Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 19 Juin 2006 - 18:33 | |
| J'ai terminé Persuasion ce week-end et je n'ai pas grand chose de plus à dire que ce que j'en ai dit la première fois. Je n'ai vraiment pas été très emballée par ce livre et néanmoins je lui reconnais beaucoup de qualités. J'aime le personnage de Anne qui, comme pour beaucoup apparemment, me ressemble davantage que celui de Lizzie Bennet. J'aime ces piques lancées l'air de rien à l'égard d'une certaine petite bourgeoisie anglaise. J'aime aussi le Capitaine Wentworth et je comprends ses réactions vis à vis de Anne. Seulement voilà, ce qui m'intéresse quand je lis une histoire d'amour, c'est justement l'histoire d'amour en elle même. Or là, sous prétexte du caractère en retrait de Anne, le personnage lui même est mis le plus souvent en retrait. Anne est une spectatrice de son histoire, certes, mais elle pense, réagit et a également des sentiments ; or le plus souvent on n'y a pas accès. Est-il nécessaire en revanche d'avoir le récit en long et en large des parties de campagne ? A t-on réellement besoin d'avoir 200 exemples de la stupidité de Mr Elliot ? J'ai trouvé que le livre ne s'intéressait pas assez à la psychologie des personnages : pourquoi Anne s'est elle laissée persuader ? qu'est-ce qui a poussé son "amie" (personnage que je n'apprécie d'ailleurs pas) à intervenir dans sa vie ? que ressent Frederick ? Bien sûr la réponse est apportée dans le livre mais très vite fait, presqu'en s'excusant. Bon je laisse ce topic aux amatrices, et apparemment vous êtes nombreuses, de ce livre mais non franchement, sur ce coup là : pas pour moi, désolée. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 20 Juin 2006 - 11:43 | |
| c'est vrai que toutes les pensées de Sir Walter ne sont pas indispensables... mais en fait le livre n'a pas été retravaillé, contrairement à d'autres oeuvres de jane Austen, c'est un peu la première pression à froid... |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 10 Juil 2006 - 10:58 | |
| En furetant dans les soldes DVD de mon hypermarché, je suis tombée par hasard sur Persuasion, avec Ciaran Hinds (le seul dvd dans toute la pile de soldes - un bric-à-brac monumental - autant dire que j'ai eu beaucoup de chance) et tout ça pour 4.50 €... Je me suis donc empressée de le regarder hier soir. Comme je vous l'avais déjà dit, je pense, Persuasion n'est pas un roman qui m'a emballée comme l'avait fait P&P ou S&S... Le film me fait un peu le même effet. Comme Ashley le précise, j'ai trouvé plusieurs "hic" dans l'adaptation. Notamment au sujet de l'interprète d'Elizabeth, la soeur aînée. Elle hurle, elle est dépourvue de toute correction, elle est affalée dans son fauteuil en train de s'empiffrer de chocolat, etc. Tous ces détails sont vraiment gênants. Le personnage est censé être hautain et désagréable, mais pas au point de faire preuve d'une impolitesse si flagrante. Amanda Root est très bien, physiquement, je me représentais un peu Anne de cette façon, mais elle en fait parfois un peu trop... Surtout quand elle poursuit le cpt Wentworth lors du concert. J'ai trouvé que son comportement était un peu déplacé. Il y avait peut-être des moyens plus nuancés pour réussir cette scène. Ciaran Hinds s'en sort vraiment bien... J'avais vraiment une très mauvaise opinion de l'acteur, depuis que j'avais vu Jane Eyre version 97 (BBC) où son Rochester était franchement moyen, mais là, j'avoue que ce rôle lui va comme un gant !!!
Encore une fois, le "touélié" m'a bluffée : Mr Eliot, interprété par Samuel West est le StJohn Rivers de Jane Eyre 96 (Zeffirelli). Amanda Root est la Miss Temple de la même version... Si je ne me trompe pas, elle devait aussi joué dans Daniel Deronda...
Edit : d'ailleurs, j'ai oublié aussi Fiona Shaw (Mrs Croft) qui joue Mrs Reed dans Jane Eyre 1996 |
| | | isobel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1074 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 10 Juil 2006 - 17:23 | |
| J'aimerais bien qu'il y est des soldes comme ça vers chez moi !!! |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 10 Juil 2006 - 18:40 | |
| Pareil pour moi, pas moyen de trouver autre chose que la série complète de la 7ème compagnie ou des Max Pécas dans les bacs à soldes de mon hypermarché . |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 11 Juil 2006 - 9:29 | |
| Tu sais, toxic, j'ai trouvé le dvd entre Mortal Kombat et le dernier Chuck Norris... Comme quoi, en cherchant, on peut avoir de bonnnes surprises...! |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 11 Juil 2006 - 9:56 | |
| clélie, y a t'il une version française sur ton dvd ? moi en solde l'année derniere j'ai trouvé p&p95 à 1 euros! et vanity fair aussi |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 11 Juil 2006 - 10:14 | |
| Voui, il y a bien une VF, mais je ne te la conseille pas, parce qu'elle est franchement navrante. Si tu trouves le DVD, il faut que tu regardes en VO avec les sous-titres si tu as un peu de mal. Mais d'une manière générale, les acteurs sont très compréhensibles...
Quoooooi ? Tu as trouvé P&P 95 à 1€ ??? Pas possible ! Il est en VO ? La version de Vanity Fair que tu possèdes est-elle la version avec Reese Witherspoon ? Je l'ai trouvé il y a un petit mois à 6,90 €, toujours dans mon hypermarché du coin... |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 11 Juil 2006 - 15:37 | |
| ça veux dire que tu as les sous titres français! venardes! tu l'as trouvé en france le dvd ?
en zone 1 ou 2 ?
je crois que je ne trouverai jamais la zone 2 ! je le cherchais pour ma mère car son lecteur de dvd est trop ancien pour être dézonné... |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 11 Juil 2006 - 15:45 | |
| Je te confirme que le dvd comporte les sous-titres en français et qu'il s'agit bien d'un zone 2... Mais ce n'est pas en France que je l'ai trouvé, c'est en Belgique.
Maintenant, si tu veux le commander en ligne, tu devrais peut-être faire appel à un site d'enchères bien connu, ou sur amazon, car ils l'ont en zone 2, mais il est assez cher... |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 11 Juil 2006 - 15:46 | |
| ah oui! il me semblait bien que tu venais de belgique Clélie! chanceuse!!! |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 11 Juil 2006 - 15:52 | |
| - Camille a écrit:
- ah oui! il me semblait bien que tu venais de belgique Clélie! chanceuse!!!
C'est la chance d'habiter un pays trilingue (dont deux langues sont germaniques)... J'ai déjà remarqué que les néerlandophones sont très branchés adaptations bbc... |
| | | Susan Extensive reading
Nombre de messages : 216 Localisation : Pas très loin de la ville lumière.. Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Persuasion Ven 8 Sep 2006 - 23:39 | |
| A mon tour de me lancer dans votre sillage .. Persuasion est le premier roman de JA que je lis et j'avoue que je suis restée un peu sur ma faim.. je me suis même dit : bon ben voilà j'ai lu Jane Austen..bof... c'est un peu gnan gnan.. (non non pitié ne me tirez pas dessus.. ) je sais pas pourquoi, en même temps j'ai adoré l'écriture de JA, vraiment je me suis retrouvée en train de faire une promenade dans la campagne bucolique, presque à sentir l'odeur des sous-bois, et à Bath, sur la plage, à humer l'air du large en compagnie d'Anne.. et puis Anne, je crois qu'elle m'a touchée tout de suite, dés les premiers mots de sa description, comme une espèce de lumière intérieure qui serait sortie du livre pour effleurer mon âme.. (très jute tes mots Camille..) ; oui, Anne est lumineuse, et bouleversante d'émotions retenues ... Mais voilà, il y a quelque chose qui m'a empêché de rentrer totalement dans cette histoire ; peut être parce que je ne crois pas aux secondes chances ? enfin, de ce genre là je veux dire, avec la même personne.. pour moi ça n'existe que dans les romans... et c'est vrai qu'il y a des romans qui vous font croire aux belles histoires... mais pas celui là, pas là, pas pour moi à ce moment là en tout cas...par contre, ne pas refaire les mêmes erreurs, oui là j'adhère davantage.. alors c'est peut être ça : j'ai adhéré à la moitié du roman... par contre, je n'ai toujours pas rangé le livre dans ma bibliothèque, signe qu'il nécessite peut être une deuxième lecture... Par contre, je viens de terminer Pride and Prejudice et ..je suis sciée ! mais je vous raconterai.. Susan
Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 20:25, édité 2 fois |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Sam 9 Sep 2006 - 0:11 | |
| Merci Susan pour ces impressions très personnelles. - Citation :
- par contre, je n'ai toujours pas rangé le livre dans ma bibliothèque, signe qu'il nécessite peut être une deuxième lecture...
Persuasion est prévu chez moi aussi en deuxième lecture (je suis bien décidée relire tous les romans de notre chère Jane dont l'adaptation est prévue l'année prochaine, c'est à dire une bonne partie de l'oeuvre). |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Persuasion Sam 9 Sep 2006 - 10:44 | |
| - Susan a écrit:
- Mais voilà, il y a quelque chose qui m'a empêché de rentrer totalement dans cette histoire ; peut être parce que je ne crois pas aux secondes chances ? enfin, de ce genre là je veux dire, avec la même personne.. pour moi ça n'existe que dans les romans...
C'est vrai , c'est vrai... mais c'est beau de rêver aussi. Parfois je me dit que Jane Austen a du en laisser passer un et qu'elle s'en est mordu les doigts, d'où ses happy end dans les romans. Enfin bon je n'en sais rien mais il me semble que je réagirais comme ça moi. Bon je vais me cacher j'en ai trop dit lol |
| | | Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Sam 9 Sep 2006 - 14:21 | |
| - Susan a écrit:
- Mais voilà, il y a quelque chose qui m'a empêché de rentrer totalement dans cette histoire ; peut être parce que je ne crois pas aux secondes chances ? enfin, de ce genre là je veux dire, avec la même personne.. pour moi ça n'existe que dans les romans...
Je suis d'accord avec toi, mais j'ai l'impression qu'ici, il ne s'agit pas d'une de ces 2èmes chances: Anne et Le Capitaine ne se sont pas séparés à cause d'une fêlure dans leurs sentiments, mais parce qu'elle a été mal conseillée, c'était un peu contre leur gré...alors j'appellerai plutôt ça des retrouvailles! |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Sam 9 Sep 2006 - 22:17 | |
| Hello Susan, je n'ai pas eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue, c'est chose faite . Tu as un style extrèmement agréable à lire tout en poésie et finesse. Pourquoi ne pas vouloir croire en la 2ème chance. Anne après avoir repoussé le capitaine, influencée par sa grande amie, n'a jamais cessé de le regretter pendant toutes les années d'absence. Lorsque le destin remet sur son chemin le capitaine et bien que celui-ci, blessé dans son amour propre l'ignore au départ, tout en étant attentif (la scène de l'enfant qui tyrannise Anne en est une preuve), elle ne peut s'empêcher dès que la situation le lui permet, d'essayer de le reconquérir. Quel dommage, si par orgueil ou manque de courage, ils étaient passés à côté de leur avenir |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Persuasion Dim 10 Sep 2006 - 10:52 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Nelly. Pour moi, c'est totalement réaliste. Anne et Wentworth n'ont jamais cessé de s'aimer et de se regretter (même si Wentworth a essayé), c'est donc tout naturellement qu'ils se retrouvent quand la vie leur en donne l'occasion. Ce n'est pas comme si toute forme de sentiment avait disparu entre eux. Et d'ailleurs, comment peut-on savoir si on a vraiment totalement oublié quelqu'un ? Je suis peut être un peu optimiste, mais j'estime que je suis trop jeune et trop sentimentale pour perdre mes illusions ... même si j'attends toujours de rencontrer le vrai prince charmant...ou Mr Darcy (oui, ça irait très bien) |
Nombre de messages : 216 Localisation : Pas très loin de la ville lumière.. Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Persuasion Dim 10 Sep 2006 - 13:16 | |
| My God ! je sens que je suis en train de donner l'image d'une vieille désabusée là.. Alors 1 je suis pas (trop..) vieille, et 2 je suis pas du tout désabusée.. c'est juste que je ne connais personne à qui ce genre de 2ième chance soit arrivé.. d'abord parce qu'on change énormément en 7 ans et que même si on a "raté" (pour une raison ou une autre) quelqu'un dans sa vie, tout a changé.. mais bon, c'est vrai qu'on peut être surpris par certains sentiments et par certaines situations, voire déstabilisé aussi quelquefois.. Mais j'ai déjà dit que Persuasion nécessitait une 2ième lecture... Susan |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Persuasion Dim 10 Sep 2006 - 14:57 | |
| En même temps, Jane Austen ne s'inscrit pas précisément dans la veine réaliste . Susan, tu trouves que la situation décrite dans Persuasion n'est pas réaliste ... Alors que dire de l'histoire de P&P ! Perso, comme je l'ai déjà écrit, je trouve l'histoire entre Anne et le capitaine Wentworth beaucoup plus vraisemblable que celle de Lizzie et Darcy ... Comme l'a dit Laure, ce sont plutôt des retrouvailles qu'une deuxième chance, puisque les deux personnages n'ont jamais cessé de penser l'un à l'autre pendant toutes ces années, Leur séparation n'était due qu'à une "contrainte extérieure". Une fois cette contrainte surmontée, il est tout naturel qu'ils se "remettent ensemble". Cela suppose évidemment qu'ils n'aient pas changés, comme tu le soulignes, Susan. En même temps, je ne vois pas trop comment Anne aurait pu changer, (enfin en dehors du fait qu'elle ait assez muri pour manifester son indépendance par rapport à son entourage) : C'est une jeune femme de son époque, qui vaque toujours aux mêmes occupations et rencontre toujours les mêmes personnes etc. , elle mène une vie "assez pépère" et monotone, en somme. Elle n'a pas connu de grands bouleversements qui auraient pu chambouler son existence au point de lui faire oublier son grand amour de jeunesse. De plus, pendant ces sept années, Anne a vécu dans le regret, dans le passé ... Comment évoluer dans ce cas-là ? Ce n'est que lorsqu'elle se trouve en présence du capitaine Wentworth qu'elle revient à la vie et au présent. En fait, la seule chose qui ait changé, c'est la disparition de la contrainte qui avait brisé leur relation mais pas leur amour. _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 11 Sep 2006 - 22:28 | |
| - mimidd a écrit:
- Susan, tu trouves que la situation décrite dans Persuasion n'est pas réaliste ... Alors que dire de l'histoire de P&P ! Perso, comme je l'ai déjà écrit, je trouve l'histoire entre Anne et le capitaine Wentworth beaucoup plus vraisemblable que celle de Lizzie et Darcy ....
Ben pour moi si.. se retrouver dans la situation (bizarre) où tu te rends compte que quelqu'un pour lequel tu t'étais dit à la première rencontre "jamais je pourrais être avec quelqu'un comme ça" ne t'es pas indifférent... réfléchir à tes comportements, peut être à ton orgueil, ou même à tes préjugés.. à ce que tu pensais détester et qui finalement n'est pas ce que tu t'imaginais.. ça oui, c'est tout à fait réaliste... ça m'est arrivé !! La perception d'un roman, d'une histoire, a beaucoup plus de résonnances qu'on veut bien le penser quelquefois, dans chaque roman il y a forcément un peu des choses qu'on a vécu (avant d'y avoir des choses qu'on rêve de vivre..) ; fin, c'est mon opinion... Pour tout le reste, je suis d'accord avec toi Susan |
| | | suzy Préceptrice
Nombre de messages : 31 Age : 54 Localisation : marne Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 12 Sep 2006 - 7:52 | |
| vous me donnez envie de le lire,je fini raisons et sentiments et j'attaque celui là |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 12 Sep 2006 - 10:15 | |
| - Susan a écrit:
- Ben pour moi si.. se retrouver dans la situation (bizarre) où tu te rends compte que quelqu'un pour lequel tu t'étais dit à la première rencontre "jamais je pourrais être avec quelqu'un comme ça" ne t'es pas indifférent... réfléchir à tes comportements, peut être à ton orgueil, ou même à tes préjugés.. à ce que tu pensais détester et qui finalement n'est pas ce que tu t'imaginais.. ça oui, c'est tout à fait réaliste... ça m'est arrivé !!
Je suis d'accord avec toi ... Non, je ne suis pas une girouette, je voulais juste parler d'un autre point de leur relation qui me semble plus hasardeux Dans Persuasion, on sent vraiment que les deux personnages ont vécu et partagé quelque chose ensemble. Même après 7 ans d'absence, ils se connaissent par coeur, ils savent ce que pense et ressent l'autre rien qu'en le regardant (je pense en particulier à Anne). Il y a une sorte d'empathie, un lien qui les relie quoi qu'il arrive. Leur amour se développe dans la présence de l'autre, dans la présence à l'autre. Dans le roman, le "nous" est plus important que le "je" ou le "vous". Anne et le Capitaine Wentworth forment un véritable couple à mes yeux. En lisant P&P, que j'ai beaucoup aimé par ailleurs, mais moins que Persuasion, je n'ai pas ressenti la même chose. Et comme je suis un peu flemmarde, que je ne suis pas censée flâner sur le forum, et que ca fait déjà trois fois que je réécris mon message suite à des fausses manip', je vais me citer : - Citation :
- En cela, c'est un peu différent d' Orgueil et préjugés. Excusez ces considérations un peu terre à terre : Elizabeth et Mr Darcy ne se connaissent pas vraiment, comme preuve les préjugés qui les aveuglent réciproquement.En fait, ils se rencontrent assez rarement ds le roman, ce qui ne facilite pas trop une meilleure connaissance de l'un et l'autre. Leur amour me parait un peu trop facile, idéalisé (mais c'est aussi pour ca qu'on aime ce roman, non ? ) et se développe surtout ds l'absence de l'autre : par ex les tendres sentiments qui assaillent Elizabeth lors de la visite à Pemberley alors que Darcy est absent ; le poids de la lettre de la tante Gardiner ...
En terminale, j'ai étudié Tristan et Iseult, et un critique avait dit un truc du genre "on ne peut pas imaginer un Monsieur Tristan et une Madame Iseult". Pour moi, Lizzie et Darcy, c'est un peu la même chose. En lisant P&P, j'ai un peu de mal à imaginer leur vie de couple au sens le plus basique de "leur vie ensemble". C'est peut être pour çà que des écrivains ont éprouvé le besoin d'écrire des suites au roman de Jane Austen ... juste au cas où, je rappelle que Voilà pourquoi l'histoire d'Anne et de son beau capitaine me paraît plus vraisemblable que celle de Lizzie et Darcy _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 12 Sep 2006 - 20:18 | |
| - mimidd a écrit:
Je suis d'accord avec toi ... Non, je ne suis pas une girouette, je voulais juste parler d'un autre point de leur relation qui me semble plus hasardeux Dans Persuasion, on sent vraiment que les deux personnages ont vécu et partagé quelque chose ensemble. Même après 7 ans d'absence, ils se connaissent par coeur, ils savent ce que pense et ressent l'autre rien qu'en le regardant (je pense en particulier à Anne). Il y a une sorte d'empathie, un lien qui les relie quoi qu'il arrive. Leur amour se développe dans la présence de l'autre, dans la présence à l'autre. Dans le roman, le "nous" est plus important que le "je" ou le "vous". Anne et le Capitaine Wentworth forment un véritable couple à mes yeux. Et bien je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais en effet c'est très juste ! et merci de ce point de vue très enrichissant pour moi ; je suis tout à fait d'accord avec ça, d'ailleurs, ce lien qui les relie est tout de suite évident dans les attitudes, les réactions, et les propos d'Anne et du capitaine ; et effectivement je l'ai bien ressenti sans vraiment mettre un mot dessus... c'est comme une espèce d'unité qui n'existe pas entre Lizzie et Darcy : exact. Une raison de plus pour me remettre à la re-lecture de Persuasion... (viens de terminer Pride and Prejudice alors je crois que c'est le moment.. ) Susan |
| | | kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Persuasion Ven 27 Oct 2006 - 11:11 | |
| J'ai enfin commencé Persuasion et j'accroche vraiment!! Je dois dire que je préfère largement le style "mature" de Jane Austen mais je ne dois pas être la seule et ça doit être normal finalement, vu qu'elle avait plus d'expérience. Je trouvais déjà le style bien fluide dans Emma. Quel dommage que le livre ait l'air si mince par rapport aux autres!! Et je pense que ma prochaine lecture de Jane Austen sera certainement Mansfield Park! Et après il ne me restera que Northanger Abbey à lire... Pour en revenir à Persuasion j'aime beaucoup le personnage d'Anne mais je trouve le capitaine Wentworth un tout petit peu trop "rude"... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|