Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Emma (BBC 2009), avis et commentaires

+99
ludi33
serendipity
esperluette
Vavyala
cléopatre
Juliette2a
Mellana
Elianor
Wuxue
Inael
Lily of the valley
Callista
Lilieärendil
Pastelou
MissAcacia
zoju
Miss Maureen
Atonement
Athéna
Cindy
MarianneJustineBrandon
Nat2a
Miss Jones
Takinza
audreylosfeld
mawa
Les yeux noirs
teatime
ewina
Raksha
Aryan
Panda
lilou1625
Meha
darcy-lennon
oat
hinddine
Ju
Marganne
sammikey
Miriel
althea
Tatiana
Accalia
Tiwie
Fée clochette
Basilien
Eulalie12
petitefadette
January
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Axoo
Otma
rolidiffy
N..
Sorcière Camomille
Herminette
rosetyler
cecilou41
JanetWeiss
Darcylove
diane
misshoneychurch
Vegas
Lise Bennet
Fauvette
Mr Damien Tilney
toxicangel
kary
mimidd
lady Clare
Laure
Hermione
Maribel
margause
Solia
clinchamps
Popila
deborah
Félicité
Darcy
jennyDarcy
Fred
lilougeri
marie21
anne shirley
Violette
JainaXF
Buttercup
Muezza
Camille Mc Avoy
Copetan
Artemis
emmaD
Resmiranda
Mani911
Emjy
cat47
103 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Popila
Free Spirit of Longbourn

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 18:02

lilougeri a écrit:
cat47 a écrit:
Popila a écrit:
Je pense pour ma part, en me fondant essentiellement sur le souvenir que je garde du roman, qu'il y a plusieurs raisons à cet éloignement : des raisons sociales (Robert Martin n'appartient pas au même milieu qu'elle), psychologiques (Harriet a quand même osé convoiter Mr Knightley : how shocking ! Razz), et celle que tu donnes, qui est liée à la précédente, du moins il me semble. Wink
Je n'ai jamais pensé qu'Emma en voulait à Harriet à cause de Knightley Shocked, c'est intéressant de lire cette interprétation. Pour ce qui est des raisons sociales, il est bien précisé dans le livre que Robert Martin est reçu à Hartfield après le mariage et qu'Emma reconnaît qu'avec lui, Harriet a trouvé le meilleur mari possible.
Je suis encore d'accord avec Cat47. Je pense pas qu'emma en veuille à Harriet d'avoir convoité Mr Knightley. Si elle trouvait l'attitude d'harriet si "shocking" pourquoi se sentirait elle gené d'avoir à lui annoncer ses fiancailles avec Mr knightley.
Je n'ai pas le livre sur moi, je ne peux donc pas citer le passage du livre qui prouverait mes dires, mais il me semble que dans la scène (très drôle, au demeurant), où Harriet annonce à Emma qu'elle est tombée amoureuse d'un vrai gentleman, et qu'Emma imagine que c'est de Frank Churchill, qui a sauvé Harriet des bohémiens, qu'il s'agit, avant de découvrir ensuite qu'en fait, il s'agit plus prosaïquement de Mr Knightley, qui l'a invitée à danser à un moment critique, Emma est offusquée qu'Harriet ait pu avoir l'idée de tomber amoureuse de quelqu'un de si haut placé, se rend compte qu'elle lui a monté la tête et fait beaucoup de mal, et que par dessus le marché, elle, Emma, éprouve des sentiments pour Mr Knightley. A partir de là, ses rapports avec Harriet changent, car elle ne peut imaginer se confier à elle à ce sujet.

Sinon, je rejoins Camille dans toutes ses analyses, en particulier sur le conservatisme du roman et des personnages (Emma semble certes plus progressiste en voulant marier Harriet, une "bâtarde", à quelqu'un qui lui est socialement supérieur, mais au final, cette possibilité d'ascension sociale est invalidée dans le roman, par Mr Knightley, puis par Emma à la fin, et par Jane Austen elle-même). Emma me paraît à moi aussi plus conservateur qu'Orgueil et Préjugés, où l'on voit que la petite noblesse et la bourgeoisie commencent à accéder à des postes importants ou à faire des mariages difficilement envisageables auparavant, même si à la fin, Elizabeth rentre dans le rang et semble accepter les règles d'une société patriarcale. Mansfield Park, à sa manière, est également très conservateur (on se marie en famille, ou entre voisins). Et je souscris également pleinement à l'analyse comparative de Camille au sujet d'Emma et de Darcy : à moi aussi, au début d'Orgueil et Préjugés, Darcy ne m'inspire aucune sympathie. Je n'avais jamais pensé qu'Emma était son pendant féminin : cela me paraît fort pertinent et fort juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 18:09

Partie 2 vue! Bien meilleure que la première à mon avis. Mr Elton est parfait, presque drôle... En revanche, Emma qui ne comprend rien, c'est un peu fort de café... Sinon, ce côté perfection de carte postale est toujours aussi agaçant mais certaines scènes sont trèèèèèèès réussies: notamment Harriett malade et celle de la gaffe de Miss Bates. Jonny Lee Miller en bas blancs vaut le coup d'oeil... Même si ce n'est pas ce qui lui sied le mieux!
Je dis vivement le 3ème épisode. Alors que je n'avais pas dit ça après le premier...
Puisque la question se pose, je me demande si les personnages d'Austen ne mettaient pas les pieds sur les fauteuils en se curant le nez quand ils n'étaient pas en société. A notre époque, les règles sont les mêmes, seuls les codes ont changé. Lequel d'entre-nous n'adopte pas une attitude plus civilisée en présence d'autrui? Et moins la personne est proche, plus notre attitude sera stricte. Emma et Knightley se connaissent depuis toujours, il y a plus de familiarité dans leurs attitudes, relations, etc quand ils sont seuls. Je trouve ça assez normal, somme toute!
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Resmiranda
Faithful Heart

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 18:09

cat47 a écrit:
Par contre j'ai l'impression que dans un futur sondage organisé par Resmiranda , je n'aurai aucune peine à choisir si cette adaptation est mise en compétition avec les précédentes.

Comment as-tu deviné que c'était prévu au programme dans quelques semaines ? Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 398755 Ton sixième sens m'impressionne. Ah moins que je ne sois trop prévisible lol! lol!
http://mysideofthestory.hautetfort.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 18:45

cat47 a écrit:

Marie, tu as tout à fait raison, Jane Fairfax ne se montre jamais désagréable avec sa tante dans le livre. Et c'est vrai que ça tranche avec une moralité qui est censée être sans reproche.
ben oui, je pensais qu'elle incarnait que Jane Fairfax faisait très "sainte nitouche", la perfection aux yeux de tout le monde et c'est pour ça que je comprenais pourquoi Emma pouvait en être jalouse; Je crois que je le serais aussi à la place d'Emma. On s'aperçoit bien plus tard que cette Jane cache bien son jeu quand même, même si elle est décrite comme étant douce et aimante avec ses tantes.
Alors maintenant j'ai l'impression que les scénariste, producteur et réalisateur de cette version ont choisi de montrer une Jane Fairfax aussi peu aimable ou mal à l'aise par rapport aux commentaires élogieux de sa tante pour qu'on voit que Emma a des raisons de la jalouser?
Mais ils exagèrent un peu sa modestie ou sa réserve, enfin ,ça sonne vraiment faux pour moi et comme le reste, cette "réserve" est trop exagérée dans cette version.

Je ne sais pas si vous le saviez, mais il paraît (d'après un prof de fac) que lorsque Jane Austen écrivait Emma, elle a déclaré vouloir créer une héroïne que tous les lecteurs détesteraient mais qu'elle seule adorerait. Je pense qu'à l'époque, les lecteurs devaient être un peu choqués par les idées d'Emma, son attitude et devaient penser qu'elle était bien frivole et sotte. De ce côté là, je peux admettre que ce roman devait avoir quelque chose de conservateur, car Emma, "jeune femme un peu frivole et qui se mêle de la vie amoureuse des autres" (je mets entre guillemets car ce n'est pas ce que je pense au fond) devait ressembler à bien des femmes pour les hommes de l'époque de Jane Austen et que se passe -t -il à la fin du roman , elle finit par se rendre compte qu'elle était bien "bête", qu'elle avait fait du tords à d'autres personnes et elle finit par se ranger du côté de Mr Knightley. Ce qui aurait été révolutionnaire, c'est qu'elle ait eu raison. C'est un des aspects que j'aime le moins chez Jane Austen, ce coté très conservateur et le fait que les héroïnes doivent s'en remettre au bon jugement des héros. C'est peut-être pour ça que j'aime autant Emma finalement et Mr Knightley un peu moins. Je suis Hors Sujet, mais c'est quand même un peu énervant d'avoir un héros qui a raison sur tout et qui "guide Emma vers la lumière de la raison". Laughing
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 19:47

Camille Mc Avoy a écrit:

QUand Lilougéri s'est indignée de voir Emma à genoux sur le fauteuil parce que ça ne se faisait pas à l'époque, j'ai tout de suite pensé à Mrs Bennet dans la version 2005 qui est avachie sur son canapé avant que Bingley ne débarque à l'improviste...

J'y ai pensé aussi mais la difference c'est que Mrs Bennet est loin d'avoir des manières parfaite. C'est un peu le trait de caractère du personnage. Alors qu'Emma se la joue grande dame de qualité. Ma remarque était peut être un peu exessives mais ca m'a quand même un peu gené.
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 20:53

J'avoue avoir un peu de mal avec le mot "conservateur" employé assez souvent pour décrire les oeuvres de Jane Austen. Wink Le conservatisme, d'après la définition, c'est une attitude, un état d'esprit qui vise à éviter tout changement politique ou social. Je trouve ce mot négatif car il implique que la personne "cherche" à éviter le changement. Jane Austen est une jeune femme de son époque, fille de pasteur de campagne, bien éduquée et qui a donc écrit sur le milieu qu'elle connaissait le mieux.
Je ne pense pas que son but ait été de vouloir révolutionner la société, mais je ne pense pas non plus qu'elle cherchait à éviter l'évolution de cette même société.
Dans notre société, où tout est permis ou toléré (un peu trop parfois pour la "conservatrice" qui sommeille en moi Wink ), de nombreux écrivains des siècles passés se retrouvent "conservateurs" sans y avoir songé.
Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre, mais du moins, j'aurai eu le mérite d'essayer. scratch
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:07

Popila a écrit:
Je n'ai pas le livre sur moi, je ne peux donc pas citer le passage du livre qui prouverait mes dires, mais il me semble que dans la scène (très drôle, au demeurant), où Harriet annonce à Emma qu'elle est tombée amoureuse d'un vrai gentleman (...) Emma est offusquée qu'Harriet ait pu avoir l'idée de tomber amoureuse de quelqu'un de si haut placé, se rend compte qu'elle lui a monté la tête et fait beaucoup de mal, et que par dessus le marché, elle, Emma, éprouve des sentiments pour Mr Knightley.
C'est effectivement durant cette scène qu'Emma découvre à quel point elle tient à Knightley, on peut même dire que c'est grâce à Harriet qu'elle ouvre les yeux. De ce fait, je n'en ai jamais déduit qu'Emma en voulait à Harriet pour avoir porté les yeux sur lui. Comme tu le dis, elle est même honteuse d'avoir elle-même pu lui donner ce type d'idées. Si la jalousie la travaillait après coup, je pense qu'elle ne serait pas aussi contrite à l'idée de devoir être une seconde fois porteuse d'une déception pour sa protégée.

Fred a écrit:
Puisque la question se pose, je me demande si les personnages d'Austen ne mettaient pas les pieds sur les fauteuils en se curant le nez quand ils n'étaient pas en société.
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point, raison pour laquelle le comportement de Mrs Bennet affalée sur son canapé ne me gêne pas trop (encore moins en pensant qu'il est l'illustration de sa personnalité, comme quelqu'un l'a dit). Par contre lorsqu'Emma fait de grands signes dans la rue à Mr Elton ou lorsque Frank Churchil sort avec son verre de vin pour accueillir Emma chez les Coles comme s'il était chez lui, je crois que l'on s'éloigne considérablement des canons de l'époque. Smile

Une autre chose me fait sourire dans cette adaptation, mais ce n'est pas bien grave, entendons-nous. Je me demande s'il était d'usage à l'époque de faire son courrier chez les autres, comme le fait Mr Knightley. Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 55950

Velvet Voice Addict
Félicité

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:13

cat47 a écrit:

ou lorsque Frank Churchil sort avec son verre de vin pour accueillir Emma chez les Coles comme s'il était chez lui, je crois que l'on s'éloigne considérablement des canons de l'époque. Smile
Ce Frank Churchill est dans cette adaptation partout en terrain conquis et il est d'une rare suffisance. No
Pour Mr Knightley et son courrier, je me suis posée la même question et j'en avais conclu qu'il devait plutôt règler un problème administratif ou autre pour Mr Woodhouse. Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 55950
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:18

Je crois que Knightley est tellement souvent chez les Woodhouse, qu'il est fort possible qu'il y fasse son courrier. Ou alors il faut une scène de courrier par contrat dans chaque adaptation Austenienne Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Fool
http://cuirderussie.hautetfort.com
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:41

Sur le site TVsubtitles.net les sous-titres des deux premiers épisodes sont disponibles en anglais. Wink
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 22:54

@ Félicité, à propos du conservatisme supposé ou avéré de Jane Austen : je comprends tout à fait ce qui te chiffonne, et tu as très bien fait de l'exprimer. Ceci dit, je ne fais pas de Jane Austen un monolithe de conservatisme : je la vois comme quelqu'un de très subversif, même si jamais elle ne propose de révolutionner la société dans laquelle elle vit, ce qui n'est pas un reproche, mais simplement un constat.

@ Cat : Je vois ça comme un sentiment passager, un pincement au coeur qu'Emma éprouve à ce moment là. Si elle ne se découvrait pas jalouse à l'idée que Mr Knightley puisse s'intéresser à Harriet et aimer une autre jeune fille qu'elle, Emma ne saurait pas ce qu'il en est de ses sentiments pour lui. Ce sentiment de jalousie est nécessaire à l'avancée de l'intrigue, et d'ailleurs, je ne me rappelle pas qu'Emma souhaite accéder au désir d'Harriet dépouser Mr Knightley, c'est même tout le contraire. L'idée de la décevoir ne la rend plus du tout aussi contrite qu'avant, ce me semble : son altruisme a tout de même des limites.
Maribel
Ready for a strike!
Maribel

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 5:11

Merci beaucoup Félicité pour le lien pour les sous-titres!

Je viens de regarder le deuxième épisode et je suis complètement sous le charme! Je suis impatiente de voir le prochain épisode.

Comparée à vous, je n'ai pas encore lu le roman et mon visionnement du film avec Gwyneth Paltrow remonte à loin. Je n'ai donc pas l'histoire très présente en tête.
Si je ne serais pas déjà addict à l'oeuvre de Jane Austen, ce visionnement m'aurait certainement incité à aller voir plus loin.

J'ai trouvé les acteurs tous excellents et crédibles, une préférence aux deux acteurs principaux et à Michael Gambon. Les décors sont tous somptueux. J'ai surtout remarqué les papiers peints (je veux les mêmes!) et les scènes extérieures d'hiver. Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 41810

Je n'ai pas vraiment tiquer sur quoi que ce soit, sinon peut-être pour la grosseur de la maison des Coles à la fin, je n'ai pas trop compris pourquoi Emma les jugeait moins digne. Et pour la façon de se tenir, je n'ai pas trop remarquée, sinon qu'il doit être normal qu'entre amis ils fassent moins attention (pour les scènes entre Emma et Knightley).

À date, je trouve l'adaptation très réussie. Je pourrai comparer avec le roman dans quelques semaines. Smile
http://chezmaribel.canalblog.com
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 10:37

Popila a écrit:
et d'ailleurs, je ne me rappelle pas qu'Emma souhaite ccéder au désir d'Harriet dépouser Mr Knightley
Euh... ai-je dit cela? scratch Il faut que je me relise.
cat47 a écrit:
C'est effectivement durant cette scène qu'Emma découvre à quel point elle tient à Knightley, on peut même dire que c'est grâce à Harriet qu'elle ouvre les yeux.
Je précise : Emma découvre ses propres sentiments en même temps qu'elle découvre ceux de Harriet ("j'aurais peut-être dû écrire à quel point elle-même tient.... " pour que ce soit plus clair). Grâce à Harriet elle ouvre les yeux sur ses propres sentiments. Elle devrait donc en quelque sorte en être reconnaissante.

Popila a écrit:
L'idée de la décevoir ne la rend plus du tout aussi contrite qu'avant, ce me semble : son altruisme a tout de même des limites.

Que ressent-elle au moment où elle apprend les vrais sentiments de Knightley?
Citation :
She felt for Harriet, with pain and with contrition;

Et quelle est sa préoccupation à l'idée de devoir mettre Harriet au courant?
Citation :
How to do her best by Harriet, was of more difficult decision;--how to spare her from any unnecessary pain; how to make her any possible atonement; how to appear least her enemy?--On these subjects, her perplexity and distress were very great--and her mind had to pass again and again through every bitter reproach and sorrowful regret that had ever surrounded it.-

Pourquoi pense-t-elle que le mieux pour Harriet sera un éloignement temporaire?
Citation :
At any rate, it would be a proof of attention and kindness in herself, from whom every thing was due; a separation for the present; an averting of the evil day, when they must all be together again.

En lisant ces passages, je ne peux que penser que la jalousie passagère qu'Emma a ressentie lorsqu'elle imaginait possible que Knightley éprouve des sentiments pour Harriet s'est envolée et que si elle n'a pas envie de revoir Harriet tout de suite, c'est qu'elle est remplie de remords pour le tort causée à sa jeune amie.

Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 14:10

Mon Dieu, une nouvelle adaptation d'Emma est enfin sortie?? Bon il faut dire que j'étais pas présente ces derniers mois. Sur quelle chaîne peut-on la voir?

Hermione

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 959736
http://unetempetedelivres.blogspot.com
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 16:02

Hermione a écrit:
Mon Dieu, une nouvelle adaptation d'Emma est enfin sortie?? Bon il faut dire que j'étais pas présente ces derniers mois. Sur quelle chaîne peut-on la voir?
Cette adaptation qui comporte 4 épisodes d'une heure est en cours de diffusion sur BBC one le dimanche soir. Dimanche prochain, ce sera la diffusion du troisième épisode.
http://www.bbc.co.uk/bbcone/
Hermione
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 16:39

Félicité a écrit:

Cette adaptation qui comporte 4 épisodes d'une heure est en cours de diffusion sur BBC one le dimanche soir. Dimanche prochain, ce sera la diffusion du troisième épisode.
http://www.bbc.co.uk/bbcone/

Merci Félicité! Même si j'ai raté les deux premiers (et jamais lu le roman Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 50953) j'irai voir le troisième sur le site de la BBC. Surtout maintenant que j'ai la super connexion internet sans fil dans mon humble studio Laughing

Hermione
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 959736
http://unetempetedelivres.blogspot.com
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:35

cat47 a écrit:
En lisant ces passages, je ne peux que penser que la jalousie passagère qu'Emma a ressentie lorsqu'elle imaginait possible que Knightley éprouve des sentiments pour Harriet s'est envolée et que si elle n'a pas envie de revoir Harriet tout de suite, c'est qu'elle est remplie de remords pour le tort causée à sa jeune amie.
En fait, Cat, je crois que nous débattons un peu pour rien, car j'ai l'impression que nous sommes d'accord (puisque tu admets qu'Emma éprouve bien une jalousie passagère vis-à-vis d'Emma ; je souligne passagère, puisque c'est une précision que j'ai apporté dans mon post précédent). Emma ne va pas sortir un couteau pour assassiner Harriet dans son lit, mais même si sa jalousie n'est que passagère, les rapports entre les deux femmes ne peuvent plus être tout à fait les mêmes après cette découverte, du moins il me semble.

@ Maribel : contente de lire un avis aussi enthousiaste ! sunny
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 18:31

Pour te répondre à propos des Cole Maribel, si Emma les trouve moins dignes ce n'est pas en rapport avec leur richesse, puisqu'ils sont visiblement très riches. Cela vient plutôt du fait que cette richesse leur vient du commerce, hors pour Emma qui est de la gentry (qui tirent donc sa richesse des revenus de ses terres et dont la famille n'a jamais "travaillé", les commerçants ne sont pas ses égaux.
http://readytobebitten.forumactif.org
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 22:52

J'ai enfin pu voir les deux premiers épisodes d' "Emma" (merci Camille cheers ). je dois dire tout de suite que ma compréhension des dialogues sans le support écrit est très moyenne, et encore heureusement que j'ai lu le roman plusieurs fois, ce qui m'a bien aidée Very Happy mais je ne saurais dire si l'adaptation est fidèle, il me semble que oui, quand même. Le défaut majeur à mes yeux, c'est l'âge de Romola Garai elle semble non seulement avoir le même âge que MrKnightley, mais même parfois être plus vieille, et à côté de Harriet Smith, avec ses cheveux tirés un peu à la diable, elle m'a parfois fait penser qu'elle avait autant l'air d'être la gouvernante que Mrs Weston. C'est pourquoi les mines parfois excessives qu'elle fait sont gênantes : elles iraient à une tout jeune fille mais là, pour moi, il y a un gros problème. Very Happy Je pense que ce n'est pas le jeu de l'actrice, qui m'a toujours paru excellente dans les films où je l'ai vue, mais ce serait plutôt la direction d'aceur, et surtout une erreur de casting. À côté de cela, Mr Woodhouse est parfait, MrKnightley est tout à fait bien (mais lui, par contre il lui manque dix ans lol! ) le reste de la distribution m'a bien plu jusquà présent. Mr Elton m'a paru tout à fait bien, (bel homme et le sachant) et j'ai bien retrouvé l'atmosphère du roman, Emma se persuadant et persuadant Harriet, que MrElton aime cette dernière, malgré ce que lui dit son beau-frère et qui saute aux yeux de tout le monde : c'est à elle qu'il fait la cour ! J'ai très envie de voir la suite, je pense que mon goût de collectionneuse fera que je l'aurai dans ma DVDthèque, mais pas forcément tout de suite ! Very Happy

Edit : je rajoute une ligne pour dire que j'ai trouvé l'idée de la présentation des trois enfants au début (Emma, Jane et Franck) une bonne idée, car cela évite les discours de présentation entre les personnages, quand l'histoire commence nous entrons directement dans le vif, sans les dialogues souvent pesants nécessaires à la compréhension.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 12:22

Popila a écrit:
En fait, Cat, je crois que nous débattons un peu pour rien, car j'ai l'impression que nous sommes d'accord (puisque tu admets qu'Emma éprouve bien une jalousie passagère vis-à-vis d'Emma ; je souligne passagère, puisque c'est une précision que j'ai apporté dans mon post précédent).
Nous débattions sur le fait de savoir si cette jalousie passagère avait des effets à long terme. Tu penses que oui et moi non. Ce qui est important pour déterminer le caractère d'Emma : est-elle rancunière ou non? Tu as l'air de penser que oui et moi non. Il semble donc que tu lui trouves plus facilement des défauts que moi. C'était aussi la raison de cette discussion, que pour ma part je n'ai pas trouvée inutile. Very Happy

EDIT : à propos de ce que j'ai dit plus haut de la maison des Coles, je suis tout de même allée vérifier dans le roman, dans lequel il est précisé que ceux-ci viennent en second, juste après les Woodhouse.
Citation :
They added to their house, to their number of servants, to their expenses of every sort; and by this time were, in fortune and style of living, second only to the family at Hartfield.
Je les avait donc "sous-estimés", il est plausible qu'ils aient une propriété aussi majestueuse.

Amazing Needle Spirit
Fred

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 13:07

Je partage ton avis, Cat. Je ne pense pas qu'Emma soit jalouse. Amère de s'être méprise, plus sûrement. Elle est orgueilleuse. Même sans doute plus que Darcy! Alors l'échec doit lui être difficile à accepter.
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 13:08

clinchamps a écrit:
Le défaut majeur à mes yeux, c'est l'âge de Romola Garai elle semble non seulement avoir le même âge que MrKnightley......... MrKnightley est tout à fait bien (mais lui, par contre il lui manque dix ans lol! )
Jonny Lee Miller a juste l'âge du rôle. Wink Le pauvre, il n'y peut rien s'il fait jeune. lol! En revanche oui, Romola Garai dans cette adaptation fait son âge, 27 ans et cela fait très bizzare, du coup de lui voir faire la moue, comme une gamine.
Comme tu le dis Clinchamps, ça doit être la direction d'acteur, car elle est tout à fait capable de faire plus jeune, comme dans "Atonement"par exemple et de ne pas minauder.

Cat,je voulais mettre +1, mais n'ayant plus de smileys pour le moment, je vais donc dire que je suis d'accord avec toi. Emma n'est pas une personne rancunière. Elle reconnait ses erreurs franchement et accepte les reproches avec bonnes grâce, ce qui est preuve d'intelligence et d'ouverture d'esprit. sunny
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 17:58

@ Cat : Je crois que nous nous comprenons mal ; à aucun moment je n'ai dit qu'Emma était rancunière. Le léger pincement au coeur qu'Emma éprouve au moment où elle apprend sur qui Harriet a jeté son dévolu contribue à mon sens, avec d'autres facteurs, à changer ses rapports avec elle de façon durable, mais cela ne veut pas dire que sa jalousie perdure. Quant aux défauts d'Emma, ce n'est pas moi qui les invente : Jane Austen admettait elle-même que son personnage en avait beaucoup, même si elle nous la montre effectivement comme susceptible de s'améliorer et de s'amender, sous la direction du très paternaliste Mr Knightley. C'est l'un des aspects qui me fait dire, avec d'autres, que ce roman de Jane Austen est au fond assez conservateur dans sa vision de la société, du mariage et des rapports homme-femme. ce n'est pas une critique, juste un constat.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 18:17

Popila a écrit:
à aucun moment je n'ai dit qu'Emma était rancunière. Le léger pincement au coeur qu'Emma éprouve au moment où elle apprend sur qui Harriet a jeté son dévolu contribue à mon sens, avec d'autres facteurs, à changer ses rapports avec elle de façon durable, mais cela ne veut pas dire que sa jalousie perdure.

Dans ce cas je ne comprends pas très bien en quoi consiste le changement dans l'attitude d'Emma. scratch Soit cela joue un rôle pour expliquer qu'elle s'éloigne d'Harriet après son mariage, et dans ce cas on peut dire qu'elle est rancunière et que sa jalousie perdure car elle lui en veut encore d'avoir osé imaginer que Knightley était amoureux d'elle, soit cela n'en a pas et leur éloignement s'explique par d'autres raisons.

Ready for a strike!
Laure

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 20:32

Pour faire une petite critique des 2 premiers épisodes, même si vous en avez déjà dit beaucoup, je voudrais faire une remarque sur le générique ! Il me fait un peu penser à celui de Lost in Austen et donc, dès le début, il m'a conditionné dans l'idée que Emma serait vu à travers la perspective du sel, de l'ironie joyeuse du livre et de ce qu'il a de "witty". Alors que la dernière adaptation de JA, S&S 2008, mettait plutôt l'accent sur la romance, comme le laissait pressentir le générique avec la musique et les coquillages. lol!
Je n'ai donc pas été trop déçue : l'épisode 1 m'a paru moins bon que le 2ème qui avait un rythme plus soutenu ; pour la distribution des rôles, tout me plait, mais Emma est plus vieille que l'image que je m'en faisais. J'aime beaucoup Mr Woodhouse, Mr Elton et Mr Knightley. Je trouve que la bétise d'Harriet a été trop accentuée et, comme Cat, certaines scènes sont vraiment "didactiques". Mais je passe de bons moments devant ma tv, alors pourquoi bouder ce plaisir? Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 5 Icon_minitime

Emma (BBC 2009), avis et commentaires
Page 5 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant