| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|
+104WayOfEvasion papotea Uly Petit Faucon Poiesis Elianor MyleneS sanglard34 Nefelibata Smelinou Lucii_chou.xx Miss Bennet Tiadeets keraluce Miss Maureen Juliette2a zoju Zakath Nath MissCharlotte Tatiana Quiddity Saatiya Keren MarianneJustineBrandon Aislynn Val PapiSido Dune Nougatine Ysabelle MissAcacia Miriel swan darcy-lennon Mrs Wentworth Anne Ju Panda DAN Les yeux noirs teatime Fred Rose Bleue Cindy Lambada Meha Kusanagi Whahi Bonnie MD Eulalie12 Tess Framboise Otma Eleanor serendipity Bexounet lilifrenchy kary Accalia JainaXF esperluette January Marie-France cecilou41 Copetan iLLy Pop emmaD Miss Piou Piou imonjo christelle Maribel Rosalind marie21 Resmiranda Charlotte Camille Mc Avoy Natacha Rostov Popila Clelie Buttercup nathy's Angealyn JO Meli althea willow Blue Lunaë KittKat Pando_Kat Mam'zelle Poupée lady Clare Cachou Félicité vali *Shopgirl* Séverine lorelai59 Nelly8 keisha gentiane cat47 clinchamps Emjy 108 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JO Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 30 Juin 2009, 11:25 | |
| En tout cas, je me réjouis vraiment du succès de ce livre... (que j'ai découvert sur le forum what else...?).
Plusieurs personnes m'en ont déjà parlé sans savoir que je l'avais lu il y a un moment et je pense que ce n'est pas fini. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 02 Juil 2009, 01:06 | |
| A peine fini, je l'ai prêté à une amie, j'espère qu'elle va aimer ! |
|
| |
Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 22 Juil 2009, 04:38 | |
| J'ai adoré la façon de Juliet d'amener dans ses lettres des petits faits cocasses qui se sont déroulées dans sa journée. Ses lettres sont remplies de délicieusses anecdotes. J'aime beaucoup aussi les habitants de l'île et leurs manies. Ce livre fait du bien, et en même temps j'ai bien aimé être mis dans le contexte de guerre. Heureusement le ton n'était pas dramatique. Des évènements terribles ont été rapportées de manière très émouvante, mais l'ensemble avait un ton plutôt léger. Aussitôt terminé que j'avais envie de le reprendre du début. |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 22 Juil 2009, 09:12 | |
| En lisant ce topic, je me suis dit que ce serait exactement le livre que ma mère pouvait aimer, donc je le lui ai offert voilà une semaine, et elle a l'air d'accrocher. Et elle avait besoin d'un livre comme ça, je crois. Je vous en remercie donc, car sans ce forum, je n'en aurai pas eu l'idée. Et puis dès qu'elle l'aura fini, je le lui piquerai en douce. |
|
| |
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 22 Juil 2009, 11:36 | |
| J'avais chaudement recommandé ce livre à ma libraire et hier en allant la voir, j'ai remarqué qu'elle en avait commandé plusieurs. Du coup je lui ai demandais si elle l'avait lu: elle n'a pas aimé! Elle ne l'a même pas terminé.
Elle n' a pas su me dire ce qui lui avait déplu. Mais elle m'a dit qu'elle retenterai quand même un peu plus tard une seconde lecture.
Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature, et qu'heureusement, nous n'aimons pas tous les mêmes choses, mais j'ai tellement apprécié ce livre que j'ai été un poil déçue que ma libraire ne l'aime pas. |
|
| |
Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 05 Aoû 2009, 16:42 | |
| moi je suis super contente de le voir bien placé dans les meilleures ventes de livres en France dans le palmarès de l'express. Il est resté longtemps en 2ème position, mais a reculé de 2 places la semaine dernière, mais ça fait 14 semaines qu'il est dans le classement, alors je dis bravo Emjy de nous l'avoir fait découvrir en avant première et merci aussi France Loisirs pour son avance |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 05 Aoû 2009, 17:09 | |
| - Nelly8 a écrit:
- moi je suis super contente de le voir bien placé dans les meilleures ventes de livres en France dans le palmarès de l'express.
Il est même si bien placé que je l'ai vu l'autre jour dans mon tout petit supermarché (en France), où l'on trouve au en gros trois à quatre titres de fiction à côté des guides pratiques. Bon retour, Nelly. _________________ |
|
| |
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 09 Aoû 2009, 10:28 | |
| Je viens de dévorer Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et j'ai eu envie tout de suite de revenir vers vous vous faire un coucou et vous remercier pour cette découverte.
Je me suis rarement autant attachée à des personnages. Le style épistolaire est tellement plus vivant, j'ai l'impression d'avoir toujours connu Juliet et d'avoir été son amie au même titre que Sophie ; j'ai envie de sauter dans le premier bateau pour Guernesey pour les serrer dans mes bras, elle et ses nouveaux amis.
J'ai aussi eu l'impression au début de lire la correspondance entre Lizzie et Jane Bennett. J'ai compris après coup que cela n'avait rien de surprenant.
J'ai apprécié l'équilibre entre la partie romancée (la vie personnelle de Juliet et de ses amis) et le rapport des faits historiques (l'occupation des Iles anglo-normandes pendant la Seconde Guerre Mondiale).
Je n'avais jamais vraiment réfléchi à la vie sous l'occupation. Pourtant j'ai visité Jersey et vu les pustules que sont les blockhaus sur la côte de cette île. J'ai lu d'autres romans dont l'histoire se passe dans la France occupée. Mais les anecdotes relatées ici sont autrement plus poignantes. Justement parcequ'elle sont racontées par des gens simples, et qui ont vécu les événements en direct.
Cette manière de raconter un morceau d'Histoire m'a rappelé le roman d'initiation à la Philosophie : le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. Les événements prennent un autre dimension en étant mélés directement à la vie de l'héroïne.
Je prendrai le temps de lire vos commentaires précédents dès mon retour de congés mais là je squatte la connexion d'un voisin alors je ne veux pas abuser. |
|
| |
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 09 Aoû 2009, 10:50 | |
| Imonjo, bienvenue au club des "amateurs" du "cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". (j'aime répéter ce titre, je le trouve excellent.) |
|
| |
Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 14 Aoû 2009, 13:42 | |
| J'ai presque terminé le livre! Et je suis aussi enthousiaste que vous!! Merci de me l'avoir fais découvrir |
|
| |
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 19 Aoû 2009, 10:30 | |
| |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 25 Aoû 2009, 11:33 | |
| - Lunaë a écrit:
- J'avais chaudement recommandé ce livre à ma libraire et hier en allant la voir, j'ai remarqué qu'elle en avait commandé plusieurs. Du coup je lui ai demandais si elle l'avait lu: elle n'a pas aimé! Elle ne l'a même pas terminé.
Elle n' a pas su me dire ce qui lui avait déplu. Mais elle m'a dit qu'elle retenterai quand même un peu plus tard une seconde lecture.
Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature, et qu'heureusement, nous n'aimons pas tous les mêmes choses, mais j'ai tellement apprécié ce livre que j'ai été un poil déçue que ma libraire ne l'aime pas. Je sais ce que c'est, il m'est arrivée la même chose ^^ Ma responsable n'a pas aimé, elle ne l'a même pas lu en entier. Elle a trouvé ça trop poussif J'aurais dû lui demander ce qu'elle entendait par là. |
|
| |
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 25 Aoû 2009, 12:18 | |
| - Emjy a écrit:
- Elle a trouvé ça trop poussif
J'ai trouvé cela au contraire très frais pour un sujet aussi dur que l'occupation. Peut-être s'attendait-elle à un roman historique ou à un roman d'aventures ? C'est sur qu'on est loin de Star Wars ou Indiana Jones ; et que comme c'est un roman épistolaire, cela avance à la vitesse de la poste anglaise juste après guerre . Mais c'est justement ce qui fait son charme. Bah, tous les goûts sont dans la nature, et je tenterai quand même mon lobbying auprès de ma soeur et ma mère... |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 26 Aoû 2009, 20:13 | |
| J'avais emmené ce roman (acheté à cause du bien que tout le monde en disait sur le forum) en vacances. Comme j'étais en plein dans Vanity Fair, je l'ai d'abord prêté à ma maman, qui a beaucoup aimé et moi, je l'ai lu ensuite. Il ne m'a fallu qu'une journée pour le dévorer !
C'est un livre qui a tout pour être apprécié : il est instructif (jamais je ne m'étais posé la question de savoir quel avait été le sort des îles anglo-normandes pendant la seconde Guerre mondiale), il est plein d'émotions (heureuses ou tristes mais toujours justes), il est plaisant (le style est enlevé, l'humour est fréquent).
Les personnages sont attachants et sympathiques. D'ailleurs, on aimerait que les choses soient approfondies (on aimerait que ce roman soit trois ou quatre fois plus gros, en fait).
Bref, je plussoie l'enthousiasme général.
Juste un point qui m'intrigue : aviez-vous déjà vu le prénom "Remy" utilisé pour une fille ? Cela m'a paru un peu bizarre (est-ce un particularisme breton ?). |
|
| |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 26 Aoû 2009, 20:58 | |
| - emmaD a écrit:
- Juste un point qui m'intrigue : aviez-vous déjà vu le prénom "Remy" utilisé pour une fille ? Cela m'a paru un peu bizarre (est-ce un particularisme breton ?).
Je n'ai pas trouvé d'explications non plus. Mais il semble que le prénom anglais soit mixte. Je n'ose donc affirmer qu'il s'agit d'un manque d'information des auteures, mais cela y ressemble. Il n'y aurait d'ailleurs guère de raison que Rémy soit un prénom "bretonnant" puisque Plouha se trouve plutôt dans le pays gallo, ou on parle français, ou au mieux le patois. |
|
| |
iLLy Pop Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : In My Dreams... Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 26 Aoû 2009, 21:55 | |
| Bonsoir Excusez-moi mon intrusion mais je voulais juste savoir si le livre existe en édition de poche ? Merci ! |
|
| |
Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 26 Aoû 2009, 21:59 | |
| |
|
| |
iLLy Pop Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : In My Dreams... Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 26 Aoû 2009, 22:00 | |
| - Séverine a écrit:
- Non pas encore.
D'accord. J'te remercie Séverine |
|
| |
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 29 Aoû 2009, 18:27 | |
| Ca fait plusieurs semaines que j'ai fini le livre et je poste mon avis avant que je n'oublie tout . En fait, je l'ai déjà lu deux fois; la première en deux soirées, parce que j'étais tellement pris dans l'histoire que j'étais impatient de voir la suite; la deuxième sur plusieurs jours, histoire de savourer le récit. Voilà à quel point j'ai aimé ce livre que je n'hésiterai pas à ajouter parmi les "trésors" de Lambton . Je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. Les personnages sont attachants et paraissent réels, l'émotion comme l'humour est au rendez-vous, et les événements décrits semblent tellement réalistes qu'on a l'impression de recueuillir des témoignages réels. |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| |
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 01 Sep 2009, 14:04 | |
| |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 02 Sep 2009, 08:29 | |
| J'ai terminé le livre hier et je viens de lire les 8 pages de posts du topic. Je n'ai pas grand chose de neuf à rajouter : j'ai adoré et j'ai passé un excellent moment en découvrant toutes ces lettres. J'aime le style et la légère folie, ou disons le "décalage" de Juliet, j'aime son amitié avec Sidney et sa soeur, sa facilité d'adaptation à ses gens qui lui ouvrent leurs vies, leur passé et leurs coeurs, son affection pour Kit, Elizabeth et Dawsey, etc. Je suis tombée sour le charme de chacun des personnages - même des plus désagréables ! (Ah! Adelaïde !!) - et de l'île de Guernesey (je veux y aller !!!!!!!!!!!!!!!!!), mais je crois que ma préférence va directement à Isola. Elle est vraiment formidablement à l'ouest !! Et petite mention spéciale à Mamy Phine et notre cher Oscar également ! Je rejoins les petites réserves émises à l'égard de Remy, même si cela ne m'a pas dérangé outre mesure. C'est vrai qu'elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et qu'on a l'impression qu'elle - Spoiler:
n'arrive sur l'île que pour permettre à Juliet de réaliser à quel point elle tient à Dawsey.
Par contre, j'ai trouvé sa lettre-hommage à Elizabeth absolument superbe. En conclusion : MERCI !!! parce que sans vous, je ne l'aurais sans doute pas lu. J'ai passé le livre à ma mère maintenant. J'attends le verdict ! |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 02 Sep 2009, 13:58 | |
| Merci pour ton enthousiasme Cecilou!!! Je l'ai offert à une amie, elle est en train de le dévorer... |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 03 Sep 2009, 10:12 | |
| Mais de rien Lady Clare ! Et pour tous ceux qui veulent se lancer dans la confection de la fameuse tourte, c'est par ici : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
| |
|
| |
| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|