Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? | |
|
+64Panda Lily of the valley JeANnE Kwbd papotea Ofé Athéna Satine genny Lady Crumpets Selenh Beth isobel Fauvette keraluce darcy-lennon Ju Whahi Tatiana Queen Margaret Lily lilou1625 Les yeux noirs Lily of Northanger Eulalie12 Eniluap January youk Fofo lady Clare nathy's diane grenadine emmaD Kusanagi MissAcacia Inaya Solia Joëlle Vegas P&P Zakath Nath Nelly8 April Fée clochette Buttercup Aliénor kazibao safira imonjo Camille Mc Avoy Nora26 rosetyler Copetan Accalia marie21 Axoo norav Scarlett Unnie Félicité Doddy clinchamps archi misshoneychurch cat47 68 participants | |
Quelle fin préférez-vous? | La fin du livre | | 50% | [ 43 ] | La fin de l'adaptation | | 50% | [ 43 ] |
| Total des votes : 86 | | |
| Auteur | Message |
---|
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Lun 13 Sep 2010 - 22:10 | |
| J'ai également voté pour la fin du livre, passage que je relis régulièrement juste pour le J'ai beaucoup aimé la fin de la mini-série, malgré la légère invraisemblance scénaristique déjà citée, mais la fin écrite par Elizabeth Gaskell est parfaite à mes yeux : les Margaret répétés de John Thornton, leur "remake" de la scène de l'émeute, les roses séchées qu'ils se disputent gentiment, le some time of delicious silence ... sans oublier le fait qu'Henry Lennox ne se trouve pas dans la pièce et n'est donc pas obligé d'assister à la scène (le pauvre, même si je n'aime pas trop son personnage, je suis toujours horriblement mal à l'aise pour lui dans la scène de la gare de l'adaptation 2004) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | isobel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1074 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Mar 14 Sep 2010 - 16:08 | |
| Je crois que nous sommes en effet très nombreuses dans ce cas...j'aurais vraiment aimé la voir dans la mini-série : Thornton chucotant le prénom de margaret à son oreille...je craque, il faut que j'aille relire la fin !!!! |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Mar 14 Sep 2010 - 22:38 | |
| - Fauvette a écrit:
- Jsans oublier le fait qu'Henry Lennox ne se trouve pas dans la pièce et n'est donc pas obligé d'assister à la scène (le pauvre, même si je n'aime pas trop son personnage, je suis toujours horriblement mal à l'aise pour lui dans la scène de la gare de l'adaptation 2004)
Je ne peux que te rejoindre sur ce point là Fauvette ! Même si Henry est assez insupportable, le sort qui lui est résevé dans l'adaptation et la dernière scène sont particulièrement cruels. Il fait de son mieux pour aider Margareth et trouver grâce à ses yeux. La fin du roman est plus intimiste, réellement centrée sur les deux héros et eux seuls. |
| | | keraluce Préceptrice
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Mer 15 Sep 2010 - 7:47 | |
| - Les yeux noirs a écrit:
Je ne peux que te rejoindre sur ce point là Fauvette ! Même si Henry est assez insupportable, le sort qui lui est résevé dans l'adaptation et la dernière scène sont particulièrement cruels. Peut-être ont-ils choisi cette façon de faire pour "remplacer" le trait d'humour de la fin du livre : même si c'est discutable,un amoureux pas très sympa déçu, ça peut amuser de nos jours (j'étais pour ma part très gênée pour lui, mais je regardais la série avec une amie qui a éclaté de rire quand elle a vu sa tête). |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Mer 15 Sep 2010 - 14:01 | |
| - keraluce a écrit:
- je regardais la série avec une amie qui a éclaté de rire quand elle a vu sa tête).
Ah oui quand même ...pour ma part je trouve cette "touche d"humour" pas très humoristique....mais comme tu le dis Keraluce, il en faut pour tous les goûts Je ne pense tout de même pas que cette scène visait réelleent à faire rire, mais si tel est le cas, plus que jamais, je vote pour la fin du roman! |
| | | darcy-lennon Demande enflammée
Nombre de messages : 358 Age : 30 Localisation : In Bath. Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Sam 18 Sep 2010 - 21:15 | |
| Je ne trouve pas non plus que la tête d'Henry Lennox dans la série soit destiné à faire rire .. Je trouve que c'est triste, et comme tu le dis, beaucoup plus intimiste et centré sur eux deux dans le livre ! |
| | | Beth Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 50 Localisation : Milton Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Ven 29 Juil 2011 - 14:25 | |
| ben moi ai terminé le livre hier, sincèrement je préfere la fin de l'adaptation j'aurais bien aimée visualisée celle du livre aussi enfin me la suis imaginée avec les personnages de la sèrie certe. Disons ce qui m'a plus dans la fin du livre, c'est que j'ai été assé prise au dépourvue, étant donnée qu'il me restait qques pages entre les doigts je pensais qu'il y avait encore un chapitre après ! Etant donné que j'ai d'abord vue la sèrie, je m'imaginais tout de même une scène plus ou moins semblable à celle de l'adaptation dumoins à la gare, mais pas là ! pas comme çà ! mais attention cette fin est très belle aussi, très prenante, toute en émotion. J'aime bcp, celle de l'adaptation au moins ils s'embrassent et elle dure bcp plus longtemps, à ce niveau-là elle me satisafit plus ! |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| | | | Beth Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 50 Localisation : Milton Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Ven 29 Juil 2011 - 15:07 | |
| bon attends va falloir que j'aille relire cette fin |
| | | Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Mer 3 Aoû 2011 - 12:48 | |
| Ca a été dur de choisir tout de même, vu que j'aime les deux fins XD Celle du film est irréaliste mais tellement romantique, avec un si merveilleux RA qui transpire le bonheur, et celle du livre est tellement... Intime, et drôle (j'ai adoré le "that man !" et "that woman !" XD). Je ne redirai pas tout ce qui a été dit avant, mais j'ai voté pour la fin du livre. J'ai complètement chaviré aux appels de Thornton, j'avais un sourire stupide en lisant cette phrase que j'adore "Take care - If you do not speak, I shall claim you as my own in a strange presomptuous way" J'ai adoré la réminiscence de la grève ( "do you remember, love ?" ), la négociation pour les roses de Helstone et évidemment ce "delicious silence" qui a pris pour moi, comme pour Selenh, la forme d'un baiser. La fin du livre est juste parfaite, si intime, si délicate... Je l'ai lue je ne sais pas combien de fois ! Bon après, j'ai aussi adoré celle du film, que j'ai aussi regardé je ne sais pas combien de fois C'est difficile de choisir, mais bon, celle du livre semble plus réelle et elle laisse place à l'imagination et je ne peux pas m'empêcher de rejouer dans ma tête cette scène ! |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Mer 3 Aoû 2011 - 14:00 | |
| - Lady Crumpets a écrit:
- J'ai complètement chaviré aux appels de Thornton, j'avais un sourire stupide en lisant cette phrase que j'adore "Take care - If you do not speak, I shall claim you as my own in a strange presomptuous way"
J'ai eu du mal au début à avaler cette phrase qui, traduite littéralement en français me semblait possessive et pompeuse. Mais j'ai fini par décrocher du mot à mot et par comprendre vraiment l'expression en anglais. Il me semble maintenant qu'il la taquine aussi, par cette phrase, avec un peu d'autodérision, en lui rappelant qu'elle avait trouvé sa première déclaration déplacée, et en lui signalant humoristiquement que c'était bien parti pour se produire à nouveau!
Dernière édition par Selenh le Mer 29 Aoû 2012 - 18:32, édité 1 fois |
| | | Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Mer 3 Aoû 2011 - 14:26 | |
| Je suis d'accord aussi, je trouve que c'est une référence à ce qui a pu se passer la première fois, et quelque part, c'est une moquerie. En tout cas, moi j'imagine Thornton souriant et taquin à ce moment précis, où de toute façon, il sent bien là, quand même, que ses sentiments ont changé et qu' a priori, elle ne va pas le repousser. Moi j'adore cette phrase, il y a à la fois cet humour et à la fois une assurance mêlée de doute. Il n'ose pas y croire et pourtant... Bref, j'adore, mais j'avoue que traduite littéralement, ça ne doit pas faire le même effet |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Mer 3 Aoû 2011 - 19:25 | |
| - Selenh a écrit:
- Mais Beth, que crois-tu donc qu'il se passe pendant le moment de "delicious silence" contre lequel John négocie sa rose avec Margaret?
Enfin Selenh.... dessiller les yeux d'une donc une pure jeune fille .... J'aime beaucoup ce que tu exprimes Lady Crumpets encore une qui succombe heureusement l'infirmerie du forum est vaste |
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Mer 3 Aoû 2011 - 21:30 | |
| |
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Mer 3 Aoû 2011 - 21:52 | |
| Exactly so, dear! |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: ;;;; Ven 5 Aoû 2011 - 1:41 | |
| Je n'ai pas lu le texte original et j'ai une très vieille traduction (d'ailleurs, l'héroïne s'appelle "Marguerite", c'est tout dire)... et donc je pense que le texte n'est pas si fidèle que ça, car j'ai trouvé la fin rapide, abrupte et frustrante... Et comme je suis une incurable romantique, j'ai adoré la fin, très bien analysée d'ailleurs auparavant, avec la situation psychologique de John, et celle de Margaret qui croit avoir tout perdu... Oui, il est surpris, cette scène est comme un rêve, et lorsque le train va repartir il revient au réel, et tourne le dos... Et ce baiser, cette tendresse (dans ces cas-là, la vraisemblance, je m'en moque... )... Ils ont tant attendu, et ils s'aiment tant, j'ai trouvé cette scène magnifiquement interprétée, avec une succession de sentiments chez John, en quelques secondes, et Margaret, elle, immobile presque, comme pétrifiée, elle se laisse faire, elle ne lutte plus... Et la question posée sans trop y croire... Oui bien sûr, elle remonte dans le train avec lui, ils rentrent chez eux, et on se moque de savoir comment ça va se passer ou alors on rêve de la réaction de la maman, et de Higgins... Le film ne termine pas sur le baiser, c'est ce qui est fort dans cette fin, il termine sur le retour : à présent, c'est du Sud vers le Nord, et on voit très peu Thornton, c'est normal, il est sur son nuage, mais la caméra cadre bien Margaret, apaisée... Cette scène vient en parallèle avec celle de son arrivée, dans l'angoisse, la peur, l'incompréhension, les préjugés... Là la lumière inonde les amoureux, et le visage de Margaret est presque triomphant : elle rentre chez elle... Elle a tout perdu, et là elle a trouvé sa place, et son amour... C'est trop beau... Chaque fois que je montre ce film à une amie, elle est comme moi, elle veut revoir la fin plusieurs fois... Je sais c'est un peu fleur bleue, mais c'est si bon... |
| | | Beth Extensive reading
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Sam 6 Aoû 2011 - 20:56 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Genny sur le fait que la fin du livre soit frustrante, trop rapide à mon goût et dans la sèrie la fin est parfaite ! Pour moi non plus cela n'a pas d'importance que la fin soi identique ou pas au livre car dans mon cas j'ai vue la sèrie avant et c'est la sèrie qui m'a donnée ensuite envie de lire le livre. Pour le reste je n'aurais pas pu mieux m'exprimer, je trouve ton analyse très juste |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Ven 2 Sep 2011 - 18:06 | |
| J'ai voté pour la fin de l'adaptation qui est merveilleuse J'ai également beaucoup aimé la fin du livre MAIS c'est trop abrupte, trop vite, trop court pour que je puisse savourer chaque moments, pages. ARRGH je voulais tellement que ça continue quelques pages encore et qu'il y ait un baiser ... Alors que dans la fin de l'adaptation on savoure chaque moment car c'est plus long et si romantique. Le baiser entre Margaret et Thorton est si tendre et doux Puis le regard si tendre et passioné de Richard Armitage ahhhf je fond ... Par contre j'avoue que j'aurais beaucoup beaucoup aimé entendre Richard (avec sa chocolate voice) dire "Margaret, Margaret" ... Ca fait rêver tout ça vraiment rêver |
| | | Athéna Sparkling Spirit !
Nombre de messages : 2298 Age : 31 Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole. Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Sam 15 Oct 2011 - 21:52 | |
| J'ai voté pour la fin du livre ! Même si l'appel de Riri est très fort, il faut être logique Je ne serais absolument pas contre l'idée de croiser Thornton dans une gare, col ouvert, rose à la main, petit sourire en coin .... mais la fin du livre est absolument adorable. Alors je vais me contenter d'imaginer Riri et sa chocolate voice en lisant la scène finale, et tout est parfait ! Et puis Thornton et Margaret qui blaguent un peu, ça n'a pas de prix ! |
| | | Ofé Préceptrice
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Dim 18 Déc 2011 - 22:43 | |
| Je vote pour la fin de l'adaptation, j'aurais souhaité une fin plus longue pour le livre, ils ne s'embrassent même pas Mais Selenh que veux tu dire par - Citation :
- Mais Beth, que crois-tu donc qu'il se passe pendant le moment de "delicious silence" contre lequel John négocie sa rose avec Margaret?
|
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Lun 19 Déc 2011 - 10:40 | |
| Que le baiser est dans l'implicite de cette phrase. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Lun 19 Déc 2011 - 11:07 | |
| |
| | | Ofé Préceptrice
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Lun 19 Déc 2011 - 12:04 | |
| J'ai relu le passage mais comment ais je fais pour ne pas saisir la subtilité?? En tout cas c'est joliment dit tout en finesse |
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? Lun 19 Déc 2011 - 15:53 | |
| Je crois qu'on a trop pris l'habitude actuellement de voir lourdement écrites, dans tous leurs détails explicitement soulignés, les scènes "romantiques"; parce que ça fait "swonner" le lectorat sans doute.
Elizabeth Gaskell, elle, est très souvent dans ce mode de l'implicite, au moins dans ce roman. Je l'ai relu trois fois actuellement, je crois, et son procédé te fait découvrir chaque fois de nouveaux petits délices partout. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? | |
| |
| | | | Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? | |
|