Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
|
+71Dérinoé Queen Margaret esperluette Miss Jones teatime Lily of Northanger Dune isobel Maleen Miss Piou Piou kazibao kary Videon Emjy peteandco Wuxue lizzy Mani911 emmaD Vegas petitefadette Resmiranda Liewen nathy's Solia Doddy Pando_Kat Blue norav Lise Bennet genny Fée clochette Copetan Lunaë lila Louise B. Ambre antinea20 Angealyn Mrs John Thornton anne shirley ekaterin64 Axoo clinchamps Elinor Meli Jafean Scarlett Unnie Kate Popila titounette C de Villemer tiff barton65 toxicangel Hélène Darcy Camille Mc Avoy Houda94 dborah1054 plume Ashley Natacha Rostov Smo nephtis Miss Smith cat47 Nelly8 Cécile mimidd Muezza Clelie 75 participants | |
Auteur | Message |
---|
barton65 Extensive reading
Nombre de messages : 224 Age : 59 Localisation : Nord Alsace Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 1 Fév 2007 - 21:22 | |
| - Clelie a écrit:
- Voilà peut-être une recrue de plus pour l'adaptation de 83
Ah !! Rochester a encore frappé !! J'ai vu le 1er dvd... C'est vraiment une magnifique version. Bon on m'appelle. La suite au prochain épisode. |
| | | barton65 Extensive reading
Nombre de messages : 224 Age : 59 Localisation : Nord Alsace Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 2 Fév 2007 - 22:33 | |
| Merci Clélie, Je rejoins avec joie les fans de JE 1983. Cette version est magnifique. Le coté théatre filmé ne m'a absolument pas genée. J'étais en plein dans l'histoire. Quel jeu d'acteur pour T. Dalton. On sent qu'il est complètement imprégné par son role. Il est fort et fragile à la fois. Quelle scène lorsqu'il ne veut pas qu'elle s'en aille ! Je ne sais pas comment elle fait pour ne pas craquer... Le ton qu'il prend pour s'adresser à Jane : brutal souvent ! En fait, les deux personnages sont complètement en osmose je pense. C'est vrai qu'à coté la version de 96 fait plutot pale figure, alors que j'ai vu ce film plusieurs fois (j'ai la cassette) et l'avais apprécié. J'ai bien aimé aussi Z. Clarke (que je ne connaissais absolument pas). Elle aussi en fait est forte et fragile à la fois. C'est ce coté que j'apprécie dans ces personnages, ce coté humain. Je sens que je vais voir cette version en boucle. Merci encore. |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 5 Fév 2007 - 16:33 | |
| Tim a encore frappé ! Tant mieux... Remontons ce topic, que diable ! Cette adaptation mérite tellement que l'on s'y arrête !!! Je suis bien contente que tu aies été conquise par le jeu de Tim et de Zelah dans cette miniserie. Je ne connaissais que la version de 96 et de 44 avant de voir cette adaptation et j'ai vraiment été subjuguée par celle-ci lorsque je l'ai vue la première fois. D'ailleurs, même au 10e visionnage, on ne s'en lasse pas... (puisque je pleure toujours lorsque Rochester tente de retenir Jane, et qu'il pleure, qu'il crie son désespoir...) |
| | | tiff Romancière anglaise
Nombre de messages : 1741 Age : 37 Localisation : Kervignac - Morbihan Date d'inscription : 02/02/2007
| | | | C de Villemer Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 523 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 7 Sep 2007 - 20:38 | |
| ...Tiffany, Entièrement d'accord avec toi, T.Dalton est excellent en Rochester (je ne dirais pas " à tomber") car seul Toby est RENVERSANT. Comment un petit (ou un grand ?) rouquin aux yeux clairs assez falot (pas me taper car je l'adore, je ne fais que constater ) peut-il se métamorphoser en cette merveille magnétique, passionnée, envoutée et envoutante qu'est Rochester ? Toby est réellement un très grand acteur et je lui envoie quelques fleurs ... Le prochain Rochester de 2010 ou 2020 a du souci à se faire |
Nombre de messages : 1741 Age : 37 Localisation : Kervignac - Morbihan Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 7 Sep 2007 - 21:13 | |
| |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 10 Sep 2007 - 0:13 | |
| Contente que tu aies apprécié cette version, Tiff. Tu me donnes envie de la revoir, tiens. Je suis d'accord avec toi, Tim est vraiment à tomber en Rochester. Il est plus sombre que Tobby dans ce rôle, ce qui compense sa beauté physique pas tout à fait appropriée. J'adore leurs deux façons d'aborder le personnage. Tim a la chance d'avoir un script magnifique au niveau des dialogues, ce qui donne lieu à des scènes renversantes (celles de la séparation en particulier) et Toby joue plus sur le charme, tout en maîtrisant parfaitement le côté obscur. Bref vous l'aurez compris, ce n'est pas moi qui vais choisir, je les prends touts les deux. Mais c'est une habitude chez moi, j'ai rarement envie d'être exclusive. Je vous rassure tout de même je n'ai qu'un seul mari. _________________ |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 10 Sep 2007 - 10:43 | |
| Et une conquise de plus, une ! Contente que Tim te plaise autant, tiff ! Tim reste mon Rochester préféré, il est si passionné, si sublime. Rien que d'y penser, j'en ai des frissons... |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 10 Sep 2007 - 10:55 | |
| oui, je suis conquise si bien que je l'ai regardé une seconde fois |
| | | titounette Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mar 11 Sep 2007 - 21:48 | |
| J'apprécie beaucoup cette version également, avec cependant certaines reserves , J'ai du mal à faire abstraction du décor "carton pate" pour moi Thornfield Hall est un "personnage" à part entière du roman ,le ramener à un décor de soap ça a du mal à passer les costumes féminin sont tout sauf seyant bon passe encore ces détails , mais je trouve la "jane " de cette version un peu trop "effacée /soumise" L'age de cette série rend certaines scènes un peu trop mélodramatiques ( la musique y est pour beaucoup) j'en étais presque à sourire devant la scène du feu dans la chambre de rochester. Cependant le jeu de TD est impeccable et le couple qu'il forme avec ZC plus que crédible leurs scènes sont un régal, la joie de pouvoir profiter du roman in extenso, bref j'aime cette adaptation et pourtant la mienne date de mathusalem ;elle est sur cassette video ( et oui ça existe encore ) |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 19 Sep 2007 - 22:59 | |
| Voilà, j'ai enfin visionné cette version ; au début, j'avais beaucoup de réserves, que j'ai exposées dans le topic consacré à Jane Eyre 1973 et que je vais à nouveau résumer ici : je trouve la (longue) partie sur l'enfance de Jane Eyre plutôt ratée, et, dans la suite, les sentiments de Rochester à l'égard de Jane plutôt glacés. Toutefois, les comédiens principaux manifestaient dans leur jeu beaucoup d'intensité, et certaines scènes, isolées de leur contexte, sont de véritables réussites, en particulier celle du "farewell". En revanche, j'étais beaucoup moins convaincue par les scènes de conversation, ainsi que les scènes ayant lieu de nuit ou au petit matin : je trouve qu'à ces occasions, Rochester rudoie beaucoup trop Jane. Cette brusquerie du personnage existe bel et bien dans le roman, mais il me semble qu'elle est ici un peu trop accentuée. Peut-être qu'en revisionnant la Ière partie, depuis la rencontre des deux personnages jusqu'à la scène de déclaration, j'apprécierai mieux la progression de leurs sentiments, mais là, je ne l'ai pas vue. Au passage, il me semble d'ailleurs que cette adaptation opte plutôt pour la mise en valeur de l'aspect dramatique du roman de Charlotte Brontë, sentiment renforcé par la musique du générique, que je trouve un petit peu trop larmoyante. Du coup, les aspects souriants du livre sont un peu gommés : Zelah Clarke interprète somme toute une Jane assez austère. Mais hier soir, j'ai visionné la IIème partie (depuis le moment où Jane regagne Thornfield après la mort de Mrs Reed jusqu'à la fin), et là, miracle : toutes mes réserves se sont envolées.
Timothy Dalton incarne cette fois un Rochester amoureux fou : tour à tour cynique, bourru, tendre, misérable, mais incroyablement digne, il a su capturer le caractère du personnage du livre. Zelah Clarke, quant à elle, est extrêmement touchante : physiquement, elle a la silhouette d'une enfant, mais un visage d'une grande maturité ; on sent bien, derrière sa réserve, un caractère passionné ; elle a même, par moments, quelque chose de fantômatique et d'irréel. Quelles nuances, quelle finesse dans le jeu des principaux acteurs! La scène de déclaration, et surtout la scène qui suit le mariage interrompu, sont absolument bouleversantes, tout comme les souffrances de Jane, une fois qu'elle s'est enfuie. Timothy se révèle un grand acteur, et Zelah Clarke une comédienne de grand talent. Et, cerise sur le gâteau, St John Rivers est plutôt bien rendu. Au final, c'est une très belle production : peut-être pas ma Jane Eyre préférée, mais on ne peut que saluer la performance des acteurs, car on a rarement l'occasion de voir un jeu de cette qualité, même au cinéma. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 20 Sep 2007 - 11:24 | |
| Je suis contente que tu aies aimé, Popila. _________________ |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 20 Sep 2007 - 12:28 | |
| Contente aussi que tu aies aimé Popila... Tu comprendras mieux pourquoi nous sommes énervéeS contre Bronteana qui descend en flèche cette version et se pose en gardienne ultime des Brontë |
| | | Miss Smith Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 594 Age : 37 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Dim 23 Sep 2007 - 15:50 | |
| Euh je sais que j'arrive après la guerre, mais je tiens à soutenir mimidd. devant tout cet enthousiasme. Moi non plus je ne suis pas une grande fan de cette adaptation. En fait je ne l'ai vu qu'une fois (ça fait à peu près un an), donc je m'en souviens pas très bien, je crois que n'ai jamais donné mon avis parce que j'attendais de lui donner une seconde chance (ce que je n'ai toujours pas fait). Donc (on vient au fait), ce que je reproche à cette adaptation c'est la mise en scène un peu trop théâtrale et les décors un peu vieillot. Oui je sais c'est normal, l'adaptation date de 1983, mais moi ça me gène un peu. Sinon je n'ai pas du tout accroché à T. Dalton (pas de je vous en pris), comme mimidd, pour moi il ne correspond pas à Rochester : pas assez trapu, trop "gentlemen". Et en plus il ne me fait pas swooner.Mais bon c'est une bonne adaptation tout de même (que je vous promet de regarder à nouveau quand j'en aurais le temps ), je reconnais qu'elle est très fidèle au livre. Et j'ai vraiment apprécié à partir du retour de Jane de chez sa tante, où je trouve que le courant passait mieux entre Jane et Rochester. |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Dim 23 Sep 2007 - 18:54 | |
| - Miss Smith a écrit:
- J'ai vraiment apprécié à partir du retour de Jane de chez sa tante, où je trouve que le courant passait mieux entre Jane et Rochester.
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu ce sentiment : apparemment, il est partagé par Miss Smith et Mimidd. Ce que je me demande, c'est si la faute en incombe aux acteurs, ou bien à un mauvais découpage du dvd : le dvd 1 se termine en effet sur la mort de Mrs Reed, et j'ai attendu deux jours pour regarder la suite ; lorsque j'ai visionné le dvd 2 qui débute sur le retour de Jane à Thornfield, mon état d'esprit était forcément différent. Surtout que l'enfance de Jane Eyre telle qu'elle est filmée au début m'avait vraiment tapé sur les nerfs et ne me portait pas à considérer les acteurs principaux avec indulgence. A cela, il faut ajouter, comme tu le soulignes, le fait qu'il y a quand même une distorsion entre le physique de Timothy Dalton et celui de Rochester, et qu'il faut du temps pour s'y habituer. Donc, je me répéte, mais je crois que si je regarde à nouveau cette adaptation, je sauterai soigneusement la séquence sur l'enfance de Jane Eyre pour me concentrer sur sa rencontre avec Rochester, et l'évolution de leurs sentiments respectifs, s'il y en a une. |
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 27 Sep 2007 - 19:52 | |
| Roulements de tambour, chers amis ! Je viens de tomber de mon cocotier en feuilletant innocemment un nouveau cataloge KOBA FILMS : ils annoncent la sortie française de cette version BBC de 1983 courant premier smestre 2008. J'imagine qu'il y aura piste anglaise et française (puisque cette version a été doublée en français) + sous-titres. ... Quand je pense au temps que j'ai passé à traduire ces sous-titres En tout cas, on a trouvé le distributeur à harceler : après David Copperfield et Orgueil et Préjugés, ils nous éditent "Jane Eyre". Ne reste nous reste plus qu'à les harceler chacun à propos d'Elizabeth Gaskell |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 27 Sep 2007 - 21:41 | |
| |
| | | Kate Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 573 Age : 42 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 28 Sep 2007 - 23:56 | |
| Parée pour le harcèlement !!! |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10386 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 29 Sep 2007 - 17:16 | |
| Prête pour le harcèlement, chef ! Merci pour l'info Muezza ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 1 Oct 2007 - 11:09 | |
| Quelle bonne nouvelle ! Mon beau-frère était persuadé que cette version existait en français, car il l'avait vu à la télé... Moi qui ne voulais pas le croire... |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 26 Oct 2007 - 10:22 | |
| Le DVD sort en France le 6 février (source site www.kobafilms.fr) et voici le visuel : mais pas encore d'indications exactes de langues, sous-titres et durée... |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 26 Oct 2007 - 10:42 | |
| j'aime beaucoup cette jaquette arabesque, couleurs moins sombres comme je l'aurais imaginé |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 26 Oct 2007 - 11:14 | |
| merci Muezza! j'ai hâte!!! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52562 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 26 Oct 2007 - 11:25 | |
| Merci, Muezza pour l' info, j' attends aussi avec impatience cette sortie et j' aime beaucoup cette jaquette espérons qu' il y aura la version VOSTF :? wait and see |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 27 Oct 2007 - 16:05 | |
| ... et voici les caractéristiques du DVD : - Citation :
Bonus DVD : Biographie de Charlotte Brontë Filmographies du réalisateur et des acteurs. Chapitrage. Bandes-annonces
Caractéristiques du DVD : 4 heures 10. 5 parties de 50 minutes. Couleur. Stéréo. Langue : français et anglais. Sous-titres : français (inédits) 2 disques. Pal. Zone 2. Format écran : 4/3. Format image : 1.33
Le saviez-vous ? Zelah Clarke a reçu le Cable Award pour le rôle-titre de Jane Eyre Donc on aura bien une piste audio française etune VO avec sous-titres. La durée m'a un peu surprise au début mais il est présenté en 5 parties donc on a 12 génériques début/fin en moins... On doit donc bien avoir une version intégrale ou quasi-inégrale... (le DVD anglas dure 4h32 avec tous les génriques) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
| |
| | | | Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
|