Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?

Aller en bas 
+64
Panda
Lily of the valley
JeANnE Kwbd
papotea
Ofé
Athéna
Satine
genny
Lady Crumpets
Selenh
Beth
isobel
Fauvette
keraluce
darcy-lennon
Ju
Whahi
Tatiana
Queen Margaret
Lily
lilou1625
Les yeux noirs
Lily of Northanger
Eulalie12
Eniluap
January
youk
Fofo
lady Clare
nathy's
diane
grenadine
emmaD
Kusanagi
MissAcacia
Inaya
Solia
Joëlle
Vegas
P&P
Zakath Nath
Nelly8
April
Fée clochette
Buttercup
Aliénor
kazibao
safira
imonjo
Camille Mc Avoy
Nora26
rosetyler
Copetan
Accalia
marie21
Axoo
norav
Scarlett Unnie
Félicité
Doddy
clinchamps
archi
misshoneychurch
cat47
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Quelle fin préférez-vous?
La fin du livre
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Fond21050%Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Fond210
 50% [ 43 ]
La fin de l'adaptation
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Fond21050%Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Fond210
 50% [ 43 ]
Total des votes : 86
 

AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:49

Shocked Pourquoi n'ont-ils pas pris la fin du livre dans le film !!!!! ils m'ont gâché tout mon plaisir Sad

Pas d'accord pour cette fin : elle est trop peu 19e siècle. le baiser sur un quai de gare, il faut attendre un peu, et j'ai beau penser que les amoureux son seul au monde, j'aime pas drunken (mode grand-mère offusquée, dans quelle époque vit-on lol!)


EDIT : Bon, je préfère la fin du livre, mais l'adaptation du téléfilm est très très réussi, et à part le petit bémol des retrouvailles sur un quai de gare, je suis fan drunken
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:56

Fée clochette a écrit:
Shocked Pourquoi n'ont-ils pas pris la fin du livre dans le film !!!!! ils m'ont gâché tout mon plaisir Sad
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 999779 N'est ce pas, cela aurait été tellement beau et romantique d'entendre John murmurer trois fois Margaret dans le salon de Londres et de la voir mettre ses bras autour de lui comme le jour de la grève.... Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 150390
Ceci dit, c'est un bien beau baiser... Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 474727 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:58

Sad tellement idéal, Sad petite minute émue, j'en suis quitte à me faire mon cinéma. Wink et alors là je ne vous décris rien, mais c'est pfiouuuuu aussi délicieux qu'une valse langoureuse réussie Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 41810 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:03

Je n'ai pas encore fini de lire le livre, même si je sais comment il finit pour l'avoir lu sur les divers topics... et pour y être tombée "par hasard" dessus ensuite. Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 398755

Il est vrai que la fin de la série m'a un peu "surprise".

Ils se retrouvent, et là, tout à coup, ils sont tout contents de se revoir alors qu'ils ont passé 4 épisodes à "s'envoyer mutuellement ballader". Razz

Et là, c'est : Et qu'on s'asseoit sur un banc, et que je te te prends la main, et qu'on se fasse des bisous devant tout le monde, etc. C'est vrai que ça ne se faisait pas à l'époque.

Pour ma part, j'ai trouvé cela un peu trop "rapide", même si pendant cette scène, je n'ai pu m'empêcher de swooooner et de me dire avec une certaine impatience "Mais tu vas l'embrasser oui ou non ???". lol!

Mais bon, malgré ces petits "défauts", j'adore cette scène. Very Happy


Dernière édition par April le Mar 10 Fév 2009 - 16:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:04

J'avoue ne pas avoir été insensible à la scène du baisé Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 150390 , mais comme toi Fée clochette je regrette la fin du roman Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 41810 je trouve qu'il y a plus d'intensité dans cette fin. Ah, j'imagine tout à fait Richard John dans cette scène finale. J'entends sa voix "chocolat" comme le dise les filles, dire" Margaret " par 3 fois, avant de se retrouver à genoux devant elle Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 41810 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 41810 je n'en dirai pas plus pour laisser le plaisir de la découverte à celles qui n'ont pas encore lu le roman


EDIT : hi, hi, hi je ne suis pas la seule à avoir retenu les 3 "Margaret" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:12

Wink trois étant un chiffre parfait, qui peut ensuite se renouveler trois fois trois.... oh la la Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4741
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 14:47

La fin du livre, pour moi. Je trouve que c'est sobre et émouvant, avec une petite touche d'humour avec les "that man!", "that woman!".

Je trouve la fin de l'adaptation un peu trop poussée. On se retrouve par hasard sur le quai d'une gare, et hop, Thornton en bras de chemise roule une pelle à Margaret comme ça, en public! À côté, Darcy et Bingley dans l'adaptation 2005 de P&P qui entrent dans une pièce sans s'annoncer, ce n'est vraiment pas grand chose.
Néanmoins ça marche quand même parce qu'on s'est attaché aux personnages et aux acteurs, et qu'en fait on n'attend que ça Laughing

_________________
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 15:38

Cruel dilemme ! Les deux fins sont encore bien fraiches dans ma tête et c'est d'autant plus dur...
Il va falloir que je cogite un peu avant de répondre ! Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 131679

Me revoilà, et, après mure réflexion, j'ai décidé de voter pour la fin du film.
Malgré quelques petits défauts (le hasard qui fait que Margaret et Thornton se rencontrent sur le quai ou le baiser en public), c'est elle qui m'a fait le plus d'impression, même si la fin du livre, les "Margaret !" de Thornton, l'humour final et le dévoilement plus progressif des sentiments des personnages m'ont beaucoup plu.

Donc voilà, je n'ai pas pu résister aux regards et à la voix de RA Thornton et j'ai bien aimé l'insistance de Margaret sur le fait que "it's only a buisness matter", "only a buisness proposition" et le "you come at home with me ?" final... Embarassed

En fait, s'il y avait eu la proposition"je ne peux pas choisir" ça m'aurait bien arrangé !!! Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 131679 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 131679 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 131679
Ceci dit, j'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné la fin du livre à l'écran !


Dernière édition par P&P le Mer 4 Mar 2009 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 15:50

Comme P&P je vais faire la romantique( et fan de Richard Armitage surtout Razz ) qui préfère la fin du film cheers
Forcément pour le plaisir des yeux elle est parfaite, une musique toute douce, des regards profonds, la voix magnifique de Thornton( la chocolate voice de RA joue beaucoup lol! ), la timidité de MArgaret....le hic c'est toujours le lieu, l'idée qu'à l'époque c'était "out of convenance" etc..mais c'est pas grave, c'est juste la fin, tout est permis pour finir en beauté!!! cheers
Mais la fin du livre m'a beaucoup plu aussi. Bien plus réaliste, bien plus touchante même, Thornton ne se maitrise pas vraiment quand il dit " Margaret", il laisse simplement éclater sa passion contenue( alors que dans le film il sait très bien que Margaret ne pourra pas résister longtemps à ses regards brulants Razz ). Et puis la réaction de Margaret est tellement mignonne, " Mr Thornton, I am not well enough"... Wink Si Elizabeth Gaskell n'avait pas fini son roman sur les mots de Margaret à propos de Mrs Thorton, et l'expression " that woman", je pense que j'aurais voté pour le livre. Déjà je ne comprend pas trop le choix de l'auteur, et surtout je n'aime pas trop qu'Elizabeth Gaskell finisse son roman sur une touche ironique alors que tout du long ce n'était que réalisme et romantisme, très très peu d'ironie( bien loin du compte austenien Wink ).
Donc je vote pour le téléfilm, mais le choix est très dur( les beaux yeux de Richard Armitage ont fait pencher la balance... Razz ...mais j'aurais bien aimé l'entendre dire " Margaret"...juste une fois... I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle


Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden
Date d'inscription : 07/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 16:13

J'ai choisi l'adaptation à cause d'une chose dans le livre qui ne m'a pas plu

Je n'aime pas du tout l'expression ''j'aurai la présomption de croire que vous acceptez d'être mienne'' que dit Thornton à la fin du livre N et S, c'est ce ''être mienne'' qui me déplait comme si elle devenait sa possession. bon c'est une vieille expression mais ça me paraît être comme un symbole de la soumission que devait la femme à son mari à l'époque, comme si elle perdait son libre arbitre.
qu'en pensez-vous ? est-ce que cela vous fait le même effet ?
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 16:47

En anglais ça donne

Citation :
Take care.--If you do not speak--I shall claim you as my own in
some strange presumptuous way.--Send me away at once, if I must
go;--Margaret!--'

Si c'est ce qui te fais choisir la fin du film par rapport à celle du livre, dans le téléfilm lors de la première déclaration il parle aussi de possession: " I don't want to possess you, I want to marry you because I love you"( ma phrase préférée Razz ) Wink
Cette notion de "possession" justement je la vois plutôt comme une preuve d'amour, ils ne vivent que par l'autre et pour l'autre, il est en elle et elle est en lui...Je ne suis pas une experte mais je ne pense pas qu'Elizabeth Gaskell avait comme arrière-pensée cette idée de soumission de la femme...
Il faut demander à cat, c'est elle la plus douée pour répondre à ce genre de débat!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 16:55

Merci pour le compliment, Vegas, mais je crois que tu es trop généreuse. Very Happy Je ne peux que donner mon ressenti. Je n'ai pas été choquée par cette phrase car je l'ai prise comme une expression consacrée de l'époque. Et puis je ne trouve pas grave d'avoir le désir de posséder l'autre lorsque l'on est amoureux, à condition bien sûr que l'on accepte également d'être possédé. rendeer

Par ailleurs, Thornton rend la chose tout à fait acceptable en soulignant avec lucidité qu'il est conscient de l'aspect présomptueux de l'affirmation, un compliment indirect qui fait mouche avec moi.

_________________
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 17:03

cat47 a écrit:
Merci pour le compliment, Vegas

Mais de rien tu le mérites Very Happy

Citation :
Et puis je ne trouve pas grave d'avoir le désir de posséder l'autre lorsque l'on est amoureux, à condition bien sûr que l'on accepte également d'être possédé. rendeer


C'est ce qu'il me semble qu'il faut comprendre aussi. Si la possession est réciproque, alors l'égalité est rétablie et il n'y pas soumission Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle


Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden
Date d'inscription : 07/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 19:10

merci de vos réflexions !
c'est bien d'avoir le texte anglais ! ça me va tout de suite mieux. Je me demande si ma répulsion pour cette expression n'est pas liée à des romans sans consistance que j'ai pu lire et où le terme est employé sans discernement.
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:49

Moi non plus je ne suis pas choquée par cette expression.
c'est vrai que le terme est un peu équivoque, mais vu le contexte je ne pense pas que ce soit parce qu'il veut la "posséder".
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 68777
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 21:03

John Thornton n'est pas quelqu'un de trop possessif Rolling Eyes...à l'inverse de sa mère Razz Razz ( on la comprend d'un côté lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle


Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden
Date d'inscription : 07/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 9:36

Citation :
Ils se retrouvent, et là, tout à coup, ils sont tout contents de se revoir alors qu'ils ont passé 4 épisodes à "s'envoyer mutuellement ballader". Razz

je suis d'accord, c'est un peu brutal ! on ne voit pas monter l'amour de Margaret pour John;
dans le livre aussi si je me souviens bien, elle se fait beaucoup de souci parce que John sait qu'elle a mentit (d'ailleurs c'est très amusant qu'elle n'imagine pas que l'on puisse la soupçonner d'être ''sortie'' avec un garçon). elle s'en veut pour son manque de confiance, son frère étant déjà hors de danger à ce moment là, mais il n'y a pas la montée des sentiments pour John.

mais qu'est-ce que je suis frustrée aussi que ça ne dure pas plus longtemps, on a été ''malheureux'' pendant tout le film de leur ''non rencontre'' et maintenant on en voudrait un peu plus pour la peine.
on se réjouit du bonheur de John à travers la fenêtre du train, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Inaya
Pauvre gouvernante
Inaya


Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 11/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:49

j'ai lu le livre il y a 2 semaines et je viens tout juste de voir le film ...

Pour ma part, je préfère la fin du livre : je trouve très fort le moment où M. Thornton répète 3 fois le nom de margareth, c’est vraiment significatif … en plus dans le livre M. Thornton ne s'attend pas du tout à ce que Margareth l'accepte jusqu’à ce qu'elle lui fasse sa "business proposition" alors que dans le film, dès qu’il la voit on dirait qu’il se doute que finalement elle allait l’accepter … il apparaît très sûr de lui!!

en plus , ils s’embrassent en public alors que c’est justement ça que Thornton lui reproche quand il la voit avec frederick! et c est exactement ce qu’ils font à leur tour ! Cela ne correspond ni au caractère de margareth, ni à celui de Thornton !
mais bon, j'ai tout de même adoré l'adaptation, la fin du film est belle quand même & m'a toute chamboulée !!!! j'aurais aimé prendre la place de Margareth juste cet instant, quels regards intenses lui jette Thornton, j'en avais la chair de poule !!! Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 284494
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 18:32

Je me rends compte que j'avais posté sans répondre à la question de ce topic, ni voter Embarassed . C'est chose faite Wink . Ca a été dur de départager ces 2 fins. J'ai du mal à dire que j'en préfère une à l'autre.
J'ai découvert N&S par l'adaptation et quand j'ai lu le livre j'ai été enchantée que la fin soit différente Very Happy .
Ces 2 fins me plaisent donc chacune énormément, j'ai donc voté pour celle de l'adaptation, juste parce qu'elle me fait toujours un effet fou depuis la 1ère fois où je l'ai vue Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 673712 .
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 23:54

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 999779 pour le livre, mais j'ai hésité...

La fin du film est un peu trop à l'eau de rose pour moi MAIS je trouve tout de même ce baiser intéressant par ce qu'il exprime. En effet ce n'est pas tout à fait le baiser convenu de fin d'adaptation BBC auquel nous sommes habituées. J'y reviendrai après.

Pourquoi la fin du livre ? Pour le dîner d'abord et le fait que Margaret y découvre les difficultés de l'usine, la solidarité des ouvriers, le courage de Thornton, etc. Pour la scène finale, je ne suis pas totalement fan des trois "Margaret" répétés mais j'aime la puissance évocatrice de cette description, le fait que Thornton se découvre par une question détournée et qu'elle lui réponde façon "histoire sans paroles". Enfin je trouve savoureuse la reconstitution de la scène de l'émeute qu'il avait si mal interprétée (encore que... c'est peut-être elle qui n'a pas voulu s'avouer ce qu'elle ressentait réellement scratch, toute solidarité de classe mise à part). Et enfin, le trait d'humour final sur les réactions respectives de leurs proches parents (ou ce qu'il en reste...) qui laisse présager heureusement de leur futur commun (si Thornton est capable de supporter une plaisanterie sur sa mère, il va être plus facile pour Margaret de cohabiter avec sa belle-mère... Very Happy ).
Enfin, la fin du livre est moins cruelle pour ce pauvre Henry, qui même s'il est assez calculateur (sans doute par nécessité) n'en est pas moins sympathique (plus que son écervelé de frère par exemple). Il a le temps de voir arriver l'affaire et de choisir de ne pas assister à sa défaite.
Dans le film en effet, je ne peux m'empêcher de me mettre à sa place et je trouve ça vraiment dur (assister en direct et sans préparation psychologique à CE baiser, Good Lord Shocked !).

Ceci étant, j'aime bien aussi la fin du film. Je l'ai déjà dit mais je la trouve astucieuse dans le contexte de l'adaptation qui est contrainte par le temps. Elle s'enchaîne de façon logique et fluide. Thornton est ruiné, du coup il n'a plus la pression, en plus il a confirmation que Margaret n'est pas une dévergondée: réaction logique il prend le large et va respirer l'odeur des fleurs dans ce sud qu'il ne connaît pas et qui la lui rappellera.
En remontant, chance infernale (mais pas impossible, j'ai moi-même croisé mon cousin dans un train que je ne prends quasiment jamais et lui non plus pas plus tard que la semaine dernière) il la croise. C'est assez normal qu'il se jette sur l'occasion, c'est un homme d'action.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Imonjo quand tu dis que son you don't need Henry to explain soit une marque d'assurance de la part de Thornton. Pour moi, ça m'a renvoyé à la scène à l'exposition de Londres. Les deux hommes se savent rivaux et Henry affiche outrageusement sa position d'ami et de gentleman. Il blesse volontairement Thornton en affirmant que le séjour à Londres fait du bien à Margaret. Comment ce dernier ne lui en voudrait-il pas ? Par ailleurs, il me semble assez naturel qu'il cherche à éviter la présence de son rival, ne serait que pour profiter de la compagnie exclusive de Margaret. D'ailleurs, lorsque le train de Londres part, il n'est pas sûr qu'elle l'accompagne et il est visiblement soulagé lorsqu'il la voit à ses côtés.
Quant au baiser, un peu too much et pas très convenable, mais il rend bien l'urgence dans laquelle se trouve Thornton, son soulagement après des mois de tortures et d'incertitude, son désir aussi. Bref, pour moi il retranscrit bien l'accent de "tendre passion" et la voix altérée de la triple invocation de Margaret dans le livre.

Enfin voilà, désolée de vous imposer un post aussi long, en fait j'avais des choses à dire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 0:28

Mais non, ce n'est pas long du tout! Et c'est très intéressant!

Je n'ai pas encore lu le livre, et bon, c'est vrai que le baiser final sur le quai d'une gare n'est pas trop dans les conventions de l'époque.

Mais j'ai hâte de lire le livre si le personnage de Henry est plus développé (parce que là, il fait un peu pitié, le pauvre...Sad)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 19:05

Même si ce baiser sur un quai de gare défie toutes les convenances, on peut comprendre le choix de l'adaptation : la gare et les deux trains qui se croisent sont le symbole de l'évolution et du choix de Margaret. Elle est montée à Milton chercher Thornton pendant que lui descendait la retrouver à Helstone (ils se sont donc ouverts tous les deux à l'univers de l'autre) et ils se voient sur le chemin du retour vers leur propre monde. Et là, elle choisit de l'accompagner. C'est totalement invraisemblable (où va-t-elle loger à Milton, d'abord ?), mais pour le symbole, c'est excellent (et l'apparition de Margaret dans le reflet de la glace est un très joli moment).

Néanmoins, Thornton a l'air un peu trop sûr de lui quand il la voit. D'accord, il est encore sous le coup de sa merveilleuse découverte (it was her brother), mais quand même... Dans le roman, il attend qu'elle lui ait avoué ses sentiments (en lui offrant un avenir professionnel) pour se lancer. Et dans la suite de la scène, il est un peu étrange qu'après un tel baiser il s'étonne de la voir l'accompagner... (même si j'aime beaucoup la façon dont il dit You're coming home with me?).

Bref, j'aime bien l'idée de la gare et du retour à Milton pour nos héros, mais j'aurais préféré que le baiser n'ait pas lieu sur le quai. Dans le compartiment, une fois qu'ils sont seuls, cela aurait été suffisant (dans le roman, je soupçonne fortement qu'un baiser est sous-entendu quand Thornton demande à Margaret de lui "payer" la rose et que suit some time of delicious silence).

Et la suppression des répliques finales est un peu dommage.

Donc, ma préférence va au roman, mais je trouve que la fin de l'adaptation est vraiment bien trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:42

MissAcacia a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Imonjo quand tu dis que son you don't need Henry to explain soit une marque d'assurance de la part de Thornton.
Pour moi, ça m'a renvoyé à la scène à l'exposition de Londres. Les deux hommes se savent rivaux et Henry affiche outrageusement sa position d'ami et de gentleman. Il blesse volontairement Thornton en affirmant que le séjour à Londres fait du bien à Margaret. Comment ce dernier ne lui en voudrait-il pas ? Par ailleurs, il me semble assez naturel qu'il cherche à éviter la présence de son rival, ne serait que pour profiter de la compagnie exclusive de Margaret. D'ailleurs, lorsque le train de Londres part, il n'est pas sûr qu'elle l'accompagne et il est visiblement soulagé lorsqu'il la voit à ses côtés.
Je viens de trouver ton commentaire, MissAcacia.
Je ne dirais pas que c'est la phrase qui me choque, pas du tout même. Comme tu le dis, il est très naturel qu'il essaie de se libérer de la présence d'un homme dont il sait que c'est un rival potentiel.

Je dirais simplement que le coup d'oeil jeté par l'acteur à ce moment-là ne correspond pas pour moi à ce que devrait montrer le personnage à cet instant précis (les fans de Riri : Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 67191 Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 615626 ). C'est très court, mais je ne ressens pas d'incertude quant à son avenir et à la réaction de Margaret, je ne ressens pas de jalousie à l'encontre d'un adversaire dont il ne sait à quel niveau de succès il se trouve auprès de Margaret, je ressens une certitude que Margaret est là pour lui. C'est fugace, juste un coup d'oeil, mais à ce moment je trouve que l'acteur n'a pas donné ce que j'aurais aimer trouver...

J'ai l'impression qu'EmmaD a ressenti quelque chose de comparable. Est-ce bien le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 11:06

Je trouve en effet que Richard Armitage affiche un peu trop d'assurance au début de la scène. Mais on peut interpréter autrement (pour ne pas avoir à critiquer Riri...). À ce point-là de l'histoire, Thornton a tout perdu et s'offre un voyage à Helstone pour recueillir un dernier souvenir de Margaret avant de repartir de zéro ; sa tenue débraillée est un signe de ce moment de pause entre deux périodes difficiles à vivre. Dans l'adaptation, on a l'impression qu'il a attendu de savoir que l'homme de la gare n'était pas un amoureux de Margaret (n'était pas Lennox) pour oser faire ce voyage ; dans le roman, il le fait juste avant la mort de Mr Hale et garde les fleurs séchées sur son cœur pendant plus d'un an... c'est plus romantique, mais moins photogénique !

En apercevant Margaret, il est comme dans un rêve. Encore sous le choc de la révélation de Higgins et de son voyage à Helstone, il est incapable de réagir rationnellement. Et il lui est impossible de laisser un tiers interrompre le rêve merveilleux qu'il est en train de faire !

La nervosité de Margaret, ses regards et la façon dont elle lui parle ont de quoi lui remonter le moral. Elle lui avait dit, longtemps avant, qu'elle avait une meilleure opinion de lui que lui d'elle et Mr Bell a informé Thornton que Margaret ne le méprisait pas. Même s'il n'a pas cru ces phrases au moment où il les a entendues, elles peuvent lui revenir en tête ; et s'il se doute qu'elle ne le hait pas, qu'est-ce qui pourrait le faire redescendre de son petit nuage ?

Pour une fois, il est dans une attitude complètement ouverte, il n'a plus rien à perdre. D'où ce geste inconsidéré qui consiste à embrasser la femme qu'il aime au beau milieu d'un quai de gare...

L'appel pour le train de Londres sonne comme un brusque retour à la réalité : Margaret se sauve, et il se retrouve seul, l'ayant encore une fois perdue (faut dire que là, son comportement n'a pas été celui d'un gentleman !). Il est donc surpris de la voir revenir vers lui.

Pourtant, s'il avait fait attention, il se serait aperçu que les seuls trains qui circulent avec Margaret à leur bord dans ce film sont ceux qui vont vers le nord ! Comment aurait-elle pu ne pas le rejoindre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 17:57

Je comprends ce que tu veux dire Imonjo. Et il faut bien admettre que même RA peut ne pas être totalement infaillible (pas taper Wink ).

J'ai interprété son attitude plutôt comme le fait EmmaD, soit un JT en roue libre, qui vit un rêve éveillé et qui a un petit côté "trop de bonheur" dans le début de cette scène.
Ensuite, pour moi il se reprend et ça cadre bien avec le côté homme de décision et d'action qui ne tarde pas à reprendre la situation en main : 1 écarter rival, 2 sécuriser périmètre, 3 analyser situation sentiments Margaret, 4 se jeter à l'eau Rolling Eyes plouf!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?   Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre personnage historique féminin préféré et pourquoi ?
» Little Women, quelle est votre adaptation préférée ?
» Wives and Daughters : le livre et son adaptation
» John Adams, livre et adaptation HBO
» North & South pour le swoon : caps, délires, du constructif, quoi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South-
Sauter vers: