Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Aller en bas 
+104
WayOfEvasion
papotea
Uly
Petit Faucon
Poiesis
Elianor
MyleneS
sanglard34
Nefelibata
Smelinou
Lucii_chou.xx
Miss Bennet
Tiadeets
keraluce
Miss Maureen
Juliette2a
zoju
Zakath Nath
MissCharlotte
Tatiana
Quiddity
Saatiya
Keren
MarianneJustineBrandon
Aislynn
Val
PapiSido
Dune
Nougatine
Ysabelle
MissAcacia
Miriel
swan
darcy-lennon
Mrs Wentworth Anne
Ju
Panda
DAN
Les yeux noirs
teatime
Fred
Rose Bleue
Cindy
Lambada
Meha
Kusanagi
Whahi
Bonnie
MD
Eulalie12
Tess
Framboise
Otma
Eleanor
serendipity
Bexounet
lilifrenchy
kary
Accalia
JainaXF
esperluette
January
Marie-France
cecilou41
Copetan
iLLy Pop
emmaD
Miss Piou Piou
imonjo
christelle
Maribel
Rosalind
marie21
Resmiranda
Charlotte
Camille Mc Avoy
Natacha Rostov
Popila
Clelie
Buttercup
nathy's
Angealyn
JO
Meli
althea
willow
Blue
Lunaë
KittKat
Pando_Kat
Mam'zelle Poupée
lady Clare
Cachou
Félicité
vali
*Shopgirl*
Séverine
lorelai59
Nelly8
keisha
gentiane
cat47
clinchamps
Emjy
108 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 15:55

merci pour ton avis Framboise!!!!!!
Quelle chance, tu connais cette île!!!!!!!!!! Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 543497 j'en rêve! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 16:01

Il doit y avoir quelque chose de particulier à Guernesey... Peut être l'air marin? Ou un trop grand mélange de vert, de bleu et de lumière?
Mais qu'est ce qui rend les habitants si attachants??!
Fonces y cet été, et fais un passage par Chausey drunken , un véritable paradis sur terre ( je fais du lobbying tourisme!)
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 16:03

je retiens!!!!!!! cheers merci Framboise!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 18:29

Framboise à dit:
Citation :
Je te rejoins Serendipy
Citation :
J'aurais aimé une Elizabeth moins parfaite, plus humaine (mais je sais, je pinaille).
J’ai moins aimé le personnage d’Elisabeth, que j’ai trouvé un peu plat dans sa perfection. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 67191 J’aurais préféré quelques écarts de conduite, qui l’aurait rendue plus proche. Enfin, ceci est un point de vue.
Elle a tout de même en pleine guerre " fauté" avec un ennemi, c'est pas rien. Son amour en pleine guerre pour Christian me la rend totalement humaine. Wink
Il est aussi normal, je pense quand on parle d'une personne morte dans des conditions héroïques (et il y en a en tout temps et en tous lieux) de retenir d'elle plus ses qualités que ses défauts. Wink
Certaines personnes que l'on pense mener des petites vies très ordinaires se révèlent des êtres d'exception quand l'occasion se présente. je pense aux nombreuses personnes qui ont risqué leur vie en hébergeant des juifs pendant la seconde guerre mondiale, celles qui ont aidé des réseaux de résistants etc...
Finalement l'on nous parle de l'Elizabeth de la guerre et pas tellement de celle du quotidien pré-guerre.
Mais bon, c'est aussi mon point de vue. Wink
Je plussoie Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 999779 sur Jersey, Guernesey et Chausey. drunken
Les îles anglo-normandes d'Elizabeth Goudge. drunken
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 18:34

N'oubliez pas Serq, toute petite, même au milieu de l'île on sait que la mer est là, à cause de la lumière !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 18:36

Et Aurigny... Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 19:44

Sans compter que l'archipel des îles Chausey fait partie des îles normandes, Aurigny étant anglo-normande !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 19:55

Ben oui, il ne nous reste plus que Chausey. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 17:56

Chausey Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 999779 drunken un petit coin de paradis drunken avec des enfants qui courent pieds nus dans l'île toute la journée, la mer et le bateaux présents partout, une lumière à couper le souffle... J'adore cet endroit!

Pour Elisabeth, c'est vrai que sa mémoire est certainement enjolivée par ses amis. Elle devait avoir un caractère assez affirmé, quand on voit Kitt! Smile
J'aurais aimé que cet aspect de son caractère soit plus développé... Le fait de parler de quelqu'un de disparu rend toujours très subjectif. On aime garder un souvenir enjolivé, comme tu le dis si bien, des personnes qu'on a aimé. Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses! Very Happy
Son amour avec Christian est peu approfondi. On sait très peu de choses de Christian, et j'ai peut être eu un peu de mal à réaliser qu'il était Allemand, et donc ennemi à la base: on le voit par les yeux des amis d'Elisabeth, et donc d'Elisabeth elle même, et du coup j'ai un peu fait abstraction de son appartenance à l'armée allemande. Neutral
Cet amour interdit m'a fait penser au Silence de la mer, de Vercors. Là aussi, l'héroïne tombe sous le charme d'un allemand, plein de culture et de délicatesse, mais à l'inverse d'Elisabeth, garde obstinément le silence face à lui. silent
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Manteau de Darcy
Tess


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/01/2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 23:50

Pfffff , ça fait plusieurs mois que je le réclame à ma bibliothécaire mais elle ne l'a jamais malgré ses promesses ! Il est visiblement trop demandé .....
Du coup je viens de l'acheter aujourd'hui ... mais pas pour moi !!
Pour mon amie de Corée chez qui je pars dans 15 jours . J'espère qu'elle ne l'a pas déjà lu ! Et c'est sûr qu'elle n'aura pas le temps de me le passer ...
Donc je n'aurai plus qu'à le racheter en rentrant en France ...
La misère !! No

Et sinon , moi aussi , fan d'Elizabeth Goudge et du Dauphin vert , j'adore les îles anglo-normandes ! Je suis d'ailleurs née pas loin du tout ..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 0:01

J'espère que tu pourras le lire très bientôt Tess, en tout cas, tu as fait une bonne action en l'offrant à ton amie!! Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 398755
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 17:58

HELP!!
Je suis en plein dans la lecture de la VO et j’ai un gros problème de traduction d’une phrase.
Normalement je n’ai pas trop de difficultés avec l’anglais mais là... La compréhension est rendue difficile je pense à cause de l’humour (anglais) et de ce que je suppose être une expression. Ce n’est pas avec un dictionnaire que je vais m’en sortir..!
Serait il possible que quelqu’un avec la VF me donne la version traduite??

La phrase se situe dans la première lettre de Markham Reynols à Juliet:
Citation :
your friends are a suspicious lot, especially that fellow Stark, who said it wasn’t his job to reverse the direction of the Lend Lease and refused to bring you to the cocktail...
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:11

Eulalie 12, voici la traduction trouvée p.53 de mon édition avec la note de bas de page qui va avec.

Citation :

Vous avez des amis bien soupçonneux. En particulier le dénommé Stark, qui m'a dit qu'il n'était pas de son ressort d'inverser le sens du programme prêt-bail [1] et a refusé de vous emmener au cocktail que j'ai donné dans les bureaux de view.


[1] allusion à la loi prêt-bail signée en 1941, autorisant le président des Etats-Unis à fournir du matériel de guerre à des pays amis sans entrer directement dans le conf
lits. (N.d.T)

[Edit]Pour la prochaine fois... ce serait plus pratique de fournir la date de la lettre... rabbit [/edit]

bonne study !

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 128427 Bexounet Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 128427


Dernière édition par Bexounet le Mar 9 Fév 2010 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:23

Citation :


[1] allusion à la loi prêt-bail signée en 1941, autorisant le président des Etats-Unis à fournir du matériel de guerre à des pays amis sans entrer directement dans le conf
lits. (N.d.T)

A noter que le Reverse lend-lease conceptualise aussi ce que les US recevaient en retour ... genre bases sur des iles britanniques, etc ... C'était un système à contre-parties.

Sinon, je n'ai pas lu ce livre ... du moins pas encore ! Mais vu les avis ça ne saurait tarder, dès que je lui trouve une place. Wink

Edit : correction "corrigée" silent


Dernière édition par MD le Mar 9 Fév 2010 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:47

Oops... Me suis trompé en recopiant... Je corrige.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 128427 Bexounet Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 128427
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 22:21

merci beaucoup BEAUCOUP !!
la phrase est absolument géniale cheers et je suis absolument ravie de la comprendre Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 12:25

Finalement, je suis en train de le dévorer moi aussi.
Bon officiellement, après l'avoir acheté, il n'était pas dans le peloton de tête de ma liste à lire.

Mais je n'ai pas pu résister à ce titre pour le moins étrange. Suspect
Ok, au passage, j'ai vexé quelques autres bouquins qui attendaient. Ils s'en remettront. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 0:53

c'est sûr que ce titre est un coup de génie!

et c'est aussi un merveilleux livre, un de ceux qui font tomber amoureux de la lecture.
Moi qui aimerais parfois ne pas tant aimer le monde des mots et qui m'en veut d'apprécier tant les histoires des romans, histoires qui dans la réalité n'aurait pas ce caractère si original, poétique, romantique (dans le sens premier du terme) ; ce livre me rappelle que c'est un combat perdu d'avance.

Parce que qui pourrait lutter contre l'irréalisme ou même les problèmes de style quand à la dernière page le constat est que ce livre rend tout simplement heureux!
C'est un livre optimiste, charmant, drôle, il fait rire, il fait pleurer, il créé tout un monde et donne envie d'y habiter.

En le terminant je me suis dit, étant donné le succès, on va avoir droit à une adaptation tout de suite. J'ai lu sur les posts ici que le projet avait démarré très tôt, cela ne m'étonne pas, mais en ce qui me concerne je trouve cela dommage.
Je ne vais pas présupposer du caractère de Mary Ann Shaffer, ce serait d'une impolitesse sans nom, mais je ne sais pas, en lisant on se fait une idée de l'auteur, et il me semble que ce livre is all about intimité, complicité, voisinage etc.
J'ai l'impression que ceux qui ont racheté les droits ont sauté dessus à cause du succès littéraire en Angleterre et de ce qu'un livre comme celui-ci pourrait faire au box-office.
Cela me paraît si éloigné de tout ce qu'est ce livre...

Mais... je changerai sûrement d'avis après avoir vu le film silent
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:08

Charité bien ordonnée commence par vous-mêmes, je vous dois bien un avis.
En grand merci donc à l'auberge de m'avoir fait découvrir ces quelques pages, plus toutes récentes, mais desquelles j'avais du avoir un peu peur (à cause du titre sans doute Laughing ) la première fois que j'ai du les croiser en librairie.
Bon je suis mal parti dans le bouquin, parce que ça puait. Il était tout neuf ! Trop neuf. En fait je ne sais pas avec quoi ils l’ont imprimé ou stocké, mais il renvoyait des parfums peu agréables et vu que je lis avec le livre proche et que je partage (dans une moindre mesure) l’oblongue capsule du regretté Cyrano, il a fallu que le bouquin s’aère un peu.

Je l'ai terminé il y a maintenant une semaine... super agréable, ça se lit assez vite, peut-être trop vite. Pourtant je n'ai pas été transporté au point d'avaler le livre en une fin d'aprèm, mais j'ai passé un super moment découpé en plusieurs magnifiques instants.

Je rejoins pas mal de point déjà relevés : notamment le caractère christique d'Elizabeth qui est un peu cliché. Mais ça passe même s'il est vrai que son saint-bernardisme est un peu gavant (Mon traumatisme de la première de la classe en CP qui remonte sans doute Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 131679 ). Mais bon, les défunt(e)s n'ont que des qualités, non ?
Un autre personnage qui m'a dérangé c'est Adélaïde (j'aime beaucoup ce prénom, et manque de pot il fallait que ce soit la méchante débordante de fiel qui le porte tongue ).
En fait j'ai trouvé que son personnage ne m’apportait rien d'autre qu'une sorte d'équilibre obligé. Il devait y avoir trop de bonté, trop d’espoir avec les autres personnages ; ils ont du penser que ça ne serait pas crédible sans une vraie aigrie. D’ailleurs elle a le même problème qu’Elisabeth pour moi, elle est cliché (dans le négatif), sacrée photo !

Autre phénomène bizarre, je crois qu'étrangement ma position de lecteur s'est totalement mis à la place de Sidney. Pourtant on ne semble pas avoir grand-chose en commun. Certainement à mettre au compte du fait que c'est le destinataire "principale" des lettres, mais tout de même j'en suis presque venu à penser que j’étais Sidney à tel point que je disséquais les lettres de Juliet et que je survolais un peu celles de Sidney. scratch

Mais j’ai trouvé ça super tout de même. Pouvoir raconter la guerre et ces dérives avec un style aussi léger et « drôle ». Et surtout comprendre l’impact sur une ile : la bascule entre ile « paradisiaque » reculée et tranquille, et « enfer » déconnecté du continent. J'aurais eu plutôt tendance à penser que les iles avaient passé l’occupation tranquillement.

Enfin, je n’ai jamais visité les Iles Anglo-normandes, mais je m’en suis peint un tableau qui ne ressemble à rien… à base de morceau de landes jetés en plein océan, une sorte de savant mélange entre la lande écossaise et Belle-Ile.
Je crois même que mon cerveau dérangé est allé rechercher certaines des ambiances que mon esprit s’était peint la première fois que j’avais lu Wutherings Heights (et ça remonte) ; ne me demandez pas pourquoi ! En rajoutant de l’eau et en égayant le tout … il me manque encore les hortensias de Victor. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 673712

Et félicitations à Madame Shaffer. Cool
Elle n’a pas eu la chance de pouvoir écrire autre chose, mais pour moi elle est morte au sommet de son art ; son coup d’essai fut un coup de maitre !
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:58

MD a écrit:
Et félicitations à Madame Shaffer. Cool
Elle n’a pas eu la chance de pouvoir écrire autre chose, mais pour moi elle est morte au sommet de son art ; son coup d’essai fut un coup de maitre !
Bien dit! :doddy:

Entièrement d'accord avec toi sur les personnages parfois trop manichéens (ça fait bien ce mot, je me sens savante!) Mais je trouve que Adelaïde, miss n'est pas si méchante que ça... Elle pourrait être nettement pire...
Elle n'est qu'une vieille fille un peu aigrie, qui donne son avis (forcément)négatif, mais j'ai eu l'impression qu'elle ne le faisait pas méchament, qu'elle pensait sincèrement être "dans le droit chemin" et aider les autres à y retourner. Comme quoi, on peut très sincèrement se planter! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:16

Dieu merci, elle ne tue personne et bien entendu, elle aurait pu être pire.
Mais je trouve qu'elle n'a vraiment pas le beau rôle.
Gifler par Elisabeth, si cela, ça est pas une preuve de sa "detestabilité". (j'invente des mots ça fait encore plus savant Laughing)

Au fait, n’est-ce pas toi, Framboise, qui disait bien connaître les iles anglo-normandes ? Y a t-il un truc de crédible dans mon tableau mental ou bien vais-je devoir accoster ses morceaux de terre pour aller réparer mes délires ?
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 23:52

Qu'est ce que tu es savant!! lol!
Pour les îles anglo normandes, il faut y aller pour vérifier! cheers

Je suis une inconditionnelle de Chausey, qui est normande et minuscule, mais tellement charmante... drunken
Guernesey est une très jolie île, assez semblable à ta description, mais tu sembles oublier que ces îles sont habitées (et par de vrais anglais, d'où une profusion de fish'n chips, de maisons léchées et de jardins coquets!)
Pour Aurigny, Serq (et Herm!) je n'y suis encore jamais allée, mais j'en ai eu de très bons échos par mes frères et soeurs cet été (les veinards!)

J'émets quand même un bémol pour Jersey, et surtout pour sa capitale, Saint Hélier, qui est un port industriel avec plein de voitures, de banques et de magasins de vêtements... Pour la lande désertique, on repassera.
L'île est très grande (et parsemée de bunkers) et il y a des coins ravissants si on oublie St Hélier et qu'on a une voiture (ou un vélo!)

Bon, je suis en plein HS, je vais donc revenir au sujet rapidement...
J'avais été avec ma chorale à Jersey il y a 3-4 ans, et on avait chanté devant le mémorial 39-45, et c'est là que j'avais découvert l'occupation subie par ces îles pendant la guerre... occupation très dure comme on le voit dans le livre.
En effet, les îles anglo-normandes ont été le seul petit bout d'Angleterre que les Allemands ont réussi à occuper...
Je crois qu'on peut visiter des galeries creusées par les prisonniers à Guernsey et Jersey.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 23:56

Merci framboise, je ne te trouve pas hors sujet finalement, moi ça me plait bien d'avoir des détails et un témoignage de quelqu'un qui a été sur place...
Le lieu de l'action est très important dans ce roman...et fait rêver... sunny
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:48

Framboise a écrit:
(et par de vrais anglais, d'où une profusion de fish'n chips, de maisons léchées et de jardins coquets!).

J'avais bien dit qu'il me manquait les Hortensias de Victor Hugo... même si en effet, on a fait mieux comme "vrai anglais"

C'est certain, ça vaudrait le coup que j'aille y faire un tour, histoire de confronter mon imagination à la réalité, quitte à être surpris (positivement j'espère).
Pour parler Lambtonien, je vais donc mettre ces iles sur ma PLAV (ma pile des lieux à visiter). rabbit
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:51

MD a écrit:

Pour parler Lambtonien, je vais donc mettre ces iles sur ma PLAV (ma pile des lieux à visiter). rabbit
Excellent MD!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Revenir en haut 
Page 8 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Cercle des Poetes Disparus
» Le Cercle de Whitechapel (théâtre)
» Annie Ernaux (1940)
» Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...
» Annie Pietri, l'Histoire pour la jeunesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: