Nombre de messages : 659 Age : 31 Localisation : Lost in the scottish land in the XVIII century... Date d'inscription : 30/05/2012
Sujet: Re: Belles robes Lun 4 Sep - 17:16
Je viens de découvrir ce topic que je trouve magnifique et adapté à ce que je veux poster! Depuis 3 ans je participe à des journées de reconstitution historique 18ème siècle. Et pour mes robes, je m'inspire de plusieurs séries film de l'auberge! Une robe magnifique de Claire dans Outlander saison 2 (la rouge postée précédemment est magnifique aussi!! )
Ma création, d'inspiration
Spoiler:
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10390 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
Sujet: Re: Belles robes Lun 4 Sep - 17:20
Effectivement , magnifiques robes !
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
Sujet: Re: Belles robes Lun 4 Sep - 17:30
Superbe robe, Vanesss Et ta création est très réussie
Vanesss Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 31 Localisation : Lost in the scottish land in the XVIII century... Date d'inscription : 30/05/2012
Sujet: Re: Belles robes Lun 4 Sep - 17:40
Merci beaucoup Nephtis et Mylène!
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Belles robes Lun 4 Sep - 18:30
Vanesss, ta robe est très jolie
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Belles robes Lun 4 Sep - 19:54
Vaness, merci pour les photos La robe d'origine est superbe (le tissu de la sous-robe, en particulier ), et j'aime énormément ta création également, elle te va très bien, et j'aime particulièrement le détail des manches
Romy21 Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 21 Age : 27 Localisation : France Date d'inscription : 18/02/2016
Sujet: Re: Belles robes Lun 4 Sep - 20:17
Excellent choix Vannesss ! Cette robe est sublime
Et voici une photo (toujours de la série Outlander) de deux autres robes que j'adore !!
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: Belles robes Lun 4 Sep - 20:18
Bravo! Très jolie cette robe d'inspiration.
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Belles robes Lun 4 Sep - 21:53
Très belle robe
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Belles robes Sam 9 Sep - 18:31
Excellents choix pour les robes, Vanesss et Romy !
Vanesss, ta création est très réussie
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Belles robes Dim 24 Sep - 23:56
Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée:
L'art de s'habiller au XVIIIème siècle en Angleterre.
Quelques siècles plus tard, un peu simplifié
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Belles robes Lun 25 Sep - 14:32
Merci MissAcacia, en particulier pour la vidéo des habits de femme au XVIIIe.
Je connais tout ce processus, mais de le voir est réellement impressionnant ; on comprend pourquoi les dames avaient absolument besoin d'une femme de chambre, et aussi pourquoi les tissus et les vêtements étaient proportionnellement beaucoup plus chers et précieux qu'à notre époque. On comprend mieux que les moeurs étaient corsetées, à l'image des vêtements ; je pense que les vêtements des hommes étaient moins contraignants, mais quand même rien à voir avec ce qu'on connait de nos jours ... Quand je pense que je me lamente tous les automnes parce que je dois mettre plus que mes 3 vêtements d'été (slip, soutien-gorge, robe) et que je dois ajouter collants, veste, écharpe et manteau ...
Quant à la video de 1967, elle aurait aussi sa place dans le topic consacré au féminisme .
Vanesss Beautiful pianoforte
Sujet: Re: Belles robes Mar 26 Sep - 12:15
Whouha la première vidéo est très impressionnante!! C'est vrai que j'avais beaucoup de couches pour ma robe dorée (et il faisait une chaleur épouvantable la dessous! ) mais par rapport aux vraies marquises il me manquait bien la moitié! ^^ J'aime beaucoup le système des poches! Très ingénieux! Bizarrement j'avais beaucoup aimé porter ces costumes, je me sentais vraiment à l'aise, je ne suis pas née à la bonne époque!
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Belles robes Mar 26 Sep - 13:23
Merci pour vos retours, j'ai aussi été assez impressionnée par le cérémonial de l'habillement d'une dame bien née au XVIIIème siècle. Et encore plus impressionnée par la femme de chambre, qui semble porter le même nombre de couches que sa maîtresse (en tous les cas elle porte une tournure et une pièce abdominale - j'ai oublié le terme exact -) et qui a dû se débrouiller toute seule. Je me demande donc si son vêtement est conforme à celui des femmes de chambre de l'époque (elles étaient souvent relativement élégantes) ou si celui-ci était plus simple. J'ai aussi été impressionnée par la quantité d'épingles nécessaire pour faire tenir toutes les parties ensemble. Rester habillée toute la journée devait être un exercice assez périlleux.
Petit Faucon a écrit:
Quant à la video de 1967, elle aurait aussi sa place dans le topic consacré au féminisme .
On peut le voir dans deux sens : le ton paternaliste du commentateur masculin et l'exposition des jeunes femmes - potiches, typiques de l'époque, nous font lever les yeux au ciel ; mais cette mode lancée par Mary Quant (qui lança la mini-jupe en concomitance avec André Courrèges) était assez révolutionnaire et libératrice. En quelque sorte ce fut la naissance des trois vêtements d'été auxquels tu fais allusion, qui permirent à celles qui se sentaient prisonnières des gaines, combinaisons, pantys, jupons et autres porte-jarretelles de reléguer ceux-ci au musée.
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Belles robes Mar 26 Sep - 13:34
Oui, merci Miss Acacia pour cette video fort instructive ! On a beau savoir que ces robes étaient nécessairement difficiles à enfiler, je ne me rendais pas vraiment compte. Effectivement, il faut bien une femme de chambre pour pouvoir s'en sortir (mais, en effet, la question se pose de savoir comment la femme de chambre s'en sortait elle-même !)
Et Vaness, je me suis dit, justement, que ces dames ne risquaient pas d'avoir froid, j'espère qu'en été, elles avaient droit à une jupe de moins ! De plus, les bas ne devaient pas être très confortables (avec ce truc qui enserre la jambe)
Je note qu'en plus, la video est très bien faite, on comprend très bien le texte (alors que ma compréhension orale de l'anglais est miteuse) et on voit tout bien J'ai aussi été amusée par la mise en scène, qui ressemble à un Vermeer
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Belles robes Mar 26 Sep - 13:48
Impressionnant est le mot si on voit souvent une partie du processus d'habillage dans les films, visionner l'ensemble se révèle instructif pour se rendre compte des nombreuses couches, et du temps que l'habillage devait prendre (sans parler du déshabillage le soir). La femme avait intérêt à ne pas être en retard, se dépêcher pouvait occasionner des oublis . Moi qui ai facilement trop chaud, je ne sais pas comment les femmes faisaient pour tenir sous autant de couches en été (même si pour ce qui est des jupons, une différence était faite selon l'hiver ou l'été d'après le commentaire). Les paniers et poches autour des hanches ont l'air assez ridicules à l'air libre . J'ai appris aussi l'origine du nom "pinafore".
Le corset me rappelle un propos d'un de mes profs d'histoire sur la femme du XIXe siècle : le corset était souvent la cause de malaises, qu'à l'époque on appelait "avoir ses vapeurs", sans penser à sa cause réelle...
Sujet: Re: Belles robes Mar 26 Sep - 13:49
Oui MissA, tu as tout à fait raison sur le fond, et sur l'aspect révolutionnaire de ces vêtements d'il y a 50 ans, surtout mis côte à côte de ce qu'il fallait mettre il y a 300 ans. Ma remarque portait sur la forme qui m'a fait un peu sursauter ...
Pour la quantité d'épingles, c'est vrai ! d'ailleurs il y a souvent des épingles dans les pièces de théatre de Marivaud et de Beaumarchais, pour fermer un mot galant. D'ailleurs, dans la video elle dit que le mot "pinafore" pour tablier vient de "pin afore" : "épingler devant". On comprend qu'en fait notre mot "robe" ne recouvre pas du tout la même réalité qu'il y a 200 ou 300 ans : en réalité il s'agissait d'une jupe, à taille variable (pratique pour les grossesses et quand on pense qu'entre 20 ans et 60 ans, la silhouette s'épaissit en général ), d'un plastron, et d'une veste ajustable, donc au moins 3 pièces + les poches amovibles qui plaisent tant à Vanesss .
Et pour le corset : il parait que le tour de taille des femmes a pris 15-20 cm avec l'arrêt du port du corset il y a 100 ans
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Belles robes Mar 26 Sep - 14:13
Petit Faucon a écrit:
Et pour le corset : il parait que le tour de taille des femmes a pris 15-20 cm avec l'arrêt du port du corset il y a 100 ans
J'ai trouvé un corset dans une vieille malle, chez ma grand-mère, je l'ai gardé, à l'occasion j'en posterai une photo. Les lacets étaient réglés et noués, il n'y avait qu'à le crocheter de l'autre côté. J'ai été stupéfaite par la petitesse du tour de taille et du buste
Léti Cat in a Magic Wood
Sujet: Re: Belles robes Mar 26 Sep - 14:20
Petit Faucon a écrit:
C'est possible, mais nous avons beaucoup grandi, aussi (hommes et femmes)
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Belles robes Mar 26 Sep - 14:23
Marganne a écrit:
Citation :
(...)
J'ai trouvé un corset dans une vieille malle, chez ma grand-mère, je l'ai gardé, à l'occasion j'en posterai une photo. Les lacets étaient réglés et noués, il n'y avait qu'à le crocheter de l'autre côté. J'ai été stupéfaite par la petitesse du tour de taille et du buste
Moi j'avais lu que les corsets, comme le dit Tatiana plus haut, étaient la cause de nombreux évanouissements, et aussi de malformations des côtes flottantes et de la cage thoracique, et même de la propagation de maladies comme la tuberculose, tellement endémique au XIXe. N'oublions pas que les hommes portaient des corsets aussi !
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Belles robes Mar 26 Sep - 15:49
Petit Faucon a écrit:
Marganne a écrit:
Citation :
(...)
Moi j'avais lu que les corsets, comme le dit Tatiana plus haut, étaient la cause de nombreux évanouissements, et aussi de malformations des côtes flottantes et de la cage thoracique, et même de la propagation de maladies comme la tuberculose, tellement endémique au XIXe. N'oublions pas que les hommes portaient des corsets aussi !
Je n'ai pas dit le contraire.
Les femmes étaient plus petites, donc sans doute plus fines et les corsets affinaient encore la taille. Les hommes ont pris 11 cm en un siècle : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/09/02/21180-europeens-ont-gagne-11-centimetres-siecle . En France, en 2007, la taille moyenne des hommes était de 1,75 m et de 1,63 m pour les femmes ; contre respectivement 1,66 m et 1,54 m en 1900. Quand on est plus grand, généralement la taille est moins fine.
Les évanouissements de l'époque ne m'étonnent pas du tout : la chaleur, les émotions conjugués avec le corset devaient certainement provoquer de nombreux évanouissements, je n'imagine pas passer une heure en été avec un tel carcan
Les côtes flottantes, les organes sont comprimés et à terme il y a des déformations. Il y a une mode qui s'appelle le tightlacing, ou Waist training qui consiste à réduire progressivement son tour de taille au moyen d'un corset très serré