Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Agatha Christie | |
|
+84Petit Faucon Vavyala Rosalind zoju Selenh ludi33 Lily of the valley Ju austen94 Queen Margaret Juliette2a Elianor Dune mélysia afro Lady Crumpets mag Miriel Cébès Miss Marian Fauvette lucia Desperetaly romantic Winter zlabyab whiterose Rose Bleue Darcy Tatiana Cindy Florizel MissAcacia Dulcie ekaterin64 Séverine lady Clare diane esperluette willow nathy's Wuxue Liewen cecilou41 Accalia imonjo jennie Math archi Pando_Kat hanna anna30 Clelie Fofo lila Matthieu Camille Mc Avoy Scarlett Unnie Emjy Morwen norav Emma Copetan Axoo mimidd althea serendipity kary KittKat clinchamps Lise Bennet barton65 Popila pouchkinet elixir Llyann laura p gersou Hermès séli Lizzie Darcy cat47 nephtis toxicangel Natacha Rostov 88 participants | |
Auteur | Message |
---|
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 3 Mai 2011 - 12:25 | |
| Je viens de terminer Les Quatre, 5ième volet des romans herculéens.... Ce n'est certes pas un opus majeur dans les enquêtes de Hercule Poirot. Le détective est aux prises, cette fois-ci, avec une organisation « terroriste » internationale dont le but ultime reste flou (une didacture mondiale????) Cette confrontation -où Hasting, revenant d'Argentine pour revoir son ami, redevient le narrateur, s'échelonne dans le temps et l'espace dans une succession d'aventures aussi rocambolesques qu'invraisemblables!!!!! A retenir néanmoins quelques faits majeurs uniques et troublants!!!!! - Spoiler:
On assiste à la mort de Hercule Poirot! Hercule sacrifie sa célèbre moustache..... mais si! Mais si!!!!! Hercule décide d'abandonner définitivement les enquêtes, aucune ne pouvant être plus palpitante que celle-là.... Hercule envisage même un mariage possible....!!!!!
Dans quel état vais-je le retrouver pour la prochaine enquête, celle qui est présentée dans "Le train bleu"..... |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 3 Mai 2011 - 17:29 | |
| - Miriel a écrit:
- Je viens de terminer Les Quatre, 5ième volet des romans herculéens....
Clairement un des plus mauvais Agatha Christie que j'ai lus ! Un avis d'ailleurs souvent partagé, il me semble. Le train bleu, c'est mieux, assez banal. Par contre, je me souviens que le comportement de Poirot m'avait surprise dedans à un moment. |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 3 Mai 2011 - 19:42 | |
| Je plussoie sur tout En ce qui concerne le train bleu - Spoiler:
Je crois qu'un des problèmes du roman est la multiplication de thèmes déja vus mais dans des romans beaucoup plus réussis : le meurtre dans un train, comme dans le crime de l'orient express, la bande de voleurs multinationale comme dans le secret de Chimneys ou l'homme au complet marron et j'en oublie certainement !
|
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 3 Mai 2011 - 21:57 | |
| Je plussoie également sur ta critique Miriel . Ce livre est sans doute celui que j'ai le moins aimé dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Je l'ai trouvé trop invraisemblable, limite grotesque pour certains passages. Par contre, j'avoue que je n'ai pas lu Le train bleu, je ne sais pas ce qu'il vaut. |
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 3 Mai 2011 - 23:09 | |
| - Rose Bleue a écrit:
- Ce livre est sans doute celui que j'ai le moins aimé dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Je l'ai trouvé trop invraisemblable, limite grotesque pour certains passages.
A ce sujet, je crois me rappeller que le livre est en fait un agglomérat de textes que Christie avait à la base sous forme de nouvelles, et qu'elle a rassemblé bon gré mal gré pour en faire un roman, en rajoutant des liens logiques entre les épisodes, sauf que c'est loin d'avoir réussi. |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 3 Mai 2011 - 23:49 | |
| Merci beaucoup pour l'information Dulcie, je comprends mieux maintenant pourquoi ce roman m'a laissé cette impression bizarre. C'est sûr que là malheureusement ce n'est pas très réussi. |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 4 Mai 2011 - 11:09 | |
| - Dulcie a écrit:
- Clairement un des plus mauvais Agatha Christie que j'ai lus ! Un avis d'ailleurs souvent partagé, il me semble.
- Rose Bleue a écrit:
- Je l'ai trouvé trop invraisemblable, limite grotesque pour certains passages.
Vu la cadence à laquelle Agatha Christie écrit dans ces années-là, il ne peut pas y avoir que des oeuvres abouties... Néanmoins, ces essais, plus ou moins râtés, témoignent pour moi et de l'imagination débordante de l'auteure et de la difficulté à construire un roman policier... - Dulcie a écrit:
- A ce sujet, je crois me rappeller que le livre est en fait un agglomérat de textes que Christie avait à la base sous forme de nouvelles, et qu'elle a rassemblé bon gré mal gré pour en faire un roman, en rajoutant des liens logiques entre les épisodes, sauf que c'est loin d'avoir réussi.
Je ne savais pas non plus : mais ce n'est pas tant un manque de cohérence que je reproche à ce roman -car il n'en manque pas!- mais le côté tout à fait invraisemblable... Rose Bleue a trouvé le bon mot qui résume bien finalement mon impression : grotesque! Et pourtant, il a été publié..... |
| Sujet: Re: Agatha Christie Jeu 14 Juil 2011 - 17:51 | |
| Bonne nouvelle: Koba film va sortir un coffret dvd "agatha christie : les classiques warner bros" regroupant les adaptations de: Un meurtre est-il facile? Le major parlait trop, Drame en trois actes, Poirot joue le jeu, l'homme au complet marron, meurtre au champagne, jeux de glaces et le couteau sur la nuqueMême s'il ne s'agit pas des meilleures adaptations, certaines sont introuvables et l'ensemble est interessant (en précommande sur Amazon) |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59882 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Agatha Christie Jeu 14 Juil 2011 - 18:04 | |
| Merci Althea je n'ai jamais vu l'adaptation de Meurtre au champagne, un de mes romans préférés d'Agatha Christie. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Agatha Christie Jeu 14 Juil 2011 - 19:58 | |
| En voilà une bonne nouvelle, merci Althea ! Sauf erreur de ma part, je ne connais aucune de ces anciennes adaptations, je me réjouis de les découvrir . Tout en appréhendant le prix du coffret..._________________ |
| | | | mag Victorian Worshiper
| Sujet: Re: Agatha Christie Ven 15 Juil 2011 - 0:37 | |
| Merci Althea En effet, le coffret est pas cher moins de 35 euros pour 8 films. Je trouve que ce n'est pas cher. J'ai déjà Meurtre au champagne qui m'a couté 15 euros donc en faisant le calcul on est super gagnant |
| | | Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: Agatha Christie Ven 15 Juil 2011 - 15:28 | |
| Intéressant ce coffret, il y en a que je n'ai pas vu là dedans Sinon, pour donner mon avis sur A. Christie, je dirai juste que j'ai mes périodes Christie (et j'en sors d'une ) Le premier que j'ai lu, c'est le Crime de l'Orient Express qui m'a avait emballé ! Je devais avoir 11 ou 12 ans. Je me souviens même qu'une fois l'avoir lu, j'en faisais des cauchemars et je mourrais de trouille la nuit dans mon lit On sait jamais, il y avait peut-être des gens qui allaient venir me poignarder sauvagement ! Ca a marqué le début de ma rencontre avec Christie, et je ne l'ai plus jamais quittée. En général, ces romans sont ce que j'appelle "ma lecture de vacances". Ils sont divertissants, pas prise de tête (que ce soit au niveau des sentiments ou du style littéraire) et la majorité des fois surprenants. J'adore me triturer les méninges pour essayer de trouver la solution, qui m'échappe en général, mais que je trouve parfois, malheureusement, bien avant la fin. Mes préférés ? Le crime de l'Orient express, Le meurtre de Roger Ackroyd, dix petits nègres, l'homme au complet marron, témoin indésirable, témoin muet... Et en réalité plein d'autres. Je crois que mon préféré d'entre tous, du moins, j'en garde un très bon souvenir, c'est le train de 16h50. J'ai beaucoup aimé Chimneys aussi, la plume empoisonnée... J'en ai aimé beaucoup alors je vais plutôt dire ce que je n'ai pas aimé : L'Hotel Bertram (ça m'a ennuyé), les quatre (je suis du même avis que vous, invraisemblable et grotesque en fait...), la mort n'est pas une fin (j'aimais le cadre, moi qui suis férue d'Egypte ancienne, mais j'ai tout compris à la moitié du roman, peut être même avant, alors ça m'a gâché la lecture...), la nuit qui ne finit pas (je ne sais plus trop pourquoi, mais j'ai pas aimé). Je n'ai pas encore tout lu mais il ne m'en manque pas beaucoup et ça devient même difficile de trouver ceux qui me manquent XD J'adore Hercule Poirot et ces cellules grises, ses manies insupportables et son égo surdimensionné. J'adore miss Marple, la frêle miss Marple qui n'est pas si fragile que ça XD Et j'aime beaucoup Tommy et Tuppence ! Ce couple est frais et me fait toujours sourire. Je me souviens même que j'ai voulu lire dans l'ordre leur histoire, de jeunes à vieux ^^ Ensuite, je peux dire que je préfère les romans aux courtes nouvelles, mais ça, c'est un principe général, parce que pour moi, une nouvelle, c'est trop court et trop rapide alors que j'aime rentrer dans une histoire, apprendre à connaître les personnages et me poser des questions un peu plus longtemps que pendant 50 pages XD Je regarde toutes les adaptations que je peux, aussi bien les séries (que je regarde quaisment tous les jours sur TMC... Quoique là, ils repassent toujours les mêmes alors qu'il y en a plein, mais bon...) que les films. Ils ne sont pas tous bons, mais ça m'amuse. Un truc que je n'ai toujours pas compris : ça concerne la dernière adaptation française avec le couple Beresford : le crime est notre affaire. Pourquoi avoir appelé le film comme ça, alors que l'histoire qu'ils utilisent, bah c'est le train de 16h50... ? Qu'ils aient eu envie d'utiliser le couple, OK, même si c'était pas dans l'histoire originale, mais pourquoi lui mettre le titre d'un autre bouquin ? Ca n'a rien à voir. M'enfin. Ces adaptations françaises avec ce couple ne sont pas du tout fidèles, mais restent divertissantes, du moins, moi j'ai trouvé. J'ai vu il n'y a pas longtemps l'adaptation de 75 des dix petits nègres, et là, je n'ai franchement pas aimé. Et la fin, c'est du grand n'importe quoi... Enfin, je sors d'une période Christie, ayant fini par they came to baghdad (je ne connais pas le titre français cette fois...). Il ne m'a pas plu non plus, mais j'ai quand même eu des surprises, donc il n'est pas si mauvais que ça ^^ Et j'ai aussi lu le visiteur inattendu... C'était... Bah inattendu pour moi, je ne m'attendais pas à lire quelque chose comme ça. Je n'ai pas adoré, mais étant à la base une pièce de théâtre, je suppose qu'au théâtre, on ressent les choses différemment. |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 19 Juil 2011 - 21:25 | |
| Ton enthousiasme fait plaisir à lire, Lady Crumpets J'ai comme toi des périodes Agatha, régulièrement en fait. Le crime de l'Orient Express fait aussi partie de mes préférés, quel suspens ! - Lady Crumpets a écrit:
- Un truc que je n'ai toujours pas compris : ça concerne la dernière adaptation française avec le couple Beresford : le crime est notre affaire. Pourquoi avoir appelé le film comme ça, alors que l'histoire qu'ils utilisent, bah c'est le train de 16h50... ?
Depuis que j'ai lu Le crime est notre affaire il y a quelques mois, je ne comprends pas non plus pourquoi Pascal Thomas n'a pas conservé le titre du Train de 4:50 puisque l'intrigue correspond à celle de ce dernier roman. Même en réfléchissant bien, je ne vois aucune explication. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier beaucoup les deux adaptations de ce réalisateur et d'attendre avec impatience la troisième qui a déjà été tournée je crois . _________________ |
| | | jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Agatha Christie Sam 13 Aoû 2011 - 11:38 | |
| Je viens de terminer Le flux et le reflux et comme Tatiana et Ysabelle désiraient avoir mon avis sur ce roman, le voici: D'abord, voici le résumé: - Citation :
- Fort opportunément, Gordon Cloade est tué dans un bombardement du Blitz. Sa jeune veuve, Rosaleen, doit hériter d'une fortune colossale, mais le clan Cloade n'entend pas se laisser spolier. D'autant que le premier époux de Rosaleen est peut-être toujours en vie...
Comme je n'ai pas vu l'adaptation qu'en a faite la série Hercule Poirot, je ne peux pas faire de comparaison. Poirot intervient tardivement dans le récit. Au premier meurtre en fait qui survient presque à la moitié du livre. La première partie pose le décor, présente les personnages et nous donne une idée sur le caractère de chacun et la tension qui règne entre tous. Tension tellement forte que les drames surviennent inévitablement. On n'est donc pas surpris par le premier meurtre. J'avais vu une adaptation de ce roman dans la mini-série Les petits meurtres d'Agatha Christie dont l'intrigue, au final, n'est pas trop modifiée. Par exemple quand j'ai lu le livre je savais que: - Spoiler:
Rosaleen Cloade n'était en fait pas la vraie Rosaleen. C'était une domestique dont le frère lui a dit de jouer le rôle de Rosaleen afin de toucher la fortune de Gordon Cloade. La vraie Rosaleen est morte avec son mari dans les bombes.
Mais le fait de savoir une partie de l'énigme ne m'a pas empêché d'apprécier le livre et les retournements de situation dont personnellement, je ne me doutais pas. - Spoiler:
Ce qu'on prend pour un meurtre n'en est pas forcément un
Bref, encore un roman d'Agatha bien troussé que j'ai beaucoup apprécié, même en connaissant une partie de l'histoire. |
| Sujet: Re: Agatha Christie Sam 13 Aoû 2011 - 12:32 | |
| Merci pour le commentaire, un des derniers Christie qu'il me reste à lire. Par contre, j'ai vu l'épisode, il est bien, mais un peu trop sombre à mon goût, perso il me met mal à l'aise. |
| | | afro Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Agatha Christie Lun 22 Aoû 2011 - 0:52 | |
| Hello, Je suis une petite nouvelle sur le forum et ma première intervention dans une discussion va a la Grande Agatha Christie of course Je ne serais pas originale en disant que je suis fan de tata Agatha L'imagination et l'intelligence de cette dame me dépasse. Il me reste pas mal de livres encore à lire. Sinon bien évidemment j'ai lu les classiques : mort sur le nil, le meurtre de roger acroyd (un chef d’œuvre), pourquoi pas evans, meurtre en mesopotamie, la maison du peril.... je ne suis pas du tout fan des adaptations des livres de tata agatha notamment celles de david suchet. je trouve qu'il n'arrive vraiment pas a adapter dignement les livres. la palme de la pire adaptation revient au meurtre de roger acroyd, c'etait une catastrophe totale les seules adaptations que j'ai vraiment aimé sont celles de mort sur le nil et meurtre au soleil de peter unistov (ortho ?). les seules que je ne déconseillerai pas a quelqu'un qui n'a pas lu les livres au préalable. |
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 6 Sep 2011 - 14:44 | |
| J'ai relu Le cheval à bascule de la série 'Tommy & Tuppence'. C'est aussi le dernier roman rédigé par Agatha.
A ce sujet, cela se ressent : l'intrigue est très floue et la narration relâchée, on a l'impression que la romancière fait du sur place, elle répète plusieurs fois les mêmes choses. Le début est mystérieux, mais devient une banale histoire d'espionnage sans suspense. On est loin de la maîtrise éclatante des années 30 et suivantes.
Cependant on y retrouve toujours avec plaisir son humour, ses réflexions caustiques sur les gens et, dans celui-ci, ce qui semble être des souvenirs de sa propre enfance, ainsi que quelques unes de ses lectures préférées.
|
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Agatha Christie Sam 1 Oct 2011 - 17:56 | |
| J''ai fini il y a une semaine A l'hotel Bertram et sincérement même si j'avais adoé l'adaptation de 2007 que j'avais vu cet été je m'attendais à m'ennuyer un peu vu les commentaires que j'avais pu lire sur le forum. Pourtant j'ai réellement apprécié ma lecture,déjà cela fait plus d'un moi que je faisais un petit blocage sur la lecture et ce livre a quand même réussi à me "débloquer" ^^ .Ensuite j'étais ravie de lire enfin un vrai Miss Marple parce que les deux autres que j'avais lu avec elle étaient Le club du mardi et le club du mardi continue et dans ces deux livres Miss Marple ne résolvait pas une vraie enquete. Après j'avoue que ce n'est pas principalement pour l'enquete que j'ai réellement apprécie ce livre puisque j'ai quand même trouve qu'il y avait assez peu d'action ou qu'en tout cas elle mettait très longtemps a se mettre en place,de plus je n'ai pas été épatée par cette chère Jane étant donné que je trouvais qu'elle avait un petit rôle dans cette enquete plus un role d'observatrice que d'enquetrice en fait.... Et donc là vous vous demander,non mais en fait pourquoi elle a aimé ce livre en fait? Bon même si vous ne vous posez pas la question ben je vais y répondre j'ai particulèrement aimé ce livre pour le décor et l'ambiance du livre.J'ai beaucoup aimé cet hôtel ou rien n'a changé depuis presque un siècle,ou on rencontre plein de résidents tous plus diffèrents les uns que les autres. Donc c'est un Agatha Christie que j'ai particulièrement apprécié par pour les raisons h'abituelles (une enquête superbement menée remplie de retournements de situation) mais pour son ambiance particulière |
| Sujet: Re: Agatha Christie Dim 2 Oct 2011 - 12:05 | |
| - Cindy a écrit:
- J j'ai particulèrement aimé ce livre pour le décor et l'ambiance du livre.J'ai beaucoup aimé cet hôtel ou rien n'a changé depuis presque un siècle,ou on rencontre plein de résidents tous plus diffèrents les uns que les autres.
J'aime aussi beaucoup L'hotel Bertram . Cette ambiance un peu hors du temps est assez caractéristique des romans avec Miss Marple, non ? En tous cas, c'est ce que j'aime beaucoup dans ces romans |
| | | mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Agatha Christie Lun 21 Nov 2011 - 16:15 | |
| Agatha Christie fait partie de mes auteurs de romans policiers préférés, il y a un style inimitable, de l'humour, des intrigues bien menées, des personnages haut en couleurs... Bref, une atmosphère particulière que l'on reconnait d'emblée...En plus j'adore le personnage d'Hercule Poirot, c'est le détective que je préfère dans l'univers d'Agatha, son allure improbable, son intelligence, sa "grande modestie" , avec Hastings c'est un duo étonnant et détonnant...Et lorsque Ariadne Oliver est de la partie c'est encore plus drôle! J'ai lu énormément de romans de Tante Agatha et mes préférés sont pêle-mêle: Mort sur le Nil Poirot joue le jeu La mystérieuse affaire de Styles Les vacances d'Hercule Poirot L'heure zéro (avec l'inspecteur Battle) Mrs McGinty est morte Drame en trois actes Le crime du golf....et beaucoup d'autres Mais je trouve que le "must" reste Dix petits nègres, qui a tous les ingrédients des meilleurs policiers: 10 personnes réunies sur une île mystérieuse par un hôte inconnu et invisible, 10 personnes qui ont un crime volontaire ou non sur la conscience, et qui sont éliminées les unes après les autres... un huis-clos étouffant et terrifiant où chacun soupçonne l'autre, où les crimes suivent l'ordre et les méthodes d'une comptine, et surtout la fin complétement imprévisible et renversante! Et tout cela sans qu'il y ait l'ombre d'un détective ou d'un policier à l'horizon, seulement des individus face à leur destin...Un suspense incroyablement efficace et mené de main de maître... |
| Sujet: Re: Agatha Christie Lun 5 Mar 2012 - 9:49 | |
| - Dulcie a écrit:
- Les travaux d'Hercule d'Agatha Christie.
Un recueil où Poirot doit s'inspirer des exploits de son célèbre homonyme mythologique. Terminé, c'est un bon livre, très sympa à lire. Les enquêtes sont simples et souvent drôles. Chaque nouvelle est un condensé des possibilités romanesques de Christie, de son habileté à façonner un personnage, à mener des dialogues toujours vifs. On retrouve en miniature les constructions et les intrigues propres à ses romans, c'est amusant de repérer ce qui nous est familier dans des textes plus longs. |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Agatha Christie Ven 7 Sep 2012 - 21:07 | |
| J'ai lu mon premier Agatha Christie (grâce à Miss Acacia ) pendant les vacances. Il s'agissait de La Maison Biscornue. Apparemment, c'était l'un des romans préférés de Agatha Christie, donc j'imagine que c'était le top pour une première lecture ! Je dois bien avouer que je comprends pourquoi ses romans ont tant de succès, j'ai passé tout l'après midi à lire pour savoir qui allait être le coupable, auquel je ne m'attendais pas du tout (d'un autre côté je suis très peu romans ou films policiers donc je n'ai pas les schémas en tête et je ne devine jamais les coupables ). C'est très fort parce que, forcément, on soupçonne un peu tout le monde selon les moments. La fin était surprenante et bien triste mais au moins très originale, contrairement aux premiers soupçons qui se portent toujours qui se portent toujours sur la veuve qui récupère l'héritage En ce moment, je lis Une poignée de seigle que j'ai volé à ma grand-mère Il y a pas mal de ressemblance avec le roman précédant, des enjeux d'héritage, une femme plus jeune, des adultères, toute une famille vivant dans une même maison ect. Mais j'imagine que c'est souvent le cas avec Agatha Christie non ? Alors alors je suis tombée sur les deux romans avec des points communs Mais dans celui-ci, je découvre aussi Miss Marple que je ne connaissais qu'avec les 2 ou 3 épisodes de la série sur lesquels j'étais tombée. Et ce n'est pas la même narration non plus. Bref, tout en ayant des points communs, c'est tout de même différent et c'est tant mieux J'aime bien le mystère qui tourne autour d'une comptine enfantine. Bref, j'ai hâte de savoir qui a fait le coup ! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5724 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Agatha Christie Sam 8 Sep 2012 - 0:13 | |
| Contente que tu aies succombé à cette chère Agatha, Dune!!!! Effectivement la fin de La maison biscornue est très surprenante, la première fois que je l'ai lu, j'avais tout imaginé, sauf ça....!!! C'est vrai qu'avec Agatha Christie, souvent il y a l'histoire d'une famille dont tous les membres se retrouvent dans la même maison, ce qui donne cette ambiance si particulière qui fait que tout le monde se soupçonne... Mais tu verras, si tu continues ton voyage agathachristien, que ce n'est pas toujours le cas! Et puis si tu aimes les romans avec la base d'une comptine enfantine, ça tombe bien, elle en a écrit plusieurs sur ce principe!!! Bonne lecture! |
| Sujet: Re: Agatha Christie Dim 9 Sep 2012 - 9:42 | |
| C'est chouette que cette première découverte t'ait plu, Dune. Je n'ai pas lu La maison biscornue, mais tu me donnes envie de m'y mettre. D'ailleurs une adaptation est cours avec Julian Fellows au scénario (on en parle dans un topic à part je crois), ce serait l'occasion de le lire. - Dune a écrit:
- C'est très fort parce que, forcément, on soupçonne un peu tout le monde selon les moments.
C'est tout le talent d'Agatha Christie d'imaginer des personnages qui auraient tous plus ou moins des raisons d'être coupables. Elle arrive à perdre le lecteur dans de nombreuses conjonctures. Pour ma part je n'ai jamais réussi à deviner le nom du coupable avant la révélation finale, et pourtant j'ai lu pas mal de ses romans. Pas lu Une poignée de seigle non plus, mais j'ai vu une adaptation sympa avec Geraldine McEwan. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agatha Christie | |
| |
| | | | Agatha Christie | |
|