Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Emile Zola : discussion générale

Aller en bas 
+39
nephtis
Miss Maureen
angé
Fauvette
Annwvyn
zoju
Lily of the valley
Petit Faucon
Selenh
Juliette2a
caracole
imonjo
norav
Saatiya
Atonement
serendipity
lukejoad
Tatiana
JO
Marganne
esperluette
nathy's
Laure
Fofo
Fée clochette
Morwenna
Mr Damien Tilney
Clelie
Axoo
Tizzie
Doddy
Ashley
séli
dborah1054
kary
cat47
Nettie
Miss Smith
Camille Mc Avoy
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 21:29

Je n'ai pas vraiment aimé La Terre... No Pour le coup j'ai trouvé que Zola était un peu caricatural...

Comme beaucoup, j'adore Au bonheur des dames mais il y en a un autre que j'aime tout autant : La Curée. J'ai vraiment dévoré celui-là.

Le Rêve et Une page d'amour m'ont beaucoup fait pleurer même s'ils sont un peu à part.

Et bien sûr, Germinal parce que c'était mon premier Zola, Pot-Bouille parce qu'on y découvre Octabe Mouret jeune (j'aime beaucoup ce personnage).

J'ai beaucoup aimé également Nana et L'Assommoir. La Joie de vivre m'a un peu moins plu car il est plus mélancolique (Zola l'a écrit juste après avoir perdu sa mère).

Donc si j'en conseille un autre qu'Au Bonheur des Dames, c'est vraiment La Curée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 10:34

Hop je fais remonter un peu ce topic!

J'ai découvert Zola en 3e: je m'étais mise dans la tete qu'il fallait que j'agrandisse ma culture littéraire en lisant les grands classiques (ce qui m'a valu une indigestion de classique à force et plusieurs que je n'ai pas aimés No)

Le premier que j'ai lu a été Au bonheur des Dames, que j'ai tout simplement adoré! cheers Surtout pour les personnages que j'ai trouvé très bien croqués!

Ensuite j'ai voulu lire tous les Rougon Macquart, mais j'ai arreté parce que certains sont tellement noirs que je me suis dit que j'allais finir par déprimer.

Donc j'ai lu La fortune des Rougon (dont je ne me rappelle que vaguement), La curée (idem mais j'avais bien aimé), Le ventre de Paris (beaucoup aimé) Germinal (beaucoup aimé mais qu'est-ce que c'est dur!), Une page d'amour (adoré I love you) et Pot-Bouille (Adoré I love you)

et depuis toujours je me dis qu'il faut que je lise L'assomoir et Nana.

j'ai aussi lu en seconde pour les cours Thérèse Raquin que j'avais adoré!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:37

J'aime beaucoup Zola moi aussi, ça me fait plaisir de trouver un topic sur ses livres. Very Happy J'ai d'abord lu Germinal en classe de seconde et malgré un début un peu difficile (il faut se cogner des descriptions un peu longuettes dans la première partie...) j'avais vraiment adoré! Je pense que c'est mon préféré parmi ceux que j'ai lu. Et cette année je m'y suis remise, j'ai commencé par L'assomoir puis par Nana, et j'ai bien accroché avec les deux. Mais ensuite j'ai lu La curée et pour la première fois avec Zola je me suis un peu ennuyée...je pense qu'à ce moment-là je n'avais pas la tête à lire ce genre de livres^^. Mais j'ai Au bonheur des dames, Le rêve et Thérèse Raquin qui m'attendent dans ma PAL sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 17:00

J'ai lu tous les tomes des Rougon-Macquart sauf la débacle que je n'ai pas réussi à finir. Zola est un de mes auteurs préférés, capable de passer du délicieux romantisme du au bonheur des Dames au réalisme le plus noir comme dans la Terre ou l'Assommoir. Un immense écrivain. Ce sont la mes trois romans préférés de cet auteur (avec Germinal bien sûr).

Je me souviens d'avoir eu à lire l'assommoir en 3ème : j'étais la seule de la classe à avoir adoré Suspect . Ce fut une véritable révélation Very Happy ; ce roman a été adapté au cinéma sous le titre de Gervaise, avec Maria Schell. Si vous avez l'occasion de le voir, je vous le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Coléoptère d'Afrique
JO


Nombre de messages : 254
Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 23:19

Ma maman qui est vraiment "fan" de Zola et les avaient tous dans des éditions de poche dans des états plus ou moins... acceptables !

Elle a donc décidé un été d'acheter tous les Rougon Macquart dans une belle édition couverture cuir. Et pendant que mon père regardait le Tour de France, nous avons lu quasi tous les livres à la suite.
J'avais déjà lu le Rêve et Au bonheur des Dames (que j'avais adoré, qui n'a pas swooné sur Octave Emile Zola : discussion générale - Page 2 150390 !!).
Celui que je n'ai pas fini : La Terre, je ne sais plus trop pourquoi...
Celui que je n'ai pas lu : la débâcle (à la fin j'ai fatigué !!)

J'ai particulièrement aimé (en plus des "classiques" Le docteur Pascal qui clôt le cycle - or il est très peu connu, j'avais supposé qu'il faut avoir lu le tout pour l'apprécier...
Si quelqu'un l'a lu, quel a été votre avis ??
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 20:29

Me too Miss Maureen !

Je m'aperçois que je n'ai jamais posté dans ce topic alors que Zola est un des mes auteurs préférés Emile Zola : discussion générale - Page 2 50953

J'ai commencé ma découverte de Zola avec Au Bonheur des Dames que j'ai adoré : comme plusieurs d'entre vous, j'ai été fascinée par la description des grands magasins. On a l'impression d'y être ! Et l'histoire entre Denise et Octave est très belle drunken
Par la suite j'ai étudié L'œuvre en Prépa, qui m'a plu mais sans plus, et j'ai lu Pot-Bouille et La Fortune des Rougons. Comme toi Annwvyn je l'ai trouvé assez ennuyeux et trop "politique".
Mon gros coup a cœur a été Germinal que j'ai dévoré. A l'époque ma marraine m'avait limité traitée de folle lorsqu'elle m'avait vu le lire, car elle ne comprenait pas qu'on puisse apprécier quelque chose d'aussi triste Razz C'est un roman magnifique et tellement réalise que j'en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Les contrastes entre les mineurs et les patrons sont criants. La description de la misère est superbe et effrayante à la fois. Je me souviens d'avoir été bouleversée par
Spoiler:

J'aimerais continuer à lire les Rougon-Macquart au fur et à mesure de mes envies, par exemple La Curée qui est sur mes étagères.

_________________
Emile Zola : discussion générale - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
lukejoad
Pauvre gouvernante
lukejoad


Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2011

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 0:46

J' ai lu tout Zola à l' adolescence et ce fut un vrai bonheur ; il faudra qu' un jour je relise le tout...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 13:59

Quels ont été tes coups de coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
lukejoad
Pauvre gouvernante
lukejoad


Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2011

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 16:57

Il y' en a tellement, disons que mes cinq préférés sont :
Le ventre de Paris, L' assommoir, Germinal, La bête humaine, L' argent mais je les aime tous y compris La Faute de l’abbé Mouret et ses descriptions qui ne veulent plus finir !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:37

Zola, ou l'auteur que j'ai (re)découvert cette année grâce à la L. cheers

J'avais du lire Au Bonheur des Dames en quatrième, et ça avait été un véritable Enfer car on l'avait étudié pendant longtemps alors que je haïssais le bouquin !
Ca a bien changé, puisque maintenant je pleure lorsque je lis la magnifique fin de ce roman !

Spoiler:

La dame du cdi m'avait aussi donné, à mon grand regret, un "cadeau de fidélité" : Germinal, en me disant qu'il me plairait un jour.
Ben pour finir, oui. Very Happy
Je pense que mon préféré est La Bête humaine, mais je n'en ai lu encore que très peu. Mais j'aime cet univers du train et...La fin, comme dans tous les Zola ! La surprise de toutes ces morts si brusques, bien entendu, mais surtout l'image du train qui s'enfuit dans la nuit, sans conducteur, avec des centaines de soldats ivres qui chantent à son bord. C'est terrifiant et magique.
NB à propos de cette fin pour ceux qui connaissent : J'ai lu dans les commentaires de fin de livre qu'en fait, la locomotive sans conducteur s'arrêterait relativement vite (au bout d'une demie-heure, il me semble !). Mais Zola l'a appris après et a préféré gardé la fin originelle. Bon choix ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:45

Ooooh un topic sur Zola Emile Zola : discussion générale - Page 2 150390
Je ne l'avais pas vu, mais ca va faire15 ans que je suis une grande fan Emile Zola : discussion générale - Page 2 150390 Depuis, en fait, qu'une de mes profs de français du lycée nous a donné La fortune des Rougon à lire pendant des vacances, avec dst à la rentrée... j'ai repoussé, repoussé, jusqu'à arriver à la veille du jour dit, et être obligée de m'y mettre, persuadée que je ne le finirais jamais.... je l'ai dévoré dans la journée, et ce fut le début de mon amour pour Mimile *_____* Laughing

Plus sérieusement, je ne sais pas pourquoi j'avais un tel a priori sur cet auteur, car pourtant ma mère adore Zola aussi, j'en avais donc de très bons échos à la maison ... enfin bref^^ J'avoue par contre avec honte que je n'ai pas lu la totalité des Rougon-Macquart... je n'y pense pas en fait, j'ai toujours d'autre choses à lire, des nouveautés que je viens d'acheter, etc etc... alors que ces pauvres Zola sont tous bien rangés sagement dans la bibliothèque maternelle, et qu'ils sont si faciles à obtenir donc xD

Mes préférés, parmi ceux que j'ai lu... je pense à l'Assomoir, mais la fortune des Rougon garde aussi une place privilégiée dans mon coeur *___*
Vu les commentaires précédents, je pense que le prochain que je lirai sera "Au bonheur des dames" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:57

Contente que tu aies apprécié ta lecture norav et qu'elle t'ait réconciliée avec Zola cheers .

C'est vrai que le parallèle avec Internet aujourd'hui est intéressant. Il en est de même avec les petites librairies qui sont de plus en plus menacées par les grands magasins genre Fnac et par les sites internet. Comme quoi, les situations n'ont pas changé.

Saatiya n'hésite pas à te mettre à Au Bonheur des Dames, il est rare que le charme ne prenne pas. Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à ne pas avoir lu la totalité des Rougon-Macquart. J'en suis encore loin, mais je reste optimiste et c'est un de mes objectifs à très long terme Smile .
En revanche, je suis moins enthousiaste que toi sur La fortune des Rougon. Il m'a déçu voire ennuyé, et je n'y ai pas retrouvé le souffle des autres romans qui m'ont tellement transportés (Germinal, La Curée et Au Bonheur des Dames).

Merci Atonement d'avoir posté la fin de Au Bonheur des Dames, c'est toujours un bonheur de la relire drunken .

_________________
Emile Zola : discussion générale - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 10:05

Contente que tu aies aimé Au bonheur des dames, Norav ! cheers

Tatiana a écrit:
Contente que tu aies apprécié ta lecture norav et qu'elle t'ait réconciliée avec Zola cheers .

C'est vrai que le parallèle avec Internet aujourd'hui est intéressant. Il en est de même avec les petites librairies qui sont de plus en plus menacées par les grands magasins genre Fnac et par les sites internet. Comme quoi, les situations n'ont pas changé.

Emile Zola : discussion générale - Page 2 999779 C'est vrai que les problèmes soulevés par Zola dans ce livre restent vraiment d'actualité !

Par contre, Norav, tu n'avais pas aimé Germinal ? Est-ce que c'était à cause des nombreuses descriptions, ou peut-être l'as-tu lu trop jeune ? Wink Je demande car c'est un de mes préférés ! I love you

Saatiya, je suis sûre que tu adoreras Au bonheur des dames ! Je me demande s'il y a un seul avis négatif sur ce topic. Razz

Atonement, je suis tout à fait d'accord avec toi pour La bête humaine, du grand Zola. Emile Zola : discussion générale - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 13:51

Pouf, ça remonte à longtemps : à la sortie du film en fait. Je ne peux plus trop te dire pourquoi en fait scratch . Je me rappelle juste que je ne l'ai jamais fini.
Il faudrait que je retente un jour. Mais bon, pas tout de suite car ce n'est pas très gai et donc pas du tout ce qu'il me faut en ce moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 16:16

Norav, ravie que ce roman Au bonheur des dames, t'ait plu, mais je n'avais guère de doute.
Et en effet tu devrais te replonger dans Germinal, qui n'a pas tant à voir avec le film (1), et que tu apprécieras surement plus avec l'âge (2) et avec ton goût pour Nord et Sud (3) (je ne crois pas me tromper, il me semble que tu l'as aimé scratch ). Trois bonnes raisons, c'est plus qu'il n'en faut ! cheers

Je n'ai pas lu non plus tous les romans de la série, disons une petite moitié. Et j'aimerais me plonger dans La Bête humaine puisque vous en dites du bien. Après l'Oeuvre quand même que j'ai déjà à la maison.

norav a écrit:
Plus que l'histoire de Denise et de Mouret, ce que j'ai aimé, c'est la description du grand magasin. On s'y croirait tellement c'est détaillé avec précision.
Le récit de la résistance des petits magasins est également très intéressant. Comme Denise, On voit bien que la lutte est perdue d'avance mais j'avais mal pour eux. Ca a dû être une période très dure.
Ca m'a fait penser à ce qui se passe en ce moment avec les achats sur internet. Pas mal de sociétés sont en train de fermer car elles n'ont pas su s'adapter à Internet. J'extrapole mais tout le long du livre, ça m'a fait réfléchir à ça.
J'avais adoré ces descriptions. J'avais l'impression de toucher les soieries et les dentelles.
Et la description des conflits entre grands et petits est toujours d'actualité, oui. Les supermarchés il y a quelques décennies, les grandes librairies à présent, et déjà aussi internet. Le sujet est toujours si moderne, c'est impressionnant après plus d'un siècle de se retrouver exactement dans le contexte décrit.

Miss Maureen
, remonte-le dans la PAL, remonte-le study ou alors lis plus vite lol!
Revenir en haut Aller en bas
caracole
Pauvre gouvernante
caracole


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2012

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 22:47


De nos jours, la lecture d'une de ses oeuvres peut paraître fastidieuse, ce sont de longues phrases avec beaucoup de descriptions. Mais elles témoignent d'une époque et il ne faut pas oublier que ce romancier a été le défenseur de DREYFUS.
Là, c'est un bon exemple de la corrélation entre la littérature et la VRAIE VIE !
ZOLA, c'était quand même le témoin d'une époque !
Pour ma part, je n'ai lu que " NANA" et il y a fort longtemps.

L'étudier aujourd'hui, c'est se positionner par rapport à aujourd'hui et à mieux nous connaître en tant que citoyen. Dans quel monde voulons-nous vivre ?
Zola, c'est le temps du 2nd Empire et l'hésitation entre la morale et les plaisirs, si j'en juge certaines critiques de livres.
Certains apprécient l'absence de manichéisme, justement.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 12:12

Annwvyn a écrit:
Tatiana a écrit:
Pour tout dire, je me souviens surtout de la très belle histoire entre Denise et Octave Mouret Emile Zola : discussion générale - Page 2 673712 . Une piqûre de rappel s'impose.
lol! Si je me souviens bien, Esperluette a dit précisément l'inverse sur la page précédente ! Razz Une relecture s'impose pour tout le monde. Vivement la lecture de groupe ! Very Happy

lol! Bon je me souviens quand même des grandes lignes de l'histoire Octave-Denise, mais ce qui m'a le plus marquée ce sont les descriptions du magasin et des grandes ventes. Je ne suis pas trop fan de descriptions en général mais celles de Zola me fascinent. Emile Zola : discussion générale - Page 2 553975 Et puis moi, son grand magasin me fait autant rêver que les bourgeoises qu'il dépeint. Rolling Eyes Je me demande ce qu'il dirait s'il voyait nos soldes aujourd'hui et les comportements de certains !

caracole a écrit:

De nos jours, la lecture d'une de ses oeuvres peut paraître fastidieuse, ce sont de longues phrases avec beaucoup de descriptions. Mais elles témoignent d'une époque et il ne faut pas oublier que ce romancier a été le défenseur de DREYFUS.
Là, c'est un bon exemple de la corrélation entre la littérature et la VRAIE VIE !
ZOLA, c'était quand même le témoin d'une époque !

[...]

L'étudier aujourd'hui, c'est se positionner par rapport à aujourd'hui et à mieux nous connaître en tant que citoyen. Dans quel monde voulons-nous vivre ?

Emile Zola : discussion générale - Page 2 999779 Mais je ne trouve pas Zola fastidieux à lire (bon ça dépend des livres, j'ai un peu peiné parfois pour me concentrer sur les descriptions de bouffe dans Le ventre de Paris Emile Zola : discussion générale - Page 2 55950 ).
Mais je trouve moi aussi assez impressionnant de voir qu'en dépeignant une époque bien précise, il évoque avec une grande justesse des problématiques extrêment actuelles (Au bonheur des dames en est un très bon exemple).

zoju a écrit:
Quand j'étais au collège, je me rappelle que notre prof d'histoire nous conseillait de lire Zola, comme peinture d'une époque , éffectivement, nous disant que c'etait un écrivain qui était particulièrement apprécié à l'age de l'adolescence. Ca m'a toujours interrogé, qu'est qui fait que Zola serait un auteur lu et apprécié plus paticulièrement à l'adolescence? Aucune idée confused

Je pense que Zola était un passionné, un homme aux idées très fortes (il n'y a qu'à voir l'affaire Dreyfus). Ca se ressent dans ses livres, malgré l'analyse naturaliste qui se veut distancée, il y a un souffle incroyable dans ses oeuvres (rien que de repenser à Germinal me donne des frissons). Donc ça parle aux ados qui sont par définition rebelles, passionnés et pas forcément mesurés. (Je ne sais pas ce que vaut mon explication hein Embarassed ). Même s'il ne se situe pas dans le même courant, je le rapproche un peu de Victor Hugo pour la sensibilité.
En comparaison, parmi les écrivains du XIXème, je trouve Balzac plus "froid" (j'avoue humblement ne pas avoir encore réussi à l'apprécier Embarassed comme quoi je me situe encore dans la tranche d'âge qui lit plutôt Zola Laughing ) et Flaubert plus... désabusé. Ils sont moins faciles d'accès. Et j'ai l'impression qu'ils sont plus "valorisés" (notamment à la fac) que Zola. No

Zoju, parmi les dix que j'ai lus (il m'en reste la moitié et je me réjouis de ces futures lectures Very Happy ) mes deux préférés sont Germinal et Au bonheur des dames. J'aime beaucoup Nana aussi et La bête humaine m'a fait forte impression l'an dernier.


Dernière édition par esperluette le Dim 29 Juil 2012 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caracole
Pauvre gouvernante
caracole


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2012

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 12:30

Bonjour à tous

De toutes les façons, ZOLA fait partie des auteurs qu'il faut (re)découvrir, que l'on aime ou pas, ils font partie de notre patrimoine.

Ensuite, on s'en fait l'idée que l'on en veut ou que l'on peut. Pour l'anecdote, ma fille a étudié en 4eme "Les Misérables" de Victor Hugo . L'oeuvre est assez difficile pour des pré-ados de 13ans mais sa prof de Français me disait que c'était une façon aussi de mieux se connaître. Elle n'avait pas tort ! On s'identifie aux personnages, on essaie de comprendre sa vie. Ma fille s'est rangé du côté de Cosette, et a trouvé les Thénardiers inhumains !

Pour ZOLA, je ne connais pas bien cet auteur mais c'est toujours une peinture de la société que l'on peut comparer à la notre. C'est toujours très intéressant de se replonger dans un contexte historique.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 17:55


Je suis tout à fait d'accord avec toi esperluette Emile Zola : discussion générale - Page 2 64968 .

esperluette a écrit:
Je ne suis pas trop fan de descriptions en général mais celles de Zola me fascinent. Emile Zola : discussion générale - Page 2 553975

Pareil, je trouve ses descriptions fascinantes de par sa précision et l'énergie qu'il leur donne. C'est tellement réel qu'on est happé et qu'on s'y croit totalement. Je n'ai pas d'exemple précis en tête, si ce n'est les descriptions des tenues des dames dans La Curée (mon roman de Zola lu le plus récemment, alors forcément, je m'en souviens mieux) Emile Zola : discussion générale - Page 2 553975 .

Citation :
Je pense que Zola était un passionné, un homme aux idées très fortes (il n'y a qu'à voir l'affaire Dreyfus). Ca se ressent dans ses livres, malgré l'analyse naturaliste qui se veut distancée, il y a un souffle incroyable dans ses oeuvres (rien que de repenser à Germinal me donne des frissons).

Ah Germinal, quelle oeuvre ! J'avais hésité à le lire, craignant de le trouver trop noir et de m'y ennuyer, mais j'ai été scotchée d'un bout à l'autre. Sa description poignante des conditions de vie des mineurs m'a émue plus d'une fois. Et je me rappelle bien des derniers chapitres lorsque
Spoiler:
Ce passage m'a fait un effet terrible, j'en étais toute retournée. Il est clair que Zola était un passionné et surtout un combattant, décidé à aller jusqu'au bout de ses idées.

_________________
Emile Zola : discussion générale - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 17:55

Merci pour ces vidéos Selenh cheers J'avais envie de voir ces émissions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 7:53

De rien! J'aime particulièrement les animations de la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 16:42

Je vous recommande une vieille émission en noir et blanc, sublime, dans laquelle Henri Guillemin conte fabuleusement la vie d'Émile Zola.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 13:34


Merci pour le conseil Selenh, je note cette émission. Voilà des années que j'aimerais en savoir plus sur la vie de cet auteur. La biographie de Troyat patiente sur mes étagères depuis quelques temps, mais j'aime bien aussi écouter des documentaires biographiques.

_________________
Emile Zola : discussion générale - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 13:50

Il y en a deux: regarde d'abord Émile Zola, puis Émile Zola et l'affaire Dreyfus.
Voilà aussi le dossier de la BNF, je ne sais plus s'il a été posté plus haut, je ne crois pas: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:37

Selenh, désolée d'avoir reposté le lien vers le site des livres audio Rolling Eyes

Dans ton message ci-dessus, j'ai vu avec beaucoup de plaisir les 2 extraits d'émissions, que j'ai beaucoup appréciés.

Mais au début tu parlais de liseuse, et j'ai donc conclu sans voir ton lien qu'il s'agit de la version papier gratuite, comme on en trouve pour les textes qui ont plus de 100 ans ; n'ayant pas de liseuse, je n'y suis donc pas allée Wink

Ensuite, dès que j'ai un moment je vais regarder les 2 autres émissions que tu as indiquées Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emile Zola : discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Emile Zola : discussion générale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Zola : discussion générale
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre
» Les Rougon-Macquart : La joie de vivre
» Emile Zola dans les médias
» Discussion générale, conseils de lecture, ...
» Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: