J'ai relu
Persuasion le mois dernier et c'est vraiment un de mes Austen préféré
Si
Raison et Sentiments est le roman de Jane Austen pour lequel j'ai un attachement particulier,
Persuasion est celui qui m'a le plus touché. Le souvenir que je garde de cette première lecture est encore très frais dans ma mémoire alors que je l'ai lu il y a plus de 10 ans !
Je me revois, alors adolescente, dévorant cette histoire dès que j'avais un moment de libre, ressentant la différence entre ce roman de Jane Austen et ceux que j'avais déjà lus, particulièrement touchée par l'émotion qui s'en dégage.
Lorsqu'on se plonge dans l'histoire, Anne connaît déjà Wentworth depuis longtemps, on sait qu'ils ont un passé amoureux mais qu'ils ne se sont pas mariés. Cela m'a tout de suite intrigué ! Anne est une héroïne attachante, patiente et douce, qui, malgré sa réserve, n'hésite pas à dire les choses quand il le faut. Quant à Wentworth, pour moi c'est un homme passionné, et le fait de le voir à travers les yeux de notre héroïne influence le jugement et les sentiments que je peux avoir sur lui 🥰
C'est là un autre point fort de ce roman : la narration. Durant ma lecture, j'ai eu l'impression d'être à la place d'Anne. De voir tout à travers ses yeux, de ressentir toutes ses émotions, de comprendre ses interrogations et ses doutes, d'avoir le coeur serré. J'ai vécu son trouble lorsqu'elle revoit Wentworth après toutes ces années, j'étais émue de voir la manière dont ils se rapprochent... 🥰
Et puis il y a des scènes qui marquent (sauf les scénaristes visiblement
) telles que celle où Wentworth enlève le neveu d'Anne de son dos...
Et puis il y a la fameuse lettre de Wentworth !
Même si la plume de Jane Austen reste vive et ironique pour certains personnages et certaines situations (les Elliot sont tellement méprisables ou agaçants !), il s'en dégage beaucoup de nostalgie et de sensibilité, comme pour cette fameuse lettre ou lorsqu'elle parle de la beauté de la constance amoureuse chez un homme comme chez une femme...
Indéniablement, un des romans qui m'a le plus marqué