Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ...

Aller en bas 
+13
Medelise
Violette
christelle
willow
Fofo
Elinor
clinchamps
Popila
Camille Mc Avoy
Miss Piou Piou
Mademoiselle V
Galy
Emjy
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ...   Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 23:17

Emjy a écrit:
Bon, j'essaierai de prendre le temps de répondre correctement aussi vite que possible. Là, je suis trop fatiguée pour poster quelque chose de réellement constructif.
Je suis dans le même état. ^^

Je regarderai la vidéo ce week-end, Emjy, et je t'en parle dès que possible ; là, je préfère ne même pas essayer de la regarder, les pages défilent à la vitesse d'un escargot sur mon ordinateur, alors charger une vidéo... et puis je préfère être en forme pour regarder ça. En tout cas, merci de l'avoir postée, malgré ton état de fatigue. Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 567661

Edit : Mon Dieu, le moment est historique : nous avons atteint la page 12 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ...   Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 11:31

Popila a écrit:

Edit : Mon Dieu, le moment est historique : nous avons atteint la page 12 ! cheers
Oui Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_cheers Et j'espère bien que le topic atteindra la 20ème page avant longtemps Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_razz Je prépare des posts hautement constructifs Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Lol


Je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à Violette :
Citation :
Maintenant, à quand le total look MichaelJackson ? Wink
Hum, je ne sais pas trop. Mon pseudo est déjà très "michaelien" Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Lol


Pour ce qui est de la traduction de la phrase qu'on peut lire sur le wallpaper, et bien j'ai du mal à trouver quelque chose qui ne serait pas trop littéral Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_scratch Le pire c'est que je sais très bien ce qu'il veut dire mais que j'ai du mal à le retranscrire parfaitement en français ...

Je pense préparer un post sur les videos clips un de ces 4. Mais je ne sais pas encore très bien par lequel commencer. Bad devrait convenir pour une entrée en matière (comme c'est ton préféré, Popila, je me dis que je ferais bien de commencer par celui-ci Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_wink ).
Et sinon, j'ai hâte d'avoir ton avis sur Off the wall Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Medelise
Lady à la rescousse
Medelise


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2009

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ...   Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 23:18

Même si je ne poste pas, je suis quand même ce qu'il se passe par ici.

Si je peux me permettre une traduction approximative (et littérale) du wall :

" Certains d'entre nous aiment se la jouer en toute sécurité et prennent chaque jour comme il vient, et certains d'entre nous aiment prendre CETTE promenade folle sous un angle sauvage, déchaîné"

Ouais bon la traduction laisse à désirer mais bon... comme Emjy je comprends le sens mais n'arrive pas à le formuler en français
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ...   Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 23:56

Medelise a écrit:
Même si je ne poste pas, je suis quand même ce qu'il se passe par ici.
Je suis heureuse que tu nous suives, Medelise ; n'hésite surtout pas à échanger avec nous si tu en as envie. Wink

Citation :
Si je peux me permettre une traduction approximative (et littérale) du wall :

" Certains d'entre nous aiment se la jouer en toute sécurité et prennent chaque jour comme il vient, et certains d'entre nous aiment prendre CETTE promenade folle sous un angle sauvage, déchaîné"

Ouais bon la traduction laisse à désirer mais bon... comme Emjy je comprends le sens mais n'arrive pas à le formuler en français
Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 567661 Merci ; cette fois, je perçois mieux le sens. Very Happy C'est vrai qu'elle n'est pas facile à rendre en français, cette phrase...

Je rattrape mon retard sur ce topic ; tout d'abord, merci, Emjy, pour la vidéo promotionnelle sur This is it qui me convainc (s'il était besoin) qu'il faut que je me procure ce dvd, vu la qualité du film et les bonus qui sont inclus dedans. J'espère la faire voir autour de moi et y intéresser pas mal de gens...

Et merci surtout, Emjy, pour la vidéo de la chanson Will you be there. J'ai enfin pu la visionner dans de bonnes conditions : quelle douceur et quelle grâce ! Dans la mélodie, dans la mise en scène, dans la chorégraphie...

Cette chanson doit manifestement quelque chose aux gospels et aux psaumes de la Bible, mais Michael y délivre un message très personnel à ses fans, message qui prendra un sens malheureusement tragique quelques mois plus tard...

Cependant, les paroles de cette chanson ont aussi un caractère universel : chacun peut s'y reconnaître et se sentir concerné, quelle que soit la personne à qui s'adresse cette prière. Je suis vraiment très touchée par cette chanson, qui se trouve être en parfaite harmonie avec le sens que revêt la période de Noël. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ...   Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 12:16

Médelise, merci pour cette traduction. Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_biggrin Tout comme toi, je comprends bien le sens mais je trouve aussi qu'il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de la formuler en français ...
Enfin, l'idée est là. Michael prononce ce petit speech avant sa prestation sur Dangerous. Il s'adresse au public et lui dit que cette chanson est dédiée à la 2ème catégorie de personnes, c'est à dire celles qui n'hésitent pas à prendre des risques et à sortir du chemin balisé.

@ Popila : Je suis ravie que tu apprécies Will You Be There. C'est une chanson très appréciée des fans en général car elle a une valeur sentimentale. Lors des rassemblements d'hommage, à chaque fois que la chanson était jouée, les fans se recueillaient plus intensément encore. Les paroles sont très belles. J'en profite pour les poster :

Spoiler:

Je me souviens avoir été très impressionnée par la choré, à l'époque. Il faut dire qu'elle se démarque de toutes celles que Michael avait faites auparavant. Elle a quelque chose du ballet classique, et est à l'image de la chanson : enlevée, douce et très fluide. J'adore la portée. D'ailleurs, je ne suis pas la seule, le public crie à ce moment là Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_razz

Je prépare un post sur "Michael et le cinéma". Je pense aborder le sujet en commençant par parler de son travail avec le réalisateur Spike Lee. Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ...   Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 13:26

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Gs_e1d11

Bon, voilà, Popila et moi avons eu une (voire même plusieurs Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_razz ) discussions très intéressantes sur la direction que devait prendre ce topic. Vu que la carrière de Michael a été aussi longue que riche, j'ai un peu de mal parfois à me fixer un thème précis à aborder afin que le sujet ne parte pas dans tous les sens et ne soit pas trop dispersé. J'en suis finalement venue à cette conclusion : il me fallait trouver un champ de discussion plus restreint. Grâce à Popila, je me suis décidée pour le cinéma, ou du moins pour les videos clips ou plutôt devrais-je dire les short films car c'est ainsi qu'on appelle plus communément les courts métrage servant à faire la promotion des singles de Michael.
Enfin, ce n'est pas tout à fait juste. Ces short films ne servent pas uniquement à cela, ce sont des oeuvres à part entière. Michael était un grand fan du 7ème art et s'était fixé pour objectif de pouvoir mettre sa musique en images sans que sa musique ne soit parasité par celles-ci. Je vais essayer d'être plus claire Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_lol : les chansons de Michael se suffisent à elles- mêmes. Les clips sont des bonus non négligeables qui peuvent permettre d'apprécier les titres d'une manière un peu différente.

La plupart de ses short films ont été construits comme de véritables petits films. Ils racontent une histoire. On y trouve un début, un milieu et une fin. Je pense notamment aux clips de Bad, Smooth Criminal, Remember the Time, The Way you make me feel, You Rock My World ou encore Thriller. Bien entendu, il faut à tout prix visionner ces clips dans leur version intégrale. Les versions tronquées (quoique déjà fort réussies) ne parviennent pas à rendre toute la force de l'histoire contée.

Dans sa "filmographie", on trouve des clips d'une portée un peu différente. Certains se veulent plus fugaces, plus instantanés mais parviennent tout aussi bien à mettre en scène les paroles et l'univers de la chanson. Là, je pense aux clips de Billie Jean, Beat it, Scream, Childhood, Stranger in Moscow et à bien d'autres encore.
Les clips que Spike Lee a réalisé pour Michael se situe plus dans cette veine. Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_biggrin

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 2wd0xll


Pour la petite histoire, Michael a fait appel à ce célèbre réalisateur américain au début des années 90, alors qu'il se préparait à promouvoir son album HIStory. Il voulait qu'il réalise un clip pour lui. Spike Lee a immédiatement accepté. Michael lui a alors fait écouté l'album en entier et lui a demandé, comme ça, de manière un peu surprenante, quel titre il aimerait mettre en scène ! Spike Lee a répondu Stranger in Moscow. Michael a ri, il n'avait pas vraiment cette chanson en tête et lui a donc avoué qu'il préfererait le voir travailler sur le clip de They don't care about us. Une conversation plutôt drôle a donc suivi, Spike Lee l'a taquiné en lui demandant pourquoi il avait pris la peine de l'interroger sur le clip qu'il aimerait filmer s'il avait déjà une idée précise en tête. Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_razz Il faut dire que Michael pouvait faire preuve de pas mal d'autorité et qu'il savait presque toujours ce qu'il voulait et comment l'obtenir ^^

Si Michael a souhaité faire appel à ce réalisateur pour They don't care about us, ce n'est pas sans raison. Spike Lee est connu pour sa filmographie engagée et ses prises de position parfois véhémentes en faveur de la communauté noire. C'était donc le réalisateur tout trouvé pour mettre en image un des titres phares de la discographie de Michael, une chanson saccadée pour ne pas dire survoltée, aux fausses allures de comptine ...

Personnellement, j'aime plutôt bien le travail de Spike Lee. Bon, je ne suis pas non plus ce qu'on pourrait appeler une grande fan mais certains de ses films m'ont beaucoup plû. Je pense tout particulièrement à Get on the bus (datant de 1996), qui est une sorte de road movie initiatique. Le film nous raconte l'histoire de de 15 afro-américains d'horizons différents prennant le car à Los Angeles pour se rendre à la "Million Man March" organisé par le leader Farrakhan à Washington. Au cours de ce voyage, chacun va apprendre à mieux se connaître et à comprendre pourquoi il a entrepris ce voyage. Get on the bus est un beau film engagé, très bien écrit et interprété.

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Zlwyfp


Il est intéressant de noter que c'est Michael qui interprète la chanson du générique. Il s'agit d' On The Line, enregistrée tout spécialement pour l'occasion. C'est un titre que j'adore et qui est un peu dans la même veine que Man in the Mirror.

Parmi la filmo de Spike Lee, on trouve également Malcom X (avec Denzel Washington, sans aucun doute l'un de ses acteurs fétiches et Angela Bassett, laquelle a aussi joué Katherine Jackson dans une série sur la famille Jackson - toutélié !! ), Jungle Fever (avec Wesley Snipes - qui aussi joué dans le clip Bad), She Hate me, La 25ème Heure (avec Edward Norton - film sur lequel j'ai un avis mitigé Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_rolleyes ) et Inside Man (avec le même Denzel, Jodie Foster et Clive Owen).

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Ve3bet


Pour en revenir à ce qui nous occupe, à savoir la collaboration Michael Jackson / Spike Lee, il faut savoir qu'elle a connu quelques petits obstacles. Enfin, petits, c'est vite dit ...
La chanson They don't care about us a été très controversée aux USA. Elle traite des problèmes raciaux, des préjugés et des persécutions. Michael a été taxé d'antisémitisme alors qu'il ne cherchait qu'à dénoncer les travers de la société. La chanson est virulente et violente, certes mais c'est finalement assez logique dans la mesure où Michael se veut engagé et donc libre de pouvoir mettre en lumière les persécutions des minorités. Dans les paroles, il n'y va pas avec le dos de la cuillère mais c'est ce qui justement donne autant de force à la chanson.
Michael a été obligé de changer les paroles "Jew me, sue me" et "kick me, kike me" en "do me, sue me" et "kick me, strike me" afin que le single puisse être joué en radio et télés musicales. Les pressages européens, eux, n'auront pas besoin d'être modifiés Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_rolleyes

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Qnl646


Michael tourne un premier clip avec Spike Lee dans les rues de Salvador de Bahia au Brésil.
Ce short film est un de mes préférés. C'est amusant dans la mesure où Michael (ou son équipe, l'histoire n'est pas très claire pour moi à ce sujet Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_scratch ) ne l'a pas jugé satisfaisant. Cela prouve à quel point son perfectionnisme ne connaissait pas de limite ...
J'aime à peu près tout dans ce film : les couleurs, la lumière, la dimension "dépaysement", et plus superficiellement parlant Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_razz , le look et la coiffure de Michael. Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Lol Je l'adore en jean, tee-shirt Olodum coloré et lunettes aviateur Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_lol
Mais je crois que ce qui m'a le plus marquée c'est le fait que Michael sorte des studios pour tourner quelque chose dans un véritable décor et se rapproche ainsi d'une population défavorisée.
Et puis le voir danser dans les rues, avec le groupe Olodum, au son des tambours, m'avait donnée des frissons. Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Drunken_smilie

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 65yixz




La suite au prochain numéro ! Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_rendeer

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 23svqyt


Dernière édition par Emjy le Dim 20 Déc 2009 - 14:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ...   Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ... - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 13:44

Merci Emjy, ton post est super riche et intéressant et m'apprend une foultitude de choses. sunny

Voici le clip de They don't care about us, réalisé par Spike Lee :