Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Persuasion Mar 12 Mar 2013 - 9:24 | |
| C'est incroyable comme tout varie enfonction des traductions. Les noms, les états civils,... |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 12 Mar 2013 - 10:07 | |
| - Citation :
- Captain Benwick had some time ago been first lieutenant of the Laconia; and the account which Captain Wentworth had given of him, on his return from Lyme before, his warm praise of him as an excellent young man and an officer, whom he had always valued highly, which must have stamped him well in the esteem of every listener, had been followed by a little history of his private life, which rendered him perfectly interesting in the eyes of all the ladies. He had been engaged to Captain Harville's sister, and was now mourning her loss. They had been a year or two waiting for fortune and promotion. Fortune came, his prize-money as lieutenant being great; promotion, too, came at last; but Fanny Harville did not live to know it. She had died the preceding summer while he was at sea. Captain Wentworth believed it impossible for man to be more attached to woman than poor Benwick had been to Fanny Harville, or to be more deeply afflicted under the dreadful change. He considered his disposition as of the sort which must suffer heavily, uniting very strong feelings with quiet, serious, and retiring manners, and a decided taste for reading, and sedentary pursuits. To finish the interest of the story, the friendship between him and the Harvilles seemed, if possible, augmented by the event which closed all their views of alliance, and Captain Benwick was now living with them entirely. Captain Harville had taken his present house for half a year; his taste, and his health, and his fortune, all directing him to a residence inexpensive, and by the sea; and the grandeur of the country, and the retirement of Lyme in the winter, appeared exactly adapted to Captain Benwick's state of mind. The sympathy and good-will excited towards Captain Benwick was very great.
La traduction de wiki source date de 1882, mais, cela n'en fait pas une mauvaise traduction, sauf que le terme "engaged" ne signifie pas "marié" mais bien fiancé.... donc le capitaine Benwick sur toutes les autres traductions était fiancé à Miss Fanny Harville et elle est morte avant de se marier. |
| | | Esterelle Préceptrice
Nombre de messages : 25 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Persuasion Mar 12 Mar 2013 - 10:21 | |
| Malheureusement je lis mal l'anglais. Mais en effet, dans l'original il s'agit de "be engaged to", ce qui fait qu'il s'agit bien de fiançailles en attendant la situation suffisamment bonne pour s'établir. - Citation :
- He had been engaged to Captain Harville's sister, and was now mourning her loss. They had been a year or two waiting for fortune and promotion. Fortune came, his prize-money as lieutenant being great,--promotion, too, came at last; but Fanny Harville did not live to know it. She had died the preceding summer while he was at sea
Une autre traduction sur Wikisource donne : - Citation :
- Il avait aimé passionnément la sœur du capitaine Harville ; ils étaient engagés l’un à l’autre ; ils attendaient pour se marier que Bentick fût plus riche et plus avancé, ce qui ne pouvait tarder que deux ans au plus. Mais quel mortel peut compter sur l’existence et sur le bonheur ? La fortune et l’avancement vinrent, et Fanny Harville partit pour jamais ; elle était morte l’été précédent pendant que son amant était en mer : il revint, et ne trouva que la tombe de sa bien-aimée.
C'est au petit bonheur la chance donc ; "traduire c'est trahir" n'a jamais été plus vrai |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Persuasion Mar 12 Mar 2013 - 10:27 | |
| Quelles différences entre la version originale et la version de 1882. J'attendais que quelqu'un qui aurait lu la VO vienne nous éclairer, un grand merci à vous deux Esterelle et Fée Clochette! |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Persuasion Mar 12 Mar 2013 - 10:46 | |
| Merci pour les précisions Comme quoi, il faut faire attention aux différentes traductions. |
| | | Adélaïde Manteau de Darcy
Nombre de messages : 62 Age : 25 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 27/02/2013
| Sujet: j'ai adoré Jeu 21 Mar 2013 - 17:50 | |
| Je l'ai lu en 3-4 jours . Vraiment j'ai adoré . C'est le livre de Jane Austen qui me fait le plus de frissons ! J'aime tellement le caractère d'Anne ! Et puis la fameuse lettre du capitaine ! Pour moi cette déclaration est la meilleure de tous les livres de Jane Austen . J'avais regardé l'adaptation de 2007 avant de lire le livre. |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 21 Mar 2013 - 17:53 | |
| Oh, cette lettre. Et quand on sait quand il l'a écrit. Rrrr |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 21 Mar 2013 - 18:47 | |
| La lettre! Quand j'ai lu le livre pour la première fois, je trouvais le dialogue entre Anne et le capitaine Benwick (?) trop longue, je commençais à me lasser et puis quel retournement! Je ne vois plus du tout ce dialogue du même œil maintenant! |
| | | Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 21 Mar 2013 - 19:38 | |
| |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Sam 20 Avr 2013 - 15:21 | |
| Voilà je l'ai fini !
Mon avis : Un roman très mature avec une héroïne attachante qui possède la réserve d'une Fanny Price, la clairvoyance d'Elinor Dashwood, le piquant d'Elizabeth Benett et la fraicheur de Catherine Morland. J'aime vraiment le personnage d'Anne Elliot et sa maturité. On sent dans ce roman que l'héroine n'est plus une jeunette sans verser dans le misérabilisme de la vieille fille. En face Frederick est l'un des meilleurs héros austenniens que j'ai lu (enfin sauf Darcy, mais il est hors compet lui). On sent dès le début la morsure des regrets et la jalousie résignée de Anne qui préfère toutefois envisager la perspective d'un prochain mariage de Frederick et le tout sans se plaindre et sans en vouloir à qui que ce soit ^^. Le déménagement à Bath va changer la donne. J'ai beaucoup aimé ce roman, très sensible et l'histoire de Frederick et Ann est réellement touchante, la plupart des personnages sont attachants, exception faire de Sir Walter, Elizabeth et Mr Elliot qui sont toutefois intéressants.Les relations entre les personnages sont toujours aussi bien décrites et j'aime beaucoup Mary ( et ses relations avec ses beaux-parents), son côté hypocondriaque m'a rappelé Mr Woodhouse, en plus attachante.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mrs Clay et l'aveuglement d'Elizabeth. La duplicité du personnage de Mr Eliott est bien amenée et stupéfiante ( en tous cas moi j'ai été surprise) même si personnellement, j'émets tout de même des réserves sur Mme Smith, oui, parce que si Anne lui avait dit qu'elle était engagée, je doute qu'elle aurait révélé à son "amie" la nature sombre de son prétendant... Et même Louise et Henriette m'ont semblés sympathiques
Les plus : le personnage d'Ann, Frederick et son charme, la galerie des autres personnages. L'ignorance des sentiments de Frederick dans laquelle est le lecteur dans la majorité du roman
Les moins : Trop vite terminé ! Et j'aurais parfois aimé voir certaines choses plus développées.
En bref : Une superbe histoire, très romantique. Même si la critique de la société faite par Jane Austen est toujours aussi acide ( notamment sur la partie Bath) et sur les raisons de la première rupture entre Frederick et Ann, je trouve que cette histoire est avant tout une histoire d'amour. Et l'un des meilleurs romans de Jane Austen ^^ (enfin selon moi) |
| Sujet: Re: Persuasion Sam 20 Avr 2013 - 15:32 | |
| Très contente que cette lecture t'aie plue! Tu vas voir, le roman se prête très bien à la relecture! Mais ce sera pour plus tard! |
| Sujet: Re: Persuasion Sam 20 Avr 2013 - 15:50 | |
| Ah je n'en doute pas, franchement je regrette de ne pas l'avoir lu avant, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Persuasion Sam 20 Avr 2013 - 15:56 | |
| Je plussoie Miss Maureen sur tout ! Je suis bien contente que tu aies apprécié ! J'ai un gros faible pour ce roman Par contre, il y a quelques points pour lesquels je ne partage pas ton avis, Jess. Je ne trouve Mary attachante du tout. Au contraire, elle m'agace beaucoup Et je ne retrouve pas la fraîcheur de Miss Morland chez Anne. En même temps, Anne a tout de même 10 ans de plus que Catherine. Après je suis bien d'accord sur le fait que l'arrivée de la sœur du Capitaine Wentworth l'a ranimée un peu. Mais elle a tout de même 27 ans et à l'époque, c'était considéré pratiquement fichu pour espérer se marier, et je crois que c'était justement parce que la péremption était arrivée, plus de fraîcheur... C'est affreux de dire ça, mais d'après ce que j'ai compris, c'était un peu l'idée |
| Sujet: Re: Persuasion Sam 20 Avr 2013 - 16:04 | |
| Ah ? Moi j'aime bien Mary, dans le sens où oui elle est agaçante et égoïste mais elle reste un personnage plaisant à lire ( après le fait que je la compare à Mr Woodhouse joue surement en sa faveur) Quand je dis fraicheur, je veux dire ingénue, au début du roman, je trouve Anne un peu naïve en dépit de son age ( certes avancé) il faut dire que j'écris toujours mes critiques en deux temps donc ceci explique celà ^^ |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion Sam 20 Avr 2013 - 16:21 | |
| C'est aussi mon roman préféré de JA J'ai une question à te poser Jess Swann vu que tu as le livre encore bien en tête. A ton avis, pourquoi Mr Eliot s'intéresse à Anne et pas à Elisabeth qui est très belle et la préférée de son papa ? Je me dis qu'il a vu en Anne, une victime docile et soumise mais j'ai toujours eu des doutes quant à mon interprétation Quel est ton avis ? |
| Sujet: Re: Persuasion Sam 20 Avr 2013 - 16:27 | |
| Je pense que c'est du à Lyme, où il croise Anne, à ce moment là il se retourne sur elle sans savoir qui elle est, son intérêt est donc sincère. Ensuite, il vient à Bath pour surveiller Walter mais ne fait pas la cour à Elizabeth, il est juste là pour surveiller Mrs Clay, mais quand il reconnait en Anne la femme qu'il a vue à Lyme, il voit tout de suite son bénéfice ^^. Je ne pense pas qu'il voit Anne comme un victime soumise par contre, je pense qu'elle lui plait vraiment et que certes pour une part, il doit se dire que sa gentillesse est un atout mais pour moi ce n'est pas la première raison |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion Sam 20 Avr 2013 - 16:29 | |
| Tu as peut-être raison, je l'ai vu plus machiavélique qu'il ne l'était |
| Sujet: Re: Persuasion Sam 20 Avr 2013 - 16:31 | |
| Cassandre, c'est une bonne idée de pose la question à Jess Swann! Je me souviens qu'on en avait discuté et que nous hésitions. Je pense la même chose que toi, Jess, il a eu, à mon avis, un coup de coeur pour Anne lors de leur rencontre et que un peu plus tard il a trouvé que les choses s'arrangeaient bien. Homme à femme sans doute, plus le fait que Anne ne semblait pas si intéressée - Spoiler:
une relation avec Mme Clay lui assurait de la distraction et l'assurance d'éloigner Mme Clay en l'épousant si elle devait se rapprocher de M. Elliot père
|
| Sujet: Re: Persuasion Sam 20 Avr 2013 - 16:39 | |
| Oui d'accord avec toi Miss Maureen, je crois que là c'est plus "l'occasion qui fait le larron" Et c'est un séducteur... sans oublier qu'Elizabeth ne semble pas très appétissante ^^ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Persuasion Sam 20 Avr 2013 - 18:53 | |
| Je suis contente qu'il t'aies plu Jess Swan ! Et qu'as tu pensé de la lettre finale ? |
| Sujet: Re: Persuasion Sam 20 Avr 2013 - 18:55 | |
| Elle est magnifique, très touchante, d'autant plus que jusqu'à présent, Frederick avait été très dans la retenue, c'est une superbe lettre |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Persuasion Lun 22 Avr 2013 - 12:14 | |
| Il se trouve que moi aussi je viens de lire Persuasion. En préambule, et comme certaines d'entre vous l'ont ressenti aussi au début (j'ai lu les 35 pages de vos commentaires ), j'ai été rebutée par le style de Jane Austen : je trouve ses phrases, surtout dans les premiers chapitres, longues, ampoulées, pleines de périphrases, et de précautions oratoires. Ce qui fait que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et que j'ai trouvé les premiers chapitres assez laborieux : j'ai du relire plusieurs fois certaines phrases, pour être sûre de les avoir bien comprises (ce qui ne m'arrive pratiquement jamais en anglais) ; je me suis même dit que c'était plus dur à lire que Marcel Proust Quand je compare avec le style de Charlotte Brontë, qui est juste de la génération suivante, on voit vraiment la différence: le style de CB est beaucoup plus direct, il y a beaucoup de dialogues vivants, qui rendent les personnages très proches de nous, lecteur, et je dirais que CB s'exprime de façon bien plus claire, et bien plus accessible. Cela dit, le livre est construit comme une lente montée en puissance, analogue à l'éveil de Anne à sa propre vie et à l'espoir ; il y a une espèce de suspense à partir du chapitre 20 (celui du concert) jusqu'à la fin, ce qui paraissait tout à fait improbable quand on commence le livre. Cet aspect de "montée en puissance" (ce n'est pas élégant mais je ne trouve pas d'autre terme) est un point très positif, car il renforce le processus d'identification à l'héroïne. Et j'ai beaucoup apprécié ce point. Sur les personnages, vous avez déjà tout dit ; la solitude morale et affective de Anne, sa nostalgie de la chaleur tourbillonnante et tumultueuse de Uppercross et des Musgrove en général, l'importance de la Navy comme "ascenseur social" et l'influence que cela peut avoir sur des aristocrates "fin de race" comme Sir Elliott et sa fille, ou Lady Russell, le personnage de Mrs Smith comme "deus ex machina" un peu artificiel ... Il y a effectivement dans ce livre l'atmosphère de l'automne, qui lui donne un charme certain ; la fin positive est très touchante quand on la remet dans le contexte de la mort de l'auteur à 41 ans ... Donc j'ai beaucoup apprécié, et comme beaucoup d'entre vous je pense apprécier plus lors d'une 2e lecture, une fois le choc du style surmonté. J'ai trouvé que Lady Russell personnifie la personne qui vous veut du bien et qui crée des catastrophes avec les meilleures intentions du monde, et qui une fois que le mal est fait, est incapable de reconnaître qu'elle a fait une erreur. A mon avis, ce sont les pires, car on ne s'en méfie pas ... Et pour rebondir sur pourquoi Mr Elliott ne cherche pas à courtiser Elizabeth, ce qui serait effectivement logique, j'y vois 2 raisons : 1- Par sa connaissance indirecte de la famille par le biais de Mrs Smith avant son premier mariage, il a des informations privilégiées sur le caractère de Elizabeth et de Anne par son biais ; il doit certainement comprendre que Elizabeth doit être plus difficile à gouverner que Anne (qui semble plus docile, comme le dit Cassandre, je crois, et qui est isolée affectivement au sein de sa propre famille). Enfin Elizabeth semble plus difficile à détacher de l'influence de son père (ils s'entendent comme larrons en foire, au début du livre), et Mr Elliott aspire peut-être à une certaine harmonie conjugale ... 2- Il a un coup de coeur (et de sensualité) pour elle lorsqu'il la voit sans la connaître à Lyme ; ce qui fait qu'elle réunit pour lui les atouts d'un caractère qu'il croit souple, et la promesse d'une entente conjugale. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Persuasion Lun 22 Avr 2013 - 13:10 | |
| Merci pour cet avis détaillé Petit Faucon, notamment ton passage sur le style qui m'incite à m'y replonger car je n'ai pas eu la même impression. Pour ce qui est de Anne et d'elizabeth, je trouve une explication plus simple: 1. Il est assuré d'hériter et n'a pas besoin de se marier avec l'une des filles, qui ne lui apportent pas un kopeck de plus (et il est déjà riche) 2. Il connaît Elizabeth et sait donc bien à quoi s'en tenir sur ses qualités humaines et domestiques, hélas assez vite résumées à son aspect strictement ornemental (et donc pas très durable à l'époque) 3. il n'a jamais vu Anne mais a entendu chanter ses louanges pendant des années (sa douceur, son intelligence, son charme....). 4. Il a un coup de coeur pour elle sans la connaître Donc pourquoi 1 et 1 ne feraient-il pas 2 chez cet homme calculateur |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Persuasion Lun 22 Avr 2013 - 14:03 | |
| Miss Acacia, je te rejoins sur l'aspect "ornemental" d'Elizabeth, quoique pour moi je l'aurais plutôt baptisée : Fleur de Cactus, mais j'avoue que c'est pure méchanceté de ma part |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|