| Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! | |
|
+36Miss Chocolat Resmiranda emmaD Meli Lunaë Pando_Kat misshoneychurch anne shirley AngelLost Elisha Artemis grenadine Maribel Galy Miriel Nettie Rosalind Angealyn toxicangel majeanne Alexandra Miss Halcombe Testifly cat47 willow isobel cecilou41 Liewen nathy's serendipity Popila mimidd Emjy clinchamps MissAcacia Anne Elliot 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 30 Juin 2009 - 20:29 | |
| Je vais moi aussi le lire en anglais, et en effet, je pense qu'un topic pour celles qui lisent en VO et qui veulent un peu d'aide pourrait être le bienvenue. Je me demande juste si il ne va pas clasher avec le topic des commentaires... À moins bien sur, qu'on fasse très attention à ne parler que des soucis de compréhension et à éviter les commentaires trop généraux sur l'histoire...
Mon vote était le suivant:
1) I Capture the castle Dodie Smith 2) To Kill a mockingbird Harper Lee 3) Anne of Green Gables Lucy Maud Montgomery 4) The English Patient Michael Ondaajte 5) Miss Pettigrew lives for a day Winifred Watson
Quand aux livres que j'avais déjà lus:
• Miss Pettigrew Lives for a Day • The Eyre Affair • Anne of Green Gables • The Picture of Dorian Gray |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 30 Juin 2009 - 20:35 | |
| De toute la liste, je n'ai lu que L'Auberge de la Jamaïque, et il y a bien longtemps.
Eh bien, ma PAL ne risque pas de baisser, à ce rythme ! |
|
| |
Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 30 Juin 2009 - 20:44 | |
| MissAcacia pour te répondre, dans la liste j'ai déjà lu: Le Château de Cassandra, de Dodie Smith L'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde Le Temps de l'innocence, par Edith Wharton Anne, la maison aux pignons verts, par Lucy Maud Montgomery L'Invitation à la Valse, de Rosamond Lehmann L'Auberge de la Jamaïque , de Daphné du Maurier Le portrait de Dorian Grey, de Oscar Wilde Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee Maurice, E.M. Forster Coté adaptation, j'ai vu: le chateau de cassandra, le temps de l'innocence, Anne, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, le patient anglais, et chez les heureux du monde! (je crois que je n'ai rien oublié!!) J'avais voté pour Hemingway!! Ils en parlent plusieurs fois dans un de mes dramas, verdict, je me suis dit que c'était un signe!! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 30 Juin 2009 - 20:58 | |
| MissAccacia, voici ceux que j'ai lus dans la liste : Sarn, de Mary Webb Une saison blanche et sèche, d'André Brink L'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde Mrs. Dalloway, de Virginia Woolf Anne, la maison aux pignons verts, par Lucy Maud Montgomery L'Invitation à la Valse, de Rosamond Lehmann L'Auberge de la Jamaïque , de Daphné du Maurier Le portrait de Dorian Grey, de Oscar Wilde Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee Le soleil se lève aussi, d'Ernest Hemingway(il y a des décennies !!) Samedi, Ian McEwan(pas fini parce que détesté !) Le secret de Moonacre, Elizabeth Goudge Adaptations : "du silence et des ombres" (to kill the mocking bird) "L'auberge de la jamaïque""le portrait de Dorian Gray" "mrs Dalloway" avec V.Redgrave, je crois. Edit : j'ai vu aussi " le temps de l'innocence" et "le patient anglais" _________________
Dernière édition par clinchamps le Mer 1 Juil 2009 - 13:02, édité 2 fois |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 30 Juin 2009 - 21:36 | |
| Je le lirai en VO moi aussi |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 30 Juin 2009 - 21:46 | |
| Merci de vos réponses, c'est sympa d'avoir cet aperçu (inutile de demander pourquoi nous sommes toutes dans ce forum... ). @Popila: le film tiré de l'homme qui voulut être roi est, à mon avis, à voir absolument. Le duo Sean Connery - Michael Caine sort de l'ordinaire et l'histoire est passionnante (toujours à mon humble avis). Je l'avais mis dans ma liste car je n'ai pas lu le livre et j'aurais trouvé intéressant de pouvoir comparer. @Galy: si c'est dans un drama, alors... Plaisanterie mise à part, j'aime beaucoup ce que j'ai lu de lui (pas beaucoup malheureusement, pourquoi faut-il travailler ? et pourquoi les journées n'ont-elles que 24 h ?) |
|
| |
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 30 Juin 2009 - 22:29 | |
| Ouf, c'est quand même un livre de mon top 5 qui se retrouve choisi Perso je le commanderai en français et d'occase. Par contre, quand commence la lecture, y a une date fixée déjà ? (flemme de lire les pages précédentes) Et sur la liste, je n'avais lu que Maurice et Mrs Dalloway |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 30 Juin 2009 - 22:46 | |
| Il me semble que le premier topic de discussion ouvrira le 10 juillet. |
|
| |
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 30 Juin 2009 - 23:02 | |
| Hein, déjà ??? Purée, je sens que je vais me retrouver larguée en moins de 2. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 30 Juin 2009 - 23:30 | |
| - angealyn a écrit:
- Je vais moi aussi le lire en anglais, et en effet, je pense qu'un topic pour celles qui lisent en VO et qui veulent un peu d'aide pourrait être le bienvenue. Je me demande juste si il ne va pas clasher avec le topic des commentaires...
Ta préoccupation est légitime, Angealyn. Selon moi, cela n'apporte pas grand chose d'avoir un topic séparé. Je pense que les éventuelles discussions sur la vo ne vont pas déranger les discussions générales. Je vais quant à moi le lire en français, puisqu'il est déjà dans ma bibliothèque (cadeau de môman). _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mer 1 Juil 2009 - 0:13 | |
| Je l'ai commandé, j'espère qu'il n'y aura pas trop de délai (Amazon dit de 7 à 11 j !!!) |
|
| |
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mer 1 Juil 2009 - 9:38 | |
| Je n'avais pas voté (car pas certaine de pouvoir participer, d'expérience les lectures de groupes et marathon en général ne sont pas vraiment pour moi) mais si je l'avais fait le gagnant aurait été mon choix vu qu'il est dans ma PAL à force d'en entendre parler. Donc je vais tenter de participer |
|
| |
Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mer 1 Juil 2009 - 10:11 | |
| En ce qui me concerne, cette liste était vraiment une liste " découverte " , car je n'en ai lu qu'un seul titre : " Mma Ramotswé détective " ! J'avais voté pour : - Le château de Cassandra - Mrs Dalloway - Sarn - L'Homme des deux tribus - Cette sacrée vertu |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mer 1 Juil 2009 - 11:34 | |
| Moi aussi, j'ai choisi de lire en anglais (même souci avec la commande que pour Clinchamps!!!)
Dans la liste proposée je n'ai lu que "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde.
Par contre j'ai vu les adapations suivantes: - Le portrait de Dorian Grey - L'auberge de la Jamaïque - Le temps de l'innocence - Le patient anglais - l'Homme qui voulut être roi
Un topic spécifique à la lecture en VO ne me semble pas utile: dans les sujets proposés, notamment ceux consacrés aux auteurs anglais, ne serait-ce que celui de Jane Austen ou des soeurs Brontë, , nous discutons des romans que nous les ayons lus en anglais ou en français, sans que cela prête à conséquence. Sur la dernière lecture de groupe estivale, celle consacré à "La passe dangereuse" de Somerset Maugham, nous avons eu une discussion intéressante au sujet des dernières paroles du héros, et nous avons confronté, sur ce point, les traductions et les interprétations. Cela était très intéressant et s'inscrivait naturellement dans la discussion. Un topic particulier n'aurait rien apporté de plus, à mon avis. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mer 1 Juil 2009 - 12:25 | |
| - angealyn a écrit:
- je pense qu'un topic pour celles qui lisent en VO et qui veulent un peu d'aide pourrait être le bienvenu. Je me demande juste si il ne va pas clasher avec le topic des commentaires... À moins bien sur, qu'on fasse très attention à ne parler que des soucis de compréhension et à éviter les commentaires trop généraux sur l'histoire...
Telle n'était pas mon idée quand j'ai proposé un tel topic Je pensais ouvrir un topic séparé d'aide à la lecture, dans lequel ne seraient abordées que les (éventuelles) difficultés linguistiques. Cela pour dépanner en cas de besoin, permettre une réponse réactive et éviter les digressions dans le topic de discussion. Pour mémoire, un tel topic existe déjà dans les limbes du forum (j'avais oublié ) ... il a été ouvert par Miss Halcombe ici . Peut-être nous suffit-il de l'exhumer ? Qu'en pensez-vous ? @ Missacacia : Livres lus : I capture the Castle (+ adaptation ciné) Le Portrait de Dorian Gray (+ adaptation ciné) Livres entamés mais abandonnés (pas aimé du tout le début, pas persisté) - Mrs Dalloway -L'affaire Jane Eyre Livres non lus, mais adaptation ciné vue : - Chez les Heureux du Monde (superbe) ; - Le Temps de l'Innocence (très bien) ; - Anne - Le Patient anglais (que j'ai trouvé ennuyeux ) ; - Maurice (dont je me souviens assez peu ) Mon vote :1) Henry James, Daisy Miller (5 points) 2) Rosamund Lehmann, L'Invitation à la Valse (4 points) 3) Hemingway, Le Soleil se lève aussi (3 points) 4) Kipling, L'Homme qui voulait être roi (2 points) 5) Nancy Mitford, La Poursuite de l'Amour (1 point) |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mer 1 Juil 2009 - 16:38 | |
| - serendipity a écrit:
- Je pensais ouvrir un topic séparé d'aide à la lecture, dans lequel ne seraient abordées que les (éventuelles) difficultés linguistiques. Cela pour dépanner en cas de besoin, permettre une réponse réactive et éviter les digressions dans le topic de discussion.
(...)
Qu'en pensez-vous ? Je pense que les difficultés linguistiques peuvent être discutées dans le topic normal. Je lirai en français mais je serai intéressée de voir si la langue pose problème ou s'il y a des incertitudes quant à la traduction. Comme l'a précisé Malethane, ce type de discussion a déjà eu lieu pour La Passe dangereuse (ne serait-ce que pour le titre ) et cela n'a dérangé personne que cela se fasse au même endroit que les commentaires généraux. Après tout. traduction et interprétation sont deux aspects qui ne sont pas très éloignés. _________________ |
|
| |
Miss Chocolat Chemise mouillée
Nombre de messages : 434 Age : 41 Localisation : Sherbrookienne pour un an Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Ven 3 Juil 2009 - 21:35 | |
| J'aurais participé avec plaisir à la lecture de groupe mais financièrement c'est pas possible et pas trop le temps, j'essaie de préparer mon départ au Canada (mais ceci est un autre sujet). Je me joindrais à vous une autre fois.
Bonne lecture à toutes et à tous. |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 4 Juil 2009 - 18:27 | |
| Je viens de recevoir mon colis from Amazone!!!!! La livraison étant prévue entre le 4 et le 16 juillet, je me faisais un peu de souci! Le livre,d'occasion et à un prix purement symbolique (0,01 centime d'euro) est en très bon état, juste un peu "corné" en haut à droite! Allons! me voilà prête! |
|
| |
lilou1625 Fine Eyes Lady
Nombre de messages : 1874 Age : 43 Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Sam 4 Juil 2009 - 18:36 | |
| ça y est, j'ai acheté mon livre, je suis prête |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 5 Juil 2009 - 17:54 | |
| J'ai ouvert le sous-forum, les organisatrices peuvent créer le sujet de la première partie quand elles le souhaitent. A ce propos : cette première partie correspond-elle au Cahier à un shilling? Désolée, c'est peut-être indiqué quelque part mais je ne l'ai pas retrouvé. En tout cas, j'ai commencé ma lecture. Et je ne vous dirait pas si ça me plaît ou non, je me réserve pour les échanges officiels. _________________ |
|
| |
Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 5 Juil 2009 - 22:54 | |
| Juste comme ça, quelqu'un peut rappeller le découpage officiel du livre |
|
| |
Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 5 Juil 2009 - 23:26 | |
| Il me semble qu'Anne Elliot avait dit qu'on suivrait le découpage du livre en trois parties. A chaque semaine, une partie, je suppose ; c'est comme ça qu'on faisait les années précédentes. Bon, moi, je commence à flipper parce que je n'ai toujours pas reçu mon livre commandé mardi ; j'espère le trouver dans ma boîte aux lettres demain ou après-demain. |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 6 Juil 2009 - 0:53 | |
| Je ne l'ai pas reçu non plus, et je pars demain jusqu'à vendredi Mais j'essaierai de mettre les bouchées doubles !! |
|
| |
grenadine Subtil compliment
Nombre de messages : 166 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 6 Juil 2009 - 10:29 | |
| Je viens de recevoir mon livre!! j'suis prête |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 6 Juil 2009 - 11:20 | |
| Désolée pour cette réponse tardive. Anne Elliott avait effectivement suggéré une lecture suivant la structure du roman, donc comme vous, j'ai commencé à relire le Cahier à un shilling Merci à cat d'avoir ouvert la section discussions Si mes souvenirs sont exacts, Anne a prévu d'ouvrir le premier topic de discussion le 10 juillet |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! | |
| |
|
| |
| Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! | |
|