Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)

Aller en bas 
+45
Tatiana
ludi33
lilougeri
Darcy
nathy's
Emily-de-Winter
teatime
Lambada
Lily of Northanger
Framboise
Mrs Knightley
Wuxue
JO
L_Alex
Scarlett Unnie
janeforever
Popila
Maleen
norav
Fée clochette
lila
archi
anne shirley
Mr Damien Tilney
misshoneychurch
ekaterin64
Marianne
barton65
Axoo
mimidd
nephtis
Louise B.
Angealyn
isobel
plume
pemberley
sniprie
Clelie
Nelly8
cat47
Camille Mc Avoy
eliza
Muezza
loulilou
Antonella
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 15:38

moi aussi Fée Clochette! j'aime bien imaginer ce qui se passe après le mot FIN d'un livre... ça donne une certaine vie aux personages!!

j' suis contente qu'après tant d'avis négatifs il y ai enfin des opinions meillueres qui pointent leur nez! je vais regarder le film plus vite que prévu...
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeMer 01 Oct 2008, 18:47

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de pubier mon avis sur cette adaptation...

Déja, je voudrais remercier Ekat de m'avoir donné envie de voir cette adaptation après tout parce que j'avais acheté le dvd puis regardé l'ambiance générale du topic et ai pris peur affraid Que des avis négatifs!!! Et là, Ekat nous dit que c'est plutôt bien! cheers

Alors voila, je me suis lancée! Les premières minutes ont été un peu bizarre parce que les costumes recyclée de GWTW faisaient un peu tache avec l'histoire... Et puis Lizzy est assez insupportable.. Mais finalement l'ensemble se ragarde putôt bien! Les libertés prises par rapport au texte initial sont parfois de trop mais apportent une touche inconnue... J'ai bien aimé la leçon de tir à l'arc de Darcy à Lizzy... et que finalement elle tire mieux que lui "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 55950

En tout cas je ne suis pas mécontente d'avoir acheté le dvd et je le reverrai avec plaisir sunny
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeMer 01 Oct 2008, 23:19

Sympa la pression archi, heureusment que tu as aimé lol!

Je me serai sentie coupable sinon Wink

_________________
"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Maleen
Subtil compliment
Maleen


Nombre de messages : 193
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeJeu 02 Oct 2008, 11:35

Que vois-je ! =O Beaucoup d'avis négatif pour cette adaptation ?
Eh bien, pour ma part, je ne suis pas du tout l'opinion générale.

Chose qui est vrai, sa durée (2h) est assez courte, c'est pourquoi l'intégralité du roman n'a pas pu figurer dans le film, et donc, des scènes ont été supprimées, et d'autres ont été rajoutées/modifiées (comme pour celui de 2004, me direz-vous). Mais même en comptant cela, je ne pense pas que ce soit à film à renier, et même s'il s'éloigne un peu de l'oeuvre originelle, il reste un très bon film des années 40, très "romantique", et un de mes films favorits par ailleurs =) (que je me suis donc achetée en dvd -je n'achète que mes favo'-).

Pour le choix des acteurs : chose assez étonnante, Greer garson (jouant le rôle d'Elizabeth) a en effet les cheveux clairs, et se rapproche plus du blond que du brun. Idem pour Jane, ayant les cheveux bruns ici, et blond dans le livre. Petite inversion peut-être ? Bien que cela n'est pas en accord avec le roman, je trouve ce détail "bénin", où le jeu des actrices rattrapent tout à fait ce petit détail. En effet, Maureen O'Sullivan (Jane) est pour moi la meilleure des trois actrices pour ce rôle que j'ai pu voir, celle correspondant plus au personnage, d'après moi =). De même pour Greer garson, que j'ai beaucoup appréciée en tant qu'Elizabeth. Certes, physiquement elle ne correspondait pas à celle du roman (que ce soit pour la description physique, où l'idée que je me faisais d'elle), mais son jeu l'emporte sur le physique, où son fort tempérament est bien marqué =) (même si c'est vrai qu'elle faisait un peu agée pour le rôle).
Enfin, vient Mr Darcy... Le "fameux" Mr Darcy, celui qui devait être en tout point "parfait" (pour moi en tout cas ). J'avoue que je n'ai pas été déçu par Laurence Olivier, au contraire ! Par ce film, il est devenu un de mes acteurs favo', rendant un Mr Darcy distant et fier, mais ayant tellement de charme... Ralala, il est et restera mon Darcy favorit . D'accord, Colin Firth est peut-être plus adapté pour le rôle (c'est du moins mon avis, où pour moi CF est celui correspondant parfaitement à ce personnage), mais Laurence Olivier reste quand même mon favorit, sans hésitation ♥.

Donc pour moi, un très bon film qui, même s'il s'éloigne de l'oeuvre originelle, reste à voir, et très bon quand même =)


Dernière édition par Maleen le Jeu 02 Oct 2008, 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeJeu 02 Oct 2008, 16:57

Je trouve ton avis très interessant, Maleen! Very Happy

Je profite de ton intervention pour mettre ici un LIEN en direction d'un autre topic du forum, où il est assez longuement question de ce film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Lizzie en crinoline: incroyable...   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 23:24

...mais vrai!

j'ai découvert à la bibliothèque une version d'Orgueil et Préjugés que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam...
elle date de 1940 et....en effet, Lizzie est en crinoline... affraid
j'ai pris plein de cap pour vous servir une dégustation:

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Lesfillesbenettetleurmroe3.th"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Thpix

Kitty, Lizzie, Mary, Mrs Benett, Lydia et Jane

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Janeetlizziecl5.th"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Thpix

Jane et Lizzie


bon, j'avais prévu de vous d'en poster plus mais il est tard, et ça met tellement de temps à charger les photos que je me sens m'endormir devant mon écran... Sleep

donc c'est tout pour aujourd'hui...
dites moi ce que vous en pensez, et est-ce qu'il y en a qui l'ont déjà vu?
j'avoue avoir beaucoup ri devant car c'est une version tellement...différente
Certains dialogues sont respectés au mot près (notamment celui du début) mais ils ont pris énormément de libertés pour la fin....je n'en dirais pas plus!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51715
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 01:23

Janeforever, il y a déjà un topic sur cette adaptation de 1940 Wink c' est par içi : Arrow

En utilisant la fonction " chercher ", on trouve pas mal de choses!...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 09:26

C'ets une version "assez connue" pour la prestation d eLaurence Olivier en Mr Darcy. Wink
Mais j'avoue avoir eu la même réaction que toi la première fois que je l'ai vue. lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 12:47

Janeforever, j'ai fusionné ton sujet avec celui qui existait déjà, j'espère que tu le retrouveras!

_________________
"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 12:54

@cat: merci beaucoup!! je m'apprêtais à te demander de le faire.... Razz

@scarlett: je crois que je suis allée trop vite... Embarassed
je connais la fonction "chercher" mais..... un moment de distraction, sans doute.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 13:48

J'ai acheté la version de 1940 , la première fois j'ai été un peu déçue, par rapport au livre et la version de la BBC je trouve aussi les costumes ne sont pas trop en rapport avec l' d'époque et pour moi c'est trop "hollywood" j'ai trouvé ça plus comique qu'autre chose surtout les scènes avec Greer Garson, mais ne serait ce que pour le jeu d'acteur de Sir Laurence Olivier ça passe ... depuis je l'ai regardé sans me formaliser.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Coléoptère d'Afrique
JO


Nombre de messages : 254
Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 22:38

Je viens de tomber sur le dvd sur Amazon.fr !
Il fait partie d'une offre promo 5 DVD achetés pour 30 euros au cas om ça intéresserait quelqu'un !
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 06:38

Je l'ai à la maison depuis plusieurs mois... J'ai encore pas trouvé le moment/l'envie d'y mettre le nez. Sans doute pendant mes vacances (ce soir !)...
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Knightley
Subtil compliment
Mrs Knightley


Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : Donwell Abbey
Date d'inscription : 20/06/2009

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 22:12

Je viens de profiter d'une nouvelle promotion dvd pour mettre la main sur cette adaptation. Je m'attendais réellement à mieux de Laurence Oliver qui était la raison pour laquelle j'ai voulu voir cette adaptation, mais peut-être est-ce simplement qu'après la manière dont Colin FIrth a tenu le rôle, c'est difficile pour moi d'accepter une autre manière de le jouer, mais j'ai trouvé Darcy trop chaleureux, trop galant dans ses paroles. L'aspect comédie m'a aussi gêné(et nous ne parlerons pas des costumes...), je trouvais que le comique était plus mis en avant que la manière dont les sentiments se développent.
Spoiler:

Par contre, il y a plusieurs personnages que j'ai trouvé très bien joué, comme Mr Collins, pour moi, c'est vraiment le parfait Mr Collins, pas physiquement repoussant comme celui de 95, mais avec tout le côté pompeux et creux du personnage. Bingley était aussi pas mal, car je me lasse de le voir représenté comme une sorte de doux imbécile. Mary est aussi très bien.

Je n'ai pu m'empêcher de sourire devant le dénouement
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://happydriedfrogs.over-blog.com
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeSam 03 Oct 2009, 09:30

Comme toi Mrs Knightley, je m'attendais à mieux, moi c'est le côté un peu trop comique qui m'a gêné un peu et les costumes ! Et surtout cette fin Avec Lady Catherine de Bourgh qui n'a plus rien à voir avec le livre !!! mais bon voilà , ça reste "visionnable" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 00:54

Arrrggh! Ce grrrmbl d'ordinateur vient d'effacer tout ce que j'avais écrit!! "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 17735
Comme il est tard, je ne vais pas tout réécrire. :asleep:
J'ai vu ce film ce soir, et j'avoue que je me suis bien amusée. sunny Bien sûr, il n'est absolument pas fidèle au roman, et les costumes sont redoutables (dans le mauvais sens du terme! lol! ) mais , il y a des répliques cultes:
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé le couple Mr-Mrs Bennet, avec une mention spéciale pour elle. Elle n'est pas caricaturale comme dans P&P 95 ( ah, la voix de cette actrice, elle me hérisse le poil à chaque fois)
Là, on sent qu'elle cherche avant tout à marier ses filles, et à un homme riche si possible. cce qui la rend assez crédible et même sympatique (incroyable mais vrai cheers )
Concernant Elisabeth, je l'ai trouvée trop vieille pour le rôle, mais très "vive et ironique", comme elle doit l'être, voire parfois carrément impertinente. Elle a une facon de déployer son éventail (mais oui, elle est en crinoline à manches bouffantes, avec l'éventail qui va avec!) quand quelque chose la contrarie... Wow, ça veut tout dire! "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 569507
Mais sa façon de marcher à petit pas sautillant, et de se mettre à pleurnicher pour un oui ou un non... pas vraiment la Lizzie de mes rêves...
Gros coup de coeur pour le colonel Fitzwilliam, qui ne sert à rien dans cette adaptation, mais porte un kilt des plus seyants "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 150390 "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 55950
Darcy est...moyen: il en fait trop, on voit dès le début qu'Elisabeth lui plait, et du coup il lui fait du plat tout au long du film. On est loin du Darcy timide et emprunté: il n'est pas du tout hautain. J'ai été déçue par son jeu également.
Etonnement, ce sont les personnages secondaires qui s'en sortent bien: Mary est crédible, plongée dans ses bouquins de philo et son piano, sans en faire trop ni la transformer en asociale intellectuelle. Elle a un côté redoutablement naïf et enfantin, qui la rend plutôt amusante (sans oublier son perroquet sunny , qui répète à qui veut l'entendre: "Oh, my poor nerves!")
Mr Collins est... comment dire... suprêmement agacant. Un vrai Collins comme on les aime. Il est tellement moralisateur, flatteur, tout en restant lui aussi crédible...


La fin m'a fait hurler de rire (oups, je crois que j'ai un peu trop ri sur ce film, qui est censé être romantique... lol! )
Spoiler:

Spoiler:

La course entre les deux voitures, l'une remplie de filles Bennet, et l'autre avec les Lucas, au début du film, est pas mal aussi dans le genre sunny , et le dialogue qui suit assez savoureux:
Citation :
Mrs Bennet:Sérieusement Mr Bennet, allez voir Mr Bingley.Sinon Sir William et Lady Lucas iront avant nous. Hum, vous auriez du la voir galoper pour arriver avant moi!
Mr Bennet:Elle a gagné?
Mr Bennet:Bien sûr que non!
Avec la moue méprisante et le petit rire qui va avec! "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 55950

Bref, vous l'aurez compris, regardez le si vous avez envie de rire, c'est parfois tellement caricatural "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 673712 . Mais j'ai passé un bon moment, surprenant, mais sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Knightley
Subtil compliment
Mrs Knightley


Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : Donwell Abbey
Date d'inscription : 20/06/2009

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 01:30

J'ai également trouvé très drôle la citation que tu donnes au début de ton message, du Mr Bennet encore pire que dans le livre.

C'est marrant je ne m'étais pas aperçu que le perroquet disait quelque chose en particulier, il faudra que j'y fasse plus attention le jour où je le reverrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://happydriedfrogs.over-blog.com
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 15:14

C'est à la toute fin du film, lors de la visite de Lady Catherine.
Le salon est en grand bazar, avec de la vaisselle cassée par terre, et le perroquet qui clame à tue-tête: "Oh my poor nerves!"
Même sans recevoir quelqu'un de l'importance de Sa Grâce, il y a de quoi avoir honte de son intérieur. affraid Et le perroquet en rajoute!
Pauvre Lizzie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 16:55

C'est vrai que tous ces changements dans l'intrigue, les costumes et les personnages, ça fait bizarre la première fois qu'on le voit... Ca frise souvent l'hérésie ! "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 55950 La demande en mariage est particulièrement mal jouée.
Mais ça reste très agréable à regarder : tout est très drôle, vif et joyeux (à l'image de la course en calèche inaugurale lol), remonte-moral comme un bonbon. Comme tu dis Framboise, le perroquet répétant "Oh my poor nerves" : lol! Lady Catherine et Mr. Collins sont particulièrement amusants. En plus, comme je l'ai lu plus haut dans les commentaires, il y flotte le charme d'une vieille comédie américaine. Les décors me font rêver, ça fait très "cocon", campagne, maison et jardins idéaux... drunken
Si Lawrence Olivier reste en dessous de sa forme habituelle (il est capable de tellement mieux !), je trouve Greer Garson magnifique ! C'est mon Elizabeth Bennet préférée. Et pourtant je ne la trouve pas meilleure que Jennifer Ehle, loin de là, mais elle a quelque chose qui m'accroche dans son interprétation...
Un film sans prétention qu'il faut replacer dans son époque pour apprécier, mais qui est au final très sympathique !


Dernière édition par Lily of Northanger le Sam 27 Fév 2010, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maleen
Subtil compliment
Maleen


Nombre de messages : 193
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010, 20:09

2e avis que je donne sur le film de P&P de 1940. En effet, il a quelque peu changé par rapport au premier que j'avais pu écrire (il y a un peu moins d'1 an 1/2, d'après la date où je l'ai posté comme je le remarque), c'est pourquoi je me permets de re-déblatérer dessus =)

___

Je tiens à commencer en disant que, même si je l'adore et que je regarde toujours ce film avec plaisir, il est vrai que j'ai envers celui-ci un certain nombre de critiques (dont négatives), que je vais donc commencer par développer.
- Tout d'abord, sa durée : Bon, à ce que l'on pouvait s'attendre d'un film, celui-ci ne pouvait pas dépasser les 2H environnant, ce qui fait, tel que celui de 2004, de nombreuses scènes ont été obligatoirement modifiées, voir coupées. Tel est le cas avec toute la partie de Pemberley (où Lizzie se rend chez son oncle & tante Gardiner, qu'elle visite Pemberley, et commence à apprécier Darcy/ses sentiments amoureux débutent à partir de ce moment-ci) n'apparait pas, ce qui est bien dommage (et du coup, pas de Georgiana non plus). Rien que par la suppression de cette scène, pourtant "capitale" je pense, cela supprime par la même occasion un certain nombre d'événements, et de personnages. De plus, un grand nombre de scènes se sont trouvées modifiées avec plus ou moins d'importance, tel que le premier bal de Meryton, où l'on voit d'un même coup la rencontre Lizzie/Wickam ainsi que celle Lizzie/Darcy o.O. Ensuite le "bal de Netherfield" se transforme en "Garden Party", avec balançoires/tours de manège (vu dans le parc)/tir à l'arc (etc), et où la danse n'est pas mis en avant (ce qui fait qu'il n'y a pas de danse entre les deux protagonistes principaux). Puis d'autres événements identiques (dans le sens de "modifiés") se déroulent par la suite, ce serait trop long à énumérer.
- Autre chose qui m'a étonnée : la relation Lizzie/Darcy, où leurs sentiments mutuels à l'égard de l'un et de l'autre sont assez différents... En effet, celui-ci ne se montre pas froid (mis à part les quelques premières minutes à son égard), mais l'on remarque dès le départ son attachement évident envers cette dernière, étant des plus attentionnés/souriants/ne se vexant pas (ou peu). Quant à celle-ci, elle l'apprécie assez pour plaisanter avec lui en bon enfant (sans chercher de "piques"), à discuter normalement avec lui, à ne pas le fuir, et à accepter de danser avec lui avec plaisir lors du bal de Netherfield (même si Collins les en empêche en fin de compte). Elle n'a pas de ressentiment envers lui, ce qui fait qu'il me parait tout naturel qu'il ait pu croire qu'elle accepterait sa première demande en mariage !
- Et le rôle de Lady Catherine de Bourgh ! Même si j'ai adoré l'actrice choisie, qui m'a bien fait sourire =D (juste "hilarante"), son rôle en tant que tel a bien (beaucoup) été modifié... (No comment...)
- Autre point, qui m'a l'a grandement choqué : les robes en crinolines. Je ne suis pas certaine que ces dernières soit la mode de l'époque, particulièrement lorsqu'on les compare aux robes des autres adaptations du genre qu'il y ait pu avoir. Donc, même si les robes sont superbes, cela clochait assez... =/
- Enfin, dernier point à faire remarquer : le choix des acteurs. Bien que j'ai apprécié Greer Garson, elle faisait décidement bien plus vieille qu'une jeune fille de 20-21 ans (je ne sais pas quel âge elle avait à l'époque, mais elle faisait décidément plus). Pour Laurence Olivier, bien qu'il ne soit pas le "parfait Darcy", ayant bien des différences avec la vision que je m'étais faite de lui en lisant par la suite le livre, je l'ai tout de même apprécié pour ne pas dire adoré ♥, et ai d'ailleurs devenu par la même occasion un de mes acteur préféré =).
Par contre, j'ai totalement approuvé le choix de Jane, qui était ici réellement superbe : Je comprends très bien que l'on puisse la considérer comme la "beauté du village". De plus, elle interprétait très bien la fille "innocente, et d'une gentille et sincérité profonde", donc on ne peut que comprendre pourquoi Bingley est tombé amoureux d'elle ! La plus fidèle au personnage du roman des quatre "Jane" que j'ai eu l'occasion de voir (3 P&P et 1 de "Lost in Austen"). Bon, le fait que pour moi Jane était blonde, et Lizzie brune (alors que ce n'était pas le cas ici) m'a assez choquée au premier abord, mais finalement, on s'y fait.
Collins reste pour moi aussi très bien, étant comme pour Jane le plus fidèle du personnage du livre originel : Très "pompeux" en son genre, avec sa musique dédié que l'on entendait à chaque fois qu'il faisait son apparition ! Pas aussi "physiquement ingrat" (et au sourire étrange brrr =/) que celui de 1995, et celui de 2004, eh bien il ne m'avait pas convaincu (faisant bien trop "gamin" et pas assez "pompeux" et "lèche-botte"), mais juste comme il faut ! Bien "stupide/niais", maniéré, ronflant, pompeux, et d'âge assez "mur" pour être crédible.
Mention particulière de même à Mrs Bennet, crédible et tellement drôle, tellement elle (et ses pauvres nerfs...) !
J'approuve aussi deux répliques de Mr Bennet, sur son image de "l'utopie Bennet" (tous ensemble, sans piano ni chapeaux, sans salon de thé ni chapeaux : Bref, un paradis domestique où personne ne parlera plus que nécessaire !), ainsi sur son idée "qu'il aurait du en noyer à la naissance" (des filles) : Bravo Mr Bennet, la réaction/le visage de Mrs Bennet à ces moments-ci en vaut la chandelle ! Et enfin, phrase marquante "C’est la meilleure nouvelle depuis Waterloo !"

Enfin, je terminerai que même si j'ai pu développer ici un certain nombre de critiques négatives, je tiens à dire que j'ai littéralement ADORé cette adaptation, même ci cette dernière s'échappe de l'histoire originelle. Je la connais d'ailleurs par coeur, que ce soit répliques/scènes qui vont suivre etc, pour montrer que je ne me lasse toujours pas de la regarder, et qu'au contraire je fais cela avec grand plaisir ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010, 20:47

Maleen a écrit:
je tiens à dire que j'ai littéralement ADORé cette adaptation, même ci cette dernière s'échappe de l'histoire originelle.
cheers Je suis comme toi ! Malgré toutes les choses sur lesquelles on peut trouver à redire (que tu as parfaitement résumé), je ne peux m'empêcher d'adorer voir ce film...
En fait il faut le regarder sans le prendre au sérieux, comme quelque chose d'inspiré d'Orgueil & Préjugés (et non pas comme une adaptation à proprement parlé). D'ailleurs je ne sais pas si tu as vu mais c'est adapté d'une pièce de théâtre elle-même inspirée du livre, d'où les nombreux changements. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maleen
Subtil compliment
Maleen


Nombre de messages : 193
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010, 21:29

Je ne savais pas en effet que ce film avait été adapté d'une pièce de théatre =O. Maintenant que tu me le dis, je me rappelle avoir déjà entendu parler de "théatre" à propos de cette version, mais sans faire de lien (sans savoir que cela signifiait qu'elle avait été adaptée d'une pièce). Merci de l'info donc, c'est toujours bon à savoir Wink

Et je suis de ton avis : il ne vaut mieux pas prendre ce film, avant de le visionner, comme "une adaptation fidèle de l'oeuvre", ne pas le prendre sérieusement, mais plutôt au second degré, comme inspiré (cela convient plus indeed Very Happy). Cela peut permettre de l'apprécier à sa juste valeur, sans se dire tout du long "oui mais non, tel partie patatipatata, puis ceci ne correspond pas etc".
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 01:02

Maleen a écrit:
Cela peut permettre de l'apprécier à sa juste valeur, sans se dire tout du long "oui mais non, tel partie patatipatata, puis ceci ne correspond pas etc".
"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 59455 C'est clair si on le prend comme ça on ne peut qu'être décu ! "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 55950 Ce film n'a pas la prétention d'être fidèle, donc ça n'aurait pas de sens de lui reprocher ses infidélités (même si les changements ne sont pas toujours judicieux). Le reste est une question de goût, mais mieux vaut être prévenu que c'est un autre Orgueil & Préjugés avant de le voir pour ne pas tomber des nues et ainsi apprécier vraiment l'ambiance et le charme de ce film. "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 478956
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 16:43

Maleen a écrit:
Par contre, j'ai totalement approuvé le choix de Jane, qui était ici réellement superbe : Je comprends très bien que l'on puisse la considérer comme la "beauté du village". De plus, elle interprétait très bien la fille "innocente, et d'une gentille et sincérité profonde", donc on ne peut que comprendre pourquoi Bingley est tombé amoureux d'elle!
En effet, cette Jane est très réussie (même brune, ça choque un peu au début, on n'a pas l'habitude)
Au moment de la rencontre avec Mr Bingley, ils bavardent pendant leur danse et il lui dit (avec un air émerveillé, devant sa beauté et sa gentillesse, évidement!) quelque chose comme: "Ca fait un quart d'heure que vous me parlez des personnes de votre entourage et vous n'avez dit de mal de personne..."
Du pur Jane! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lambada
Demande enflammée
Lambada


Nombre de messages : 356
Age : 34
Date d'inscription : 14/03/2007

"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 19:51

J'avais raté ce topic, j'ai vu cette version il y a un moment. Je n'avais pas adoré, parce que sans doute trop éloigné du livre, mais j'avais quand même passé un bon moment. Je me rappelle avoir bien aimé Bingley et Jane. Par contre j'avais vraiment eu du mal avec Laurence Olivier en Darcy Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)   "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pride and prejudice, morceaux choisis et comparaisons des versions 1940, 1995 et 2005 (+scripts 95-05)
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre
» Pride & Prejudice - nouvelles versions "dépaysantes"
» Pride and Prejudice: A Close Study of the Relationship Between Text and Film
» Rebecca (film de Hitchock de 1940)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: