Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!

Aller en bas 
+40
althea
Kusanagi
Popila
emmaD
Miriel
MissAcacia
Mrs Knightley
Vegas
Pando_Kat
grenadine
Scarlett Unnie
N..
Buttercup
Félicité
Copetan
Emjy
L_Alex
manue
clinchamps
nathy's
Liewen
lilou1625
Galy
Fofo
cat47
peteandco
Elinor
lady Clare
marie21
Artemis
Mani911
gwenadu
ekaterin64
norav
Darcy
mimidd
MarianneJustineBrandon
imonjo
Fée clochette
Resmiranda
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Votre Mr Collins préféré
David Bamber (P&P 95)
Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Fond21052%Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Fond210
 52% [ 35 ]
Tom Hollander (P&P 2005)
Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Fond21048%Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Fond210
 48% [ 32 ]
Total des votes : 67
 
Sondage clos

AuteurMessage
gwenadu
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 99
Age : 67
Localisation : au bout du monde
Date d'inscription : 31/05/2009

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 10:55

darcy Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 64968

c'est aussi ce côté un peu lubrique qui me dérange, non pas que le Mr Collins de David soit un obsédé sexuel, mais il y a cette sensation de viscosité qui me met un peu mal à l'aise. Je n'avais pas ressenti ça en lisant le livre.

Tom lui donne à son Mr Collins ce petit côté coincé très "vieille fille", pour lui le mariage est un devoir avant tout.
Le devoir congugal doit faire partie des tâches obligées, un peu comme le jardinage est bon pour la santé Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 55950 , d'ailleurs je soupçonne Charlotte de l'envoyer bien souvent se fatiguer au jardin Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 55950 .
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:01

gwenadu a écrit:
d'ailleurs je soupçonne Charlotte de l'envoyer bien souvent se fatiguer au jardin Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 55950 .

dans la version de 1995, Charlotte le dit à Lizzie, il y a même cet échange de regard qui en dit long sur la présence continuelle voire étouffante de son mari à ses côtés. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:09

Dans le livre aussi, Charlotte mentionne à Lizzy les encouragements horticoles qu'elle prodigue à son mari...

Même si dans le livre, le côté un peu pervers et vicieux du Mr Collins de David Bamber n'est pas réellement évoqué, on peut cependant remarquer que la façon dont il choisit sa future parmi les filles de Mr Bennet est plutôt "physique" : il commence par Jane, la plus jolie, et quand il apprend qu'elle est déjà prise, il se reporte sur Elizabeth, la deuxième plus jolie. S'il avait étudié les caractères et les goûts de ses cousines, il se serait vite aperçu que la plus en accord avec lui, c'était cette pauvre Mary. Mais Mary ne bénéficie pas d'un physique avantageux et n'a donc aucune chance.

C'est pourquoi je ne trouve pas que l'interprétation de David Bamber soit éloignée du roman. Mr Collins a vraiment fait son choix comme il aurait acheté une génisse : le pedigree et le physique avant tout.

Mais bon, j'attends encore un peu avant de me décider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:29

emmaD a écrit:
le pedigree et le physique avant tout
Mais n'était-ce malheureusement pas le comportement de beaucoup à cette époque ? Enfin surtout des nantis.

Là on s'offusque parce que c'est Collins. Mais je suis sûre que Darcy aurait eu les même attentes

_________________
Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:43

La plupart des gens, sans doute, mais pas Darcy, sinon Miss Bingley aurait eu toutes ses chances (surtout la Miss Bingley 2005) !

Darcy n'a guère l'intention d'épouser un laideron misérable, c'est certain, mais il place l'accord des caractères au-dessus de ces considérations. Lizzy n'a pas une beauté classique (tout le monde déclare qu'elle est jolie, mais beaucoup moins que Jane) et n'a pas un rond. En plus, elle ne joue pas très bien du piano...

Et puis, il y a la manière de faire. Mr Collins est particulièrement grossier dans la façon dont le voit sélectionner sa future. Vu la discrétion observée ordinairement par Jane Austen sur ce genre de sujet, j'ai trouvé que l'importance du physique dans les goûts Mr Collins était particulièrement soulignée. David Bamber surinterprète peut-être cet aspect mais ne trahit pas le personnage, de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:57

Pour moi, les deux acteurs sont chacun excellents dans leur registre, mais je vote David Bamber, parce qu'il correspond mieux à la perception que j'ai du personnage en lisant le roman, et je me retrouve particulièrement dans les arguments avancés par Emma D pour justifier cette impression.

Tom Hollander a un jeu tout en finesse, mais au final, son personnage m'inspire plutôt de la pitié et de la sympathie, alors que le Mr Collins du livre est constamment présenté sous un jour ridicule et odieux.

Et dans P&P 1995, j'adore la scène du repas chez la famille Bennet, lorsque le père de Lizzie lui demande s'il prépare les flatteries qu'il adresse à sa grâce, ou s'il les improvise, et la réponse de ce dernier, ainsi que les scènes qu'ont citées Miss Accacia et Fée Clochette, et qui me font toujours beaucoup rire. Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:59

Darcy a été touché de plein fouet par les foudres de cupidon. Envers et contre tout il fait sa demande ne l'oublions pas Wink
Et puis concernant Miss bingley je pense qu'il a amplement le choix et qu'elle ne doit pas être la seule bien dotée de son entourage. Nous savons aussi qu'il est exigeant. En comparaison avec Collins il fait sûrment preuve de plus de finesse.

Je continue à penser que même parmi les meilleurs gentlemen, il était seulement question de choix dans un marché aux bestiaux pour perpétuer la race Rolling Eyes

_________________
Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Knightley
Subtil compliment
Mrs Knightley


Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : Donwell Abbey
Date d'inscription : 20/06/2009

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 12:51

emmaD a écrit
Citation :

Même si dans le livre, le côté un peu pervers et vicieux du Mr Collins de David Bamber n'est pas réellement évoqué, on peut cependant remarquer que la façon dont il choisit sa future parmi les filles de Mr Bennet est plutôt "physique" : il commence par Jane, la plus jolie, et quand il apprend qu'elle est déjà prise, il se reporte sur Elizabeth, la deuxième plus jolie. S'il avait étudié les caractères et les goûts de ses cousines, il se serait vite aperçu que la plus en accord avec lui, c'était cette pauvre Mary. Mais Mary ne bénéficie pas d'un physique avantageux et n'a donc aucune chance.

Je ne suis pas sure que le fait qu'il choisisse pour des questions de physique soit le signe qu'il soit porté sur la chose. Il prend une épouse parce qu'il doit en avoir une, comme il a peu d'estime pour l'intelligence féminine, il est normal qu'il essaie plutôt de trouver une épouse de type ornemental plutôt qu'une personne qui s'harmonise avec lui, mais le physique n'est pas tout pour lui, puisqu'il se reporte sur Charlotte dont Jane Austen nous dit à plusieurs reprises qu'elle n'a pas d'attraits particuliers. Je trouve que sa manière de choisir est plus le signe de son peu d'intérêt pour le mariage, car il vient dans l'intention d'épouser une des filles Bennet donc il se fie à des critères superficiels qui sont le signe de la vulgarité de son jugement mais en même temps, son jugement est peut-être aussi conditionné par le fait qu'il convient que les aînées soient mariées les premières.
Revenir en haut Aller en bas
http://happydriedfrogs.over-blog.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 12:57

son choix pour Charlotte est précipité, n'est-ce pas une manière d'avoir une revanche contre d'Elisabeth qui l'a rejeté.
En plus de tous ces autres défauts et pas des moindres, Mr Collins est revanchard.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 13:17

Si je me souviens bien, Mrs Benett lui signifie tout de suite que Jane n'est plus libre (qu'elle croit !! Very Happy ) et il prend la suivante ! En plus elle est jolie, mais je crois que c'est une question de hiérarchie ! lol! Mais comme il n'imagine même pas qu'on va le rejeter, (car comment refuser mrColins, protégé de lady Catherine et futur propriétaire du domaine ? ) il est si vexé qu'il rejette alors en bloc la famille et va faire ce précieux cadeau à une étrangère, au lieu de passer à la troisième, car Darcy a raison : il est revanchard ! Very Happy
Et celui qui cumule toutes ces charmantes qualités, il n'y a pas de doute :


c'est David



VOTEZ DAVID !!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:26

darcy a écrit:
son choix pour Charlotte est précipité, n'est-ce pas une manière d'avoir une revanche contre d'Elisabeth qui l'a rejeté.
En plus de tous ces autres défauts et pas des moindres, Mr Collins est revanchard.
Oui, effectivement : je pense que c'est par dépit que Mr Collins jette son dévolu sur Charlotte. En plus, il est tellement bête qu'elle n'a aucun mal à le prendre dans ses filets. J'ai toujours regretté que la demande en mariage qu'il fait à Charlotte ne figure dans aucune adaptation, car c'est un passage extrêmement drôle dans le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:07

Je vote pour David Bamber, et je rétablis pour un temps l'égalité parfaite, tout à fait Thierry...

J'ai appliqué la bonne vieille méthode utilisée, par quelques unes d'entre vous, il y à quelques duels de cela pour départager les Lizzie : j'ai pensé "Collins" et le premier qui m'est venu à l'esprit est "David", un doigt devant la bouche quand il se fait rabrouer par Lady de Bourgh.

Laughing Ca marche, votre méthode ! Merci


Votez DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 17:03

Merci Imonjo!!!! cheers Tu as fais le bon choix Wink C'était vraiment injuste que David soit derrière... No

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 127352 Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 50583VOTEZ DAVID!!!!!!!!!!!Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 50583 Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 127352
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 17:25

Merci Imonjo pour cette égalité parfaite !!! cheers Very Happy

Qui aurait pensé que ce duel déchainerait autant les foules ?!?
La vanité de Mr Collins en serait plus que flatter Wink !!


Parce qu'il faut dire quelque chose de TRES constructif dans ce post :


Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 457286Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 457286Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 457286Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 457286

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 127352 VOTEZ DAVID !!!! Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 127352

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 457286Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 457286Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 457286Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 457286
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 20:05

Mrs Knightley a écrit:
Il prend une épouse parce qu'il doit en avoir une, comme il a peu d'estime pour l'intelligence féminine, il est normal qu'il essaie plutôt de trouver une épouse de type ornemental plutôt qu'une personne qui s'harmonise avec lui, mais le physique n'est pas tout pour lui, puisqu'il se reporte sur Charlotte dont Jane Austen nous dit à plusieurs reprises qu'elle n'a pas d'attraits particuliers. Je trouve que sa manière de choisir est plus le signe de son peu d'intérêt pour le mariage, car il vient dans l'intention d'épouser une des filles Bennet donc il se fie à des critères superficiels qui sont le signe de la vulgarité de son jugement mais en même temps, son jugement est peut-être aussi conditionné par le fait qu'il convient que les aînées soient mariées les premières.

Tu as très bien fait de souligner que ses critères sont superficiels, ce qui sous-entend son peu d'intérêt pour le mariage en soit. Il se marie parce que Lady Catherine lui a fait remarquer qu'il serait approprié de le faire et rien de plus.

Lorsque son choix se porte sur Charlotte, c'est effectivement une sorte de vengeance contre les Bennet mais il démontre aussi que la beauté lui importe finalement assez peu. S'il est passé de Jane à Lizzie, ce n'est pas pour une question de hiérarchie dans la beauté mais parce qu'il était naturel de passer de l'aînée à sa cadette.

Tom s'est fait dépasser, alors je vous en conjure, chers lambtoniens qui ne voyez pas Mr Collins comme un parasite gluant mais comme un hypocrite stupide et qui pensez que Charlotte est lucide, mais pas désespérée:


Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 754209 cheers cheers Votez Tom! cheers cheers Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 754209

_________________
Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 20:36

Cat, j'adore tes expressions : Mr Collins, parasite gluant ou hypocrite stupide ? Quel choix cornélien ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 0:26

J'ai voté Tom sans hésiter... (pour les même raison que Mimmid, premièrement)

Et parce que je me souviens plus vraiment de David Bamber, mais j'ai trouvé que Tom me faisait le même effet que celui du roman ... un benêt avec une très haute opinion de lui-même et de ce qu'il peut offrir aux jeunes filles... rien que sa lettre d'introduction dans le livre... c'est pa un vicieux, il pense juste qu'on va l'accueillir comme le messie.

Donc, TOM!! Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 543497
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 12:59

mais je crois qu'il peut être à la fois parasite, gluant , hypocrite et stupide !!! lol! lol! lol!


VOTEZ DAVID !!!
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 22:44

C'est difficile scratch scratch

Mais quand même Mr Collins est pour moi plus ridicule et prétentieux que "parasite gluant" et puis come l'a souligné Cat, on ne peut pas imposer une vie entière à Charlote avec le Mr Collins de David affraid

Je vote Tom.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 14:30

Je pense que tu aurais pu mettre aussi GUY HENRY alias mr collins dans lost in austen.
Personnellement je trouve que dans le genre répugnant ET ridicule on fait pas mieux! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 14:40

Ben oui mais pour un duel je peux difficilement en mettre trois Wink lol!

Je n'ai d'ailleurs toujours pas voté No Le problème c'est que je suis sensible et d'accord avec les arguments de chaque camps.

D'un côté je trouve Tom trop trognon avec sa petite fleur et Mr Collins n'est pas sensé être "trognon". Et de l'autre, David a trop de regards vicieux Rolling Eyes
Mais l'un comme l'autre "colle" avec l'esthétique de leurs adaptations respectives et font des Collins cohérents.

Je crois que je vais me rabattre sur ma compassion pour Charlotte qui a la lourde charge de "perpétuer l'espèce" et je vais voter pour Tom le choupinou lol!


En tous cas, ça me fait plaisir (et ça m'étonne un peu aussi) de voir l'engouement suscité par ce duel. Mr Collins en serait ravi de voir autant de femmes se battre pour ses beaux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 15:46

Super duel Resmiranda ! Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 567661 cheers Razz

J'ai vraiment du mal à me décider... D'un côté, je trouve l'interprétation de Tom tout en finesse. Il rend son Mr Collins gauche, pas sûr de lui - c'est l'impression qu'il me donne lorsqu'il s'adresse aux personnes, notamment plus de la moitié de la déclaration à Lizzie où je sens qu'il évite son regard, ou dans cette scène (voir photo). J'ai l'impression qu'il se tient comme un petit garçon qui a peur d'être grondé. Le contraste est flagrant lorsqu'on compare l'attitude de Mr Collins et celle de Mr Darcy.

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 243etue


D'ailleurs, si je trouve vraiment mimi la fleur qu'il regarde à la fin du bal, et celle qu'il amène à Lizzie le matin de sa demande en mariage, je ne voyais pas Mr Collins aussi "attentionné". Son personnage est vraiment humain, on sent que c'est dans sa nature d'être ainsi... J'ai de la sympathie pour ce personnage.

De l'autre côté, David offre une interprétation qui joue la carte de l'excès. Mais je trouve qu'il fait aussi une performance de son côté. Pour le coup, c'est un personnage qui est complètement ridicule, imbus de lui même, obséquieux, et pour lequel je n'ai aucune sympathie. Il n'a clairement pas le côté humain que lui donne Tom. (D'ailleurs c'est pour ça que le choix est si difficile pour moi, car ce sont deux lectures/interprétations totalement différentes voire opposées, mais très réussies je trouve, du même personnage.) Certains d'entre vous ne sont pas vraiment convaincus par son interprétation, mais je trouve ça également difficile de rendre un personnage complètement ridicule et de le tenir comme il le fait. Mais certes, il ressemble un peu trop à un faune dans ses regards "vicieux" !!! Razz

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 959736 Je suis retournée faire un tour du côté de Jane Austen pour voir comment elle caractérisait son personnage study

Concernant l'arrivée de Mr Collins:
chp 13 a écrit:

Mr Collins was punctual to his time, and was received with great politeness by the whole family. Mr Bennet indeed said little; but the ladies were ready enough to talk, and Mr Collins seemed neither in need of encouragement, nor inclined to be silent himself. He was tall, heavy looking young man of five and twenty. His air was grave and stately, and his manner very formal.

L’impression qu’en a Mr Bennet
chp 14 a écrit:

His cousin was as absurd as he had hoped […]

Début de chapitre …
chp 15 a écrit:

Mr Collins was not a sensible man, and the deficiency of nature had been but little assisted by education or society […]. A fortunate chance had recommended him to Lady Catherine de Bourgh when the living of Hunsford was vacant; and the respect which he felt for her high rank, and his veneration for her as his patroness, mingling with a very good opinion of himself, of his authority as a clergyman, and his rights as a rector, made him altogether a mixture of pride and obsequiousness, self-importance and humility.
"mélange singulier de servilité et d’importance, d’orgueil et d’obséquiosité" (traduction de la version 10/18)

J'hésite, j'hésite, j'hésite...

De plus, lorsque je pense Mr Collins, je vois immédiatement celui de 1995, ce "parasite gluant", parce que c'est une version que j'ai vu plus de fois, et parce que ce personnage m'est vraiment resté en mémoire (de sa manière de se comporter à ses expressions et autres mimiques). La scène du bal est vraiment mémorable !!!
imonjo a écrit:
J'ai appliqué la bonne vieille méthode utilisée, par quelques unes d'entre vous, il y à quelques duels de cela pour départager les Lizzie : j'ai pensé "Collins" et le premier qui m'est venu à l'esprit est "David", un doigt devant la bouche quand il se fait rabrouer par Lady de Bourgh.
Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 999779
Parlerais-tu de cela Question Razz
Désolée pour la mauvaise qualité de l'image, il est naturellement flou car Lady de Bourgh est au 1er plan ...
Spoiler:
Sans parler de son arrivée totalement ridicule, et dès ce moment là, on sent sa suffisance et sa haute opinion de lui même !!! Et qu'est ce qu'il se prend au sérieux !!! lol!
Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 1zefj7r
et quelle horreur ce sourire!!!
Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 348j21g

Bon allez, je vote David !!! Son Mr Collins m'a trop marquée lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
diane
Riche célibataire
diane


Nombre de messages : 130
Age : 32
Date d'inscription : 10/07/2009

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 20:12

J'ADORE vraiment ce duel, parce qu'il est très difficile de choisir entre ces interprétations, toutes deux très bonnes.
J'ai voté pour David Bamber, je suis totalement dévouée à l'adaptation de 95, et jusqu'au bout Very Happy ! Mr Collins est interprété par lui avec tout le ridicule que lui donne Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 21:56

Je vote Tom Hollander (dans les temps cette fois-ci pas comme pour le challenge de Toxic où je pensais avoir un jour de plus et du coup, macache bonbon, j'ai été refaite just too bad !).

Sur une impression ténue. J'ai vu P&P2005 avant de voir P&P95, et je me souviens avoir été très agréablement surprise par Mr Collins et son regard de biais, genre poule qui a trouvé un couteau (de même que nombre de seconds rôles). Donc voilà, finalement: premier arrivé, premier servi.

Mais David Bamber me fait beaucoup rire, pour les raisons si pleinement exprimées par Artemis.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 22:12

Je n'ai pas lu vos posts, mais sans hésitation je vote David, car il est tout à fait le Mr Collins du livre, ridicule à souhait, obséquieux, et je trouve que David fait très bien ressortir tout cela dans son interprétation.
Ah la scène où il démontre l'ingéniosité de l'armoire dans la chambre mise à disposition de Lizzie dans sa maison, un vrai bonheur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!   Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)
» Duel Jane Austen n°26
» Duel Jane Austen n° 27
» Duel Jane Austen n° 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Let's play ! :: Les duels austeniens (première édition)-
Sauter vers: