Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Les livres et les auteurs qu'on déteste...

+108
Lady A
Rose Bleue
anarkia76
ludi33
austen94
zoju
Ebby
Queen Margaret
valmont
Ysabelle
TheLadyInRed
Elianor
Atonement
Juliette2a
Lost Inn Milton
Daehan
Dérinoé
Corasirene
Satine
Laurenzina
Chrysalide
Eleanor
Panda
Dulcie
Lismel
Marganne
Rosalind
Kusanagi
Aislynn
Zakath Nath
Tatiana
esperluette
Emily-de-Winter
Liewen
lady Clare
Dorian
HR_barca
JO
jennie
Félicité
Fée clochette
cecilou41
L_Alex
willow
Nora26
petitefadette
Jane
rosetyler
Fofo
anne shirley
Accalia
Armand
christelle
MissAcacia
Elizabeth
ekaterin64
Miss Bell
Mara
nathy's
lorelai59
Remi
Anne Elliot
althea
tiff
Lise Bennet
Towanda
pouchkinet
Luz
elixir
Elinor
Angealyn
deborah
Vethalyn
laura p
la folle du logis
serendipity
Louise B.
Galy
KittKat
Lucie
gersou
Tizzie
clinchamps
Axoo
Bexounet
Doddy
Mr Damien Tilney
misshoneychurch
Antonella
rotko
séli
Lizzie Darcy
Chloris
kary
Ashley
isobel
Bonnie
nephtis
Emjy
Clelie
cat47
toxicangel
Natacha Rostov
mimidd
Nettie
Kitty
Muezza
Camille Mc Avoy
112 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 10:37

Fée clochette a écrit:
Rien de tel qu'une interdiction d'un adulte pour vous engager dans une voie parallèle et les livres sont ainsi passionnants^^.

Interdiction d'un adulte = motivation supplémentaire, obligation de lecture pour l'école = démotivation probable! rendeer Suspect Laughing Razz Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 25590 Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 398755

Je crois que c'est notre éternel esprit de contradiction qui joue souvent un rôle. lol! lol! lol!

Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 10:55

Rolling Eyes hélas, nous sommes de drôles d'animaux Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 55950 Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 55950 Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 55950 Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 64968
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 12:02

Les profs de français devraient distribuer une liste de livres proscrits en début d'année, ils auraient un succès fou lol! (ahlala, au lieu de se creuser la tête depuis des années, ils auraient dû me demander mon avis Razz )
willow
Innamoramento
willow

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 15:48

Lismel a écrit:
Oui, mais dans ce cas on les lirait quand, les classiques ? Les gens qui ne sont pas intéressé par la lecture ne les auraient jamais lu dans ce cas.
Déjà qu'au collège, les deux tiers d'une classe ne lise pas les livres et vont chercher les résumés sur Internet... Et plus tard, les livres à lire doivent avoir un rapport avec les études.

Quatrième, c'est trop jeune, mais au moins, c'est fait. Et les gens que ça intéresse vraiment peuvent essayer de le relire plus tard...

on lit ce qu'on veut quand on veut!! le nombre d'élèves qui ne lisent pas parce qu'ils n'aiment pas lire est effarant, si en plus on leur donne des livres comme ça, il y a de fortes chances qu'ils en soient encore plus dégoutés!! "c'est chiant, c'est long, y'a plein de description..." La littérature ne se limite pas à ça. Si dans leur entourage on ne leur fait pas découvrir la littérature riche et variée qui existe et qu'ils n'ont comme référence que les classiques, les lectures imposées, pas étonnant qu'ils ne lisent pas plus... voilà mon opinion.

misshoneychurch: en voilà une bonne idée! je vais la soumettre à mon amie professeur de français! lol!
http://remembermilena.over-blog.fr
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 16:10

willow a écrit:
on lit ce qu'on veut quand on veut!!

Si seulement c'était possible, pour tous et à tout âge. Sad

Citation :
Le nombre d'élèves qui ne lisent pas parce qu'ils n'aiment pas lire est effarant, si en plus on leur donne des livres comme ça, il y a de fortes chances qu'ils en soient encore plus dégoutés!! La littérature ne se limite pas à ça.

Dans ce cas, on fait quoi ? On supprime les cours de français ? On étudie n'importe quoi ? Je suis d'accord avec ton message en fait, mais qu'est-ce qu'on peut y faire...

Et pour rester dans le sujet du topic, j'ai découvert Zola au lycée avec La débâcle, autant dire que je n'ai plus jamais ouvert un livre de l'auteur.
J'ai aussi une dent contre Shakespeare que ce soit la lecture des pièces, au théâtre, les adaptations cinéma... Je précise que dans les faits, j'ai très peu lu ou vu son oeuvre, mais rien qu'à l'idée, je ne supporte pas. Evil or Very Mad
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 20:00

willow a écrit:

on lit ce qu'on veut quand on veut!! le nombre d'élèves qui ne lisent pas parce qu'ils n'aiment pas lire est effarant, Si dans leur entourage on ne leur fait pas découvrir la littérature riche et variée qui existe et qu'ils n'ont comme référence que les classiques, les lectures imposées, pas étonnant qu'ils ne lisent pas plus... voilà mon opinion.

Oui, voilà, je pense aussi que c'est ça, le souci. Apprendre à aimer lire, et naviguer ensuite à sa guise, dans les registres qui plaisent.

Mais malheureusement, ce n'est pas facile.

Je suppose que les jeunes dont les parents lisent auront tendance à lire, mais les autres... il y a peu de chances que les oeuvres imposées en cours leur donnent envie.

Il faudrait des séries populaires comme Harry Potter plus souvent, pour amener à lire des gens qui à priori n'en ressentent pas l'envie, et leur faire découvrir le potentiel existant.

Je crois que je rêve, là !
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 21:55

Aislynn a écrit:
Je suppose que les jeunes dont les parents lisent auront tendance à lire, mais les autres...

Pas forcément, quand même. Wink

Citation :
il y a peu de chances que les oeuvres imposées en cours leur donnent envie.

Non, en effet. Mais quand même, de nos jours, faut vraiment le vouloir pour ne pas être au courant qu'il existe autre chose à lire que les classiques qu'on étudie à l'école.
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:13

Euh, pour le débat sur la lecture, les "classiques" et le reste de la littérature, je vous conseil quand même Daniel Pennac et son Comme un roman lol!
Après, si, l'environnement culturel fait beaucoup dans le goût de lire, mais pas que...
Et le rôle de l'école n'est pas de faire découvrir les classiques, mais les livres, et surtout, étudier un texte, un livre, un courant... comment un livre s'organise, comment l'auteur aborde un thème, etc...

Pour en revenir au sujet (parce que vu que j'adore lire, même le supplice de l'étude de livres que j'aimais pas m'a rien fait, à ce niveau cheers )

Je n'ai pas, à priori, d'auteur détesté... par contre, je n'ai pas pu lire/finir:
- les Hauts de Hurlevent
- Madame Bovary

Zola, je l'ai étudié au collège... j'ai lu l'Assomoir, j'ai aimé jusqu'à la moitié, après, ça m'a gonfler. Mais comme ensuite on m'a offert les 6 premiers des Rougon-Macquart, je les ai lu... et en fait, Zola, ça dépend de ce qu'il raconte. Pot-Bouille et Au Bonheur des Dames, ça m'a énormément plu.
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:40

Kusanagi a écrit:

Après, si, l'environnement culturel fait beaucoup dans le goût de lire, mais pas que...

L'environnement culturel et familial tient sans aucun doute un grand rôle, c'est sûr.

Citation :
Et le rôle de l'école n'est pas de faire découvrir les classiques, mais les livres, et surtout, étudier un texte, un livre, un courant... comment un livre s'organise, comment l'auteur aborde un thème, etc...

Jusqu'au collège peut-être, où on étudie beaucoup d'extraits, qui peuvent effectivement provenir de tout type de livre (et encore). Mais à partir du lycée, il me semble qu'on nous fait découvrir avant tout des classiques, non ? scratch Ou alors, j'ai été trompée ! Laughing
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:59

Au lycée, après, cela va dépendre de la filière... scientifique, littéraire, technique, etc...
Officiellement, il s'agit de lire des œuvres littéraires "significatives" et de pouvoir avoir une perspective de l'histoire littéraire (surtout pour les littéraires). L'enseignement, lui est organisé autour de thématique (le roman, la poésie, le théâtre, l'argumentation, un mouvement littéraire et artistique, etc...)
Bon, ça, c'est les programmes de 2008.... de mon temps, je suis sûre que c'était pas ça, alors... lol! lol!
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 23:05

Je ne peux me prononcer avec certitude ni sur le système français (vu ma nationalité) ni sur le système actuel (vu mon âge!) mais bon, je me lance.

Pour le type d'ouvrages que l'on étudie, je pense que les profs sont coincés par le programme (il y a des incontournables, et ceux-ci proviennent déjà à mon avis d'un classement subjectif entre auteurs majeurs et mineurs - Dumas, Sue, Ponson du Terrail, trop "populaires", ne sont pas au programme, je pense) qui lui-même ne peut pas prévoir un éventail trop large, et là, c'est objectif, on n'a pas suffisamment de temps à disposition. Je me souviens que lorsque notre prof d'anglais nous avait demandé des proposer des lectures et que j'avais suggéré Agatha Christie, elle avait d'abord fait la moue parce que ça n'entrait pas dans le cadre "classique" mais qu'ensuite elle avait accepté car pour une langue étrangère, elle avait plus de marge de manoeuvre, je pense, et que d'autre part elle s'était dit que ce serait plus facile d'intéresser des ados avec une histoire à suspens.

Pour l'étude de la littérature française, je crois que tu as raison, Dulcie, cela se concentre sur "les classiques" à partir d'un certain âge. Je vois que mes enfants ont dû passer pour ainsi dire par les mêmes passages obligés que moi mais avec une certaine souplesse dont je suis reconnaissante à leurs profs. D'un autre côté, je reconnais qu'ayant vécu dans une maison pleine de livres, ayant reçu régulièrement des livres choisis avec enthousiasme par une mère qui n'hésitait pas à les lire en leur compagnie, ils ont sans doute eu plus de facilité que d'autres à accepter les contraintes des lectures moins sexy qui leur étaient parfois imposées.

A part ça, il faudrait que je relise Comme un roman, moi, parce que je me souviens que j'aurais adoré avoir Pennac comme prof de français, mais je ne me souviens plus pourquoi. Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 673712

Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 23:29

Aislynn a écrit:

Je suppose que les jeunes dont les parents lisent auront tendance à lire

Mouais c'est ce que je pensais aussi. Mais ma fille n'aime pas lire, et pourtant elle a grandi au milieu des livres... Ca a dû produire l'effet inverse Sad lol!
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 0:06

Rosalinde a écrit:
Aislynn a écrit:

Je suppose que les jeunes dont les parents lisent auront tendance à lire

Mouais c'est ce que je pensais aussi. Mais ma fille n'aime pas lire, et pourtant elle a grandi au milieu des livres... Ca a dû produire l'effet inverse Sad lol!

L'inverse est aussi vrai, mes parents ne lisent pas beaucoup, mais j'ai toujours aimé lire. Mon premier amour fut les panneaux routiers lorsqu'on roulait (ou alors les pubs. Tout ce qui passait dans mon champ de vision en fait !), et pour calmer mes ardeurs (ou les renforcer ?) on m'a acheté le premier tome de Oui-Oui pendant des vacances d'été. Et voilà, la machine était en route !
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 10:18

Pour Dumas, le sujet de français quand j'ai passé le brevet était Le comte de Monte-Cristo. C'était un peu après son entrée au Panthéon je crois, il a quand même gagné en réputation depuis quelques années.

Sinon, même si on peut parfaitement ne pas aimer lire quand on vient d'un milieu où il y avait plein de livres, l'acte de lire un livre au hasard malgré tout est beaucoup plus facile. Dans un autre milieu, le fait même de lire un livre demande de franchir une barrière. C'est presque une anomalie, et toutes les études le montrent.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 10:48

Je ne savais pas que Dumas était au programme, je suis contente de l'apprendre. sunny

Ce point de l'accès aux livres que tu soulignes est très intéressant, Misshoneychurch. Allez chercher un livre à la bibliothèque, même celle de l'école, c'est déjà une sorte de barrière pour certains, je suis d'accord avec toi. C'est une question d'être plus ou moins actif.

Je mets cela en lien avec offrir des livres, d'ailleurs. Le livre en tant que cadeau prend une certains valeur; ça ne marche pas à tous les coups (j'offre encore des livres à ma nièce mais elle ne les lit pas) mais il me semble que c'est important d'essayer et de commencer tôt. Le livre se retrouve aux côtés de concurrents sérieux, c'est clair, mais sa présence dans la magie de Noël ou des anniversaires, par exemple, lui donne quand même un peu plus de séduction, je pense.

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 8:56

Contente aussi que mon cher Dumas soit enfin au programme ! Je pense en effet que sa panthéonisation a été pour beaucoup dans sa "redécouverte". J'aurais adoré avoir un sujet de brevet sur un de ses romans, mais je l'ai passé quelques années trop tôt...
lol!
Je rejoins ce que tu dis Cat sur l'importance d'offrir des livres et de commencer tôt. Ça permet se sensibiliser les enfants assez tôt, et en plus aujourd'hui il existe des livres très sympas qu'on peut acheter pour les petits.
Pour ce qui est de la découverte d'un livre, il faut quand même qu'il y ait un élément déclencheur, que ce soit dans son entourage, ou à l'école pour les scolaires. Les CDI sont là pour inciter les élèves à lire, mais sont-ils très fréquentés ? Je pose la question car je me souviens qu'au lycée, de nombreux élèves y allaient pour faire leurs devoirs mais j'en voyais très peu feuilleter des ouvrages dans les rayons...
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 9:09

Euh... je l'ai passé en 2001, donc ça fait déjà un moment. Je ne sais pas si Dumas est au programme maintenant, mais pour le sujet de brevet ça a été possible au moins une fois.
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 20:03

Tatiana a écrit:
Je rejoins ce que tu dis Cat sur l'importance d'offrir des livres et de commencer tôt. Ça permet se sensibiliser les enfants assez tôt, et en plus aujourd'hui il existe des livres très sympas qu'on peut acheter pour les petits.
Pour ce qui est de la découverte d'un livre, il faut quand même qu'il y ait un élément déclencheur, que ce soit dans son entourage, ou à l'école pour les scolaires. Les CDI sont là pour inciter les élèves à lire, mais sont-ils très fréquentés ? Je pose la question car je me souviens qu'au lycée, de nombreux élèves y allaient pour faire leurs devoirs mais j'en voyais très peu feuilleter des ouvrages dans les rayons...

Hum... finalement, je devrais peut-être revoir ma position initiale. A vous lire, je me souviens que mon frère étant enfant n'aimait pas lire du tout (dans une famille de lecteurs avides). Il a eu le déclic vers 8 ans avec un livre qui a sans doute totalement disparu des bibliothèques et des librairies : Amadou le bouquillon.

Et top c'était parti, il lit depuis.

(moi c'est le contraire, mais.... je suis en train de me dire que ça pourrait faire l'objet d'un topic, "s'cusez, je reporte ailleurs).
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 18:19

Dans le top trois des livres que j'ai le plus détesté il y a:

Sade "Dialogue entre un prêtre et un moribond" Je ne sais trop qu'en dire, je me souviens juste que ce livre m'a vraiment beaucoup énervée lorsque je le lisais...

Flaubert "Lettres à Louise Collet", ce sont des lettres donc pas destinées à être publiées je présume, donc je ne critiquerais pas l'auteur, j'ai dû le lire pour les cours et je me rappelle avoir sauté dessus à pieds joints sitôt terminé. Réaction stupide, certes, mais ô combien libératrice!
Par contre je dois admettre qu'il écrit bien même si ce n'est pas forcément intéressant...

Le dernier et le pire de tous car il a été une immense déception c'est "La mécanique du coeur "de Matthias Malzieu, absolument aucun style, je me demande pourquoi on a publié un livre aussi mal écrit et de plus c'est niais à mourir.
Bref j'en attendais beaucoup et ce que j'ai trouvé à l'arrivée n'est pas un livre médiocre, non, mais vraiment, franchement, nul!
Chrysalide
Pauvre gouvernante
Chrysalide

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:28

Pour m'incruster dans la conversation Razz je trouve personnellement que les lectures choisies par les professeurs de français/littérature ne sont pas pour faire plaisir forcément aux élèves, mais leur faire aborder la richesse de la littérature française, ce qui est très bien.

Au programme de terminale littéraire on a Pascal, Les Pensées entre autres cette année. J'ai détesté la lecture de cette oeuvre, j'avouerais même que c'était un vrai calvaire, mais en l'étudiant en cours, j'y découvre des beautés et un intérêt que je n'avais pas forcément perçu avant, et si ça ne deviendra jamais mon livre favori Rolling Eyes cela m'aura au moins permis de revisiter mon jugement en l'approfondissant. Je crois que c'est tout l'intérêt d'un cours de littérature.

Les classiques quand on les étudie, on apprends à les aimer, c'est certain qu'il y en a qui ne sont pas facile d'accès, mais il ne faut pas se laisser rebuter je pense, et s'accrocher.

Donc parmi les auteurs qui m'ont gentiment donné envie de me suicider, quelques classiques puisqu'on en parle : Beckett Fin de Partie (alors que j'avais plutôt apprécié En attendant Godot), Flaubert Madame Bovary (descriptions de 50 pages, une héroïne d'une naïveté et d'une bêtise insupportables je trouve), Proust A la recherche du temps perdu.

Parmi les non-classiques, je me suis risquée à lire du Marc Levy, et je n'ai vraiment pas du tout trouvé ça génial, j'ai un avis assez tranché mais pour moi ce n'est pas de la littérature, c'est du commerce, des petites intrigues pas très creusées, un peu alambiquées, qui vont plaire à tout le monde, une jolie histoire d'amour en fond, et beaucoup de fric pour l'auteur. Je n'ai trouvé aucune qualité littéraire particulière à cet auteur en lisant, c'était d'une banalité effarante, et je m'attendais un peu à tout en fait. Voilà les principaux auteurs que je n'apprécie pas.
http://www.dead-chrysalis.skyrock.com
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:39

Citation :
Pour m'incruster dans la conversation Razz je trouve personnellement que les lectures choisies par les professeurs de français/littérature ne sont pas pour faire plaisir forcément aux élèves, mais leur faire aborder la richesse de la littérature française, ce qui est très bien.

Certes mais presque tous les autres livres que j'ai du lire pour les cours m'ont bien plus!
Que ce soient les liaisons dangereuses en première, le guépard ou Jacques le fataliste en terminale...
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 10:30

Chrysalide a écrit:
Les classiques quand on les étudie, on apprends à les aimer, c'est certain qu'il y en a qui ne sont pas facile d'accès, mais il ne faut pas se laisser rebuter je pense, et s'accrocher.

Hmmm, je ne suis pas forcément d'accord... Suspect Pour moi, on peut apprendre à aimer des classiques mais ça dépend beaucoup de la manière dont c'est enseigné. Dans mon cas, ça a joué énormément. Je me souviens notamment de l'étude de pièces de Racine en prépa, qui pourtant sont très intéressantes j'en suis sûre, mais ma prof l'a abordé d'une manière totalement morne en se concentrant uniquement sur le texte. Il est important, certes, mais il n'y a pas que ça, surtout dans le théâtre ! Par conséquent je n'ai plus envie de lire du Racine jusqu'à la fin de mes jours ! lol!

Sinon, tu mentionnes Madame Bovary, et c'est drôle car je l'ai lu avec pas mal d'aprioris, après avoir entendu pas mal de critiques négatives de mon entourage, mais finalement j'ai beaucoup aimé. Et pourtant je reconnais que c'est assez descriptif et qu'il ne s'y passe pas grand chose ! Mais je t'invite à ne pas faire un blocage complet sur Flaubert, et à lire L'Éducation sentimentale car c'est magnifique et très différent. Very Happy
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:39

Je trouve normal d'étudier les auteurs 'importants' en cours de littérature, que ça plaise ou non aux élèves et étudiants.

Dans mon cas, je lisais soigneusement les livres à étudier parce qu'il le fallait (et à l'époque j'étais très disciplinée Razz ), mais à part un, je n'ai jamais fait de découvertes qui me tiennent à coeur par la suite. Je lisais, je pouvais trouver ça intéressant, mais rien de plus, peu importe que le cours soit bien fait ou non. Les écrivains que j'aime le plus, je les ai toujours trouvés seule, j'entends hors programme scolaire.
Au final, les cours de littérature me laissent une impression très amère, car si j'ai déjà eu l'idée de laisser tomber la lecture, c'est bien à cause d'eux. Sad
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 13:53

Chrysalide a écrit:
Parmi les non-classiques, je me suis risquée à lire du Marc Levy, et je n'ai vraiment pas du tout trouvé ça génial, j'ai un avis assez tranché mais pour moi ce n'est pas de la littérature, c'est du commerce, des petites intrigues pas très creusées, un peu alambiquées, qui vont plaire à tout le monde, une jolie histoire d'amour en fond, et beaucoup de fric pour l'auteur.

Je n'ai jamais lu Marc Levy mais je me pose souvent la même question : peut-on reprocher à un auteur de plaire au plus grand nombre? S'il a du succès et gagne de l'argent, peut-on lui en vouloir? En se lançant sur ce terrain, on remet en question Harry Potter et bien d'autres succès populaires, que j'ai personnellement aimés. scratch Neutral rendeer

Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 14:52

Je suis plutôt d'accord avec toi, Cat.

Moi non plus, je n'ai jamais lu Levy et je ne compte pas le faire. Pas par snobisme, mais parce que je sais (sens) que ce n'est pas pour moi (tout comme certains ne lisent pas de policiers, de SF, de romance... parce que ça ne leur fait pas envie).

Pour moi il s'agit bien de littérature (le commerce vient seulement après), mais c'est de la littérature médiocre, ce qui ne pose pas de problème en soi. Je dirais presque qu'il en faut bien.
Enfin, que la rémunération de l'auteur soit proportionnel à son succès, c'est simplement logique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 11 Icon_minitime

Les livres et les auteurs qu'on déteste...
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant