Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Persuasion Mar 30 Déc 2008 - 22:37 | |
| - Jane a écrit:
- C'est étrange, car je trouve que l'on retrouve beaucoup Anne Elliot dans le personnage de Jane de PetP. Ce coeur immese qui pardonne tout...sans discernement.
Merci de ton avis Jane. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Il ne me semble pas qu'Anne pardonne tout. Elle pardonne à certaines personnes comme Lady Russel mais à Mr. Elliot, son père ou sa soeur, je ne pense pas qu'elle pardonne. Mais elle n'est pas non plus vindicative alors, dès qu'elle en a l'opportunité, elle se contente peut-être de les ignorer et de consacrer son énergie aux personnes qui en valent la peine à ses yeux sans s'occuper plus que les convenances (notamment familiales) ne l'exigent des autres et sans perdre son temps à les haïr ou simplement à les détester. Ceci étant, elle est très douce comme Jane Bennett peut l'être mais elle n'a pas la sorte de naïveté ou de "foi en la bonté du monde", plutôt, de Jane. Mais ce n'est que mon avis |
| | | Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 30 Déc 2008 - 23:29 | |
| oui, je suis tout à fait d'accord avec toi MissAcacia, en fait Anne ne deteste personne et comme tu l'a justement souligné , elle prefère éviter et ignorer les personnes qui n'en valent pas la peine. Anne sait très bien faire la part des choses à ce sujet. |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Persuasion Mer 31 Déc 2008 - 1:50 | |
| Je ne pense pas non plus qu'Anne pardonne tout sans discernement. Anne est une "vieille fille" de 27 ans, dont la première jeunesse est passée, qui a laissé passé l'amour de sa vie, et dont la perspective d'avenir la plus plausible au début du roman est de continuer à mener sa vie paisible et rurale aux côtés de son père et de sa soeur. Super folichon quand on connaît les deux oiseaux en question... Une "demi-vie" comparée à celle aux côtés de laquelle elle pense être passée en annulant ses fiançailles avec Frederick Wentworth, qui doit paraître bien médiocre à la jeune femme intelligente qu'est Anne. Supporter papa Elliot avec la soeur en bonus track, ça c'est de la torture. Anne ressemble un peu à une "petite souris" à l'apparence calme et discrète, qui sait écouter et vers qui les gens ont donc naturellement tendance à épancher leur coeur ; évidemment dans leur égoïsme ils ne voient en Anne que le côté gentille fille (pour ne pas dire bonne poire) toujours là, et ne se soucient jamais vraiment de son bien-être, à part Lady Russel -et Frederick bien sûr. Mais Anne n'a pas vraiment le choix. Son éducation, la conscience aiguë qu'elle possède de son entourage et son manque de perspectives d'avenir la poussent, je pense, à se retrancher derrière ce personnage de "petite souris" à la compagnie agréable et utile mais qu'on a tendance à oublier dans un coin, tout en s'efforçant d'être là pour les autres, ce qui ne fait que renforcer cette image. Je suis donc parfaitement d'accord quand MissAcacia et Nora disent - MissAcacia a écrit:
- Il ne me semble pas qu'Anne pardonne tout. Elle pardonne à certaines personnes comme Lady Russel mais à Mr. Elliot, son père ou sa soeur, je ne pense pas qu'elle pardonne. Mais elle n'est pas non plus vindicative alors, dès qu'elle en a l'opportunité, elle se contente peut-être de les ignorer et de consacrer son énergie aux personnes qui en valent la peine à ses yeux sans s'occuper plus que les convenances (notamment familiales) ne l'exigent des autres et sans perdre son temps à les haïr ou simplement à les détester.
Ceci étant, elle est très douce comme Jane Bennett peut l'être mais elle n'a pas la sorte de naïveté ou de "foi en la bonté du monde", plutôt, de Jane. - Nora26 a écrit:
- Anne sait très bien faire la part des choses
Anne est extrêmement fine dans son observation des gestes et attitudes de ses proches, c'est une psychologue hors pair, mais elle garde tout pour elle. Sous la surface, il y a une richesse et une force de caractère insoupçonnées dont seuls Frederick Wentworth et peut-être Lady Russel connaissent l'existence, et qui ne se dévoilent que rarement, comme par exemple sur le Cobb quand Louise joue à saute-mouton ou quand elle discute avec les amis du Capitaine. A quoi bon se dévoiler quand on a un entourage aussi médiocre que celui d'Anne ? Jane : Je comprends cependant tout à fait qu'on puisse ne pas adhérer à son personnage ni s'y identifier, Anne n'est pas vraiment un personnage solaire aussi attractif qu'Elisabeth Bennet, mais crois-en une "vieille" Miss Elliot de 28 ans , que Jane Austen ait fait de quelqu'un comme Anne le personnage central d'un roman, c'est un petit peu une revanche pour toutes les "Anne Elliot" de la Terre... |
| | | Jane Ville du Nord...
Nombre de messages : 702 Age : 30 Localisation : Dijon Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mer 31 Déc 2008 - 12:32 | |
| Que pourrais je ajouter à toutes vos merveilleuses analyses du personnage? J'ai relue hier soir quelques passages du roman et, plutôt que naïve, je la trouve maintenant résignée (au risque de dire encore une bêtise grosse comme...moi). Elle est triste de ne pouvoir offrir une famille et un entourage digne de ce nom au capitaine Wentworth. Voilà, je m'incline devant ce grand personnage et je souhaite à d'autres jeunes femmes d'avoir son caractère et son honneur. Bisous Jane |
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mer 31 Déc 2008 - 13:30 | |
| @Jane : ouic'est très juste , à la fin du roman , elle est décue de pouvoir offrir au Capitaine, le même accueil, que celui qu'elle à reçue dans sa belle-famille.
C'est vrai qu'elle est déçue par le comportement de son père et sa soeur, mais je pense que dans une certaine part, elle porte peu d'interêt à ce que peuvent penser ces derniers. Comme tu la souligné Liewen , la seule opposition qu'elle appréhende , c'est celle de Lady Russel, car elles entretiennent quasiment des relations mère-fille. |
| | | MeganEdward Ready for a strike!
Nombre de messages : 1254 Age : 29 Localisation : In the clearing with my husband Edward... Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Persuasion Lun 12 Jan 2009 - 17:21 | |
| Je viens de commencer Persuasion, et je dois dire que je ne peux difficilement le lâcher ! Je posterais mon avis quand je l'aurais fini ! Mais pour l'instant, je suis sous le charme de cette histoire ! |
Nombre de messages : 1254 Age : 29 Localisation : In the clearing with my husband Edward... Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 15 Jan 2009 - 11:07 | |
| Ça y est, je l'ai fini ! Que dire de cette fabuleuse histoire d'amour ! Tout d'abord, commençons par le commencement : la famille de Anne ! Son père indifférent à sa fille, sa sœur Elizabeth, orgueilleuse et aussi indifférente que son père et Mary qui en fait souvent un peu trop et qui est souvent assez pénible par des réflexions dont on pourrait se passer mais qui au fond, est très gentille ! J'ai vraiment aimé les personnages, certains vraiment charmants à qui ont s'attachent très vite comme les Croft, Mme Smith ( j'ai été touchée par cette amie prévenante auprès d'Anne ), les Harville, les Musgroves, Lady Russell... Et d'autres, qu'on voudrait un peu oublier comme M. Elliot ! Le passage que j'ai vraiment apprécier était sans aucun doute le moment où le capitaine Wentworth enlève le petit Walter du dos de Anne ! J'ai vraiment trouvé cette scène émouvante, romantique,.... J'avoue que j'ai été vraiment transporter dans l'histoire quand elle va à Lyme ! Avec l'accident de Louise ! J'ai eu très peur qu'elle soit morte ! Je passe rapidement sur le reste pour en venir aux déclarations de Mme Smith à propos de M. Elliot ! C'est vraiment injuste ce qu'il a fait à cette pauvre femme ! Et ensuite, la fin ! Quand Anne découvre la lettre émouvante du capitaine Wentworth !! Quand elle décrit ses émotions à ce moments : elle voudrait se trouvait seule pour penser plus clairement à tout ça et ses amies qui l'en empêche car ils craignent pour sa santé ! Je trouve ça très gentil, prévenant mais c'est vrai que je comprend l'agacement d'Anne à ce moment ! Quand aux révélations de Wentworth, c'était très touchant à lire ! Voilà pour mon avis sur ce livre passionnant que j'ai vraiment dévoré et adoré !
Dernière édition par MeganEdward le Jeu 15 Jan 2009 - 18:29, édité 1 fois |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 15 Jan 2009 - 11:16 | |
| |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 15 Jan 2009 - 11:56 | |
| - MeganEdward a écrit:
Voilà pour mon avis sur ce livre passionnant que j'ai vraiment dévoré et adoré ! Je te comprend tout à fait, à ma première lecture , j'étais dans un état d'euphorie, j'ai adoré, rien ne m'a ennuyé dans ce livre. et que dire du passage ou le capitaine enlève le petit d'Anne , c'est un moment fort et romantique. Anne et le Capitaine reste mes héros austeniens preferés . |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 15 Jan 2009 - 14:56 | |
| MeganEdward, tu me donnes aussi envie de relire le roman (enfin bon j'ai sans arrêt envie de le relire de toute façon ) C'est vrai que la scène où Freddy éloigne le petit qui embête Anne est.... sacré Freddy |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 15 Jan 2009 - 15:10 | |
| Définitivement, la scène du neveu sur le dos, c'est un fantasme pour toute femme qui rêve du prince charmant. C'est la représentation parfaite de l'homme attentionné, on est au-delà de la galanterie ou de l'amour. Un homme qui a ce geste, sans contrepartie, sans arrière-pensée... mon coeur se serre rien qu'en y repensant. Faut que je le relise aussi ! |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 15 Jan 2009 - 16:36 | |
| C'est que dans ce livre, rien n'est ennuyeux! |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 15 Jan 2009 - 16:47 | |
| - MeganEdward a écrit:
- C'est que dans ce livre, rien n'est ennuyeux!
Je crois quand même que cela dépend des goûts. Certains lecteurs sont rebutés (au moins au début) par la lenteur de roman, et par la résignation de l'héroïne (Confère le débat d'il y a quelques semaines sur le sujet, quelques pages en arrière sur ce topique ) Mais pour moi, le caractère d'Anne raisonne comme un diapason à mon esprit : nous sommes à l'unisson. Je me retrouve en elle sur plusieurs points, je l'aime profondément, je lui souhaite tout le bonheur du monde. En bref je la trouve réaliste. |
| | | Jane Ville du Nord...
Nombre de messages : 702 Age : 30 Localisation : Dijon Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 15 Jan 2009 - 17:25 | |
| - imonjo a écrit:
- En bref je la trouve réaliste.
C'est exactement cela, en fait elle est loin des héroines vraiment romantiques, passionnées...elle est résignée et en même temps elle espère vaguement (elle sent , au début, que ce n'est plus possible, et pourtant, elle le regarde encore). Je trouve que c'est la beauté de ce personnage. Merci MeganEdward pour ta merveilleuse analyse: je suis encore trop proche de ma première lecture pour le rouvrir, mais ej pense que d'icic quelques mois...je retrouverai ce cher capitaine. Jane |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 15 Jan 2009 - 18:25 | |
| C'est vrai que moi aussi, je l'a trouvais très réaliste cette petite Anne ! Comme tu le dis si bien Jane, c'est ce qui fait sa beauté et c'est en cela qu'elle est différente des autres héroïnes ! |
| | | peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mer 25 Fév 2009 - 4:14 | |
| J'ai fini Persuasion aujourd'hui et j'ai adoré! Au debut , j'avoue que je n'avais pas trop adhere ( commencer par Walter Eliott, beurk! un des personnages que j'aime le moins), mais tres vite je me suis passionnée pour les mesaventures de Anne Eliott ( a partir du moment ou elle sejourne chez sa soeur). Je me suis sincerement prise d'affection pour les Croft ( c'est surtout le couple en lui meme qui me plait, le menage parfait dans ce roman) et les Harville . - Spoiler:
J'avoue que j'ai ete assez choquée par l'accident de Louise, je ne m'y attendais pas du tout... J'ai eut peur qu'elle ne meurt et la panique de ses compagnons ... Jamais Jane Austen n'avait decrit un tel accident et les effets qu'il produit sur les autres personnages ( dans S&S, bien sur il y a la fievre de Marianne, mais c'est un accident totalement different; on assiste a l'inquietude de ses proches alors que la c'est une panique pure, seule Anne reste maitresse d'elle meme)
et le brusque retournement de situation lors de sa convalescence ... J'avoue que je m'attendais a ce que Benwick tombe amoureux d'Anne... Capitaine Wentworth ... je fonds... J'adore son coté rancunier ( pauvre Anne) et les petites attentions envers elle malgres tout. Moi aussi la scene du neveu sur le dos m'a fait rever ... Et sa lettre!!! Oh mon Dieu! Quand j'entendais parler de cette fameuse lettre je ne me l'imaginais pas ecrite dans ces circonstances ... Mais c'est encore mieux! Je ne trouve pas Anne si Timide que ca, et effacée certainement pas. Elle est un peu en retrait par rapport a Wentworth au debut mais c'est comprehensible ... en dehors de ca elle est active (ne serait ce qu'aupres de ses neveux) les Musgrove ne peuvent se passer de sa presence ( bien moins que de celle de Mary) Elle n'hesite pas a dire de qu'elle pense ( j'ai beaucoup aimé la discussion avec Harville sur la Constance de l'amour chez l'homme et la femme). Je m'attendais a voir quelqu'un qui a les caracteristiques de Fanny dans Manfield Park mais on y est loin. En resumé Anne est reflechie , n'agit pas impulsivement et possible un extraordiaire sang froid ( elle est assez proche d'une Elinor Dashwood) bref, j'ai adoré... il me reste a voir le telefilm ( j'ai vu qu'il est en Vo sur Youtube, des que j'ai le temps je le regarde ) et bien sur a faire une deuxieme lecture ( mais je peux pour le moment dire ca de tous les Jane Austen . |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Persuasion Mer 25 Fév 2009 - 9:35 | |
| Et hop! Une accro supplémentaire C’est vrai que le début du roman peut dérouter… il ne permet pas au lecteur der rentrer rapidement dans la lecture. Pour ma part, j’adore cette scène d’ouverture ! Sir Eliott est un de mes personnages secondaires préférés, et la façon dont JA le traite est… génialissime ! C’est vraiment une excellente idée de commencer par lui dans Persuasion! Ah il faut le voir faire sa généalogie, c’est quelque chose C’est marrant, mais à ma première lecture, j’imaginais très bien aussi Benwick succomber à Anne ils auraient fait un charmant couple, non ? Mais le jeune homme est peut-être un peu trop mélancolique pour Anne qui a besoin d'une personnalité ensoleillée pour s'épanouir Bon visionnage des films maintenant |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mer 25 Fév 2009 - 10:53 | |
| - peteandco a écrit:
- Je ne trouve pas Anne si Timide que ca, et effacée certainement pas.
Elle est un peu en retrait par rapport a Wentworth au debut mais c'est comprehensible ... en dehors de ca elle est active (ne serait ce qu'aupres de ses neveux) les Musgrove ne peuvent se passer de sa presence ( bien moins que de celle de Mary) Elle n'hesite pas a dire de qu'elle pense ( j'ai beaucoup aimé la discussion avec Harville sur la Constance de l'amour chez l'homme et la femme). Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'elle n'est pas timide. Elle est en effet loin de l'être. Mais effacée elle l'est! Ses désirs passent toujours aprés ceux des autres, elle ne dit son avis que quand on le lui demande, elle exécute sans rien dire tout ce qu'on lui demande. Elle est indispensable, mais on la traite un peu moins bien que Mary parce qu'on a l'impression qu'elle peut tout supporter. Elle est effacée face aux autres (rien que face à ses soeurs et à son pére) et les autres l'utilisent sans vergogne... |
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mer 25 Fév 2009 - 12:06 | |
| Un point pour toi: dans ce sens elle a quelque chose de Fanny . Mais je pense en tout cas qu'elle est respectée justement par rapport a ca, le fait qu'elle peut tout supporter donne l'image de quelqu'un de solide, sur qui on peut compter en cas de crise ( cf: Lyme) Il est faut avouer que les Musgrove la preferent a Mary.
Mais j'avoue qu'elle a tendance a s'effacer face aux autres ...
Quant a W.Eliott, j'arrive aps a l'aimer . Il est horrible et juge tant les gens sur leur apparence! C'est vrai qu'il est ridicule avec son livre! Bizarrement je n'ai pas eu pitié de lui quand Mr Eliott l'a abusé |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mer 25 Fév 2009 - 12:07 | |
| Et un point pour toi aussi! Je trouve qu'elle est en effet respectée à cause de cela (même si ils en profitent beaucoup trop!) |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Persuasion Mer 25 Fév 2009 - 12:09 | |
| - peteandco a écrit:
Quant a W.Eliott, j'arrive aps a l'aimer . Il est horrible et juge tant les gens sur leur apparence! C'est vrai qu'il est ridicule avec son livre! Bizarrement je n'ai pas eu pitié de lui quand Mr Eliott l'a abusé Je ne crois pas que ce soit le personnage que les lecteurs apprécient mais bien la façon dont Jane Austen traite son personnage. |
| Sujet: Re: Persuasion Mer 25 Fév 2009 - 12:26 | |
| Oui c'est sur Jane a du bien s'amuser a decrire ce personnage ... Il vit tellement dans son petit qu'il est incapable de reconnaitre les vraies qualités de certaines personnes ( Wentworth) et qu'au contraire il se laisse abuser par des paroles doucereuses ( Mr Eliott et Mme Clay ... en parlant d'eux ca m'a bien fait rire de voir qu'il serait peut etre pris a son piege alors qu'il vulait empcher le baronnet de tomber dans ses filets ) C'est sur qu'ils profitent pas mal d'Anne, mais elle se propose tellement rapidement pour offrir ses services qu'on a presque l'impression que ca ne vient pas d'eux - en parlant des Musgrove bien sur parce que Mary se repose franchement sur elle. |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 3 Mar 2009 - 17:05 | |
| J'ai vu l'adaptation de 1995 de persuasion hier soir, et je l'ai moins bien aimé que celle de 2007. Amanda Root joue bien mais je l'a trouve un peu vieille pour le role, Anne est censé avoir 27 ans. Ciaran Hinds est pas mal je trouve mais tellement moins bien que le Wentworth de 2007!! (et pourtant je n'aime pas trop les blonds d'habitudes). Et puis l'atmosphère du roman est mieux retranscrit dans la version de 2007, on ressent toute la mélancolie que j'ai senti dans le roman, ce qui n'est pas vraiment le cas dans la version 1995. Mais sinon elle se laisse regarder, tranquillement sans déplaisir. |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 3 Mar 2009 - 18:20 | |
| Merci pour ton avis Rosetyler ! Etrange comme ressenti ... Ne t'en fais, pas, je ne te jette pas de pierre, j'aime autant les deux adaptations, et je peux comprendre que celle de 95 soit moins "attrayante" au premier abord, mais tes reproches sont assez inhabituels ^^ Concernant Amanda Root, je la trouve parfaite, elle retranscrit bien le personnage tel qu'il est décrit dans le livre. Quand à son âge, elle avait 32 ans en 95, soit 5 ans de plus que le personnage du livre, mais outre le fait qu'à l'époque, on vieillissait beaucoup plus vite, le côté fané d'Anne est un leitmotiv qui revient dans le roman. Donc son apparence ne me dérange pas plus que çà, sans compter qu'on voit bien son évolution physique tout au long du film. Concernant Ciaran Hinds : dieu sait si j'adooooore RPJ, mais honnêtement, il ressemble à tout sauf à un marin qui a bourlingué 7 ans en mer . De ce point de vue là, Ciaran Hinds est plus proche du roman, et j'aime beaucoup son interprétation. Enfin, pour l'atmosphère du roman qui serait mieux retranscrite dans l'adaptation ITV, même remarque que précédemment. Je trouve que l'adaptation 95, avec son approche naturaliste/réaliste, est beaucoup plus proche de l'esprit du roman que celle de 2007 . Pour ma part, j'y ai bien retrouvé ce côté automnal, mélancolique. Qu'on ne se méprenne pas, j'adore également l'adaptation 2007, mais je tenais à répondre à tes objections ^^ J'y ai repensé après coup , mais si tu veux lire des avis supplémentaires sur l'adaptation de 95, on a fait une disgression à ce sujet dans le topic consacré à l'adaptation ITV, aux pages 8-12 : _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 3 Mar 2009 - 18:54 | |
| Oui c'est vrai qu'à l'époque on vieillissait plus vite et du coup la Anne de la version de 95 ne détonne pas trop finalement mais quand même je lui donnait 40 ans quand je l'ai vu la première fois! j'imaginais l'aspect fané par rapport au fait qu'Anne ait passé 8 ans (ou 7 je sais plus) dans une solitude et une mélancolie qui l'a rendue un peu éteinte mais pas vieillie. Pour Ciaran Hinds c'est vrai qu'il est plus crédible en marin qui a passer tant d'année en mer, mais je préfère de loin le Wentworth de 2007, même si je n'ai pas trop d'argument , c'est juste que je le préfère, avis totalement subjectif bien sur! Par contre je suis catégorique, je trouve que l'atmosphère mélancolique je l'a ressent mieux dans la version 2007. Ce que j'ai ressenti en lisant le livre je le retrouve plus dans la version 2007 que dans la version 95. Mais pour la fin, quand Anne part retrouver Wentworth après avoir lu la lettre, la version 95 est mieux car correspond mieux aux moeurs de l'époque et reste plus zen que la version 2007 mais par contre, Anne qui se retrouve à naviguer avec son nouveau mari en pleine mer, j'ai moins aimé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|