Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sir Alfred Hitchcock

Aller en bas 
+45
Petit Faucon
Aradia
Elianor
christelle
Juliette2a
Satine
Dérinoé
mélysia
chiffonette
breizh
Séverine
Ju
Wuxue
Emily-de-Winter
genny
zlabyab
Marian
willow
Rose Bleue
Eledhwen
Tatiana
misshoneychurch
esperluette
Lysander
nathy's
imonjo
Dulcie
MarianneJustineBrandon
cecilou41
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
Annwvyn
Scarlett Unnie
clinchamps
marie21
cat47
Félicité
Popila
Serenity
Bonnie
MissAcacia
Rosalind
Zakath Nath
lady Clare
49 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 18:20

Voilà quelque temps déjà que je songe à ouvrir une chambre à l'Auberge (et non pas au Motel Bates) à ce cher Alfred, j'ai bien sûr nommé Sir Alfred Joseph Hitchcock... Image hébergée par servimg.com

je me lance...

Sa vie est fort bien remplie et sa filmographie est longue comme une autoroute, je vous renvoie donc à sa page wiki en français qui est ma foi fort bien faite...
Arrow

S'il existait un titre de cinéaste lambtonien je l'attribuerai à Hitchcock, même s'il manque la case "Jane Austen"... Déjà, il est britannique, il a adapté à plusieurs reprises Daphné du Maurier (que j'adore) et il a sublimé les actrices dans ses films...et puis on a tous vu un de ses films un jour ou l'autre, il est incontournable...

Mon top 3 (parce qu'il faut bien choisir) Laughing

1/ Un de mes films favoris est Psychose...
Image hébergée par servimg.com
Tout d'abord, tout le film est un suspens haletant, et même quand on l'a déjà vu plusieurs fois, on se laisse prendre au jeu... Chaque plan, chaque rebondissement du scénario, chaque jeu de lumière est digne d'être décortiqué dans un cours de cinéma...Je l'ai revu dernièrement et j'ai encore été bluffée, il n'y a rien de superflu dans ce film, chaque détail compte, les astuces du scénario cassent allégremment les règles du genre, un film parfait...

2/ Je suis une fan absolue de Marnie, Image hébergée par servimg.com
là, non, le film n'est pas parfait, mais il dégage un parfum insolite de perversité et de romantisme finement dosé... Je craque complètement pour Mark, joué par un Sean Connery tout en nuance (l'homme parfait??) et pour Marnie dont les tourments intérieurs la rendent touchante et attendrissante malgré sa vie malhonnête... La révélation de son secret n'est pas tellement surprenante (en tout cas à notre époque), mais tout est si brillamment traité, par petites touches, que c'est à chaque fois un plaisir de le revoir....

3/ La Corde. Image hébergée par servimg.com
Je l'ai vu il y a longtemps mais je n'ai jamais oublié ma sensation de malaise, c'est un authentique chef d'oeuvre de perversité qui montre bien les dérives du genre humain et ses pires bassesses et faiblesses, le tout filmé et interprété de façon très subtile, bien sûr. Le film se passe dans un huis-clos proprement étouffant, dans le même décor, mais de telle façon que ce soit à la fois oppressant pour le spectateur mais jamais ennuyeux, on en ressort complètement bouleversé...

Il y en a trop!!! ...Les Oiseaux, Le Crime était presque parfait, Sueurs froides ou encore La Mort aux trousses (je suis fan de Gary Grant...) ... Fenêtre sur cour... Image hébergée par servimg.com
Encore un chef d'oeuvre, une sublime Grace Kelly, un troublant James Stewart et une intrigue simplissime que le grand Hitch transforme en un grand film passionnant et prenant... Jusque à la dernière minute, le spectateur ne sait pas où le fil de l'histoire va le mener... Et cette fameuse scène où Grace grimpe le long de l'échelle avec sa jupe qui virevolte sur ses jambes, tout simplement magnifique...

Voilà, il y a beaucoup à dire sur ce réalisateur de génie, le film Les Amants du Capricorne vient de passer sur Arte, je n'ai pas encore regardé mais j'attends vos commentaires sur ce film ou d'autres !! Wink


Dernière édition par lady Clare le Ven 16 Oct 2009, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 20:25

Je ne me lasse pas d'Une Femme Disparait, c'est vraiment mon préféré. je l'ai revu récemment, et je me suis autant amusée que les fois précédentes.

J'adore également La Mort aux Trousses, Les 39 Marches et L'ombre d'un Doute..

Les amants du Capricorne
a une place particulière dans la filmo d'Alfred et dans ma famille Laughing Avec ma soeur on voulait voir un western et ma mère nous avait imposé ce gros mélo en costume, et on a aimé, mais on ne peut pas empêcher de rire chaque fois qu'on évoque le personnage de Charles Adare.

Sinon, j'ai vu Fenêtre sur cour, la deuxième version de L'homme qui en savait trop, Psychose, Liveboat, Les Oiseaux, Le Crime était presque parfait, et un dont j'ai oublié le titre avec Marlène Dietrish et Michael Wilding, le fameux Charles Adare des Amants du Capricorne. je les ai aimés, mais ils m'ont moins marquée que les précédents cités.

_________________
Sir Alfred Hitchcock Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 21:05

Zakath Nath a écrit:
Je ne me lasse pas d'Une Femme Disparait
J'adore également La Mort aux Trousses, Les 39 Marches et L'ombre d'un Doute..

Tout pareil

Et je me régale aussi avec "Jeune et innocent"(1937)

Un jeune homme est arrêté et accusé du meurtre d'une femme. Il parvient à s'échapper et essaie de prouver son innocence. Il prend en otage la fille du commissaire qui va peu à peu tomber sous son charme et l'aider.
Certaines scènes sont irrésistibles, par exemple quand la jeune fille se retrouve à un goûter d'anniversaire dont elle a bien du mal à s'échapper, sous les yeux soupçonneux de sa tante.
Et la scène finale avec un superbe travelling se terminant sur le visage de l'assassin.

Et je viens de voir que le film est tiré d'un roman de Joséphine Tey.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 22:22

Je rejoins Zakath Nath pour conseiller de voir les Amants du Capricorne, pour la prestation d'Ingrid Bergman et ce personnage torturé. Comme tu le dis, il occupe une place à part dans l'oeuvre d'Hitchcock (il me semble me souvenir que celui-ci l'a plus ou moins renié).

Moi aussi je suis fan de Marnie que je trouve vraiment délicieux, mais aussi de La Mort aux trousses, de Fenêtre sur cour, l'homme qui en savait trop (et l'inoubliable prestation de Doris Day... whatever will be wil be). Rebecca, bien évidemment et l'inconnu du Nord Express et son ignoble marché, ou Frenzy.
Un de mes films préférés (certainement dans mon top 10, que j'ai vu au moins 5 ou 6 fois): la Maison du Docteur Edwardes, avec la toujours magnifique et émouvante Ingrid Bergman, un Gregory Peck plus que séduisant et une scène de "rêve" décorée par Salvador Dali. Les ficelles psychanalytiques sont un peu grosses mais j'adore ce film.
Et aussi Les Enchaînés, avec James Stewart Cary Grant et Ingrid Bergman (comment ça j'aime Ingrid Bergman ? Razz )

Merci pour ce topic Lady Clare, c'est une de mes bases culturelles et beaucoup de souvenirs qui remontent à cette évocation et j'espère que nous pourrons reparler plus en détail de certains de ces films Very Happy


Dernière édition par MissAcacia le Ven 16 Oct 2009, 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 22:54

MissAcacia a écrit:

Et aussi Les Enchaînés, avec James Stewart et Ingrid Bergman

Ce ne serait pas plutôt Cary Grant ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 23:37

Oui, c'est Cary Grant... et Ingrid Bergman Razz mon clavier a fourché.
Ce film est très torturant pour l'héroïne, manipulée, utilisée et mal dans sa peau mais c'est une belle intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 09:41

J'ai aussi une certaine affection pour Les oiseaux, c'est le premier Hitchcock que j'ai vu ( d'ailleurs c'est d'après une nouvelle de Du Maurier non ? encore un truc sur ma PaL, héhé)

Pour La corde j'ajoute que techniquement ce film est assez unique : il n'y a pas de changement de plan, comme si c'était la même pellicule qui défilait, filmant en direct ... en fait les raccords sont fait par fondu au noir par exemple sur le dos d'un personnage etc ... Je ne sais pas si je m'exprime bien mais si vous voyez le film vous comprendrez ce que je veux dire Laughing

J'ai au moins appris un petit truc à la fac d'arts
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Serenity
Romancière anglaise
Serenity


Nombre de messages : 1775
Age : 40
Localisation : in a galaxy far far away...
Date d'inscription : 20/07/2009

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 09:44

Les Enchainés fait partie de mes préférés aussi, non seulement à cause de Cary et Ingrid mais aussi parce qu'il tient le record du plus long baiser de cinéma de l'époque Razz (à cause de la censure ils ne devaient pas durer plus de 3 secondes et toutes les 3s donc il y a une ligne de dialogue et pouf re-bisou et ce pendant un certain temps lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://bananasinthevoid.hautetfort.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 10:04

Tiens oui, je me souviens aussi des Enchaînés, et de l'anecdote en question. D'ailleurs dans la série "Hitchcock contourne la censure" on ne pouvait pas montrer de plans de toilettes alors dans psychose je crois (mais c'était peut-être un autre film) il s'était débrouillé pour caser un gros bruit de chasse d'eau à la place.

Citation :
d'ailleurs c'est d'après une nouvelle de Du Maurier non ? encore un truc sur ma PaL, héhé

Oui, mais la nouvelle est assez différente du film.

_________________
Sir Alfred Hitchcock Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 11:33

Quelle bonne idée, ce topic Hitchcock ! sunny

Je n'ai pas vu tous ses films, mais j'adore positivement, parce que ce réalisateur réussit à nous divertir tout en hissant l'art cinématographique à ses sommets !

De lui, j'ai vu :

- Une femme disparaît et Les trente-neuf marches (deux thrillers très sophistiqués "à la Agatha Christie", avec un langage visuel vraiment très intéressant, que je recommande à tous, car ils portent partout la marque du génie du maître) ;

- L'Auberge de la Jamaïque et Rebecca, des adaptations originales des romans de Daphnée du Maurier (j'apprécie particulièrement le jeu de Charles Laughton et la beauté de Maureen Ohara dans le premier, le jeu de Laurence Olivier dans le second) ;

- Les Enchaînés, qui réussit le tour de force de rendre Cary Grant presque antipathique, et que j'adore à cause de son noir et blanc somptueux, du jeu des acteurs, et du jeu visuel avec les boissons et les clefs, qui parcourt tout le film ;

- La maison du docteur Edwardes, que, comme Miss Accacia, j'aime beaucoup, malgré tout le côté didactique du film qui parle beaucoup de psychanalyse, mais qui demeure visuellement très intéressant, et qui met en scène un couple très romantique ;

- L'inconnu du Nord Express, à l'intrigue fascinante (je l'ai vu il y a longtemps, alors je ne me rappelle pas trop) ;

- Le crime était presque parfait, adaptation très réussie d'une pièce policière (le spectateur est amené à adopter le point de vue d'un meurtrier très sophistiqué et très intelligent, ce qui est... troublant, et Grace Kelly, à une époque où elle n'était pas encore très connue, livre une prestation intéressante) ;

- La main au collet (charmant à regarder, avec une scène finale extrêmement drôle) ;

- Fenêtre sur cour, un film très riche qui dit beaucoup de choses très dures et très crues sur la nature humaine, peut-être le chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock selon moi ;

- La mort aux trousses Sir Alfred Hitchcock 41810, que je trouve absolument génial, car c'est l'alliance parfaite du pur divertissement et de l'art le plus pur : j'adore le générique, la musique, la manière dont les bâtiments de années 1950 sont filmés, la classe de Cary Grant, la voix de James Mason, qui joue le méchant, le scénario, très bien ficelé... tout, quoi. Chaque scène de ce film est une scène d'anthologie !

- Pas de Printemps pour Marnie, "grand film malade", disait Truffaut, qui personnellement m'a mise mal à l'aise, mais qui m'a fait découvrir une actrice au jeu remarquable, Tippi Hedren. Sean Connery est absolument parfait dedans, et visuellement, le film est très très riche (j'aime particulièrement la scène à suspense où l'une des chaussures de Marnie tombe de sa poche).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 13:46

Merci Lady Clare d'avoir ouvert ce topic. sunny  J'aime beaucoup Sir Alfred Et j'ai vu tous ses films.
Mes deux préférés sont La mort aux trousses et Pas de printemps pour Marnie,( d'ailleurs en grande partie à cause de ses deux interprètes masculins. Embarassed )

J'étais aussi fan de Alfred Hitchcock présente, une série télévisée américaine, de plus de 300 épisodes créée par Sir Alfred. C'était des petites histoires noires et courtes qu'Hitchcock présentait de façon géniale.
Il arrivait sur l'air de "La marche funèbre pour une marionnette" de Gounod.

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 16:45

Merci pour ce topic, Lady Clare. Tu as tout à fait raison quant à la qualification de cinéaste lambtonien pour Sir Alfred, il me semble que s'il ne devait y en avoir qu'un, ce pourrait être lui. Very Happy

A l'exception de Rebecca, j'avoue ne pas avoir revu beaucoup de ses films ces derniers temps, ce qui fait que je ne pourrai que livrer des impressions relativement vagues. Tout d'abord sur les deux premiers films que j'ai vus de lui, Les Oiseaux et Psychose, qui m'ont laissé une si forte impression que je peux presque dire que j'ai été traumatisée (je devais être un peu jeune quand je les ai vus Laughing ). Par la suite, je n'ai d'ailleurs jamais pu voir Anthony Perkins sans éprouver des frissons ni Tippy Hedren sans avoir envie de rentrer la tête dans les épaules.pale Mais cela ne m'a pas empêchée de découvrir par la suite le reste de son oeuvre avec délectation.

Difficile de déterminer mes favoris. Je dirais cependant que La mort aux trousses, Soupçons, Le crime était presque parfait et Marnie en font partie. Et bien sûr Rebecca. Mais j'aime aussi ceux qui ont un côté plus théâtral, tels que Fenêtre sur court et La corde.

A ce propos, un de ses films moins connu, Mais qui a tué Harry ?, est assez particulier dans le sens qu'il est justement assez théâtral alors qu'il se déroule entièrement en extérieur. Ce n'est sûrement pas sa plus grande réussite, mais il vaut la peine de le voir pour ses dialogues absurdes et l'humour très british qu'il véhicule (même s'il se déroule dans les magnifique paysages automnaux de la Nouvelles-Angleterre, si mes souvenirs sont bons).

Je me rends compte par contre que j'ai encore pas mal de films du maître à découvrir, n'ayant jamais vu Les 39 marches , La Maison du docteur Edwardes ou Une femme disparaît, par exemple. Ou alors, je ne m'en souviens pas. Embarassed Et il faudrait que j'en revoie plusieurs, comme Les Enchaînés ou Le rideau déchiré ou même L'Auberge de la Jamaïque , que j'ai pratiquement totalement oubliés. Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Sir Alfred Hitchcock Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 19:01

Merci de vos commentaires, les filles... Moi aussi j'en ai vu beaucoup, il y en a que j'ai oubliés Embarassed mais une chose est sûre, je ne rate jamais une diffusion d'un Hitchcock...
Dernièrement, j'ai vu Correspondant 17, qui ne m'a pas particulièrement marquée, je l'ai trouvé beaucoup trop pro-américain Embarassed même si l'intrigue n'est pas trop mal, cela se passe dans le contexte des mois qui précèdent la deuxième Guerre Mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 19:29

J'aime beaucoup ce cinéaste même si je ne raffole pas trop de son humour noir (les cadeaux qu'il faisait à ses actrices pale ). C'est ma mère -et mon père- qui m'a transmis ce goût pour les films de Hitchcock.
Mon préféré mais qui se différencie des autres films reste Les Enchainés, simplement parce que je trouve l'histoire d'amour sublime et parce que les acteurs jouent à merveille, tout ça allié à un suspense assez haletant et à une réalisation extraordinaire.
Ensuite viennent Les Oiseauxque j'ai étudié en cours d'anglais au collège, Marnie, Fenêtre sur cour, Rebecca (que j'adore aussi, même si je préfère le couple Tippi Hedren/Sean Connery à celui dans Rebecca.

Le film que je n'ai jamais aimé est Psychose parce qu'il fait très peur et parce que je trouve qu'on ne s'attache pas du tout aux personnages, même Marion, la victime; La scène bien sûr est horrible mais je ne ressens pas tellement de sympathie pour elle.
@Cat: j'ai beaucoup aimé Une Femme Disparaît. Le héros d'ailleurs a quelques airs de Errol Flynn qui ne sont pas pour me déplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 11:33

marie21 a écrit:
J'ai beaucoup aimé Une Femme Disparaît. Le héros d'ailleurs a quelques airs de Errol Flynn qui ne sont pas pour me déplaire.
Je confirme, il est très séduisant : il s'agit en fait de Michael Redgrave, le père de Vanessa Redgrave. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71273
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 12:27

Excellente idée de topic, lady Clare !! Le film de Hitchcock qui m'a le plus marquée est "Psychose", que j'ai vu à sa sortie en salle (je me souviens encore du cri général à la découverte dans la cave ! affraid affraid ). j'ai revu récemment en DVD Pas de printemps pour Marnie, que j'aime beaucoup, Soupçons (Carry Grant et Joan Fontaine), et mon préféré Fenêtre sur cour. Il a pratiquement formaté ses actrices dans un style de femme toujours semblable, pour certaines ce fut une création magnifique (Grace Kelly, Ingrid Bergman) pour d'autre comme Tippi Hedren, le résultat est moins évident : je la trouve impersonnelle, plutôt figée, particulièrement dans Les oiseaux. En revoyant ces films, certains aspects me sont apparus : le parti-pris de faire défiler un décor derrière une voiture immobile, comme dans Soupçons, peut donner un aspect vieilli. j'aime bien aussi Le procès Paradine avec Marlène Dietrich et Charles Laughton, les scènes de tribunal y sont excellentes. Le rideau déchiré, avec Paul Newman, est une variante où le suspens se mêle à une histoire d'espionnage. Une femme disparaît est aussi un de mes préférés, avec l'inconnu du Nord-express. Par contre il vaut mieux oublier "l'auberge de la Jamaïque" ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51725
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 13:34

Merci pour ce topic Lady Clare! J' aime beaucoup Hitchcock moi aussi!

Comme beaucoup, j' ai vu Psychose et Les Oiseaux, deux films que je n' ai pas regardé deux fois car trop angoissant No affraid sinon, mes préférés sont La Main au Collet, Fenêtre sur Cour, Le crime était presque parfait, Vertigo avec Cary Grant et Kim Novak, La Mort aux Trousses et un autre film d' espionage Le Rideau Déchiré avec Paul Newman et Julie Andrews! Je ne me rappelle pas de tous ceux que j' ai vu sinon encore Pas de printemps pour Marnie, Les Trente Neuf Marches et Rebecca.

La Maison du Docteur Edwards et Les Enchainés ne me disent rien à moins que je ne les ai vus trés jeune Embarassed mes parents regardaient tout ce qui passait sur ce cinéaste à la télé Laughing mais ces deux films me font un peu peur aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 17:09

Quelle bonne idée de topic Lady Clare !

J'aime beaucoup les films d'Hitchcock moi aussi ... enfin pour ceux que j'ai vus parce qu'il m'en reste beaucoup à visionner ! sunny

Le premier que j'ai découvert a été Vertigo (Sueurs froides) grâce auquel j'ai découvert James Stewart. J'ai beaucoup aimé, notamment la scène finale, tellement inattendue ! affraid Ensuite j'ai poursuivi avec Fenêtre sur Cour, formidable lui aussi, puis Rebecca (sans doute mon préféré ... peut être en raison de la présence de Laurence Olivier, mais sans doute aussi du fait de l'excellente prestation de l'actrice qui joue Mrs Denvers).

J'ai aussi vu la Mort aux Trousses. Je me souviens bien de la réplique du personnage d'Eva Marie Saint à la fin du film : "Et que vous reprochaient vos autres épouses ?" et Cary Grant de lui répondre : "Elles trouvaient que j'étais trop casanier !". Laughing (bon je cite de mémoire, je ne suis pas tout à fait certaine de l'exactitude de la citation) Embarassed Ce film est lui aussi un chef d'oeuvre de suspense, mais je me rappelle avoir pensé qu'il avait moins d'originalité que les trois autres que j'ai cités (un peu plus conforme à l'idée qu'on se fait d'un film policier-noir-action).

Ensuite (et c'est le dernier que j'ai vu... j'ai un peu d'appréhension à l'idée de regarder Psychose, ou même les Oiseaux pale ) j'ai vu la Main au Collet. Et je dois dire que j'ai été plutôt déçue. Je n'ai pas retrouvé la marque d'Hitchock, mais seulement un film policier comme les autres, sans trop de suspense. Et je crois que Grace Kelly ne m'avait pas trop convaincue dans son rôle. No
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 13:05

Nous avons donc un cycle Hitchcock sur Arte en ce moment : Un Anglais en Amérique : Hitchcock de 1939 à 1976 à voir: l'excellent dossier sur le site d'Arte et la présentation de chaque film
Arrow

Au programme il nous reste et pas des moindres :
bounce bounce

Soupçons

Aujourd'hui à 20h45


Une jeune femme soupçonne son mari de vouloir l'assassiner. Face à Joan Fontaine, éblouissante, Cary Grant campe un délicieux... meurtrier ?

Mr. & Mrs. Smith

Le 26.10.2009 à 20h45


La seule comédie loufoque d’Alfred Hitchcock : sans avoir l’air d’y toucher, le maître du suspense joue avec la censure américaine.

Correspondant 17

Le 2.11.2009 à 20h45


En 1939, un reporter américain se retrouve au coeur d'une conspiration nazie à Londres : folle course-poursuite, romance, humour, suspense...

Les 39 marches

Un film d'espionnage haletant. Première apparition chez Hitchcock d'une héroïne blonde, glacée et sensuelle.


Dernière édition par lady Clare le Lun 19 Oct 2009, 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71273
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 13:09

Super ! je ne connais pas "Mr et Mrs Smith" ni "Correspondant 17" !
cheers merci LadyClare !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 13:12

De rien Clinchamps, moi je n'ai jamais vu Les trente neuf marches!!! Mais Correspondant 17, je n'ai pas trop accroché, trop consensuel... Embarassed à mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 13:43

Pour ma part j'ai été élevée au cinéma d'Alfred Hitchcock par mes parents, et surtout mon père. Bref, je les ai pratiquement tous vus.
Si j'ai commencé par la période américaine avec Cary Grant dans "La Main au collet" et "La Mort aux trousses", j'ai découvert plus tard la période anglaise que je préfère.
J'adore "Une Femme disparaît", petit bijou d'humour anglais (je ne peux pas croire que Cat ait loupé ses multi diffusions : comment oublier notamment nos deux amateurs de cricket seulement préoccupés de ne pas arriver en retard pour leur match).


"Les 39 marches" sont aussi superbes avec une scène torride d'anthologie où sir Alfred joue avec la censure : ah cette scène où nos deux héros sont attachés par une même menotte et que madame ôte ses bas, avec la main forcément balladeuse de monsieur  lol!

Rebecca m'a toujours fascinée . Contrairement à la plupart, je ne suis pas séduite par Sir Laurence : cet acteur me glace ... ce qui est parfait pour illustrer l'ambiguité d'un Max de Winter (et puis George Sanders quand même !)
Comme Clinchamp, je fuis "L'Auberge de la Jamaïque" et surtout le grimage et cabotinage de Charles Laughton...
Sinon, j'ai revu il y a quelques temps "Correspondant 17" et j'ai été déçue. je me souvenais avoir adoré à l'adolescence. Mais là, le sufflé est retombé. Restent de grandes scènes, notamment celle des parapluies...

Pour la période américaine, j'avoue ne pas être très fan des films avec James Stewart ("Fenêtre sur Cour", "Vertigo", "L"Homme qui en savait trop"). Je les trouve trop longs, même si Vertigo m'avait fait une énorme impression la première fois que je l'ai vu. Ma préférence va donc à "La Mort aux trousses" parce que quand même James Mason en méchant est fabuleux, le scenario bourré de ficelles, et la réalisation diablement troussée.

Un de mes films préférés d'Alfred demeure "La Cinquième colonne" (Saboteur) : le film est porté par des acteurs de serie B, ce qui met bien en relief la qualité du scenario et de la mise en scene. C'est dans ce film que l'on trouve la fameuse scène en haut de la statue de la liberté (ce cher Alfred aimait bien jouer avec ces monuments américains...)



"l'Inconnu du Nord-Express" est excellent - surtout le scenario d'après P. Highsmith -  avec des plans célèbres (arf, les lunette de Patricia Hitchcock...). "La Corde" m'a bien plu mais ne fait pas partie des films que j'ai envie de revoir.
Mais je suis fan des 2 films en N&B avec Ingrid Bergman : "Notorious" est un must et "La Maison du Dr Edwards" m'a toujours plu avec son côté psychanalytique et les scenes de Dali..; et aussi pour Gregory Peck  Embarassed En revanche j'aime bien "Under Capricorn" mais n'en suis pas fan et Bergman surjoue la névrosée à mon goût.



Comme certaines, je suis de plus en plus envoûtée par Marnie , que je revois assez souvent. Et quand je tombe sur une rediffusion des Oiseaux... je reste devant (en me cachant les yeux quand c'est un peu trop gore.

En revanche, Psychose m'a terriblement déçue. Je l'ai vu sur le tard (combien de fois m'avait-on interdit de le voir quand les 'grands' le pouvaient). Résultat : je l'ai vu et je me suis dit "tout ça pour ça???!!!". J'y suis hermétique (d'autant plus que je ne suis pas du tout fan d'Anthony Perkins)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 19:09

Muezza a écrit:
J'adore "Une Femme disparaît", petit bijou d'humour anglais (je ne peux pas croire que Cat ait loupé ses multi diffusions :

Cela s'explique peut-être par le fait que je suis mariée depuis plus de vingt-cinq ans à quelqu'un qui déteste regarder des films anciens. Laughing Que ne fait-on pas par amour! D'ailleurs je ne suis pas sûre de regarder Soupçons ce soir. Je vais par contre essayer de ne pas rater Les 39 marches le 2 novembre, merci pour l'info, Lady Clare.

Citation :
comment oublier notamment nos deux amateurs de cricket seulement préoccupés de ne pas arriver en retard pour leur match)
En te lisant, j'en suis maintenant sûre, je n'ai jamais vu le film. Je pense que je me souviendrais de ce thème. Very Happy

_________________
Sir Alfred Hitchcock Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 19:15

Les deux fanas de cricket, Charters et Caldicott, ont d'ailleurs eu suffisamment de succès pour apparaître dans d'autres films par la suite (pas d'Alfred Hitchcock, il faudrait que j'aille faire un tour sur IMDB pour vérifier lesquels)

_________________
Sir Alfred Hitchcock Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 20:18

@ Zakath : oui, on les retrouve notamment dans le très bon "Train de nuit pour Munich" (encore une histoire de train... Laughing)

@ Cat : ohhhh mais il va falloir sévir lol! Il faut que tu te procures ce film
et que monsieur cat le regarde Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sir Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sir Alfred Hitchcock
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alfred Hitchcock and the Making of Psycho, de Sacha Gervasi (2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: