Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sir Alfred Hitchcock

Aller en bas 
+45
Petit Faucon
Aradia
Elianor
christelle
Juliette2a
Satine
Dérinoé
mélysia
chiffonette
breizh
Séverine
Ju
Wuxue
Emily-de-Winter
genny
zlabyab
Marian
willow
Rose Bleue
Eledhwen
Tatiana
misshoneychurch
esperluette
Lysander
nathy's
imonjo
Dulcie
MarianneJustineBrandon
cecilou41
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
Annwvyn
Scarlett Unnie
clinchamps
marie21
cat47
Félicité
Popila
Serenity
Bonnie
MissAcacia
Rosalind
Zakath Nath
lady Clare
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58312
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 11:25

C'est vrai que c'est un grand acteur, aujourd'hui presque oublié Crying or Very sad pour l'ouverture d'un topic dédié, c'est toi qui vois, Zak. Perso, je ne connais que M le maudit, Le corbeau et Le sous-marin de l'apocalypse cheers il me semble aussi qu'il a joué dans Casablanca et dans Arsenic et vieilles dentelles mais je n'en suis pas certaine Sir Alfred Hitchcock - Page 9 183215
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4735
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 11:41

Je pense à lui ouvrir un sujet, même si je ne sais pas s'il rencontrera un grand succès!

Pour en revenir à Hitchcock, Arte, encore elle, passe justement ce soir L'Homme qui en savait trop, mais la version de 1956 avec James Stewart et Doris Day Smile

_________________
Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58312
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 17:20

Bonne nouvelle cheers merci pour l'info, Zak drunken
Revenir en haut Aller en bas
New hope
Riche célibataire
New hope


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 16/07/2022

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 4:09

Je viens de regqrder sur Arte un petit documentaire "Dans l'ombre d'Hitchcock".
Sir Alfred Hitchcock - Page 9 553975  

J'ai tout aimé.  Quelle belle personnalité!  Je préjugeais d'un homme sombre, je me trompais. Changement d'avis a 180 degrés. Avec son épouse: quel couple impressionnant ! Je suis totalement admirative. Cela me donne envie de revoir un max de films !

Arte va également diffuser "L'inconnu du Nord Express" dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4735
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 11:29

Du mois de janvier à celui de mars, chaque vendredi un nouveau film d'Hichcock sera proposé sur le site de France Télévisions, mais également un épisode de l'anthologie Alfred Hitchcock présente Very Happy .

Voici le programme: Arrow

_________________
Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 12:02

Merci ZN !! Je pensais qu'il y avait quelque chose de prévu sur Hitchcock, mais ravie d'avoir le programme complet I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58312
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 16:26

Merci pour cette bonne nouvelle, Zak cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4735
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 15:31

Du coup j'ai regardé Cinquième Colonne. Le film est sorti en 1942 et on sent bien le côté propagande avec ce gentil employé d'usine accusé de sabotage qui va démasquer les vrais saboteurs avec l'aide de braves compatriotes rencontrés en chemin. On reconnait néanmoins les thèmes réguliers chez Hitchcock de l'innocent accusé à tort par exemple et certaines scènes en annoncent d'autres plus abouties comme la fin sur la Statue de la Liberté quelques années avant le final de La mort aux trousses sur le Mont Rushmore. Le couple principal manque de charisme ce qui peut expliquer en partie pourquoi il n'est pas plus connu mais c'était intéressant ce côté "brouillon " de films plus impressionnants à venir.

_________________
Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71375
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 15:42

Merci de l'info Zak !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58312
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 16:13

Je n'ai jamais vu Cinquième colonne No Je vais le regarder, merci pour le partage, Zak cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 19:33

Merci pour ton avis, Zakath ! Very Happy J'avais vu ce film en 2015 (ça remonte !) mais La Cinquième colonne est finalement l'un des Hitchcock que j'aime le moins Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 11:25

Je l'ai vu aussi : Saboteur, en VO Wink

Je rejoins ZN sur le scénario, qui est très gentillet, et assez improbable ; mais le film est intéressant sur pas mal de points : vers la fin en particulier, la partie à NY est très réussie : j'ai aimé le plan du paquebot échoué (en vrai, le paquebot français Normandie victime d'un incendie, et cet ajout d'une image réelle à un film de fiction a été très mal vécue à l'époque), le plan où Patricia lance son SOS du haut du gratte-ciel, et la scène finale dans la statue de la Liberté.

Je pense que Hitchcock n'est pas à son meilleur dans les films d'espionnage
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 14:03

Je continue à regarder le cycle Hitchcock sur France TV, et j'ai revu avec beaucoup de plaisir Shadow of a doubt / L'ombre d'un doute (1943) avec Joseph Cotten.

C'est vraiment un de mes préférés, avec cette histoire assez ambigüe, le contraste entre cet oncle au passé opaque et cette famille moyenne typique toute simple. Les relations entre les 2 Charlie (oncle et nièce) sont intrigantes, et l'histoire est rondement menée. L'humour y est très présent, apporté par les 2 plus jeunes enfants, surtout Anne qui est irrésistible, et par le duo amical formé par le père et Herbert qui passent leur temps à discuter du meurtre parfait en toute innocence (c'est très anglais Wink ).
Les acteurs sont tous formidables, jusqu'à la bibliothécaire I love you
Il y a aussi la nostalgie de voir que les 2 policiers ne procèderont à une arrestation que s'ils sont certains de la culpabilité (pour préserver la réputation ... cela semble tellement loin de notre quotidien Shocked )

Bref, je pourrais le revoir tout de suite sans aucun problème Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4735
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 14:19

C'est aussi un de mes Hitchcock préféré, j'aime beaucoup l'héroïne et sa relation avec son oncle aussi séduisant qu'inquiétant.

J'ai préféré voir La Corde que je ne connaissais pas et j'ai bien apprécié. C'est très court, moins d'1h20, et pas le temps de s'ennuyer. Le film est surtout connu pour avoir été tourné en un plan séquence (ou donner cette illusion car c'était techniquement impossible à l'époque, les bobines n'excédant pas 10 minutes de pellicule) mais au-delà de la performance technique je trouve l'histoire très prenante avec ces deux étudiants qui s'arrogent le droit d'en tuer un troisième et le prof qui les a influencé malgré lui qui commence à soupçonner quelque chose. Le suspense est bien mené (je me suis surprise à avoir peur que la gouvernante ouvre le coffre contenant le cadavre alors que depuis le début je voulais voir les coupables arrêtés Laughing )

_________________
Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 14:23

Je l'ai revu aussi ; il est assez glaçant celui-ci, entre la personnalité psychopathe du blondinet et la rhétorique sur les humains qui en valent la peine et les autres ...
Je l'avais déjà vu 2 fois je crois, mais il me met mal à l'aise, bien que ce soit un chef d'oeuvre, sur la narration et la technique.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 21:04


Je crois que j'avais bien aimé L'ombre d'un doute, mais La Corde m'a plus marquée.

J'ai revu L'Homme qui en savait trop, sans presque m'en douter parce qu'il m'a fallu attendre la fameuse scène de l'Albert Hall (à 20 minutes de la fin donc) pour me souvenir l'avoir déjà vu  Laughing . Et effectivement, j'ai retrouvé mon avis de 2013 sur ce topic. Mais je l'ai redécouvert avec plaisir., Le scénario, construit à partir d'un point de départ banal, est royal, les effets de mise en scène bien ménagés, et quelle tension, à la place de Jo je crois que je n'aurais pas survécu au stress pendant le concert. Et j'ai été amusée à la fois par le premier geste de Jo lorsqu'on lui apprend à son mari et à elle que le Première Ministre veut leur parler (malgré ce qu'ils sont en train de vivre, elle redresse la cravate de Ben), et par la pirouette de la dernière scène. Les deux acteurs principaux sont parfaits, et j'ai bien aimé le dépaysement marocain des premières scènes, avec notre Daniel Gélin national (carrément local pour moi, puisqu'il est né dans la ville ou j'habite, merci Wiki).

J'essaierai de voir Sueurs froides tant qu'il est disponible sur cette plateforme.

_________________
Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4735
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 21:50

Pendant que France Tv poursuit son cycle Hitchcock, Arte a mis en ligne Correspondant 17. J'avais peur qu'il fasse doublon avec Cinquième Colonne car il s'agit encore d'un film d'espionnage de propagande enjoignant les Américains à ne pas être indifférents à la guerre en Europe mais le ton est très différent, avec deux personnages incarnés par Joel McCrea et George Sanders qui adoptent une attitude très décontractée la plupart du temps face aux événements. Le MacGuffin est ici particulièrement mince, le plan des méchants est tiré par les cheveux et on ne voit même pas l'impact qu'il peut avoir mais est surtout prétexte à des situations rocambolesques et un dilemme moral.

On a des scènes spectaculaires, je ne m'attendais pas à un plan aussi frontal lors de l'assassinat et la scène de l'avion à la fin est impressionnante je trouve. McCrea est bien mais il se fait pas mal voler la vedette par Sanders dans la deuxième partie.

_________________
Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58312
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 7:16

Merci pour ton retour, Zak cheers J'ai l'intention de le regarder drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 21:56


J'ai profité de ses dernières heures sur la plateforme de France Télévisions pour voir Sueurs froides, qui m'a déçue. J'en suis la première surprise, j'étais persuadée qu'il allait me plaire car il fait partie de ses films les plus connus. Et bien non  Sir Alfred Hitchcock - Page 9 371150 , j'avoue m'être même longtemps ennuyée avec cette histoire de possession. Le rythme m'a paru beaucoup plus lent que dans d'autres de ses films, le suspense moins présent, avec une action somme toute assez réduite au profit du psychologique. J'ai réellement accroché dans la dernière demi-heure (où le suspense est à son comble, justement) et n'ai rien vu venir
Spoiler:
En voyant les effets spéciaux créés par Hitchcock à la fin des années 50, je me suis dit qu'il aurait été à l'aise dans le cinéma d'aujourd'hui. James Stewart est excellent de bout en bout, c'est peu de dire qu'il porte le film sur ses épaules. Et je ne suis pas restée insensible à son regard si bleu  Laughing . Kim Novak m'a moins convaincue, bien que son rôle soit évidemment central. J'ai finalement préféré Midge comme personnage féminin, malheureusement réduite à un très second rôle.

_________________
Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4735
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 9:41

J'ai bien aimé ce film mais ce n'est pas mon Hitchcock préféré malgré sa réputation. Je pensais que la partie où le protagoniste modèle Judy à l'image de Madeleine arrivait bien plus tôt et prenait davantage de place du coup ça m'a paru un peu expédié.

Le film est intéressant sur la forme avec l'utilisation du travelling compensé (du coup surnommé effet Vertigo) et sur le fond, le fait qu'on y voit un homme essayer de transformer une femme pour qu'elle ressemble à celle qui l'obsède à une période où Hitchcock se cherchait une actrice/muse qu'il pourrait modeler à sa convenance, ce qui n'a pas fonctionné avec Kim Novak, ne semble pas totalement innocent.

_________________
Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 20:37


Toujours grâce à la plateforme France Télévisions j'ai pu voir Frenzy, qui m'a beaucoup plu. Du Hitchcock pur jus, et un de ces films moins connus semble-t-il. Peut-être parce qu'il est plus tardif que ceux qui ont fait se réputation ? Tout y est pourtant dans cette histoire de serial-killer, depuis le suspense (on sait pourtant très vite qui est le meurtrier), le rythme soutenu, l'interprétation impeccable avec plusieurs pointures, les effets de mises en scène et même l'humour. J'ai par exemple beaucoup apprécié la pirouette finale dans le genre humour noir, et le martyr de l'inspecteur condamné aux tentatives culinaires françaises de son épouse Laughing . En même temps c'est un Hitchcock très sombre. On assiste à un meurtre dont on ne nous épargne pas grand chose  - heureusement le suivant est traité sur le mode de l'ellipse - et l'assassin
Spoiler:
Je retiens aussi
Spoiler:

_________________
Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 19:16

Merci pour ton avis ! Je n'ai pas vu celui-ci, mais je me le note ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4735
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 10:24

J'ai vu Mais qui a tué Harry?. Je retiens surtout la beauté picturale du film, avec ses couleurs automnales magnifiques. Les acteurs sont très bien aussi mais pour ce qui est de l'aspect comédie je suis plus réservée.

Tout le décalage tient au flegme des personnages face à la situation mais si cela fait sourire au début et qu'il y a des répliques amusantes, on reste sur cette note sans vraiment de crescendo. C'est ce qui fait son sel par rapport à d'autres comédies à base de cadavres encombrants où les personnages paniquent généralement et s'enfoncent en essayant d'arranger les choses mais du coup j'ai trouvé le film plaisant, sans plus.

_________________
Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Contenu sponsorisé





Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sir Alfred Hitchcock   Sir Alfred Hitchcock - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sir Alfred Hitchcock
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Alfred Hitchcock and the Making of Psycho, de Sacha Gervasi (2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: