Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 P&P : Quelles Traductions ?

Aller en bas 
+46
Fée clochette
marie21
Callista
Cats40
Corasirene
Athéna
lilougeri
Nat*PML
ekaterin64
audreylosfeld
Panda
Eliza appassionata
liz,cathy,emma&co
Mrs Lizzie Darcy
llewllaw
Angelica
emmaD
MissAcacia
Fofo
Pivoine
margause
Emjy
nathy's
Pianoforta
Miss Smith
missfleurbleue
Elinor
Doddy
clinchamps
kary
Mr Damien Tilney
Nelly8
Tizzie
ThePhantom
mimidd
plume
Helis
Faustine
Camille Mc Avoy
CupOfTea
Mrs DARCY
eliza
Arashi
cat47
Muezza
Antonella
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nat*PML
Riche célibataire
Nat*PML


Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : Près d'une tasse de thé
Date d'inscription : 24/11/2011

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 18:03

D'accord alors sunny

Je fais d'abord les versions poche, puis les volumes grands formats, et ensuite, les recueils.

Si quelqu'un a les renseignements pour :

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 51Vf8KzIL7L._SL500_AA300_

(Il y a presque tout sur cette édition sur le forum je pense, à part l'éventuelle présence de "bonus" et peut-être la première phrase mais il faut que je retrouve l'endroit du forum où vous aviez comparé des passages, elle y est peut-être).

et (magnifique couverture pale ) :

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 51ZVvlp812L._SL500_AA300_

Est-ce qu'on ajoute l'édition jeunesse de chez Hachette ?

Pour le moment, on se limite aux éditions non épuisées, mais plus tard, on fera peut-être une fiche à part pour des éditions plus anciennes.

Et après, on fera les autres romans sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://nat-pml.deviantart.com/
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 18:18

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 846997

Merci ça sera fabuleux.

Ton petit tableau viens en quelque ligne de me montrer que ce serait soit la deuxième collection soit la troisième pour moi. La première: la traduction des Mrs et Miss an Mademoiselle c'est fini pour moi.

La deuxième je n'aime pas trop le tutoiement entre Bingley et Darcy. Mais le reste me convient.

La trosième il y aurait tout de bon mais je trouve la traduction de la première phrase assez affreuse (on ne peut pas m'enlever c'est "une vérité universelle")...

Vraiment magnifique tout ca.

Malheureusement je ne peux pas t'aider pour O&P. J'ai preté mon edition de poche (le rocher je crois) et la seul autre que j'ai en français c'est l'édition Chrisrtian Bourgois dont je parlais plus haut qui n'a absolument rien d'un poche.

En tout cas merci beaucoup pour tout ce travail P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 474727 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 474727 P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 474727
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 18:34

Dans l'édition 10/18 : la traduction est de V. Leconte et de Ch. Pressoir. Il y a une petite note sur l'auteur établie par Jacques Roubaud et comme préface un extrait de The Common Reader, de Virginia Woolf, qui parle de Jane Austen, traduction de Denise Getzler. Pour Mr Hurst, on parle d'un gentleman. Il est intéressant de constater que pour la phrase qui contient ce mot est, comme pour l'incipit, la traduction ne respecte pas la syntaxe de Jane (deux phrases de Jane en forment une). Darcy et Bingley se vouvoient, de même que Lizzy et Jane.


Pour la première phrase, c'est ici. Arrow Valable pour les diverses éditions.

En ce qui concerne l'édition GF, on a des détails ici. Arrow La traduction est de Laurent Bury, il y a une interview de Catherine Cusset ainsi qu'une présentation établie par Laurent Bury. Après le texte, il y a également une chronologie et une bibliographie, également par Laurent Bury. La mention "Texte intégral" figure sur la quatrième de couverture. Le mot "gentleman" figure dans le chapitre III pour qualifier Mr Hurst. Darcy et Bingley se tutoient, ainsi que Lizzy et Jane.

Je serais d'avis de mentionner également la version "jeunesse". Traduite et adaptée par Michel Laporte. évidemment aucune mention de texte intégral. Le terme de gentleman est utilisé, Darcy et Bingley se tutoient, Lizzy et Jane aussi. Pas de préface, pas de notes, pas de chronologie.

_________________
P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Mr10


Dernière édition par cat47 le Sam 17 Déc 2011, 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nat*PML
Riche célibataire
Nat*PML


Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : Près d'une tasse de thé
Date d'inscription : 24/11/2011

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 18:36

Ça me fait plaisir et c'est pour moi aussi Wink

L'édition Christian Bourgois, je l'ai celle-ci. Celle des édition du rocher, c'est la collection Motifs ? Si oui, c'est bon, je l'ai aussi.

Je ferai aussi une fiche pour les éditions numériques.
Revenir en haut Aller en bas
http://nat-pml.deviantart.com/
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 18:39

Nat*PML a écrit:
Ça me fait plaisir et c'est pour moi aussi Wink

L'édition Christian Bourgois, je l'ai celle-ci. Celle des édition du rocher, c'est la collection Motifs ? Si oui, c'est bon, je l'ai aussi.

Je ferai aussi une fiche pour les éditions numériques.

Dans ce cas on a les deux même.

Juste une petite question hors sujet mais je suis intriguée. cat tu as combien de version de P&P?
Revenir en haut Aller en bas
Nat*PML
Riche célibataire
Nat*PML


Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : Près d'une tasse de thé
Date d'inscription : 24/11/2011

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 18:40

Oh Cat, c'est vraiment super ! Merci pour tous ces renseignements ! Demain, j'aurai fini les versions "poche". Vous me direz si j'ai en ai oubliées et je les ajouterai le cas échéant.

Et pour la suite, je garderai les fichiers et on les modifiera au fur et à mesure des nouvelles éditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://nat-pml.deviantart.com/
Nat*PML
Riche célibataire
Nat*PML


Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : Près d'une tasse de thé
Date d'inscription : 24/11/2011

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 13:10

Voilà pour les livres de poche, je compte sur vous pour me dire s'il manque des éditions actuellement disponibles ou si je me suis trompée à un endroit ou un autre.

Je vais faire ensuite les volumes classiques mais je n'en recense que très peu, alors si vous avez des suggestions ...

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 843e0c5b-eb38-4e44-8a97-c6f4330ab175

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 33e20bbb-55c0-48b7-b213-b47235db92ec
Revenir en haut Aller en bas
http://nat-pml.deviantart.com/
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 16:09

Beau travail!!! Merci beaucoup.

Pour les autres je ne vois personnellement que l'edition motif ou le rocher je sais plus trop.

Arrow

Et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012, 16:07

Je viens d'acheter "Northanger Abbey", édition 10/18, traduction de Josette Salesse - Lavergne. Il n'y a pas marqué "texte intégral" : dois - je craindre le pire ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
audreylosfeld
Préceptrice
audreylosfeld


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/08/2011

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:58

Je l'ai lu, elle est pas mal!!!
Tu peux le lire sans t"inquiéter, mais rien de tel que la VO!
j'avoue commencer à posséder une sacrée collection de livres dédiés aux 6 mêmes romans! Je ne peux résister quand je vais en Angleterre, dans les Charity shop, et que je vois des bouquins de Jane Austen dans des collections que je n'ai pas... pour 1 livre( quasi 2.5€) donc je prends!
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 09:51

Merci de m'avoir répondu !!!!! Very Happy
Et oui, c'est toujours difficile de résister à la tentation ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Cats40
Romancière anglaise
Cats40


Nombre de messages : 2169
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2012

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 20:58

J'ai récemment acheté le tome 1 de la publication par OMNIBUS des romans de Jane Austen.
Spoiler:

Ce tome 1 contient les romans suivants : Raisons et sentiments, Orgueil et préjugés, Emma, Lady Susan. Pour aucune de ces histoires, il n'est indiqué qu'il s'agit du texte intégral.

Concernant Orgueil et préjugés, il s'agit de la traduction de V. Leconte et Ch. Pressoir, ce qui donne :
* les 2 premières phrases du roman anglais sont concaténées pour donner : "C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles".
* Mr Hurst est traité de "gentleman, sans plus" au chapitre 3
* Jane et Lizzie se vouvoient, ainsi que Bingley et Darcy.

Pour les 3 autres romans :
* Raison et sentiment : traduction de Jean Privat
* Emma et Lady Susan : traduction de Josette Salesse-Lavergne

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 22:07

Nous avons déjà parlé à de nombreuse reprise de cette édition Omnibus, en précisant que les traductions étaient les même que celles de éditions 10/18. Pour plus de détails, c'est par ici. Arrow Wink

_________________
P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Cats40
Romancière anglaise
Cats40


Nombre de messages : 2169
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2012

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 22:05

oups, désolée !!!
et P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 567661
Revenir en haut Aller en bas
Callista
Préceptrice



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/04/2013

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 20:02

Une question. Comme je vis à l'étranger (lointain), je n'ai pas la possibilité d'aller à la librairie du coin choisir ma traduction. Je compte lire d'abord Price and Prejudice en français, et seulement après en anglais, mon niveau étant... ce qu'il est. Or, je n'ai donc accès qu'à ce qu'on trouve sur le net, du domaine public. Quelle traduction disponible devrais-je, à votre avis choisir? L'ancienne de 1822? Celle de 1932 sous le titre "Les 5 filles de Mrs Bennet"? "L'orgueil et le préjugé" de M. Jules Castier en 1947? Connaissez-vous ces textes? Perd-on beaucoup en les lisant? J'ai lu les 5 pages de ce fil, mais il ne me semble pas que ces vieilles traductions aient été mentionnées.
J'attends vos conseils autorisés pour commencer mon roman!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 20:47

Celle-là a l'air très bien, Callista!
http://www.ebooksgratuits.com/html/austen_cinq_filles_de_mrs_bennet.html
C'est celle de 1813! Wink 

celle de 1933 n'est pas tellement différente! scratch 

Je ne lis qu'en anglais donc je ne peux pas trop comparer entre les différentes traductions! Wink 
après un bref aperçu de la 1ère page, la traduction me semble assez bonne, même si elle est très ancienne et ça se voit dans certains mots utilisés et le vouvoiement entre sœurs. Rolling Eyes Wink 

c'est dommage que tu ne puisses pas trouver le livre en librairie!  Wink 
mais bon, celle de 1813 (ou celle de 1933) est acceptable à mes yeux, donc c'est celle-là que je te conseillerais!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 21:09

Very Happy  j'ai lu aussi sur internet ces traductions, et j'avoue que j'ai pris énormément de plaisir, autant qu'avec mon livre de la Pléiade, le poche et le 10/18. J'avoue aussi, que les traductions à l'époque ne m'ont pas tellement inquiétée, et encore maintenant, je ne connais pas assez la langue anglaise pour m'attacher à décortiquer la version originale, tant en livre qu'en film  Very Happy  j'ai côté langue anglaise un vocabulaire assez pauvre, donc le français me va... Mais je comprends les critiques que peuvent faire les forumeuses averties.

Par exemple, ce que j'aime chez Pleiade, ce sont toutes les notes qui renseignent chapitre par chapitre sur les us, coutumes, formes de language et style de l'époque, ou bien formules littéraires souvent employées dans les livres de Jane Austen et qu'elle emploie souvent par ironie et dérision. Si rien n'était expliqué, je serais passée à côté de bien des codes qui sont totalement ancrés dans cette société de fin 18e tout début 19e, car Jane Austen, de par sa naissance et sa jeunesse est tout à fait imprégnée du savoir vivre du 18e avec une légère évolution ensuite en passant au siècle suivant... Légère l'évolution, elle ne change rien radicalement, elle adapte. Notamment lorsqu'elle fait répondre par Elizabeth Bennet à Lady Catherine de Bourgh, que toutes ses soeurs sortent... même si les aînées ne sont pas encore mariées. Du temps de la jeunesse de Lady Catherine, l'aînée sortait, se mariait, la cadette suivait, et ainsi de suite ; c'est donc ainsi que Lizzy marque sa divergence de vue, son modernisme en quelque sorte, sa jeunesse par rapport à son interlocutrice. Jane sans y toucher, indique en une petite phrase, anodine pour nous, mais importante au lecteur de son époque que tout évolue et que chaque âge à ses règles.

En conclusion, le lien de Marie est très bien. Certaines phrases fleurent bon les temps anciens, j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 00:00

marie21 a écrit:
Celle-là a l'air très bien, Callista!
http://www.ebooksgratuits.com/html/austen_cinq_filles_de_mrs_bennet.html
C'est celle de 1813! Wink


C'est la traduction de Valentine Leconte et Charlotte Pressoir (éditions omnibus et 10/18)

Fée clochette a écrit:

Par exemple, ce que j'aime chez Pleiade, ce sont toutes les notes qui renseignent chapitre par chapitre sur les us, coutumes, formes de language et style de l'époque, ou bien formules littéraires souvent employées dans les livres de Jane Austen et qu'elle emploie souvent par  ironie et dérision.

Heureusement que tu nous en fais profiter  Very Happy 

L'an prochain je sais ce que je vais demander au père Noël  santa lol!
Revenir en haut Aller en bas
Callista
Préceptrice



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/04/2013

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 12:05

Merci beaucoup Marie! Je viens de commencer - le film repasse dans ma mémoire en même temps que je lis!
Seulement, si je comprends bien le commentaire de Rosalind, cette version est celle légèrement tronquée discutée ici et un peu critiquée à cause de ces omissions?
Je vais me faire une tirelire "spécial Jane Austen Pléïade" pour mon prochain retour au pays natal...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 12:32

En fait il manque un paragraphe à la fin d'un chapitre
Spoiler:

et certaines phrases sont amalgamées, le découpage du texte original n'étant pas toujours respecté, ou omises. Tu peux trouver des exemples dans le topic sur la traduction 10/18*.
A mon avis ça ne t'empêchera de savourer le roman car le style est très agréable (IMO) et retranscrit bien la légereté et le mordant le la plume de J. Austen. C'est par cette version (édition Bourgois de 1932 ou 33 puis 10/18 et omnibus) que la grande majorité des lectrices françaises a découvert et apprécié le roman. Je suis dans ce cas.

Je ne connais pas celle de Jules Castier 1947 (qui ne doit pas être libre de droits en France vu la date).

*EDIT: en fait c'est dans le topic sur la nouvelle traduction Folio que l'on avait comparé diverses traductions (dont la Leconte et Pressoir) et le texte original. C'est donc là: Arrow et à la page suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Callista
Préceptrice



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/04/2013

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 19:21

Merci pour ces précisions et pour le lien, je vais lire l'ensemble du fil pour avoir toutes les armes en main quand j'acheterai une version papier l'été prochain.
J'ai lu les 4 premiers chapitres de cette version "Cinq filles de Mrs Bennet". Pour l'instant, je dois avouer que le style me semble manquer un peu de fluidité. Je suis moi-même traductrice (mais pas de l'anglais!) et je reprocherais à cette version de justement trop sentir la traduction. A part ça, pour l'instant je ne m'attache pas trop à l'enveloppe, pressée que je suis de suivre l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015, 16:19

Je ne pense pas être au bon endroit pour ma question, mais je n'ai pas trouvé où la poser scratch

Pour la lecture de groupe d'Emma, je voudrais acquérir la meilleure édition possible...Sans pouvoir aller jusqu'au Pléiade, malheureusement, bien que l'introduction et les notes dont il a été fait mention plus haut me fassent assez envie.
L'Omnibus me semblait pas mal aussi, mais j'ai vu que vous ne recommandez pas la traduction qu'ils ont choisi pour P&P, ce qui m'a "refroidie" un peu.

J'ai essayé de voir dans les pages précédentes du topic si Emma était considéré, mais je n'ai pas vu. Peut-être que j'ai voulu aller trop vite, ceci dit, auquel cas, pardon.

Evidemment, le lire en VO résoudrait le problème, mais je crains de moins profiter de ma lecture tout de même, et de fausser mon ressenti ensuite. Embarassed P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 695703

Donc si l'une ou l'autre des âmes généreuses de cette auberge a un conseil à me donner, je veux bien Smile Ce n'est pas urgent puisque si j'ai bien compris, la lecture ne débutera pas tout de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015, 18:25

Je rejoins Léti, moi aussi j'ai l'intention de me procurer Emma, le seul roman de JA que je n'ai pas. Toute ma collection JA est de l'édition 10/18, j'avais également l'intention de me procurer Emma dans cette même édition, mais après vous avoir lu, j'hésite sérieusement, devrais-je opter pour une autre édition ? mais laquelle ? En fait vous semblez plutôt ne pas aimer la traduction de P&P dans l'édition 10/18, devrais-je comprendre que ses autres romans ont été mieux traduit, sans quelconque coupure ? Je suis assez perdue scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015, 19:55

Omnibus et 10/18 proposent la même traduction.

Je vous livre si dessous un extrait de la page wikipédia consacrée à Emma:
Citation :
L'intérêt pour Jane Austen a été précoce en France, et la première traduction est parue à Paris en mars 1816, quelques mois seulement après la sortie d'Emma en Angleterre, sous le titre de La Nouvelle Emma ou les Caractères anglais du siècle. Cette traduction anonyme est adaptée en 1997 par Hélène Seyrès pour les éditions de l'Archipel (texte repris en 2009 chez Archipoche, avec une postface de David Lodge).

Après un « oubli » de cent ans, le roman est publié en feuilleton dans le Journal des débats du 11 juin au 23 août 1910, dans une traduction signée Pierre de Puliga14. Mais Emma n'échappe pas au problème général des premières traductions françaises de Jane Austen, « belles infidèles » qui, comme l'ont souligné Valérie Cossy et Diego Saglia, élaguent l'humour de l'auteurN 2, considéré comme « exotique », bien souvent au bénéfice d'un sentimentalisme jugé mieux adapté au goût français15.

L'œuvre est ensuite l'objet de traductions régulières :

en 1933, par P. et E. de Saint-Segond (éditions Plon), en réalité probable révision et adaptation de la traduction de 1910 pour profiter du succès des Cinq Filles de Mrs Bennet, paru l'année précédenteN 3 ;
En 1945 par Eugène Rocart (éditions La Boëtie, Bruxelles) ;
En 1946 par Sébastien Dulac (éditions La Sixaine, Bruxelles) ;
En 1979 par Josette Salesse-Lavergne (chez Christian Bourgois, reprise dans la collection Omnibus et en 10/18) ;
En 1997 par Pierre Nordon (Le Livre de poche Classique)
En 2013 par Guy Laprevotte, dans le tome II des Œuvres complètes de Jane Austen en Pléiade17.

Le style très travaillé de Jane Austen représente un véritable défi pour les traducteurs, et les adaptations sont plus ou moins fidèles, selon Christine Raguet qui en analyse trois (Arrow) : traduction-rétrécissement (Saint-Segond où manque un tiers du texte), traduction « à géométrie variable » avec, parfois, affadissement et perte de la charge émotionnelle (P. Nordon), ou traduction « ontologique » (où le traducteur-écrivain transparaît, comme celle de J. Salesse-Lavergne).

Par ailleurs, il existe une page wikipedia consacrée aux traductions de Jane Austen en français: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015, 21:13

Merci, Miss Acacia, pour ta réponses et tes liens sunny

Si je comprends bien, il n'y a pas à l'heure actuelle de vraiment bonne traduction en français sur le marché... Sad A part peut-être celle de 2013.

Bon, je vais peut-être faire un effort pour le lire en anglais, après tout. Cela ne me fera peut-être pas de mal Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: P&P : Quelles Traductions ?   P&P : Quelles Traductions ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
P&P : Quelles Traductions ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: