Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?

Aller en bas 
+64
Panda
Lily of the valley
JeANnE Kwbd
papotea
Ofé
Athéna
Satine
genny
Lady Crumpets
Selenh
Beth
isobel
Fauvette
keraluce
darcy-lennon
Ju
Whahi
Tatiana
Queen Margaret
Lily
lilou1625
Les yeux noirs
Lily of Northanger
Eulalie12
Eniluap
January
youk
Fofo
lady Clare
nathy's
diane
grenadine
emmaD
Kusanagi
MissAcacia
Inaya
Solia
Joëlle
Vegas
P&P
Zakath Nath
Nelly8
April
Fée clochette
Buttercup
Aliénor
kazibao
safira
imonjo
Camille Mc Avoy
Nora26
rosetyler
Copetan
Accalia
marie21
Axoo
norav
Scarlett Unnie
Félicité
Doddy
clinchamps
archi
misshoneychurch
cat47
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Quelle fin préférez-vous?
La fin du livre
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Fond21050%Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Fond210
 50% [ 43 ]
La fin de l'adaptation
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Fond21050%Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Fond210
 50% [ 43 ]
Total des votes : 86
 

AuteurMessage
January
Extensive reading
January


Nombre de messages : 222
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 13/08/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 12:46

Je trouve surtout que ce léger badinage est en décalage avec le caractère de Margaret tel qu'il nous a été présenté dans tout le roman. Elle a peu d'humour et, de manière générale, a une attitude un peu rigide. Mais peut-être est-ce l'amour qui la fait changer ainsi, ainsi que la longue attente avant de revoir John ? Elle a mûri, c'est certain.
Dans tous les cas, même si je suis un peu trop tâtillonne, cela ne m'empêche pas d'apprécier pleinement la fin du roman Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 284494
Revenir en haut Aller en bas
Eniluap
Subtil compliment
Eniluap


Nombre de messages : 166
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2010

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 17:04

J'ai eu beaucoup de mal à faire mon choix. Mais j'ai fini par voter pour la fin de l'adaptation. Ce qui m'a fait basculé : le jeu des acteurs qui est formidable, le sourire et les yeux de Richard et sans doute mon côté fleur bleue... J'avoue que j'aurais adoré entendre la voix troublante de Richard murmurer 3 fois "Margaret" comme dans le roman Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 713276

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 68777
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 15:28

le livre !!!!!!!!! Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 548707
La fin est parfaite, même si elle est abrupte, on ne reste pas sur sa fin avec tout ce qu' E. Gaskell nous donne en terme de romantisme et de détails.

EmmaD je suis tout à fait d'accord avec toi pour le "after some time of delicious silence", je me suis dit exactement la même chose en le lisant, ils doivent être en train de s'embrasser mais elle ne veut pas l'écrire noir sur blanc.

J'ai toujours un doute néanmoins et c'est stressant!! Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 673712


J'ai adoré la fin de l'adaptation, même si j'ai été plus gênée par le "are you coming home with me"; complètement surréaliste que par sa tenue débraillée et le baiser en plein jour sur le quai de la gare. (en même temps si elle n'était pas monté dans ce train avec lui, toutes pointilleuses que nous sommes sur les convenances de l'époque, je crois qu'il y aurait eu encore plus de protestations sauvages).
Surréaliste parce que, comme cela a été dit, où va t'elle dormir???? aha la tête de Mrs Thornton quand il va falloir préparer une chambre pour sa future bru.. Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 29665

Quant à la comparaison de ce quai de gare avec celui de Milton avec son frère, je trouve que la grande différence est que là il fait jour, d'ailleurs dans le livre c'est surtout le fait qu'elle soit si loin de chez elle à une pareille heure qui éveille les suspicions de tout le monde.
Bon je sais qu'après, le roulage de pelle ferroviaire n'est pas ce qui se fait de plus convenable non plus....
Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 0:20

Bon, c'est vraiment parce qu'il faut choisir, mais franchement j'aime autant les 2 !
J'ai voté pour la fin du téléfilm, parce que c'est romantique une rencontre fortuite dans une gare embrumée (de vapeurs). Et puis Margaret est si chou, et la manière dont IL la regarde... Gngnnngn (cerveau déconnecté).
Mais la fin du livre m'a fait à peu près le même effet donc... lol!
Je vote officieusement pour les 2 à égalité !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:56

Eulalie 12 a écrit:
en même temps si elle n'était pas monté dans ce train avec lui, toutes pointilleuses que nous sommes sur les convenances de l'époque, je crois qu'il y aurait eu encore plus de protestations sauvages

Tellement vrai. lol! lol! lol!


Et je suis la première à l'admettre, moi qui suis la première à relever le léger problème de ce fin. Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 673712

_________________
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 15:11

En ce qui me concerne, même si j'aime les deux pour diverses raisons, (mais ça ça ne fait pas avancer le Schmilblick !), je vote pour la fin du livre.
J'avoue que celle de l'adaptation, que j'ai découverte avant le roman m'avait un peu gênée. Certes, elle est très romantique, Thornton est on ne peut plus Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 548707 , les acteurs sont excellents dans les jeux de regards...(et j'ai particulièrement aimé voir le face à face Mrs Thornton / Margaret) lors du retour de celle-ci dans le nord)...mais et le mais l'emporte, elle est un peu trop invraisemblable à mon goût!
C'est avec plaisir que j'ai donc découvert celle du roman vers laquelle va ma préférence.
Je me joins à tous les arguments qui ont été donnés en sa faveur, car à cet instant, elle est un peu trop loin dans ma mémoire (et je n'ai pas le roman sous la main) pour que je puisse en parler avec détail Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 183215 et j'admire celles qui peuvent le faire
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:40

Les yeux noirs a écrit:
Certes, elle est très romantique, Thornton est on ne peut plus Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 548707 , les acteurs sont excellents dans les jeux de regards...(et j'ai particulièrement aimé voir le face à face Mrs Thornton / Margaret) lors du retour de celle-ci dans le nord)...mais et le mais l'emporte, elle est un peu trop invraisemblable à mon goût!
Je suis d'accord avec toi pour l'aspect "invraisemblable" . En soi la chose n'est pas impossible mais après connaissant le caractère de chaque personnage on se doute qu'ils ont quand même une idée de ce que sont les bonnes manières et les convenances, et s'embrasser sur le quai d'une gare sans être mariés ne me semble pas en faire partie Wink
Après pour dire quelle fin est la mieux je trouve qu'il faut bien définir les critères sur lesquels on se base. Si on ne voit que le côté romantique pour ma part je préfère celle de l'adaptation, vous l'avez toutes dis, qui peut résister aux doux regards de Thornton?! I love you
Par contre la fin du livre est tellement...mieux! Plus réaliste, plus proche du reste de l'histoire( j'ai toujours eu l'impression d'une sorte de décalage entre l'adaptation et la scène de la fin, comme s'il y avait eu une coupure....), et même plus ouverte. Il me semble l'avoir déjà dis mais j'apprécie beaucoup qu'E.Gaskell termine son roman sur Margaret qui prévoit ce que va dire Mrs Thornton en parlant d'elle. La mère de John est quand même un personnage très important et c'est dommage que la dernière fois qu'on la voit ou qu'on parle d'elle dans l'adaptation soit lors de sa "confrontation" avec Margaret dans l'usine délabrée. Et puis même visuellement la fin du livre aurait été très belle à voir je pense....C'est assez dommage que les scénaristes aient choisi de la changer(sans doute pour faire un parallèle avec le début du téléfilm qui commence dans un train) mais elle passe quand même très bien à l'écran Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
lilou1625
Fine Eyes Lady
lilou1625


Nombre de messages : 1874
Age : 42
Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 18/02/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:41

j'ai voté pour la fin du film même si j'ai quand même beaucoup aimé celle du livre. La fin du film est terriblement romantique, toutes les sensations qui sont transmises par leurs regards, c'est vraiment très Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 548707 , ils n'ont pas besoin de parler, tout est dans le regard mais je suis aussi tout à fait consciente que cette situation est complètement invraisemblable pour l'époque mais bon, on ne se refait pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Manteau de Darcy
Lily


Nombre de messages : 58
Age : 30
Date d'inscription : 27/02/2010

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 22:37

Moi je ne vote pas. je ne peux pas choisir. La fin du film pour moi est géniale Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 553975 , il est tout simplement merveilleux. Vous dites qu'il parait trop sur de lui, moi je ne trouve pas. Quand il la regarde, ce que l'on peut prendre pour de l'assurance, je pense que ce n'est simplement que de la joie, cela ne vous ai jamais arrivé à vous que de rire ou de sourire sans pouvoir vous arrêter lorsque quelque chose d'imprévu, ou de trés agréable survient? Pour moi, je pense que c'est ce qui se passe, il était à helstone, il a pensé à Margaret toute la journée comme il le fait depuis des mois et alors que celle ci est sensée être à Londres près de ses parents, de cet Henry lennox (beurk) qui la connait si bien (et dont il en a éprouvée une "petite" jalousie [on va dire ça comme ça ^^]), il la voit, sur cette gare, le regardant, tout simplement. Ca doit faire un choc! il ne peut pas se reconstruire son masque d'indifférence aussi rapidement (pas trés bon ce masque mais on lui en veut pas ^^) et puis de toute manière à quoi bon, il l'aime et tant pis pour le reste, il l'aime et c'est comme ça, il ne devait plus la revoir et voilà qu'il apprend qu'elle est allée à Milton pour le renconter. Il n'est pas sur de lui, mais alors pas du tout, il est fragile, une simple petite phrase le menerait aux larmes (je verse un peu trop dans le romantique là Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 150390 ). Il n'a plus rien à perdre, il est ruiné, et il l'aime, en plus elle est troublée, il sait qu'elle na plus les même sentiments qu'auparavant, alors il tente et c'est tout à fait normal. Je ne vois rien d'inconvenant dans ce baiser (en plus, devant lennox,niark niark, c'est plutôt lui qui est sur de lui dans l'adaptation [autant j'ai pitié de lui dans le livre, dans l'adaptation je le trouve insupportable]), ils ne doivent pas être les premiers (ça m'étonnerait beaucoup), c'est vrai que ça n'était pas montré en public à l'époque mais là, c'est juste pour le plaisir des yeux ^^, et puis, c'est dans une gare, personne ne fait attention à eux. Et lorsqu'elle lui demande si elle voudrait bien rentrer à la maison avec lui, l a la voix d'un enfant qui n'ose croire ses parents lorsque ceux ci lui annoncent qu'il va avoir le droit à un petit chien pour son anniversaire (nan, c'est autre chose, c'est plus fort mais j'arrive pas à me souvenir quoi... No ). Là où je trouve que c'est dommage, c'est dans le train. J'aurais tellement préféré des regards ou des petites caresses que ce baiser qui ne rend rien de l'intimité des personnages (on voit même pas SON visage). J'aime pas. Mais sinon, ils sont fiancés, elle est propriétaire donc je ne sais pas si ça choquerait tant que ça si elle allait habiter chez les thornton (j'en sais rien), et puis au pire elle a d'autres endroits où vivre. Ya pas d'problemes, faut pas s'en faire ^^.
La fin du livre me laisse sur ma faim (désolée). 2 pages à peines!! c'est trop court !! je reprendrai un autre jour car on m'appelle vers d'autres lieux, vers des contrées inexplorées ^^....je finirai ,.....un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle


Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden
Date d'inscription : 07/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:18

Lily : J'aime beaucoup ton analyse des sentiments de Thornton. ça me donne envie de revoir le film ! ah oui cette scène est vraiment charmante !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:53

Lily a écrit:
elle est propriétaire donc je ne sais pas si ça choquerait tant que ça si elle allait habiter chez les thornton (j'en sais rien)

Ce serait terrible, elle serait mise au banc de la société lol! mais je t'accorde que cette fin est terriblement touchante pour nous mais aurait fait bondir (il n'y a pas si longtemps ) toutes les femmes âgées de ma famille lol! lol! lol! car elle se conduit comme une femme perdue, une gourgandine dont les sentiments dictent la conduite et ce n'est pas correct en public : une gare !!!!! , Dans la vie, à cette époque tout est retenue, l'on peut être vue lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:56

J'ai voté pour l'adaptation! La musique, la lumière...tout y est. Alors, peut être qu'à l'époque on ne s'embrassait pas en public, mais c'est pour donner un côté romantique. Sinon, revoyons toutes les adaptations de la BBC à mon avis c'est loin d'être la seule à aller contre les convenances. Personnellement, ça ne me dérange absolument pas qu'ils romancent la fin, le résultat est tellement beau : Je pleure à chaque fois avec un grand sourire (parfois je suis très fleur bleue Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 302347 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 284494 ).
Et la fin du livre est belle aussi mais trop courte, après tout ce qui s'est passé.
Il manque juste un détail dans l'adaptation: j'aurai bien voulu voir la tête de mme Thornton au retour de son fils chéri avec sa fiancée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:01

Very Happy ah pour faire pleurer de bonheur et de soulagement dans les chaumières, il est évident que l'adaptation est réussie... lol! mais j'aime bien le livre, l'on peut imaginer plus.... car ils sont seuls et là bounce bounce bounce Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 150390 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 15:48

Fée clochette je suis 100% avec toi, il y a beaucoup de romantisme dans la retenue et la simplicité AUSSI lol!
(mais bon entre nous ils auraient pu faire les deux dans l'adaptation et les faire s'embrasser dans le salon)

Lily très jolie analyse
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 8:57

Très belle analyse Lily !
J'aime beaucoup ton expression "masque d'indifférence": c'est tout à fait ce que Thornton tente de montrer, mais on sent bien que derrière ce masque, bien des sentiments sont cachés...

Je vote sans hésiter pour l'adaptation. La fin du livre est intéressante aussi, j'aime beaucoup quand Thornton répète "Margaret" plusieurs fois, mais je l'ai trouvée un peu abrupte. Un chapitre en plus ne m'aurait pas dérangée !
Revenir en haut Aller en bas
Whahi
Manteau de Darcy
Whahi


Nombre de messages : 69
Age : 29
Date d'inscription : 14/05/2010

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 22:38

Les deux fins conviennent parfaitement à l'oeuvre, mais pour ma part j'ai préféré celle du livre.

Mais commençons par celle de l'adaptation.
J'aime beaucoup le fait que Thornton ait pour premier réflexe après sa faillite de partir à Helston. C'est une jolie image, non? Quand il vient de tout perdre, quand il est sur le point de devoir partir de zéro, c'est vers Magaret qu'il se tourne.
Ce qui me fait craquer aussi c'est le regard de Richard Armitage quand il dit "You'll not guess where I have been" à ce moment précis on sent tout l'amour qu'éprouve Thornton et on sait qu'une fin heureuse approche.
Comme d'autres l'ont dit le Lennox de la série est bien plus irritant qu celui du livre: du coup le fait qu'il soit là ne m'a absolument pas pas ressentir de pitié.

Ensuite le livre.
Je suis de celles qui aiment les fins qui n'en disent pas trop, qui me laissent la possibilité d'imaginer par moi-même tout en apportant une véritable conclusion à l'histoire (une des raisons qui fait que j'aime tellement les J-dramas - mais ça c'est une autre histoire.)
Comme quasiment tout le monde ici j'ai trouvé les "Magaret, Margaret" de Thornton très touchants.

Mais je pense que ce qui a fait la différence vient des circonstance de leur rencontre. Dans l'adaptation c'est une question de hasard (ou de destinée dirons-nous puisque qu'il me semble qu'ici on ait une âme romanesque), tandis que dans le livre c'est Margaret qui provoque l'entretien.
Et à mon sens c'est encore plus romantique: ce n'est la Providence ou quoiquesesoit qui les a mené à ce moment préci mais elle. L'amour qu'elle éprouve pour Thornton, son courage (car elle prend des risques financiers mais aussi vis à vis de sa famille qui méprise Milton).



Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 14:24

Whahi a écrit:
Mais je pense que ce qui a fait la différence vient des circonstance de leur rencontre. Dans l'adaptation c'est une question de hasard (ou de destinée dirons-nous puisque qu'il me semble qu'ici on ait une âme romanesque), tandis que dans le livre c'est Margaret qui provoque l'entretien.
Margaret était quand même montée à Milton pour le rencontrer, donc elle a en quelque sorte "provoqué" la rencontre (elle aurait fini par le voir en entretien de toute façon), même si c'est le hasard qui les fait se retrouver à la gare... (ma petite âme romanesque lutte lol!)

Whahi a écrit:
Comme quasiment tout le monde ici j'ai trouvé les "Magaret, Margaret" de Thornton très touchants.
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 59455 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 548707
Revenir en haut Aller en bas
Whahi
Manteau de Darcy
Whahi


Nombre de messages : 69
Age : 29
Date d'inscription : 14/05/2010

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 15:26

Lily of Northanger a écrit:
Margaret était quand même montée à Milton pour le rencontrer, donc elle a en quelque sorte "provoqué" la rencontre (elle aurait fini par le voir en entretien de toute façon), même si c'est le hasard qui les fait se retrouver à la gare... (ma petite âme romanesque lutte lol!)

Oui bien-sûr j'y ai pensé aussi ! Evidemment qu'ils se seraient vus, elle était partie pour le voir elle aurait bien fini par le trouver!
Malgré tout, le fait est que la dernière scène de l'adaptation est dûe à un peu de chance, ils ont quand même été très synchros sur ce coup-là! ^^

Il n'empêche que la fin du film est vraiment splendide, même si je préfère celle du livre. Un des points que je n'ai pas pris en compte quand j'ai rédigé mon post hier est que la fin de livre je l'ai en partie imaginée, que la vision que j'en ai dépasse les (magnifiques) mots d'Elizabeth Gaskell. La fin du roman est donc plus personelle je pense (okay, on comprend rien à ce que je raconte, je sors ^^)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 15:44

Wahi, j'aime bien ta façon de parler de ces deux fins. Very Happy

C'est vrai que dans le livre, on sent mieux la Margaret entreprenante, et ça fait plaisir. sunny

_________________
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 20:04

Very Happy lol! Whahi c'est très bien dit, et j'ai tout compris sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 23:13

Moi aussi ! T'en fais pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 11:36

Lily of Northanger a écrit:
Moi aussi ! T'en fais pas ! Very Happy
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 999779 Wink

je crois que je n'ai encore pas voté dans ce topic mais je me trouve face à un grand dilemne.... la fin du film est hyper romantique, je ne me lasse pas de la regarder (ah le sourire de RA drunken ) mais en même temps le livre est tout en douceur, en retenue...c'est à nous d'imaginer la suite
je crois que je vais quand même voter pour la fin de l'adaptation car je me rappelle avoir été légèrement déçue à la fin du livre, j'aurai préféré quelque chose de plus développé...mais rien à dire les 2 sont super quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Whahi
Manteau de Darcy
Whahi


Nombre de messages : 69
Age : 29
Date d'inscription : 14/05/2010

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 20:19

Fée clochette a écrit:
Very Happy lol! Whahi c'est très bien dit, et j'ai tout compris sunny

Lily of Northanger a écrit:
Moi aussi ! T'en fais pas !

Tant mieux alors, ça me fait plaisir . Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 846997

Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 14:40

Pour ma part, je ne peux pas choisir !

La fin du livre est certes plus crédible, et la touche d'humour de la part de l'auteur m'a beaucoup plus ! Les "Margaret" ainsi que "Vous souvenez-vous mon amour ?" m'ont tellement touché ...

Mais la fin du film m'a elle aussi touché. Il est vrai que c'est quand même invraisemblable qu'il se croise comme cela dans les quais, et que c'est peu intime. Mais j'ai beaucoup aimé lorsqu'il dit "You come at home with me ?", lorsqu'elle parait si gênée, et évidemment lorsqu'ils s'embrassent.

Revenir en haut Aller en bas
keraluce
Préceptrice
keraluce


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2010

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 21:42

Je viens de voter pour la fin du livre, et ce malgré les beaux yeux de Mr Thornton dans la fin de l'adaptation.
Pour ma part, ce n'est pas tant les "Margaret" qui me font chavirer (un peu battre le coeur plus vite quand même Very Happy ), mais plutôt le "Prenez garde...Si vous ne dites rien j'aurai la présomption de croire que vous acceptez d'être mienne."
Malgré cela, je pense que c'est une bonne chose de ne pas avoir transposé cette scène telle quelle, et si il y a un manque de crédibilité dans cette dernière scène, ça ne me pose pas vraiment de problème (j'aime bien les chemises ouvertes, les bisous quelle que soit l'époque, et si le hasard ne permet pas aux amoureux de faire un arrêt dans la même gare dans un film, où cela pourrait-il arriver?).
J'ai vu que certaines trouvaient que Margaret était plus à l'initiative de l'entretien dans le livre, mais je pense comme d'autres qu'elle cherchait également cet entretien à Milton. Et elle cherche aussi un peu à se défiler du tête à tête dans le livre, puisqu'elle fait poirauter Mr Thornton 1 heure avant de le recevoir, du fait qu'Henry n'arrive pas.
Voilà mes impressions, et je me rends compte que j'ai voté pour la fin du livre en défendant davantage la fin de l'adapation Laughing Je pense que je suis encore sous l'effet du charme de Mr Armitage drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre personnage historique féminin préféré et pourquoi ?
» Little Women, quelle est votre adaptation préférée ?
» Wives and Daughters : le livre et son adaptation
» John Adams, livre et adaptation HBO
» North & South pour le swoon : caps, délires, du constructif, quoi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South-
Sauter vers: