Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?

Aller en bas 
+64
Panda
Lily of the valley
JeANnE Kwbd
papotea
Ofé
Athéna
Satine
genny
Lady Crumpets
Selenh
Beth
isobel
Fauvette
keraluce
darcy-lennon
Ju
Whahi
Tatiana
Queen Margaret
Lily
lilou1625
Les yeux noirs
Lily of Northanger
Eulalie12
Eniluap
January
youk
Fofo
lady Clare
nathy's
diane
grenadine
emmaD
Kusanagi
MissAcacia
Inaya
Solia
Joëlle
Vegas
P&P
Zakath Nath
Nelly8
April
Fée clochette
Buttercup
Aliénor
kazibao
safira
imonjo
Camille Mc Avoy
Nora26
rosetyler
Copetan
Accalia
marie21
Axoo
norav
Scarlett Unnie
Félicité
Doddy
clinchamps
archi
misshoneychurch
cat47
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Quelle fin préférez-vous?
La fin du livre
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Fond21050%Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Fond210
 50% [ 43 ]
La fin de l'adaptation
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Fond21050%Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Fond210
 50% [ 43 ]
Total des votes : 86
 

AuteurMessage
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 17:59

MissAcacia a écrit:
pour moi il se reprend et ça cadre bien avec le côté homme de décision et d'action qui ne tarde pas à reprendre la situation en main : 1 écarter rival, 2 sécuriser périmètre, 3 analyser situation sentiments Margaret, 4 se jeter à l'eau Rolling Eyes plouf!

C'est exactement ça ! Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 3:39

emmaD a écrit:


La nervosité de Margaret, ses regards et la façon dont elle lui parle ont de quoi lui remonter le moral. Elle lui avait dit, longtemps avant, qu'elle avait une meilleure opinion de lui que lui d'elle et Mr Bell a informé Thornton que Margaret ne le méprisait pas. Même s'il n'a pas cru ces phrases au moment où il les a entendues, elles peuvent lui revenir en tête ; et s'il se doute qu'elle ne le hait pas, qu'est-ce qui pourrait le faire redescendre de son petit nuage ?
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 999779 EmmaD. De plus le visage rayonnant de Margaret lorsqu'elle regarde le train du sud arriver parle pour elle. Quand John réalise sa présence, la vision d'une Margaret au visage si lumineux, rêveur et serein doit le conforter dans la pensée qu'il est enfin aimé. Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 150390
Si j'avais des doutes sur l'amour qu'un homme me porte et que je le surprenais me regarder avec un tel visage....Adieu les doutes... drunken Bonjour l'espoir.
Je pense donc qu'il se doute dès le début de la conversation de l'amour de Margaret et que c'est ce qui lui donne cet air "assuré" ou "rassuré".
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 11:03

Comme je suis cruelle, j'aurais aimé que nos deux tourtereaux soient sur les charbons ardents un peu plus longtemps et que la scène se déroule un peu autrement : ils se voient, vont sur le banc, Margaret fait sa proposition d'affaires, John sort sa rose (je préfère cet ordre-là, parce que c'est improbable qu'il se lance le premier, vu ce qui lui est arrivé la fois précédente, et qu'en plus, Margaret devrait être moins nerveuse après avoir reçu une telle preuve d'amour), et au moment où il voudrait l'embrasser, paf, l'annonce du train pour Londres...

Ceci dit, telle qu'elle est filmée, la scène est très bonne. J'aime beaucoup la façon dont elle met en valeur le contraste entre le type en tenue négligée mais qui reste très classe, le sourire aux lèvres et la rose à la main (un vrai dandy romantique du sud) et la jeune fille stressée qui parle affaires (une vraie femme de bon sens du nord). D'ailleurs, si cette scène finale n'avait pas tant de qualités supérieures, on aurait du mal à lui pardonner son atteinte flagrante aux convenances les plus élémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
grenadine
Subtil compliment
grenadine


Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/06/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 12:25

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 999779 pour l'adaptation

Je vote pour l'adaptation parce que j'ai trouvé la fin du livre un peu décevante (du genre quoi c'est fini? déjà!?).
Certes l'adaptation est un peu plus à l'eau de rose... Mais ça ne me dérange pas (ahh quel baiser Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 41810 le fait qu'ils soient sur la quai de la gare ne m'a pas vraiment dérangé. En fait j'y ai même pas pensé!!). Je trouve qu'elle est d'avantage "esthétique" (avec le symbole de la gare, le croisement des trains, la rencontre entre le Nord et le Sud...)
Bref, j'avais été très agréablement surprise par cette fin.
Revenir en haut Aller en bas
diane
Riche célibataire
diane


Nombre de messages : 130
Age : 32
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 12:51

Les deux sont très très biens.
Mais j'ai choisi celle du livre, parce que j'ai plus...palpité avec lui qu'avec le film. Quand il prononce "Margaret" à plusieurs reprises je suis toute bouleversée ! C'est vrai que le livre paraît un peu bâclé à la fin, on ne croit pas que ce soit déjà fini, et aussi vite. Mais je crois que c'est un choix de l'auteur, sinon elle aurait bien pris son temps.
La fin du film est tout aussi belle : ils se retrouvent par hasard sur le quai d'une gare et s'embrassent (Riiiichhhaaaaaard Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 41810 !)
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle


Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden
Date d'inscription : 07/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 15:21

oh super jolie la banderole de Lizzie sur son arbre !

moi j'ai préféré la fin de l'adaptation entre autres à cause du sourire ému de John !!!
Revenir en haut Aller en bas
diane
Riche célibataire
diane


Nombre de messages : 130
Age : 32
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 16:38

Citation :
"Joëlle"]oh super jolie la banderole de Lizzie sur son arbre !

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 19:49

Gros gros dilemne là! scratch J'ai adoré les deux fins autant l'une que l'autre, elles se complètent pour moi...

La fin du livre est magnifique avec le "Margaret" répété 3 fois qui fait plus d'effet que n'importe quelle grande tirade drunken mais c'est quand même une fin un peu abrupte et j'avais envie de quelque chose plus "fini".

La fin de l'adaptation est superbe, avec Margaret parlant affaires et John qui la regarde avec tellement de tendresse et d'amour drunken (je deviens accro à ce smiley^^) et les mains l'une sur l'autre et le baiser...ça satisfait mon coeur de midinette, mais ça me semble un peu improbable vis-à-vis des convenances de l'époque et je trouve cette scène cruelle pour Henry Lennox No

Du coup, en fonction de mes envies, je me repasserai dans ma tête l'une ou l'autre sunny Impossible de voter pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 17:35

Comme je l'ai lu sur C19, ce qui pourrait poser un petit problème de cohérence, c'est le fromage qu'on fait autour de la présence à une heure tardive de Margaret avec un homme à la gare en comparaison de cette scène finale...

Et je ne vous parle pas des commentaires qui seront faits si on les voit sortir du même compartiment à Milton !

Mais la symbolique et le romantisme de la fin de l'adaptation sont tellement réussis qu'on ne regrette pas cet irrespect total des convenances et de la vraisemblance.

Pour ce pauvre Lennox, Mrs Gaskell avait été plus gentille, en lui permettant de se retirer avec toute sa dignité avant d'avoir à constater son échec. C'est d'ailleurs un passage que j'aime beaucoup dans le livre, quand Thornton poireaute une heure parce que Margaret a peur d'aller le retrouver sans la présence rassurante de Henry Lennox, et c'est bien rendu dans le film ("You don't need Henry to explain").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:41

Oui, il est trop fort ce John Thornton !

D'abord il l'hypnotise sur un quai de gare.
Telle le lapin pris dans les phares (bleus), elle ne peut que le suivre à bord du train.
Et là, elle ne peut plus reculer, il faudra bien qu'elle l'épouse ou assumer une réputation de fille perdue (deux hommes, deux gares, c'est beaucoup trop...)

Mais du coup, il sauve sa réputation, car l'homme de la gare, ce ne pouvait être que lui ! Et tout finit en tout bien tout honneur.

Trop fort, je vous dis.

Et du coup tu attires mon attention défaillante sur un point. On a beaucoup jasé sur la scène du baiser final sur quai de gare. Mais, si l'on y réfléchit, ce n'est qu'une redite de la scène de nuit à la gare (sauf que ce n'est plus son frère, on ne peut pas se tromper). Inconvenant donc, mais pas si impossible que ça finalement. Enfin oui... mais non. Bref, encore une idée lumineuse made in moi-même Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 673712
Revenir en haut Aller en bas
grenadine
Subtil compliment
grenadine


Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/06/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:58

MissAcacia a écrit:

Mais, si l'on y réfléchit, ce n'est qu'une redite de la scène de nuit à la gare (sauf que ce n'est plus son frère, on ne peut pas se tromper).

Heureusement qu'elle n'embrasse pas son frère comme elle embrasse ce cher Mr Thornton lol!

D'un autre côté la scène avec le frère se passe la nuit => donc personne (ou presque ) ne les voit. Et la scène avec Riri Mr Thornton se passe dans une gare entre Milton et Londres, entre deux trains. Ca m'étonnerai qu'il en entendent parler à Milton.Donc aucune réputation ne va en pâtir et nous on en profite!!! Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 673712 (ça serait dommage de s'en priver alors qu'il n'y aura pas de conséquences regrettables non? drunken )

Voilà une analyse très recherchée : ma santé mentale ne s'améliore pas... Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 241957 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 241957 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 241957
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 0:54

Qui sait quels habitants de Milton se trouvent sur le quai de cette gare ? Le train de Thornton y va, il ne peut être tout seul dedans...

Et si on les voit quitter le compartiment ensemble, Margaret sera perdue de réputation ! Il n'y a plus qu'à espérer pour elle que John descende à la station avant celle du centre de Milton (Outwood ou un truc comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle


Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden
Date d'inscription : 07/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 10:15

Je trouve ça bien pensé le fait que la scène finale soit une redire de la scène de la gare à Milton !

je remet sur le tapis ma frustration récurrente dans beaucoup d'histoires: le fait que les gens sont sur des malentendus pendant des pages et ne se parlent pas ...alors qu'ils auraient des occasions et nous on est sur des charbons ardents (''mais dis lui ! dis lui ! expliques-lui ! vas-tu parler à la fin !!!')...
et finalement ça se débloque on ne sait comment ! par miracle ! Tout est résolu alors qu'ils ne se sont toujours pas expliqués !
Je revendique donc : plus d'explications, un déblocage plus réaliste en douceur. par exemple dans Orgueil et préjugés il y a un chapître consacré aux explications entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 19:23

Les explications ont lieu après la fin... dans le salon d'Edith pour le roman et dans le compartiment de train pour le film.

En ce qui concerne le livre, la fin que nous lisons est déjà rallongée et réécrite par rapport à la première publication qui s'était faite en feuilleton dans le journal de Dickens. Ce dernier a pressé Mrs Gaskell pour qu'elle termine son histoire et elle n'a pas eu le temps de faire ce qu'elle voulait. Elle a rajouté quelques chapitres au moment de la publication du livre mais il reste que les derniers chapitres sont un peu bousculés.

Et pour le film, il est clair que de longues scènes de discussion à la fin sont en général malvenues et s'intègrent mal. La plupart des adaptateurs de Jane Austen y renoncent complètement ou les raccourcissent considérablement. On ne les voit pas en rajouter une qui n'existe pas dans l'original !


Dernière édition par emmaD le Mer 22 Juil 2009 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle


Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden
Date d'inscription : 07/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 14:23

dans ce cas (la pression de Dickens) je comprends mieux que la fin du livre soit un peu rapide, c'est dommage car le livre reste assez longtemps dans la tristesse des morts successives et le temps du bonheur ensuite est à peine effleuré!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 15:00

EmmaD , qu'est ce que je donnerai pour savoir ce qu'elle aurait pu écrire ensuite, c'est vrai qu'on reste sur notre faim... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 16:12

Je préfère la fin du livre( malgré les beaux yeux de RA et le superbe baisser... Razz Razz ) mais je ressens aussi cette sensation de manque. Déjà la façon dont s'achève le roman m'a pas mal surprise( la remarque de Margaret sur Mrs Thornton)...Je ne saurais dire si ce choix de la part d'E.Gaskell me plaît mais en tout cas je ne m'y attendais pas du tout... La conclusion est assez rapide, mais après tout l'imagination fait le reste I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 18:49

En fait, j'aime bien la fin du livre telle qu'elle est. Elle est suffisamment fermée pour qu'on ne garde pas d'angoisse existentielle sur l'avenir des personnages et suffisamment ouverte pour qu'on puisse rêver à la suite à sa guise.

Et puis, le fait qu'ils arrivent à s'envoyer de gentilles petites piques d'humour montre à quel point ils se sont trouvés. Leur confiance l'un en l'autre est totale à présent, les doutes, les hésitations et les malentendus ont disparu. Mais avec tout cela, c'est aussi un des ressorts principaux de l'intrigue qui disparaît... C'est donc le moment propice pour conclure !

On voit aussi naître cette nouvelle relation dans l'adaptation, quand Margaret tend son sac de voyage à John et que lui ferme d'un geste décidé la porte du compartiment. Seulement, il n'y a pas d'humour du tout, c'est un peu dommage. Vous me direz, il y a un baiser, mais dans le roman aussi, il y en a un : c'est le prix que Margaret paie pour récupérer les roses d'Helstone et qui s'accompagne d'un delicious silence...
Spoiler:
Bon sang, qu'est-ce que j'aime cette scène !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 19:38

Bien vu EmmaD!!!! tu as décortiqué le texte ma parole!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 20:06

C'est la dernière page. Je l'ai donc lue un grand nombre de fois : je regarde toujours la fin du livre quand je n'en suis encore qu'au début, et je la relis souvent au cours de la lecture avant de finalement y arriver par la voie "normale".

Et l'absence de continuité dans le dialogue fait nécessairement soupçonner qu'il se passe quelque chose pendant ce some time of delicious silence, et même quelque chose de délicieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 9:25

J'ai encore environ 5 pages à lire, mais j'ai déjà lu la fin, comme je l'avais déjà expliqué avant.

Pour moi, je n'arrive pas à choisir entre les 2 fins. Toutes les deux me plaisent, chacune pour des raisons différentes.

Dans le livre, j'adore le passage où John prononce le prénom de Margaret et les toutes dernières phrases. drunken

Comme l'a dit Emma, je pense aussi qu'il y a un baiser, le "prix" que Margaret paie pour avoir les fleurs.

Dans la série, j'adore la scène de la gare qui est tendre, romantique, etc, sauf pour le pauvre Lennox.

Bref, pour moi, c'est 50/50. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 19:20

Je crois que je préfère la fin du livre. Même si c'est vrai qu'elle est un peu brusque, j'aime beaucoup la petite touche d'humour qu'il y a à la fin. Et puis ça laisse place à l'imagination. Comment Mrs Thornton va réagir ? Vont-ils se marier dans le village d'enfance de Margaret ? Vont-il rendre visite au frère de Margaret ? Tout plein de question qui font continuer le roman, prolonger le plaisir.
Et même s'il n'y a pas d'explication entre eux, nous, en tant que lecteur, on le sait et il va de soi qu'ils vont s'expliquer quand ils seront marié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
youk
Pauvre gouvernante
youk


Nombre de messages : 7
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/07/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 18:22

je préfère celle du livre, même si la fin est un peu abrupte.

en effet, même si j'adore la scène du baiser de la série, le fait que Margaret prenne le train sans chaperon m'étonne: où va-t-elle vivre pendant la période des fiançailles, à Milton? elle est seule, sans la fidèle Dixon...
Il est aussi invraisemblable qu'elle ait voyagé en la seule compagnie de Lennox!
Quant à Thornton, il n'est pas si sûr de lui, il fait la tête quand il voit Margaret partir au coup de sifflet : à ce moment-là, il pense qu'elle va regagner Londres. Aussi est-il soulagé et heureux de voir son reflet dans la vitre du compartiment.
Revenir en haut Aller en bas
January
Extensive reading
January


Nombre de messages : 222
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 13/08/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:04

Il m'est difficile de choisir entre les 2 fins.
J'aime la fin de l'adaptation, en faisant abstraction de toutes les invraisemblances que vous avez déjà signalées, j'aime surtout les regards enflammés de Riri John (qui est vraiment trop beau à ce moment Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 150390 ), son sourire quand il l'a voit, il irradie de bonheur. Margaret ne sait pas comment lui avouer qu'elle l'aime, elle est toute perturbée. Ce pauvre Henry, qui s'efface comme dans le livre, mais là il est directement spectateur de l'abandon de Margaret et de l'amour passionné de John (il fait pâle figure à côté avec son air un peu guindé).

J'ai plaisir à la reregarder mais encore plus à relire les dernières pages du roman. J'aime tout particulièrement, comme beaucoup, les "Margaret" et surtout les toutes dernières lignes où ils se retrouvent sur un pied d'égalité à travers le biais du "That man, that woman", il n'y a plus de classes sociales, d'éducation différentes, il ne reste que 2 personnes qui s'aiment.

Par contre, il y a un détail qui me chiffonne (qu'heureusement l'adaptation a gommé) confused : c'est à propos de la rose séchée que montre John à Margaret. Qu'elle ne reconnaisse pas qu'elle vienne de Helstone soit (alors qu'il vient de lui dire qu'il y était passé), mais qu'elle lui demande si elle lui a donné, je trouve ça très bizarre, voire malvenu. Il n'y a pas 50 occasions pour une femme d'offrir une fleur à un homme, quel que soit le sentiment qu'elle lui porte. Je pense qu'elle se serait quand même souvenue de l'avoir fait (c'est pas comme si elle avait conservé une prune séchée d'un des paniers de fruits qu'il envoyait à sa mère, ou dans l'adaptation les gants qu'il a oubliés après la 1e déclaration, tiens d'ailleurs, que sont-ils devenus ?). Et évidemment il la traite de "vanity", en français la traduction est "mademoiselle la coquette", ce qui est pire je trouve. Margaret a des défauts, mais je n'ai jamais pensé que la vanité ou la coquetterie en faisait partie. Cette "maladresse" de Gaskell doit être due à la rapidité avec laquelle elle a rédigé les derniers chapitres.
Ce qui fait que quand je relis, je saute les deux répliques problématiques et passe directement au petit jeu pour attraper ladite rose pour garder mon paisir intact et Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 548707 à loisir.
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:24

January a écrit:



Par contre, il y a un détail qui me chiffonne (qu'heureusement l'adaptation a gommé) confused : c'est à propos de la rose séchée que montre John à Margaret. Qu'elle ne reconnaisse pas qu'elle vienne de Helstone soit (alors qu'il vient de lui dire qu'il y était passé), mais qu'elle lui demande si elle lui a donné, je trouve ça très bizarre, voire malvenu. Il n'y a pas 50 occasions pour une femme d'offrir une fleur à un homme, quel que soit le sentiment qu'elle lui porte. Je pense qu'elle se serait quand même souvenue de l'avoir fait (c'est pas comme si elle avait conservé une prune séchée d'un des paniers de fruits qu'il envoyait à sa mère, ou dans l'adaptation les gants qu'il a oubliés après la 1e déclaration, tiens d'ailleurs, que sont-ils devenus ?). Et évidemment il la traite de "vanity", en français la traduction est "mademoiselle la coquette", ce qui est pire je trouve. Margaret a des défauts, mais je n'ai jamais pensé que la vanité ou la coquetterie en faisait partie. Cette "maladresse" de Gaskell doit être due à la rapidité avec laquelle elle a rédigé les derniers chapitres.

Mais pour moi, ce dialogue est surtout fait d'humour entre deux amoureux. drunken
Margaret sait évidemment que ce n'est pas elle qui les lui a offertes, mais se permet dans sa réponse:
Citation :
Non, est-ce moi qui vous les ai données ?
une petite touche de coquetterie bien innocente.
D'ailleurs, j'ai trouvé la réponse de John Thornton très tendre.
Citation :
Non, mademoiselle la coquette! Vous en avez peut-être porté de tout à fait semblables.
Je n'ai pas entendu son "Mademoiselle la coquette" comme toi, mais plutôt comme un "petite enjoleuse" infiniment tendre, dit sur un ton très doux.drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre personnage historique féminin préféré et pourquoi ?
» Little Women, quelle est votre adaptation préférée ?
» Wives and Daughters : le livre et son adaptation
» John Adams, livre et adaptation HBO
» North & South pour le swoon : caps, délires, du constructif, quoi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South-
Sauter vers: