Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|
+142Dune darcy-lennon pouchkinet nathy's Tatiana Pemberley House Otma Lily of Northanger Takinza liz,cathy,emma&co Violette Sév Eleanor Fred jennyDarcy Boréas Lealily esperluette Emma666 EverAfter Les yeux noirs diane Wentworth Valia Annwvyn grenadine Popila Wuxue ~marion~ Hermione lilougeri gwenadu Chloe Kusanagi Joëlle lilou1625 Darcylove Witherwings emmaD VirginiaKat JainaXF Fitzwilliam Darcy Darcy rachel17 Vegas Buttercup imonjo meldc sothispme Nora26 Jane emimoi Dorian P&P petitefadette safira Copetan L_Alex Maleen Yesterday Blue ElinorD Mrs Fitzwilliam Darcy April Fofo christilou Galy clinchamps Accalia archi C de Villemer Tizzie Mrs MacFadyen Isil Rosalind Sophie Scarlett Unnie Lise Bennet Gabrielle Meha Miss Bell genny Remi Elizabeth missrenard4 steph2clam janeforever MarianneJustineBrandon Fée clochette Little bird anne shirley MissAcacia Anna kary TaguanCdL Solia Aliénor Pianoforta marie21 Bonnie LizzyB KittKat norav Jory Vethalyn Laure Marianne ThePhantom cestoche dborah1054 Mr Damien Tilney tiff Aude JohntheB Susan oat Axoo ekaterin64 Doddy lorka Louise B. Miss Smith Lizzy* Bexounet Chloris Angealyn mimidd misshoneychurch plume Natacha Rostov toxicangel Hermès Nelly8 sniprie Muezza Emjy Nettie Ashley Camille Mc Avoy Cécile nephtis cat47 146 participants | |
Quelle est votre version d'Orgueil et Préjugés préférée? | 1995 | | 50% | [ 128 ] | 2005 | | 28% | [ 70 ] | Je ne peux pas choisir entre les deux | | 22% | [ 56 ] | Une autre version | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 254 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| | | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mer 4 Nov 2009 - 15:50 | |
| - Eleanor a écrit:
- Je ne comprends pas vraiment comment on peu hésiter
J'en déduis donc que tu n'as pas lu les 45 pages qui précèdent! _________________ |
| | | Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mer 4 Nov 2009 - 20:32 | |
| Effectivement je ne les aies pas toutes lues (la première et la dernière) mais il s'agit surtout là de mon avis donné en toute spontanéité, après certains arguments m'ont faits un peu fléchir (car ils étaient bons) mais ne m'ont pas fait changer d'avis sur film qui n'était décidément pas à mon goût! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 5 Nov 2009 - 12:46 | |
| Je te taquinais, Eleanor. Simplement à cause de la manière dont tu avais présenté les choses. Personnellement je comprends toujours que l'on puisse hésiter devant un choix, même lorsque pour moi il n'y a pas d'hésitation possible. C'est d'ailleurs l'une des raisons principales de mon intérêt pour ce forum : j'adore savoir pourquoi les autres hésitent... ou non! _________________ |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 5 Nov 2009 - 13:27 | |
| Je suis aussi venue ici pour cela, discuter, remettre mes ais en question!Et si j'ai dit que je n'hésite en rien entre ces deux oeuvres cinématographiques c'est pour que l'on me fasse douter. |
| | | EverAfter Subtil compliment
Nombre de messages : 150 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 5 Nov 2009 - 17:13 | |
| Je sais pas si ca compte mais j'ai passé les deux versions a une amie qui avait lu le livre et elle a largement préféré la version 05. Elle aime mieux Darcy et bon je crois qu'on a assez expliquer pourquoi on aimait mieux la 05. Aussi elle aime pas beaucoup le Darcy de la version 95. Ensuite j'ai passé la version 05 a une amie qui répugnait a seulement voir un classique(ben oui ils s,embrassent pas alors ces pas son genre) . Et elle a adoré finalement. Ces peut-être pas tr`s objectif dans son cas mais moi en tout cas tout ceux que je connais qui ont vu les 2 versions prfère la 2005. Ces peut-être une questions d age. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 5 Nov 2009 - 19:42 | |
| Je ne pense pas que ce soit une question d'âge, Everafter, car Jane sur ce forum, par exemple doit avoir dans les 15 ans n'aime pas du tout la version 2005, idem pour MarianneJustine Brandon, je crois...ce n'est pas pour les accuser elles, personnellement, c'est juste pour faire remarquer qu'elles sont assez jeunes comparées à moi, par exemple et qu'elles préfèrent la version 95. C'est plutôt une question de savoir si telle ou telle personne est prête à voir une vision un peu plus "décalée", plus audacieuse, sur le plan esthétique ou pas. Après tout, on a là deux visions totalement différentes. L'une se veut très classique, soignée tandis que l'autre veut bousculer un peu la mise en scène, y "mettre de la couleur". Je comprends que certaines personnes préfèrent la version plus classique car il y a l'esprit qui s'évade un peu plus dans un autre temps. Peut-être qu'avec la version 2005, il est plus difficile de "s'évader" quoi que...en ce qui me concerne, j'ai eu l'impression aussi de m'évader, de me retrouver carrément dans un autre monde, presque dans un "conte de fée"avec cette version. |
| | | Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 5 Nov 2009 - 22:22 | |
| - marie21 a écrit:
- C'est plutôt une question de savoir si telle ou telle personne est prête à voir une vision un peu plus "décalée", plus audacieuse, sur le plan esthétique ou pas. Après tout, on a là deux visions totalement différentes.
C'est un peu réducteur, non? Si l'on préfère la version 95, cela veut dire que l'on n'est pas prêt ou pas capable d'apprécier une réalisation moins "classique". Je préfère l'adaptation 95, mais j'aime aussi certains passages de P&P05. Cependant, certaines scènes pour moi ne sont pas audacieuses mais ridicules, comme faire arriver Darcy à moitié torse nu dans la brume du matin et le faire bégayer sa déclaration. Dans Emma 2009, ils ont modernisé certaines attitudes, gestes des personnages et cela ne m'a pas gêné. Tout ça est purement subjectif. |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 5 Nov 2009 - 22:39 | |
| Je partage en tout point ton avis Violette: Je préfère aussi la version 95 dite plus "classique" tout en appréciant certaines scènes de 05. - marie21 a écrit:
- de me retrouver carrément dans un autre monde, presque dans un "conte de fée"avec cette version.
Je n'ai jamais ressenti cette sensation d'évasion en voyant le film, si ce n'est peut-être quand Lizzy est en haut des rochers et regarde les collines... peut-être est-ce parce que vu que cette version est plus courte elle a moins le temps de s'attarder sur des détails dans les dialogues comme la 95, et donc laisse plus de possibilité au visionneur de s'imaginer le reste... Pour ma part j'ai mis du temps à apprécier la 05, certaines scènes me plaisent, d'autres pas( la fin dans la brume est la pire je pense...). En fait en voyant l'adaptation la première fois j'avais la sensation d'un livre non-achevé, pourtant il y avait une début, une fin et un scénario au milieu eh bien non. Je ne saurait l'expliquer mais pour moi cette adaptation survole le récit, à la manière d'un conte de fée comme tu dis marie21, et justement pour moi un conte de fée ne va pas au bout des choses. Et pour le coup je préfère m'en tenir à une version classique qui pour moi exploite l'histoire jusqu'au fond |
| | | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 6 Nov 2009 - 8:54 | |
| J'aime ces deux versions de P&P, et personnellement en lisant le post de Marie j'ai compris exactement comme Violette. Je dis ça je dis rien, mais Tu n'es pas seule Violette. J'aime autant les choses classiques qu'audacieuses, donc ça va, mais je trouve que le post de Marie est un peu maladroit là... |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 6 Nov 2009 - 10:37 | |
| + 1 à avoir pris les choses comme Violette ... Violette a écrit : - Citation :
- Cependant, certaines scènes pour moi ne sont pas audacieuses mais ridicules, comme faire arriver Darcy à moitié torse nu dans la brume du matin et le faire bégayer sa déclaration.
Alors, là, pour moi tu as tout dit Plus sérieusement, pour reprendre les termes de Marie, je me sens tout à fait prête à accepter une vision plus audacieuse et une certaine prise de risques. Mansfield Park 99, Persuasion 2007 et Emma 2009 comptent quand même parmi mes adaptations austeniennes préférées. Après, tout dépend de la mise en scène et de la vision proposées par le réalisateur et/ou le scénariste... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 6 Nov 2009 - 11:08 | |
| - Emjy a écrit:
- + 1 à avoir pris les choses comme Violette ...
Violette a écrit : - Citation :
- Cependant, certaines scènes pour moi ne sont pas audacieuses mais ridicules, comme faire arriver Darcy à moitié torse nu dans la brume du matin et le faire bégayer sa déclaration.
Alors, là, pour moi tu as tout dit je pense aussi comme cela, et pour Emma, dans ce que j'en ai vu, c'est le jeu de R G qui ma gênée au début, et non une éventuelle modernisation, au contraire, les costumes m'ont plu énormément et ils m'ont paru "modernes" car bien simplifiés et en même temps tout à fait adéquats ua contexte. (je ne sais pas si c'est très clair ? )J'attends le DVd pour le voir en entier et me faire une opinion définitive ! |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 6 Nov 2009 - 12:32 | |
| - Emjy a écrit:
- Plus sérieusement, pour reprendre les termes de Marie, je me sens tout à fait prête à accepter une vision plus audacieuse et une certaine prise de risques. Mansfield Park 99, Persuasion 2007 et Emma 2009 comptent quand même parmi mes adaptations austeniennes préférées. Après, tout dépend de la mise en scène et de la vision proposées par le réalisateur et/ou le scénariste...
C'est justement parce que je pense que tant toi, Emjy, que Violette ou Camille, savez que Marie connaît bien vos goûts et votre ouverture d'esprit en matière d'audace que je pense qu'il était simple pour vous de comprendre ce qu'elle avait voulu dire même si elle l'a fait de manière un peu maladroite. J'aurais mieux compris l'objection si elle était venue d'un membre participant moins souvent à ce genre de discussion. _________________ |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 6 Nov 2009 - 13:11 | |
| J'y vois aussi de la maladresse, mais ce n'est pas la première fois qu'il y en a et je pense sincèrement que ça peut avoir tendance à énerver et à peiner certaines personnes. |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 6 Nov 2009 - 13:30 | |
| - Violette a écrit:
- marie21 a écrit:
- C'est plutôt une question de savoir si telle ou telle personne est prête à voir une vision un peu plus "décalée", plus audacieuse, sur le plan esthétique ou pas. Après tout, on a là deux visions totalement différentes.
C'est un peu réducteur, non? Si l'on préfère la version 95, cela veut dire que l'on n'est pas prêt ou pas capable d'apprécier une réalisation moins "classique". Je préfère l'adaptation 95, mais j'aime aussi certains passages de P&P05. Cependant, certaines scènes pour moi ne sont pas audacieuses mais ridicules, comme faire arriver Darcy à moitié torse nu dans la brume du matin et le faire bégayer sa déclaration.
Dans Emma 2009, ils ont modernisé certaines attitudes, gestes des personnages et cela ne m'a pas gêné.
Tout ça est purement subjectif. Je n'attaquais personne en disant cela, je repensais à ce qu'avait dit Emjy à un moment donné dans un autre topic "duel Jane Austen" sur P&P05, elle trouvait que le réalisateur en faisait des tonnes (en gros, c'est ce qu'elle a dit)? j'accepte tout à fait son point de vue mais du coup, cela m'a fait réfléchir sur ce que chacun attendait d'une adaptation austenienne au niveau visuel/esthétique, et surtout une vision qui est beaucoup plus personnelle. Je comprends tout à fait que certaines personnes ne partagent pas la vision de Joe Wright car elle ne correspond pas vraiment aux codes du genre. Et je reste sur ma position par rapport à Pride and Prejudice et ses adaptations, ces 2 là en particulier: Je trouve celle de 95 plus "classique" et celle de 2005 plus "moderne", qui se démarque un peu plus sur le plan esthétique/ visuel. Mais je ne critiquais personne en particulier. J'aime bien la version 95 également. Je me pose des questions, c'est tout. Je m'excuse d'avoir utilisé les mots "prêt à accepter" par contre. Notre ressenti par rapport à une adaptation est forcément subjective de toute façon. |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 6 Nov 2009 - 13:42 | |
| Il n'y a pas de soucis, Marie Sinon, oui j'ai bien dit (et pas qu'une fois !) que pour moi, Joe Wright en faisait des tonnes. Naturellement, cet avis n'engage que moi. Je suis loin d'être contre la recherche esthétique dans la mise en scène (encore heureux d'ailleurs, sinon je pense que je n'aimerais pas grand chose en matière de cinéma ) mais le travail de Joe Wright, en tous cas dans ce film, ne correspond ni à mes goûts ni à ce que j'attendais en matière d'adaptations austeniennes. |
| | | EverAfter Subtil compliment
Nombre de messages : 150 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 7 Nov 2009 - 5:02 | |
| Bon pour faire une longue histoire mon père est aller dans un basard l'autre jour et sachant que j'aime beaucoup, beaucoup Orgueil et préjugé il a tout de suite allumé en voyant de vieille cassette marquer orgueil et préjugé. Ces cassettes en faite ces la version 85(je crois la date est pas sur la boite) avec Élizabeth Garvie et David Rintoul. J'ai regarder quelques moments rapido presto avant d'aller au lit hier et sincérement je crois que j'aime mieu cette adaptation a la 95. Pas a la 2005 car ce film ces mon préféré donc il est pas battable mais reste que j'ai un gros coup de coeur pour ce Darcy. Il est vraiment mignon et interprète a merveille Darcy je trouve(en tout sa pour les scenes que j'ai vu). De plus j'aime mieux les acteurs en général(Jane, Bingley). Il y a que le père d'Élizabeth qui est horrible et peut-être Wikham que je suis pas encore convaincu mais sinon vraiment je crois que la version 95 passe derrière cette plus vieille version que j'ai dévouverte. J'ai vraiment hate de la visionner en entier pour voir un peu plus ce nouveau Darcy que j'adore déja. |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 7 Nov 2009 - 12:29 | |
| Everafter, il me semble que c'est de l'adaptation 1979 de la BBC dont il s'agit, on en parle ici. Sinon, loin de moi l'idée de jeter de l'huile sur le feu par rapport à la discussion précédente, mais je suis bien contente que Violette, Emjy et Camille soient intervenues pour exprimer leur malaise, car bien que moi-même membre depuis longtemps de ce forum, j'ai trouvé que les propos de Marie pouvaient être pris en fort mauvaise part par ceux qui, comme moi, apprécient la réalisation de 1995, malgré ou à cause de son classicisme, et qui ne sont pas pour autant complètement bouchés concernant des adaptations ou des oeuvres plus audacieuses esthétiquement parlant. Je pense que c'était plus de la maladresse qu'autre chose, Marie, et je ne t'en veux pas du tout, puisque tu t'es expliquée plus clairement ensuite. Mon post n'est sans doute pas très utile, mais parfois, on se sent mieux quand on dit les choses telles qu'on les ressent. |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 7 Nov 2009 - 19:04 | |
| - Citation :
- mais le travail de Joe Wright, en tous cas dans ce film, ne correspond ni à mes goûts ni à ce que j'attendais en matière d'adaptations austeniennes
Tout à fait d'accord, par ailleurs je ne suis pas non plus contre des interprétations plus "modernes" (la preuve, j'ai bien aimé Lost in Austen), c'est juste que pour moi le film de 2005 est totalement passé à côté de ce que voulait dire Jane Austen et que je voyais plus ce livre comme quelque chose de drôle alors que le film en a fait quelque chose de trop dramatique à mon goût. |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 7 Nov 2009 - 19:16 | |
| Je vois moi aussi le livre comme quelque chose de très drôle et j'ai bien ri devant le film, je l'avoue. Bien sûr il comporte des passages dramatiques, mais le livre n'est pas non plus une suite de sketches sans profondeur. Je n'avais par contre pas d'attentes particulières, en fait je dois dire que j'attendais surtout une déception par rapport à P&P 95, que j'avais jusqu'alors considéré comme une sorte d'icône intouchable. J'ai été ravie, et je le suis toujours, d'avoir été trompée dans mes attentes. _________________ |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 7 Nov 2009 - 19:30 | |
| je suis tout à fait d'accord avec toi, Cat... Et je pense que la vision qu'on a du roman joue quand même beaucoup dans l'appréciation ou non de telle ou telle adaptation. Quelquefois, on découvre une adaptation qui ne colle pas du tout avec ce qu'on avait imaginé, en bien ou en mal...Si c'est en bien, on a envie de relire le livre et de comparer avec d'autres adaptations, peut-être. on a quand même la preuve concernant P&P mais aussi la nouvelle adaptation d' Emma, pour reprendre l'exemple de Camille et de Emjy. Je n'attendais pas grand chose de l'adaptation de 2005, j'avais même des a-priori négatifs et finalement, j'ai été plus qu' agréablement surprise. |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 7 Nov 2009 - 19:32 | |
| Je n'avais pas d'attente particulière quant à ce film et je n'avais même pas lu le livre avant de le voir alors il m'avait déjà déçue en tant que film en lui même, mais quand j'ai en plus vu la version de 95 et le livre il m'a doublement déçue, et là en tant qu' adaptation. |
| | | Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 7 Nov 2009 - 23:02 | |
| Je réponds rapidement à cat pour en finir avec ça : - cat47 a écrit:
- Violette, je suis presque sûre que tu as bien compris que Marie ne voulait pas dire que ceux qui aiment moins la version 05 ne sont pas prêts à accepter une réalisation moins classique.
Malheureusement cat je n'avais pas compris ce que le message de marie sous-entendait selon toi et c'est pour cette raison que j'ai réagi à son post. - cat47 a écrit:
- Je pense qu'il était simple pour vous de comprendre ce qu'elle avait voulu dire même si elle l'a fait de manière un peu maladroite. J'aurais mieux compris l'objection si elle était venue d'un membre participant moins souvent à ce genre de discussion.
Quand tu dis ça Cat, j'ai l'impression que tu penses que j'ai fait exprès de répondre à marie sur un sujet un peu glissant alors que j'aurais pu m'abstenir de le faire. Je peux t'assurer que ce n'est pas du tout mon genre de faire une remarque pour créer des histoires et je pense ne l'avoir jamais fait. - marie21 a écrit:
- Je comprends tout à fait que certaines personnes ne partagent pas la vision de Joe Wright car elle ne correspond pas vraiment aux codes du genre.
En fait ce n'est pas parce qu'elle ne correspond pas aux "codes du genre" que je n'aime pas vraiment cette adaptation, mais c'est parce que je n'aime pas les choix de Joe Wright. Il aurait pu tout à fait le faire d'une façon qui m'aurait plu, vu que j'aime plusieurs scènes du film et que j'aime d'autres adaptations de Jane Austen dites plus modernes. - Popila a écrit:
- Je pense que c'était plus de la maladresse qu'autre chose, Marie, et je ne t'en veux pas du tout, puisque tu t'es expliquée plus clairement ensuite.
Je plussoie Popila. Marie, je ne t'en veux pas du tout. En fait contrairement à vous, cat et marie, je ne m'attendais pas à être déçue et je n'avais aucun apriori négatif, mais j'ai été déçue. |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 8 Nov 2009 - 0:41 | |
| - Violette a écrit:
- Quand tu dis ça Cat, j'ai l'impression que tu penses que j'ai fait exprès de répondre à marie sur un sujet un peu glissant alors que j'aurais pu m'abstenir de le faire.
En fait si je suis intervenue c'est que je ne voyais rien de glissant dans les propos de Marie (mais c'est peut-être parce que je connais trop bien Marie pour penser un seul instant qu'elle ait pu vouloir dire ce que vous avez lu dans ses propos ). En le relisant pour la quatrième fois ce soir, je me dis toujours la même chose, mais vu les nombreuses réactions, je me rends bien compte que je me suis trompée. Le principal étant que personne n'en veuille à personne. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
| |
| | | | Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|