Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sir Alfred Hitchcock | |
|
+45Petit Faucon Aradia Elianor christelle Juliette2a Satine Dérinoé mélysia chiffonette breizh Séverine Ju Wuxue Emily-de-Winter genny zlabyab Marian willow Rose Bleue Eledhwen Tatiana misshoneychurch esperluette Lysander nathy's imonjo Dulcie MarianneJustineBrandon cecilou41 Clelie Camille Mc Avoy Muezza Annwvyn Scarlett Unnie clinchamps marie21 cat47 Félicité Popila Serenity Bonnie MissAcacia Rosalind Zakath Nath lady Clare 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Lun 17 Juin 2013 - 0:20 | |
| ça m'est venu en revoyant le film, car j'en connaissais la trame par cœur, mais étais trop jeune à l'époque pour en comprendre la thématique cachée.
Pareil pour le film de ce soir: Pour Fenêtre sur Cour il s’agit de l'impuissance masculine.
Impotence de James Stewart, cloué dans une chaise, contraint à regarder par sa fenêtre. le voyeurisme, les énooooormes zooms avec lesquels il espionne son voisinage (pour compenser?).
Grace Kelly, sublime, au comble de sa beauté, parade littéralement devant lui, et cela ne l'intéresse même pas, il est plus fasciné par l'espionnite aiguë qu'il a développée. Il ne peut même envisager de l'épouser.
L'enfermement dans lequel il se trouve est symbolisé par les cadrages visuels du film, les fenêtres, les cages d'escalier, les échelles, etc. Tout est visuel dans ce film, tout passe par la multiplicité de ces artifices... Lignes verticales, horizontales etc.
Certes, quand on regarde le film, on n'en est pas forcément conscient, mais au bout d'un énième visionnage, ça finit par sauter aux yeux... |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Lun 17 Juin 2013 - 19:35 | |
| Ça semble tellement évident quand tu expliques tout ça Christelle. C'est vraiment hyper intéressant ! Après, j'avoue que les symboliques dans les films, livres ou œuvres en général ne m'ont jamais vraiment sautés aux yeux. Je suis plutôt du genre à ressentir plutôt qu'à analyser. Je préfère laisser le charme agir |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Lun 24 Juin 2013 - 16:05 | |
| Merci Arte pour les rediff j'ai pu regarder L'homme qui en savait trop cet aprem J'ai beaucoup aimé, le duo Doris Day-James Stewart est au top et Que sera sera tourne sur Youtube maintenant La scène à l'Albert Hall est géniale, assez longue pour bien faire monter la tension, on se demande tout le long de quelle façon cela va se résoudre!! J'ai aussi vu il y a plusieurs mois Le crime était presque parfait que j'ai beaucoup aimé aussi ce soir sur Arte Complot de famille suivi de Frenzy |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Ven 26 Juil 2013 - 6:43 | |
| Nous sommes nombreuses à avoir eu "Que sera sera" dans la tête le mois dernier , alors je ne peux m'empêcher de poster cette petite chronique entendue hier La chanson a été reprise une centaine de fois, la chronique donne quelques exemples |
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Dim 18 Aoû 2013 - 15:53 | |
| J'ai regardé hier La mort aux trousses, très bon film quoiqu'avec quelques longueurs l'intrigue est interessante et bien menée, entre action, humour et un peu de romantisme. Et maintenant je peux enfin dire que je connais la scène de l'avion et celle du Mont Rushmore |
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Dim 19 Oct 2014 - 21:20 | |
| Up! J'ai enfin vu Les Enchainés que j'ai beaucoup aimé, Ingrid Bergman et Cary Grant sont par contre j'attendais avec impatience la fameuse scène de baiser et comme Emily-de-Winter je me suis dit à la fin "mais....c'était quelle scène?" un peu déçue par ce baiser du coup, je m'attendais à quelque chose de plus marquant. Mais à part ça, un très bon film avec juste de qu'il faut de romance et suspense. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Dim 2 Nov 2014 - 20:38 | |
| Je viens de voir Marnie, que j’ai beaucoup aimé, avec son rythme, sa bonne dose de suspense et de tension et ses deux acteurs principaux de haut niveau. Marnie est un personnage fascinant. Elle fascine non seulement Mark, et cela depuis les premières secondes de son entrée dans l’entreprise familiale, mais le spectateur. Sous son visage angélique, c’est un exemple saisissant d’une femme très fragile, traumatisée dans son enfance et qui semble s’enfoncer dans la folie. Hitchcock n’a décidément pas son pareil pour créer (et filmer) de beaux personnages féminins , complexes sous des dehors on ne peut plus lisses. Cela dit, j’ai eu du mal à comprendre les motifs de Mark – vrai chevalier servant, un homme parfait mais qui manque de nuances - à lui venir en aide, avec une patience infinie mais aussi de dures épreuves psychologiques, bien qu’il semble avoir des nerfs d’acier. - Spoiler:
Il dit qu’il l’aime – et il le prouve, d’accord – et veut la protéger envers et contre tout, mais par moments il semble considérer Marnie comme un cas scientifique particulièrement intéressant à suivre, quitte à la confronter à son passé. Il est d’emblée persuadé que seule une confrontation avec son traumatisme lui permettra de mener une vie normale, mais elle aurait très bien pu sombrer dans la folie après la confession de sa maman.
Sean Connery est terriblement swoonant . - Spoiler:
J'aime l'intensité avec laquelle il fixe Marnie lors de son entretien d'embauche. Lorsque Mark demande à Marnie s’il ne lui plait pas, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire tant il est séduisant et qu’à première vue il paraît difficile de lui résister. Bien sûr, Marnie a de profondes raisons d’avoir peur des hommes. La scène finale chez la maman de Marnie est remarquable mais m’a laissée avec une curieuse impression de mal-être que je ne saurais expliquer.
Certains effets m’ont déplu, ou paru maladroits. - Spoiler:
La chute de cheval de Marnie est très mal filmée (les moyens de l’époque n’étaient pas ceux d’aujourd’hui) et la récurrence d’un fond rouge pour souligner le traumatisme de Marnie pour cette couleur.
Bref, un très bon film (merci à Misshoneychurch de m’avoir permis de le voir ), qui m'a cependant un peu moins captivée que Rebecca, Fenêtre sur cour et plus récemment L’homme qui en savait trop. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de Hitchcock, j'espère avoir l'occasion d'en voir d'autres, Sueurs froides notamment. _________________ |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Ven 15 Avr 2016 - 0:03 | |
| En ce moment, je regarde plein de films d' Hitchcock. Je connaissais déjà Pas de printemps pour Marnie et je l'ai regardé encore. J'adore ce film. J'aime le thème et euh... le sex appeal de Sean Connery. J'ai regardé L'homme qui en savait trop. Super film ! Avec du bon vieux suspense. Et James Stewart qui fait partie de mes acteurs préférés. La 5ème colonne. Je n'ai pas trop aimé. Le sujet d'un saboteur ne m'intéressait pas trop. J'en ai encore plein à regarder ! De belles soirées en perspective avec L'ombre d'un doute, La corde, Fenêtre sur cour (que je re-regarderai ), Mais qui a tué Harry ?... |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Ven 15 Avr 2016 - 1:15 | |
| |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Ven 15 Avr 2016 - 23:30 | |
| Marie c'est une très belle scène, et Hitchcock était un petit malin qui a su feinter la censure Aradia je n'ai pas trop aimé non plus La 5ème colonne. Mais dans ses anciens films, un que je te recommande est Jeune et innocent avec le thème du faux coupable, (un charmant jeune homme aidé par la fille du commissaire de police, au départ contre son gré !) et la révélation finale dans un long plan travelling. Un régal, même si ça date un peu, et que l'héroïne est un peu gnan-gnan |
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Sam 16 Avr 2016 - 23:03 | |
| Rosalind, merci pour le conseil. Je vais me procurer Jeune et innocent. |
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Mar 19 Avr 2016 - 1:28 | |
| Voilà, j'ai fini de regarder les dvd d'un coffret Hitchcock que l'on m'avait offert. J'ai adoré ces trois films: L'ombre d'un doute: Un homme, Oncle Charlie, criminel ou non, se réfugie dans sa famille. Le suspense est vraiment très bien amené. J'aime beaucoup l'acteur qui joue Oncle Charlie, Joseph Cotten. - Spoiler:
D'un comportement d'apparence angélique, il révèle au fur et à mesure son vrai visage de meurtrier. Je trouve que l'acteur joue vraiment très bien. La corde: Deux hommes décident de tuer un troisième homme, gratuitement. Waouh quel film glauque ! J'ai adoré. - Spoiler:
C'est une idée machiavélique de faire manger le père et la compagne du mort sur le coffre dans lequel se trouve son cadavre. Et d'emballer un paquet destiné au père avec la corde qui a servi à étrangler son fils. L'assassin est d'une perversion ! Mais qui a tué Harry ?: Chacune des personnes qui découvre le cadavre de Harry pense l'avoir tué. S'ensuit une suite d'enterrements et de déterrages. Film vraiment sympa et drôle. L'un de mes films préférés d'Hitchcock. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Mar 19 Avr 2016 - 8:52 | |
| Ahh Joseph Cotten !!! voilà un swoon d'antan que j'aurais pu mettre dans le topic ad-hoc ... il est machiavélique à souhait, on ne sait jamais s'il est sincère ou tricheur Quant à La corde et Mais qui a tué Harry, je les ai revus très récemment sur Arte, et ma préférence va à La corde, pour le suspense intellectuel, et le huis clos. Mais qui a tué Harry est plus loufoque, mais je trouve Hitchcock moins à l'aise dans cette veine.
Dernière édition par Petit Faucon le Mar 19 Avr 2016 - 13:19, édité 1 fois |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Mar 19 Avr 2016 - 12:34 | |
| J'ai beaucoup aimé L'ombre d'un doute et La corde, avec une légère préférence pour ce dernier (je plussoie sur ton spoiler, très bien trouvé pour accentuer la noirceur du récit). En revanche je n'ai pas vu Mais qui a tué Harry ? Bravo pour ton marathon Hitchcock Aradia Les Enchaînés ne me dit rien j'irai lire un résumé en attendant un éventuel déclic . _________________ |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Mar 19 Avr 2016 - 12:52 | |
| Bravo Aradia, que de beaux films tu as achetés J'ai regardé La corde dernièrement quand il est passé sur Arte et le tueur est glaçant de perversité Comme toi, j'ai une nette préférence pour Mais qui a tué Harry ?, il est très amusant et les acteurs sont tous au taquet Un de mes préférés de Hitchcock avec Une femme disparaît. |
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Mar 13 Aoû 2019 - 14:10 | |
| Dans le cadre du mois Hitchcock, j'ai visionné hier soir Soupçons avec Cary Grant et Joan Fontaine. J'ai bien aimé ce film qui commence comme une screw ball comedy et qui évolue vers une atmosphère plus inquiétante J'ai fait quelques recherches ensuite sur le roman dont l'histoire est tirée. - Spoiler:
Comme pour Rebecca, sorti de mémoire un an plus tôt (toujours avec Joan Fontaine), Hitchcock a modifié la fin de manière à la rendre plus "morale". D'après ce que j'ai compris, le Johnnie du roman a vraiment l'intention de tuer sa femme pour toucher l'argent des assurances. La scène du verre de lait, présente dans le film, serait la scène de fin, du livre. Un livre plus sombre donc
Avez-vous visionné ce film ? Tatiana qu'en as-tu pensé ? Je vais poursuivre mon mois Hitchcock en revisionnant L'Inconnu du Nord Express. Par chance, ma médiathèque possède un DVD qui présente les deux versions : la version britannique et la version hollywoodienne J'espère avoir le temps de visionner les deux pour en reparler avec vous |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Mar 13 Aoû 2019 - 15:01 | |
| Je l'ai vu il y a 10,11 ans donc ça date : peut-être que mon avis serait meilleur aujourd'hui parce que sur le moment ça ne m'avait pas trop enthousiasmée alors que j'avais adoré "Rebecca" découvert en même temps.
Ce film fait partie de cette catégorie de films où une femme soupçonne son mari de vouloir l'assassiner et on ne sait pas si c'est la vérité ou si elle est folle, une vraie tendance narrative dans le cinéma hollywoodien des années 40. J'ai lu récemment que possiblement, ça s'explique par le contexte de la Seconde Guerre mondiale, une époque où les femmes américaines deviennent plus libres et indépendantes, où elles commencent à reconsidérer les fondations du mariage. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Mar 13 Aoû 2019 - 18:33 | |
| Merci pour ton avis sur Soupçons, Serendipity Je vais essayer de le visionner dans la semaine De mon côté, j'ai justement revu L'Inconnu du Nord Express Dimanche soir et j'ai encore une fois beaucoup aimé Même si je me souvenais du dénouement, j'ai été emportée par l'histoire et la fin était encore une fois intense Le personnage de Bruno Anthony est effrayant, tandis que Guy est attachant J'ai particulièrement apprécié le personnage de Barbara Bref, j'ai vraiment adoré ce revisionnage ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Mar 13 Aoû 2019 - 19:35 | |
| je viens de voir " le procès Paradine" avec Alida Vali, Gregory Peck et Louis Jourdan, sans oublier Charles Laughton... Bon, ça a quand même pas mal vielli, et le scéna rio est faible ! L'avocat (Gregory Peck) tombe amoureux de la belle prisonnière (Alida Vali) et découvrir qu'elle l'a manipulé le démollit... ça pourrait être bien sauf que là ça paraît totalement invraisemblable... Les personnages sont flous, mal dessinés... Mais le pire navet d'Alfred que j'ai pu voir, c'est " L'auberge de la Jamaïque" !!! Horrible ! |
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Mar 13 Aoû 2019 - 21:06 | |
| J'ai regardé Soupçons hier soir, et apprécié mon visionnage car le précédent remontait à bien longtemps ! je me rappelais surtout la fameuse scène du verre de lait, et la voiture sur la route en corniche Certes ce n'est pas mon préféré d'Hitchcock, mais Joan Fontaine y a gagné un oscar bien mérité. La montée de son angoisse est palpable, et s'explique bien dans le contexte. Cary Grant est irrésistible comme de bien entendu, et apparemment c'est à cause de lui que la fin aurait été changée par rapport au roman. - Spoiler:
- Alfred Hitchcock a écrit:
- Il était impossible de faire de Cary Grant un assassin. Les producteurs auraient refusé.
D'après moi c'est ce qui fait la faiblesse du film, l'autre scénario est bien plus cohérent. Pour en revenir au verre de lait - Alfred Hitchcock a écrit:
- J'avais fait mettre une lumière dans le verre de lait.
Parce qu'il fallait que ce fût extrêmement lumineux. Cary Grant monte l'escalier et il fallait qu'on ne regardât que ce verre. (extraits des interviews d'Hitchcock par Truffaut) |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Mer 14 Aoû 2019 - 7:43 | |
| Je partage complètement ton opinion sur le procès Paradine , Clinchamps, ce film est très en deçà de ce que Hitchcock réalisait habituellement Merci pour ces compléments d'infos du grand maître, Roz La semaine prochaine, je crois que c'est lundi, je regarde Mais qui a tué Harry ? sur Arte |
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Mer 14 Aoû 2019 - 12:01 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Mer 14 Aoû 2019 - 18:56 | |
| Merci pour vos commentaires, les filles ! Cassandre, bon visionnage de Mais qui a tué Harry ? Ce n'est pas mon préféré, mais j'en garde un bon souvenir |
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Jeu 15 Aoû 2019 - 17:51 | |
| Je regarderai moi aussi Mais qui a tué Harry ? je l'aime beaucoup Je continue avec Soupçons pendant que j'ai le livre sous la main - Alfred Hitchcock a écrit:
- J'ai eu beaucoup de difficultés avec ce film. Lorsqu'il a été terminé, je suis parti deux semaines à New-York, et en revenant, j'ai eu une drôle de surprise ; un producteur de la R.K.O. s'était fait projeter Soupçons et il avait trouvé que de nombreuses scènes donnaient le sentiment que Cary Grant était un meurtrier; alors il avait enlevé toutes ces indications et le film ne durait plus que cinquante-cinq minutes. Heureusement, le chef de la R.K.O. s'est rendu copte, lui, que le résultat était ridicule, et on m'a laissé reconstituer le film en entier.
Alfred Hitchcock avait une imagination fertile, il avait même imaginé une troisième fin qui lui plaisait davantage je la copie si ça vous intéresse |
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock Mar 20 Aoû 2019 - 18:25 | |
| Hier soir j'ai regardé Mais qui a tué Harry et bien que le connaissant par coeur ou presque (plus très sûre du nombre d'inhumations/exhumations ! ) je me suis toujours autant amusée M. Rosalind aussi d'ailleurs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sir Alfred Hitchcock | |
| |
| | | | Sir Alfred Hitchcock | |
|