Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! | |
|
+36Miss Chocolat Resmiranda emmaD Meli Lunaë Pando_Kat misshoneychurch anne shirley AngelLost Elisha Artemis grenadine Maribel Galy Miriel Nettie Rosalind Angealyn toxicangel majeanne Alexandra Miss Halcombe Testifly cat47 willow isobel cecilou41 Liewen nathy's serendipity Popila mimidd Emjy clinchamps MissAcacia Anne Elliot 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Ven 19 Juin 2009 - 22:11 | |
| Bonjour tout le monde! Serendipity et moi avons fini de mettre de l'ordre dans nos idées en ce qui concerne l'organisation de la prochaine lecture de groupe, alors, sans plus tarder, nous déclarons la période de votes ouverte! Mais avant, faisons un petite présentation : Lecture de groupe estivale (nº 3) Qu'est-ce qu'une lecture de groupe?Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, une lecture de groupe consiste à lire un livre "en groupe" pendant une période donnée de temps. Pour s'assurer que tout le monde va au même rythme, des dates sont fixées auxquelles se termine la lecture d'un certain nombre de chapitres. A partir de ces date, les participants se rencontrent sur le topic approprié et partagent leurs impressions sur les chapitres qui viennent d'être achevés. Généralement, les discussions doivent se limiter aux chapitres en question et ne pas devancer l'horaire de lecture, pour ne pas divulguer de spoilers et pour éviter de tomber dans les digressions. Mais encore?Dans le cas présent, nous avons choisi de rester dans la thématique des auteurs anglo-saxons (c'est-à-dire des auteurs d'expression anglaise, qu'ils soient anglais, américains, ou même sud africains), puisque c'est après tout la raison principale de l'existence de ce forum. Quant aux autres thématiques proposées, ne vous en faites pas, nous les gardons en tête pour des prochaines lectures de groupe que nous espérons pouvoir organiser très bientôt. *** Comment choisir le livre?C'est là que les choses deviennent un tout petit peu plus compliquées, alors lisez attentivement s'il vous plait, parce que ça ne se passera pas tout à fait comme la dernière fois. 1ère étape : Proposer des titresOui, vous avez bien lu, des titres, et non des auteurs! Donc, toute personne intéressée par la lecture de groupe est invitée à proposer un maximum de 3 titres de livres. Vous pouvez faire vos suggestions directement sur ce topic, et la liste complète sera rassemblée au fur et à mesure dans le premier message. Évidemment, il serait recommandé d'y jeter un coup d'oeil avant de faire vos choix pour s'assurer qu'ils n'y sont pas déjà. Vous pouvez suggérer n'importe quel livre qui vous tente en ce moment, à condition que ça reste dans les auteurs anglo-saxons et qu'il ne dépasse pas les 300-350 pages. (Tout simplement parce que la plupart des gens souhaitaient une lecture "légère" pour l'été) Si vous voulez, vous pouvez accompagner vos suggestions d'un court résumé ou d'un extrait. C'est même fortement recommandé, si vous voulez encourager les autres à voter pour vos choix. 2ème étape : VoterUne fois la liste des choix établie, c'est le temps de voter. Selon nos estimations, les choix seront probablement très nombreux, alors pour compenser, vous pourrez aussi voter pour plus de livres. Alors c'est très simple : vous choisissez 5 livres et vous les classez par ordre de préférence selon le système de points habituel : 1er choix : 5 points 2e choix : 4 points 3e choix : 3 points 4e choix : 2 points 5e choix : 1 point Une seule contrainte cependant : vous ne pouvez voter pour vos propres suggestions. Non, non, ce n'est pas du tout parce que Serendipity a décidé d'être cruelle , mais simplement pour éviter que chacun vote pour ses propres suggestions et qu'il soit impossible de déterminer un gagnant. *** Dates limites:Pour faire vos suggestions : 23 juin, minuit Pour voter : 27 juin 28 juin, minuit Si tout se passe comme prévu, le gagnant sera annoncé le 27 juin au soir, ce qui nous laisserait la semaine du 27 juin au 4 juillet pour se procurer le livre. Nous pourrions dès lors commencer la lecture de la première moitié du livre et commencer les discussions le 10 juillet. Nous aurions une semaine de plus pour finir le livre et la deuxième moitié sera discutée dès le 17 juillet.Je suis consciente que c'est très serré tout ça, mais pour ma part c'est nécessaire, puisque je pars en voyage le 13 juillet, alors dès cette date, je ne peux pas garantir que je serais ici très souvent pour m'occuper de l'organisation. Cependant, si vous trouvez vraiment que c'est trop vite, vous pouvez me proposer un autre horaire, et on peut toujours modifier les dates. En autant que la lecture soit déjà commencé lorsque je serai partie, je ne crois pas qu'il y aura de problèmes, puisque l'une d'entre vous pourra ouvrir les topics à chaque semaine. EDIT2, cat47: Calendrier de lecture du livre choisi, I Capture the Castle - Le Château de Cassandra, de Dodie Smith : - Citation :
- Première partie : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"
Jusqu'au 10 juillet inclus + discussions à compter du 10 juillet
Deuxième partie : Le cahier à un shilling, sous-titré "avril et mai" Du 11 au 17 juillet + discussions à compter du 17 juillet
Troisième partie : Le cahier à deux guinées, sous-titré "de juin à octobre" Du 18 au 24 juillet + discussions finales à compter du 24 juillet
Quatrième partie (optionnelle) : Adaptation du livre Du 24 au 26 juillet + discussions dès le 27 ??? EDIT: LISTE DES PROPOSITIONS Chez les heureux du monde, d'Edith Wharton (titre anglais: The House of Mirth) - 422 p. Fortune, de Joseph Conrad (titre anglais : Fortune) - 374 p. Hors de l'abri, de David Lodge (titre anglais: Out of the shelter) - 441 p. Le Château de Cassandra, de Dodie Smith (titre anglais: I Capture the Castle) - 410 p. Seule contre la loi, de Wilkie Collins (titre anglais: The Law and the Lady) - 419 p. Sarn, de Mary Webb (titre anglais: Precious Bane) - 375 p. Des Femmes remarquables, de Barbara Pym (titre anglais: Excellent Women) - 315 p. Une saison blanche et sèche, d'André Brink (titre anglais: A Dry White Season) - 414 p. (ou 300 pages dans les éditions anglaises) Été, d'Edith Wharton (titre anglais: Summer) - 196 p. Cette sacrée vertu de Winifred Watson (en VO Miss Pettigrew Lives for a Day) - 221 pages La poursuite de l'amour de Nancy Mitford (en VO The Pursuit of Love) - 253 pages L'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde (en VO The Eyre Affair) - 410 pages Le Jardin de Ciment, de Ian McEwan (titre anglais: The Cement Garden) - 174 p. Mrs. Dalloway, de Virginia Woolf (titre anglais: Mrs. Dalloway) - 220 p. Daisy Miller (et autres nouvelles?), de Henry James (titre anglais: Daisy Miller) - 98 p. (279 p. dans le recueil) Le Temps de l'innocence, par Edith Wharton (titre anglais : The Age of Innocence) - 293 p. Anne, la maison aux pignons verts, par Lucy Maud Montgomery (titre anglais : Anne of Green Gables) - 308 p. Le Patient Anglais (L'homme flambé), par Michael Ondaatje (titre anglais : The English Patient) - 320 p. La Fille du temps , de Joséphine Tey (titre anglais : The Daughter of Time) - 252 p. L'Invitation à la Valse, de Rosamond Lehmann (titre anglais : Invitation to the Waltz) - 254 p. L'Auberge de la Jamaïque , de Daphné du Maurier (titre anglais : Jamaica Inn) - 318 p. Le portrait de Dorian Grey, de Oscar Wilde (titre anglais : The Picture of Dorian Grey) - 320p. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee (titre anglais : To Kill a Mockingbird) - 345 p. Le soleil se lève aussi, d'Ernest Hemingway (titre anglais : The Sun also Rises) - 275 p. Maurice, E.M. Forster (titre anglais : Maurice) - 279 pages Samedi, Ian McEwan (titre anglais : Saturday) - 373 pages Le Cher Disparu, Evelyn Waugh (titre anglais : The Loved One) - 187 pages Mma Ramotswe détective, Alexander McCall Smith (titre anglais : The No. 1 Ladies' Detective Agency) - 249 pages Maybe the Moon, Armistead Maupin (titre anglais : Maybe the Moon) - 384 pages Le secret de Moonacre, Elizabeth Goudge (titre anglais : The Little White Horse) - 333 pages L'homme qui voulut être roi, Rudyard Kipling (titre anglais : The man who would be king ) - 251 pages L'homme des deux tribus, Arthur Upfield (titre anglais : Man of two tribes) - 287 pages
Dernière édition par Anne Elliot le Mar 7 Juil 2009 - 17:49, édité 8 fois |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 8:40 | |
| Bon eh bien je me lance tout de suite vu que le week-end s'annonce chargé. Je propose trois styles assez différents. Le nombre de page est légèrement supérieur à la recommandation mais il reste (à deux vaches près) dans la limite des 400, j'espère que ça ira... Chez les heureux du monde, d'Edith Wharton (titre anglais: the house of mirth) - 422 p. disponible chez Imaginaire - Gallimard - Spoiler:
Ces fameux "heureux" sont ceux qui vivent "comme des mouches dans une carafe". La société new-yorkaise autarcique et corrompue du tournant du siècle dernier, est un théâtre quotidien. Les personnages y lisent les pages des décès du Times tout en admirant les rideaux du salon. Une orpheline - nulle au bridge et sans le sou, le monde est vraiment trop injuste ! - tente de soulager ses impayés grâce à un riche mariage. Mais, comme toute jeune-fille de bonne famille, la pauvre Lily Bart "ne réussira jamais à rien si elle n'est pas plus sérieuse !". Elle montre des penchants un peu trop romantiques, qui la poussent à préférer au fade et fortuné Percy Gryce, le beau Lawrence Selden, avocat à la stature hiératique et séduisante.(Amazon) Fortune, de Joseph Conrad (titre anglais : fortune) - 374 p. disponible chez Folio - Spoiler:
Le Ferndale est bien le navire le plus inquiétant qui soit, dans le sens où notre planète est inquiétante, avec son atmosphère trouble de passions, de jalousie, d'amour, de haines, avec la calamité des bonnes volontés transcendantes. Et il a fallu que le hasard choisisse le Ferndale, entre tous les navires alors dans le port de Londres, pour assurer au jeune Powell son premier pas dans la vie. Le voilà désormais sous le coup du funeste enchantement qu'exercent sur lui l'énigmatique capitaine Anthony, Flora De Barral, pâle jeune femme qui semble vouée au malheur, et le père de celle-ci, vieux financier mis en prison pour banqueroute frauduleuse.(Amazon) Hors de l'abri, de David Lodge (titre anglais: Out of the shelter) - 441 p. disponible chez Rivages Poche, la Bibliothèque étrangère - Spoiler:
Hors de l'abri est le plus autobiographique des romans de David Lodge. Le Blitz de Londres en 1940, l'évacuation à la campagne, puis les années d'austérité dans une banlieue londonienne et le collège catholique. Mais David Lodge ne fait pas œuvre d'historien : Il raconte avec sa verve et son humour habituels les aventures de Timothy, seize ans - son double - pendant les vacances de l'été 1951, chez sa sœur qui travaille pour l'armée américaine à Heidelberg. Dans ce milieu, il découvre la vie, la fête, les premiers jeux de séduction. Ses rencontres seront pour lui le rite de passage entre enfance et vie adulte. (livres.fluctuat.net)
Une américaine, un polonais naturalisé anglais, un anglais Deux morts, un vivant "Moeurs", aventure, humour A vous de choisir... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 12:04 | |
| Euh... ils font tous cent pages de trop, non, MissAccacia ? Entre 300 et 350 pages ... Pour moi, je n'ai aucune idée pour le moment!! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 12:56 | |
| Deux sur trois seulement, Clinchamps , mais tu verras que c'est super chaud de trouver: 1- un auteur anglophone que tu as envie de promouvoir 2 - un livre qui te plaît plus que les autres et que, de préférence, tu n'as pas lu 3- facilement accessible en français dans une édition de poche 4 - entre 300 et 350 pages 5 - entre le 20 et le 23 juin. Alors, j'ai visé 300 - 400 pages à peu près mais si ça ne va pas je recommence (si j'ai le temps, sinon tant pis, je choisirai parmi les vôtres, ce que je ferai de toutes façons vu que je ne peux pas voter pour ceux que je propose...) Bonne chasse |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 13:14 | |
| Hum, c'est vrai que ce n'est pas facile de faire un choix Le premier qui me vient à l'esprit est Le Château de Cassandra de Doddie Smith, pour plusieurs raisons : - ile me semble que beaucoup sur le forum envisagaient de le lire - il vient de sortir en poche chez Gallimard jeunesse - c'est un classique de la littérature anglaise dont il a été finalement peu question sur le forum (en comparaison avec d'autres, je veux dire) - il n'est pas super épais - il est très agréable à lire, mélancolique par moments mais aussi parfois frais et léger (pour une lecture d'été, il me semble très bien convenir) - il existe une adaptation de ce roman, avec notre future Emma dans le rôle principal, c'est à dire Romola Garai - j'ai lu ce roman il y a des années, je ne m'en souviens pas en détails si ce n'est que je l'ai beaucoup aimé. Et puis comme je l'ai lu relativement jeune, je pense que certaines petites choses m'ont échappée. Je pense que je l'apprécierai d'autant plus maintenant ! Sinon, comme Miss Acacia, je propose Chez les heureux du monde, d'Edith Wharton. Et ce, principalement parce que ça fait des lustres qu'il est sur ma PAL Je reviendrai plus tard proposer un 3ème titre ... |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 13:26 | |
| - Emjy a écrit:
Le premier qui me vient à l'esprit est Le Château de Cassandra de Doddie Smith, Même si je ne participerai pas à cette lecture de groupe, c'est également le premier titre qui m'est venu à l'esprit ^^ _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 13:58 | |
| Je remets ici la liste que j'ai envoyée à Anne Elliot en MP : 1. Anne Cuneo, Station Victoria. 2. W.Wilkie Collins, Seule contre la loi. 3. Mary Webb, Sarn. Sinon, Le château de Cassandra de Doddie Smith me tente bien. |
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 14:01 | |
| Je plussoie à mort pour Station Victoria, que j'ai adoré ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 14:09 | |
| Je propose d'accepter les titres proposés par MissAcacia (ils ne dépassent pas de bcp et ne sont pas trop difficiles à trouver). J'ai choisi mes trois oeuvres mais je dois encore finaliser la présentation, le nombre de pages etc ... je viendrai éditer ce post dans quelques jours Barbara Pym, Des Femmes Remarquables - Spoiler:
Mildred Lathbury mène une vie tout ce qu’il y d’ordinaire. Fille de pasteur, elle habite seule un appartement situé dans un quartier moyen de Londres. Elle partage son temps entre son travail auprès des femmes âgées nécessiteuses et l’entretien de l’église et du presbytère de sa paroisse.Cette pauvre Mildred se retrouve mêlée bien malgré elle aux péripéties et petits drames qui vont bientôt parsemer la vie des ses connaissances et amis. Elle fait de son mieux pour aider tout son monde à coup de tasses de thé et de compassion. André Brink, Une saison blanche et sèche- Spoiler:
Ben DuToit est professeur d’histoire et géographie à Johannesburg ; dans cette même école, Gordon Ngubene est un Sud-Africain noir qui comme tous ses congénères n’a que des tâches d’homme de peine ; de temps à autre pour il travaille pour Ben. Jonathan, le fils de Gordon est un garçon intelligent aussi DuToit décide-t-il de l’aider dans ses études. Seulement nous sommes en plein Apartheid. Edith Wharton / Eté- Spoiler:
Charity Royall, orpheline recueillie par l'avocat d'un village isolé, a 17 ans. Elle s'ennuie. Surgit Lucius Harney, un jeune avocat venu étudier les anciennes demeures de la région. Par son apparence, son milieu, son éducation, il est bien au-dessus d'elle. Elle le sait, l'accepte. Mais malgré son élocution et sa pensée limitées, elle est attirante. Survient l'inévitable entre deux jeunes gens.
Je voulais proposer Lucy Maud Montgomery, A Tangled Web, mais je crains qu'il ne soit trop difficile à trouver (surtout en temps aussi restreint) (Anne : brillante introduction et très bonne idée, la ban ) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 14:54 | |
| J'aime bien l'idée du Chateau de Cassandra, j'y avais pensé, puis je me suis dit que beaucoup l'avait déjà lu et auraient peut etre envie de quelque chose de nouveau.... |
| | | Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 17:00 | |
| Merci beaucoup les filles pour vos propositions, je suis très contente de voir que votre niveau d'enthousiasme n'a pas baissé. Pour ce qui est des critères de sélection, j'approuve ce que Serendipity a dit. Disons que ces critères sont seulement là pour donner une idée générale du genre de livre qu'on recherche, mais que nous accepterons vos propositions tant que ça reste dans l'esprit d'une lecture par trop difficile. J'en profite pour rassembler dans ce message les titres proposés pour éviter de rallonger le premier post. (J'aime beaucoup la manière dont tu as organisé ça, Miss Acacia, donc je vais te la piquer ) LISTE COMPILÉE DES PROPOSITIONS : - Citation :
Chez les heureux du monde, d'Edith Wharton (titre anglais: The House of Mirth) - 422 p. Disponible chez Imaginaire - Gallimard
- Spoiler:
Ces fameux "heureux" sont ceux qui vivent "comme des mouches dans une carafe". La société new-yorkaise autarcique et corrompue du tournant du siècle dernier, est un théâtre quotidien. Les personnages y lisent les pages des décès du Times tout en admirant les rideaux du salon. Une orpheline - nulle au bridge et sans le sou, le monde est vraiment trop injuste ! - tente de soulager ses impayés grâce à un riche mariage. Mais, comme toute jeune-fille de bonne famille, la pauvre Lily Bart "ne réussira jamais à rien si elle n'est pas plus sérieuse !". Elle montre des penchants un peu trop romantiques, qui la poussent à préférer au fade et fortuné Percy Gryce, le beau Lawrence Selden, avocat à la stature hiératique et séduisante.(Amazon)
Fortune, de Joseph Conrad (titre anglais : Fortune) - 374 p. Disponible chez Folio
- Spoiler:
Le Ferndale est bien le navire le plus inquiétant qui soit, dans le sens où notre planète est inquiétante, avec son atmosphère trouble de passions, de jalousie, d'amour, de haines, avec la calamité des bonnes volontés transcendantes. Et il a fallu que le hasard choisisse le Ferndale, entre tous les navires alors dans le port de Londres, pour assurer au jeune Powell son premier pas dans la vie. Le voilà désormais sous le coup du funeste enchantement qu'exercent sur lui l'énigmatique capitaine Anthony, Flora De Barral, pâle jeune femme qui semble vouée au malheur, et le père de celle-ci, vieux financier mis en prison pour banqueroute frauduleuse.(Amazon)
Hors de l'abri, de David Lodge (titre anglais: Out of the shelter) - 441 p. Disponible chez Rivages Poche, la Bibliothèque étrangère
- Spoiler:
Hors de l'abri est le plus autobiographique des romans de David Lodge. Le Blitz de Londres en 1940, l'évacuation à la campagne, puis les années d'austérité dans une banlieue londonienne et le collège catholique. Mais David Lodge ne fait pas œuvre d'historien : Il raconte avec sa verve et son humour habituels les aventures de Timothy, seize ans - son double - pendant les vacances de l'été 1951, chez sa sœur qui travaille pour l'armée américaine à Heidelberg. Dans ce milieu, il découvre la vie, la fête, les premiers jeux de séduction. Ses rencontres seront pour lui le rite de passage entre enfance et vie adulte. (livres.fluctuat.net)
Le Château de Cassandra, de Dodie Smith (titre anglais: I Capture the Castle) - 410 p. Disponible en format poche chez Folio Junior et Random House (Collection "definitions")
- Spoiler:
Cassandra ! Un prénom romanesque, à l'image du château en ruines où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, la merveilleuse Topaz, belle-mère fantasque, Rose, la soeur aînée rêvant au grand amour, et le jeune jardinier qui n'a d'yeux que pour Cassandra. Au fil de ses cahiers, elle relate les événements qui jalonnent leur existence, avec autant de sensibilité que d'ironie. Surgissent deux beaux et riches Américains venus s'installer dans le manoir voisin. La vie au château en sera bouleversée. Le journal, émouvant et drôle, d'une jeune fille pleine d'esprit et de talent. Dès sa parution en 1949, ce récit savoureux a rencontré un immense succès. Il est temps de découvrir en France un grand classique de la littérature anglo-saxonne qui se dévore, à tous les âges, avec délectation. À lire, et relire !
Seule contre la loi, de Wilkie Collins (titre anglais: The Law and the Lady) - 419 p.
- Spoiler:
Au lendemain de ses noces avec Eustace Woodville, Valeria découvre qu’elle a épousé un homme riche en mystère. Son vrai nom est Macallan. Cette révélation pique la curiosité de la jeune mariée… qui n’est pas au bout de ses surprises. Il s’avère que le nom de Macallan est entaché de scandales, l’homme ayant été soupçonné d’avoir assassiné sa première épouse. Les poursuites abandonnées faute de preuves, Eustace a tenté de se faire oublier. Convaincue de l’innocence de son mari, l’impétueuse Valéria décide de mener l’enquête. Contre l’avis de tous, et bientôt en opposition violente avec son entourage, elle va s’employer, dans une angoissante solitude, à lever l’un après l’autre les masques supposés protéger la bonne société victorienne. Soucieuse de dissimuler ses propres turpitudes – meurtre, chantage, extorsion -, cette dernière semble avoir fait main basse sur la Loi. Thriller labyrinthique, âpre réflexion sur les faux-semblants, vibrant portrait d’une héroïne libre et intraitable, Seule contre la loi passe pour le premier roman policier dont le détective est une femme. A la lecture de cet opus, on comprend l’admiration sans borne que Borges et Hitchcock vouèrent au maître W.W. Collins (1824-1889), ami et rival de Dickens en son temps.
Sarn, de Mary Webb (titre anglais: Precious Bane) - 375 p.
- Spoiler:
Sarn est le nom d'un étang, d'une ferme, d'une famille, dans une province reculée de l'Angleterre où les superstitions ancestrales, la sorcellerie ont plus de présence que la réalité des guerres napoléoniennes. A travers l'histoire de Gédéon Sarn, ambitieux et cupide, et de sa soeur, la douce Prue que défigure un bec-de-lièvre, ce roman plein de bruit et de fureur, d'incendies, de poisons, d'enfants abandonnés, est une fable morale où l'ordre triomphe du désordre, où l'amour universel l'emporte sur la passion égoïste.
Des Femmes remarquables, de Barbara Pym 10/18, Penguin Classics (titre anglais: Excellent Women) - 315 p.
- Spoiler:
Mildred Lathbury mène une vie tout ce qu’il y d’ordinaire. Fille de pasteur, elle habite seule un appartement situé dans un quartier moyen de Londres. Elle partage son temps entre son travail auprès des femmes âgées nécessiteuses et l’entretien de l’église et du presbytère de sa paroisse.Cette pauvre Mildred se retrouve mêlée bien malgré elle aux péripéties et petits drames qui vont bientôt parsemer la vie des ses connaissances et amis. Elle fait de son mieux pour aider tout son monde à coup de tasses de thé et de compassion.
Une saison blanche et sèche, d'André Brink (titre anglais: A Dry White Season) - 414 p. (ou 300 pages dans les éditions anglaises) Le Livre de poche
- Spoiler:
Afrique du Sud, sous le régime de l'Apartheid. Ben du Toit est un Afrikaneer sans histoire. Il est père de famille et professeur menant une vie exemplaire. Un jour, le fils de Gordon, le jardinier noir de l'école où enseigne Ben, disparaît sans laisser de trace. Gordon s'engage alors dans une bataille pour comprendre ce qui s'est passé. Peu de temps après, c'est Gordon qui disparaît dans des circonstances nébuleuses. Déterminé à faire éclater la vérité au grand jour, Ben décide de continuer les recherches amorcées par Gordon. Sa démarche l'amènera au coeur d'un système judiciaire et politique dont il n'avait jamais entrevu l'ampleur. Son combat va l'amener à comprendre le système de division de races et de l'apartheid". Ce roman a obtenu le prix Medicis de meilleur roman étranger.
Été, d'Edith Wharton (titre anglais: Summer) - 196 p. Ed. La Découverte ou 10/18
- Spoiler:
Charity Royall, orpheline recueillie par l'avocat d'un village isolé, a 17 ans. Elle s'ennuie. Surgit Lucius Harney, un jeune avocat venu étudier les anciennes demeures de la région. Par son apparence, son milieu, son éducation, il est bien au-dessus d'elle. Elle le sait, l'accepte. Mais malgré son élocution et sa pensée limitées, elle est attirante. Survient l'inévitable entre deux jeunes gens.
Cette sacrée vertu de Winifred Watson (en VO Miss Pettigrew Lives for a Day) - 221 pages disponible en poche chez 10/18
- Spoiler:
A 9h15, Miss Guenièvre Pettigrew, vieille fille aussi vertueuse que résolument opposée à toute coquetterie, apprenait qu'une certaine Miss Lafosse cherchait une bonne d'enfants... A 9h45, elle sonnait chez Miss Lafosse et trouvait au lieu des enfants attendus, une ravissante jeune femme en déshabillé vaporeux et un monsieur à demi endormi ! A 10h15, elle se voit embarquée dans un imbroglio sentimental inextricable. A 15h13, elle console, avec un art et un doigté qui l'étonnent elle-même, une jeune fille en pleurs qui vient de se disputer avec son fiancé. A 17h02... Mais chut ! Révéler ce qui attend Miss Pettigrew avant la fin de cette journée mémorable, c'est risquer de troubler le plaisir du lecteur qui, de surprise en surprise, sera entraîné dans un tourbillon d'éclats de rire jusqu'à la trouvaille finale.
La poursuite de l'amour de Nancy Mitford (en VO The Pursuit of Love) - 253 pages en poche toujours chez 10/18
- Spoiler:
Chronique brillante, spirituelle et gaie - émouvante aussi - de l'aristocratie anglaise de l'immédiat avant-guerre, La Poursuite de l'amour forme, avec L'Amour dans un climat froid un diptyque qui valut à Nancy Mitford (1904-1973) non seulement la faveur d'un large public (La poursuite de l'amour de vendit en 1945 à plus d'un million d'exemplaires), mais aussi l'admiration profonde d'un Evelyn Waugh comme d'un Henry Green. Deux jeunes femmes à la poursuite de l'amour, tel est le sujet définitivement intemporel de ce roman. Elles sont cousines germaines et s'aiment tendrement. Autant Fanny se montre prudente et raisonnable dans cette quête, autant Linda, romanesque et sans frein, risque son va-tout chaque fois qu'elle s'éprend d'un homme ! La morale de l'histoire est tirée par Lord Merlin pour qui l'on se trompe toujours quand on est jeune : « L'amour, c'est pour les grandes personnes. » Avec ses excentriques, ses belles, ses châteaux et sa campagne - bref tout ce qui fait le charme pas toujours discret mais éternel, de la verte Albion -, l'inoubliable fresque des Radlett et des Montdore compte au rang des joyaux de l'humour anglais.
L'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde (en VO The Eyre Affair) - 410 pages en poche encore et toujours chez 10/18
- Spoiler:
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... " Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. " Le Monde des livres.
Le Jardin de Ciment, de Ian McEwan (titre anglais: The Cement Garden) - ??? p.
- Spoiler:
"Je n'ai pas tué mon père, mais parfois j'ai l'impression de l'avoir un peu poussé dans la tombe": ainsi parle Jack, quatorze ans, témoin et acteur d'une aventure peu commune... Ils sont quatre orphelins deux frères, deux sœurs livrés à eux-mêmes dans une maison isolée. Affranchis de l'autorité des adultes, à la fois ravis et apeurés, ils n'ont qu'un désir: se débrouiller seuls, et garder secrète aussi longtemps que possible la disparition de leurs parents. Ivres de liberté, liés par le poids d'un silence trop grand pour eux, ils se regardent partir lentement à la dérive...
Un roman profondément troublant, original et parfaitement maîtrisé, par l'un des "enfants terribles" de la littérature anglaise.
Mrs. Dalloway, de Virginia Woolf (titre anglais: Mrs. Dalloway) - 220 p.
- Spoiler:
Tôt le matin, tard le soir, Clarissa Dalloway se surprend à écouter le clocher de Big Ben. Entre les deux carillons, une journée de printemps, une promenade dans la ville, le flux des états d'âme et le long monologue d'une conscience. Clarissa tente " de sauver cette partie de la vie, la seule précieuse, ce centre, ce ravissement, que les hommes laissent échapper, cette joie prodigieuse qui pourrait être nôtre ". Et pourtant résonne déjà dans ce livre, le plus transparent peut-être de l'oeuvre de Virginia Woolf, comme la fêlure de l'angoisse ou le vertige du suicide.
Daisy Miller (et autres nouvelles?), de Henry James (titre anglais: Daisy Miller) - 98 p. (279 p. dans le recueil)
- Spoiler:
Daisy Miller est jeune, belle et riche, mais son indépendance et ses manières excentriques d'Américaine choquent la vieille société européenne qui lui ferme ses portes. Toujours accompagnée de Giovanelli, un jeune mondain chasseur de dots, elle compromet sa réputation avec désinvolture. Même Winterbourne, son meilleur ami, ne croit plus à son innocence. Un soir, alors qu'elle contemple le clair de lune au pied du Colisée, elle contracte une maladie mortelle...
Un admirable portrait d'une femme libre dans une société engoncée dans ses préjugés.
Propositions reçues: Miss Acacia, Emjy, Serendipity, Liewen, Cecilou, Willow
Il manque quelques détails pour l'instant, alors je vais essayer de remplir quelques blancs moi-même, mais je compte aussi sur vous pour apporter le plus de détails possibles à vos propositions
Dernière édition par Anne Elliot le Lun 22 Juin 2009 - 15:23, édité 9 fois |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 17:23 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Deux sur trois seulement, Clinchamps , mais tu verras que c'est super chaud de trouver:
1- un auteur anglophone que tu as envie de promouvoir 2 - un livre qui te plaît plus que les autres et que, de préférence, tu n'as pas lu 3- facilement accessible en français dans une édition de poche 4 - entre 300 et 350 pages 5 - entre le 20 et le 23 juin.: C'est pas évident du tout, et le plus dur je crois est en plus de proposer une sélection à la fois lambtonienne et pas trop lue pour autant... En ce qui me concerne, je propose (en copiant sur ta présentation, Miss Acacia) : Cette sacrée vertu de Winifred Watson (en VO Miss Pettigrew Lives for a Day), 221 pages disponible en poche chez 10/18 - Spoiler:
A 9h15, Miss Guenièvre Pettigrew, vieille fille aussi vertueuse que résolument opposée à toute coquetterie, apprenait qu'une certaine Miss Lafosse cherchait une bonne d'enfants... A 9h45, elle sonnait chez Miss Lafosse et trouvait au lieu des enfants attendus, une ravissante jeune femme en déshabillé vaporeux et un monsieur à demi endormi ! A 10h15, elle se voit embarquée dans un imbroglio sentimental inextricable. A 15h13, elle console, avec un art et un doigté qui l'étonnent elle-même, une jeune fille en pleurs qui vient de se disputer avec son fiancé. A 17h02... Mais chut ! Révéler ce qui attend Miss Pettigrew avant la fin de cette journée mémorable, c'est risquer de troubler le plaisir du lecteur qui, de surprise en surprise, sera entraîné dans un tourbillon d'éclats de rire jusqu'à la trouvaille finale. La poursuite de l'amour de Nancy Mitford (en VO The Pursuit of Love), 253 pages en poche toujours chez 10/18 - Spoiler:
Chronique brillante, spirituelle et gaie - émouvante aussi - de l'aristocratie anglaise de l'immédiat avant-guerre, La Poursuite de l'amour forme, avec L'Amour dans un climat froid un diptyque qui valut à Nancy Mitford (1904-1973) non seulement la faveur d'un large public (La poursuite de l'amour de vendit en 1945 à plus d'un million d'exemplaires), mais aussi l'admiration profonde d'un Evelyn Waugh comme d'un Henry Green. Deux jeunes femmes à la poursuite de l'amour, tel est le sujet définitivement intemporel de ce roman. Elles sont cousines germaines et s'aiment tendrement. Autant Fanny se montre prudente et raisonnable dans cette quête, autant Linda, romanesque et sans frein, risque son va-tout chaque fois qu'elle s'éprend d'un homme ! La morale de l'histoire est tirée par Lord Merlin pour qui l'on se trompe toujours quand on est jeune : « L'amour, c'est pour les grandes personnes. » Avec ses excentriques, ses belles, ses châteaux et sa campagne - bref tout ce qui fait le charme pas toujours discret mais éternel, de la verte Albion -, l'inoubliable fresque des Radlett et des Montdore compte au rang des joyaux de l'humour anglais. L'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde (ou un autre tome si tout le monde a lu le 1 )(en VO The Eyre Affair), 410 pages mais ça ne se sent pas en poche encore et toujours chez 10/18 (nan je le jure, je ne touche pas de commissions )- Spoiler:
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... " Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. " Le Monde des livres.
|
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 17:25 | |
| Station Victoria est un roman francophone en fait Son auteur, Anne Cuneo, est suisse. Mais il a quand même quelque chose de lambtonien : comme son titre l'indique, l'histoire se passe en Angleterre. La plupart des personnages sont anglais et les références culturelles le sont également |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 17:32 | |
| En lisant le premier post, j'ai immédiatement pensé au Château de Cassandra et je vois que je ne suis pas la seule ! Sinon, je pensais aussi à L'affaire Jane Eyre ou à au Jardin de ciment de Ian MacEwan Petite question : doit-on tous le lire en VF pour faciliter les échanges ou peut-on préférer la VO ? Merci ! |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 17:50 | |
| - cecilou41 a écrit:
- Petite question : doit-on tous le lire en VF pour faciliter les échanges ou peut-on préférer la VO ? Merci !
J'avoue m'être également posée la question... J'ai présupposé que la lecture se ferait en français, mais si on peut lire en VO, ça m'intéresse aussi ! |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 17:51 | |
| Je suppose que chacun peut lire dans la version qu'il veut, au final ca ne changera pas le débat non? |
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 19:28 | |
| Je posais la question parce qu'une traduction change nécessairement un peu l'oeuvre, donc s'il y a débat sur le style, etc., ça peut un peu fausser la donne qu'on ne lise pas tous la même version. |
| | | isobel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1074 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 19:50 | |
| Perso, je me laisse porter par la mouvance et vous laisse choisir le livre de cet été. J'attends le titre du livre élu. Et merci à tous et toutes pour ces excellentes idées qui relancent sans cesse notre beau forum !!! |
| | | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 22:32 | |
| mes propositions:
Mrs Dalloway de Virginia Woolf (220 pages) Daisy Miller et autres nouvelles de Henry James (279 pages) L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (410 pages) |
| | | Anne Elliot Sailor's Faithful Love
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 20 Juin 2009 - 23:48 | |
| Merci à toutes pour cette nouvelle vague de suggestions! Je vais de ce pas mettre à jour la liste des titres. - cecilou41 a écrit:
- Petite question : doit-on tous le lire en VF pour faciliter les échanges ou peut-on préférer la VO ? Merci !
Désolée, j'ai oublié le préciser dans la présentation: Chacun peut lire dans la langue désirée. Non seulement sa permet à chacun de suivre ses préférences et ses capacités, mais ça nous permet aussi de comparer les différentes versions, ce qui rend les discussions plus intéressantes. - Emjy a écrit:
- Station Victoria est un roman francophone en fait Son auteur, Anne Cuneo, est suisse. Mais il a quand même quelque chose de lambtonien : comme son titre l'indique, l'histoire se passe en Angleterre. La plupart des personnages sont anglais et les références culturelles le sont également
Tiens, c'était pour ça que je ne trouvais pas le titre en anglais... Mais dans ce cas je me demande si nous pouvons l'accepter, puisque nous avions comme thème "les auteurs anglo-saxons". En même temps, je suis consciente que les choix sont déjà très limités, alors je ne sais pas trop... Serendipity, qu'en penses-tu? |
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 21 Juin 2009 - 11:03 | |
| L'univers de ce livre - recommandé par Emjy, et chacun sait sur ce forum que c'est un gage de qualité - est très anglais ; ce serait dommage de l'ôter de la liste au motif que son auteur est Suisse, car même s'il n'est pas choisi, il bénéficiera de la mise en lumière que crée toujours chaque lecture de groupe autour des livres susceptibles d'être choisis. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 21 Juin 2009 - 16:38 | |
| Le truc, c'est que dans nos échanges par MP avec Anne nous avions fixé une règle que nous n'avons pas exposée (au temps pour nous), nous pensions à un ouvrage anglo-saxon de manière à ce que chacune puisse le lire dans la version de son choix (de mon côté, je souhaite lire la VO). Je trouve qu'une discussion sur les différentes versions (VO et traductions) est un plus. "Victoria Station" est une très bonne idée, mais à mon avis pour une lecture de groupe ultérieure Si son nombre de pages avait été dans la limite fixée, pourquoi pas, mais ce choix ne respecte pas plusieurs critères, donc je propose de ne pas le retenir. (avec toute mes excuses pour celles qui l'ont suggéré). Mais le débat reste ouvert |
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 21 Juin 2009 - 16:39 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! | |
| |
| | | | Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! | |
|