Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le fantôme de l'Opéra | |
|
+21manue rolidiffy JO Camille Mc Avoy genny willow Bonnie lila anne shirley lady Clare Artemis Accalia cat47 imonjo L_Alex Nath62 Pando_Kat Doddy Clelie April Angealyn 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| | | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| | | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Lun 19 Jan 2009 - 13:53 | |
| |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Lun 19 Jan 2009 - 13:55 | |
| Ben moi, comme dessert, je suis en train de me contenter d'une crème au chocolat. Pffff, les temps sont durs... |
| | | lady Clare Lily-white Doe
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Lun 19 Jan 2009 - 13:59 | |
| Console-toi, tu vas le voir en avril, le POTO!!...et d'ici là, il peut s'en passer des trucs...les couloirs de l'Opéra ne sont pas si impénétrables...(on comprend ce que l'on veut, ici! ) |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Lun 19 Jan 2009 - 14:03 | |
| |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Lun 19 Jan 2009 - 21:18 | |
| April, je viens de lire ta fanfic ^^, et je te confirme, tu es tout à fait saine d'esprit! "hystérique"? mais non, mais non, pas avec un POTO pareil... |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Mar 20 Jan 2009 - 9:33 | |
| Oh, ça c'est gentil. C'est laquelle que tu as lue ? "Une si douce nuit" ou "Résurrection" (qui n'est pas finie, j'ai tendance à commencer plusieurs histoires et avoir du mal à les finir) ? La premier, je l'avais écrite au boulot, un jour où je m'ennuyais et je m'étais dit "Pauvre Erik, toujours tout seul, je vais lui faire passer un peu de bon temps". La deuxième, je l'ai faite comme une continuation du film de 1925 avec Lon Chaney (la version qui se rapproche le plus du livre de Leroux, à mon avis). Il faut que je me motive à la finir, d'autant plus que je sais déjà comment je veux la terminer. Mais bon, ça sera plutôt une nouvelle d'une dizaine de page et non un roman. |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Mar 20 Jan 2009 - 13:10 | |
| J'ai lu les deux bien sûr! On sent que tu as vraiment envie qu'Erik soit heureux!! C'est bien écrit, bonne continuation!! |
| | | | lady Clare Lily-white Doe
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Mar 20 Jan 2009 - 13:23 | |
| Quelle idiote décidément cette Christine... - Citation :
- J'avais fais une autre version de "Une si douce nuit", mais je ne l'ai pas publiée
: pourquoi??? |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Mar 20 Jan 2009 - 14:09 | |
| - lady Clare a écrit:
- Quelle idiote décidément cette Christine...
Je ne suis pas sûr que Christine plaise au Poto en ayant cette tête là. - lady Clare a écrit:
-
- Citation :
- J'avais fais une autre version de "Une si douce nuit", mais je ne l'ai pas publiée
: pourquoi??? Je t'explique : Lorsque ma meilleure amie a lu cette fiction (ce n'est pas une phan comme nous, elle a juste lu le livre et vu la comédie musicale à Londres avec moi il y a plusieurs années), elle m'a dit que c'était bien, elle a trouvé ça mimi et a ajouté en rigolant que ça faisait assez "Barbara Cartland". Moi, aussi en rigolant, je lui dit un truc du genre "Qwââââ, ma fiction, du Barbara Cartland ???!!!" et il y a eu une sorte de défi qui a été lancé, style "Tu serais cap' de récrire ça, mais en version plus hot ?". Et c'est ce que j'ai fait. Cet exercice d'écriture était intéressant, pas évident, le tout étant de ne pas tomber dans la vulgarité, car je n'en voyais pas l'intérêt et ce n'était pas le but. Et au final, d'après les dires de cette amie et d'une autre (qui ne connait pas du tout le Poto), le pari était réussi. Yessss, mission accomplie ! |
| | | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Mar 20 Jan 2009 - 18:57 | |
| J'ai du retard dans mes lectures de Fanfic ... décidément mais dès que j'ai un moment je m'y mets !!!! |
| | | | April Black Leather's Violet
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Mer 21 Jan 2009 - 9:33 | |
| |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Mer 21 Jan 2009 - 15:10 | |
| j'ai lu les parties les plus intéressantes... Pourquoi ai-je posé la question je savais bien que tu l'avais... |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Mer 21 Jan 2009 - 15:15 | |
| Je me disais bien que 140 pages du Poto, il faut vraiment l'aimer pour lire tous les délires post constructifs. Je te rassure, je n'ai pas non plus TOUT sur le Poto. Ben déjà, il manque une pièce essentielle à ma collection : lui ! Quoique... si, je l'ai, en miniature (= Barbie et Ken en Christine et le Poto, ils avaient sorti ces poupées en collection au tout début. Introuvable maintenant, sauf sur internet. D'ailleurs, j'ai aussi Scarlett et Rhett en Barbie et Ken, mais eux, je les avais trouvé en magasin). |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Mer 21 Jan 2009 - 16:05 | |
| Je te souhaite vraiment d'acquérir la pièce principale!!! Sinon, est-ce que tu collectionnes ce qui a attrait à la comédie musicale seulement ou à l'oeuvre de Leroux en général (genre des anciennes éditions etc...)? |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Mer 21 Jan 2009 - 16:42 | |
| C'est plutôt des objets concernant la comédie musicale de Webber. Mais bon, je n'achète pas tout non plus quand même... En ce qui concerne le roman de Leroux, j'ai une édition avec une couverture "à l'ancienne", en 2 volumes, que m'avait conseillé Clelie, qui est la grande championne pour dénicher des trucs sur le Poto dans les magasins. Voici une news pas très gaie que j'ai trouvée sur internet. L'actrice qui jouait Christine dans la version de 1943 avec Claude Rains est décédée à l'âge de 84 ans. Lorsqu'elle a joué dans le film, elle avait tout juste 18 ans. "SUSANNA FOSTER, the star of 1943's PHANTOM OF THE OPERA movie has died. The singer/actress died of heart failure at the Lillian Booth Actors Home in Englewood, New Jersey on Saturday (17Jan09). She was 84. She co-starred with Claude Rains and Nelson Eddy in the remake of the 1925 silent screen version of Phantom, and then enjoyed a clutch of film successes throughout the 1940s. Foster was a child star on radio before her Hollywood career began, and she landed an MGM contract at the age of 12. She turned down the leading role in National Velvet, which eventually helped turn Elizabeth Taylor into a star. That decision eventually cost her the MGM contract. By 1950, Foster had virtually disappeared from Hollywood and the public spotlight. She struggled in her private life and at one point was homeless. She was to make only one more movie appearance - in 1992's Detour." |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Mer 21 Jan 2009 - 17:00 | |
| Eh oui, Lady Clare, nous avons TOUT !!! Nous sommes de véritables monomaniques en la matière ! Concernant le petit livre pour les élèves de niveau 1, il est vraiment très chouette. C'est tout à fait bien retranscrit et il y a des illustrations assez naïves mais plutôt réussies. Je suis vraiment désolée pour Susanna Foster En terminant (enfin) le livre De Gaston Leroux à Chéri-Bibi publié par la BNF, j'ai parcouru la bibliographie et je suis tombée sur ces références : The Undegrounds of the Phantom of the Opera : sublimation and the gothic in Leroux's novel and its progeny., dont voici un lien : http://www.rc.umd.edu/reviews/hogle.htmlIl a l'air trèèèèèèès intéressant, mais le prix est à tomber par terre sur amazon (£56 et $95 sur amazon.com) Raaaah, j'ai une furieuse envie de céder à la tentation, mais c'est pas bien pour mon porte-monnaie... |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Mer 21 Jan 2009 - 17:22 | |
| Clelie, ma copiiiiiiiiiine est de retour !!!!!! Oui, tu as raisons, nous sommes des collectionneuses acharnées. Avoue, si tu as disparu tout ce temps, c'est que tu étais avec une certaine personne que je ne nommerai pas... Qwââââ, £56 et $95 le prix du livre ???!!! Ils sont maboules ou quoi ??? En plus, c'est en anglais. Erik, mais faites quelque chose voyons !!! Vous n'allez pas laisser de misérables gens faire des sous sur votre dos. |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Jeu 22 Jan 2009 - 11:45 | |
| Ah les filles vous êtes adorablement irrécupérables!! Sinon, je suis allée rechercher un ancien post de Clélie qui m'a interpellée - Citation :
- Hier, je parcourais le recueil des Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Poe et je suis tombée sur la nouvelle intitulée "Le Masque de la Mort Rouge". Pour résumer en quelques mots : lors d'une épidémie de peste dans une ville inconnue, le prince Prospero et ses courtisans vivent reclus dans une ancienne abbaye, échappant ainsi au fléau qui dépeuple les environs. Lors d'un bal masqué, un personnage vêtu de rouge fait irruption dans l'assemblée et jette le trouble parmi les convives. Cet étrange invité personnifie la peste (surnommée au début de la nouvelle "la mort rouge").
J'ai trouvé le rapprochement avec la scène du bal masqué de Leroux assez troublante... L'irruption du fantôme lors de la fête à l'opéra, masqué et vêtu de rouge, ne jette-t-elle pas le trouble parmi tous les convives, comme dans la nouvelle de Poe ? Dans le roman, Leroux précise également qu'il est inscrit en lettres d'or sur son long manteau pourpre : "Ne me touchez pas, je suis la Mort Rouge qui passe"... Leroux a-t-il voulu rendre hommage à Poe dans cette scène ?
De ce que j'en sais, la nouvelle de Poe a été écrite en 1864, le roman de Leroux en 1910, cela est donc tout à fait possible.
En tout cas, il s'agit d'une scène suffisamment marquante pour être reprise d'une façon assez splendide dans le film de 1925 avec Chaney, ainsi que chez Webber et Schumacher (bien que la mort rouge de Gerard Butler ait une apparence bien plus édulcorée...).
Qu'en pensez-vous ? Tout ça pour dire que j'ai vu il y a quelques années une adaptation cinématographique avec Vincent Price, c'était de Roger Corman je crois. Plutôt réussie, en tout cas, dans mon souvenir. Il y a dans ce film, il me semble bien, une scène de bal qui n'est pas sans rappeler celle de la scène "Masquerade". - Spoiler:
Il est à noter aussi que Vincent Price joue à la fois le rôle de Prospero et celui de la Mort Rouge, tout un symbole!
|
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Jeu 22 Jan 2009 - 11:50 | |
| - lady Clare a écrit:
- Ah les filles vous êtes adorablement irrécupérables!!
Vouiiii, c'est tout nous ça. Totalement irrécupérables ! La question est : Mais a-t-on envie d'être "récupérées" ??? - lady Clare a écrit:
- Tout ça pour dire que j'ai vu il y a quelques années une adaptation cinématographique avec Vincent Price, c'était de Roger Corman je crois.
Ohhhh, une version que je ne connais pas... Si, si, c'est possible ! Peux-tu me donner plus d'info, nom du titre exact, si disponible en DVD, comment est cette adaptation, etc. Merci d'avance.
Dernière édition par April le Jeu 22 Jan 2009 - 12:01, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Jeu 22 Jan 2009 - 11:59 | |
| Aurais-je surpris la divine et très éclairée April??? Bon, pour ne pas qu'il y ait de confusion, je parlais bien d'une adaptation du "Masque de la mort rouge" avec le génial V. Prince, ce n'est pas une adaptation du POTO, c'est d'après la nouvelle de E. A. Poe, qui selon Clélie, et je suis bien d'accord, trouve une allusion chez Leroux... J'avais vu cette adaptation sur la chaîne CINE FX, je ne sais pas s'il existe une version DVD, mais ça faudrait le coup, je pense que le net peut nous répondre bien vite... Le film dont je parle est celui de R. Corman, 1964, il y a eu selon IMDB plusieurs adaptations. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra | |
| |
| | | | Le fantôme de l'Opéra | |
|