Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Ven 17 Aoû 2018 - 19:32
Merci Juliette pour ce commentaire qui donne vraiment envie J'essaierai de lui consacrer un peu de mon temps, dès que possible
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Ven 17 Aoû 2018 - 20:41
Merci Juliette de m'avoir rappelée, sans le faire exprès que je devais aller chercher le DVD à la médiathèque
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Ven 17 Aoû 2018 - 21:29
Contente que grâce à ton commentaire Cassandre se souvienne du film! Il faut que tu le vois Cassandre, c'est un chef d'oeuvre, et un de mes films préférés Tu ne verras plus jamais le concerto 2 pour piano de Rachmaninoff de la même façon
Juliette, il va sans dire que je plussoie totalement ton commentaire!! Entièrement d'accord pour le spoiler, c'est pour ça que j'avais choisi ce moment pour le LAMS
Spoiler:
c'est tellement triste! Et tellement anglais aussi... A chaque fois que je le vois j'ai la larme à l'oeil
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Sam 18 Aoû 2018 - 6:39
Merci pour le concerto, ma Cléo, je l'aime déjà pour raison personnelle et cela me fait une raison de plus de vouloir voir ce film
Je n'ai pas lu vos spoilers
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Sam 18 Aoû 2018 - 18:35
Merci pour vos réponses, les filles !
Cléo,
Ysa et Cassandre, j'espère que vous aurez bientôt l'occasion de le visionner et qu'il vous plaira (mais connaissant vos goûts, je pense que oui !)
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mer 1 Mai 2019 - 17:11
Difficile de classer le film de Julien Duvivier "Tales of Manhattan" / "Six Destins". C'est donc un film du français Julien Duvivier, mais tourné aux USA en 1942 avec une pléïade d'acteurs cultes (Rita Hayworth, Ginger Rogers, Charles Boyer, Charles Laughton, Henry Fonda). C'est un film à sketches, genre souvent inégal mais pour lequel j'ai une certaine affection (dommage que cela soit passé de mode ).
Dans cette histoire, le fil rouge est une queue de pie (tailcoat en VO) réalisée sur mesure pour un grand acteur (Charles Boyer) mais qui est frappée de malédiction par le tailleur. Cette queue de pie va passer de mains en mains, traversant aussi les classes sociales. Les deux premières histoires sont des comédies un peu chic qui se déroulent dans la haute société sur la base du trio mari/femme/amant. Personnellement, j'ai beaucoup aimé les 3è et 4è qui mettent en scène Charles Laughton dans le rôle d'un aspirant compositeur et Edward G. Robinson en avocat déchu. Ces deux histoires recèlent une dose de bons sentiments mais aussi une critique de l'hypocrisie de la bonne société.
Connaissez-vous ce film, amies du cinéma de l'âge d'or ?
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Jeu 2 Mai 2019 - 12:28
Je ne connais pas du tout ce film (en même temps je ne suis pas experte dans le cinéma de ces années-là outre-Atlantique) et aurais bien envie de la découvrir car j'aime bien l'idée d'un film à sketches, genre que, là encore, je connais mal. Pas de chance il n'est dans aucune des médiathèques que je fréquente.
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Jeu 2 Mai 2019 - 14:25
Je ne connais pas du tout, et c'est dommage, j'aime beaucoup les films à sketch ! Comme "le plaisir" (3 nouvelles de Maupassant ) de Max Ophüls, ou "le diable et les 10 commandements " du même Duvivier (Brialy, Delon, Darieux, fernandel, Mel Ferrer...)
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Jeu 2 Mai 2019 - 15:48
Oui dommage pour vous, Tatiana et Clinchamps car c'est un film assez surprenant. Le dernier sketch se déroule dans le Deep South américain au sein d'une communauté noire qui cultive la terre. J'ai lu sur divers sites que cette partie du film, initialement prévue pour dénoncer la misère dans laquelle les Afro-Américains étaient tenus, a par la suite été accueillie comme raciste. Ce film est un étrange mélange. C'est ce que j'aime dans les films à sketches J'ai aussi vu dans la filmo de Duvivier qu'il en avait tourné un second à Hollywood, "Obsessions" avec Edward G. Robinson, Charles Boyer et Barbara Stanwyck, je pense que je vais me laisser tenter si je le trouve en médiathèque
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Dim 5 Mai 2019 - 10:30
Comme vous, j'aime beaucoup les films à sketch J'ai vu Six destins, loué à la médiathèque et même si les sketchs sont inégaux, quel plaisir de revoir ces grands acteurs de l'âge d'or un bon moment de nostalgie
Je vais essayer de trouver ton Obsessions, Serendipity
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Lun 6 Mai 2019 - 14:15
Cassandre a écrit:
J'ai vu Six destins, loué à la médiathèque et même si les sketchs sont inégaux, quel plaisir de revoir ces grands acteurs de l'âge d'or un bon moment de nostalgie
Tu l'as vu il y a longtemps Cassandre ? Contente que tu aies passé un bon moment avec ce film
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Lun 6 Mai 2019 - 17:44
Je ne saurais te dire quand mais j'avais bien aimé cela, je m'en souviens
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Lun 6 Mai 2019 - 22:33
Ah je pensais que tu l'avais visionné ce week-end
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Dim 19 Mai 2019 - 15:04
Je ne connais pas non plus Six Destins, mais je le note immédiatement pour un futur visionnage
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Dim 2 Juin 2019 - 15:48
Cassandre a écrit:
Je vais essayer de trouver ton Obsessions, Serendipity
Tu m'as trouvé Cassandre ? Je l'ai visionné récemment et je l'ai trouvé pas mal du tout . On y retrouve Charles Boyer (qui est également producteur du film) ainsi que les acteurs que j'ai mentionnés plus haut. Ces deux films à sketches de Julien Duvivier m'ont permis d'apprécier le talent d'Edward G. Robinson, que j'avais déjà vu dans nombre de films de l'époque, mais qui ne m'avait pas autant marquée jusqu'à présent. Du coup, j'ai jeté un oeil à sa biographie et elle est assez étonnante (né en Roumanie, arrivé aux USA à l'âge de 10 ans, "auditionné" pendant la période du MacCarthysme).
J'ai aussi jeté un oeil à la filmo de Barbara Stanwyck, une autre actrice sur laquelle je ne m'étais pas attardée jusqu'alors. J'aurais bien visionné Balls of Fire , une screwball comedy de Howard Hawks, qui lui a valu d'être nominée aux Oscars, et dans lequel elle joue avec Gary Cooper.. mais ma médiathèque ne le possède pas... je vais regarder s'il existe en DVD et dans ce cas, je le proposerai probablement à l'achat
Voici le pitch, histoire de vous tenter si vous ne l'avez pas vu :
Spoiler:
Huit professeurs un peu dans la lune rédigent une encyclopédie pour le compte de la généreuse fondation Totten... mais sont bloqués à la lettre "S". Ils sont menacés par Miss Totten qui veut leur couper les vivres s’ils ne bâclent pas dare-dare leur coûteux labeur. Ils parviennent à obtenir un sursis grâce à l'un d'entre eux, le Professeur Bertram Potts. Mais un éboueur vient remettre en cause par son arrivée fortuite l'article de ce dernier, consacré à l’argot. « Je croyais décrire une langue… et je l’ai empaillée. » Il prend la décision d’explorer méthodiquement les moindres recoins de la ville afin de récolter des mots et s'échine à convoquer pour une conférence rigoureusement scientifique quelques hominidés afin de leur tirer les vers du nez. Un des spécimens semble l'intéresser particulièrement pour la richesse de son vocabulaire : Sugarpuss O'Shea. Mais Pottsy ignore qu'elle fricote avec de la mauvaise engeance...
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Lun 3 Juin 2019 - 18:36
Merci pour le partage, Serendipity ! L'histoire m'a l'air bien sympathique !
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Lun 3 Juin 2019 - 19:28
Non, je l'ai pas encore trouvé, Serendipity mais je reste aux aguets J'aime beaucoup les films à sketchs
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mer 3 Juil 2019 - 9:32
Cette chère Olivia de Havilland vient de fêter ses 103 ans avec Kirk Douglas, ce sont les seuls survivants de cette période dorée
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mer 3 Juil 2019 - 11:16
à elle !
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mer 3 Juil 2019 - 18:35
Excellente nouvelle Et un joyeux anniversaire à Olivia
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mer 3 Juil 2019 - 20:20
Joyeux anniversaire, Olivia
deborah Manteau de Darcy
Nombre de messages : 98 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Sam 16 Nov 2019 - 16:50
Je suis restée litteralement scotchée devant " le mécano de la Général" de Buster Keaton ( 1926) On peut le trouver sur YT
"Johnnie est le mécanicien (« le mécano ») d'une locomotive appelée la General, laquelle appartient à la Western and Atlantic Railroad, une compagnie de chemins de fer de l'Est américain. Lorsque la guerre de Sécession éclate, Johnnie a deux amours: son train et Annabelle Lee. Comme il ne peut pas s’engager dans l’armée, Annabelle lui refuse son amour après que son frère lui ait expliqué par malentendu n'avoir même pas vu Johnnie dans la queue pour s'enrôler. Cependant, lorsque la General est volée par des espions de l'Union, avec Anabelle à son bord, Johnnie n'hésite pas à se lancer à la poursuite de son train et de sa fiancée."
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Sam 16 Nov 2019 - 17:31
Je te rejoins sur ce film, Deborah Il est excellent
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Sam 16 Nov 2019 - 18:11
Je vais essayer de le trouver, j'adore Buster Keaton
deborah Manteau de Darcy
Nombre de messages : 98 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Lun 18 Nov 2019 - 13:35
J'ai redécouvert les vieux films chez un ami qui possède un coffret " Il était une fois la RKO" .J'ai découvert " Elle et lui" avec Charles Boyer et Irene Dunn , j'ai adoré
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)
L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)