Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 | |
|
+34sanglard34 Juliette2a clinchamps Les yeux noirs breizh Fée clochette Selenh Tatiana Darcy Shunn JO Fofo Darcienne MissAcacia Scarlett Unnie archi Mr Damien Tilney Clelie lila Natacha Rostov marie21 mimidd Solia Louise B. lorka cat47 sniprie Camille Mc Avoy Emjy Helis plume Faustine nephtis Muezza 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Mer 22 Fév 2017 - 18:53 | |
| je ne peux pas m'empêcher de penser que si Darcy avait été joué par Colin Firth, cette version aurait été la meilleure. Jane est très jolie comme dans le livre, dans la version 1995 je ne la trouve pas terrible, et Lizzie est trop âgée dans la version 1995, alors que en 79 elle a un petit air mutin qui colle bien au personnage oui Marie21 le Reel désolée |
| | | sanglard34 Riche célibataire
Nombre de messages : 136 Age : 54 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Jeu 23 Fév 2017 - 19:15 | |
| j'avais acheté le DVD il y a 2 ans en raison des commentaires plutôt flatteurs ici. j'avoue avoir été déçue (il faudrait peut-être que je le revoie) rejoignant les commentaires de @Les Yeux Noirs : une Lizzy trop "tête à claques" et un Darcy raide comme un piquet au sens physique et moral du terme. Surtout, pendant tout le DVD je n'ai pas pu m'empêcher de penser "mais elle (Lizzy) ne louche pas ?" Ca m'a gâché la plaisir. Je sais, c'est idiot mais pour un personnage dont le regard est le point central, c'est bête... |
| | | Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Dim 11 Fév 2018 - 23:51 | |
| Je déterre un peu le sujet après avoir enchaîné les 5 épisodes [édit] Une chose qui m'a gênée, c'est que je n'ai pas réussi à trouver les épisodes avec sous-titres ; même si je connais l'histoire par cœur, je pense que beaucoup de dialogues et de détails me sont passés au-dessus de la tête . D'ailleurs même en DVD j'ai l'impression que c'est la croix et la bannière pour trouver . Sinon que dire... Certes les épisodes sont un peu statiques mais ça ne me gêne pas, étant donné que le cœur des histoires de Jane Austen n'est pas la campagne anglaise ou la nature, mais bien la psychologie, les histoires humaines à l'échelle d'un village, tous les menus détails de la vie familiale. Je préfère qu'on privilégie les dialogues plutôt que les paysages grandioses en bref . Elisabeth est très bien interprétée, ma favorite reste JE mais EG s'en sort très bien, elle a toujours un air malicieux et les yeux qui pétillent, ce qui correspond très bien à Lizzie ; Jane est très jolie également mais Mr Bennet totalement raté à mon sens. Selon moi il doit être certes négligent quant à ses devoirs de pater familias, mais seulement pince-sans-rire, solitaire, désabusé. Jamais dur, ce qu'il est incontestablement ici. Même avec les deux aînées il me paraît extrêmement froid et presque... méchant . Je ne sais pas si la faute est à incomber à l'acteur ou à la façon dont on l'a dirigé mais pour moi c'est un fail total. Maintenant je vais parler de choses qui fâchent : Darcy . Alors je suis navrée d'avance pour toutes celles qui l'ont apprécié mais moi je l'ai détesté. Déjà je l'ai trouvé franchement laid. Je sais que c'est subjectif mais en comparaison, même si Matthew ne me plaît pas, je reconnais qu'il a beaucoup de charme. Là l'acteur a un visage très dur et sec, un menton hyper étroit, une bouche minuscule et quasi pas de lèvres. Sorry mais ça passe pas, je me demande comment ils l'ont casté . Mais au-delà de ça, j'ai détesté son interprétation : ça a déjà été dit mais j'insiste , il paraît d'une telle froideur et même sa démarche est telle qu'il me fait autant d'effet qu'un cyborg . Au moment où il donne sa lettre à Lizzie et où on le voit s'éloigner (pendant 3 plombes !), il est raide comme un piquet ! On dirait qu'on lui a enfoncé un balai dans le fondement ou qu'il est engoncé dans un costume trop amidonné . Une autre chose qui m'a gênée, ce sont les scènes de danse à Netherfield. Je crois que parmi toutes les adaptations que j'ai vues de Jane Austen, je n'ai jamais vu des acteurs danser de façon aussi maladroite. Je me croyais à un spectacle de kermesse. Même Mr Collins 1995 et 2005 faisaient mieux ! Certes ils faisaient des erreurs mais ils se déplaçaient avec plus de grâce et de précision . Malgré mes critiques, je n'ai pas trouvé l'adaptation désagréable à regarder, et peut-être que je me laisserai tenter si je trouve un DVD zone 2 avec sous-titres, histoire de ne pas rester sur une impression unique . |
| | | breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Lun 12 Fév 2018 - 12:44 | |
| je crois que l'on était toutes d’accord sur Darcy, sans charme, raide comme un piquet et sans expression, je ne me rappelle plus de Mr Bennett il faudrait que je regarde à nouveau, à mon avis la série la plus près du roman, dommage que Darcy gâche tout |
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Lun 12 Fév 2018 - 13:18 | |
| Il me semble avoir lu que certaines ne le trouvaient pas mal, physiquement du moins, du coup je précise en avance que je vais les "fâcher" . Mais chacun ses goûts. Mr Bennet c'est vraiment dommage. Pour moi celui qui colle le mieux est celui de 1995 et c'est mon préféré. Mais celui de 2005, bien qu'un peu différent de l'original, est très agréable à voir dans un registre différent. Par contre celui de 1979 est raté à mon sens, il n'y a rien à sauver . |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Lun 12 Fév 2018 - 13:31 | |
| - Mellana a écrit:
- Par contre celui de 1979 est raté à mon sens, il n'y a rien à sauver
et hop, habillé pour l'hiver par Mellana ! je ne l'avait pas trouvé si "mauvais". |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Lun 12 Fév 2018 - 17:31 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Mellana a écrit:
- Par contre celui de 1979 est raté à mon sens, il n'y a rien à sauver
et hop, habillé pour l'hiver par Mellana ! je ne l'avait pas trouvé si "mauvais". Oui c'est vrai que je n'y vais pas avec le dos de la cuillère, je plaide coupable . Je pense que la sévérité de mon jugement peut s'expliquer par le fait que les 2 autres interprétations sont excellentes. Même si je préfère 1995, celui de 2005 est très bon dans un registre un peu différent, peut-être moins fidèle au livre mais plus tendre, plus proche de sa famille et de sa femme. En comparaison celui de 1979 n'est ni juste (à mes yeux), ni agréable donc c'est plié |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Lun 12 Fév 2018 - 20:30 | |
| misère, moi c'est Mr Darcy joué par Laurence Olivier qui ne me convient pas. |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Lun 12 Fév 2018 - 21:51 | |
| C'est dans la version de 1940 c'est ça ? |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Lun 12 Fév 2018 - 22:04 | |
| tout à tait Mellana |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Mar 13 Fév 2018 - 9:29 | |
| Fée Clochette, les acteurs de 1940 bof! trop vieux et démodés, mais ça valait le coup quand même pour comparer |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Mar 13 Fév 2018 - 11:38 | |
| - Fée clochette a écrit:
- tout à tait Mellana
Il est dans ma liste de films à voir, je reviendrai sur le forum dire ce que j'en pense mais je n'en attends pas beaucoup. C'est avant tout un film à la sauce américaine année 40 avec une pointe de Jane Austen d'après ce que j'en ai lu. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Mar 13 Fév 2018 - 13:48 | |
| - Mellana a écrit:
- C'est avant tout un film à la sauce américaine année 40 avec une pointe de Jane Austen d'après ce que j'en ai lu.
Je suis assez d'accord. Merci pour ton long post sur P&P BBC 1979: l'image, les décors, les costumes ( ) et le jeu des acteurs ont beaucoup vieilli, si tant est qu'ils aient été jeunes un jour, mais j'aime beaucoup l'Elizabeth Bennet d'Elizabeth Garvie. Je pense même que c'est la plus proche du personnage du livre parmi toutes celles que j'ai vues. |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Mar 13 Fév 2018 - 15:51 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Mellana a écrit:
- C'est avant tout un film à la sauce américaine année 40 avec une pointe de Jane Austen d'après ce que j'en ai lu.
Je suis assez d'accord.
Merci pour ton long post sur P&P BBC 1979: l'image, les décors, les costumes ( ) et le jeu des acteurs ont beaucoup vieilli, si tant est qu'ils aient été jeunes un jour, mais j'aime beaucoup l'Elizabeth Bennet d'Elizabeth Garvie. Je pense même que c'est la plus proche du personnage du livre parmi toutes celles que j'ai vues. C'est vrai, je préfère JE mais EG est plus fraîche et vive, elle correspond vraiment à l'idée qu'on se fait d'une Lizzie gaie et prête à s'amuser de tout. J'aimerais bien revoir l'adaptation si je la trouve sous-titrée . |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Sam 17 Fév 2018 - 17:56 | |
| Merci pour ton avis, Mellana J'ai adoré ton commentaire sur ce Darcy |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Sam 17 Fév 2018 - 19:19 | |
| Ah M.Darcy, comment y résister ? . C'est dommage parce que c'est pour moi la seule erreur de casting de la série. Les autres ne sont pas tous parfaits mais si le couple principal était génial je passerais au-dessus x) |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Dim 18 Fév 2018 - 9:59 | |
| j'ai jeté un œil sur la version 1967, l'image est de mauvaise qualité et le Darcy n'est pas un sex symbol l , tout comme le Poldark de l'ancienne version, je pense que dans l’ensemble les castings sont mieux faits. |
| | | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Sam 1 Sep 2018 - 19:48 | |
| Je regarde pour la première fois cette adaptation. J'avais déjà vu des images d'Elizabeth Garvie dans le rôle d'Elizabeth Bennet, et quelques extraits... eh bien c'est exactement ce que j'ai toujours pensé : c'est la Lizzie la plus proche de celle que j'ai imaginée en lisant le roman, et de loin. Physiquement et dans l'attitude, je la trouve parfaite ! J'aime ses grands yeux, son visage atypique, et son sourire ironique. Je suis absolument ravie, je la trouve si proche du personnage du roman ! S'il y avait des images plus belles, et un Darcy plus désirable , j'aurais pu m'en faire une ban et un avatar. Mais je me contenterai de garder Jennifer Ehle que j'aime bien quand même. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Dim 2 Sep 2018 - 10:31 | |
| Oui Elizabeth Garvie est une Lizzie parfaite et délicieuse, il est vraiment dommage que son principal partenaire ne soit pas à la hauteur . J'avais bien aimé cette adaptation qui a toutefois vieilli. _________________ |
| | | Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Dim 2 Sep 2018 - 12:57 | |
| - Tatiana a écrit:
Oui Elizabeth Garvie est une Lizzie parfaite et délicieuse, il est vraiment dommage que son principal partenaire ne soit pas à la hauteur .
J'avais bien aimé cette adaptation qui a toutefois vieilli. Je n'ai jamais vu cette version, et malgré vos avis négatifs sur ce Darcy, cela me donne vraiment envie de la voir. Les libertés qu'avait pris A. Davies dans son adaptation de 95 m'avaient un peu énervée. Par exemple, je trouve que - Spoiler:
le fameux plongeon dans le lac
transforme totalement le personnage de Darcy en Romantique, ce qui va à l'inverse de ce que voulait JA. Le gros problème de l'adaptation de 95 était également qu'on le voyait agir, alors que son action n'était dévoilée qu'incidemment dans le roman. Le lecteur épouse en fait en grande partie les opinions d'Elizabeth, et en changeant le point de vue, on a modifié la structure du récit dans l'adaptation. je serais curieuse de savoir comment cela fonctionne dans la version de 79. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Dim 2 Sep 2018 - 13:09 | |
| Eh bien j'ai enchainé les cinq épisodes hier soir, et j'y ai pris un certain plaisir. On peut dire effectivement que l'adaptation a vieilli, qu'elle est poussiéreuse même. Petit budget, réalisation statique, pas beaucoup d'efforts faits sur toutes les scènes de groupe (soirées et bals en particulier, mais aussi les scènes de discussion de famille, qui se retrouvent beaucoup en tête-à-tête). L'ensemble souffre donc quelques longueurs. Les images sont vieillottes, et il n'y a pas tellement de souffle romanesque (même dans les moments plus "tragiques" comme la fuite de Lydia), même si certains acteurs sont excellents. D'autres acteurs sont mauvais (Darcy, Jane, Kitty - qui soit dit en passant fait beaucoup trop vieille). J'ai noté quelques petites différences avec les autres adaptations, et que j'ai appréciées. En particulier la scène du reel, qui est toujours supprimée ! Et en second lieu, le caractère de Mr Bennet. Je sais que beaucoup ici l'ont trouvé décevant, mais je l'ai trouvé très intéressant. Jane Austen écrit bien qu'il est parfois peu respectueux de son épouse, au point d'empêcher ses propres filles de la respecter... jamais ce caractère ne ressort dans les adaptations, souvent trop complaisantes avec Mr Bennet qui fuit parfois ses responsabilités. C'est donc assez agréable d'en voir une version tout aussi fusionnelle avec Lizzy (ils s'adorent dans cette version ) mais qui ne passe pas sur son humour parfois déplacé voir sec, et son manque d'investissement dans la famille. J'ai énormément aimé Elizabeth Garvie , qui ressemble décidément à l'image que je me fais d'Elizabeth Bennet. C'est bien simple, c'est la première fois que je comprends comment un homme comme Darcy peut très rapidement tomber sous son charme, et avoir envie de se jeter à ses pieds. Avec son impertinence, très vive mais très gracieuse, je l'ai trouvée absolument parfaite. Avec ce mélange d'insolence délicate... mais qui peut confiner à la vanité de temps en temps. Elle allie les qualités et les défauts d'Elizabeth admirablement. Je lui reprocherais peut être de cabotiner un peu trop (autour des épisodes 2 et 3), mais ce n'est pas grand chose. Je l'ai trouvée excellente dans la scène de la fuite de Lydia. J'ai aimé d'autres choses aussi, qui m'ont fait mieux comprendre le roman. Par exemple, on comprend pourquoi Elizabeth refuse Darcy. Jamais je n'ai vu une demande en mariage aussi insultante. Ensuite, j'ai compris pourquoi Elizabeth tombait sous le charme de Wichkam (blond). Pour une fois, je lui aurais donné le bon dieu sans confession (souvent, Wickham attire les suspicions dès le début, vous ne trouvez-pas ?). Et Collins est rafraichissant : plutôt que d'être repoussant, il est juste caricatural et idiot, mais ne semble pas avoir un mauvais fond. On se verrait presque l'épouser. En somme, il m'a semblé que cette adaptation respectait scrupuleusement le roman, en ne rendant pas certains personnages plus bêtes qu'ils ne sont (Mrs Bennet, Lydia, et Collins, semblent même avoir une certaine vivacité d'esprit !), en étant sans complaisance avec les défauts de Darcy (décidément odieux). J'ai compris comment Elizabeth pouvait avoir été si impertinente et si aveugle. On est loin du film de 2004, où dès le début se noue entre Lizzy et Darcy une sorte de tension et de séduction légère et réciproque (un genre de flirt, que j'ai toujours ressenti, et que j'ai toujours trouvé contre le sens du texte de Jane Austen, qui relève juste un intérêt à sens unique de Darcy). Mais, et c'est un grand MAIS, le bât blesse quand on regarde la période post demande en mariage. Deux épisodes seulement, là où la version 95 en fait trois. Ca laisse donc très peu de temps à Darcy de se racheter. Et je dois dire que c'est bien la première fois que je n'aurais certainement pas accepté la deuxième demande en mariage de Darcy. On arrive au problème principal : Dadid Rintoul, aka Darcy. Il joue fort mal (ou a été très mal dirigé), son visage n'a qu'une (ou deux) expression, même lorsqu'il retrouve Lizzy à Pemberley. Elle le trouve plus aimable... on se demande bien d'où elle tire cette nouvelle opinion de lui ! Il est raide, il est froid, il ne sourit jamais (alors qu'il sourit à plusieurs reprises dans le roman, et même au début, c'est écrit je crois bien !). Et il n'est pas très beau non plus. Bref, souci dans le rythme du scénario, et incontestablement dans le jeu de l'acteur. Il laisse donc Elizabeth soutenir toute seule la série, et c'est bien plus son regard à elle qui change que l'attitude de Mr Darcy. Voilà donc mon avis. Je ne regrette pas d'avoir regardé cette série, mais plus parce qu'elle m'a apporté un regard nouveau sur le roman que pour le plaisir des yeux. J'ai aimé voir des choix scénaristiques un peu différents, et adoré cette Lizzy Bennet. Et un dernier mot sur les costumes de Lizzy, moins décolletés que d'habitude il me semble, avec plus de dentelles. Je les ai trouvés très délicats et charmants. En somme, vous l'aurez compris, j'aurais beaucoup aimé voir Elizabeth Garvie dans l'adaptation 95... EDIT : Emma75, je vois ton commentaire à l'instant. Justement, la version 79 laisse peu de place au changement de Darcy, voire à Darcy tout court (que ce soit un choix du scénario, ou lié à la fadeur de l'acteur) ce qui fait qu'on est suspendu à Elizabeth. Elle seule change d'avis, de manière très subjective, et le spectateur n'a plus qu'à la suivre. Je trouve que c'est une adaptation qui fait vraiment la part belle à ce personnage féminin. |
| | | Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Dim 2 Sep 2018 - 15:14 | |
| - Annwvyn a écrit:
- (....)
EDIT : Emma75, je vois ton commentaire à l'instant. Justement, la version 79 laisse peu de place au changement de Darcy, voire à Darcy tout court (que ce soit un choix du scénario, ou lié à la fadeur de l'acteur) ce qui fait qu'on est suspendu à Elizabeth. Elle seule change d'avis, de manière très subjective, et le spectateur n'a plus qu'à la suivre. Je trouve que c'est une adaptation qui fait vraiment la part belle à ce personnage féminin. Merci, Annwvyn, pour cet avis détaillé et très intéressant. Est-ce que justement cette adaptation ne suit pas très fidèlement le personnage féminin... comme le faisait Jane Austen ? Je vais quand même essayer de la trouver : ça me semble intéressant, malgré le vieillissement inévitable de la série. Il y a aussi des "modes" dans les réalisations ciné. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Dim 2 Sep 2018 - 18:14 | |
| Merci pour ce commentaire, Annwvyn ! Tu me donnes envie de visionner cette adaptation (malgré un M. Darcy a priori "fade") |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 Lun 3 Sep 2018 - 9:45 | |
| Plus j'y pense, plus je me dis que cette version a des choses à apporter. J'ai plein d'images qui me reviennent en tête depuis samedi soir, et décidément je suis heureuse d'avoir vu la série. A mon avis, elle a servi de point de référence pour les adaptations qui ont suivi (mais difficile de le confirmer avec certitude, puisque d'autres adaptations antérieures, années 60 en particulier, ne sont plus visionnables ). C'est peut-être l'adaptation la plus fidèle au roman tout compte fait. Mais en tous les cas, c'est celle qui met le plus le personnage d'Elizabeth au centre. A elle seule, Elizabeth Bennet porte toute la série, et l'histoire. J'ai l'impression d'avoir vu "La vie d'Elizabeth Bennet". Même à la fin, Lizzy pense de Darcy "oui, il sera très bien pour moi", comme si ce qui comptait c'était sa vie à elle, son destin à elle, et non pas une histoire d'amour. C'est assez agréable de voir ce nouveau regard. J'ajoute que j'ai ressenti chez le personnage une forme de vulnérabilité (comme si elle se protégeait par son ironie) qu'on ne voit pas tellement chez Lizzy dans les autres adaptations. Je veux dire que souvent Lizzy est présentée comme simplement très équilibrée (Jennifer Ehle) ou assez nature (Keira Knightley), mais rarement comme une jeune femme qui aurait une façade (voire une carapace) de plaisanterie, de politesse, et de raison, mais qui au fond serait humaine et faillible. Je ne sais pas si je suis claire. Ca m'a énormément plu en tout cas, peut-être parce que je m'y retrouve assez. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 | |
| |
| | | | Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979 | |
|