Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Belles robes

Aller en bas 
+113
Vanesss
cléopatre
Romy21
vaninamande
Elianor
Amadryade
MyleneS
Juliette2a
mélysia
Sév
the death of barbie
Ysabelle
Vegas
mag
youk27
Louise B.
Panda
Eledhwen
Miss Maureen
emmaD
Rose Bleue
lilou1625
annehonym
Emily-de-Winter
lilougeri
Fauvette
Keina
Miss Marian
Chantilly
April
mrsturner
Jennifer
Queen Margaret
Kusanagi
Selenh
Miss Piou Piou
Tatiana
Marian
chabimad
Mani911
Séverine
Darcy
Fred
pouchkinet
jennyDarcy
Meha
esperluette
lyra
Cindy
Fofo
christelle
Buttercup
marshmallows
Artemis
DELPHINE
Nora26
P&P
imonjo
willow
eilidh16
Félicité
Basilien
L_Alex
lady Clare
Testifly
peteandco
June664
Accalia
Mee Yung
Noëllie
Tiwie
norav
Fée clochette
archi
Scarlett Unnie
tiff
Anne Elliot
Ithildine
Kate
Lottie
Angealyn
nathy's
ekaterin64
Doddy
gersou
clinchamps
Bexounet
misshoneychurch
Kibiko
plume
ThePhantom
séli
Hermès
Miss Smith
Chloris
mimidd
marmelade
nephtis
Cécile
Helis
Clelie
Bonnie
Lizzie Darcy
dborah1054
Natacha Rostov
Laure
Nettie
sniprie
Muezza
Camille Mc Avoy
cat47
Emjy
Kitty
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
AuteurMessage
Vanesss
Beautiful pianoforte
Vanesss


Nombre de messages : 649
Age : 31
Localisation : Lost in the scottish land in the XVIII century...
Date d'inscription : 30/05/2012

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 17:16

Je viens de découvrir ce topic que je trouve magnifique et adapté à ce que je veux poster! cheers
Depuis 3 ans je participe à des journées de reconstitution historique 18ème siècle. Et pour mes robes, je m'inspire de plusieurs séries film de l'auberge!
Une robe magnifique de Claire dans Outlander saison 2 (la rouge postée précédemment est magnifique aussi!! Shocked Belles robes - Page 23 150390 )
Belles robes - Page 23 Robe10

Ma création, d'inspiration
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 17:20

Effectivement , magnifiques robes !
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19159
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 17:30

Superbe robe, Vanesss Smile
Et ta création est très réussie I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vanesss
Beautiful pianoforte
Vanesss


Nombre de messages : 649
Age : 31
Localisation : Lost in the scottish land in the XVIII century...
Date d'inscription : 30/05/2012

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 17:40

Merci beaucoup Nephtis et Mylène! Belles robes - Page 23 474727
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 18:30

Vanesss, ta robe est très jolie I love you
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 19:54

Vaness, merci pour les photos cheers La robe d'origine est superbe (le tissu de la sous-robe, en particulier Shocked drunken ), et j'aime énormément ta création également, elle te va très bien, et j'aime particulièrement le détail des manches sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romy21
Pauvre gouvernante
Romy21


Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/02/2016

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 20:17

Excellent choix Vannesss ! Cette robe est sublime Belles robes - Page 23 150390

Et voici une photo (toujours de la série Outlander) de deux autres robes que j'adore !!

Belles robes - Page 23 Outlan10
Revenir en haut Aller en bas
https://costumesdefilm.wordpress.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 20:18

Bravo! Très jolie cette robe d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 21:53

Très belle robe drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 18:31

Excellents choix pour les robes, Vanesss et Romy ! Belles robes - Page 23 846997 Belles robes - Page 23 150390

Vanesss, ta création est très réussie Belles robes - Page 23 41810
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 23:56

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée:



L'art de s'habiller au XVIIIème siècle en Angleterre.

Quelques siècles plus tard, un peu simplifié

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 14:32

Merci MissAcacia, en particulier pour la vidéo des habits de femme au XVIIIe.

Je connais tout ce processus, mais de le voir est réellement impressionnant ; on comprend pourquoi les dames avaient absolument besoin d'une femme de chambre, et aussi pourquoi les tissus et les vêtements étaient proportionnellement beaucoup plus chers et précieux qu'à notre époque.
On comprend mieux que les moeurs étaient corsetées, à l'image des vêtements ; je pense que les vêtements des hommes étaient moins contraignants, mais quand même rien à voir avec ce qu'on connait de nos jours ...
Quand je pense que je me lamente tous les automnes parce que je dois mettre plus que mes 3 vêtements d'été (slip, soutien-gorge, robe) et que je dois ajouter collants, veste, écharpe et manteau ...

Quant à la video de 1967, elle aurait aussi sa place dans le topic consacré au féminisme affraid .
Revenir en haut Aller en bas
Vanesss
Beautiful pianoforte
Vanesss


Nombre de messages : 649
Age : 31
Localisation : Lost in the scottish land in the XVIII century...
Date d'inscription : 30/05/2012

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 12:15

Whouha la première vidéo est très impressionnante!! Shocked  C'est vrai que j'avais beaucoup de couches pour ma robe dorée (et il faisait une chaleur épouvantable la dessous!sunny  Shocked ) mais par rapport aux vraies marquises il me manquait bien la moitié! ^^
J'aime beaucoup le système des poches! Très ingénieux! Very Happy
Bizarrement j'avais beaucoup aimé porter ces costumes, je me sentais vraiment à l'aise, je ne suis pas née à la bonne époque! Rolling Eyes Belles robes - Page 23 673712
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 13:23

Merci pour vos retours, j'ai aussi été assez impressionnée par le cérémonial de l'habillement d'une dame bien née au XVIIIème siècle. Et encore plus impressionnée par la femme de chambre, qui semble porter le même nombre de couches que sa maîtresse (en tous les cas elle porte une tournure et une pièce abdominale - j'ai oublié le terme exact  scratch -) et qui a dû se débrouiller toute seule. Je me demande donc si son vêtement est conforme à celui des femmes de chambre de l'époque (elles étaient souvent relativement élégantes) ou si celui-ci était plus simple.
J'ai aussi été impressionnée par la quantité d'épingles nécessaire pour faire tenir toutes les parties ensemble. Rester habillée toute la journée devait être un exercice assez périlleux.

Petit Faucon a écrit:
Quant à la video de 1967, elle aurait aussi sa place dans le topic consacré au féminisme affraid .

On peut le voir dans deux sens  Wink : le ton paternaliste du commentateur masculin et l'exposition des jeunes femmes - potiches, typiques de l'époque, nous font lever les yeux au ciel  affraid  ; mais cette mode lancée par Mary Quant (qui lança la mini-jupe en concomitance avec André Courrèges) était assez révolutionnaire et libératrice. En quelque sorte ce fut la naissance des trois vêtements d'été auxquels tu fais allusion, qui permirent à celles qui se sentaient prisonnières des gaines, combinaisons, pantys, jupons et autres porte-jarretelles de reléguer ceux-ci au musée.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 13:34

Oui, merci Miss Acacia pour cette video fort instructive !  I love you On a beau savoir que ces robes étaient nécessairement difficiles à enfiler, je ne me rendais pas vraiment compte. Effectivement, il faut bien une femme de chambre pour pouvoir s'en sortir (mais, en effet, la question se pose de savoir comment la femme de chambre s'en sortait elle-même !) Razz

Et Vaness, je me suis dit, justement, que ces dames ne risquaient pas d'avoir froid, j'espère qu'en été, elles avaient droit à une jupe de moins !
De plus, les bas ne devaient pas être très confortables (avec ce truc qui enserre la jambe)

Je note qu'en plus, la video est très bien faite, on comprend très bien le texte (alors que ma compréhension orale de l'anglais est miteuse) et on voit tout bien Smile J'ai aussi été amusée par la mise en scène, qui ressemble à un Vermeer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 13:48


Impressionnant est le mot Shocked si on voit souvent une partie du processus d'habillage dans les films, visionner l'ensemble se révèle instructif pour se rendre compte des nombreuses couches, et du temps que l'habillage devait prendre (sans parler du déshabillage le soir). La femme avait intérêt à ne pas être en retard, se dépêcher pouvait occasionner des oublis  Razz . Moi qui ai facilement trop chaud, je ne sais pas comment les femmes faisaient pour tenir sous autant de couches en été (même si pour ce qui est des jupons, une différence était faite selon l'hiver ou l'été d'après le commentaire). Les paniers et poches autour des hanches ont l'air assez ridicules à l'air libre  Laughing . J'ai appris aussi l'origine du nom "pinafore".

Le corset me rappelle un propos d'un de mes profs d'histoire sur la femme du XIXe siècle : le corset était souvent la cause de malaises, qu'à l'époque on appelait "avoir ses vapeurs", sans penser à sa cause réelle...

_________________
Belles robes - Page 23 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 13:49

Oui MissA, tu as tout à fait raison sur le fond, et sur l'aspect révolutionnaire de ces vêtements d'il y a 50 ans, surtout mis côte à côte de ce qu'il fallait mettre il y a 300 ans. Ma remarque portait sur la forme Wink  qui m'a fait un peu sursauter ...

Pour la quantité d'épingles, c'est vrai ! d'ailleurs il y a souvent des épingles dans les pièces de théatre de Marivaud et de Beaumarchais, pour fermer un mot galant.
D'ailleurs, dans la video elle dit que le mot "pinafore" pour tablier vient de "pin afore" : "épingler devant".
On comprend qu'en fait notre mot "robe" ne recouvre pas du tout la même réalité qu'il y a 200 ou 300 ans : en réalité il s'agissait d'une jupe, à taille variable (pratique pour les grossesses et quand on pense qu'entre 20 ans et 60 ans, la silhouette s'épaissit en général Wink ), d'un plastron, et d'une veste ajustable, donc au moins 3 pièces + les poches amovibles qui plaisent tant à Vanesss sunny .

Et pour le corset : il parait que le tour de taille des femmes a pris 15-20 cm avec l'arrêt du port du corset il y a 100 ans
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 14:13

Petit Faucon a écrit:


Et pour le corset : il parait que le tour de taille des femmes a pris 15-20 cm avec l'arrêt du port du corset il y a 100 ans

J'ai trouvé un corset dans une vieille malle, chez ma grand-mère, je l'ai gardé, à l'occasion j'en posterai une photo. Les lacets étaient réglés et noués, il n'y avait qu'à le crocheter de l'autre côté. J'ai été stupéfaite par la petitesse du tour de taille et du buste Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 14:20

Petit Faucon a écrit:
Et pour le corset : il parait que le tour de taille des femmes a pris 15-20 cm avec l'arrêt du port du corset il y a 100 ans
C'est possible, mais nous avons beaucoup grandi, aussi (hommes et femmes)

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 14:23

Marganne a écrit:
Citation :
(...)

J'ai trouvé un corset dans une vieille malle, chez ma grand-mère, je l'ai gardé, à l'occasion j'en posterai une photo. Les lacets étaient réglés et noués, il n'y avait qu'à le crocheter de l'autre côté. J'ai été stupéfaite par la petitesse du tour de taille et du buste  Shocked Shocked Shocked

Moi j'avais lu que les corsets, comme le dit Tatiana plus haut, étaient la cause de nombreux évanouissements, et aussi de malformations des côtes flottantes et de la cage thoracique, et même de la propagation de maladies comme la tuberculose, tellement endémique au XIXe. N'oublions pas que les hommes portaient des corsets aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 15:49

Petit Faucon a écrit:
Marganne a écrit:
Citation :
(...)

J'ai trouvé un corset dans une vieille malle, chez ma grand-mère, je l'ai gardé, à l'occasion j'en posterai une photo. Les lacets étaient réglés et noués, il n'y avait qu'à le crocheter de l'autre côté. J'ai été stupéfaite par la petitesse du tour de taille et du buste  Shocked Shocked Shocked

Moi j'avais lu que les corsets, comme le dit Tatiana plus haut, étaient la cause de nombreux évanouissements, et aussi de malformations des côtes flottantes et de la cage thoracique, et même de la propagation de maladies comme la tuberculose, tellement endémique au XIXe. N'oublions pas que les hommes portaient des corsets aussi !

Je n'ai pas dit le contraire.

Les femmes étaient plus petites, donc sans doute plus fines et les corsets affinaient encore la taille. Les hommes ont pris 11 cm en un siècle : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/09/02/21180-europeens-ont-gagne-11-centimetres-siecle . En France, en 2007, la taille moyenne des hommes était de 1,75 m et de 1,63 m pour les femmes ; contre respectivement 1,66 m et 1,54 m en 1900. Quand on est plus grand, généralement la taille est moins fine.

Les évanouissements de l'époque ne m'étonnent pas du tout : la chaleur, les émotions conjugués avec le corset devaient certainement provoquer de nombreux évanouissements, je n'imagine pas passer une heure en été avec un tel carcan silent

Les côtes flottantes, les organes sont comprimés et à terme il y a des déformations. Il y a une mode qui s'appelle le tightlacing, ou Waist training qui consiste à réduire progressivement son tour de taille au moyen d'un corset très serré  silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belles robes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Belles robes   Belles robes - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belles robes
Revenir en haut 
Page 23 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
 Sujets similaires
-
» Costumes aux enchères, un peu de mémoire dispersée
» Nos robes de mariées préférées
» Belles coiffures
» Les plus belles scènes de combat
» Sondage UKTV Drama: les plus belles histoires d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: