'état dans lequel j'ai lu le roman, c'est pour cela qu'il a ma préférence!
J'aime beaucoup le film aussi pour d'autres raisons : la modernité , sa fraîcheur etc ... Je prends autant de plaisir à regarder les deux !
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 12:28

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 55950 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 55950 "Je quarte du pied, j'escarmouche,
Je coupe je feinte...

A la fin de l'envoi, je touche.

Acclamations. Applaudissements dans le
topic.

Des fleurs et des mouchoirs tombent.

Les pensionnaires de l'Auberge entourent et félicitent les duellistes et dansent d'enthousiasme.

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 55950 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 55950 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 55950 de vous lire, j'ai entendu Cyrano Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 474727 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 474727 vous étiez passionnantes. Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 567661 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 567661 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 41810
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 14:01

Quand je disais (beaucoup plus haut!) que je n'appréciais pas le traitement de Lizzie dans la version 2005 sur le plan de l'apparence vestimentaire, mon avis est justifié. Ce qui me chiffonne c'est l'image qu'on a voulu donner d'elle. Comme si sous prétexte qu'elle était la plus intelligente des cinq filles Bennet, comme le dit son père, il fallait qu'elle se différencie sur le plan vestimentaire. Un peu trop cliché pour moi. Dans la version de 1995 les filles ( à part Mary qui est peut-être un peu trop sévères) sont habillées de la même façon. Dans le livre on sait que Lizzie a le teint halé parce qu'elle ne se cache pas derrères ses rideaux, pas qu'elle se fiche de son apparence. Outre la scène où Keira débarque à Netherfield sans avoir attaché ses cheveux (alors qu'ils le sont quand elle est chez elle le matin), ses chignons sont moins travaillés, plus en bataille. Ca me gène. Idem pour ses robes, je les trouve jolies mais elles sont toujours dans des tissus et des couleurs bien moins élégantes que celle de ses soeurs. Je trouve ça dommage. J'ai dans ma courte vie vister beaucoup de musées du costume ( dont celui de Bath) et je n'ai jamais vu de robes de demoiselles de la gentry de cette époque aussi "tristes que ça". C'est un parti pris du film qui me déplait. Ses costumes font vraiment "pauvres" par rapport aux autres qui sont pourtant simples.

@En ce qui concerne les personnages secondaires, je crois que personne ne les oublie dans la minisérie. Si nous parlions de Darcy et Lizzie, c'était juste parce que dans cette micro conversation, on s'interessait plus à eux. J'adore les personnages secondaires dans la minisérie. Mais comme Copétan, ceux du film me plaisent aussi. Ils sont moins présent parce qu'il est évident qu'en deux heures, tous ne peuvent avoir leur moment de gloire. Les Gardiner me plaisent bcp dans le film, dans la série aussi. Et j'aime la façon dont le film traite le personnage de Mary Bennet, en en faisant une adolescente qui ne comprend pas toujours ce qu'il faut faire.
Il y a plein de détails supers dans le film, je vais reparler de la chambre de Kitty et Lydia avec au mur des croquis de robes. Exactement comme aujourd'hui les filles acrochent des publicité de parfum et de mode dans leur chambre ( si tant est que ça se fasse encore, moi et ma soeur aînée l'avont fait!)

@Dire que Lizzie dans la version de 1995 n'est pas "fine " n'est peut-être pas faux selon nos canons actuels. Mais on ne peut pas dire qu'elle est ronde. Je ne me souviens pas de ce passage dans le livre, mais je trouve que Jenifer Ehle avait le physique adéquat pour jouer Lizzie, sauf que ses cheveux sont blonds^^ La scène où elle tombe dans la boue est loin d'être ce qu'il y a de meilleur dans la minis-série. Et en effet, on dirait presque qu'elle fait exprès de tomber dedans. Pour moi l'effet "pataud" est surtout du à la superposition de jupons qu'elle porte.
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 14:49

De toutes façons personne n'a jamais dit que soit le film, soit la mini-sérrie, étaient PARFAITS ! Même les adoratrices inconditionnelles de MMF et KK reconnaissent bien par ci par là quelques faiblesses - si peu !!, et les grandes prêtresses de Colin et JE savent bien qu'il y de temps à autre quelques petites lourdeurs - à peine ! mais où serait le plaisir si tout le monde pensait la même chose ? lol! lol!
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 14:55

Je voulais rebondir sur la discussion qui a été faite autour des seconds rôles dans la mini-série. Je les trouve pour la plupart très bien croqués. De plus, pour ne rien gâcher, certains personnages qui sont à peine évoqués dans le roman ont droit à quelques scènes fort sympathiques. Je pense notamment à la petite soeur de Charlotte Lucas, Maria. Elle apparaît peu, n'apporte rien de particulier à l'intrigue, et pourtant, elle est là et on la remarque ! C'est aussi ça le talent de scénariste d'Andrew Davies !
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 18:14

clinchamps a écrit:
De toutes façons personne n'a jamais dit que soit le film, soit la mini-sérrie, étaient PARFAITS !

C'est clair, personne ne l'a jamais dit. Quoique... J'entends plus souvent les fans du film reconnaître ses faiblesses que les fans de la mini-série admettre qu'elle a elle aussi ses éléments discutables. Very Happy

J'avoue avoir porté la série aux nues avant d'avoir vu le film et ce sont nos discussions qui m'ont rendue plus critique envers elle. A force d'entendre parler de fidélité parfaite, d'esprit austénien parfaitement respecté ou de satire inexistante dans la version moderne tellement "hollywoodienne" Rolling Eyes , j'en suis venue à réfléchir énormément sur ce que j'attends de ce type d'oeuvre et cela a a modifié mes certitudes au sujet de la version 95.

Gwenadu n'a peut-être par toujours exactement choisi le mot juste mais je la comprends lorsqu'elle parle de virulence. Ce n'est pas vraiment de la virulence négative, mais plutôt des louanges appuyées telles "Colin Firth EST Darcy" ou "la mini-série est totalement fidèle au livre" ou "la BBC au moins est capable de ne pas moderniser une oeuvre pour la rendre plus accessible" (et vous savez que je n'aime pas trop qu'on laisse ainsi entendre que le public moderne est ignare), qui peuvent parfois donner cette impression.

A part cela, je trouve moi aussi la Lizzy de JE trop tirée à quatre épingles. J'aime pourtant beaucoup les costumes de cette version, je les trouve en moyenne plus esthétiques que ceux de la version 05 mais je crois que les cheveux totalement immobilisés par la laque ou des vêtements toujours parfaitement mis en place ne correspondent pas à mon idée de la spontanéité de la jeune fille.

Et puisqu'on parle des seconds rôles, j'aime moi aussi beaucoup les Gardiner, Charlotte et Maria Luca, Geogiana (merveilleuse Emilia Fox Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 41810 ) et surtout Mr Bennet mais je trouve Mrs Bennet, Mr Collins, Lady Catherine, les soeurs Bingley, Mr Hurst, Mary et Lydia bien moins réussis.

Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 18:27

Si je me souviens bien, je ne pense jamais avoir parlé de fidélité parfaite pour la mini-série, donc je ne me sens pas trop visée lol! D'ailleurs, je suis plutôt satisfaite des libertés prises par Andrew Davies !

J'ai peut-être été plusieurs fois virulente lorsque j'ai exposé mon avis sur le film. Ceci dit, si on doit vraiment parler de virulence, je ne peux pas vraiment dire que la mini-série ait été non plus particulièrement épargnée. Pour moi, les "coups" portés sont répartis de manière plus ou moins équitables, surtout dans les dernières pages de ce topic Razz

Citation :
J'entends plus souvent les fans du film reconnaître ses faiblesses que les fans de la mini-série admettre qu'elle a elle aussi ses éléments discutables. Very Happy
Je ne sais pas trop si j'ai eu tendance à porter la mini-série aux nues dans ce topic. Mais je dois admettre que je l'adore (je ne peux pas vraiment me contenter de dire que je l' aime beaucoup^^). Donc, en fait, il est plutôt difficile pour moi de modérer mon enthousiasme quand je parle de cette oeuvre. Rolling Eyes Mais y a-t-il un mal à ça ? Je préfère être franche Razz

Ceci dit, je tiens tout de même à préciser que je ne la considère pas non plus comme l'ultime adaptation. Encore heureux ! Laughing D'ailleurs, je ne serais pas contre le fait d'en voir une autre (à la télé ou au ciné, cela n'a pas d'importance) lol!

Pour en revenir aux seconds rôles, j'adore les soeurs Bingley et Lady Catherine moi ! ^^
Dans le film, j'aime beaucoup Jane et Caroline mais j'aime nettement moins Bingley et Wickham. Les autres ne m'ont pas laissée de souvenir impérissable Embarassed Rolling Eyes
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 18:34

@Cat: Je partage ton avis sur les personnages secondaires de la série à deux nuances près, que je voudrais expliciter afin de nourrir de nouveau cette intéressante discussion.

Je trouve la Lydia 95 plutôt réussie. Ils ont insisté sur le côté entêté, insolent, sensuel, belle plante de Lydia mais je ne trouve pas que ce soit un mauvais choix. Il me semble que l'actrice rend bien ces facettes. Elle est plus perverse que frivole ou écervelée mais je ne trouve pas cela gênant.

Pour Mrs Bennet et Mr Collins, ils sont énervants et ridicules mais ces composantes sont présentes dans le livre. Je ne suis même pas sûre qu'ils aient droit à un seul commentaire positif de la part de l'auteur qui est vraiment féroce avec eux (par exemple Elizabeth ne reçoit pas sa mère à Pemberley, Mrs Bennet visite Mrs Bingley et parle de Mrs Darcy, c'est dire si la rupture est profonde). Pour moi, ils sont un élément comique que P&P95 a choisi d'utiliser et P&P05 d'atténuer. Dans le genre, je ne les trouve pas ratés dans 95, même si les 05 sont plus sympathiques.

Mais je suis d'accord sur Miss Bingley (un de mes regrets de P&P95) et Lady C (surtout depuis que j'ai découvert celle de 79).

Voilà Very Happy !
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 18:37

Emjy a écrit:
Si je me souviens bien, je ne pense jamais avoir parlé de fidélité parfaite pour la mini-série

Lorsque je parlais d'hommages appuyés, je ne pensais pas vraiment à toi, Emjy, ni à ceux qui interviennent plus ou moins régulièrement sur ce topic mais plutôt à des intervenants plus occasionnels.

A part cela, moi aussi j'adore la mini-série, comme je l'ai dit à maintes reprises. Je ne demande donc à personne de modérer son enthousiasme, j'essaie juste de démontrer pourquoi ce que Gwenadu a écrit ne me paraît pas si étonnant.

EDIT :
MissAcacia a écrit:

Je ne suis même pas sûre qu'ils aient droit à un seul commentaire positif de la part de l'auteur qui est vraiment féroce avec eux

Je suis tout à fait d'accord, Jane Austen ne les épargne pas. Mais j'estime que férocité et subtilité ne sont pas ennemis. Je ne dis pas par là que le traitement de ces deux personnages est plus subtil dans la version 05 que dans la version 95 (quoique pour Mr Collins, je le pense vraiment, oui, alors que pour Mrs Bennet, elle a été un peu ménagée, c'est vrai) mais que la satire n'a pas besoin de burlesque pour fonctionner.

Dernière édition par cat47 le Mar 23 Juin - 18:44, édité 2 fois
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 18:42

Juste pour fermer la parenthèse :

gwenadu a écrit:

mimidd, je reconnais que je peux être excessive mais il faut essayer de ne pas prendre pour soi la moindre de mes remarques au mot Wink ), encore une fois ça ne s'adresse à personne en particulier.

Je me répète, mais ce qui est évident pour toi ("çà ne s'adresse à personne en particulier") ne l'est pas forcément pour celui qui te lit. Dans une conversation entre 4 yeux, cela ne pose pas problème, les gestes et le ton des interlocuteurs sont là pour aider à la compréhension. Mais nous sommes sur un forum, ce qui signifie un mode de communication particulier, par écran interposé. En temps normal, il y a déjà un décalage entre notre pensée et la façon dont nous l'exprimons. Sur le forum, il y a également un décalage entre ce que l'on écrit, et ce que les autres en comprennent, décalage accentué par le fait que nous ne connaissons pas forcément la personne avec laquelle on discute. Tu le reconnais toi même, tu peux être excessive, mais nous, on est censé le savoir comment ? Là encore, ce qui est évident pour toi ne l'est pas pour ceux qui te lisent.
En l'absence d'indices supplémentaires sur les modalités d'expression et sur le caractère de la personne avec laquelle on discute, on est bien obligé de la prendre au mot scratch . Je ne vois pas bien comment on pourrait faire autrement confused

Citation :
Je n'enlève aucun de mes mots, c'est un ressenti, mal ressenti peut être, sans doute même....
On ne te demande pas d'enlever des mots, et encore moins de te censurer Wink . Il faut juste que tu sois consciente que tes mots peuvent être mal interprétés de manière tout à fait involontaire, autrement dit comprendre - et accepter - qu'il puisse y avoir, parfois, incompréhension.
Il vaut donc mieux choisir ses mots avec soin dès le départ pour éviter d'avoir à se justifier pendant deux pages. La preuve Laughing . De toute façon, il faut toujours être prêt à se justifier, non pas parce qu'on va se faire "attaquer" (il n'y a absolument rien de personnel, et souvent, c'est davantage la forme que le fond qui interpelle) mais parce que c'est simplement inhérent au mode de communication par écran interposé.

Si je me permet de m'attarder (lourdement) sur le sujet, c'est parce qu'il y a déjà eu des cas - rares heureusement - où cette incompréhension a conduit à des échanges vraiment virulents pour le coup ...

fin de la parenthèse, je vous laisse à vos moutons Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 241957

(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
gwenadu
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 19:16

Pour le coup je me sens vraiment humiliée pale
Merci à cat47 de m'avoir comprise malgré ma maladresse.
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 19:20

Ca m'apprendra à vouloir jouer les conciliateurs affraid
Je m'en vais pour de bon cette fois ci, je vais me contenter d'aller whooooouuuuuouuuuu-er à l'autre bout de la galaxie, je ferai moins de dégâts Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 241957 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 241957 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 241957

(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 19:57

Mrs Gwenadu, ne prends surtout pas les choses au tragique Very Happy et surtout, ne nous boude pas, nous serions absolument désolé(e)s si tu nous privais de ta conversation stimulante (enfin moi en tous les cas Rolling Eyes )

Mimidd, reviens ! j'ai les mêmes à la maison !

@Cat: j'apprécie la prestation de Tom Hollander (que j'aime beaucoup par ailleurs, je viens juste de le revoir manger de la confiture de framboise à la cuillère dans un nième visionnage de Gosford Park), il est pathétique à souhait. Il en fait juste assez pour que l'on comprenne que Lizzy soit plus que ravie d'être débarrassée de lui.
Je ne retrouve cependant pas vraiment en lui le grand garçon lourdaud, privé de bon sens, curieux mélange de vanité et d'obséquiosité servile qui écrit de si belles lettres à Mr Bennet. Il est quand même bien gratiné.
Ceci dit je suis d'accord, pas besoin de burlesque pour la satire. Mais l'on peut choisir d'accentuer cette facette sans pour autant ne pas réussir le personnage. Après, c'est affaire de goût, et les goûts... bref c'est une autre histoire Very Happy
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 21:18

Gwenadu:
Je peux parfaitement concevoir le fait que tu as adoré le film et Keira Knightley en particulier. Je comprends parfaitement tes reproches envers les critiques sur la trop grande minceur de Keira Knightley, que je trouve également injustifiées; ce qui m'a gêné est le fait que tu utilises exactement le même argument (tout aussi injustifié) contre Jennifer Ehle en la qualifiant de "potelée". En la comparant aux tableaux représentant des femmes au début du XIXème siècle, on peut également la qualifier de "fine".

Concernant les personnages secondaires, je fais partie de ceux qui ont beaucoup apprécié Alison Steadman et David Bamber dans la mini-série. Je n'ai pas trouvé leur personnage exagéré par rapport au livre, et je dois dire que j'ai envie de rire chaque fois que j'entends Alison Steadman parler. Quant à David Bamber, je suis toujours écroulé de rire lors de la scène du bal à Netherfield ("The other way Mr Collins" Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 55950 ). Je précise que j'ai également beaucoup apprécié Brenda Blethyn et Tom Hollander dans leur rôle, et j'aurais bien eu envie de les voir plus. J'ai juste été un peu déçu de ne pas avoir vu Mr Collins danser de travers à Netherfield Laughing .

J'ai l'impression que je dois être l'une des rares personnes à apprécier Susannah Harker en tant que Jane Bennet Razz . J'avoue que je ne comprends pas les personnes qui la jugent pas assez jolies scratch . C'est vrai que sa coiffure dans la mini-série ne la flatte pas trop, mais je la trouve magnifique les (trop) rares fois où on la voit les cheveux dénoués. Mais bon, je dois peut-être m'acheter une nouvelle paire de lunettes ^^.

cat47 a écrit:
... j'aime moi aussi beaucoup les Gardiner, Charlotte et Maria Luca, Geogiana (merveilleuse Emilia Fox ) et surtout Mr Bennet
Là on est tout à fait d'accord, surtout sur Emilia Fox Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 55950 . J'avoue que les seuls personnages de la mini-série que je n'ai pas trop aimés sont Lydia et Wickham, mais dans le film, c'est encore pire.
http://www.flickr.com/photos/copetan/
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Juin - 22:18

cat47 a écrit:

MissAcacia a écrit:

Je ne suis même pas sûre qu'ils aient droit à un seul commentaire positif de la part de l'auteur qui est vraiment féroce avec eux

Je suis tout à fait d'accord, Jane Austen ne les épargne pas. Mais j'estime que férocité et subtilité ne sont pas ennemis. Je ne dis pas par là que le traitement de ces deux personnages est plus subtil dans la version 05 que dans la version 95 (quoique pour Mr Collins, je le pense vraiment, oui, alors que pour Mrs Bennet, elle a été un peu ménagée, c'est vrai) mais que la satire n'a pas besoin de burlesque pour fonctionner.

Personellement je n'ai pas trop aprécier non plus c'est deux personnages dans la version 95 et je suis tout a fait d'accord avec Cat47. De même pour Miss Bingley. Dans le film elle est magnifique. Je trouve que cela montre bien que si Darcy ne l'aime pas c'est à cause de sa façon d'être, son comportement. Parce que si on ne regarde que son physique sans dire qu'elle est belle (bien que personellement je l'actrice très superbe ) elle a beaucoup d'élégance. Je trouve que c'est un point fort pour la scène ou elle et Lizzie marche dans le salon. Elle sait que la marche l'avantage surtout par rapport à Lizzie qui est décrite comme fine et donc sans beaucoup de forme. Mais dans la versionde 95 c'est l'inverse qui se produit Mis bingley n'a aucune forme et cela ne l'avantage pas plus que ça de marcher. Alors que Lizzie a coté est a son avantage.
Alors que dans le film si on coupe le son et donc si on entend pas les propos assez creux de Miss bingley c'est elle qui est largement à son avantage.
Je suis pas hyper fan de KK et je ne pense pas qu'elle soit une Lizzie parfaite je la trouve juste un peu plus juste que JE . Mais je reconnais qu'elle un certain défaut.
Je pense que de façon général le casting du film me plait davantage mais une mention spéciale pour la Georgianna de la mini série, tout comme charlotte et bien sure Colin firth. Meme si MMF me plait de plus en plus Colin et son regard ténebreux me font completement fondre.

Pour moi le point fort de la mini série c'est le passage à Pemberly, de la première rencontre au diné c'est juste parfait. Il ya tant de chose dans leur regard c'est sublime. Ce passage est un peu baclé dans le film. Même si en soi il est bien, par rapport au livre j'aurais voulut plus. Ils auraient put un peu plus s'y attarder le film ne dure qu'1h 30. 10 mn en plus aurait été bien.

Quand a mon commentaire de ce matin sur le film trop vite critiquer et les éloges systématique de la mini série je ne parlais pas des gens sur ce forum. C'est bien pour ça que j'aimes cette endrois. Enfin un endroit ou les gouts des autres même si il ne sont pas partagé sont respecté. Et enfin un endroit ou les opinions sont un peu argumenté parce que juste la j'avais droit à "Non le film est nul. C'est pas JE et CF. Eux c'est mythique."
Donc sur ce point je parlais hors de ce forum et du point de vue général il m'a semblé (ou en tout cas tout ceux avec qui j'en parlais) que la mini série était mis en éloges parce que "c'était mythique et que le film ben c'était pas la mini série alors forcement c'était nul". Mes excuses à ceux qui se sont senti fixé c'était pas le cas au contraire.
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:33

MissAcacia a écrit:
Mrs Gwenadu, ne prends surtout pas les choses au tragique Very Happy et surtout, ne nous boude pas, nous serions absolument désolé(e)s si tu nous privais de ta conversation stimulante (enfin moi en tous les cas Rolling Eyes )

Je plussoie avec Miss Acacia, Gwenadu...C'est si rare de lire quelqu'un qui défende la version 05 à ce point! Smile Je t'assure que moi, je prends plaisir à te lire et que tes commentaires me permettent de revivre par procuration ce que j''ai ressenti après avoir vu P&P05. C'est toujours mon film préféré!

Je suis d'accord avec Cat en ce qui concerne le personnage de Mrs Bennet. L'interprétation est beaucoup trop exagéré dans la version 95 et pareil pour Mr Collins.
Je préfère également le Wickham de 05 même si je n'aime pas le personnage. Dans la version 95 (et là, je sens que je vais me faire lynchée lol ), je ne vois pas pourquoi Lizzie est attirée par lui. Embarassed
Par contre, même si j'ai une nette préference pour la version 05, les autres personnages 95, Lydia, les soeurs Bingley (et oui, j'aime bien Duckface dans le rôle de Caroline, interprétation différente de celle de Kelly Reilly mais tout à fait jubilatoire), Charlotte Lucas, Maria...Kitty.
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:45

marie21 a écrit:
Je préfère également le Wickham de 05 même si je n'aime pas le personnage. Dans la version 95 (et là, je sens que je vais me faire lynchée lol ), je ne vois pas pourquoi Lizzie est attirée par lui. Embarassed
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 999779 Tout pareil. Dans les téléfilms, Wickham me dégoute presque alors que dans le livre, il m'avait séduite. Mais je n'aime pas non plus celui du film. Je trouve qu'il est "trop" beau pour être séduisant. Mais je le préfère largement à celui de 95.
http://www.goodreads.com/faustine2
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:59

Oh Oui alors MArie, Tronche de canne est parfaite! J'adore Kelly Reily mais voir tronche de canne se faire jeter par Darcy dès qu'elle dit quelquechose sur Elizabeth est purement jubilatoire!!!
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 31 Icon_minitime

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant