Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sir Alfred Hitchcock

Aller en bas 
+45
Petit Faucon
Aradia
Elianor
christelle
Juliette2a
Satine
Dérinoé
mélysia
chiffonette
breizh
Séverine
Ju
Wuxue
Emily-de-Winter
genny
zlabyab
Marian
willow
Rose Bleue
Eledhwen
Tatiana
misshoneychurch
esperluette
Lysander
nathy's
imonjo
Dulcie
MarianneJustineBrandon
cecilou41
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
Annwvyn
Scarlett Unnie
clinchamps
marie21
cat47
Félicité
Popila
Serenity
Bonnie
MissAcacia
Rosalind
Zakath Nath
lady Clare
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 19:46

D'accord avec toi : L'ombre d'un doute, c'est l'un des meilleurs Hitchcock !

La Maison du Dr Edwardes, je dois avouer que ce n'est pas l'un de mes préférés. J'ai eu beaucoup de mal à le revoir récemment. Très daté je trouve. Et je ne suis pas fan de Gregory Peck et du couple qu'il forme avec Bergman...
La Cinquième colonne, je ne m'en souviens pas des masses. Plutôt un Hitchcock mineur je dirais. Disons qu'il fait partie de ses "essais" avant ses grandes oeuvres...

Je viens de revoir La mort aux trousses : trooooooooop bien !

Emily, dans Les enchainés, la fameuse scène de baiser(s), c'est quand ils sont dans la chambre d'hôtel vers le début du film. En fait, leurs lèvres se touchent et se détachent une bonne dizaine de fois. Ca avait permis à Alfred de contourner la censure de l'époque...

Emily-de-Winter a écrit:

Maintenant je vais essayer de voir Vertigo, et puis revoir les oiseaux (je m'en rappelle plus trop, je n'ai du voir que quelques brides ou même carrement pas vu...) ou Psychose. Ma mère m'a aussi parlé de L'homme qui en savait trop avec Doris Day et James Stewart (j'aime James Stewart), elle m'a dit qu'elle aimait beaucoup ce film surtout pour la chanson ''que sera sera" Razz , vous auriez des avis à mon donner ?

L'Homme qui en savait trop (enfin, cette version ci car je n'ai jamais vu la première version), c'est un de mes préférés. Malgré l'intrigue terrible (l'enlèvement d'un enfant), j'adore l'humour qui est présent pendant le film, le couple Stewart-Day est fabuleux. J'adore l'ambiance et comment
Spoiler:
... Excellent film !

Il y en a aussi un qui est peu connu, mais qui devrait plaire à des membres ici : Les Amants du Capricorne avec Cotten et Bergman. Belle histoire d'amour, grand film proche un peu de Rebecca... Mais si ça se trouve, j'en ai déjà parlé !
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 20:01

avis aux amateurs, la semaine prochaine la 5 diffuse 3 films d'Hitchcock : l'ombre d 'un doute, cinquième colonne et la maison du dr edwardess
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 20:28

Je l'ai dit 2 posts plus haut !!
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 15:07


J'ai enrichi mon visionnage de films d'Hitchcock en regardant "L'ombre d'un doute" et "La cinquième colonne".

Je dois avouer que j'ai moyennement apprécié la Cinquième colonne, j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux et l'interprétation ne m'a pas emballée plus que ça Embarassed

Par contre j'ai adoré l'ombre d'un doute sunny j'ai trouvé l'histoire à la fois inquiétante, pleine de tension, et on se demande vraiment comment ça va se terminer.

Le face à face entre Charlie et sa nièce est vraiment bien rendu par petites touches et allusions, tout ça sous les yeux du reste de la famille qui ne se rend compte de rien... Et la fin...

D'ailleurs il existe un bon remake de ce film réalisé par Karen Arthur en 1991, avec Mark Harmon dans le rôle de Charles, Margaret Welsh, Diane Ladd, Tippi Hedren...
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 18:15

Alors pour ma part j'ai vu la diffusion de La maison du docteur Edwardes et L'ombre d'un doute. Je vais peut être faire crier les fan du réalisateur mais j'ai trouvé La maison du dr. edwardes plus passionnant que l'ombre d'un doute... Même si j'ai adoré les deux. J'ai trouvé très interessante et aussi angoissante La Maison du dr. edwardes !

Spoiler:
C'est formidable parce qu'après j'ai pu voir un documentaire sur Ingrid Bergman qui était diffusé et notamment sur son histoire d'amour avec Rosselini, c'était passionnant !

Dans L'ombre d'un doute, j'ai adoré la prestation de Joseph Cotten que je ne connaissais pas... Il est ambigu et séduisant ! Bref j'ai aussi beaucoup aimé j'exagère certainement...
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 20:57


@ Emily-de-Winter:

Citation :
Alors pour ma part j'ai vu la diffusion de La maison du docteur Edwardes et L'ombre d'un doute. Je vais peut être faire crier les fan du réalisateur mais j'ai trouvé La maison du dr. edwardes plus passionnant que l'ombre d'un doute... Même si j'ai adoré les deux. J'ai trouvé très interessante et aussi angoissante La Maison du dr. edwardes !

Moi aussi, j'aime beaucoup la Maison du Dr Edwards qui est l'un de mes Hitchcock préférés, avec Pas de printemps pour Marnie!

Je trouve Ingrid Bergman excellente en femme médecin plongée dans un monde d'hommes. Et puis, on a vraiment envie de l'aider, ce chou de Gregory Peck.


Spoiler:

Et l'enquête sur fond psychanalytique était vraiment prenante et visuellement très bien pensée, comme toujours avec Hitchcock.


Dernière édition par Dérinoé le Sam 3 Mar 2012 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 21:47

je connais bien la maison du dr edwards qui est un de mes préférés, j'ai regardé l'ombre d'un doute mais je suis restée sur ma faim, j'avais l'impression qu'il manquait des scènes!
l'air de la valse viennoise par exemple, je ne vois pas à quel évenement cela se rapportait ainsi que les gants de la mère de Charlotte qu'elle ramasse dans le garage.....? pourtant j'ai trouvé excellent joseph cotten
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 18:40


breizh a écrit:
j'ai regardé l'ombre d'un doute mais je suis restée sur ma faim, j'avais l'impression qu'il manquait des scènes!

Je partage cette impression. Le film ne m'a pas déçu, mais vu le plaisir que je prends généralement à voir des films de ce réalisateur, je n'ai pas été emballée plus que ça. Le suspens est au rendez-vous, mais j'ai aussi trouvé qu'il manquait quelque chose. Et puis la relation entre Charlie et son oncle a quelque chose de malsain (mais c'est peut-être voulu).
D'après ce que j'ai compris, l'air de la valse viennoise fait référence à la jeunesse de la mère de Charlie, mais je n'ai pas non plus compris le lien avec son frère, qui est censé être bien plus jeune qu'elle scratch .

_________________
Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: alfred H.   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 18:44

Moi aussi pareil ! je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir préféré La maison du docteur Edwardes ! J'avais lu que c'était l'un des plus mauvais Hitchcock mais moi j'étais schtochée !

L'ombre d'un doute m'a un peu laissée sur ma faim aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: sir alfred hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:49

J'ai vu Vertigo (Sueurs froides) hier soir. Quel film affraid C'est peu être celui qui m'a le plus frappée !

Spoiler:

J'ai adoré ! le suspens était évidemment au rendez-vous plus que jamais, les acteurs sont superbes (Jimmy Stewart et Kim Novak), bref j'ai vraiment aimé !
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:16

Emily: Moi aussi j'avais vraiment beaucoup aimé Vertigo cheers (ça a été d'ailleurs mon premier Hitchcock Very Happy )


Tout à l'heure, j'ai découvert qu'une série nommée "Bates Motel" d'au moins 10 épisodes était en préparation et qu'elle sera diffusée en 2013. Ca sera le prequel de "Psychose" qui racontera la relation complexe entre Norman Bates et sa mère Norma Bates. Donc on suivra la jeunesse de Norman et on découvrira pourquoi/comment il est devenu un serial killer ....

Pour le moment, on sait que ça sera Vera Farmiga (Source Code, Esther, In the air ...) qui interpretera le rôle de Norma Bates mais par contre, on ignore toujours qui interpretera Norman Bates.

Voici l'article qui en parle: http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18616256.html


On dirait que 2013 c'est l'année de Hitchcock avec 3 projets de prévu (juste que le premier sortira le 20 Octobre 2012) Razz

J'ai vraiment très hâte pour ces 3 projets cheers Sir Alfred Hitchcock - Page 6 50583 Sir Alfred Hitchcock - Page 6 127352
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 19:32

Hier soir, j'ai regardé L'Homme qui en savait trop avec James Stewart et Doris Day sunny J'ai beaucoup aimé drunken Alfred Hitchcock ne m'a jamais déplu, et ses histoires sont toujours passionnantes Sir Alfred Hitchcock - Page 6 150390 Sir Alfred Hitchcock - Page 6 150390

Le suspens est terrible, jusqu'à la dernière scène
Spoiler:

Bref, j'ai beaucoup aimé, et un petit plus pour la chanson de Doris Day "Que sera, sera" ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 15:14

J'ai profité de la rétrospective d'Arte pour revoir hier soir "L'Homme qui en savait trop" (1955, remake d'une première version de 1934), film que j'avais vu il y a fort longtemps et totalement oublié Embarassed

Citation :
Un espion est assassiné à Marrakech et confie au Dr. Benjamin McKenna, rencontré la veille, qu'un attentat se prépare à Londres. McKenna et sa femme se retrouvent embarqués dans un complot international, obligés de se taire pour sauver leur fils gardé en otage.

J'ai beaucoup apprécié ce film, bien plus que la première fois cheers . J'y ai redécouvert Doris Day,que décidément j'aime beaucoup Wink Et le fameux "Que Sera Sera" me reste dans la tête aujourd'hui cheers Razz
La page wiki en langue anglaise nous apprend que la production aurait préféré d'autres actrices pour jouer le rôle de Jo :

Citation :
The director requested blonde Doris Day for the main female role as he liked her performance in Storm Warning, though associate producer Herbert Coleman was reluctant on Day, whom he only knew as a singer. Coleman strongly suggested that the more serious blonde actresses like Lana Turner, Grace Kelly, or Kim Novak be cast in the role, or a suitable brunette, like Jane Russell, Gene Tierney, or Ava Gardner. However, Day was eventually cast in the female lead.

J'ai fait quelques recherches sur la version de 1934, c'est Pierre Fresnay qui jouait alors le rôle de Louis Bernard (incarné en 1955 par Daniel Gélin).
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: alfred hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 15:18

J'ai beau adorer Hitchcock, je n'avais jamais encore eu l'occasion de voir L'homme qui en savait trop et j'ai été ravie qu'il soit diffusé hier !
J'ai beaucoup aimé le film, comme le dit Juliette surtout pour la scène terrible et pleine de suspens de l'opéra à la fin. Doris Day et Jimmy Stewart sont fantastiques dedans. Bref ce n'est pas mon Hitchcock préféré mais il est excellent !

Diffusé aussi sur arte dimanche, j'ai eu l'occasion de revoir les oiseaux !! cheers J'adore ce film !
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 17:34

Emily-de-Winter a écrit:


Diffusé aussi sur arte dimanche, j'ai eu l'occasion de revoir les oiseaux !! cheers J'adore ce film !
Sir Alfred Hitchcock - Page 6 999779 Sir Alfred Hitchcock - Page 6 150390 oui, c'est un beau film!!! je n'ai pas regardé jusqu'au bout car je l'ai vu de nombreuses fois, je l'ai même travaillé avec certaines classes quand j'étais enseignante! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 21:42

C'est un de mes Hitchcock préféré. J'adore aussi ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 23:48

je l'ai revu aussi dimanche soir, et je n'avais compris la dimension psychanalytique du film, le rapport à la mère, le complexe d’œdipe du film...
fascinant, bon en mm temps, je ne 'lavais pas revu depuis 15 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 18:11

Vu également L'homme qui en savait trop lundi soir, et ce fut un régal. Autant j'ai été déçue par les derniers Hitchcock que j'ai vus (Les amants du Capricorne notamment), autant celui-là est réussi, on y retrouve la patte du maître. Les deux acteurs principaux sont très bons (Doris Day ressemble beaucoup à Grace Kelly, et tout au au long du film je me suis dit que je l'aurais bien vue dans le rôle, donc je ne suis pas étonnée qu'elle ait été envisagée pour le tenir). J'ai bien aimé la petite touche d'humour autour du groupe d'amis qui retrouve Josephine à Londres dans sa chambre d'hôtel et qui ne comprend absolument rien à la situation Razz. Sympa de reconnaître Daniel Gelin que je ne m'attendais pas à voir. Encore que reconnaître n'est pas du tout à fait juste, j'ai dû faire appel à la science du net pour mettre un nom sur son visage. Le suspense sur fond d'histoire internationale est habilement entretenu jusqu'à la scène finale à l'ambassade. Un bon cru Sir Alfred Hitchcock - Page 6 846997.

_________________
Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 18:24

J'ai enregistré Les Oiseaux dimanche soir, mais je vais éviter de le regarder le soir Smile(il parait que c'est traumatisant ! affraid)
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 20:15

Juliette2a a écrit:
J'ai enregistré Les Oiseaux dimanche soir, mais je vais éviter de le regarder le soir Smile(il parait que c'est traumatisant ! affraid)

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 846997 Je dirais que c'est peut être mon Hitchcock préféré désormais. Je le revois avec plaisir une fois par an au moins ! Bon visionnage Juliette !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 20:44

Merci Wuxue Sir Alfred Hitchcock - Page 6 474727
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 13:58

Juliette2a a écrit:
J'ai enregistré Les Oiseaux dimanche soir, mais je vais éviter de le regarder le soir Smile(il parait que c'est traumatisant ! affraid)


C'est aussi ce que l'on m'avait dit, mais quand je l'ai regardé dimanche soir en fait je m'attendais à pire !!! Laughing
 (c'est sûr qu'après on se pose des questions quand on voit des oiseaux, mais bon Sir Alfred Hitchcock - Page 6 55950)
J'ai beaucoup aimé ce film, et même si ce n'est pas mon Hitchcock préféré, il tient une bonne place ! Comme toujours le suspens est très bien rendu 
Spoiler:
, et les acteurs sont géniaux ! Par contre le tournage a dû être éprouvant pour Tippi Hedren affraid
Et moi non plus je n'avais pas compris l'interprétation psychanalitique du film

J'ai vu aussi l'homme qui en savait trop et je l'ai adoré !!!! Doris Day et James Stewart sont parfaits pour leur rôle ! Ma scène préférée est
Spoiler:
Mention spéciale pour Doris Day et son Que sera sera . Je l'ai beaucoup aimé dans ce rôle, il faut que je me penche sur sa filmo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 19:59

J'aime vraiment beaucoup Les Oiseaux car
Spoiler:

Et puis je trouve le suspense absolument parfait. Tout est savamment dosé. Pas de musique assourdissante. Les personnages, comme l'histoire, sont aussi très intéressants et complexes. Bref, je suis fan ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 20:45

Sur le côté psychanalytique:

Le personnage de Tippi Hedren ressemble au perso de la mère, elles sont très similaires physiquement.
Le film est entièrement basé sur l'idée du rapport mère/fils.
Donc complexe d'Oedipe: le fils coincé sur l'île/ne quitte pas sa mère.
Une jeune femme fait irruption sur l'île/dans sa vie, et se positionne tout de suite comme rivale de la mère/de la copine brune.
La copine brune n'a jamais été vue comme rivale par la mère, trop brune etc. La nouvelle venue est si semblable physiquement (même physique, même coiffure) à la mère que la mère la voit tout de suite comme une rivale.

Ce qui est exactement le même rapport que le couple d'inséparables/les oiseaux de l'île.

Et j'en passe sur la thématique de l'oeil dans le film, du voyeurisme, avec Fenêtre sur Cour, je crois qui est le pompon de la pomponette de la théma du voyeurisme de Hitchcock.

ce qui est intéressant aussi c'est le rapport au père absent dans le film, qui s'interpose toujours comme une présence invisible, tutélaire, le fils essaie tout le temps d'aider mais la mère lui rappelle régulièrement qu'il ne sera pas à la hauteur etc.
A un moment, quand ils sont dans le salon, à l'abri des oiseaux, il y a à gauche le fils et la mère et entre eux le portrait du père, qui a des yeux très obscurcis (crevés?), et de l'autre côté, Tippi avec la fille. Mega symbolique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 23:04

Merci pour tes infos Christelle, c'est tout à fait évident en fait, mais je ne pense pas à ce genre de choses quand je regarde les films!!! Wink   même si j'avais remarqué le portrait du père avec ses yeux assombris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sir Alfred Hitchcock
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alfred Hitchcock and the Making of Psycho, de Sacha Gervasi (2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: