Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley | |
|
+45Artemis gladie kary Wuxue Pando_Kat Fofo Copetan peteandco lilou1625 Angealyn manue P&P cocodeyon Scarlett Unnie Miss Halcombe MeganEdward Rosalind MissAcacia marie21 JainaXF Popila Emjy Nelly8 Vegas Nougatine MarianneJustineBrandon Muezza Buttercup imonjo Darcy clinchamps emmaD Mani911 cat47 lilougeri Félicité Galy JanetWeiss mimidd Fée clochette L_Alex althea gwenadu nathy's Resmiranda 49 participants | |
La meilleure Elizabeth Bennet | Jennifer Ehle | | 69% | [ 46 ] | Keira Knightley | | 31% | [ 21 ] |
| Total des votes : 67 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 11:37 | |
| Un petit smiley, si ça peut aider : et remarquez seulement qu'il n'y a pas de nom !! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 11:46 | |
| |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 11:49 | |
| @ Cat. Je te reconnais bien là ! J'avoue que je suis un peu comme toi sur le sujet. En fait pendant une période j'ai littéralement détesté PP95 parce que je n'en pouvais plus des louanges dithyrambiques que je lisais un peu partout. "C'est l'adaptation ultime", "C'est la seule possible", "C'est la plus fidèle". Et puis, loin des disputes du forum, j'ai regardé à nouveau la mini-série et maintenant je l'aime beaucoup. Au final je suis conscient des qualités et des défauts des deux adaptations. C'est la même chose pour les deux Lizzy. Elle incarne presque les choix d'adaptation d'ailleurs. - JE est plus posée, plus respectueuse des conventions et des codes de la société. Elle est également parfois un peu trop âgée pour le rôle (comme la plupart des acteurs de la mini-série, mais c'est un petit détail). Certaines scènes avec elle ne font pas assez naturelles et laissent supposer une mise en scène trop explicative et trop marquée (je pense à la fameuse scène du chien, ou à la lecture de la lettre de Darcy). Cela dit elle est espiègle, très ironique. - KK est plus spontanée, elle ne correspond pas tout à fait aux codes esthétiques attendus dans ce type de film (Je rejoins totalement Cat pour cet argument). Elle ne respecte pas toujours les conventions. Mais elle est joyeuse et enjouée (comme un roman de Jane Austen). En tout cas ce qui est tout de même assez drôle, c'est qu'on en revient toujours à opposer ces deux adaptations. Il existe d'autres adaptations mais on n'en parle que très rarement. C'est certainement ce qui favorise les réactions de rejets. Pourquoi est ce qu'on ne parle pas de la Lizzy de PP40 ? Là aussi on a un choix d'interprétation qui représente assez bien le film. |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 12:09 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- @ Cat. Je te reconnais bien là ! J'avoue que je suis un peu comme toi sur le sujet. En fait pendant une période j'ai littéralement détesté PP95 parce que je n'en pouvais plus des louanges dithyrambiques que je lisais un peu partout. "C'est l'adaptation ultime", "C'est la seule possible", "C'est la plus fidèle". Et puis, loin des disputes du forum, j'ai regardé à nouveau la mini-série et maintenant je l'aime beaucoup.
C'est drôle ça ! Moi si je n'aime pas la version 2005 (je ne dis pas que je la déteste littéralement par contre ) c'est vraiment en tant que telle et non parce que l'on a longtemps opposée (et qu'on l'oppose encore) à la version 95. Je ne l'appréciais déjà pas avant de fréquenter le forum en fait ... |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 12:21 | |
| @ Emjy. J'espère que tu me pardonnes tout de même . J'aime beaucoup la mini-série maintenant. Il y a des scènes que j'adore. J'aime les deux acteurs principaux. Suis-je excusé pour le fait que je la détestais littéralement avant ? J'ai un caractère un peu réfractaire à la pensée commune . |
| | | alice brent Manteau de Darcy
Nombre de messages : 68 Age : 40 Localisation : cimetierre de highgate Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 12:24 | |
| A voté! Pour me premier duel,j'ai choisi JE, Déja parce que j'avais vu la version de PP95 en premier donc lizzie m'ai apparut logiquement sous les traits de JE, et je trouve que son jeu est très subtil,je me suis forcée à voir la version de PP avec Keira(que j'apprécie dans d 'autres films mais pas dans celui ci) et j'ai vraiment pas aimé.Deja ça n'aide pas.^^ L'apparence joue quand même un peu pour moi(argument complètement subjectif,) à savoir que même si dans le livre Lizzie est décrite comme fine,il faut resituer les canons de beauté de l'époque, qui sont très differents des notres. Pour moi fine ne veut pas dire anorexique(je préferai KK au début de sa carrière,bref). Et je suis d 'accord avec les comparaisons de jeu d 'acteur de JE par rapport à KK,Donc je vais pas répété ce qui a été dit. Désolée mais KEIRA! PREPARE TA BOUEE ET TON TUBA |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 12:40 | |
| Si KK est anorexique, peut-on dire que JE est obèse ? Ou on se dit que c'est plus intéressant d'évoquer d'autres éléments ? Comme le jeu, le choix d'interprétation...
C'est une petite boutade, mais je rappelle qu'on a déjà évoqué le poids de KK et que c'est peut-être plus sage de ne pas le rappeler dans chaque débat sur les différentes versions de PP, ou sur les différentes Lizzy. |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 12:48 | |
| Bon, après avoir mûrement réfléchi, je fais pencher la balance un peu plus en faveur de Jennifer Ehle. J'ai bien aimé le film de 2005 et la vitalité qu'il instaurait dans l'histoire, mais je crois bien que je préfère la Lizzy de 1995. L'expression amusée et ironique de Jennifer Ehle, avec un demi-sourire un peu impertinent, correspond à la vision que j'ai du personnage et je trouve que ses yeux sont particulièrement remarquables. On a vraiment l'impression qu'ils pétillent d'intelligence. Et comme c'est le trait essentiel, celui que note Darcy, c'est un point important !
Je n'ai pas ressenti un terrible manque de naturel dans le jeu de l'actrice et la différence d'âge avec le personnage ne m' pas particulièrement frappée (d'ailleurs, cinq ans, ce n'est quand même pas une différence si grande).
Et puis, disons-le franchement, ça m'agace de voir Lizzy souvent mal coiffée et mal habillée dans le film de 2005. Certes, les Bennet sont rustiques, mais ils sont loin d'être pouilleux ! Et il est impensable qu'une jeune fille comme il faut sorte sans rien sur la tête (déjà que dans la plupart des adpatations récentes, les ombrelles disparaissent, on pourrait au moins préserver les chapeaux). Dans la version 1995, au contraire, les Bennet sont un poil trop chics... Je cherche encore un juste milieu ! |
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 12:59 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- @ Emjy. J'espère que tu me pardonnes tout de même . J'aime beaucoup la mini-série maintenant. Il y a des scènes que j'adore. J'aime les deux acteurs principaux. Suis-je excusé pour le fait que je la détestais littéralement avant ? J'ai un caractère un peu réfractaire à la pensée commune .
Tu n'as rien à te faire pardonner, Damien Mais je suis ravie que tu aies laissé une autre chance à P&P95 Pour en revenir à KK, je dois dire que les réflexions sur sa maigreur me laissent un peu perplexe moi aussi ! Je ne vois pas très bien en quoi sa morphologie affecte son jeu d'actrice. C'est un peu pareil que quand on dit que Jennifer Ehle est trop "en chair" ... EmmaD a dit : - Citation :
- L'expression amusée et ironique de Jennifer Ehle, avec un demi-sourire un peu impertinent, correspond à la vision que j'ai du personnage et je trouve que ses yeux sont particulièrement remarquables. On a vraiment l'impression qu'ils pétillent d'intelligence. Et comme c'est le trait essentiel, celui que note Darcy, c'est un point important !
Je n'ai pas ressenti un terrible manque de naturel dans le jeu de l'actrice et la différence d'âge avec le personnage ne m' pas particulièrement frappée (d'ailleurs, cinq ans, ce n'est quand même pas une différence si grande). |
| | | Witherwings Subtil compliment
Nombre de messages : 170 Age : 34 Localisation : Second to the right, and straight on till morning! Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 13:48 | |
| J'ai voté Jennifer Ehle, puisque je trouve qu'elle est Lizzy autant que Colin Firth est Darcy. Maintenant, quand je relis le livre, je n'arrive pas à m'imaginer une autre Lizzy qu'elle. Son air espiègle fait tout.
Je ne rejette pas pour autant KK, qui a un très bon jeu d'actrice également, et son air rêveur ajoute beaucoup au personnage. |
| | | alice brent Manteau de Darcy
Nombre de messages : 68 Age : 40 Localisation : cimetierre de highgate Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 14:35 | |
| C 'est juste que pour moi,et cela reste un crtitère purement personnelle,je pense que lorsque l'on voit les canon de beauté au niveau morphologique de l'époque notament dans les peintures gravure etc quelques exemple - Spoiler:
peinture datant de 1800
Je me dit que KK n'est pas crédible physiquement donc pour moi une erreur de casting(et oui pour moi cela compte )après il n'y a pas que cela qui me dérange et encore heureux, je rejoinds ce que tout le monde a dit sur le jeu de JE qui est pour moi plus dans l'esprit du livre de Jane Austen,et notemment sur le coté de respecter plus les convenances de la bonne soiciété.(juste pas envie de redire tout ce qui a été deja dit) Après pour le mot "anorexique",j'aurai du prendre des gants,c'est sure. ,No offence. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 14:46 | |
| - Emjy a écrit:
- En fait, pour en revenir à Jennifer Ehle, je pourrai presque recopier mot à mot ce qu'a posté Copetan. Je suis tout à fait d'accord avec lui.
(...) - Et surtout, je la trouve bien meilleure actrice que KK. Son jeu me semble plein de subtilités et de sensibilité. Elle fait passer beaucoup de choses à travers les expressions de son visage, ses yeux (que je trouve magnifiques et très "lizzyiens" soit dit en passant ). D'une manière générale, j'ai beaucoup de mal avec le jeu de KK Ce sont justement les arguments de Copetan que tu reprends ici qui me font penser que je dois être perturbée. Car j'avoue être incapable de reconnaître cette supériorité dans le jeu de JE, ni admirer autant que vous tout ce qu'elle fait passer dans ses yeux. Tout cela doit être bien trop subtil pour moi. Mais bon, d'une autre côté j'ai toujours beaucoup de peine à affirmer que quelqu'un est mauvais acteur ou moins bon acteur que quelqu'un d'autre, vu que je pense que ce type de jugement ne peut se faire que par rapport à un ressenti personnel. Je suis sûre qu'on peut trouver des fans qui trouvent Jean-Claude Van Damme très bon acteur. Sur la question physique, j'avoue que pour moi, cela n'a pas de véritable importance, le fait que l'un soit plus mince que l'autre m'importe, l'important étant ce qu'elles expriment par leur jeu. Mais disons que lorsque j'imagine une Lizzy fine et espiègle, je la reconnais plus en KK qu'en JE. Je ne l'ai pas dit plus haut mais je fais partie de ceux qui trouvent que les illustrations de l'espièglerie de Lizzy dans la version 95 (le saut de la barrière, le jeu avec le chien) sont maladroites et artificielles. _________________ |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 16:04 | |
| - alice brent a écrit:
- KK n'est pas crédible physiquement
Je proteste un peu, le portrait de Mme Bonaparte, alias Joséphine de Beauharnais de 1801 peint par Gérard, montre une femme extrêmement menue, ce qu'elle était, (en moins grande le modèle de KK) Les peintres avaient aussi pour habitude de flatter leur modèles. Joséphine a de très longues jambes et des bras immenses, Elle était pourtant petite et très menue, Bonaparte ce macho ne serait pas tombé amoureux si elle n'avait pas été plus petite que lui (il n'était pas très grand) Quant à Boucher il peignait des femmes nues plutôt plantureuses, agréables à voir, cela ne veut pas dire non plus que toutes étaient ainsi. Ne généralisons pas, Lizzie si elle ressemblait à Jane Austen devait être petite et menue, nous ne saurons jamais, donc le jeu de l'actrice plutôt que la silhouette doit primer. |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 21:41 | |
| - cat47 a écrit:
Ce sont justement les arguments de Copetan que tu reprends ici qui me font penser que je dois être perturbée. Car j'avoue être incapable de reconnaître cette supériorité dans le jeu de JE, ni admirer autant que vous tout ce qu'elle fait passer dans ses yeux. Tout cela doit être bien trop subtil pour moi. Mais bon, d'une autre côté j'ai toujours beaucoup de peine à affirmer que quelqu'un est mauvais acteur ou moins bon acteur que quelqu'un d'autre, vu que je pense que ce type de jugement ne peut se faire que par rapport à un ressenti personnel. Je suis sûre qu'on peut trouver des fans qui trouvent Jean-Claude Van Damme très bon acteur. Je pense que c'est subjectif, moi aussi. Du moins, j'imagine Après tout, certains trouvent Leo Dicaprio mauvais acteur alors que moi, je le trouve exceptionnel ^^ - Citation :
- Je ne l'ai pas dit plus haut mais je fais partie de ceux qui trouvent que les illustrations de l'espièglerie de Lizzy dans la version 95 (le saut de la barrière, le jeu avec le chien) sont maladroites et artificielles.
Je crois que là-dessus, nous ne serons jamais d'accord, Cat Les scènes maladroites et superficielles, moi je les trouve (à foison) dans P&P05 |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Dim 7 Juin 2009 - 23:21 | |
| - Emjy a écrit:
- Je pense que c'est subjectif, moi aussi. Du moins, j'imagine Après tout, certains trouvent Leo Dicaprio mauvais acteur alors que moi, je le trouve exceptionnel ^^
Tu as trouvé là un excellent exemple, et en plus sur lequel nous sommes d'accord. EDIT : et je ne nie pas le fait que dans la version 05, certaines scènes sont maladroites, je pense tout simplement que celles de la version 95 sont trop souvent oubliées car l'ensemble de la réalisation laisse le spectateur plus "tranquille". _________________ |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Lun 8 Juin 2009 - 0:14 | |
| J'avais une discussion très littérairement orientée avec un ami hier soir, et il se trouve que Elizabeth Bennett est son personnage féminin favori en littérature. Il a aussi glissé dans la discussion qu'il la préférait sous les traits de Jennifer Ehle |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Lun 8 Juin 2009 - 8:49 | |
| |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Lun 8 Juin 2009 - 9:41 | |
| Voilà ce duel se termine sur une victoire de Jennifer Ehle 46 à 21 Merci à tous les votants encore une fois nombreux Je posterais le prochain duel un peu plus tard dans la journée.
Dernière édition par Resmiranda le Lun 8 Juin 2009 - 10:31, édité 1 fois |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Lun 8 Juin 2009 - 9:44 | |
| J'ai raté le duel... J'aurais voté KK, mais ça n'aurait pas changé le résultat, tant pire, comme disent les petits nenfants... |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley Lun 8 Juin 2009 - 10:06 | |
| - Resmiranda a écrit:
- Je posterais le prochain duel un peu plus tard dans la journée.
Cool ! Je l'attends avec impatience |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley | |
| |
| | | | Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley | |
|