Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?

Aller en bas 
+64
Panda
Lily of the valley
JeANnE Kwbd
papotea
Ofé
Athéna
Satine
genny
Lady Crumpets
Selenh
Beth
isobel
Fauvette
keraluce
darcy-lennon
Ju
Whahi
Tatiana
Queen Margaret
Lily
lilou1625
Les yeux noirs
Lily of Northanger
Eulalie12
Eniluap
January
youk
Fofo
lady Clare
nathy's
diane
grenadine
emmaD
Kusanagi
MissAcacia
Inaya
Solia
Joëlle
Vegas
P&P
Zakath Nath
Nelly8
April
Fée clochette
Buttercup
Aliénor
kazibao
safira
imonjo
Camille Mc Avoy
Nora26
rosetyler
Copetan
Accalia
marie21
Axoo
norav
Scarlett Unnie
Félicité
Doddy
clinchamps
archi
misshoneychurch
cat47
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Quelle fin préférez-vous?
La fin du livre
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Fond21050%Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Fond210
 50% [ 43 ]
La fin de l'adaptation
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Fond21050%Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Fond210
 50% [ 43 ]
Total des votes : 86
 

AuteurMessage
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 19:06

Ofé: tu n'es vraiment pas la seule car je viens de comprendre moi même en relisant les messages de ce forum que j'avais complètement zappé ça. Je n'avais pas non plus compris le sens du silence déliceux lol!
C'est dans ces moments que je me sens vraiment bête scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Ofé
Préceptrice
Ofé


Nombre de messages : 36
Age : 32
Date d'inscription : 05/06/2010

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 20:42

Merci Satine ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule ^^ C'est vrai que j'ai l'habitude des "Il s'approcha d'elle pour l'embrasser" ou "Je t'aime"
Va falloir que je le relise, tout ca me turlupine si ca se trouve il y a pleins de passages que je n'ai pas saisi Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 50953
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 16:48

soyons bien claires...quand je regarde la fin de la série, ce baiser, ce regard, ce sourire, ce train, ce "you come with me?" etc etc je bave comme un bouledogue qui aurait une anésthésie dentaire...MAIS

La fin du livre est ...j'arrive pas à trouver mes mots, les fameux "Margaret" prononcé d'une voix que j'imagine de plus en plus rauque, cette scène qui vient après le repas où ils se sont revus pour la première fois depuis de longs mois, et où ils passent leur temps à s'ignorer, elle qui n'opose plus rien, et enfin la petite touche d'humour (qui manque un peu dans le bouquin d'ailleurs)...Bref c'est juste magnifique. Même si je trouve que cette scène arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, tant d'épreuves, de questionnements, pour d'un seul coup pouf une fin heureuse alors qu'au fond, contrairement à la série, je trouve qu'on voit mal l'évolution des sentiments de Margaret...(mais je sais que EG a du écrire une fin plus vite que prévu...)

Ca aurait été chouette, comme pour P&P, de faire une fin alternative (qu'on aurait eu en bonus sur le DVD)
Revenir en haut Aller en bas
JeANnE Kwbd
Pauvre gouvernante
JeANnE Kwbd


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Entre Donwell Abbey et Milton
Date d'inscription : 27/09/2012

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 20:55

J'ai adoré le roman -- je l'ai lu en quelques heures -- juste après avoir vu l'adaptation.
Normalement je fais l'inverse, mais les yeux de Richard A les acteurs m'ont happés et je n'ai pas pu attendre de terminer le roman avant de visionner le DVD.

La plume de Mrs. Gaskell est efficace, l'histoire prenante... Et cette fin correspond tout à fait à la convenance de l'époque *façon déguisée de dire que les trois "Margaret" ne m'ont pas laissé de glace Embarassed *

MAIS

J'ai voté en faveur de la fin de l'adaptation, malgré le côté un peu gros et inconvenant de la scène de la gare.
Ok, Richard Armitage y est pour beaucoup (je présume que je ne surprends personne ^^) mais... ça m'a semblé moins abrupte que la fin du roman -- et la symbolique des trains marche pour moi (faute à Harry Potter sûrement pour ceux qui connaissent).

La fin du roman m'a fait pensé à un soufflé râté. Vous savez, ça cuit lentement, ça monte, ça sent bon, ça monte encore, on a hâte d'y goûter et au moment final, pfff.... ça retombe.

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 320883

Je dramatise, mais c'est l'effet que ça m'a fait, je cherchais une autre page, un épilogue, même un ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants aux yeux bleus m'aurait suffit.

Alors hop, adaptation !


Dernière édition par JeANnE Kwbd le Mer 3 Oct 2012 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 10:54

Moi j'ai préféré la fin du livre mais je l'ai lue en ayant en tête Richard Armitage la fin de la série... ça doit aider...
Disons que le coup du train, pour moi était un peu "grosses ficelles"...
C'est vrai que la fin du livre est un peu abrupte, on a du mal à sentir l'évolution des sentiments de Margaret pour en arriver là... ou alors il faut que je le relise... Mais je trouve cette scène extrêmement sensuelle surtout si John est Richard ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:39

papotea a écrit:
les fameux "Margaret" prononcé d'une voix que j'imagine de plus en plus rauque

drunken

Jeanne Kwbd : J'ai beaucoup apprécié le jeu de Richard Armitage dans cette scène de la gare, son visage était très (très) expressif ! I love you Mais je pense tout de même préférer la fin du livre, avec ces Margaret répétés drunken Contrairement à toi, Lily, il me semblait avoir vu les sentiments de Margaret arriver de loin, la seule chose, c'est qu'elle ne se les avoue pas Razz Pour le coup Henry Lennox a été bien plus clairvoyant qu'elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:45

Panda a écrit:
[ Contrairement à toi, Lily, il me semblait avoir vu les sentiments de Margaret arriver de loin, la seule chose, c'est qu'elle ne se les avoue pas Razz Pour le coup Henry Lennox a été bien plus clairvoyant qu'elle Wink

Justement, je trouve qu'on voit plus les sentiments de Margaret parce qu'en voit Henry que par ce qu'elle peut montrer au lecteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:48

Je ne me rappelle plus très bien de ma lecture, mais il me semblait que pour quelqu'un qui ne supportait pas Mr. Thornton, elle faisait bien trop de cas de l'opinion qu'il pourrait avoir d'elle pour que ce soit innocent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:56

Là je suis d'accord mais il y a quand même un côté soudain à la scène finale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:03

Ça ne m'avait pas vraiment marqué. Je pense qu'après toutes les pertes qu'elle a connu, la prise de conscience des différences qui pouvait exister entre elle et ses anciennes connaissances et des croix qu'elle devrait faire sur d'autres personnes, elle a bien pu ouvrir finalement les yeux sur des sentiments qui étaient en elle depuis longtemps maintenant. J'avais beaucoup - beaucoup - aimé cette fin lors de ma lecture. I love you

Cependant, j'avoue sans conteste que mes souvenirs de lecture sont très flous, et que ce n'est que le sentiment que j'en ai gardé (voilà une bonne excuse pour relire ce livre !).
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:06

Panda a écrit:
voilà une bonne excuse pour relire ce livre !).

pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:55

Panda a écrit:
papotea a écrit:
les fameux "Margaret" prononcé d'une voix que j'imagine de plus en plus rauque

drunken

Jeanne Kwbd : J'ai beaucoup apprécié le jeu de Richard Armitage dans cette scène de la gare, son visage était très (très) expressif ! I love you Mais je pense tout de même préférer la fin du livre, avec ces Margaret répétés drunken Contrairement à toi, Lily, il me semblait avoir vu les sentiments de Margaret arriver de loin, la seule chose, c'est qu'elle ne se les avoue pas Razz Pour le coup Henry Lennox a été bien plus clairvoyant qu'elle Wink

c'est vrai que je suis partagée moi aussi! lol! drunken la fin de livre est délicieuse drunken , c'est le moins qu'on puisse dire!!!! mais qu'est-ce que la fin de la minisérie m'a fait vibrer!!! drunken Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 548707 (et tant pis si c'est pas crédible!!! Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 55950 ) le must aurait été évidemment en aparté et que RA prononce le nom de Margaret à plusieurs reprises!!! Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 150390 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 41810

on l'a déjà dit mais je regrette aussi qu'on n'aie pas vu John porter Margaret après qu'elle ait été blessée lors de l'émeute avec les grévistes!!! Wink mais bon, tant pis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
M.J
Riche célibataire
M.J


Nombre de messages : 132
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2012

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:02

C'est bien difficile de choisir entre les deux! Je crois que je préfère la fin du livre car j'aime la complicité qui s'en dégage et le coté taquin des personnages. Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 41810 La fin de l'oeuvre est brève (comme toutes les bonnes choses on voudrait qu'elles durent plus longtemps ) mais parfaite ! Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 150390
Meme si, il faut bien l' avouer, la fin du film, elle aussi, est superbe! Ah! comment rester indifférente face au regard de Riri?! Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 548707
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:35

Oh ! Ca tombe très bien que je m'aperçoive de l'existence de ce sujet juste après avoir relu la fin de N&S hier soir ! (Oui, en ce moment, je relis toutes les fins... Rolling Eyes )

Personnellement, j'adore les clichés. Tout le monde le sait, c'est admis et je le vis bien. Alors forcément, les retrouvailles à la gare... Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 284494 Et puis, Richard Armitage y est fort probablement pour beaucoup !

Cependant, je rejoins Jeanne - et beaucoup d'autres - pour dire que les "Margaret" répétés sont simplement... grandioses. J'aurais beaucoup aimé le voir (ou plutôt l'entendre, surtout de la bouche de Riri) à l'écran ! Peut-être que la fin d'était pas assez clichée pour moi mais je l'ai tout de même beaucoup aimée !

Conclusion... me voilà partagée Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 178778
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
Luluberlu
Préceptrice
Luluberlu


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Ma cabane au Canada
Date d'inscription : 28/09/2012

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 16:50

Et bien moi, c'est la fin de l'adaptation sans aucun doute!

La valse des mains : il lui caresse la main, elle porte sa main à sa bouche pour un baiser qui laisse finalement exploser tout l'amout qu'elle lui voue et là ......... le vrai baiser!

J'ai plus senti la croissance des sentiments de Margareth pour John dans l'adaptation. Comme pour des sentiments qu'elle "vivait" sans pouvoir les nommer alors que dans le livre, on voit bien qu'il y a une certaine attirance (lors de sa discussion sur la grève - où même s'ils argumentaient, ils se sont quittés sur des paroles "smouchies") mais lorsqu'elle se retrouve seule, j'aurais aimé que l'auteur me fasse voir qu'elle se "languissait" de ne pouvoir aimer l'homme qu'elle a dû quitter à Milton. L'auteur met beaucoup l'emphase sur ce que pense Mr. Thornton mais bon, j'aurais aimé que cet amour soit plus "explicite" pour Margareth (et moi, comme lectrice).

Mais bon, je n'ai pas boudé mon bonheur non plus, en lisant la fin du livre; d'autant plus que j'avais l'image et la voix de Riri en tête! J'ai bien aimé les 3 "Margareth" et sa "présomption" qu'elle soit sienne. Mais je n'ai pas aimé l'humour de "that man, that woman". J'ai trouvé que cela venait de "nulle part".....
Revenir en haut Aller en bas
Amadryade
Préceptrice
Amadryade


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/07/2012

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 8:31

Bon bon bon... J'ai voté pour la fin du film mais en réalité j'aime autant les 2 fins. Elles sont simplement très différentes. Ceci dit, la fin du livre marque plus de retenue que celle du film, ce qui a eu tendance à me frustrer Exclamation Je me souviens de mon sentiment après ce belle lecture : que ça après tout ca? Shocked Bref, après coup, j'ai constaté que cette fin toute en pudeur avait clairement son charme (à l'anglaise hein Smile ). Maintenant, il faut savoir que j'ai lu le livre avant de voir l'adaptation. Si j'avais vu le film avant, je n'aurais pas hésiter quant à choisir sa fin comme meilleur dénouement. Elle est trop vibrante Embarassed . A ce propos, après avoir terminé la lecture de Middlemarch il y a seulement quelques jours (je suis encore dedans je crois), il me vient une petite réflexion. L'étreinte finale (et l'unique Sad ) entre Will et Dorothea m'a fait pensé, version nettement moins intense, à la fin TV de "Nord et Sud". Avec la main portée au visage, le baiser, etc. On dirait que le script s'est inspiré de George Eliot... Avez-vous aussi eu cette pensée??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/lady.marmelade.couvin
Contenu sponsorisé





Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Quel est votre personnage historique féminin préféré et pourquoi ?
» Little Women, quelle est votre adaptation préférée ?
» Wives and Daughters : le livre et son adaptation
» John Adams, livre et adaptation HBO
» North & South pour le swoon : caps, délires, du constructif, quoi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South-
Sauter vers: