Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
|
+71Dérinoé Queen Margaret esperluette Miss Jones teatime Lily of Northanger Dune isobel Maleen Miss Piou Piou kazibao kary Videon Emjy peteandco Wuxue lizzy Mani911 emmaD Vegas petitefadette Resmiranda Liewen nathy's Solia Doddy Pando_Kat Blue norav Lise Bennet genny Fée clochette Copetan Lunaë lila Louise B. Ambre antinea20 Angealyn Mrs John Thornton anne shirley ekaterin64 Axoo clinchamps Elinor Meli Jafean Scarlett Unnie Kate Popila titounette C de Villemer tiff barton65 toxicangel Hélène Darcy Camille Mc Avoy Houda94 dborah1054 plume Ashley Natacha Rostov Smo nephtis Miss Smith cat47 Nelly8 Cécile mimidd Muezza Clelie 75 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maleen Subtil compliment
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 1 Jan 2010 - 21:15 | |
| Je viens rajouter mon avis sur cette adaptation de Jane Eyre, qui reste globalement très positive comme pour la plupart d'entre nous à ce que j'ai remarqué Je dois avouer que j'ai pris "plus de temps que prévu" avant de me décider de voir cette version... Ne connaissant pas Timothy Dalton et Zelah Clarke avant de la visionner, et sachant que la qualité cinématographique ne serait pas du meilleur niveau, étant assez ancienne, j'étais donc un peu réticente à le regarder (alors que j'étais heureuse et satisfaite de mon achat, ce qui est très logique me direz-vous...). De plus ayant littéralement adoré la mini-série de 2006 (et Toby Stephens n'y ait pas pour rien... ), je me sentais "obligée" d'avoir des réticences pour l'adaptation qui allait passer ensuite (je me disais : Mais qui pourrait avoir plus de charme et de charisme que Toby Stephens ? Qui pourrait le surpasser ?) Et finalement, après avoir eu une envie de "Jane eyre" je me suis enfin décidée à visionner les épisodes de 1983, et je ne fus pas déçue ♥ Donc oui, encore un post positif sur cette série ! Commençons tout de même par les (quelques) critiques négatives qui en ressortent : - En premier lieu, la qualité des scènes. On sent que la série a bien vieillie, remarqué par l'éclairage qui n'est pas des plus fameux (ça passe encore bien entendu, mais bon...), ainsi que les "coupures" entre les différentes scènes qui me déstabilisaient au premier abord... Je trouvais cela assez "abrupte", une musique commençant juste était coupée au plein milieu, nous passions du blanc ou noir (je me comprends ^^'). C'est la réalisation qui l'a voulu, mais bon, cela aurait pu être mieux, c'est dommage. - Ensuite, vient l'absence d'un personnage : Miss Oliver, la prétendante de St John. Bien qu'elle soit citée une fois nous n'avons pas eu l'occasion de voir une rencontre entre elle et St John, et donc les sentiments que cette dernière avait envers lui ainsi que leur "pseudo-relation" (elle le recherchant toujours, lui l'évitant bien qu'il n'en pensait pas moins, même s'il ne se l'avouait pas et se refusaient d'exprimer et d'éprouver ses sentiments d'affection et amoureux) sont omis. Je trouve cela dommage, cela aurait pu permettre de mieux cerner et comprendre St John, ainsi que son caractère/son histoire, et peut-être même aider à comprendre sa "vision de la compagne idéale", où dans le livre nous pouvons voir qu'il choisi Jane à Miss Oliver (dont je ne me rappelle plus le prénom u_u') bien qu'il éprouve des sentiments pour cette dernière, en décidant de demander Jane de l'accompagner et non pas la deuxième. Cela reste donc dommage =/ - Enfin, l'aspect trop "théatrale" de la série : Les gestes, actions, attitudes... Un peu trop "amplifié" et "théatralisé" (ce n'est pas français, n'est-ce pas ? ) à mon gout... Pas assez dosé. Enfin, viennent les côtés positifs, qui sont priment : - Commençons par un point important (selon moi) : Le choix des acteurs. Je ne fus pas du tout, mais alors pas du tout déçue par Timothy Dalton. Même si je pouvais paraître réticente en ayant seulement vu quelques photos de l'acteur, mon opinion dessus changea radicalement après avoir débutée le visionnage de mon DVD ! Vous ai-je dit que j'aimais Timothy Dalton ? Il représente pour moi le meilleur Rochester (dans le sens du plus proche de l'original, ressemblant le plus au personnage décrit dans le roman) que j'ai pu découvrir à l'écran (pour l'indication, j'ai aussi pu déjà voir l'adaptation avec Orson Wells, celle datant de 1996 ainsi que celle avec Toby Stephens). Autant je n'ai pas du tout apprécié Orson Wells en tant que Rochester (c'est physique), autant j'ai aimé T. Dalton en Edward Fairfax Rochester. C'est lui qui se rapproche le plus, selon moi, du personnage décrit dans le roman : T. Stephens (que j'avais pourtant adoré) était "trop beau" pour l'interpreté, et pas assez "colérique"/"froid" et "changeant" à mon gout. Timothy Dalton est quant à lui plus en accord avec la description donnée de Rochester, avec son humeur "changeante" non rationnelle, ses excès de colère que l'on ne s'explique pas, et où l'on se rend bien compte qu'il est "particulier" dans son genre, et son comportement et paroles sont plus difficiles à analyser que pour les autres acteurs que j'ai pu voir... Ce qui correspond plus à la vision que j'avais du personnage, donc j'en suis très satisfaite ! =D T. Stephens paraissait trop "gentil" en comparaison, trop "beau", et pas assez "spécial"... De plus, quel charme, quel charisme a Timothy Dalton ! ♥ Quel "homme mur" il fait Comment ne pas l'aimer, est-ce possible ? Tout en regardant les épisodes (scènes après sa déclaration), je n'arrêtais pas d'envier Jane pour l'amour que Rochester lui portait. Ses excès de colère lui montrait qu'il dépendait d'elle et tenait à elle, trop au point qu'il lui fasse peur en lui criant dessus. Et dès qu'il reprenait son sang-froid et s'excusait en la couvrant de calins j'étais... Quelle chance <3 J'avoue que pour Jane cela ne devait pas être des plus simple pour elle de le voir changer radicalement d'humeur sans prévenir, mais bon, c'est tout Rochester, et j'apprécie. - J'ai aussi apprécié Zelah Clarke, même si pas autant que le choix de T. Dalton. Je ne disserterai pas à propos de mon impression sur elle, mais bon, l'avis global reste positif dans l'ensemble. En tout les cas, j'ai beaucoup aimé le passage du lendemain matin de la demande en mariage, où Jane court dans les bras de Rochester. So sweet (et l'on remarque le bonheur de Jane, ce qui est "rayonnant" je trouve) - Finalement, je ne vais pas non plus m'étaler sur les autres points que j'ai aimé (mis à part le choix des acteurs donc), le message commençant à faire long =). Mais en tout cas, pour conclure, je tiens à dire que malgré mes réticences au départ, j'ai beaucoup beaucoup apprécié cette adaptation de Jane Eyre, qui est peut-être même devenue ex aequo avec celle de 2006 (qui était jusqu'ici celle que je préférais). Et pour Rochester : Vive Timothy Dalton ! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 1 Jan 2010 - 23:37 | |
| Ravie que tu sois tombée sous le charme de cette adaptation, Maleen. Et un peu moins pour Tim, je suis pas partageuse, moi. Mais bon, en même temps je suis compréhensive, comment ne pas craquer pour _________________ |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 2 Jan 2010 - 1:44 | |
| - Maleen a écrit:
- Il représente pour moi le meilleur Rochester (dans le sens du plus proche de l'original, ressemblant le plus au personnage décrit dans le roman) que j'ai pu découvrir à l'écran (pour l'indication, j'ai aussi pu déjà voir l'adaptation avec Orson Wells, celle datant de 1996 ainsi que celle avec Toby Stephens). Autant je n'ai pas du tout apprécié Orson Wells en tant que Rochester (c'est physique), autant j'ai aimé T. Dalton en Edward Fairfax Rochester. C'est lui qui se rapproche le plus, selon moi, du personnage décrit dans le roman : T. Stephens (que j'avais pourtant adoré) était "trop beau" pour l'interpreté, et pas assez "colérique"/"froid" et "changeant" à mon gout. Timothy Dalton est quant à lui plus en accord avec la description donnée de Rochester, avec son humeur "changeante" non rationnelle, ses excès de colère que l'on ne s'explique pas, et où l'on se rend bien compte qu'il est "particulier" dans son genre, et son comportement et paroles sont plus difficiles à analyser que pour les autres acteurs que j'ai pu voir...
Je te rejoins complètement sur ce point Maleen. Avec le temps je suis devenue beaucoup moins sévère avec le Rochester de Toby Stephens, que j'apprécie maintenant énoooooormément, mais le Rochester de Timothy Dalton est tellement proche du Rochester du livre... du moins de MON Rochester du livre... ^^ Quant à William Hurt, même si j'aime beaucoup le JE de Zeffirelli, il est surclassé par Timothy Dalton ! Quelle présence !! |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 4 Jan 2010 - 12:21 | |
| Maleen, qu'ajouter de plus à ta belle description du Rochester de Tim ??? Je suis absoluement d'accord sur tous les points ! Quelle présence ! |
| | | Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 4 Jan 2010 - 13:43 | |
| Je suis tout à fait d'accord. Même si j'aime beaucoup le Rochester de Toby Stephens, pour moi le vrai Rochester c'est Timothy Dalton! C'est exactement comme ça que je me l'imaginais en lisant le livre. Et pourtant, la version de 1983 est la dernière que j'ai vue, et pas forcément celle que je préfère globalement, mais je l'ai adorée rien que pour lui. |
| | | Maleen Subtil compliment
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mar 5 Jan 2010 - 18:09 | |
| Cat, Liewen, Clelie et Marian, contente que nous soyons toutes du même avis pour notre cher Tim en Rochester (quel homme ♥) Tu as trouvé le mot que je cherchais Clelie : Quelle présence il a en effet ! Il est imposant, ce qui convient parfaitement au personnage du roman. Et de même que Marian, j'aurai peut-être moins apprécié la version de 1983 (aussi la dernière que j'ai pu voir) si le Rochester choisi n'aurait pas eu la carure/physique/prestance de T. Dalton. Mais grâce à lui et à son jeu, cette adaptation gagne en passion Donc +1 pour T. Dalton en Edward Rochester, "LE" vrai Rochester que l'on attendait toutes. Et je dirai même plus : *Haha, j'adore les émoticones créées sur le fo' =D* |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 6 Jan 2010 - 15:17 | |
| - Citation :
- Et de même que Marian, j'aurai peut-être moins apprécié la version de 1983 (aussi la dernière que j'ai pu voir) si le Rochester choisi n'aurait pas eu la carure/physique/prestance de T. Dalton. Mais grâce à lui et à son jeu, cette adaptation gagne en passion
Maleen, une fois de plus, nous sommes entièrement d'accord ! Cette adaptation n'aurait pas été pareille si Timothy Dalton n'avait pas été Rochester. Il a en effet une présence écrasante, presque animale... il est comme un souffle brûlant ! De même, je trouve que Zelha Clarke a fait un très beau travail sur le personnage de Jane, même si on a pu lui reprocher d'être trop effacée et trop passive. Justement, je trouve que vu l'énergie de Rochester, cette Jane plus tempérée, permet un juste équilibre dans le couple formé à l'écran. Même si j'aime beaucoup l'adaptation de 2006, je lui préfère toujours cette version de 83, qui reste pour moi, la plus fidèle au roman. |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 7 Jan 2010 - 23:09 | |
| Il m'aurait été impossible de le dire aussi bien. _________________ |
| | | isobel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1074 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 15 Jan 2010 - 18:09 | |
| Cette semaine a été la semaine de rattrapage de retard !!! j'en ai même un peu honte depuis le temps que je lis les sujets sur toutes ces oeuvres et leurs adaptations...il était grand temps. Donc j'ai enfin vu cette version de 1983 et hormis la manière de filmer qui a bien vieilli j'ai vraiment aimé. Cependant les coups étaient sévères !!! Je trouve qu'il manquait les longues discussions entre Rochester et Jane. Et puis, Mr Dalton a de si beaux yeux j'aurais bien voulu avoir 10 ans de plus à l'époque !!! mais la fin m'a laissé un peu quoi...je préfère la note optimiste de la dernière version. C'était plus enjouée qu'une simple prise de vue (de très loin d'ailleurs ). enfin, une fois de plus j'ai passé un très bon moment. |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 11 Juin 2010 - 15:35 | |
| J'ai reçu le DVD de cette adaptation ce matin. Je me suis empressée de commencer à regarder J'en suis à la moitié et pour l'instant j'aime beaucoup même si c'est vrai que la manière de filmer est un peu vieillie... Et Timothy Dalton ! Quelle présence et quelle classe ! Et pourtant, je n'ai pas encore atteint les moments où Rochester est complètement passionné. I can't wait Je reviendrai quand j'aurai tout vu (c'est-à-dire, vu comme c'est parti, probablement ce soir ) |
| | | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 12 Juin 2010 - 19:59 | |
| - cat47 a écrit:
Bon je ne veux pas te mettre la pression, tu as le droit de ne pas aimer. Maiiiis aucune pression et j'ai beaucoup aimé Je l'ai juste fini un peu moins vite que prévu ! J'ai lu les 3/4 de ce sujet pour voir un peu les avis que vous avez donnés ! J'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup d'enthousiasme et d'adoration pour Timothy Dalton (et encore, le mot "adoration" n'est t-il pas trop faible ). Eh bien, je suis ravie d'entrer dans le club de celles qui ont été conquises par cette adaptation C'est vrai qu'au début c'est un peu déstabilisant du fait de la qualité de l'image, de la manière dont c'est filmé et de certains décors, mais finalement on s'y habitue vite une fois qu'on est rentré dans l'histoire. Par contre les costumes j'ai eu un peu plus de mal Quand on voit des adaptations modernes qui cherchent toujours à faire de beaux costumes, même s'ils respectent l'époque, il est toujours difficile de voir des costumes plus anciens et moins recherchés. Après je ne parle que des costumes de femmes parce celui de Rochester est vraiment suuuuuper classe , et même son pyjama D'abord en ce qui concerne la fidélité au roman, c'est quasiment irréprochable. Certes il manque certains passages (notamment, comme j'ai pu le lire, Rochester qui chante ), mais en soi ce n'est pas gênant. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que, du fait de la durée, les scènes de conversations entre Jane et Rochester sont nombreuses et longues. Ce sont les moments que je préfère dans le livre (comme beaucoup j'imagine ) donc j'ai été plus que ravie de les voir entières . On peut vraiment voir évoluer leur relation. Bref j'adore Mais je suis incapable de choisir le moment que je préfère, mon petit cœur a fait des bonds de nombreuses fois Les acteurs maintenant (mais je garde Rochester pour la fin ) Jane m'a plu ! C'est vrai que elle peut sembler un peu passive et effacée parfois, mais son regard est toujours expressif. Mais quand il s'agit de s'exprimer, elle met de côté ce côté passif, et j'aime beaucoup les moments où elle sourit. Elle correspond à peu près à la Jane que j'avais imaginé, calme et posée en apparence mais pourtant passionnée. Au niveau des acteurs secondaires, je suis plus mitigée. Mrs Fairfax est convenable (même si je la préfère dans l'adaptation de 96, mon seul autre point de comparaison pour l'instant). Par contre Adèle , j'avais envie de la frapper dès qu'elle ouvrait la bouche en plus elle parle en criant...affreux (alors que idem, celle de 96 est vraiment choupi ). J'ai bien aimé Helen Burns qui correspond tout à fait à ce que j'imaginais, tout comme Mrs Temple. St. John apparait bien glacial et glacial, tout en étant assez beau comme le décrit le roman. Rochester now Puis-je commencer par un Tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim Bon vous avez compris, je suis conquise par le Rochester campé par Mr Dalton. Déjà, il n'est pas désagréable à regarder ce monsieur et ses yeux (bon okay, Rochester n'est pas censé être beau, c'est récurent dans vos commentaires, mais honnêtement, HONNÊTEMENT, qui voudrait d'un acteur moche pour faire un tel rôle hein ? ). Quelle classe, quelle présence ! Je trouve qu'il fait un très bon Rochester qui peut être brutal ou doux, sérieux ou ironique, contenu ou emporté...Il apporte une vraie intensité au personnage. C'est vrai que sa manière de jouer est théâtrale, mais ça correspond bien au contexte je trouve. Bref, j'aime sa manière de jouer Rochester. Sa complicité avec Zelah Clarke se voit (oui la fameuse scène où elle est décoiffée ou encore quand il lui demande de lui rendre les sous, on a vraiment l'impression qu'ils retiennent leur fou rire ce qui m'a beaucoup fait rire ), ce qui permet de rendre le couple tout à fait crédible dans les moments de joie ou de désespoir Bref, j'ai adoré |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Dim 13 Juin 2010 - 18:19 | |
| _________________ |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Dim 13 Juin 2010 - 20:07 | |
| - cat47 a écrit:
- Quelle enthousiasme! Et comme je te comprends!
C'est vrai que j'ai laissé mon enthousiasme prendre le dessus en écrivant ce commentaire Au moins ça montre bien à quel point j'ai aimé et ça ne pourra qu'inciter d'autres personnes à le regarder - cat47 a écrit:
- Ces dialogues sont des passages très réussis du roman, cette adaptation et son ton théâtral les mettent très bien en valeur.
C'est exactement ça ! Le ton théâtral qui pourrait être dérangeant passe parfaitement et donne même encore plus d'intérêt et d'intensité à ces scènes ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 14 Juin 2010 - 17:02 | |
| Merci pour ton avis, Dune Tu as un enthousiasme débordant... et communicatif ! |
| | | Lily of Northanger Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 17 Juin 2010 - 0:05 | |
| Je viens de finir de revoir cette adaptation que j'aime beaucoup et je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Dune ! Comme toi, la première fois que j'avais vu cette mini-série j'avais été surprise par la qualité de l'image et les tenues des femmes (Jane est vraiment enlaidie la pauvre !), mais très vite j'avais oublié pour me laisser porter par l'histoire et le jeu des acteurs... Pour la fidélité, rien à dire, c'est parfait ! - Dune a écrit:
- Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que, du fait de la durée, les scènes de conversations entre Jane et Rochester sont nombreuses et longues. Ce sont les moments que je préfère dans le livre (comme beaucoup j'imagine ) donc j'ai été plus que ravie de les voir entières . On peut vraiment voir évoluer leur relation. Bref j'adore
Jane et Rochester sont vraiment fidèles à ce qu'ils sont dans le roman, et leur complicité est très bien rendue ! Je trouve Timothy Dalton très tendre et très protecteur (et très beau... Quand je pense qu'on fait dire à Jane "Vous êtes laid" Mais tu as des peaux de saucisse devant les yeux ma fille ! ) Comme a dit Dune, il rend bien toutes les facettes de Mr. Rochester et sa complexité... Il est fascinant. J'aime bien aussi le fait que la série prenne son temps pour nous raconter l'enfance de Jane, Lowood etc. On entre bien dans l'histoire et on s'attache d'autant plus au personnage (Zelah Clarke est très touchante A la fois fragile et inflexible... ). Même si cette version est plus "figée" que celle de 2006, je trouve que beaucoup de choses "passent" entre les deux protagonistes... La scène de la séparation est très réussie ! Bref, encore une adaptation réussie qui est un véritable plaisir à regarder ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 17 Juin 2010 - 0:21 | |
| - Clelie a écrit:
- Tu as un enthousiasme débordant... et communicatif !
Merci Oui très débordant, souvent même trop, ça me pose quelques problèmes parfois - Lily of Northanger a écrit:
- Je trouve Timothy Dalton très tendre et très protecteur (et très beau... Quand je pense qu'on fait dire à Jane "Vous êtes laid" Mais tu as des peaux de saucisse devant les yeux ma fille ! ) Comme a dit Dune, il rend bien toutes les facettes de Mr. Rochester et sa complexité... Il est fascinant.
Je suis d'accord, il est très beau J'aime beaucoup son côté tendre. Un des moments, court, mais que je retiens vraiment pour la tendresse qu'il dégage c'est lorsqu'il attend Jane derrière la porte après l'échec du mariage et la retient quand elle tombe. En quelques secondes il arrive à faire passer toute l'amour, la passion, la tristesse que ressent Rochester à ce moment, je trouve ça sublime - Lily of Northanger a écrit:
- J'aime bien aussi le fait que la série prenne son temps pour nous raconter l'enfance de Jane, Lowood etc. On entre bien dans l'histoire et on s'attache d'autant plus au personnage
C'est vrai qu'elle s'attarde bien sur l'enfance de Jane, alors que c'est traité très (trop ?) rapidement dans la version de 2006. Les personnages clés de son enfance (Helen et Miss Temple) sont vraiment réussis. Ces moments, comme tu le dis, nous permettent de s'attacher davantage à Jane. Même si dans le livre j'ai un peu de mal avec le début (sans pourtant remettre en cause son côté essentiel), je trouve qu'ici c'est vraiment bien traité ! |
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 17 Juin 2010 - 0:36 | |
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 17 Juin 2010 - 0:40 | |
| |
| | | | cat47 Master of Thornfield
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 17 Juin 2010 - 15:52 | |
| _________________ |
| | | teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 8 Nov 2010 - 22:11 | |
| quand je lis tous vos commentaires je suis tellement impatiente,en effet je suis en train de lire le roman et je me régale.j'ai trouvé cette adaptation il y a quelques semaines et j'attends d 'avoir terminé le livre pour la regarder. Pour cela il me faut cependant quelques conditions pour que tout soit pour le mieux.je m'explique,afin d'apprecier mes films de filles il me faut : -quelques heures seule(donc chéri qui déjeune au boulot et mes merveilles à la cantine...) -si possible une journée d'automne pluvieuse (ça tombe bien en ce moment!!!) -une pleine théière(normal!!!) -et un bon feu de cheminée ces conditions devraient être réunies la semaine prochaine et là que du bonheur ...je vous en reparle dès que.... |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mar 9 Nov 2010 - 22:33 | |
| J'ai hâte de lire tes commentaires, Teatime. _________________ |
| | | teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 17 Nov 2010 - 22:26 | |
| çA Y EST ?JE L'AI VU!!!!!!!wouah!et quel moment j'ai passé!!! je ne crois pas pouvoir tout dire en un seul post mais je vais quand même essayer parce que tout se mélange dans ma petite tête!!!je pense à tellement de remarques et j'aimerai tellement être claire,précise et pertinente!!!
alors d'abord la qualité de l'image :à la première image je me suis dit"bon c'est un film qui à 27 ans,j'étais en 4ème"et là une claque !!!il y aussi longtemps!je reprends mes esprits et j'oublie trés vite ce côté"au théâtre ce soir" L'histoire est bien amemée et prend son temps ,je m'explique ,l'enfance de Jane ,la construction de sa personnalité tout est approfondit Et Jane ,la pauvre je crois que la plus jolie des plus jolies serait moche avec cette coiffure,mais c'était apparemment ce qui se faisait à cette époque,et pourtant elle est la seule coiffée comme cela!!!et ses robes ,la pauvre elle a l'air d'un mètre-cube!!!heureusement que je n'ai pas vécu à cette époque avec mon tout petit mètre-60 j'aurai eu la même allure!!! J'ai longtemps pensé que l'actrice était Jane tellement elle me semblait juste mais à la fin ,elle reste toujours aussi froide ,"lache-toi Jane,tu connais enfin le bonheur!!!"il me semblait en lisant le roman qu'elle était un peu plus détendue (sans danser sur la table pour autant!!!),voilà j'ai encore beaucoup de chôses à dire mais ma mémoire de poisson me fait encore défaut! et maintenant Rochester,ah !!!à la lecture du livre il me paraissait être ce type d'homme un peu secret,un peu ténébreux,et bien je ne fûs pas déçue!!!Bon Timoty Dalton n'est pas ma tasse de thé,et bien ici il remonte en flèche dans mon estime.Qu'est -ce qu'il joue justement,on a droit à tout la colère ,la douceur,la joie,les sourires,les rires et en plus il est beau(peut-être trop pour être Rochester?)
Mais ce que je préfère par dessus tout dans cette adaptation c'est l'évolution des sentiments de jane et Rochester,en fait surtout la construction de leur complicité ,aucune discussion du roman ne semble avoir été oubliée et alors on se régale,voilà pourquoi je crois que ce type de roman ne peut être adapté qu'en 4 ou 5 heures ,sinon on se contente de l'histoire en survolant les dialogues,les périodes de doûtes ,les reflexions des personnages. Par contre il me semble que dans le roman on sentait grandir le sentiment de Jane alors que dans l'adaptation ,on le découvre (heureusement que j'avais lu le livre!!!)quand elle croit qu'elle va devoir partir en Irlande!!!
je repense à une petite chôse que j'aurais du mentionner au début ,l'intégralité du roman est respectée,et c'est tant mieux!!!
Dernière remarque :pour les fans de "Chambre avec vue "(dont je suis)l'acteur qui interprète St John c'est bien le même qui joue le rôle de Georges Emerson? voilà c'est tout pour aujourd'hui ,à bientôt quand d'autres remarques me reviendront à l'esprit!!! |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 18 Nov 2010 - 0:49 | |
| Eh bien voilà, une bonne chose de faite! Je pensais bien que tu aimerais mais on a toujours un petit doute quand même, après tout. Heureuse de lire que tu as toi aussi été séduite par cette version. Pour ce qui est de St John, non, ce n'est pas Julian Sands, le Geoge Emerson de A Room With a View. L'acteur se nomme Andrew Bicknell. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
| |
| | | | Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
|