| Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! | |
|
+36Miss Chocolat Resmiranda emmaD Meli Lunaë Pando_Kat misshoneychurch anne shirley AngelLost Elisha Artemis grenadine Maribel Galy Miriel Nettie Rosalind Angealyn toxicangel majeanne Alexandra Miss Halcombe Testifly cat47 willow isobel cecilou41 Liewen nathy's serendipity Popila mimidd Emjy clinchamps MissAcacia Anne Elliot 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 21 Juin 2009 - 16:54 | |
| Anne, peux-tu mettre la liste de nos propositions dans le post intial STP ? (cela permettra d'y revenir plus facilement) |
|
| |
Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 21 Juin 2009 - 18:35 | |
| @ Serendipity : je comprends les raisons de ce choix, mais je le regrette néanmoins très vivement. |
|
| |
Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 21 Juin 2009 - 21:28 | |
| Popila, comme Serendipity l'a déjà mentionné, il est fort probable que la prochaine lecture de groupe ait pour thème les femmes écrivains, et à ce moment-là, il n'y aura aucun problème En plus, j'ose espérer que cette prochaine lecture de groupe se fera très bientôt, peut-être plus tard cet été. @ Serendipity : La liste compilée des titres est dans un autre message de la première page (pour éviter de rallonger encore plus le tout premier post). |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 21 Juin 2009 - 22:45 | |
| - Popila a écrit:
- @ Serendipity : je comprends les raisons de ce choix, mais je le regrette néanmoins très vivement.
+ 1 Je ne pense pas qu'Anne Cuneo aura plus de chances lors d'une éventuelle prochaine lecture de groupe consacrée aux femmes écrivains Elle est plutôt méconnue sur le forum et je ne crois pas qu'elle fera le poids face à des auteurs plus plébiscités car britanniques... Mais bon, ce n'est pas grave, ce n'est pas moi qui fais les règles^^ @ Popila : merci pour ton gentil compliment !
Dernière édition par Emjy le Dim 21 Juin 2009 - 23:03, édité 2 fois |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 21 Juin 2009 - 22:46 | |
| - Emjy a écrit:
- [
Je ne pense pas qu'Anne Cuneo aura plus de chances lors d'une éventuelle prochaine lecture de groupe consacrée aux femmes écrivains Là, je ne suis pas d'accord . Je ne suis personnellement pas pour Anne Cunéo pour cette lecture de groupe ci, mais je suis à mort pour Anne Cunéo pour une lecture de groupe à venir dédiée aux femmes écrivains. |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 21 Juin 2009 - 22:52 | |
| J'ai édité mon message plus haut Je suis ravie que le roman t'intéresse, Cecilou ! Mais je continue à penser que face à des auteurs tels qu'Edith Wharton, Dodie Smith, Barbara Pym, Mary Webb et bien d'autres encore, elle risque de ne pas remporter le maximum de suffrages. Ceci dit, je serais plus qu'agréablement surprise si je me trompais |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 21 Juin 2009 - 22:57 | |
| - Emjy a écrit:
Je suis ravie que le roman t'intéresse, Cecilou ! Il était sur ma PAL virtuelle l'an passé et il est à présent sur ma PAL ( Cat et le swap ! ) - enfin, il est bloqué à Madrid pour le moment |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Dim 21 Juin 2009 - 23:01 | |
| Je vois que certaines membres sont intéressées par une discussion sur les différentes versions (VO et traduction), c'est vrai que Station Victoria ne peux offrir ce plaisir |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 22 Juin 2009 - 0:02 | |
| _________________ |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| |
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 22 Juin 2009 - 12:40 | |
| S'agissant d'Anne Cunéo, rien ne vous interdit de proposer une lecture de groupe sur cette oeuvre comme quelqu'un l'a fait cette année avec un roman de Stephen King (ce qui est un peu dommage, c'est que l'on impose un titre et que l'on élimine la phase de vote). J'ai bien conscience que certains auteurs partent avec un handicap par rapport à d'autres. C'est le cas, dans mes propositions, pour le roman d'André Brink. Ce n'est pas a priori hyper lambtonien, pas d'histoire romantique, un contexte politique et historique tragique, bref rien de vendeur a priori pour une lecture d'été. C'est la raison pour laquelle j'ai proposé à Anne Elliott que chaque proposition soit assortie d'un petit commentaire sur l'oeuvre de 3/4 lignes afin que les oeuvres des auteurs moins débattus sur le forum puissent être prises en compte au moment du vote. Enfin, comme l'a dit Anne, nous avons en tête d'organiser une seconde lecture de groupe estivale (c'est pour cela que nous avons privilégié une calendrier assez court pour celle-ci). Afin de la préparer d'ores et déjà au mieux, j'ai prévu d'ouvrir un topic "boîte à idées" pour nous permettre de poster nos suggestions en vue de lecture de groupes ultérieures. Si tout se passe bien, un sondage visant à mettre en place la prochaine lecture de groupe sera lancé vers la fin de cette lecture-ci |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 22 Juin 2009 - 12:52 | |
| Oui, c'est aussi le cas pour moi avec Joseph Conrad, qui n'est pas a priori non plus dans des thèmes très lambtoniens. Ceci, cette discussion nous donne des idées pour une prochaine lecture de groupe (pourquoi pas les auteurs non anglais qui ont écrit sur l'Angleterre, je ne sais pas s'ils sont très nombreux ) et c'est l'intérêt. |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 22 Juin 2009 - 13:11 | |
| Popila : naturellement, tu peux proposer un autre ouvrage pour compenser la perte (temporaire) de Victoria Station. Clinchamps : toujours pas d'idées ? J'avais envie de proposer un livre de Ms Goudge qui, si mes souvenirs sont exacts, est un de tes auteurs de prédilection, mais je crois savoir qu'ils sont tous plus ou moins au format pavé si tu en trouves un qui tienne dans notre critère de taille et que tu aies envie de relire ... Et puis, il n'est pas interdit de proposer une oeuvre méconnue de Jane Austen |
|
| |
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 22 Juin 2009 - 16:04 | |
| Alors voilà, je fais ma liste de propositions moi aussi. Le Temps de l'innocence par Edith Wharton (titre anglais : The Age of Innocence) - 293 pages Disponible chez Flammarion - Spoiler:
Newland Archer, symbole de toute une société imbue d'elle-même, devient, sous la plume d'Edith Wharton, l'incarnation d'un espoir avorté. A la veille de ses fiançailles avec la chaste May Welland, appartenant comme lui à la plus haute caste new-yorkaise des années 1870, il rencontre Ellen Olenska, comtesse désargentée, sensuelle et éprise de liberté. Mais il ne trahira jamais ses principes ; sa passion le condamne donc à une vie d'amertume. Dans ce conflit entre l'individu et le groupe, Wharton maîtrise à merveille l'art de la suggestion. Sans frasques, subtilement, sur un ton qui mêle ironie et observation clinique, la romancière invite le lecteur à relire le thème de l'innocence sous un jour nouveau et le surprend sans cesse, jusque dans l'ultime ressort dramatique par lequel elle ramène au premier plan le souvenir de May, signifiant ainsi que Le Temps de l'innocence est révolu et qu'une ère de liberté est désormais envisageable. Cette satire de l'hypocrisie et de la recherche du bon ton, prix Pulitzer en 1920, est donc l'illustration de ce à quoi la romancière a échappé en menant sa vie à l'inverse de son héros. Anne, la maison aux pignons verts par Lucy Maud Montgomery (titre anglais : Anne of Green Gables) - 308 pages Disponible sur Amazon.fr aux éditions Québec Amérique - Spoiler:
À travers le récit de la vie d Anne Shirley, une jeune orpheline recueillie par les Cuthbert à Green Gables, Lucy Maud Montgomery nous invite à partager la vie des habitants de l'Ile-du-Prince-Édouard au début du siècle dernier. Personnage attachant, la petite Anne aura tôt fait de séduire son entourage par sa détermination, son courage et son incroyable imagination. Le Patient Anglais (L'homme flambé) par Michael Ondaatje (titre anglais : The English Patient) - 320pages Disponible aux Éditions du Seuil, collection "Points" - Spoiler:
C'est un étrange huis clos à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une villa italienne transformée en hôpital de campagne. Hanna, une jeune infirmière, a refusé d'évacuer les lieux pour rester veiller sur son unique patient, un aviateur anglais grièvement brûlé. Pour toute compagnie, elle a une sorte d'aventurier qui a travaillé dans les renseignements et un jeune sikh, enrôlé dans l'armée britannique en qualité de démineur, et qui est venu planter sa tente dans le jardin. Dans cette atmosphère de fin du monde où la mort rôde omniprésente, chacun se raconte et lève le voile sur son passé. Mais le plus mystérieux de tous reste cet homme flambé, lié à son infirmière par une étrange relation et dont on ne sait pas très bien s'il est un véritable héros de l'aviation britannique, un simple aventurier ou un espion à la solde des Allemands. Michael Ondaatje, qui est né au Sri Lanka et a fait ses études en Angleterre avant de s'établir à Toronto, a obtenu le Booker Prize en 1992 pour ce roman qui a été adapté avec succès à l'écran. Pour ceux qui n'ont pas encore suggéré de titres, je vous rappelle que vous avez jusqu'à demain minuit pour le faire!!!EDIT : Je ne peux plus ajouter de titres à la liste compilée des propositions, je reçois un message d'erreur qui me dit que mon message est trop long |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 22 Juin 2009 - 16:19 | |
| Peut-être devrions-nous ouvrir un topic séparé ? Attendons l'avis technique de mimidd et cat .... |
|
| |
Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 22 Juin 2009 - 18:39 | |
| Wow que de bonnes idées Mais qu'elles sont difficiles à trouver Et je dois trouver mes 3 propositions pour demain soir ?! |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 22 Juin 2009 - 19:13 | |
| Je pense qu'il vaut mieux éviter de multiplier les topics sur un même sujet, çà risque de porter à confusion Le mieux serait peut être de laisser en première page une simple liste des titres, sans les résumés et les détails annexes, et d'indiquer ces derniers dans un post récapitulatif final, qui pourra facilement être retrouvé si on laisse le lien dudit message dans le premier post du topic (pour obtenir le lien du message, il suffit de cliquer sur éditer puis sur ok, le lien qui s'affiche ensuite dans le navigateur internet est celui du message) _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 22 Juin 2009 - 20:07 | |
| Merci Mimidd Je vais faire un peu de réorganisation dès que j'ai le temps. @ Testifly : Ce n'est pas si difficile qu'on pourrait le penser, il suffit de trouver un livre originalement publié en anglais et qui ne dépasse pas trop les 300-350 pages. Si tu n'as pas beaucoup de temps, il n'est pas indispensable de trouver un synopsis. |
|
| |
Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 22 Juin 2009 - 20:15 | |
| Voici mes propositions pour cette lecture de groupe de l'été :
- La Fille du temps , de joséphine Tey ( 252p dans ma vieille édition Juliard )
- L'Invitation à la Valse, de Rosamond Lehmann ( 254p en poche)
- L'Auberge de la Jamaïque , de Daphné du Maurier ( 318p en poche ) |
|
| |
Alexandra Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 16 Age : 37 Localisation : Montreal Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 22 Juin 2009 - 21:00 | |
| J'ai suivi avec intérêt vos discutions sur le sujet, vu que que j'ai l'intention ferme de participer à la lecture d'été et que vos suggestions me donnent déjà l'eau à la bouche, pour ainsi dire. Mais je vais quand même en proposer 3 moi aussi, alors voici mes choix: Le portrait de Dorian Grey, de Oscar Wilde (VO: The Picture of Dorian Grey) - 320p. Disponible en format poche chez Flammarion Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee (VO: To Kill a Mockingbird) - 345 p. Disponible ches les Editions de Fallois Le soleil se lève aussi, d'Ernest Hemingway (VO: The Sun also Rises) - 275 p. Disponoble chez Gallimard - Folio Désolé pour les résumés manquants, mais je tâcherai de les rajouter plus tard. J'ai hâte de voter! |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Lun 22 Juin 2009 - 21:48 | |
| Miss Halcombe, je plussoie la Fille du Temps ! Il a été réédité chez 10/18. |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 23 Juin 2009 - 15:23 | |
| Merci pour vos suggestions les filles. Je vais de ce pas rajouter la liste complète dans le tout premier message. |
|
| |
Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 23 Juin 2009 - 15:59 | |
| Voilà mes propositions toutes disponibles en format de poche Maurice, E.M. Forster (titre anglais : Maurice) - 279 pages Samedi, Ian McEwan (titre anglais : Saturday) - 373 pages Le Cher Disparu, Evelyn Waugh (titre anglais : The Loved One) - 187 pages |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 23 Juin 2009 - 18:19 | |
| Plus que quelques heures pour poster des propositions, mais d'ores et déjà quel panel !! Merci Anne pour le travail d'édition de la liste des ouvrages proposés |
|
| |
majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! Mar 23 Juin 2009 - 19:34 | |
| Je préfère me laisser tenter par vos choix. C'est ce que je préfère dans la lecture commune : être amenée à lire qqchose que je n'aurais peut-être jamais lu. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! | |
| |
|
| |
| Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! | |
|