Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?

+142
Dune
darcy-lennon
pouchkinet
nathy's
Tatiana
Pemberley House
Otma
Lily of Northanger
Takinza
liz,cathy,emma&co
Violette
Sév
Eleanor
Fred
jennyDarcy
Boréas
Lealily
esperluette
Emma666
EverAfter
Les yeux noirs
diane
Wentworth
Valia
Annwvyn
grenadine
Popila
Wuxue
~marion~
Hermione
lilougeri
gwenadu
Chloe
Kusanagi
Joëlle
lilou1625
Darcylove
Witherwings
emmaD
VirginiaKat
JainaXF
Fitzwilliam Darcy
Darcy
rachel17
Vegas
Buttercup
imonjo
meldc
sothispme
Nora26
Jane
emimoi
Dorian
P&P
petitefadette
safira
Copetan
L_Alex
Maleen
Yesterday
Blue
ElinorD
Mrs Fitzwilliam Darcy
April
Fofo
christilou
Galy
clinchamps
Accalia
archi
C de Villemer
Tizzie
Mrs MacFadyen
Isil
Rosalind
Sophie
Scarlett Unnie
Lise Bennet
Gabrielle
Meha
Miss Bell
genny
Remi
Elizabeth
missrenard4
steph2clam
janeforever
MarianneJustineBrandon
Fée clochette
Little bird
anne shirley
MissAcacia
Anna
kary
TaguanCdL
Solia
Aliénor
Pianoforta
marie21
Bonnie
LizzyB
KittKat
norav
Jory
Vethalyn
Laure
Marianne
ThePhantom
cestoche
dborah1054
Mr Damien Tilney
tiff
Aude
JohntheB
Susan
oat
Axoo
ekaterin64
Doddy
lorka
Louise B.
Miss Smith
Lizzy*
Bexounet
Chloris
Angealyn
mimidd
misshoneychurch
plume
Natacha Rostov
toxicangel
Hermès
Nelly8
sniprie
Muezza
Emjy
Nettie
Ashley
Camille Mc Avoy
Cécile
nephtis
cat47
146 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Quelle est votre version d'Orgueil et Préjugés préférée?
1995
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Fond21050%Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Fond210
 50% [ 128 ]
2005
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Fond21028%Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Fond210
 28% [ 70 ]
Je ne peux pas choisir entre les deux
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Fond21022%Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Fond210
 22% [ 56 ]
Une autre version
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Fond2100%Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Fond210
 0% [ 0 ]
Total des votes : 254

Sondage clos

AuteurMessage
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 15:05

Je fais partie de celle qui au départ trouvé que le Darcy 95 était plus proche du livre mais plus je repense et plus je revois le film et plus je me dis que celui de MMF correspond finalement beaucoup mieux. D'ou un grand débat sur Darcy est il vraiment orgueilleux ou plutot fier et timide. plusieurs passages dans le livres me font penser que finalement c'est peut être plutot la deuxième possibilité. Une certaine fierté et surtout une grande réserve voir timidité. Le passage à Rosings quand il explique qu'il a du mal à parler aux gens qui lui sont totalement inconnus et le discourt de l'intendante qui dit que déjà enfant c'était quelqu'un de réservé et posé... Bref deux passages qui tant à prouver que le darcy de 2005 est peut être finalement plus juste.
Je n'ai pas le temps de relire le livre pour le moment (lundi c'est le début de la semaine d'exam. 11 examens en 4 jours vraiment pas le temps de me plonger dans P&P.) Je voudrais juste une précision. Dans la version de 95 Darcy fait un commentaire limitte voir carrément méchant sur Lizzie
" si elle est une beauté autant dire que sa mère est intelligente" ou quelque chose comme ça.
Je ne me souviens pas de ce passage dans le livre. Existe t'il?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 15:32

Tiens ! Ca fait un moment que je ne suis pas passée sur ce topic. Comme j'ai un peu de temps devant moi, je vais apporter mon grain de sel Laughing

C'est vrai que le Darcy de MMF joue beaucoup plus sur la timidité. C'est une interprétation possible du personnage mais elle ne me convient pas ^^

En fait, le problème majeur que j'ai avec lui c'est que je ne le méprise pas plus que ça. Or, dans la première partie de l'intrigue, j'ai quand même envie de me sentir proche d'Elizabeth et donc, de ressentir ce qu'elle ressent. Après avoir "rencontré" pour la première fois le Darcy de CF, je me suis dit "non mais quel goujat !". Je le méprisais et je le tenais en piètre estime, comme Elizabeth au début.
Même si le Darcy de MMF dédaigne aussi Lizzy lors du premier bal et se montre impoli à plusieurs reprises (tout comme dans le livre), il ne m'a pas parue aussi fier et orgueilleux que le précèdent. En fait, j'ai eu plus de peine pour lui qu'autre chose. Bien entendu, tout ceci n'est que subjectif Rolling Eyes

Citation :
Dans la version de 95 Darcy fait un commentaire limitte voir carrément méchant sur Lizzie
" si elle est une beauté autant dire que sa mère est intelligente" ou quelque chose comme ça.
Il me semble que non (en même temps, je suis une fan indigne, je n'ai pas relu le roman depuis un moment et je ne m'en rappelle pas précisément Embarassed ). Ceci dit, si elle n'apparaît pas dans le roman, elle fait partie des libertés prises par la mini-série qui ne m'ont pas dérangées plus que ça. C'est vrai que Darcy se montre extrêmement impoli dans cette scène (voire même méchant, n'ayons pas peur des mots Razz ) mais je trouve que dans le contexte, cette phrase est plutôt crédible et bien amenée.
Darcy a passé une mauvaise soirée et était d'une humeur massacrante. Il s'est montré cassant. Il a vexé Elizabeth, qui l'a vexé à son tour en riant de ses paroles. Il l'a très mal pris (le fait qu'Elizabeth l'ait entendu n'y est sans doute pas étranger non plus).

En ce qui concerne les parents Bennet, il y en aurait des choses à dire également ! Very Happy
Mrs Bennet est plus nuancée dans P&P 05, c'est vrai.
J'aime bien cette Mrs Bennet (une des seules choses qui m'ont plu dans ce film^^). On reproche néanmoins à celle de 95 d'être un peu excessive, je ne comprends pas trop pourquoi. A la lecture du roman, le portrait que faisait JA de ce personnage m'a parue quand même acerbe, elle ne lui fait jamais de cadeaux. Il me semble qu'elle est constamment ridicule.
Pour ce qui est du mariage des parents, il me semble aussi plus heureux dans P&P 05. Joe Wright a sans doute voulu montrer qu'il existait quand même une certaine entente entre eux. Pourquoi pas ? Après tout, il fait ce qu'il veut. On est pas obligé de rester fidèle au roman coûte que coûte.Razz Ceci dit - et là, je parle personnellement - là encore, cette interprétation ne me convient pas. Rolling Eyes
Pour moi, le mariage des Bennet est un mariage raté, un de ceux que Jane Austen aime souvent à épingler. En gommant cet aspect-là de leur relation, on enlève un peu de l'ironie piquante de l'auteur, non ?
http://emjy.wordpress.com/
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 16:11

Il me semblait bien que ce passage ni était pas dans le livre et personnellement je n'aimes pas trop cela. Il apparait de ce fait que Darcy peut aussi être méchant. Si dans le film Darcy n'est peut être pas assez fier je trouve que dans la mini série il est beaucoup trop orgueilleux. ET je ne pense pas que le commentaire sur Lizzie soit très appropriés. Je pense que des le départ il a trouvé Lizzie assez jolie (sans pour autant en tombé amoureux) mais si il la qualifie de passable c'est avant tout pour se débarasser de Bingley. Je ne pense donc pas qu'après il puisse autant la critiquer. Georgianna l'a dit Darcy est toujours honnete. D'ailleur il n'hésite pas à dire à Miss Bingley lor du deuxième bal qu'il aprécie le sourire et le regard de Lizzie.
En faite je trouve que das la mini série il ont fait Darcy trop sévère et orgueilleux pour nous montrer a quel point Lizzie le change. C'est un peu le crapeau qui se change en prince charmant par amour. Certe il y a l'intendante qui brosse un portrait flatteur mais dans les faits ça reste le monstre qui devient gentil pour Lizzie. Finalement je ne trouve pas que ce soit si juste que ça. Dans le livre selon l'intendante on apprend qu'il ne s'est jamais montrer orgueilleux envers ses employés et que c'est quelqu'un de juste. J'ai du mal à m'imaginer quelqu'un qui peut être si juste et respecteux envers ses employé se montrer méprisant avec des gens de méryton. Après une fois qu'il les a rencontrer qu'il juge Mme Bennet, Ldydia, Kitty et d'autre séverement je crois qu'on en est tous la. Mais pour moi son comportement au bal est plus de la réserve que de l'orgueille ou de la supériorité. D'ailleur il dit à Bingley "qu'il sait qu'il lui est insuportable de danser avec une partenaire qu'il ne connait pas particulièrement." C'est donc que le cas c'est déjà présenter et comme il ne parle d'aucun autre "bal de campagne" on peut suposser que Darcy a fait de même lors des grands bals à Londres avec toutes la haute société.

Donc après cette mur réflexion (et apres avoir relus le début du livre) je crois que désormais je considere Darcy comme Fier et réservé (timide?) et pas vraiment comme quelqu'un d'orgueilleux
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 16:41

Emjy copine de moâ ! :doddy:

Je partage entièrement ton ressenti au niveau de l'adaptation de 2005, qu'il s'agisse de l'interprétation qui est faite du personnage de Darcy ou du mariage des parents Bennet.

Le lecteur, comme l'héroïne, perçoit d'abord Darcy comme un être que l'orgueil rend insupportable, avant de changer d'avis en apprenant à découvrir peu à peu qui il est vraiment. On ne peut pas dire que l'adaptation de 2005 rende vraiment compte de ce cheminement, et je trouve ça un peu dommage : on a du mal à comprendre pourquoi Elizabeth lui en veut autant.

Quant à la réplique que la version de 1995 met dans la bouche de Darcy :

Citation :
"Elle, une beauté ? Autant dire que sa mère a de l'esprit !"
elle ne me gêne pas outre mesure, car la version télévisée édulcore un peu la scène de leur première rencontre (moins que la version cinématographique, mais quand même), dans le sens où le spectateur sent qu'une fois que Darcy a prononcé cette parole très blessante vis à vis d'Elizabeth :

Citation :
"Elle est passable, mais pas assez jolie pour me décider à l'inviter."
il la regrette aussitôt.

Cet ajout est une façon de rééquilibrer les choses, il nous montre aussi que Darcy est dans le déni : à ce moment là de l'intrigue, il mourrait plutôt que d'avouer aux soeurs Bingley qu'il trouve cette jeune fille à son goût. C'est aussi une manière de rester sur la réserve, et de garder pour lui ses sentiments.
http://www.misspopila.blogspot.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 17:16

J'aime beaucoup ton post Popila!!!

@lilougeri : pour moi Darcy est orgueilleux, bien que je pense aussi que sa réserve puisse le faire paraître pour plus orgueilleux qu'il ne l'est! Il est orgueilleux, et l'avoue lui même à la fin du roman parce que dans son éducation de jeune garçon très riche, on lui a un peu trop souvent dit que son rang social était vraiment le top du top! Il était multimilliardaire sans avoir tous les problèmes de paperasses à signer du roi Very Happy. Et puis bon la scène de demande en marriage et ce qu'il dit à ELizabeth, c'est quand même un peu plus que de la simple maladresse. On retrouve aussi ça quand il conseille à Bingley de ne pas épouser Jane... parce qu'en gros elle est pauvre et ne s'intéresse qu'à son argent. S'il n'était que "réservé" il aurait pu comprendre que l'apparent manque d'entrain de Jane était aussi de la réserve et de la timidité, non ?
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 17:41

Camille Mc Avoy a écrit:
J'aime beaucoup ton post Popila!!!
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 999779

@ lilougeri : je suis d'accord avec Camille, pour moi Darcy est orgueilleux. Je n'ai aucun doute là-dessus^^ Le roman s'appelle quand même Pride & Prejudice. Razz Et même si l'orgueil peut aussi être attribué à Elizabeth, il me semble que c'est un des principaux traits de caractère de Darcy. D'ailleurs, il l'avoue lui-même. Il est orgueilleux du fait de son éducation et aussi un peu sans doute parce qu'il a du mal à se montrer affable et courtois avec les personnes qu'il ne connaît pas (contrairement à Wickham qui est très charmeur par exemple). Il apparaît comme froid et arbore un air prétentieux. C'est sûrement dû à la timidité et au fait qu'il n'est pas à l'aise au sein d'une société qu'il n'a pas l'habitude de fréquenter. Sa timidité aurait pu être excusée mais c'est son orgueil (et son manque de délicatesse aussi, quand on y pense scratch ) qui font de lui une personne peu appréciée de prime abord. Enfin, moi je vois ça comme ça lol!
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 18:25

lilougeri a écrit:

Dans la version de 95 Darcy fait un commentaire limitte voir carrément méchant sur Lizzie

Je tiens à préciser que ce passage existe bel et bien dans le livre. En fait, il se déroule à Pemberley quand Miss Bingley rappelle à Darcy ce qu'il pensait d'Elizabeth au début.

Citation :
Persuaded as Miss Bingley was that Darcy admired Elizabeth, this was not the best method of recommending herself; but angry people are not always wise; and in seeing him at last look somewhat nettled, she had all the success she expected. He was resolutely silent, however, and, from a determination of making him speak, she continued:

"I remember, when we first knew her in Hertfordshire, how amazed we all were to find that she was a reputed beauty; and I particularly recollect your saying one night, after they had been dining at Netherfield, 'She a beauty!—I should as soon call her mother a wit.' But afterwards she seemed to improve on you, and I believe you thought her rather pretty at one time."

"Yes," replied Darcy, who could contain himself no longer, "but that was only when I first saw her, for it is many months since I have considered her as one of the handsomest women of my acquaintance."

(Chapître 46)

D'ailleurs, ce passage existe aussi dans le téléfilm; Andrew Davies a juste rajouté le dialogue à Netherfield.

Concernant le Darcy de MMF, je rejoins Emjy, Camille et Popila; je trouve qu'il a plus axé son interprétation sur la réserve (voire la timidité) que sur l'orgueil, contrairement à Colin Firth. Mais finalement, ce qu'il m'a le plus plu dans la performance de MMF, c'est son côté "amoureux transi" Razz .
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 18:26

Je suis d'accord avec vous au sujet du Darcy du roman. Cela dit vous oubliez souvent qu'une personne qui regarde une ou l'autre des adaptations n'a pas forcément lu le roman. Mes parents par exemple ont trouvé Darcy05 odieux, et Mrs05 très agaçante. Ils n'avaient aucun moyen de comparaison, puisqu'ils n'avaient ni lu le roman, ni vu la version 05. Dire que Darcy05 n'est pas orgueilleux, c'est donc un peu fort.
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 18:34

Mr Damien Tilney a écrit:
Dire que Darcy05 n'est pas orgueilleux, c'est donc un peu fort.
Oh, je ne l'ai jamais dit ! J'ai juste écrit qu'il me paraissait l'être moins que le Darcy de CF.

Sinon, je suis d'accord. On n'est pas obligé de considérer le film en rapport avec le roman. Mais comme il me semblait qu'on parlait ici d' "adaptations", je suis restée dans cette optique Rolling Eyes ...

@ Copetan : merci pour la précision ! Cette scène montre vraiment Darcy sous son plus mauvais jour Razz
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:06

Le passage cité par Copetan est un de ces petits traits excellents qu'on trouve en abondance chez Jane Austen. Cette pauvre Miss Bingley qui vient ressortir fort maladroitement les vieilles critiques de Darcy à l'encontre d'Elizabeth... Qu'au début de leurs relations, il la critique parfois vivement, c'est normal. Il en est à un moment où il cherche à vaincre l'attirance qu'il éprouve pour elle ; il met assez longtemps à admettre qu'il ne peut vaincre ses sentiments et qu'il doit se résoudre à l'épouser malgré toutes les bonnes raisons qu'il a de ne pas le faire...
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Gs_d6810

Dans la réserve et l'orgueil froid de Darcy, ses relations avec Wickham jouent certainement un rôle. Wickham, l'enfant chéri et charmeur qui avait la préférence de Mr Darcy père, c'est celui qui paraît toujours aimable, qui brille en société qui se fait des amis partout (mais a bien du mal à les garder car il n'a aucune constance). Par contraste, Darcy a cultivé la froideur hautaine de celui qui a de la naissance et de la richesse et n'a pas besoin de plaire pour réussir. Le jeune Fitzwilliam n'a sans doute guère apprécié les manières séduisantes du petit Wickham pour s'attirer les faveurs de tout un chacun et il a donc décidé de ne jamais s'abaisser à ce genre de pratique. Il a poussé le bouchon un peu loin jusqu'à devenir quasiment imbuvable en société.
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 16:37

Popila a écrit:
Le lecteur, comme l'héroïne, perçoit d'abord Darcy comme un être que l'orgueil rend insupportable, avant de changer d'avis en apprenant à découvrir peu à peu qui il est vraiment. On ne peut pas dire que l'adaptation de 2005 rende vraiment compte de ce cheminement, et je trouve ça un peu dommage : on a du mal à comprendre pourquoi Elizabeth lui en veut autant.

Je suis assez surprise par cette remarque. Dans le livre, la principale raison pour laquelle Lizzy en veut à Darcy est tout de même sa remarque lors du bal de Merryton. Remarque qui rend son caractère immédiatement désagréable pour la jeune fille et pour le lecteur. Pour le reste, la romancière ne donne que peu de détails, elle nous dit simplement que les participants au bal découvrent rapidement que Darcy est orgueilleux et s'estime supérieur aux autres. Nous ne connaissons pas exactement les raison qui les amènent à penser cela mais nous savons que le sujet du livre est effectivement l'orgueil et les préjugés, comme tu l'as très bien dit, Emjy. Et nous savons également que tant orgueil que préjugés ne sont pas l'apanage du seul Darcy. Il n'est pas nécessaire d'être désagréable pour être orgueilleux. La preuve, Lizzy l'est aussi et elle n'est pas désagréable. La vision 05, qui laisse entendre que la réserve de Darcy le fait passer pour orgueilleux aux yeux des habitants de Merryton, qui montrent ainsi leur préjugés, me paraît de ce fait tenir la route, même si le Darcy de MMF est moins "évidemment" orgueilleux que celui de Colin Firth (qui l'était lui-même bien moins "évidemment" que David Rintoul). Et comme la fameuse remarque plante le clou, je comprends très bien pourquoi la jeune fille en veut à Darcy.

Ensuite il est clair qu'avec une version plus évidente de l'orgueil, il est plus difficile de comprendre pourquoi Lizzy tombe finalement amoureuse de Darcy et l'on aura plus tendance à accepter une interprétation plus réaliste, allant jusqu'à admettre comme le font certains que la jeune femme est en premier lieu reconnaissante pour l'intervention dans le cas Lydia, ensuite conquise par Pemberley et la sécurité financière qui y est liée et seulement en dernière position sensible au charme du beau jeune homme. Interprétation que personnellement je ne cautionne pas même si je la trouve intéressante.

Damien, ma question sur le romantisme était un peu orientée, en fait. Je sais bien qu'ici on veut parler plus de comédie romantique que du courant littéraire romantique. Mais ça me chiffonne toujours un peu lorsque j'entends prétendre que le public moderne a besoin de romantisme pour faire passer la pilule des oeuvres classiques, comme si les films traitant de sujets modernes avec réalisme n'avaient jamais de succès. Rolling Eyes

Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 17:50

Je crois que la principale raison qui fait que Darcy est mal considéré par les braves gens de Meryton, c'est qu'il n'a dansé avec personne du pays. Dans un bal, on est toujours en manque de cavaliers et une telle attitude est une insulte à ces pauvres demoiselles espérant pouvoir profiter un peu de la musique ! Quant à notre personnage principal, Elizabeth, elle a été réellement froissée par la remarque de Darcy et n'est donc pas prête à lui accorder le bénéfice du doute.

Que cela soit dû à la timidité ou à l'orgueil (ou à une timidité profonde déguisée sous un masque d'orgueil parce qu'avec son rang et à son âge, la timidité, il trouve cela un peu ridicule, ou encore, à une timidité perçue par les autres comme de l'orgueil parce qu'ils sont incapables de concevoir qu'un tel homme puisse être timide), peu importe pour les gens de Meryton. Et donc, l'adaptation peut choisir la version que le réalisateur préfère. Aucune de ces interprétations ne me semble trahir le roman, puisque Jane Austen ne nous fait pas entrer dans le cœur de Darcy.
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 18:19

Si, dans le roman, au bout de quelques minutes, tous les invités du bal, d'abord bien disposés envers Darcy, se retournent contre lui et le décrètent désagréable, hautain et antipathique, c'est bien que son attitude peut être interprétée comme de l'orgueil, pour les raisons qu'a fort justement énoncées Emma D. Les gens de Meryton se trompent, mais à ce moment là du roman, tout le monde incline à faire cette erreur, parce que la connaissance que l'on a de Darcy est encore très superficielle.

Pour moi, la version 2005 fait trop ressortir d'emblée la timidité supposée du personnage : Elizabeth a beau être blessée de sa remarque, le spectateur ne peut en aucun cas interpréter l'attitude de Darcy comme de l'orgueil. J'aurais préféré que le réalisateur fasse épouser au spectateur le point de vue de l'héroïne, et qu'il vive le même cheminement intérieur, de l'erreur où elle est d'abord plongée, jusqu'à la connaissance pleine et entière qu'elle acquiert de la personnalité de Darcy à la fin du roman : l'effet de surprise sur lequel repose le roman aurait ainsi été maintenu. Là, ce n'est pas le cas.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 18:30

Les raisons qu'a exposées EmmaD sont celles auxquelles je pensais, ce sont des raisons qui restent très générales, il n'a dansé qu'avec les personnes de son groupe. Rien dans le film ne contredit cela.

Je ne vois pas pourquoi l'attitude de Darcy ne peut en rien être interprétée comme de l'orgueil. On ne peut pas nier que durant tout le bal, Darcy et Caroline Bingley jettent des regards méprisants sur leur entourage. Et par ailleurs la phrase ne tombe pas de nulle part, on ne fait pas de telles remarques par simple timidité, en tout cas je ne vois pas comment Lizzy en l'entendant pourrait l'interpréter comme de la timidité. scratch Je n'ai pas vraiment l'impression de voir Lizzy apprécier Darcy durant les premières scènes du film, que ce soit durant leurs conversations au bal ou lorsqu'ils se retrouvent à Netherfield, ni même lorsqu'ils dansent au bal.

Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 19:12

L'assemblée est effectivement impressionnée par l'entrée de ces puissants personnages, et Lizzie ne peut guère faire autrement que d'interpréter cette remarque comme une preuve d'orgueil : je n'ai jamais prétendu le contraire.

Mais en tant que spectatrice, pour moi, même à ce moment là du film, c'est plus la timidité qui ressort de l'interprétation de Matthew Mafadyen que l'orgueil du personnage. Quand l'acteur qui l'incarne refuse de danser avec la jeune fille, il apparaît assez clairement que c'est moins parce qu'il se juge supérieur à elle que pour éviter de danser avec une personne qu'il ne connaît pas. C'est donc bien de timidité qu'il s'agit.
gwenadu
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 21:11

Le Darcy de MMF est peut être timide mais il est surtout coincé, il n'a pas les codes ni l'aisance pour être sociable.
Son orgueil est un orgueil de caste, il n'est pas imbu de lui même mais a une haute opinion de son rang avec les devoirs que ça représente.
Du coup il se montre maladroit.
C'est aussi sans doute un réflexe de défense, marquer de l'indifférence est une façon de se protéger.

Il n'empêche qu'entendre dire qu'on est "à peine passable" c'est rude tout de même. Lizzie n'a aucune raison de ne pas le prendre au mot.
Ca sonne comme une gifle et le refus de danser ne fait qu'accentuer la vexation.

lors de l'entrée dans la salle de bal il n'a pas l'air timide mais hautain, c'est l'image qu'il donne, la tête haute, la bouche pincée, et le regard froid. Le silence qui se fait est éloquent.
Lors de la demande en mariage c'est un parfait mufle, il donne envie de le baffer Shocked , s'il ne montre pas son orgueil alors je ne sais pas comment ça s'appelle. C'est fort quand même d'avouer qu'il s'abaisse à demander en mariage une fille de condition inférieure nantie d'une famille peu fréquentable Shocked d'autant que le ton est coupant.

Par contre j'ai trouvé le Darcy de CF un peu trop figé par moments, limite statufié par son orgueil et ça me dérange.
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 21:28

Il est bien possible que le jeu de MMF rende Darcy plus sympathique au spectateur, en atténuant son orgueil et en suggérant à la place une grande timidité. Mais la version de 95 fait la même chose, en nous montrant comment Darcy fait tout pour sauver l'honneur des Bennet en général et de Lydia en particulier à un moment où, dans le roman, Elizabeth croit problable que cette dernière aventure ait fini d'éteindre la flamme qui brûlait pour elle dans le cœur du gentleman.

Sur ce point, on peut donc dire que les deux adaptations ont décidé d'éclairer un peu le spectateur sur la vraie nature des sentiments de Darcy, encore que les gens qui voient le film de 2005 sans connaître l'histoire soient souvent aussi surpris qu'Elizabeth par sa déclaration.

Dans le roman, d'ailleurs, ce n'est pas sa fierté qu'Elizabeth lui reproche le plus. Ce sont ses mauvaises actions supposées à l'encontre de Wickham et de Jane, ainsi que la façon si maladroite qu'elle en devient insultante dont il lui déclare ses sentiments.
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 21:58

cat47 a écrit:
Damien, ma question sur le romantisme était un peu orientée, en fait. Je sais bien qu'ici on veut parler plus de comédie romantique que du courant littéraire romantique. Mais ça me chiffonne toujours un peu lorsque j'entends prétendre que le public moderne a besoin de romantisme pour faire passer la pilule des oeuvres classiques, comme si les films traitant de sujets modernes avec réalisme n'avaient jamais de succès. Rolling Eyes

Je me pose les mêmes questions que toi à ce sujet... Je n'ai malheureusement pas de réponse. Force est de constater que les producteurs sont persuadés que le romantisme est le meilleur moyen de plaire à un public moderne. La plupart des biopics se construisent sur une intrigue romantique, que ce soit la vie d'un écrivain (Becoming Jane, Molière, Miss Potter), ou un personnage politique (Élisabeth : L'Age d'or, Young Victoria). Ce n'est pas systématique, mais des éléments de comédie ou de drame romantique sont souvent utilisés.

Enfin bon, je suis tout autant chiffonné que toi.

Pour en revenir au Darcy 05 il est certes moins orgueilleux que celui de Colin Firth, mais c'est un peu caricatural de dire que le film n'insiste que sur la timidité du personnage.
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:13

@Damien, Cat : je suis un peu HS, mais si vous voulez voir un biopic sans romance, je vous recommande chaudement " Beau Brummel : THis Charming Man" avec James Purefoy et Hugh Bonneville.

Moi aussi j'aimerai bien moins de romantisme. Beatrix Potter a eu une vie bien plus riche que ce qu'on voit dans Miss Potter...
http://cuirderussie.hautetfort.com
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:47

Popila a écrit:
c'est plus la timidité qui ressort de l'interprétation de Matthew Mafadyen que l'orgueil du personnage. Quand l'acteur qui l'incarne refuse de danser avec la jeune fille, il apparaît assez clairement que c'est moins parce qu'il se juge supérieur à elle que pour éviter de danser avec une personne qu'il ne connaît pas. C'est donc bien de timidité qu'il s'agit.

Mais dans le livre son refus n'est pas expliqué par de l'orgueil ni par le rang des autres vis à vis de lui. Il dit à Bingley "tu sais for bien que j'ai horreur de danser avec une partenaire que je ne connaisse pas particulièrement bien." Il ne parle ni de rang ni de classe mais seulement de niveau d'intimité.
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:53

Ce besoin de romance qu'on suppose au spectateur, ça n'est pas très nouveau. Dans les préfaces de Racine et de Corneille sur leurs pièces, il leur arrive de dire qu'ils ont rajouté une histoire d'amour par rapport à leur source antique, parce que le public serait déçu qu'il n'y en ait pas... De même, Molière fait de jolies histoires d'amour, là où Plaute raconte comment le type finit par épouser la fille qu'il a violée et mise enceinte par la même occasion.

Pour en revenir à nos moutons, la version 2005 ne me semble pas tellement plus "romantique" (sauf la scène au soleil levant, qui n'échappe à la guimauve que par l'absence de baiser). Elle a un regard sans doute moins acerbe sur les Bennet (pourtant, des familles où l'on ne s'entend pas et des couples qui ne s'aiment pas, ce n'est pas ce qui manque de nos jours, à la différence qu'on peut plus facilement se séparer), mais je ne vois pas en quoi ça la rendrait plus "romantique".

Lilougeri, tu soulignes un point important : Darcy ne dit pas qu'il a snobé tout le monde par orgueil, il dit qu'il n'est pas le plus sociable des hommes. Il est fier, il le dit aussi, mais pas particulièrement méprisant (contrairement à Miss Bingley). Ce sont les gens de Meryton qui interprètent cette attitude comme de l'orgueil. Il est possible que des personnes aussi avisées que Mrs Bennet puissent parfois se tromper...
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 23:40

emmaD a écrit:
Ce besoin de romance qu'on suppose au spectateur, ça n'est pas très nouveau. Dans les préfaces de Racine et de Corneille sur leurs pièces, il leur arrive de dire qu'ils ont rajouté une histoire d'amour par rapport à leur source antique, parce que le public serait déçu qu'il n'y en ait pas...

Merci EmmaD de citer cet exemple. Je ne me plaignais pas du fait qu'il y a trop de romance dans les adaptations modernes mais du fait que certains critiques prétendent que celle-ci est nécessaire au public moderne. Or je ne crois pas celui-ci très différent des publics qui l'ont précédé. Ravie de voir que Racine et Corneille sont du même avis que moi. Very Happy Damien, Camille, je ne me pause pas de questions sur ni ne déplore la trop grande importance de la romance dans les films actuels, je prétends qu'elle a de tout temps été un ressort dramatique important et que sa présence n'implique pas nécessairement que le public auquel elle est destinée n'est pas d'un bon niveau.

EmmaD a écrit:

Il est possible que des personnes aussi avisées que Mrs Bennet puissent parfois se tromper...
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 846997

Je me dis toujours que si seul l'orgueil poussait Darcy à se comporter comme il le fait et que donc la première impression de Mrs Bennet et consort était totalement vraie, le livre serait tout de même nettement moins drôle. Je ne nie pas que Darcy soit orgueilleux, il dit lui-même qu'il l'est. Mais il n'est pas nécessaire pour respecter l'esprit du roman que ce trait soit appuyé. Il suffit que l'on comprenne pourquoi des observateurs peu avisés peuvent facilement le croire et ne sont pas capables de distinguer où finit l'orgueil et où commence la réserve. Gwenadu a parfaitement démontré que c'est possible dans la version 2005.

Lilougeri, ton point est également excellent.

DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 0:33

Et si vous me permettez une petite incidente, réserve n'est pas forcément synonyme de timidité. Darcy, à 28 ans et propriétaire en titre et non en espoir de la moitié pitoyable du Derbyshire, doit être habitué à être chassé courtisé par toutes les personnes aussi avisées que Mrs Bennet affligées pourvues de filles à marier. Il est parfaitement logique qu'il montre une extrême réserve lorsqu'il met le premier pas dans un bal rempli d'indigènes qu'il ne connaît pas, et qu'il ne se commette pas avec une jeune fille inconnue dont il pense avoir immédiatement à supporter les assiduités additionnées de celles de sa mère. Il a déjà Miss Bingley sur les bras qu'il ne peut éviter... C'est une puissante raison de garder ses distances et de rester sur la défensive (qui n'exclut pas la timidité ni l'orgueil d'ailleurs).

Bingley, plus jeune et moins riche, n'a peut-être pas cette expérience du vieux loup de bal, en dehors de son tempérament plus avenant...

Après libre à acteur et réalisateur de mettre en avant l'une ou l'autre des facettes, de nous laisser mener en bateau tel le merytonien de base ou de préférer nous donner quelques clefs sur l'intimité du personnage pour nous mettre dans la peau du narrateur omniscient regardant le théâtre de marionnettes...
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 0:44

@ EmmaD. Tu as tout à fait raison d'évoquer nos dramaturges classiques mais personnellement les histoires d'amour chez Molière ne sont pas très palpitantes. Ce n'est pas son point fort Very Happy. Les jeunes gens sont souvent palots... C'est pour ça que j'aime Jane Austen, les siens sont plus complexes et plus intéressants.

@ Cat. Il me semble qu'il ne faut pas mélanger romance et romantique. Un film qui traite d'une histoire d'amour, n'est pas forcément romantique. Racine et Corneille abordent la question de l'amour, mais c'est loin d'être romantique. D'ailleurs je serais bien surpris de voir une adaptation romantique d'une pièce de Racine.

On en revient souvent au même point Very Happy. Ce n'est pas le sujet qui gêne. C'est le traitement qui est souvent critiqué. Tout le monde aime les histoires d'amour ! Tout le monde en vit. Presque tous les grands livres présentent des histoire d'amour. Mais qui dit amour, ne dit pas romantique. Là je ne parle pas que pour moi, je pense que je me fais l'avocat du diable Very Happy en expliquant pourquoi certains n'aiment pas la version de Joe Wright et la trouvent trop romantique.

Au sujet de Darcy, je suis tout à fait d'accord avec Cat. J'ajoute également que c'est aller trop vite de limiter l'orgueil du titre à Darcy. Tout comme Raison et sentiment ne s'appliquent pas qu'à Elinor et Marianne. Le film de Joe Wright présente beaucoup de portraits de personnages orgueilleux.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 1:00

Mr Damien Tilney a écrit:
@ Cat. Il me semble qu'il ne faut pas mélanger romance et romantique.
J'essaie justment de ne pas les mélanger. Mais pour faire mes développement, j'ai bien dû partir du vocabulaire utilisé par Marianne. Et ensuite reprendre le tien car comme tu l'as dit plus haut,
Citation :
en ce qui concerne le caractère moderne de la notion de romantisme, il me semble que le terme s'applique aujourd'hui à un genre très codifié, la comédie romantique.

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 28 Icon_minitime

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant