| Les livres et les auteurs qu'on déteste... | |
|
+108Lady A Rose Bleue anarkia76 ludi33 austen94 zoju Ebby Queen Margaret valmont Ysabelle TheLadyInRed Elianor Atonement Juliette2a Lost Inn Milton Daehan Dérinoé Corasirene Satine Laurenzina Chrysalide Eleanor Panda Dulcie Lismel Marganne Rosalind Kusanagi Aislynn Zakath Nath Tatiana esperluette Emily-de-Winter Liewen lady Clare Dorian HR_barca JO jennie Félicité Fée clochette cecilou41 L_Alex willow Nora26 petitefadette Jane rosetyler Fofo anne shirley Accalia Armand christelle MissAcacia Elizabeth ekaterin64 Miss Bell Mara nathy's lorelai59 Remi Anne Elliot althea tiff Lise Bennet Towanda pouchkinet Luz elixir Elinor Angealyn deborah Vethalyn laura p la folle du logis serendipity Louise B. Galy KittKat Lucie gersou Tizzie clinchamps Axoo Bexounet Doddy Mr Damien Tilney misshoneychurch Antonella rotko séli Lizzie Darcy Chloris kary Ashley isobel Bonnie nephtis Emjy Clelie cat47 toxicangel Natacha Rostov mimidd Nettie Kitty Muezza Camille Mc Avoy 112 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Jeu 8 Mai 2008 - 16:38 | |
| Accalia, ça c'est une vrai liste de lecture d'Hypokhagneuse ou je ne m'y connait pas! |
|
| |
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Jeu 8 Mai 2008 - 16:44 | |
| En effet Camille, cette liste ressemble étrangement aux livres que j'ai dû lire en hypokâgne... et qui m'ont pour la plupart laissé autant de mauvais souvenirs qu'à Accalia ! |
|
| |
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Jeu 8 Mai 2008 - 16:47 | |
| tiens.....qu'est ce qui m'a trahi???? Ca doit etre Claudel....... en effet, c'est une belle liste d'hypokhagneuse hélas pour moi.... |
|
| |
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Jeu 8 Mai 2008 - 17:10 | |
| Beckett et Sartre étaient très révélateurs aussi Quant à Rousseau, si ça peut te rassurer, j'y ai eu droit pendant mes trois ans de prépa avec le Discours sur l'origine et le fondement de l'inégalité parmi les hommes en philo... |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Jeu 8 Mai 2008 - 17:11 | |
| Moi j'avais Fin de PArtie de Beckett... Je pense que l'intéret du livre m'a totalement échappé et que ça continue aujourd'hui... |
|
| |
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Jeu 8 Mai 2008 - 17:29 | |
| @ Accalia. Tu ne peux pas apprendre aux vieux singes à faire la grimace. Tous les gens qui t'ont répondu ont fait prépa . Tous les livres dont tu parles, je les ai étudiés la première année. Je peux te dire que je détestais également Mme Bovary à ce moment-là. Maintenant je l'aime beaucoup plus. Je crois qu'on t'a tout simplement mal expliqué l'intérêt du roman. La plupart des profs ne savent malheureusement pas le faire. C'est beaucoup plus drôle à lire quand on sait que Flaubert tente de se débarrasser de ses influences romantiques (au sens de mouvement littéraire). La description de la table du mariage prend alors ton son sens et est nettement plus drôle ! Je t'assure. Je n'ai jamais aimé non plus le théâtre de l'absurde. J'ai lu l'année dernière En attendant Godot et je me suis vraiment ennuyé. Pour Ionesco c'est un peu pareil mais ça devient aussi beaucoup plus drôle quand c'est bien expliqué. Je n'aime pas non plus Rousseau... Le problème c'est qu'en prépa on apprend plein de trucs mais on apprend jamais à rire. Et c'est tout simplement dommage. Beaucoup d'œuvres classiques françaises sont extrêmement drôles. Il suffit que le prof mette la classe dans une bonne ambiance et qu'il fasse ressortir ce côté méconnu de notre littérature. J'ai un peu de mal avec Rabelais mais je dois reconnaître que certaines passages sont à mourir de rire. Et je ne pense pas qu'pn en fait tout un paquet parce que c'est le premier roman français. C'est bien plus que ça. Bon ok j'avoue que cette année j'ai une prof de littérature formidable qui a su me faire aimer tout ce que je n'aimais pas avant... Comme quoi nos goûts peuvent changer. Une bonne rencontre avec un bon prof et on comprend mieux pourquoi une œuvre est si marquante pour notre littérature. |
|
| |
Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Lun 12 Mai 2008 - 16:05 | |
| Je vois que Marc Levy n'est pas vraiment apprécié dans ce forum. Personnellement , j'aime bien cet auteur. Je suis d'accord que certains de ces livre sont vraiment nul comme par exemple "mes amis mes amours", "7 jours pour léternité" ou encore "La prochaine fois". Mais son roman Ou es-tu est tout simplemen GENIAL! Bien écrit, une histoire émouvante.... Je l'ai relu 5 fois d'affilé. Il fait partis des mes livres préférés. Sinon, en auteur que je déteste, il y a Jean DIWO. Je n'ai lu qu'un seul livre de lui et ça ma suffit : Les violons du roi. A chaque cour, notre prof de musique nous donnait un questionnaire a remplir sur chaque chapitre : En quoi était fait le vernis des violons? Qu'est-ce qui a brulé dans l'incendit de tel ou tel batiment? Quel était le surnom de bidule? Quel était la particuliarité du violon de machin? Quel est le mot italien pour ce instrument? etc. J'ai fais une indigestion. Il ya aussi, Moby Dick de Melville : on devais le lire en français et je ne l'ai jamais finis. Le livre est vraiment ennuyeux. Et on a vu le livre en pièce de théatre : là, c'est carrément endormant! |
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Lun 12 Mai 2008 - 20:00 | |
| fofo, il est vrai que nous sommes peu nombreuses à apprécier Marc Lévy. Mais comme j'aime beaucoup cet auteur, je voulais réagir à ton post. J'ai beaucoup apprécié Où es tu? ( je suis d'ailleurs impatiente de voir ce que M6 en a fait... ), mais là où je suis moins d'accord, c'est que Mes amis, Mes amours et La Prochaine fois, font pour moi partie de ses meilleurs romans... Est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus? [loin de moi l'idée de faire du HS, mais je ne suis pas certaine qu'il soit opportun d'ouvir un topic pour cet auteur, vu qu'il est si peu apprécié ici... Qu'en pensent les modos?] |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Lun 12 Mai 2008 - 20:03 | |
| Angealyn, il n'y a aucune raison de ne pas ouvrir un topic sur Marc Levy. Il est vrai qu'il a reçu pas mal de critiques sur ce topic mais d'autres auteurs qui ne provoquent pas nécessairement l'unanimité ont aussi leur topic. Moi je suis pour la diversité alors je n'ai qu'un conseil à te donner, lance-toi si tu en as envie. _________________ |
|
| |
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Lun 12 Mai 2008 - 20:04 | |
| Moi j'aime beaucoup Marc Lévy quoi qu'on en dise, et je plussoie sur Mes amis, mes amours et La prochaine fois, je les ai adorés ! Je trouve ces livres à la fois frais et touchants, faciles à lire et excellents pour faire passer un coup de blues ! Je serais ravie de participer à un topic si tu décides d'en ouvrir un, jumelle ! |
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Lun 12 Mai 2008 - 20:16 | |
| Merci Cat... Je pense donc faire cela dès ce soir... Ma jumelle, je n'en attendais pas moins de toi |
|
| |
rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Dim 21 Déc 2008 - 23:01 | |
| J'ai détester Da vinci code de Dan Brown, je n'ai pas du tout compris pourquoi tant de gens avaient aimé je trouve l'histoire ridicule et souvent banale. J'ai eu un mal fou à le terminer et seulement parce qu'il m'avait coûter une fortune!
Je n'ai pas du tout aimé Marc Levy non plus,
Et le père goriot de Blazac m'a profondément ennuyer |
|
| |
Jane Ville du Nord...
Nombre de messages : 702 Age : 30 Localisation : Dijon Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Mar 30 Déc 2008 - 15:08 | |
| Moi, s'il y a un auteur qui m'exaspère en ce moment, c'est Anna Gavalda et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je trouve qu'elle a un talent d'écriture mais la l'étincelle de l'écrivain...Je trouve que, dans ses textes, on a l'impression qu'elle se creuse la tête en se diasnt "non, si je prends un thème simple comme ça, je ne vais pas vendre". Je trouve qu'elle n'insufle pas de morale, de vérité ni même de vie à ses textes. Elle essaie de jouer dans l'originalité mais ne parviens qu'à faire des textes, qui, pour moi, ne tiennent pas debout (la consolante est écrite avec des phrases où l'on s'est éfforcé de ne mettre aucun sujet ni pronom personnels). Je trouve qu'elle gaspille un talent qui pourrait être d'importance sans tous ces artifices.
Autrement, dans la littérature classique, je n'ai jamais rencontré trop d'obstacle sauf, peut être avec Maupassant, mais je pense que c'est parce que mes professeurs m'en ont dégoûté. Il faut que je m'y mette.
Jane |
|
| |
petitefadette Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Ven 2 Jan 2009 - 22:33 | |
| Beigbeder : Ce mec serait en face de moi , je crois que je le bafferais . Désolé s'il a des admiratrices dans l'auberge , mais j'ai lu " L'égoiste romantique " & si la poubelle avait été à coté de moi , je crois que je l'aurais balancé ! Ce livre n'a ni queue ni tête , il n'y a pas selon moi d'histoire , il y a trop de vulgarités , du sexe , de l'alcool , & une surdose de connerie . ( Le romantisme evidemment était inexistant ) . Amélie Nothomb : Des livres sans grand interets . Une histoire a dormir debout ( si histoire il y a ) . Désolé , mais je n'adhere pas du tout |
|
| |
Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Ven 2 Jan 2009 - 22:37 | |
| Marc Lévy : je ne comprend pas l'engouement qu'il y a pour ces romans, je n'aime pas. j'ai bien essayé, mais je n'accroche pas.
petitefadette : je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur Beigbeder, que coit pour ce qu'il écrit ou pour ce qu'il est, il est navrant . |
|
| |
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Sam 3 Jan 2009 - 9:24 | |
| je n'accroche pas au style de Victor Hugo, je le trouve soporifique. J'ai lu "l'étranger" et "la chute" de Camus, je n'en ai aimé aucun! dans les contemporains, je n'apprécie pas les romans de Irène Frain |
|
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Sam 3 Jan 2009 - 10:57 | |
| Moi j'ai du mal avec Simenon ...j'accorche pas du tout ... et heu ... Zola .... je peux pas je trouve cela soporifique j'avais commencé par l'Assommoir qui pour ma part porte très bien son nom ! Le seul que j'ai apprécié c'est "Germinal" car je l'ai étudié en classe il y a bien longtemps ... |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Sam 3 Jan 2009 - 11:27 | |
| Moi, j'ai beaucoup beaucoup de mal avec Zola et Maupassant.... beaucoup, beaucoup de mal... |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Sam 3 Jan 2009 - 12:40 | |
| J'ai du mal, disons plutôt un blocage avec les policiers.... livres (ou films) |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Sam 3 Jan 2009 - 13:17 | |
| Ah oui, moi aussi Fée Clochette et avec la SF aussi. |
|
| |
Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Sam 3 Jan 2009 - 13:40 | |
| Willow, j'ai adoré l'Etranger, c'est une reflexion ludique sur la vérité qui m'avait fortement impressionnée il y a quelques années !
Fée clochette : Me too; les policiers c'set vraiment pas ma tasse de thé |
|
| |
Jane Ville du Nord...
Nombre de messages : 702 Age : 30 Localisation : Dijon Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Sam 3 Jan 2009 - 14:17 | |
| Moi, j'avoue que les policiers à lire, c'est pas, non plus, mon truc...pourtant, les films policiers (tout spécialement avec Cary ), cela passe plutôt bien (à condition que ce soit fin, élégant, que le suspense soit bien placé, que les acteurs soient bons, que l'histoire tienne debout, que l'on soit dans un endroit qui me plaise... ). Bisous Jane |
|
| |
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Sam 3 Jan 2009 - 16:54 | |
| J'ai beaucoup de mal avec les auteurs contemporains francophones, Houellbecq, Nothomb, Beigbeder,Lévy, Gavalda et bien d'autres. Je les trouve barbants, pompeux, et manquant d'une flamme de génie qui pour moi fait les grands écrivains. Désolée pour eux..... C'est une opinion toute personnelle. Et, je n'ai jamais réussi à me faire à l'univers de la SF. |
|
| |
Jane Ville du Nord...
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Sam 3 Jan 2009 - 17:10 | |
| Félicité; Je suis pareil que toi...je trouve que la littérature française contemporaine manque de couleurs, de génie, de sujet, de livres, de critiques, de...plein de choses. Ce serait bien qu'on découvre un écrivain et vite!!!!!!!!!!! Jane |
|
| |
jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Sam 3 Jan 2009 - 17:28 | |
| Moi aussi j'ai du mal avec la SF et le genre fantasy. J'ai pourtant essayé mais j'ai vraiment du mal quand ça devient trop surnaturel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... | |
| |
|
| |
| Les livres et les auteurs qu'on déteste... | |
|