Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Emile Zola : discussion générale | |
|
+39nephtis Miss Maureen angé Fauvette Annwvyn zoju Lily of the valley Petit Faucon Selenh Juliette2a caracole imonjo norav Saatiya Atonement serendipity lukejoad Tatiana JO Marganne esperluette nathy's Laure Fofo Fée clochette Morwenna Mr Damien Tilney Clelie Axoo Tizzie Doddy Ashley séli dborah1054 kary cat47 Nettie Miss Smith Camille Mc Avoy 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Emile Zola : discussion générale Lun 9 Fév 2015 - 12:10 | |
| J'aime également beaucoup Zola. En dehors de d'ABDD, je conseille aussi fortement La faute de l'abbé Mouret, avec le frère d'Octave |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Emile Zola : discussion générale Lun 9 Fév 2015 - 17:55 | |
| Je crains bien de pencher du côté de Fée, mon Annwyn, tout en étant d'accord avec toi pour dire : - Citation :
- Et puis il concentre en un seul roman toutes les bêtises qu'il a vu dans la bourgeoisie... d'accord, il les a vues, mais toutes réunies, ça fait un peu trop pour être vrai.
Mais dire qu'il force le trait... pas sûr ! Je l'ai cru, mais depuis j'ai vu ou entendu tellement de choses qui sembleraient forcées si je les romançais... - Spoiler:
Un gamin du collège écrasé par un train : la mère toute contente parce que du coup elle passe à la télé, et tenant à faire coucou à ses connaissances devant les caméras, et t'en rebattant les oreilles quand tu viens en tant qu'ex-prof du gosse présenter tes condoléances... Au moment même où ça s'est passé j'ai pensé à mon Émile et comment il écrirait cela !
Quant à Renée de la Curée c'est tout un type de femme (riche, inculte et désœuvrée) de cette époque : une véritable étude de cas sociologique. [quote="Satine"] J'ai même aimé plus que Thérèse Raquin Je peux dire que je raffole des amours à la Zola, il écrit si bien l'amour et la passion, que je le vis moi même Je n'en dis pas plus maintenant, je vais détailler tout ça dès que je termine le roman Merci pour les titres Selenh J'ai pour mon grand bonheur ABDD dans ma Pal. - Citation :
- Par contre, je suis curieuse de connaître pourquoi "Le Rêve" est un roman qui n'est pas apprécié ? J'en ai lu beaucoup d'avis negatifs, alors que le résumé semble vraiment bien
Je l'ai aimé deux fois : le conte de fées quand j'étais jeune, la description del'aliénation qu'apporte la dévotion dans un esprit fragile récemment lors de ma relecture des R-M. Mais je ne suis pas facile à ennuyer avec des broderies, des visions au clair de lune et des rêveries de la pureté quand ça tient autant la route (c'est du Zola, quoi...). L'amour et le sexe sont aussi très intéressants dans Germinal -ah, Catherine... - et Son Excellence Eugène Rougon. Des amours magnifiques dans La Débâcle aussi, mais très déprimantes dans La Terre, que j'aime beaucoup cependant. Ah et puis la vie du couple (splendeur et déchéance) bohème dans l' Œuvre, superbe. Et puis les amants de la Bête Humaine, que j'allais oublier! - Citation :
- Et je pense que "Le Docteur Pascal" pourrait aussi m'intérresser non ?
Je dirais pas ça, non... C'est un bilan de l'œuvre, de la famille R-M, des thèses sur l'hérédité de Zola. Son plus grand intérêt à mon avis est de clore le cycle, ne vaut que si on a lu (presque) tout celui-ci. C'est déjà le Zola du déclin avant qu'il sombre dans la nunucherie de Les Quatre Évangiles (dont rien que les titres font frémir, car les romans sont bien la louange au premier degré de ce qu'ils annoncent : Fécondité, Travail, Vérité et Justice. Du pétainisme avant l'heure. Si si j'ai essayé de les lire, justement !) - Citation :
- De toute façon, j'ai l'intention de lire le plus de Zola possible
Je t'approuve! À part ce dont je viens de te parler, pour moi tout vaut le coup : les nouvelles, les Mystères de Marseille... Mais après les R.-M. je préfère décrocher ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Emile Zola : discussion générale Lun 1 Fév 2016 - 13:56 | |
| - Fée clochette a écrit:
- La Terre
Que j'ai prévu de lire cette année (en duo avec zoju qui souhaite le relire, si nous parvenons à trouver un moment et la motivation ) |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Emile Zola : discussion générale Lun 1 Fév 2016 - 13:57 | |
| Merci pour vos avis à toutes ! Tout compte fait, je crois que c'est Son excellence Eugène Rougon qui m'intéresse le plus. J'avais déjà été intéressée par ce personnage dans La fortune des Rougon, plus que par celui d'Aristide (qui je sais est au cœur de La Curée mais aussi de L'Argent). En ce qui concerne Zola et l'eau de rose, j'ai juste lu La Faute de l'Abbé Mouret (dans ma jeunesse, j'étais en seconde), et je l'avais lu avec beaucoup de plaisir ! Je ne sais pas si ce serait encore le cas aujourd'hui, mais j'avais aimé. Le rêve et Une page d'amour m'intriguent, même si j'ai tendance à les mélanger dans l'idée que je m'en fais. Pour La Terre, je crois que ce roman me fait peur. On m'a toujours dit que c'était le plus noir de tous. Celui qu'il faut que je finisse (commencé il y a des années), c'est L'Œuvre. Hier soir je suis retombée sur des dessins à moi, et on voit que Zola y avait une place à part : j'ai dessiné des Denise Baudu en pagaille et quelques Octave Mouret, Félicité Rougon, Désirée Mouret, Caroline Hédouin, Berthe Josserand, Gervaise Lantier. Et dans un sujet de rédaction sur le romantisme en seconde, j'avais décidé de raconter une rupture amoureuse sous un orage (très subtil ! ) entre un séducteur notoire dénommé Octave et une jeune personne pure nommée Albine. Quelle imagination ! |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Emile Zola : discussion générale Ven 9 Sep 2016 - 12:07 | |
| - Ju a écrit:
Sinon pour La terre, je ne l'ai pas aimé du tout mais mon avis semble minoritaire donc tu aimeras peut être Tatiana
BOf, pas si minoritaire que ça . Perso je l'ai trouvé entre , ça et ça : non, je ne l'ai pas particulièrement apprécié , suite à notre lecture commune de cet été. Clinchamps partageait, à priori le même avis. Mais Serendipity a bien aimé. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Emile Zola : discussion générale Jeu 29 Juin 2017 - 12:29 | |
| Annwvyn j'ai déplacé ton post sur Son Excellence Eugène Rougon dans le topic dédié au roman puisqu'Emile Zola a son sous-forum depuis peu. Je ne sais d'ailleurs plus s'il a été officiellement annoncé . _________________ |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Emile Zola : discussion générale Jeu 29 Juin 2017 - 12:35 | |
| Un sous-forum Zola, quelle bonne surprise ! J'avoue ne pas m'être posé de question, et avoir posté les yeux fermés dans le topic fourre-tout auquel j'étais habituée. Cela a dû représenter un gros travail pour la modération. J'espère en tout cas qu'on viendra commenter mon post, parce que Son excellence Eugène Rougon n'est vraiment pas le plus lu de la saga. |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Emile Zola : discussion générale Jeu 29 Juin 2017 - 15:28 | |
| Emile Zola a désormais son sous-forum, quelle bonne nouvelle Mais quel travail ça a dû être pour vous modos de tout découper Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emile Zola : discussion générale | |
| |
| | | | Emile Zola : discussion générale | |
|