Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+158annehonym Eledhwen Panda Miss Marian Dune Miss Jane Fred teatime Selenh Amelia_Symphony Keina keraluce hinddine Ju eveange66 Séverine sammikey Sév Takinza Queen Margaret Lily majeanne gersou Marganne Tatiana milagro87 Eulalie12 Branwen Lily of Northanger jennyDarcy salsina Shéérazade Framboise Annwvyn January Cassandre Meha Eniluap esperluette Lydouac liz,cathy,emma&co Eleanor iLLy Pop Fauvette Stoïa EverAfter Fofo nathy's Wuxue Maribel deborah fatima8430 lizzy fria60 lilougeri AngelLost lady Clare lilou1625 emmaD Darcylove Fearless lord007 Darcy imoline Kusanagi L_Alex Joëlle MissAcacia P&P Zakath Nath Jennifer Vegas sothispme Eirian Fée clochette marie21 April ekaterin64 Fabienne Nora26 Aliénor Liewen Galy Mademoiselle V Mani911 Miss Piou Piou Maleen Accalia lara manue Math Félicité rosetyler Meli imonjo cecilou41 archi Miss Mopi norav Angealyn genny LucySnowe Jenni86 Olivia missrenard4 Nath62 Miss Bell Scarlett Unnie clinchamps Nougatine Anne Elliot Mara Maeva adsartha Jafean Luz Tizzie LizzyB Kate Resmiranda Paeonia barton65 Solia Copetan cestoche Lambada rolidiffy Doddy charlotte0699 laura p Hermès lorka misshoneychurch nephtis Faustine marmelade isobel mimidd pemberley toxicangel Emjy sniprie sombrale Cécile dborah1054 Ashley Clelie Camille Mc Avoy Laure JaneA Helis Kitty Nelly8 eliza Natacha Rostov Miss Smith Muezza cat47 162 participants | |
Auteur | Message |
---|
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 19 Avr 2011 - 20:31 | |
| - marie21 a écrit:
Edit: je suis aussi surprise, comme Tatiana, de voir que tu trouves Mrs T plus gentille que dans le livre...je la trouve très froide et austère. Quant à Fanny, elle m'a toujours paru assez fade dans le livre, et là, l'actrice la rend bien vivante et en plus détend l'atmosphère qui est très pêsante par moments dans l'adaptation. peut-être que ce n'est pas dans l'esprit du roman d'apporter une petite touche d'humour à l'histoire via le personnage de Fanny..mais c'est pareil, il y a une telle tension par moments que les spectateurs ont besoin de rire un peu de temps en temps! c'est comme Thornton qui lève les yeux au ciel dans l'adaptation quand il entend Fanny chanter au piano!!! Il me semble qu'il ne le fait pas dans le roman!!! Fanny est niaise mais il est vrai qu'elle est amusante! J'aime bien aussi le fait que Thornton (et aussi sa mère) se "moque" un peu d'elle! - Tatiana a écrit:
Je ne comprends pas bien pourquoi tu trouves Mrs Thornton trop gentille, peux-tu développer ? Elle est loin d'être sympathique à mes yeux et pourtant elle est attachante parce qu'elle est la mère de John (pas très fort comme argument, je vous l'accorde) et parce qu'elle sait aller de l'avant et tout miser sur la réussite à une époque où les femmes étaient bien souvent reléguées à des tâches bien moins enrichissantes. Pourtant, c'est son fils le patron, mais elle mène dans l'ombre une action énergique très efficace. Et l'interprétation de Sinead Cusack est parfaite Je pense que je l'immaginais encore plus sévère, je m'attendais en fait à retrouver une archiduchesse Sophie dans "Sissi". Un vrai dragon! L'actrice a, ici, un visage "doux" je trouve mais si je la trouve trop gentille c'est sans doute que je garde aussi trop en mémoire les très beaux moments de complicité mère-fils. Ces scènes sont vraiment bien jouées. |
| | | Joëlle Riche célibataire
Nombre de messages : 143 Age : 69 Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 20 Avr 2011 - 8:26 | |
| Je n'avais pas pensé aller voir les commentaires audio de l'adaptation mais si c'est en anglais sans sous titre je vais être perdue !
j'aime bien vos commentaires sur Mme Thornton, c'est vrai que l'actrice est magnifique je trouve ! |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 20 Avr 2011 - 9:13 | |
| - Joëlle a écrit:
- Moi aussi c'est une scène que je n'aime pas: la violence de Thornton face à son ouvrier. il s'acharne sur lui.
J'avais lu quelques commentaires sur cette scène en particulier, avant de voir l'adaptation. Devant ma télé, sachant que cette scène était nécessaire pour expliquer le dégoût de Margaret (puisqu'effectivement, aujourd'hui, le mépriser uniquement parce qu'il est commerçant n'est pas vraiment compréhensible, d'autant plus que Margaret ne fait pas partie de l'aristocratie...) je me suis dis « Bon, il est pas cool, c'est carrément nul ce qu'il fait, mais je croyais que la scène était pire. » puis... il s'est acharné. Et c'est vraiment cet acharnement qui m'a déplut. Que, sur le coup de la colère et de la peur (après tout, il a vu beaucoup de ses ouvriers mourir suite à un incendie), il cède aux premiers coups, c'est nul, bas, pas bien maiiiiis compréhensible (compréhensible ne veut pas dire excusable ). En revanche, l'acharnement dont il a fait preuve Je ne suis pas sure que ce fut franchement nécessaire. J'ai beaucoup aimé Mrs. Thornton dans l'adaptation. Elle m'a montré une image bien plus positive que la Mrs. Thornton du livre (oui, moi aussi ). Elle est toujours aussi dure et injuste, mais je trouve que l'amour qu'elle porte pour son fils est tellement bien rendu qu'on comprend aussitôt que si elle est dure, c'est pour lui (pour le soutenir, tenir d'une main de fer la société, et le protéger). Je suis un peu dans le cas de Miss Maureen je crois : ces moments de complicités mère-fils nous ont eu ! |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 20 Avr 2011 - 10:24 | |
| [quote="Sale Panda"][justify] - Joëlle a écrit:
- J'ai beaucoup aimé Mrs. Thornton dans l'adaptation. Elle m'a montré une image bien plus positive que la Mrs. Thornton du livre (oui, moi aussi ). Elle est toujours aussi dure et injuste, mais je trouve que l'amour qu'elle porte pour son fils est tellement bien rendu qu'on comprend aussitôt que si elle est dure, c'est pour lui (pour le soutenir, tenir d'une main de fer la société, et le protéger). Je suis un peu dans le cas de Miss Maureen je crois : ces moments de complicités mère-fils nous ont eu !
ah moi aussi, j'aime ces moments de complicité avec son fils où Mrs T laisse enfin transparaitre sur son visage tout ce qu'elle pense de son fils et combien elle l'aime. mais ça c'est en privé, et même avec Fanny, il n'y a pas cette complicité... tiens, j'aimerais bien revoir cette adaptation!!! elle est tellement belle!! et j'ai beau chercher, je ne lui trouve pas tellement de défauts, à part que certaines scènes "marquantes" du livre manquent! |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 20 Avr 2011 - 18:34 | |
| Certaines manquent, c'est vrai mais en même temps ils ne peuvent pas toutes les mettre. Cela me fait penser que j'ai beaucoup aimé la scène qui a été rajoutée: la petite discussion à l'exposition! Je ne m'y attendais pas et c'était vraiment une belle surprise! |
| | | cocodeyon Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 21 Age : 37 Localisation : Dans ma bulle Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 20 Avr 2011 - 19:44 | |
| Je ne peux pas encore comparer je n'ai pas lu le livre pauvre de moi, mais cela ne devrait pas tardé !! Croisons les doigts !
Je vais me répéter mais mon Dieu qu'il est beau ce cher Mr Thornton !!!
Dès que j'aurais le livre et que je l'aurais lu, je posterai mon avis qui je pense ne changera pas trop par rapport au film, je ne suis pas très difficile, dès qu'il y as séduction et amour je suis sous le charme ! |
| | | Joëlle Riche célibataire
Nombre de messages : 143 Age : 69 Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 21 Avr 2011 - 9:03 | |
| Dans le livre le personnage de John est décrit comme plus ''balourd'' physiquement heureusement que j'avais vu l'adaptation avant, alors j'ai pu continuer à le voir avec l'air et les manières de RA.
J'aimais bien la scène de leur première rencontre dans le livre.
Je trouve que le personnage de Margaret est présenté avec respect et maturité pas comme une enfant je veux dire, alors que dans Jane Austen souvent les femmes sont des enfants devant un homme plus âgé amoureux d'elle mais qui se permet de les disputer comme des petites filles (dans Emma bien sur et aussi dans Nothanger Abbey).
|
| | | Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 11 Juin 2011 - 15:53 | |
| Je viens à peine d'arriver sur le forum, et je ne connaissais pas North&South, mais vous m'avez convaincue de le regarder. Puis en le regardant, je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise ce bouquin ! Je n'ai regardé que le premier épisode pour le moment mais j'adore déjà et je suis folle de Thornton Enfin de l'acteur surtout je pense XD Bref, je ne dis pas encore grand chose, je voulais juste vous faire part de ma "conversion" ! Mais déjà, j'aime beaucoup le thème : la révolution industrielle, l'opposition de la vie du coup entre le nord et le sud. C'est la première fois personnellement que je vois ce sujet traité alors ça m'intéresse beaucoup et pour moi (je dis bien pour moi hein ) c'est une nouveauté. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 11 Juin 2011 - 16:36 | |
| Ravie que ca te plaise Lady Crumpets (quoique je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un n'ayant pas apprécié ) Tu vas voir, le reste de cette adaptation est une pure merveille et je te conseille de lire le livre qui est tout aussi bien (et tu constateras alors que la fin est différente les deux étant réussies ) |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 11 Juin 2011 - 17:23 | |
| Je viens de finir le deuxième épisode, et que dire à part que je suis complètement emballée Je suis définitivement fan de Thornton/Armitage. Et la demande... Et ses doutes et les regards... J'ai juste adoré la phrase "I don't want to possess you, I want to marry you because I love you !" (ou un truc dans le genre, ma mémoire me fait défaut à ce moment précis où je suis encore dans l'extase du visionnage XD) Une fin différente ? Voilà qui est intéressant, j'ai hâte de finir de regarder et j'ai hâte de me procurer le livre !! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 11 Juin 2011 - 17:31 | |
| |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 11 Juin 2011 - 17:41 | |
| - Lady Crumpets a écrit:
Je suis définitivement fan de Thornton/Armitage. Et la demande... Et ses doutes et les regards... J'ai juste adoré la phrase "I don't want to possess you, I want to marry you because I love you !"
ma réplique préférée de cette adaptation!!! cette demande en mariage est trop belle du début à la fin! le jeu des acteurs, les dialogues, tout est réussi dans cette scène et dans le reste de l'adaptation d'ailleurs! l'épisode 2 est mon épisode préféré, je crois! j'ai adoré tout le passage avec l'arrivée de Margaret chez les Thornton avant l'émeute des grévistes en colère et tout ce qui suit!!!ah et puis, il y a aussi le dîner!!!il y a tellement de scènes marquantes dans cet épisode que cela en fait mon préféré, même si j'ai adoré les autres! elles sont en plus réalisées avec plein de subtilités! oui, tu verras, il y a pas mal de variantes par rapport au livre, ne serait-ce que la 1ère rencontre Margaret-Thornton, le personnage de Margaret est légèrement différent de celui du livre, un peu moins snob dans l'adaptation^^ et Thornton n'est pas aussi violent envers ses ouvriers. |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 11 Juin 2011 - 21:11 | |
| Et puis tu as de la chance concernant le livre car il vient de sortir en poche. Ce qui évite de s'arracher les cheveux parce qu'il est soit introuvable, soit trop cher. Finalement, j'avais réussi à l'avoir mais en payant 26€. Cela dit, ça les vaut, ce bouquin est une merveille et je ne regrette pas du tout mon investissement de l'époque. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 12 Juin 2011 - 15:25 | |
| - ju a écrit:
- Je sais je l'ai fait exprès, je suis une vile tentatrice
En plus tu as frappé à la bonne porte, je n'ai jamais su résister à la tentation - marie21 a écrit:
- ma réplique préférée de cette adaptation!!! cette demande en mariage est trop belle du début à la fin!
Totalement d'accord, j'en avais le cœur qui battait ! J'avais presque envie de taper Margaret de lui dire non ! J'ai également beaucoup aimé cet épisode, le dîner... Un délice, surtout quand on demande à Margaret ce qu'elle pense de la grève et qu'elle répond qu'il faudrait se mettre des deux côtés pour pouvoir vraiment comprendre et j'ai adoré le petit sourire de Thornton à ce moment là, trop chou Et aussi quand il dit à sa mère qu'il ne comprend pas pourquoi une femme pareil pourrait bien vouloir de lui... C'est juste tellement bien joué ! Quant au mouvement de grève, c'était trop génial Bon et arrêtez, vous me faites trop envie, 'spèce de méchantes. Je vous rappelle qu'on est en week end prolongé, c'est pas demain que je vais pouvoir me ruer en librairie Que l'attente va être dure ! Parce qu'après, mardi et mercredi je suis trop chargée pour pouvoir prendre le temps de faire un saut en libraire. Bref, j'ai bien hâte, et les prix ne me font pas peur, je suis une irresponsable quand il s'agit de livres ou adaptations que je veux absolument avoir |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 12 Juin 2011 - 17:50 | |
| - Lady Crumpets a écrit:
- J'ai également beaucoup aimé cet épisode, le dîner... Un délice, surtout quand on demande à Margaret ce qu'elle pense de la grève et qu'elle répond qu'il faudrait se mettre des deux côtés pour pouvoir vraiment comprendre et j'ai adoré le petit sourire de Thornton à ce moment là
C'est une de mes scènes préférées. J'adore la tension qui y règne et l'affrontement public entre John et Margaret. Fanny est à gifler à plusieurs reprises. Elle se comporte comme une enfant, son comportement tellement puérile et méchant contraste avec celui, posé mais ferme, de Margaret et met en évidence de manière criante la différence de maturité entre les deux jeunes filles. _________________ |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 13 Juin 2011 - 9:50 | |
| J'ai terminé hier soir de regarder N&S !! C'était juste génial, et la dernière scène....... J'ai rarement vu un aussi beau moment !! Ce sourire, ce bonheur qui transparaît sur le visage de Thornton !! Armitage est vraiment un acteur extraordinaire je trouve, on y croit tellement ! Et ce baiser ! Je veux le même Margaret est merveilleuse aussi (je ne me souviens plus du nom de l'actrice...), elle est d'une part particulièrement belle, et cette attitude, timide et à la fois qui essaye de se contrôler pour ne rien laisser voir... Et même, tout du long, j'ai apprécié la mère (malgré tout) pour son dévouement pour son fils, et les scènes mère-fils sont si émouvantes... Fanny est bonne à baffer, c'est évident. Cette adaptation est vraiment superbe, très bien jouée. Enfin bref, je ne vais pas m'étaler davantage, c'était génialissime, et j'ai regardé les dernières 5 minutes cinq fois tellement j'ai trouvé ce moment magnifque. Je sais même pas quoi dire d'autre Merci de m'avoir fait découvrir N&S ! Maintenant, j'ai vraiment hâte de lire le livre ------- https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/viewtopic.forum?t=4997 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|