| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|
+104WayOfEvasion papotea Uly Petit Faucon Poiesis Elianor MyleneS sanglard34 Nefelibata Smelinou Lucii_chou.xx Miss Bennet Tiadeets keraluce Miss Maureen Juliette2a zoju Zakath Nath MissCharlotte Tatiana Quiddity Saatiya Keren MarianneJustineBrandon Aislynn Val PapiSido Dune Nougatine Ysabelle MissAcacia Miriel swan darcy-lennon Mrs Wentworth Anne Ju Panda DAN Les yeux noirs teatime Fred Rose Bleue Cindy Lambada Meha Kusanagi Whahi Bonnie MD Eulalie12 Tess Framboise Otma Eleanor serendipity Bexounet lilifrenchy kary Accalia JainaXF esperluette January Marie-France cecilou41 Copetan iLLy Pop emmaD Miss Piou Piou imonjo christelle Maribel Rosalind marie21 Resmiranda Charlotte Camille Mc Avoy Natacha Rostov Popila Clelie Buttercup nathy's Angealyn JO Meli althea willow Blue Lunaë KittKat Pando_Kat Mam'zelle Poupée lady Clare Cachou Félicité vali *Shopgirl* Séverine lorelai59 Nelly8 keisha gentiane cat47 clinchamps Emjy 108 participants |
|
Auteur | Message |
---|
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 6 Mar 2011 - 10:36 | |
| Je suis contente que ce livre fasse toujours des heureuses. Un membre de plus au club |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 6 Mar 2011 - 19:19 | |
| Swan et Malethane, bienvenue au cercle des amatrices Vos commentaires enthousiastes me donnent envie de le relire - swan a écrit:
Donc après avoir eu très envie d'aller sur l'ile du Prince Edouard je casse désormais les pieds autour de moi avec Guernesey ! Avant d'aller à Guernesey, lis L'Arche dans la tempête d'Elizabeth Goudge, dont l'action se passe aussi dans cette île qui décidément inspire bien les romancières |
|
| |
swan Riche célibataire
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 7 Mar 2011 - 10:26 | |
| Je note pour mes prochains achats Rosalinde merci ! (et pas merci de la part de mon banquier !) |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 7 Mar 2011 - 20:50 | |
| J'espère que tu aimeras swan - Spoiler:
Ton banquier va me bénir, tu peux trouver le livre à un prix très modique sur Priceminister (à partir de 0,90 euro)
|
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 8 Mai 2011 - 14:29 | |
| Je viens de finir (dévorer) ce roman et j'ai passé un très bon moment, entre sourires et larmes. La galerie de personnages de Guernesey est réellement très attachante, mauvaises langues comprises et j'ai aussi bien aimé Sidney. Isola, la sorcière-rebouteuse pas très perspicace mais si chaleureuse est une jolie trouvaille. J'ai retrouvé avec plaisir une ambiance proche de 84 Charing Cross Road, qui fut un coup de coeur* et j'ai été très intéressée par l'histoire de l'occupation des îles anglo-normandes que nous livre ce roman au travers des échanges de lettres (je ne connaissais pas). Évidemment, je suis prise d'une folle envie de courir à Saint-Malo prendre un ferry pour Guernesey, ou même Jersey, tant la description des paysages m'a fait envie (y compris les tomates et les navets ). Ma curiosité de découvrir tout ou partie de l'oeuvre de Charles Lamb n'est pas moins grande. J'ai un sentiment plus mitigé sur Juliet Ashton, entre sympathie et agacement... et j'aurais bien mis deux trois claques à Mark Reynolds, ce qui est, je crois, le but recherché par les auteures. Enfin, trois petits bémols, qui font que le Cercle littéraire ne s'empare pas dans mon coeur de la place qu'y occupe 84 Charing etc.: - Spoiler:
il me semble que le roman aurait gagné à ce qu'il n'y ait qu'un happy end au lieu de deux - l'amoureux ou l'enfant. ça m'a fait un peu beaucoup. Lié au précédent, j'ai eu l'impression que Juliet prenait la place d'Elizabeth McKenna, occupant en très peu de temps ce que cette dernière avait construit sur des années, depuis son enfance. Et j'ai trouvé ça un peu maladroit même si je comprend qu'il y a une certaine "identification" et un lien qui se crée au travers de l'écriture du roman. Enfin, même si l'histoire des camps était très émouvante, avec la recherche de Remy... je ne sais pas si je n'aurais pas préféré qu'elle reste beaucoup moins développée car cela disperse un peu l'histoire ; le principal rôle de Remy - en dehors de la confirmation de la disparition d'Elizabeth - étant de rendre Juliet jalouse.
Mais ça n'a pas gâché le plaisir de ma lecture. Maintenant je vais lire vos avis... * - Spoiler:
on y retrouve jusqu'à l'allusion à O&P et à Jane Austen
----------------------- EDIT: je viens de lire les 11 pages... et je constate avec intérêt que je ne suis pas la seule à avoir pensé à Lucy Maud Montgomery pour certains passages. |
|
| |
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| |
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 6 Aoû 2011 - 19:07 | |
| _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 6 Aoû 2011 - 19:48 | |
| |
|
| |
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 6 Aoû 2011 - 19:55 | |
| Cat, je suis sure que tu seras charmée par la fraîcheur de ce livre ! Fred, merci pour ce lien, la nouvelle est excellente ! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36545 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 27 Aoû 2011 - 17:51 | |
| J'ai fini, un peu trop rapidement à mon gout, ce livre que je n'oublierai pas de si tôt! Absolument sous le charme même si j'ai trouvé la fin un peu frustrante . On se laisse glisser doucement dans une atmosphère douce et mélancolique. On rencontre au fur et à mesure les personnage et on s'y attache jusqu'à faire partie de ...leur cercle. Bref, on est dedans jusqu'à la fin et on émerge avec une grande nostalgie. Tel un séjour intense qu'on aurait vécu et qui arrive à terme. Alors, la mort dans l'âme, on rejoint notre train train et notre routine, laissant derrière des amis très chers. Un véritable déchirement! Le décors, une Ile merveilleuse décrite avec amour par ses habitants. Une Ile qui a su rester belle malgré la guerre et les bombardements. Belle par l'amour que lui portent ses habitants et même quelques fois les passagers, et...L'occupant. Les personnages, très attachants avec leurs caractères spéciaux, leurs différences qui en dépit de tout rendent plus étroits leurs liens! Leur façon de lutter contre la dureté de la vie et résister aux affres de la guerre (faim, maladies, perte d'êtres chers...). La place de la littérature dans ce roman dont elle est même le centre, d'une certaine manière. Les différentes références littéraires : Oscar Wilde, Les sœurs Brönté, Jane Austen, ..., les anecdotes et citations,...Bref, un régal! Une histoire d'amour, atypique, mais très touchante entre deux êtres qui ne sont peut-être pas faits pour se rencontrer, mains ô combien proches par leur profondeur, leur principes et leur amour de la lecture, ou du moins certains auteurs. Ce livre est un méli-mélo, riche en tendresse, humour, information, histoire et autres ingrédients qui font qu'une fois commencé, on ne peut s'en détacher qu'une fois la dernière note, lettre, finie. Ça valait le coup que je bouleverse l'ordre de ma PAL, pour le lire. Inutile de vous dire à lire sans modération |
|
| |
Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 27 Aoû 2011 - 19:34 | |
| J'ai lu ce roman épistolaire ce printemps et depuis il attend avec une pile d'autres romans sur ma table de chevet que je veuille bien donner mon avis ici! Je ne vais pas apporter beaucoup de choses nouvelles, j'ai été tout simplement charmée par ces lettres, envoutée par l'atmosphère et par l'histoire. Que dire de plus, ce roman est une petite merveille Comme Ysabelle , je dirais à lire sans modération! |
|
| |
Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 1 Sep 2011 - 20:14 | |
| Je viens de finir ce livre que j'ai dévoré ! Il se lit très vite en raison de ces lettres courtes (je lis toujours plus vite quand il y a des chapitres courts car je me dis toujours "allez, un dernier, un dernier, un dernier" ). Au début j'ai pensé que j'allais avoir du mal avec tous ces noms différents mais finalement j'ai très vite réussi à identifier qui est qui. Tous les personnages deviennent des gens que l'ont a l'impression de connaître. Je me suis vraiment attachée à tout le monde dans cette histoire ! Ce roman nous fait vraiment voyager dans les îles anglo-normandes, ça m'a donné envie de les visiter car je ne les ai jamais vues ! Je sentais presque l'air marin et les embruns pendant la lecture C'est génial quand on est ainsi transporté dans un autre lieu ! J'ai beaucoup aimé le concept de ces gens qui se rencontrent à la base grâce à la lecture, et qui nouent ainsi des relations (ça m'a un peu fait penser à notre forum ). Je lis assez rarement des romans épistolaires, pourtant j'aime beaucoup voir les sentiments exprimés dans les lettres, ils apparaissent de manière différentes que dans les dialogues ou les pensées. Selon le correspondant, le style et l'expression change, c'est amusant à voir ! Je ne sais pas quoi dire d'autre, et je pense que beaucoup de choses ont déjà été dites (je n'ai pas encore lu les 11 pages précédentes ). J'ai passé un très bon moment et je recommande vraiment ce livre |
|
| |
PapiSido Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 282 Age : 79 Localisation : 69-Ecully Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 2 Sep 2011 - 7:55 | |
| Et un de plus !! C'est ma fille qui m'a passé ce livre en anglais, en insistant un peu pour que je résiste au tout début où l'on se demande à quoi rime cet objet littéraire improbable. Début un peu lent, fin un peu rapide, voilà bien les seules nuances. Sitôt fini j'ai couru l'acheter en français pour ma femme qui ne lit pas l'anglais, ( il circule maintenant dans la famille pour faire d'autres adeptes) et le recommander à ma bibliothèque qui, bien évidemment, l'avait déjà en rayon. C'est un livre qui s'introduit insidieusement dans le cœur et pour lequel on voit avec tristesse l'épaisseur restante diminuer et arriver le moment où il faudra partir. Un étonnement, so British et pourtant les auteurs sont américaines !! - willow a écrit:
- Je suis contente que ce livre fasse toujours des heureuses.
Qu'est ce à dire ? et les heureux ??? Ne dois-je pas sentir ici un brin de sexisme ? - Fred a écrit:
- Up! Des nouvelles de l'adaptation cinématographique par ici: http = désolé, mais apparemment je suis trop "jeune" ici pour poster des liens, reportez vous au message de Fred, quelques messages plus haut
Tiens, Kenneth Branagh ? intéressant!! lequel? celui de "Much ado about nothing" ou de la calamiteuse "Magic Flute" ( Honnêtement je n'ai pas vu, mais j'ai rarement vu une telle convergence de critiques négatives, il faudra quand-même que je me fasse un jour ma propre opinion) et Emma Thomson? Juliet ? ou Elizabeth McKenna? |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 6 Sep 2011 - 14:31 | |
| - PapiSido a écrit:
- willow a écrit:
- Je suis contente que ce livre fasse toujours des heureuses.
Qu'est ce à dire ? et les heureux ??? Ne dois-je pas sentir ici un brin de sexisme ? Meuh non , tout au plus un petit oubli du au manque d'habitude ... que tu contribueras à dissiper, je l'espère... Ravie de voir que ce roman t'a plu et circule dans ta famille (as-tu lu 84, Charing cross road ?). |
|
| |
Val Subtil compliment
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 19 Sep 2011 - 11:33 | |
| Après avoir lu pas mal d'avis positifs sur ce livre je me suis lancée dans sa lecture. Je l'ai dévoré en deux jours. C'est la première fois que je me laisse tenter par le genre épistolaire. Je l'ai lu avec plaisir, les personnages sont attachants, plus on avance dans la lecture plus on en apprend sur cette famille unie dans l'adversité. On passe du rire au larmes, le récit est bien ficelé. J'ai déjà conseillé ce livre à plusieurs personnes de ma famille. J'ai vraiment passé un agréable moment.
|
|
| |
Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 28 Oct 2011 - 16:06 | |
| Lecture "inspirée par l'auberge", je l'ai finie hier soir. Je ne suis pas aussi enthousiasmée que beaucoup -la plupart- mais j'ai néanmoins aimé. Si le titre est original, le contenu ne l'est pas moins. J'ai eu peu pataugé au début, les personnages n'étant ni présentés ni "posés" dans leur contexte, j'ai eu du mal à trouver le fil et à m'intéresser aux aventures de Juliet. Néanmoins, sa personnalité très attachante -j'ai commencé à m'intéresser à elle quand elle lance une théière pleine à la tête d'un paparazzi- m'a assez vite interpellée. Ensuite, au fil des lettres, je me suis surprise moi-même à vouloir connaître la suite. Voilà tout un tas de personnages insolites et attachants (ma préférée est sans aucun doute Isola ) et si certains points sont prévisibles de loin - Spoiler:
(dès l'instant où l'on apprend qu'Elisabeth a été déportée, on se doute qu'elle ne reviendra jamais et qu'elle a du mourir)
, d'autres surprennent le lecteur au détour d'un sentier que l'on imagine sur les falaises de Guernesey. Ainsi, je me suis laissée surprendre par le final ; je croyais - Spoiler:
au mariage avec l'Américain, moi, en tous cas jusqu'au moment où il débarque à Guernesey comme un cheveu sur la soupe et où l'on comprend qu'il y a qq chose entre Juliet et Dawsey.
Idem pour la petite Kit - Spoiler:
je ne m'attendais pas à ce que Juliet se découvre ainsi une fibre maternelle profonde pour cette enfant et décide de l'adopter
Une lecture très plaisante, amusante, légère, drôle et tendre qui me trotte dans la tête depuis hier soir ; ce n'est pas désagréable |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 13 Jan 2012 - 18:46 | |
| Super nouvelle pour les fans du livre Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates : Kate Winslet va jouer le rôle principal sous la direction de Kenneth Branagh ! source Voilà qui renforce mon envie de commander ce livre !! |
|
| |
Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 13 Jan 2012 - 18:51 | |
| Effectivement c'est une très bonne nouvelle ! Merci MJB, je me demandais tout récemment où en était le projet de film |
|
| |
Keren Ville du Nord...
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 13 Jan 2012 - 19:25 | |
| Génial! Merci MJB pour cette nouvelle! Je ne savais même pas que c'était en projet. Honte à moi Comme beaucoup, j'ai aussi vraiment aimé ce livre. Je crois qu'il a été mon coup de cœur de l'année 2009. Il se lit malheureusement trop vite, on aimerait qu'il dure, dure et dure encore. J'ai eut beaucoup de mal à le reposer lorsque je l'ai finit. Je crois que j'ai bloqué quelques minutes sur mon lit avec le livre fermé sur mes genoux. Ce livre est touchant et bien écrit sous cette forme d'échange de lettres. Les personnages sont très attachants aussi. Et le contexte ne fait qu'ajouter des qualités à ce roman. Maintenant vivement le film! |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| |
| |
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 13 Jan 2012 - 23:27 | |
| Quelle bonne nouvelle ! Merci beaucoup MarianneJustineBrandon ! |
|
| |
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 14 Jan 2012 - 9:00 | |
| En effet, cela pourrait être très bien, avec une telle actrice et surtout un tel réalisateur! C'est dur de venir sur ce topic, dès que je commence à vous lire, j'ai envie de relire le livre... |
|
| |
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 14 Jan 2012 - 11:35 | |
| Je n'irai quant à moi pas jusqu'à dire que cette nouvelle me donne envie de relire le roman que j'ai trouvé somme toute gentillet, bien que j'en ai apprécié la lecture, mais l'annonce de cette adaptation à venir me ravit. Je la verrai avec plaisir, d'autant que j'adore Kate Winslet, et Kenneth Branagh peut apporter un petit quelque chose supplémentaire. Merci MJB pour cette info |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 14 Jan 2012 - 11:41 | |
| Merci pour l'info MarianneJustineBrandon ! Tout comme Les yeux noirs, je n'ai pas spécialement envie de relire le livre pour l'instant car pour moi ça n'avait pas été le gros coup de coeur comme pour beaucoup de monde sur ce topic, même si j'avais aimé. Mais je suis vraiment curieuse de voir l'adaptation ! |
|
| |
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 14 Jan 2012 - 13:26 | |
| Je connaissais l'info depuis longtemps, il me semble que je l'ai lu dans Nous Deux (concernant KB). Bonne nouvelle! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
| |
|
| |
| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|