Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
isobel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1074 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Persuasion Ven 27 Oct 2006 - 20:24 | |
| Oh mais derrière ce rude, il y a un coeur d'or !!!
Isobel |
| | | kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 30 Oct 2006 - 10:29 | |
| Isobel >> je n'en doute pas!! Ca y est j'ai fini Persuasion!!! J'ai beaucoup aimé, c'est toujours très agréable à lire du Jane Austen. Honnêtement parfois je me perdais un peu dans les noms et tous les Charles... Mais une petite relecture du paragraphe remettait les choses en place. Je trouve néanmoins que la fin va un tout petit peu trop vite à mon goût... Enfin les pauvres, Anne et le Capitaine Wentworth (j'adore ce nom!!) ont dû attendre 8 ans alors il fallait bien accélérer les choses à la fin!!! |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 30 Oct 2006 - 10:38 | |
| si la fin va vite, c'est sans doute que Jane n'a pas eu le temps d'y apporter suffisemment de retouches car elle était malade et après elle est morte. Elle a juste changé la fin (le lien doit être quelquepart dans le topic)...Mais nul doute qu'avec un peu plus de temps, elle aurait ralongé tout ça d'une petite centaines de pages, histoire de voir les sentiments s'intensifier un peu plus du côté du Capitaine! |
| | | Miss Smith Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 594 Age : 37 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 30 Oct 2006 - 20:24 | |
| Je n'en suis pas si sur. Chez Jane Austen, les fins sont toujours un peu rapide. Ses déclaration d'amour ne font pas partie des plus romatiques. C'est un peu comme si elle ne voulait pas s'étendre la dessus, de peur qu'on prenne ses livres pour de simple roman d'amour (ce qu'ils ne sont pas). Tout au long du roman on voit les sentiments des personnages évoluer, puis une fois qu'ils ont franchi tout les obstacles on a en quelques pages la demande en mariage, un bref résumé de ce qui arrive aux différents personnages et c'est la fin!
Par contre je trouve que c'est dans Persuasion où elle passe plus de temps sur les sentiments des héros et sur le moment où ils découvrent les sentiments de l'autre. J'adore l'épisode de la lettre!! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 26 Déc 2006 - 14:33 | |
| Relecture de Persuasion terminée, je suis encore sur un petit nuage et j’ai de la peine à laisser le livre, j’ai presque envie de le recommencer (même envie qu’après la relecture de Jane Eyre, d‘ailleurs). Ce livre me touche en plein cœur et je comprends très bien pourquoi certaines d’entre vous le placent devant P&P, j’ai moi-même presque envie de changer mon palmarès. Je comprends également celles qui l’ont moins apprécié. Anne et le capitaine Wentworth ne sont certainement pas aussi « sexy » que Lizzie et Darcy, tout comme l’ensemble du livre est moins chatoyant que P&P par exemple. Je comparerais P&P à une magnifique peinture à l’huile et Persuasion à une subtile aquarelle. Que de nuances dans la descriptions des peurs et des espoirs d’Anne, que de fines observations sur l’interprétation que l’ont peut donner à un geste, un regard ou une parole, de nombreux sentiments sont suggérés plus que racontés. Dans Persuasion l’apparence ainsi que les apparences prennent une place énorme. Le ridicule de Sir Walter qui fonde sa bonne opinion sur le physique avantageux de ses interlocuteurs est mis en perspective avec les incertitudes d’Anne, cherchant à cerner le véritable Mr Elliot sous le vernis de l’homme qui arrive même à impressionner favorablement une Lady Russel . Les interractions entre les deux héros se déroulent de manière très visuelle. La beauté d’Anne est altérée par sa mélancolie et s’épanouit à nouveau à la mesure de l’espoir qui s’éveille face au changement d’attitude de Wentworth. Un Wentworth qui lui-même a peu changé physiquement (signe précurseur de la constance qui règne dans son cœur?) et qui impressionne Anne et la bonne société de Bath par sa prestance. Ce ne sont pas des paroles mais des regards qui font prendre conscience au capitaine de ses véritables sentiments. J’adore ce passage à Lyme où pour la première fois Anne croise Mr Elliot. Le regard admiratif qu‘il lui lance n‘échappe pas au capitaine, lui-même observé par Anne que son intérêt en la matière interpelle. Tant de richesse dans un si court passage. Rien de spectaculaire dans tout cela, mais une grande subtilité dans l’analyse des sentiments. J’aime aussi ce passage de la fin du roman où Wentworth revient sur les événements en décrivant ses sentiments et où l’on revit les semaines précédentes vues sous un autre angle. Cela me fait penser aux explications de Rochester lors du dialogue qui précède le départ de Jane. Une nouvelle lumières sur de petites scènes banales mais qui ont une importance capitale pour les protagonistes. On sent qu’à chaque fois on est comme sur une arrête et que le moindre faux pas peut tout faire capoter. Il suffirait qu’un des deux héros interprète faussement une situation pour qu’il fasse le mauvais choix. Mais heureusement, la communication entre Anne et le capitaine passe particulièrement bien, ils se comprennent sans paroles (tiens, encore des twins?). Et puis comment ne pas fondre devant la constance des sentiments. Bien sûr, cela peut paraître idéalisé, mais après tout, pas plus qu’un personnage comme Darcy. Absence d’idéalisation dans le caractère de l’héroïne par contre. Anne se montre moins indépendante que Lizzie et en cela, elle nous apparaît certainement moins moderne, mais après tout, elle suit aussi sa propre voie en refusant la demande de Charles Musgrove, qui paraissait parfaitement raisonnable et si elle s’est laissée persuader, c’est en pensant également au bien de Frederick, qu’elle ne souhaitait pas « encombrer » alors que son avenir n’était pas encore assuré. Trop réfléchie, notre Anne, sans aucun doute pas très romantique tout cela, mais le reflet d’un caractère tourné vers les autres que je trouve très attachant. Pas de déclaration spectaculaire (à l‘exception de la fameuse lettre , mais la lecture d‘une lettre, ce n‘est pas ce qu‘il y a de plus spectaculaire à l‘écran), très peu de dialogues directs entre les deux héros, une très grande partie du roman axée sur le ressenti d’Anne, tout ça n’est évidemment pas simple à rendre correctement dans une adaptation. Je me dis que ce n’est pas plus mal que Persuasion fasse l’objet d’un téléfilm et non d’une mini série. L’adaptation 1995 était courte et réussie. Espérons que la cuvée 2007 soit à la hauteur! Après relecture du roman, mon impatience est encore plus grande, incroyable, non? _________________ |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 26 Déc 2006 - 16:12 | |
| Cat : meilleure amie de moi!!! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 26 Déc 2006 - 19:59 | |
| Tiens, tu m'a donnée envie de relire Persuasion, alors que je l'ai relu il y a à peine deux semaines _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Lyanea Riche célibataire
Nombre de messages : 103 Age : 40 Localisation : Devant l'obscur miroir des jours heureux... Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 26 Déc 2006 - 20:04 | |
| Là, vous m'avez envie de me plonger dans Persuasion dès que j'aurais fini North and South et avant Wives and Daughters !!! |
| | | charlotte0699 Demande enflammée
Nombre de messages : 365 Age : 36 Localisation : Troyes/Reims Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Persuasion Ven 5 Jan 2007 - 15:24 | |
| Voilà, je viens de finir Persuasion et j'ai tout simplement adoré. Au risque de répéter ce que tout le monde a déjà dit avant, les deux personnages principaux m'ont bien plus touché que ceux des autres romans de Jane Austen que j'ai lu. Jamais je ne me suis sentie aussi proche d'une héroïne de roman. Tout ce qu'a pu ressentir Anna Elliot, je le ressentais au même moment qu'elle. J'avais vraiment l'impression de vivre l'histoire en même temps qu'elle, peut-être parce que j'ai sensiblement le même caractère, à savoir un peu trop timide et réservée et une tendance à être spectatrice de ma propre vie plutôt qu'actrice. Bref, Anne Elliot m'a touchée plus que je ne saurais le dire et je crois que j'aime autant Persuasion et p&p mais pour différentes raisons. Il ne me reste plus que Northanger Abbey et Mansfield Park et j'aurais lu toutes les oeuvres de notre chère Jane. |
| Sujet: Re: Persuasion Ven 5 Jan 2007 - 16:11 | |
| Charlotte bienvenue dans le monde fabuleux des affitionados (ah dictionnaire d'espagnol resquest svp!) de Persuasion! notre groupe d'Happy few tend à s'aggrandir de jour en jour! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Persuasion Ven 5 Jan 2007 - 16:24 | |
| Je suis aussi ravie que tu fasses partie des adeptes de ce livre Charlotte Je pense comme toi que je me suis un peu reconnue en Anne, et que c'est pour cela que cette histoire m'a touchée. Et puis bon, il y a la lettre quand même. Et bientôt le regard de Ruru II |
| | | lorka Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 251 Age : 51 Localisation : cévennes, près de montpellier Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Persuasion Ven 26 Jan 2007 - 23:53 | |
| je crois vraiment que j'ai de plus en plus à départager mon roman préféré entre P&P et Persuasion[/i]... pour moi P&P est un roman de printemps, et Persuasion le roman de l'automne... dans P&P les personnages sont tous très "verts", ils arrivent à chaud, à cru sur leurs sentiments, -orgueil et préjugés chez Lizzie et Darcy-, et l'amour leur fera faire un parcours initiatique et les épanouira comme le bourgeon est devenu fleur... alors que dans Persuasion, la fleur est devenue fruit, et fruit mûr, prêt à être cueilli...voir tout le passage autour de la noisette chez Wentworth...et puis il me semble que dans tout le roman s'effilent beaucoup d'allusions à l'automne...?il y aussi beaucoup de parfum de mélancolie...et j'adore!!! en tout cas dans les deux adaptations que j'ai vues ces derniers jours... celle de 1971, surannée et longue, qui suit tout le roman...mais j'en parlerai dans son topic... et celle de 1995, que j'ai beaucoup aimée...au départ, je la trouvais un peu terne, mais c'est comme dirait cat son côté "naturaliste"...et puis j'étais déçue par Wentworth, que j'imaginais plutôt comme le futur Ruru de la prochaine adaptation...mais il m'a vite convaincue...il joue avec beaucoup de sensibilité... décidémént je n'arrête pas de mettre des points de suspension, c'est peut-être l'effet automne- mélancolie... et j'aime beaucoup l'actrice anne elliott, avec ses grands yeux écarquillés; je trouve qu'elle représente bien anne elliott...elle est douce, effacée... les meilleurs moments du roman sont excellents: l'aide lors de la promenade fatigante; cela montre bien comme il voit tout d'elle, et comme il est attentionné, même au moment où il semble le plus distant...c'est effleuré, sans aucune parole...c'est vraiment tout l'art de Jane Austen! le concert, et "un homme ne peut pas oublier une femme comme cela avec le coeur brisé" -j'abrège- enfin la lettre, et le regard de l'après-lettre comme vous l'avez bien dit, il ne manque que l'épisode du bambin sur le dos...dommage, c'est aussi un moment tout en subtilité... d'ailleurs camille dit quelque part que ça figure dans bridget jones 2; d'abord bravo pour l'idée, il faudra que je regarde ça avec ce nouveau regard, mais quand même, je ne situe pas un moment comme ça dans bridget jones 2, même en fouillant bien... camille, pourrais-tu préciser?merci! bon voilà, en tout cas je me suis régalée, j'adore vraiment ce roman...et qu'est-ce qu'il me tarde de voir l'adaptation 2007!! |
| Sujet: Re: Persuasion Sam 27 Jan 2007 - 0:01 | |
| en fait ce n'est pas dans le film mais dans le livre, qui s'inspire de Persuasion tout comme le volume un s'inspire de P&P A un moment, Bridget est à l'anniversaire de sa filleule Constance et le petit frère de celle ci lui monte sur le dos, et là tu as Marc Darcy rocambolesque qui vient détacher le bambin... Cette scène ne figure pas dans le film, qui est lui même assez éloigné du livre. En tous cas, contente que tu ais vu la version 71, elle est loin d'être géniale mais au moins je ne serais pas la seule à être sur le topic... hihihi Pour en revenir a la scène de l'enfant, c'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas dans le film... j'attends beaucoup de la nouvelle adaptation et j'espère bien qu'elle y sera... à que c'est long Mars... |
| | | lorka Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 251 Age : 51 Localisation : cévennes, près de montpellier Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Persuasion Sam 27 Jan 2007 - 0:30 | |
| bon d'accord, je me disais aussi... je vais relire le livre alors!!! |
| | | Axoo Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Mer 31 Jan 2007 - 10:26 | |
| Oh bon sang, je sens que je vais passer un sale, très très sale quart d'heure mais je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Je ne sais pas à quoi c'est du… Je l'ai lu l'année dernière après avoir vu P&P au cinéma. Ça m'avait remué et j'ai décidé de me consacrer à Jane Austen. Alors après avoir dévoré P&P, S&S, Emma et Mansfield Park, je l'ai entammé. Je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé, autant les autres m'avaient enthousiasmée, autant Persuasion m'a fait descendre de mon petit nuage… (non, pas taper!) J'ai trouvé le tout un peu fade, peut-être (sûrement) que je n'ai pas été très attentive mais les persos sont un peu plats à mon goûts et le barronet m'insupporte à un point! Enfin, pour tenter de changer cet avis (je suis peut être passée à côté de quelque chose) je m'y suis remise. Je crois que la deuxième lecture ouvre d'autres portes dans mon esprit, ce n'est pas plus mal. Et bien sûr j'attends la nouvelle adaptation. ^^ |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mer 31 Jan 2007 - 10:54 | |
| Ne t'inquiète pas Axoo, ici c'est A vrai dire, j'ai eu un peu de mal avec Persuasion moi aussi. Je voudrais beaucoup le relire parce que je vois tant d'avis positifs que j'ai l'impression que je devais être sur la planète mars quand je l'avais entre les mains... J'ai adoré P&P, S&S, Lady Susan, et Northanger Abbay... Je suppose que mon avis serait moins sévère à la prochaine lecture. |
| Sujet: Re: Persuasion Mer 31 Jan 2007 - 13:35 | |
| Vous en faites pas les filles. La première fois que j'ai lu Persuasion j'ai pas accroché des masses non plus, et puis après pourtant je l'ai adoré et je l'adore encore. Je crois sincèrement que c'est un livre difficile à aimer la première fois car les personnages ne sont pas flamboyants comme dans les autres Austen. C'est plein de désillusion et c'est très mélancolique. On sait tous comment ça va (bien) se finir, mais c'est tout de même triste de lire toute la tristesse et les regrets d'Anne pendant une bonne partie du livre... |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mer 31 Jan 2007 - 19:40 | |
| Ne t'inquiète pas Axoo, tu n'es pas du tout la seule. J'ai déjà parlé dans ce topic de mes difficultés à lire Persuasion : mal fou à rentrer dedans, pas du tout accroché aux personnages (moi aussi le Baronnet et nunuchette m'horripilent), ennui sur les longueurs... Bien sûr il y a la lettre mais tout de même. Je devrais sans doute le relire pour me faire une nouvelle opinion mais pour l'instant je préfère continuer mon exploration de Jane Austen et j'attends de voir si l'adaptation 2007 me fera changer d'avis. |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mer 31 Jan 2007 - 20:16 | |
| - toxicangel a écrit:
- (moi aussi le Baronnet et nunuchette m'horripilent),
Le Baronnet à le relecture est d'un comique ... je ne lui résiste pas. Pas sûr que l'effet ait été le même à la première lecture, cependant. Mais je dois dire par contre que j'ai accroché à Anne et Frederick dès le début. _________________ |
| | | isobel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1074 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 1 Fév 2007 - 18:55 | |
| Moi j'ai le syndrome des "20 premières pages" dans la plupart des romans (tiens ça fait deux fois que j'utilise le mot syndrome aujourd'hui !!!??? ). Je me suis fortement ennuyée au début de Persuasion et puis, en effet Fréderik est apparu et tout alla bcp mieux !!! Par contre, il ne faut pas perdre de vue que c'est le dernier livre qu'a écrit Miss Auste, qu'elle était allitée et très malade...elle est morte peu de temps après d'ailleurs. C'est en grande partis pour cela que je garde une grande tendresse pour ce livre. On y ressent bien les regret, les doutes et les personnages sont plus agés et plus matures. Au final, je trouve ce livre très touchant. |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 1 Fév 2007 - 19:09 | |
| - Citation :
- On y ressent bien les regret, les doutes et les personnages sont plus agés et plus matures.
J'aime beaucoup cette dernière remarque. Je pense tout comme toi Isobel que le vécu des écrivains influence leur style et les thèmes qu'ils choisissent de traiter. Raison pour laquelle je ne comprends pas l'ardeur de certains (AustenBlog, par exemple, pour ne pas les nommer) à trouver insultant que Jane Austen ait pu s'inspirer de sa propre vie pour créer certains de ses personnages ou peindre certaines situations, cocasses ou tristes. _________________ |
| | | Axoo Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 1 Fév 2007 - 19:15 | |
| Oulah que je m'en veux à présent !
En fait, je crois que j'aime vraiment beaucoup ce roman. Finalement c'est le cadre de ma première lecture qui était pas terrible du tout (et pour cause…). Je me suis même faite prendre par ma prof d'anglais en cours, qui ne m'en a absolument pas voulu puisque c'était de l'anglais. (Ouf, on a échappé à la colle ^^)
Bref, j'en suis au tiers (Louise s'est cassée la figure, cette jeune fille n'est pas dotée d'un fort sens de l'équilibre on dirait). Persuasion, j'adore (après coup lol) et que je m'en vais dénicher la première adaptation avant d'attendre la prochaine!
je me fais penser à Georgiana dans P&P 2006, quand Darcy dit d'elle "Easilly persuaded, is she not?!" |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 1 Fév 2007 - 19:18 | |
| - Axoo a écrit:
- je me fais penser à Georgiana dans P&P 2006, quand Darcy dit d'elle "Easilly persuaded, is she not?!"
Axoo, tout le monde aime Georgiana. Et même Anne Elliot se laisse persuader, tu n'as pas trop de souci à te faire. _________________ |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 1 Fév 2007 - 19:33 | |
| En général, j'ai toujours du mal avec le début des livres. Les fameuses 20 premières pages sont souvent pénibles pour moi aussi. Pour persuasion... Non. Le baronnet m'a énormement amusé. J'ai beaucoup aimé le début de ce livre. Quant à mon impression,elle est au diapason des analyses de Cat, Lorka et Isobel. @Axoo : content que Persuasion te plaise enfin !!! Bexounet |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Persuasion Sam 3 Fév 2007 - 9:18 | |
| J'ai la flemme de lire TOUS les couriers, mais, en diagonale, je saisis que ce roman plaît en général moins que les autres. Pour moi, je l'ai aimé tout de suite, mais cela tient sûrement au fait que j'étais largement adulte quand j'ai commené à lire Jane, on n'a pas le même regard à 18 ans ou ... à 50 !!! Il est vrai de dire que le ton n'est plus le même, je crois que Jane aussi avait mûri, ce livre marque un tournant dans sa production. Je vois d'aileurs l'âge comme un trait particulier à ce roman : les héros sont moins jeunes, le baronnet est obsédé par le souci de garder une apparence de jeunesse, il y a une teinte automnale dans ce roman. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|