Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979

Aller en bas 
+34
sanglard34
Juliette2a
clinchamps
Les yeux noirs
breizh
Fée clochette
Selenh
Tatiana
Darcy
Shunn
JO
Fofo
Darcienne
MissAcacia
Scarlett Unnie
archi
Mr Damien Tilney
Clelie
lila
Natacha Rostov
marie21
mimidd
Solia
Louise B.
lorka
cat47
sniprie
Camille Mc Avoy
Emjy
Helis
plume
Faustine
nephtis
Muezza
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 18:53

je ne peux pas m'empêcher de penser que si Darcy avait été joué par Colin Firth, cette version aurait été la meilleure.
Jane est très jolie comme dans le livre, dans la version 1995 je ne la trouve pas terrible, et Lizzie est trop âgée dans la version 1995, alors que en 79 elle a un petit air mutin qui colle bien au personnage
oui Marie21 le Reel désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sanglard34
Riche célibataire
sanglard34


Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2015

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:15

j'avais acheté le DVD il y a 2 ans en raison des commentaires plutôt flatteurs ici. j'avoue avoir été déçue (il faudrait peut-être que je le revoie) rejoignant les commentaires de @Les Yeux Noirs : une Lizzy trop "tête à claques" et un Darcy raide comme un piquet au sens physique et moral du terme. Surtout, pendant tout le DVD je n'ai pas pu m'empêcher de penser "mais elle (Lizzy) ne louche pas ?" Ca m'a gâché la plaisir. Je sais, c'est idiot mais pour un personnage dont le regard est le point  central, c'est bête...
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 23:51

Je déterre un peu le sujet après avoir enchaîné les 5 épisodes [édit]
Une chose qui m'a gênée, c'est que je n'ai pas réussi à trouver les épisodes avec sous-titres ; même si je connais l'histoire par cœur, je pense que beaucoup de dialogues et de détails me sont passés au-dessus de la tête Sad . D'ailleurs même en DVD j'ai l'impression que c'est la croix et la bannière pour trouver Mad .

Sinon que dire... Certes les épisodes sont un peu statiques mais ça ne me gêne pas, étant donné que le cœur des histoires de Jane Austen n'est pas la campagne anglaise ou la nature, mais bien la psychologie, les histoires humaines à l'échelle d'un village, tous les menus détails de la vie familiale. Je préfère qu'on privilégie les dialogues plutôt que les paysages grandioses en bref Wink .

Elisabeth est très bien interprétée, ma favorite reste JE mais EG s'en sort très bien, elle a toujours un air malicieux et les yeux qui pétillent, ce qui correspond très bien à Lizzie ; Jane est très jolie également mais Mr Bennet totalement raté à mon sens. Selon moi il doit être certes négligent quant à ses devoirs de pater familias, mais seulement pince-sans-rire, solitaire, désabusé. Jamais dur, ce qu'il est incontestablement ici. Même avec les deux aînées il me paraît extrêmement froid et presque... méchant Shocked . Je ne sais pas si la faute est à incomber à l'acteur ou à la façon dont on l'a dirigé mais pour moi c'est un fail total.

Maintenant je vais parler de choses qui fâchent lol!  : Darcy pale . Alors je suis navrée d'avance pour toutes celles qui l'ont apprécié mais moi je l'ai détesté. Déjà je l'ai trouvé franchement laid. Je sais que c'est subjectif mais en comparaison, même si Matthew ne me plaît pas, je reconnais qu'il a beaucoup de charme. Là l'acteur a un visage très dur et sec, un menton hyper étroit, une bouche minuscule et quasi pas de lèvres. Sorry mais ça passe pas, je me demande comment ils l'ont casté confused .
Mais au-delà de ça, j'ai détesté son interprétation : ça a déjà été dit mais j'insiste Razz , il paraît d'une telle froideur et même sa démarche est telle qu'il me fait autant d'effet qu'un cyborg  Suspect . Au moment où il donne sa lettre à Lizzie et où on le voit s'éloigner (pendant 3 plombes   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 29665  !), il est raide comme un piquet ! On dirait qu'on lui a enfoncé un balai dans le fondement ou qu'il est engoncé dans un costume trop amidonné  lol! .

Une autre chose qui m'a gênée, ce sont les scènes de danse à Netherfield. Je crois que parmi toutes les adaptations que j'ai vues de Jane Austen, je n'ai jamais vu des acteurs danser de façon aussi maladroite. Je me croyais à un spectacle de kermesse. Même Mr Collins 1995 et 2005 faisaient mieux ! Certes ils faisaient des erreurs mais ils se déplaçaient avec plus de grâce et de précision Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 131679 .

Malgré mes critiques, je n'ai pas trouvé l'adaptation désagréable à regarder, et peut-être que je me laisserai tenter si je trouve un DVD zone 2 avec sous-titres, histoire de ne pas rester sur une impression unique Wink .
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 12:44

je crois que l'on était toutes d’accord sur Darcy, sans charme, raide comme un piquet et sans expression, je ne me rappelle plus de Mr Bennett il faudrait que je regarde à nouveau, à mon avis la série la plus près du roman, dommage que Darcy gâche tout No
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 13:18

Il me semble avoir lu que certaines ne le trouvaient pas mal, physiquement du moins, du coup je précise en avance que je vais les "fâcher" lol! . Mais chacun ses goûts.
Mr Bennet c'est vraiment dommage. Pour moi celui qui colle le mieux est celui de 1995 et c'est mon préféré. Mais celui de 2005, bien qu'un peu différent de l'original, est très agréable à voir dans un registre différent. Par contre celui de 1979 est raté à mon sens, il n'y a rien à sauver Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 13:31

Mellana a écrit:
Par contre celui de 1979 est raté à mon sens, il n'y a rien à sauver

lol! et hop, habillé pour l'hiver par Mellana ! je ne l'avait pas trouvé si "mauvais".
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 17:31

Fée clochette a écrit:
Mellana a écrit:
Par contre celui de 1979 est raté à mon sens, il n'y a rien à sauver

lol! et hop, habillé pour l'hiver par Mellana ! je ne l'avait pas trouvé si "mauvais".

Oui c'est vrai que je n'y vais pas avec le dos de la cuillère, je plaide coupable Laughing . Je pense que la sévérité de mon jugement peut s'expliquer par le fait que les 2 autres interprétations sont excellentes. Même si je préfère 1995, celui de 2005 est très bon dans un registre un peu différent, peut-être moins fidèle au livre mais plus tendre, plus proche de sa famille et de sa femme.
En comparaison celui de 1979 n'est ni juste (à mes yeux), ni agréable donc c'est plié Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 131679
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 20:30

lol! misère, moi c'est Mr Darcy joué par Laurence Olivier qui ne me convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 21:51

C'est dans la version de 1940 c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 22:04

tout à tait Mellana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 9:29

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 999779 Fée Clochette, les acteurs de 1940 bof! trop vieux et démodés, mais ça valait le coup quand même pour comparer
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 11:38

Fée clochette a écrit:
tout à tait Mellana Very Happy

Il est dans ma liste de films à voir, je reviendrai sur le forum dire ce que j'en pense mais je n'en attends pas beaucoup. C'est avant tout un film à la sauce américaine année 40 avec une pointe de Jane Austen d'après ce que j'en ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 13:48

Mellana a écrit:
C'est avant tout un film à la sauce américaine année 40 avec une pointe de Jane Austen d'après ce que j'en ai lu.

Je suis assez d'accord.

Merci pour ton long post sur P&P BBC 1979: l'image, les décors, les costumes ( affraid ) et le jeu des acteurs ont beaucoup vieilli, si tant est qu'ils aient été jeunes un jour, mais j'aime beaucoup l'Elizabeth Bennet d'Elizabeth Garvie. Je pense même que c'est la plus proche du personnage du livre parmi toutes celles que j'ai vues.
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 15:51

MissAcacia a écrit:
Mellana a écrit:
C'est avant tout un film à la sauce américaine année 40 avec une pointe de Jane Austen d'après ce que j'en ai lu.

Je suis assez d'accord.

Merci pour ton long post sur P&P BBC 1979: l'image, les décors, les costumes ( affraid ) et le jeu des acteurs ont beaucoup vieilli, si tant est qu'ils aient été jeunes un jour, mais j'aime beaucoup l'Elizabeth Bennet d'Elizabeth Garvie. Je pense même que c'est la plus proche du personnage du livre parmi toutes celles que j'ai vues.

C'est vrai, je préfère JE mais EG est plus fraîche et vive, elle correspond vraiment à l'idée qu'on se fait d'une Lizzie gaie et prête à s'amuser de tout. J'aimerais bien revoir l'adaptation si je la trouve sous-titrée Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 17:56

Merci pour ton avis, Mellana cheers J'ai adoré ton commentaire sur ce Darcy Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 55950
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 19:19

Ah M.Darcy, comment y résister ? Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 55950 . C'est dommage parce que c'est pour moi la seule erreur de casting de la série. Les autres ne sont pas tous parfaits mais si le couple principal était génial je passerais au-dessus x)
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 9:59

j'ai jeté un œil sur la version 1967, l'image est de mauvaise qualité et le Darcy n'est pas un sex symbol No l , tout comme le Poldark de l'ancienne version, je pense que dans l’ensemble les castings sont mieux faits.
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 23:01

breizh a écrit:
le Darcy n'est pas un sex symbol  No

C'est le moins qu'on puisse dire Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 55950 . Mon côté fan de Jane Austen (et en particulier de P&P) me pousse à essayer de voir certaines adaptations mais quand ke me retrouve face à la réalité... j'hésite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8494
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 19:48

Je regarde pour la première fois cette adaptation. J'avais déjà vu des images d'Elizabeth Garvie dans le rôle d'Elizabeth Bennet, et quelques extraits... eh bien c'est exactement ce que j'ai toujours pensé : c'est la Lizzie la plus proche de celle que j'ai imaginée en lisant le roman, et de loin. Physiquement et dans l'attitude, je la trouve parfaite ! Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 846997 J'aime ses grands yeux, son visage atypique, et son sourire ironique. Je suis absolument ravie, je la trouve si proche du personnage du roman ! cheers

S'il y avait des images plus belles, et un Darcy plus désirable silent Laughing, j'aurais pu m'en faire une ban et un avatar. Mais je me contenterai de garder Jennifer Ehle que j'aime bien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 10:31


Oui Elizabeth Garvie est une Lizzie parfaite et délicieuse, il est vraiment dommage que son principal partenaire ne soit pas à la hauteur Rolling Eyes .

J'avais bien aimé cette adaptation qui a toutefois vieilli.

_________________
Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 12:57

Tatiana a écrit:

Oui Elizabeth Garvie est une Lizzie parfaite et délicieuse, il est vraiment dommage que son principal partenaire ne soit pas à la hauteur  Rolling Eyes .

J'avais bien aimé cette adaptation qui a toutefois vieilli.

Je n'ai jamais vu cette version, et malgré vos avis négatifs sur ce Darcy, cela me donne vraiment envie de la voir. Les libertés qu'avait pris A. Davies dans son adaptation de 95 m'avaient un peu énervée. Par exemple, je trouve que

Spoiler:

transforme totalement le personnage de Darcy en Romantique, ce qui va à l'inverse de ce que voulait JA.

Le gros problème de l'adaptation de 95 était également qu'on le voyait agir, alors que son action n'était dévoilée qu'incidemment dans le roman. Le lecteur épouse en fait en grande partie les opinions d'Elizabeth, et en changeant le point de vue, on a modifié la structure du récit dans l'adaptation.
je serais curieuse de savoir comment cela fonctionne dans la version de 79.
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8494
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 13:09

Eh bien j'ai enchainé les cinq épisodes hier soir, et j'y ai pris un certain plaisir. Very Happy

On peut dire effectivement que l'adaptation a vieilli, qu'elle est poussiéreuse même. Petit budget, réalisation statique, pas beaucoup d'efforts faits sur toutes les scènes de groupe (soirées et bals en particulier, mais aussi les scènes de discussion de famille, qui se retrouvent beaucoup en tête-à-tête). L'ensemble souffre donc quelques longueurs. Les images sont vieillottes, et il n'y a pas tellement de souffle romanesque (même dans les moments plus "tragiques" comme la fuite de Lydia), même si certains acteurs sont excellents. D'autres acteurs sont mauvais (Darcy, Jane, Kitty - qui soit dit en passant fait beaucoup trop vieille).

J'ai noté quelques petites différences avec les autres adaptations, et que j'ai appréciées. En particulier la scène du reel, qui est toujours supprimée ! Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 846997 Et en second lieu, le caractère de Mr Bennet. Je sais que beaucoup ici l'ont trouvé décevant, mais je l'ai trouvé très intéressant. Jane Austen écrit bien qu'il est parfois peu respectueux de son épouse, au point d'empêcher ses propres filles de la respecter... jamais ce caractère ne ressort dans les adaptations, souvent trop complaisantes avec Mr Bennet qui fuit parfois ses responsabilités. C'est donc assez agréable d'en voir une version tout aussi fusionnelle avec Lizzy (ils s'adorent dans cette version I love you ) mais qui ne passe pas sur son humour parfois déplacé voir sec, et son manque d'investissement dans la famille. Twisted Evil

J'ai énormément aimé Elizabeth Garvie cheers cheers, qui ressemble décidément à l'image que je me fais d'Elizabeth Bennet. C'est bien simple, c'est la première fois que je comprends comment un homme comme Darcy peut très rapidement tomber sous son charme, et avoir envie de se jeter à ses pieds. Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 150390 Avec son impertinence, très vive mais très gracieuse, je l'ai trouvée absolument parfaite. Avec ce mélange d'insolence délicate... mais qui peut confiner à la vanité de temps en temps. Elle allie les qualités et les défauts d'Elizabeth admirablement. Je lui reprocherais peut être de cabotiner un peu trop (autour des épisodes 2 et 3), mais ce n'est pas grand chose. Je l'ai trouvée excellente dans la scène de la fuite de Lydia.

J'ai aimé d'autres choses aussi, qui m'ont fait mieux comprendre le roman. Very Happy Par exemple, on comprend pourquoi Elizabeth refuse Darcy. Jamais je n'ai vu une demande en mariage aussi insultante. Ensuite, j'ai compris pourquoi Elizabeth tombait sous le charme de Wichkam (blond). Pour une fois, je lui aurais donné le bon dieu sans confession (souvent, Wickham attire les suspicions dès le début, vous ne trouvez-pas ?). Et Collins est rafraichissant : plutôt que d'être repoussant, il est juste caricatural et idiot, mais ne semble pas avoir un mauvais fond. On se verrait presque l'épouser. Laughing

En somme, il m'a semblé que cette adaptation respectait scrupuleusement le roman, en ne rendant pas certains personnages plus bêtes qu'ils ne sont (Mrs Bennet, Lydia, et Collins, semblent même avoir une certaine vivacité d'esprit !), en étant sans complaisance avec les défauts de Darcy (décidément odieux). J'ai compris comment Elizabeth pouvait avoir été si impertinente et si aveugle. On est loin du film de 2004, où dès le début se noue entre Lizzy et Darcy une sorte de tension et de séduction légère et réciproque (un genre de flirt, que j'ai toujours ressenti, et que j'ai toujours trouvé contre le sens du texte de Jane Austen, qui relève juste un intérêt à sens unique de Darcy).

Mais, et c'est un grand MAIS, le bât blesse quand on regarde la période post demande en mariage. Laughing Deux épisodes seulement, là où la version 95 en fait trois. Ca laisse donc très peu de temps à Darcy de se racheter. Et je dois dire que c'est bien la première fois que je n'aurais certainement pas accepté la deuxième demande en mariage de Darcy. Shocked On arrive au problème principal : Dadid Rintoul, aka Darcy.  Twisted Evil Il joue fort mal (ou a été très mal dirigé), son visage n'a qu'une (ou deux) expression, même lorsqu'il retrouve Lizzy à Pemberley. Elle le trouve plus aimable... on se demande bien d'où elle tire cette nouvelle opinion de lui ! Razz Il est raide, il est froid, il ne sourit jamais (alors qu'il sourit à plusieurs reprises dans le roman, et même au début, c'est écrit je crois bien !). Et il n'est pas très beau non plus. Bref, souci dans le rythme du scénario, et incontestablement dans le jeu de l'acteur. Il laisse donc Elizabeth soutenir toute seule la série, et c'est bien plus son regard à elle qui change que l'attitude de Mr Darcy. Smile

Voilà donc mon avis. Je ne regrette pas d'avoir regardé cette série, mais plus parce qu'elle m'a apporté un regard nouveau sur le roman que pour le plaisir des yeux. J'ai aimé voir des choix scénaristiques un peu différents, et adoré cette Lizzy Bennet. Et un dernier mot sur les costumes de Lizzy, moins décolletés que d'habitude il me semble, avec plus de dentelles. Je les ai trouvés très délicats et charmants. En somme, vous l'aurez compris, j'aurais beaucoup aimé voir Elizabeth Garvie dans l'adaptation 95... Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 25855

EDIT : Emma75, je vois ton commentaire à l'instant. Justement, la version 79 laisse peu de place au changement de Darcy, voire à Darcy tout court (que ce soit un choix du scénario, ou lié à la fadeur de l'acteur) ce qui fait qu'on est suspendu à Elizabeth. Elle seule change d'avis, de manière très subjective, et le spectateur n'a plus qu'à la suivre. Je trouve que c'est une adaptation qui fait vraiment la part belle à ce personnage féminin.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 15:14

Annwvyn a écrit:
(....)

EDIT : Emma75, je vois ton commentaire à l'instant. Justement, la version 79 laisse peu de place au changement de Darcy, voire à Darcy tout court (que ce soit un choix du scénario, ou lié à la fadeur de l'acteur) ce qui fait qu'on est suspendu à Elizabeth. Elle seule change d'avis, de manière très subjective, et le spectateur n'a plus qu'à la suivre. Je trouve que c'est une adaptation qui fait vraiment la part belle à ce personnage féminin.

Merci, Annwvyn, pour cet avis détaillé et très intéressant.

Est-ce que justement cette adaptation ne suit pas très fidèlement le personnage féminin... comme le faisait Jane Austen ?
Je vais quand même essayer de la trouver : ça me semble intéressant, malgré le vieillissement inévitable de la série. Il y a aussi des "modes" dans les réalisations ciné.
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 18:14

Merci pour ce commentaire, Annwvyn ! cheers Tu me donnes envie de visionner cette adaptation (malgré un M. Darcy a priori "fade") bounce
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8494
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 9:45

Plus j'y pense, plus je me dis que cette version a des choses à apporter. J'ai plein d'images qui me reviennent en tête depuis samedi soir, et décidément je suis heureuse d'avoir vu la série. A mon avis, elle a servi de point de référence pour les adaptations qui ont suivi (mais difficile de le confirmer avec certitude, puisque d'autres adaptations antérieures, années 60 en particulier, ne sont plus visionnables No). C'est peut-être l'adaptation la plus fidèle au roman tout compte fait.

Mais en tous les cas, c'est celle qui met le plus le personnage d'Elizabeth au centre. A elle seule, Elizabeth Bennet porte toute la série, et l'histoire. J'ai l'impression d'avoir vu "La vie d'Elizabeth Bennet". Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 846997 Même à la fin, Lizzy pense de Darcy "oui, il sera très bien pour moi", comme si ce qui comptait c'était sa vie à elle, son destin à elle, et non pas une histoire d'amour. C'est assez agréable de voir ce nouveau regard.

J'ajoute que j'ai ressenti chez le personnage une forme de vulnérabilité (comme si elle se protégeait par son ironie) qu'on ne voit pas tellement chez Lizzy dans les autres adaptations. Je veux dire que souvent Lizzy est présentée comme simplement très équilibrée (Jennifer Ehle) ou assez nature (Keira Knightley), mais rarement comme une jeune femme qui aurait une façade (voire une carapace) de plaisanterie, de politesse, et de raison, mais qui au fond serait humaine et faillible. Je ne sais pas si je suis claire. scratch Ca m'a énormément plu en tout cas, peut-être parce que je m'y retrouve assez. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979   Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pride & Prejudice - Version BBC 1995
» Pride & Prejudice (juste le livre)
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
» "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)
» Austen at 200 (Pride and Prejudice Documentary)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: