Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride & Prejudice (juste le livre) | |
|
+125Emma75 Poiesis Annwvyn Elyna Miss Bennet Siofra Jess Swann Esterelle Adélaïde christelle Lilieärendil Rose Bleue April Juliette2a ekaterin64 lizouille Brynette valmont Tatiana Yseult Darcy archi lilougeri Nat*PML marion65 Emily-de-Winter Satine oat Corasirene Vegas Mrs Lizzie Darcy Miss Woodrow mag Isleene Ju willow Setsuka esperluette Queen Margaret Eirian honey-hijo Selenh MD Meha peteandco MeoOw EverAfter ashtray Florizel Bonnie Muezza marion30600 Otma Takinza Fitzwilliam Darcy Aislynn couleurJane Panda liz,cathy,emma&co Herminette Cindy Fred N.. Eleanor margause lilifrenchy Loca Joëlle JainaXF Ireth Mademoiselle V EowynBennet Séverine genny Félicité Jane eveange66 Solveij Nora26 Alwenn rosetyler Kusanagi lady Clare Louise B. imonjo L_Alex clinchamps MissAcacia serendipity marie21 Little bird nathy's mimidd whiterose Testifly Fée clochette anne shirley Lise Bennet Angealyn Miss Chocolat Sealth Nath62 Miss Bell AnneE Copetan Fleur de Concombre Lilith Mr Damien Tilney kary Doddy Miss Ann Clelie Lizzy* Aude misshoneychurch isobel Susan nephtis séli Miss Delphe Nelly8 Helis cat47 Emjy Camille Mc Avoy 129 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 20 Nov 2009 - 19:31 | |
| Il me semble que la seule chose qui fait que Lizzie se sente "déclassée" par rapport à Darcy, c'est au moment de la fugue honteuse de sa sœur, autrement, elle ne pense pas, autant que je m'en souvienne, qu'il est d'une classe supérieure à la sienne, au contraire, elle le trouve extrêmement arrogant, donc elle se place au même niveau social que lui, enfin, je crois ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 20 Nov 2009 - 19:52 | |
| Effectivement Elisabeth Bennet pense ce qu'elle dit et elle insiste.
Lady de Bourgh est un pur produit du 18e siècle. Elle appartient à l'élite conforté dans sa position dominante par sa puissance foncière. Son domaine est vaste, plus vaste que celui de Mr Bennet, mais il n'en est pas moins gentilhomme, puisque lui aussi possède un établissement non pas acquis parce qu'il a fait commerce, mais par héritage, c'est cela que Lizzie souligne plusieurs fois en disant "Mon père est gentilhomme et je suis fille de gentilhomme" elle ne va tout de même pas avoir honte de ce quelle est, et pour l'époque c'est important très important. (nous sommes en 1815 dans l'histoire, ou 14 je ne sais plus) la structure sociale de l'Angleterre du XVIIIe s'est modifiée fortement sous l'impulsion du développement au XIXe des "classes moyennes" équivalent à la "bourgeoisie" englobant dans leur diversité tous ceux qui doivent travailler pour vivre (dont la famille de son oncle et de ses tantes) sans exercer pour autant des métiers manuels. ....... ILS AVAIENT TOUS le sentiment d'appartenir à un groupe social distinct. Les uns avaient une haute idée de leur rôle dans l'économie, les autres entretenaient l'idéal de vie aristocratique en maintenant pérenne la vie dans le domaine et la saison dès l'ouverture du parlement. Leur richesse venaient de la terre, cette terre qui devait produire pour qu'ils puissent mener grand train. Malgré l'émergence de la très haute bourgeoisie et de la bourgeoisie, l'Angleterre du XIXe siècle n'a pas pour autant cessé d'être un pays aristocratique. Les domaines restent dans les mains de la gentry. Longbourn est un domaine dirigé par un gentilhomme, pas par un bourgeois. Même si Mr Bennet a épousé une fille de bourgeois pour sa joliesse et pour sa dot. Il est le Maître d'un Domaine affligé d'un entail, pour préserver la possession, il ne peut pas le vendre, et rien n'ira à ses filles comme dans S & S, car rien ne doit être morcelé. C'est pourquoi, Lizzie, qui a méprisé la première demande de Darcy, et je la comprend sa déclaration était à la hauteur de l'esprit de sa Tante. Lizzie donc ne tient pas du tout, en plus d'être humiliée à gâcher son avenir, si jamais, Darcy se redéclare, car elle a bien compris en le revoyant à Pemberley, qu'il était toujours amoureux. Pourquoi, après le mariage de sa soeur Lydia, ne pas espérer un petit peu ? c'est important le mariage à cette époque financièrement j'entends, c'est le seul avenir pour une femme de cette classe, si en plus ils s'aiment enfin, toute sa famille est sauvée, et elle ne se vend pas, elle l'aime, il l'aime !!! OUF ! Elle ne va pas de nouveau brûler tous ses vaisseaux, elle est loin d'être soumise et idiote. Son avenir, si avenir il y a, ne doit pas être barré par Lady de Bourgh et habilement elle insiste sur le fait qu'elle n'est pas uniquement la fille de sa mère, mais de son père gentilhomme lui aussi. Je pense qu'elle aime sa mère, malgré tout. Elle l'aime raisonnablement et en fille raisonnable, elle ne lui demande pas la lune, elle l'accepte Ceci dit, l'Angleterre est encore une société aristocratique, et le clivage est toujours bien net, même si parfois les tabloïds nous font croire autre chose. ils aiment cet esprit, ils en sont même fiers, et ils ont cette particularité qui fait que lorsque l'on lit leurs livres, nous somme plongés avec délices à des années lumières de la société française |
| | | Herminette Préceptrice
Nombre de messages : 32 Age : 39 Localisation : Edinburgh Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 4 Déc 2009 - 13:59 | |
| Je n'ai pas fini de lire les 10 pages de post mais je voudrais savoir ce que vous pensez de Mary Bennet. J'ai l'impression qu'elle est sous estimée enfin en même temps je ne maitrise pas encore à fond le livre mais je ne comprend pas pour quoi Mr Bennet là met dans la catégorie fille stupide (je ne sais plus comment il le dit exactement) car bon c'est claire elle est un peu spéciale mais elle est pas neuneu non plus, je dirai pas qu'elle est très intelligente mais elle l'est quand même un peu! elle lit beaucoup etc...Et j'ai aussi l'impression qu'elle n'aurait pas été décu d'épouser Mr Colins en même temps ils iraient bien ensemble |
| | | Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 4 Déc 2009 - 16:52 | |
| En ce qui concerne Mary Bennet je ne pense pas qu'elle soit sous estimée, elle est aussi bornée que ses deux jeunes soeurs mais pas dans le même sens. Elle lit beaucoup, oui, ce qui lui permet d'avoir des points d'appuis pour ses idées mais celles-ci sont pour la plupart très conservatrices et ce, même pour l'époque je pense.
Là où ses jeunes soeurs ne réfléchissent à rien et foncent n'importe où tête baissée suivant leurs désirs, elle préfère être plus rationnelle et l'est même à l'extrème ce qui la rend ridicule. Elle refuse les moindres plaisirs, plaidant une doctrine qu'on lui a inculquée mais qu'elle ne remet absolument pas en question et qu'elle suit tête baissée MAIS il n'empêche que même si elle est encline à jeter la pierre à qui commet une faute (sa soeur Lydia par exemple pour qui elle n'éprouve pas de crainte mais un grand ressentiment lorsqu'elle s'enfuit avec Wickam) elle même en commet car elle est d'une grande arrogance. Lorsqu'elle joue du piano elle est tellement fière d'elle que les auditeurs ne peuvent apprécier ce qu'elle joue alors que Lizzie même si elle joue moins bien à été bien plus appréciée. |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 4 Déc 2009 - 16:56 | |
| (je suis désolée je double poste car j'ignore pourquoi mais le message ne veut pas s'afficher...)
Elle est étroite d'esprit et campée sur sa position, elle suit les préceptes religieux à l'extrême et pour couronner le tout sous un couverture de jeune fille humble elle est en fait d'une fierté exaspérante.
Alors personnellement je ne pense pas qu'elle soit sous estimée, pour moi, au contraire, c'est la plus stupide des soeurs Bennet car elle prétend être ce qu'elle n'est pas. Je pense que Jane Austen à créé ce personnage pour se moquer des préceptes dépassés. |
Nombre de messages : 32 Age : 39 Localisation : Edinburgh Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 4 Déc 2009 - 18:44 | |
| Je suis d'accord sur le fait qu'elle soit conservatrice et avec tous les point que tu dis mais je ne sais pas dans le fond je la trouve simplement mal comprise ce qui fais qu'elle est dans son "délire". Elles sont 5 soeurs et elle n'est proche avec aucune je veux dire que en fait il y a deux couples: celui Jane et Lizzie et celui Lydia et Kitty ce qui fais qu'elle se retrouve au milieu et seule. Enfin je sais pas trop comment expliquer ça. Je ne sais pas si elle est vraiment arrogante elle a juste besoin de monter qu'elle existe car Lydia et Kitty sont très fofolles et se font remarquer et Jane et Lizzie sont belles et intelligentes et sont aimés de tous le monde. Alors c'est vrai qu'elle est étroite d'esprit mais je ne pense pas non plus qu'elle soit stupide je sais pas j'ai peut etre de la pitié pour elle. |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 4 Déc 2009 - 20:22 | |
| Je pense qu'elle est tellement dans son délire comme tu dis qu'elle se poste elle-même à l'écart de ses soeurs, car les remarques qu'elle leur fait sont souvent très amères alors je ne crois pas qu'elle soit à plaindre! Elle juge ses soeurs trop matérialistes et est sûre de leur être supérieure ce qu'elle montre en intégrant de ci de là des citations et des réflexions qu'elle croit appropriées et qui sont en fait très pesantes. |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Dim 6 Déc 2009 - 18:35 | |
| Il faudrait que je relise le livre pour pouvoir voir ça de plus près lol N'empêche elle et Mr Colins auraient été très bien assortie |
| | | liz,cathy,emma&co Riche célibataire
Nombre de messages : 138 Age : 32 Localisation : Pas très loin de Pemberley... Date d'inscription : 06/12/2009
| | | | Eleanor Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Dim 6 Déc 2009 - 21:57 | |
| Aimer, c'est un bien grand mot! Apprécier peut-être, donner du crédit à ce qu'il raconte mais il ne me semble pas qu'elle en ait été amoureuse, d'ailleurs j'ai tendance à croire qu'elle peut difficilement avoir des sentiments je la vois plus comme un être de raison ou qui se veut comme tel. |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Jeu 10 Déc 2009 - 23:58 | |
| Aïe aïe aïe, vos débats sont passionnants mais ils me font dire « ne poste pas, tu n'as rien de pertinent à dire ! ». Je suis loin d'avoir fini le livre (p.143 de l'édition 10/18, je n'ai pas beaucoup de temps à moi, en ce moment), cependant j'ai une folle envie de poster ! En plus de trouver la plume d'Austen (ou des traducteurs, plutôt) terriblement drôle, je redécouvre les différents personnages et les vois sous un jour nouveau. Pour poser le décor, je n'ai fait que voir Orgueil et Préjugé (version 1995 et version 2005). Je me demande même si je n'aurai pas dû commencer par le livre, pour découvrir l'intrigue avec un œil neuf, mais ce qui est fait est fait. Quoiqu'il en soit, et même si je ne suis pas douée en psychologie et loin de la fin du livre, j'adore redécouvrir Elizabeth, Charlotte Lucas et Mr. Collins. Pour le moment, je ne suis nullement surprise par les personnages de Darcy et de Jane (d'un autre côté, je ne suis qu'au début), par contre, je découvre une Lizzie assez sure de son charme auprès des hommes (je ne connais pas parfaitement les conventions de l'époque, mais penser qu'en deux temps trois mouvement [et une jolie toilette], l'histoire avec Wickham serait pliée m'a fait sourire [non, elle n'est pas parfaite !]), une Charlotte Lucas un petit peu plus manipulatrice que ce que je pensais (voui, je ne l'imaginais pas désirer prendre la place de Lizzie dans le cœur de Collins mais simplement accepter une demande qu'elle n'avait pas envisagé, mais peut-être ai-je mal visionner les films. Quoiqu'il en soit, sa vision pragmatique du mariage n'a point changée.) et un Mr.Collins plus imbu de lui que simplement suffisant ! (lui, vraiment, il ne doute de rien et encore moins de lui-même !) Bref, je trouve les personnages et les situations irrésistibles (mention spécial à Mr.Bennett !) Pour participer au débat, avec en vision une première lecture non achevé : - Je ne pense pas que Lizzie finisse par devenir vénale (elle en veut tellement à Charlotte d'avoir accepter un mariage sans sentiment !). Je vais découvrir par la suite comment ses sentiments évoluent mais, pour le moment, sa persistance à vouloir éviter le ridicule (d'elle-même ou de sa famille) devant les yeux de Darcy, ses refus répétés de demandes en mariage alors même que cela pourrais mettre en sécurité sa famille (cf. Collins) ou elle-même (cf. 1ère demande de Darcy, j'ai hâte de la lire !) et sa déception envers Charlotte pour un mariage sans sentiment me font penser que non, elle n'accepte pas d'épouser Darcy (que) pour des raisons économiques. Peut-être n'éprouve-t-elle pas des sentiments aussi « passionnés » que ceux de Darcy, mais je suis persuadée que des sentiments sont présents (lesquels, je me ferais ma propre opinion quand j'aurai réellement lu le bouquin). Et puis, d'un point de vue pragmatique, on ne peut pas lui reprocher d'être heureuse d'avoir (ou regretter de ne pas avoir) le beurre et l'argent du beurre. Quoiqu'il en soit, je pense pour le moment qu'elle n'aurait pas accepté un mariage où elle ne se serait pas sentie sur un « pied d'égalité » avec l'homme « choisi ». - De ce que j'en ai vu/lu, Mary n'est pas, à mon sens, sous-estimée. Elle aussi orgueilleuse et suffisante que Collins, pour qui elle a d'ailleurs beaucoup d'admiration (et elle ne serait pas contre l'idée de l'épouser). La prochaine fois que je voudrais poster mes ressentis sur les personnages, j'essayerais d'avoir fini le bouquin, promis |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 11 Déc 2009 - 10:19 | |
| C'est super interessant ce que tu dis Sale Panda, même sans avoir fini le livre! N'hésite pas à repasser avant la fin si tu en as l'occasion!
J'ai lu le livre après avoir vu la mini série de la BBC et je crois qu'à chaque relecture, je découvre de nouvelles choses!
Pour Charlotte par exemple, je ne la vois pas du tout manipulatrice mais réaliste : dans sa situation, ce marriage est inespéré et elle est très heureuse d'être enfin libre de faire à peu près ce qu'elle veut. Elle ne dépend plus de ses parents, et c'est un grand soulagement pour elle. Quant à son mari, elle arrive très bien à ne pas l'avoir dans les pattes toute la journée! |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 11 Déc 2009 - 10:27 | |
| Je suis comme Camille, Sale Panda : Charlotte est un pur produit du début du XIXe siècle, elle a les pieds sur terre, de plus elle est légèrement plus âgée que Lizzie. Elle explique son choix, un toit, la sécurité et femme de pasteur quoiqu'on en dise c'est un pied dans la bonne société. La protection de Lady Catherine, même hautaine et désagréable planera sur elle et peu importe la bêtise de Collins. Avec intelligence elle s'arrange en lui organisant sa vie, le prix à payer pour elle n'est pas insurmontable, alors que pour Lizzie si. Deux femmes différentes, tout aussi intelligentes, mais l'une est bien plus pragmatique, a-t-elle le choix ? je ne pense pas, et plutôt que de finir vieille fille chez un frère et une belle-soeur dont elle sera la servante, elle préfère être maîtresse chez elle, avec quelques compromis. C'est vraiment important. |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 11 Déc 2009 - 13:56 | |
| Oups, je vais clarifier mes propos (je savais que c'était pas bien de poster dans mon état de fatigue) : j'ai toujours trouvé Charlotte très pragmatique, réaliste et réfléchie. Seulement, en ayant visionné les films, je l'imaginais juste « comme telle », c'est à dire comme une fille qui accepte un mariage de raison proposé. Alors qu'en lisant le livre, je m'aperçois que son réalisme (après tout, elle est âgée [du moins, pour l'époque], ses jeunes sœurs doivent pouvoir faire leur entrée dans le monde, elle n'est pas dotée d'une grande dot, n'est pas très jolie et si elle veut avoir une situation sécuritaire, elle n'a pas 36 choix) l'a poussée à « œuvrer » en ce sens, afin que Collins se sente apprécier d'elle et qu'il lui propose de se marier.
Je passe juste d'un personnage qui dit oui à une opportunité qu'elle n'avait pas envisagée, à un personnage qui œuvre pour qu'on lui propose cette opportunité à accepter (et cela est évidemment dû à sa raison). Ça ne fait pas d'elle une grande manipulatrice, je l'appréhende juste d'une manière légèrement différente, maintenant (j'avoue que le terme est mal choisi, mais je n'arrivais pas à en trouver d'autres). Je suppose que je ne l'avais pas envisagé « travailler Collins » (si je peux le dire comme ça), car je trouvais ce dernier tellement suffisant que je l'imaginais pouvoir demander n'importe qui en mariage pour satisfaire Lady Catherine. |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 11 Déc 2009 - 14:16 | |
| Je pense que sans être manipulatrice, elle a profité de l'opportunité qui se présentait à elle, et puis, son père n'est pas un modèle du genre.... un peu brave homme et simple, donc elle s'en accommodera... c'est elle qui dit à Lizzie, que pour s'assurer de Mr Bingley devrait davantage montrer d'enthousiasme, là, elle a dû y aller de tout son coeur |
| | | | liz,cathy,emma&co Riche célibataire
Nombre de messages : 138 Age : 32 Localisation : Pas très loin de Pemberley... Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 11 Déc 2009 - 18:36 | |
| Je m'incruste dans votre discussion ! Moi ce que je trouvais de plaisant chez Charlotte c'était sa comformité de l'époque et non celle des romans. En claire Charlotte est tout ce que ne sont pas les héroines austeniennes et aussi tout ce que ne sont pas les femmes d'aujourd'hui. Elle a préféré se marrier à des fins pratiques en reniant les sentiments qu'elle a (ou n'a pas) envers Mr.Collins et cela pour vivre dans la dignité de dépendre de son foyer plutôt que celui de sa soeur ou de sa cousine. Elle est en se sens réaliste et raisonnée. Mais elle prend le risque de l'abscence des sentiments ou plutôt "marrie-toi et on verra par la suite". A cette époque c'était soit prendre le risque d'avoir un marriage d'amour ou de finir vieille fille (c'est d'ailleurs la philosophie de Lizzie). L'alternative c'était de se marrier avec quelqu'un qui pouvait subvenir a vos besoins sans pour autant qu'il y'ait des sentiments. Dans notre société cette vision des choses n'existe plus mais a l'epoque cetaines n'avait pas "le choix d'être romantique". En cela je ne vois pas d'éventuel opportunisme de la part de Charlotte juste un réalisme qu'il était utile d'avoir a cette époque. Après ont peut toujours se poser la question de la raison et des sentiments Quand aux sentiments de Lizzie je suis, moi aussi, perplexe. J'avais au depart penser que Lizzie était tombée amoureuse dès qu'elle avait vue Pemberley en tout cas c'est vraiment ce que l'on ressent en voyant la version 1995 de la BBC comme dans la version 2005. Dans le livre c'est aussi (si je me rappel bien) a ce moment là. Elle savait que Darcy était riche mais est-ce le fait qu'elle ait vu se matérialiser cette richesse qui l'a fait s'interesser a lui ? |
| | | couleurJane Manteau de Darcy
Nombre de messages : 84 Age : 57 Localisation : Dans le nOOOrd Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 11 Déc 2009 - 19:39 | |
| - liz,cathy,emma&co a écrit:
- Elle savait que Darcy était riche mais est-ce le fait qu'elle ait vu se matérialiser cette richesse qui l'a fait s'interesser a lui ?
Je m'incruste aussi si vous le voulez bien. Je pense que Lizzie ne tombe pas amoureuse à proprement dit lorsqu'elle découvre Pemberley, mais plutôt qu'elle comprend mieux en voyant le domaine ce qu'elle a commencé à éprouver Elle donne un sens à ses sentiments confus. Elle connaissait Darcy, qu'elle avait du mal à cerner ; en découvrant Pemberley en quelque sorte elle voit l'objet de ses pensées dans son contexte. Elle comprend alors sans doute mieux le personnage et prend conscience des préjugés qu'elle a pu avoir à son égard comme elle comprend son caractère orgueilleux. |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Sam 12 Déc 2009 - 17:19 | |
| C'est un livre que je viens de commencer, que je découvre et auquel j'accroche si bien que je pense le finir d'ici demain soir. Comme je ne connais pas l'histoire (eh non) je peux encore changer d'avis sur les personnages, bien sûr. Mais pour le moment, je dois dire que si je rencontrais en réalité un type comme Darcy, je pense que je le détesterais cordialement. Toutefois, la pire à mes yeux, c'est Madame Bennett (la mère)... mais qu'elle ménerve ! Mais elle est bête, mais bête ! En fait, elle est bornée, et aussi nulle comme mère que comme épouse. Je ne dois pas être la seule à le penser, si j'en juge par les réflexions particulièrement sarcastiques de son mari à son égard. C'est à la fois triste, amusant et révélateur de ces temps-là : quand on se mariait c'était pour la vie, même si on s'apercevait que finalement, ben.... il y a d'ailleurs des passages très tristes sur ce sujet dans Raison et sentiments. Mais même bouchée, il serait étonnant que Mme Bennett ne se rende pas compte que son mari se moque d'elle et la remballe sans arrêt. C'est ça que je trouve triste, aucun d'eux n'est heureux. Elisabeth en revanche me plaît beaucoup, pour le moment du moins. Allez, je retourne à ma lecture et je reviendrai donner mes opinions quand j'aurais avancé, ou terminé |
| | | Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Sam 12 Déc 2009 - 23:05 | |
| J'interviens vite fait sur ce sujet sans développer de trop pour cause d'heure tardive.. Vous sous-estimez le rôle de la femme de charge dans le processus de réflexion d'Elizabeth à ce moment de l'histoire. Ce qu'elle dit au sujet de Wickam conforte le jugement qu'elle en a après la lettre de Darcy. Elizabeth est donc plus encline à la croire sur ce qu'elle dit de Darcy et ça lui montre d'autres facettes de sa personnalité (bon maître, frère aimant et attentionné....) qu'elle n'avait pas imaginées! Cette partie du roman est d'ailleurs assez bizarrement construite: la femme de charge fait l'éloge de Darcy et Mrs Gardiner ravive chez Elizabeth des souvenirs d'un Whickam charmant. Elles recréent une rivalité entre deux absents... And the winner is.... Darcy, sur la pelouse, avec sa chemise mouillée! A mon humble avis, la majesté de Pemberley n'est pas si importante pour Elizabeth, même si la demeure l'impressionne. |
| | | N.. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 658 Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ... Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Sam 12 Déc 2009 - 23:49 | |
| Aislynn a écrit - Citation :
- C'est un livre que je viens de commencer, que je découvre et auquel j'accroche si bien que je pense le finir d'ici demain soir.
Youpi, une de plus! - Citation :
- Mais pour le moment, je dois dire que si je rencontrais en réalité un type comme Darcy, je pense que je le détesterais cordialement.
ah ah, Aislynn, on en reparlera ... Vivement tes prochains commentaires Quant au débat sur Elizabeth, je n'arrive toujours pas à voir en elle un personnage intéressé... Je partage l'avis de Fred; de toute façon, Elisabeth avait déjà commencé à changer d'opinion sur Darcy après avoir reçu sa longue lettre d'explications. Si elle avait conservé son mépris du départ pour lui, elle n'aurait pas accepté d'aller visiter Pemberley qui lui aurait rappelé un homme et des souvenirs désagréables, qu'il soit présent ou pas... au contraire, elle l'aurait évité...et la fameuse rencontre sur la pelouse ne se serait jamais produite. D'autant qu'elle a déjà sa dose de chateaux "she was tired of great houses: after going over so many, she really had no pleasure in fine carpets or satin curtains". Pour moi, Elisabeth est déjà prête à succomber avant de visiter Pemberley; simplement, elle ne le sait pas encore... et chaque petite étape de la visite va faire tomber ses barrières... |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Dim 13 Déc 2009 - 12:24 | |
| Voilà, je l'ai terminée ce matin... j'ai fait une looooongue grasse matinée pour le terminer Alors : évidemment, Darcy change beaucoup entre le début et la fin. A vrai dire, c'est ce qui me "chagrine" un peu, je trouve que ça arrive trop vite. C'est presque un conte de fées (cela dit j'aime les contes, mais ce n'est pas le genre de ce livre) : tout à coup, la "Bête" se change en prince charmant. Et idem pour Elisabeth, je trouve que ses sentiments changent du tout au tout beaucoup trop rapidement à mon goût. C'est le seul reproche que j'ai à faire à ce livre : Jane Austen a, on ne peut prétendre le contraire, une fort jolie plume, et elle croque une impressionnante galerie de portraits. Tous ne sont pas sympathiques, misère ! Loin de là. Mais j'ai pris grand plaisir à les découvrir. Je trouve qu'avant toute chose, avant même les personnages et leur histoire, cet auteur sait poser une ambiance. Voilà deux livres d'elle que je lis, et ma foi, j'ai rêvé tout du long et encore une fois ma lecture terminée de la campagne anglaise, de jolies maisons de maîtres et de gentlemens aux manières irréprochables Ah oui, ça, ça fait rêver ! |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Dim 13 Déc 2009 - 12:42 | |
| euuuuh ! non cela ne va pas trop vite ! entre la lettre reçue à Rosings donc la déclaration et leurs accordailles, il s'écoulent pas mal de mois (là tout de suite j'ai oublié le nombre, mais Bingley le précise lors de la visite à l'auberge de lambton à Lizzie). Ils ont donc eu le temps de réfléchir, de changer et Lizzie de lire et relire la lettre sur toutes les coutures puis, il y a la rencontre avec l'intendante et le cher homme tout enamouré qu'il en perd sa dignité et son vocabulaire bref, de longs mois, pour enfin se dire, "je l'aime depuis pas mal de temps malgré moi," et "je l'aime toujours, je suis fichu si elle ne me veut pas." Heureusement que Lady de Bourgh est la pour faire avancer l'intrigue, sinon, nous y étions encore à supputer la chute... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Dim 13 Déc 2009 - 12:50 | |
| C'est toujours intéressant de découvrir les impressions de quelqu'un qui découvre l'oeuvre, merci de nous avoir fait partager ce moment, Aislynn. - Citation :
- Alors : évidemment, Darcy change beaucoup entre le début et la fin
Je ne te suis pas vraiment sur cette affirmation. Je ne trouve pas que Darcy change énormément, mais nous apprenons par contre à le découvrir parce que sa vraie personnalité se dévoile peu à peu. Sa réserve, qu'il n'abandonne pas vraiment en cours de route, même s'il s'exprime plus librement devant Lizzie en fin de parcours, le rend difficile à cerner (pour les gens de Merryton, par exemple). Il change en partie, parce qu'il fait des efforts pour plaire à Lizzie. Il se montre par exemple rapidement à l'aise avec les Gardiner. Quant aux sentiments de Lizzie, lorsque nous serons d'accord sur le moment où ils commencent à évoluer, je pourrai me prononcer sur le fait de savoir s'ils évoluent trop rapidement. Toujours est-il qu'à partir de la première déclaration, il se passe un certain temps et pas mal d'événements marquants avant que la jeune fille ne comprenne qu'elle l'a mal jugé au premier abord. A ce sujet, et par rapport à la discussion sur le rôle de la visite à Permberley, je voudrais rendre attentives les nouveaux venus sur ce topic au fait que plusieurs de nos membres ont discuté de ce point aux deux pages précédentes. Juste au cas où vous seriez intéressés à connaître les divers avis déjà exprimés. _________________ |
| | | couleurJane Manteau de Darcy
Nombre de messages : 84 Age : 57 Localisation : Dans le nOOOrd Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Dim 13 Déc 2009 - 21:03 | |
| Mille excuses Je prends cette dernière remarque pour moi. La prochaine fois je ferai plus attention, c'est promis . Ou alors je m'en tiendrais effectivement à la lecture. C'est peut-être préférable. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) | |
| |
| | | | Pride & Prejudice (juste le livre) | |
|